EXHORTATION
ANNEE 2024
“Je veux, en effet, que vous sachiez
combien est grand le combat que je soutiens pour vous,
et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui
n’ont pas vu mon visage en la chair, afin qu’ils aient le
coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la
charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour
connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère
dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de
la science. Je dis cela afin que personne ne vous trompe
par des discours séduisants”
(Colossiens
2.1-4)
Chers amis, chers frères et soeurs en Christ,
recevez nos salutations dans le précieux nom de notre Seigneur
Jésus Christ.
Nous vivons visiblement dans la phase finale du temps de la
fin, car nous voyons les prémices des événements eschatologiques
annoncés par les prophéties bibliques. La guerre déclarée au
peuple d’Israël et sa riposte, indiquent aux croyants que nous
sommes fort avancés dans la fin de l’histoire de l’humanité
telle que nous la connaissons. Les véritables disciples de
Jésus-Christ, ayant reçu le «message du temps de la fin» utile à
la préparation de l’Epouse de Jésus-Christ, demeurent malgré
tout sobres et sont gardés de toute panique de «fin du monde».
Ils vivent normalement, tout en se laissant préparer à
l’intérieur pour le retour du Seigneur Jésus-Christ.
En Israël, la situation actuelle ne concerne que «Gaza», mais
selon les Ecritures, nous savons que c’est bien sur Jérusalem
que le monde aura les yeux fixés laquelle deviendra une pierre
d’achoppement comme il est dit dans Zacharie 12.3. Les nations,
malgré toutes les preuves apportées, commencent à s’agiter, à se
révolter contre les promesses de la Bible, mais c’est bien
l’Eternel qui a donné ce pays aux fils d’Israël. Ils sont
tellement devenus aveugles, qu’ils ne croient plus à la vérité,
mais sont trompés par les mensonges. Nous pouvons relire ce qui
a déjà été écrit sur «Gaza», dans la lettre circulaire n° 58 [Nov.
2005 / 4ème point], ainsi que la «Lettre
ouverte» concernant le pays d’Israël.
Au travers de ces événements, les disciples de Jésus-Christ
peuvent établir des parallèles, car nous savons que l’histoire
du peuple d’Israël, a toujours servi de modèle à l’Eglise de la
nouvelle alliance. Selon la Parole, nous sommes davantage
confortés que nous sommes réellement arrivés dans le temps de la
manifestation de l’Epouse de Jésus-Christ et de son enlèvement.
Mais, la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui au
milieu du peuple de Dieu, est comme celle avec Israël lorsqu’il
se trouvait paralysé dernièrement par des discussions internes
sur des sujets controversés. Visiblement, c’est justement lors
de ce laps de temps troublé, que l’ennemi en a grandement
profité. Nous savons que lorsque l’Eglise se trouve dans les
querelles, et que la discorde s’élève parmi le peuple de Dieu,
cela les sépare et les paralyse, mais lorsqu’Elle est confrontée
à la persécution extérieure, cela a toujours rassemblé les
croyants avec le même but divin du combat, comme nous le voyons
avec le peuple d’Israël. Il nous a déjà été dit que: “Dieu
hait la discorde entre les frères” [Esprit
séducteur, Anglais §90 / LC n° 33]. Dans Proverbes 6 il
est écrit qu’“Il y a six choses que hait l’Eternel, et
même sept qu’il a en horreur … Le faux témoin qui dit des
mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères”
(v. 16; 19).
Pour les croyants, c’est le combat afin que nous puissions
avancer, car l’ennemi veut nous maintenir dans la situation
actuelle, c’est-à-dire dans les interprétations, les querelles,
ainsi que tout ce qui empêche l’action du Saint Esprit utile à
la préparation de l’Eglise-Epouse. Il est vrai que nous ne
sommes pas encore prêts pour le retour de notre Seigneur
Jésus-Christ, donc nous devons veiller, car il y a des trompeurs
qui le contredisent, comme si c’était déjà arrivé, mais nous ne
pouvons que dire ce qui est écrit: “Pour ce qui concerne
l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion
avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser
facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas
vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par
quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de
nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là”
(2 Thess. 2.1-2). La rencontre avec le Seigneur se fera dans
les airs, et non sur cette terre, comme il est écrit: “…
ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons
tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre
du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours
avec le Seigneur” (1 Thess. 4.17). D’autres disent sans
cesse que l’on n’arrivera pas à temps et doutent des promesses,
mais il est aussi écrit que “Le Seigneur ne tarde pas
dans l’accomplissement de la promesse, comme
quelques-uns le croient; mais il use de patience envers
vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous
arrivent à la repentance” (2 Pier. 3.9).
Nous sommes dans un combat pour que l’adversaire nous rende ce
qu’il a pris, car nous avons été volés, dévorés, dépouillés, et
ce premier amour pour notre Seigneur doit être restauré.
Déjà au premier âge de l’Eglise, l’âge d’Ephèse, c’est le
reproche qui est fait: “Mais ce que j’ai contre toi, c’est
que tu as abandonné ton premier amour” (Apoc. 2.4).
