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EXHORTATION
Chers
amis, chers frères et surs, Que le Seigneur nous accorde encore Sa grâce et Sa miséricorde tout au long de celle-ci, afin de comprendre et obéir, selon Sa volonté, à Sa Parole révélée dans nos curs par Son Saint-Esprit. Lors de lannée qui sest écoulée nous avons encore pu nous rendre compte que le combat que nous menons est rude. Ladversaire est rusé, et malheureusement il essaie par tous les moyens de nous décourager et de nous remettre sous son joug de servitude. Dans la Bible, nous avons comme exemple le peuple hébreu qui, après être sorti du pays qui le tenait dans la servitude, na pas eu la patience dattendre le retour de Moïse qui recevait la loi de lEternel, et par conséquence poussa Aaron à leur faire un dieu étranger pour ladorer (Exode 32). Un veau dor, comme ceux que le peuple Egyptien adorait. Pourtant le peuple savait dans quelles circonstances il était sorti dEgypte et pour quelle raison, car à plusieurs reprises, Moïse parlant au nom de lEternel devant Pharaon avait prononcé ces paroles: Laisse aller mon peuple, afin quil me serve (Exo. 5.1; 7.16; 8.1,20; et autres). Cétait bien pour servir lEternel que le peuple était sorti de cette nation afin de se rendre dans lhéritage promis par lEternel à Abraham Pour tous les disciples de Jésus-Christ il sagit de la même chose. Au début de cet âge de lEglise nous avons été exhortés, au travers dun ministère prophétique, à sortir du système religieux dénominationnel. Le but ultime de cette sortie est la préparation de lEpouse promise, qui doit être entièrement au service de Son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous a été révélé au travers de Sa Parole. Depuis cet appel, comme pour le peuple de lancienne alliance, celui de la nouvelle alliance sest mis en marche sur le chemin, car Dieu la libéré de ce joug de servitude qui lempêchait de marcher selon toute la vérité contenue dans Sa Parole. Il a agi, et Il le fait encore aujourdhui, pour les véritables croyants comme pour le peuple dIsraël. Je suis lEternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays dEgypte, qui vous ai tirés de la servitude; jai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée (Lév. 26.13). Malheureusement pendant cette marche, certains nont pas eu la véritable révélation de ce que le Seigneur voulait accomplir avec eux, et de ce fait, se sont fabriqués des «veaux dor» et ont attiré par leurs beaux discours séduisants une partie du peuple auprès deux, pour quils les suivent dans leurs propres voies. Comme ladversaire de Dieu est rusé, il a créé plusieurs «veaux dor» adaptables, selon la convoitise de chacun, afin de tromper une partie du peuple et tout particulièrement les personnes mal affermies. Ils sont sortis et ont marché un temps avec le Seigneur, mais leur cur est resté attaché à ce quil aurait normalement dû abandonner. Lapôtre Pierre sexprima clairement à ce sujet: Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine déchapper aux hommes qui vivent dans légarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après sêtre retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils sy engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux navoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après lavoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce quil avait vomi, et la truie lavée sest vautrée dans le bourbier [Prov 26.11] (2 Pier. 2). Toutes ces nombreuses fausses doctrines et interprétations de la Parole introduites dans le corps de Jésus-Christ nont rien à voir avec le fait de porter le joug de Jésus-Christ. Dans la loi donnée au peuple dIsraël, il est écrit clairement: Tu ne laboureras pas avec un buf et un âne attelés ensemble (Deut. 22.10). Cela est incompatible, comme nous le dit la parole suivante: Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et liniquité? ou quy a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? (2 Cor. 6.14). Dautres jougs étrangers, comme le joug de la loi, de la lettre qui tue, sont présents, mais concernant ce sujet il est clairement dit dans lEcriture: C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les curs. Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie (2 Cor. 3.2-6). Même si des serviteurs de Dieu se sont référés à lAncien Testament, ils ont pris que ce qui concernait la partie destinée aux croyants, et ce nétait pas pour nous remettre sous le joug très pesant de la loi de Moïse. Paul en fait aussi référence: Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous navons pu porter? (Actes 15.10). Les véritables serviteurs de Dieu nont quun véritable but, celui de nous mettre sous le seul joug léger de Jésus-Christ, qui est notre Absolu: Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger (Mat. 11.29,30). Il nous est exhorté de le faire précocement: Il est bon pour lhomme de porter le joug dans sa jeunesse (Lam. 3.27). La reconnaissance comme absolu, un homme, un ministère ou un lieu en particulier est un autre joug que lon voudrait nous faire porter, cest un joug charnel. Dès que lon pense ou que lon vous fait penser quun homme, un serviteur de Dieu, un ministère, ou un lieu est plus important que tous les autres, cela devient effectivement un joug étranger que lon vous fait porter. Cela ne correspond pas à la Parole de Dieu, car il est clairement écrit dans Ephésiens 4.11-13 que tous les ministères sont nécessaires à notre édification. Déjà du temps de Paul, il luttait contre ce joug étranger: Car, mes frères, jai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, quil y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, dApollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? Je rends grâces à Dieu de ce que je nai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom (1 Cor. 1.11-15). En effet, puisquil y a parmi vous de la jalousie et des disputes, nêtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon lhomme? Car lorsque lun dit: Pour moi, je suis de Paul; et lautre: Moi, je suis dApollos, nêtes-vous pas charnels? Qui est donc Paul, et quest Apollos, sinon des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur la donné à chacun? Jai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné laccroissement. Cest pourquoi ni celui qui plante, ni celui qui arrose, nest quelque chose, mais Dieu qui donne laccroissement (1 Cor. 3.3-7). Nous connaissons aussi lexemple se trouvant dans Actes 16 où cette femme remplie dun esprit de python criait sans cesse: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut (Act. 16.16 18). En ce qui concerne le lieu, Jésus a dit à la femme Samaritaine au puits: Femme, lui dit Jésus, crois-moi, lheure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais lheure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui ladorent ladorent en esprit et en vérité (Jean 4.21-24). Dans Esaïe 58.6 nous trouvons une autre parole dexhortation: Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que lon rompe toute espèce de joug. Que cette année nous soyons davantage attentifs, jusquà Son retour, à demeurer sous Son joug, afin daccomplir Sa volonté dans la liberté que nous donne lEvangile. Cest pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude (Galates 5.1).
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