Dans Matthieu 24.12, le Seigneur nous dit “… et parce que
l’iniquité prévaudra, l’amour de plusieurs sera refroidi;…”,
mais malheureusement certains s’appuient uniquement sur ce
verset pour justifier leur pensée afin d’introduire la
culpabilité parmi les disciples, mais ils omettent de dire ce
qui est écrit au verset 13: “… mais celui qui persévérera
jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé” (Darby). Ceci
est valable pour chaque croyant individuel formant le corps de
l’Epouse de Christ, qui se prépare dans la persévérance et la
patience, pour laquelle il sera possible que le premier
amour soit pleinement rétabli, avant son enlèvement. C’est
le combat de l’Epouse de Jésus-Christ pour la restauration de
l’amour pour Christ et Son Royaume. Il est nécessaire
que l’Evangile, tel qu’il a été apporté au début avec zèle,
puisse être de nouveau apporté avec une pleine persuasion par
les disciples, car Il nous a fait la promesse que “… vous
recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous,
et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la
Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la
terre” (Act. 1.8).
Nous arrivons dans cette phase finale, et ce qui sera
manifesté dans l’Epouse de Christ c’est cet amour pour Son
Epoux, par conséquent pour Son Royaume, et c’est
ce qui va permettre au Seigneur de L’enlever, pour premièrement,
participer aux noces de l’Agneau (Apoc. 19.7-9). Cet amour
permettra aux derniers élus d’entrer dans le salut de Son
Royaume, de justice, de paix, de joie, de Lumière, de
prospérité, et de vie abondante et dans lequel la volonté de
Dieu est parfaitement accomplie. Les oeuvres du diable seront
détruites, car toutes ces puissances diaboliques seront
dévoilées et abattues, et souvent ce sont des puissances
religieuses. C’est ce que Paul voulait bien montrer dans le
verset du début, car il savait que le combat était rude contre
l’adversaire dans cet âge de Laodicée, et cette parole
nous conforte qu’elle nous est destinée, car nous vivons ces
instants terribles, mais ô combien glorieux. Il faut être
conscient du combat qui arrive, afin que l’unité dans la
charité soit manifestée parmi les croyants appelés à
former l’Epouse de Christ.
Telle est la situation après avoir eu les bénédictions au
début de cet âge de Laodicée, car le Seigneur a suscité un
ministère promis de la Parole selon Malachie 4.5, qui nous a
vraiment ramené à la foi dans le Fils, Jésus-Christ, étant la
postérité promise qui a écrasé la tête du serpent (Gen. 3.15 —
Darby). Alors, la foi, le coeur, l’amour, la consécration du
croyant doit être placée entièrement dans la personne du
Seigneur Jésus-Christ, qui d’ailleurs est la Parole faite
chair (Jean 1.14). Alors, si on fait confiance dans la
Parole, on doit aussi faire confiance que Jésus Christ est
véritablement Celui qui est venu accomplir la Parole de Dieu,
afin que nous, nous devenions cette Epouse-Parole. Il a
accompli, pour Sa part, toute la volonté de Dieu, Il est le bon
berger (Ps. 23) qui conduit Ses brebis à accomplir, pour notre
part, la même chose que Lui même, car Il est notre modèle, et
dans notre temps il a été manifesté que de nouveau “Jésus
Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement”
(Héb. 13.8). La Vérité a été révélée, que c’était Dieu Lui
même, qui est venu accomplir ce qu’Il avait promis, et que
maintenant la victoire nous est donnée par notre Seigneur
Jésus-Christ.
Cette victoire est acquise pour nous qui arrivons à la fin de
l’âge, car nous constatons que nos aînés qui ont expérimenté
l’action du Saint-Esprit au début de cet âge de Laodicée, et qui
ont été des véritables témoins du ministère prophétique, nous
quittent les uns après les autres. L’exhortation appelant à nous
fortifier et prendre courage, est transmise aux croyants
qui sont nés dans le désert et qui sont à l’orée du pays promis,
afin d’être prêt à l’action véritable du Saint Esprit. Le
Seigneur dit: “Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez
la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais
prenez courage, j’ai vaincu le monde” (Jean 16.33).
Sortons de toutes ces interprétations religieuses provenant du
«message du temps de la fin», et revenons uniquement à
l’amour pour le Seigneur Jésus-Christ. C’est seulement
l’amour qui va demeurer éternellement, comme il est clairement
écrit: “… quand j’aurais le don de prophétie, la science de
tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais
même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je
n’ai pas la charité, je ne suis rien” car “La
charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin,
les langues cesseront, la connaissance disparaîtra”.
Au point où nous sommes parvenus, nous souhaitons que pendant
cette nouvelle année, nous puissions marcher d’un même pas selon
cette parole: “Si donc il y a quelque consolation en Christ,
s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a
quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion
et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant
un même sentiment, un même amour, une même âme, une même
pensée” (Phil. 2.1-2), dans le Seigneur (Phil. 4.2).
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