EXHORTATION
ANNEE 2012
“Et quand ces choses commenceront à arriver,
regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre
rédemption approche”
(Luc 21.28).
“… Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du
plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera
jusqu’à la fin sera sauvé”
(Mat.
24.12,13).
“Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la
force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de
paraître debout devant le Fils de l’homme”
(Luc 21.36).
Chers amis, chers frères et sœurs,
nous vous saluons tous dans le Saint Nom de notre Seigneur
Jésus-Christ.
Par la grâce de notre Dieu vivant, une nouvelle année s’ouvre
devant nous, et nous désirons vous souhaiter Ses riches
bénédictions.
En regardant aux événements survenus dernièrement dans ce
monde, les croyants ne devraient pas être surpris par de telles
choses car elles avaient été annoncées à l’avance dans la Parole
de Dieu.
Tout cela nous indique que nous nous trouvons à la fin du
temps de la fin, et que nous nous approchons toujours plus du
retour du Seigneur. Pour ce qui concerne le temps de la fin nous
pouvons lire à propos des comportements du monde dans 2 Timothée
3.1-5: “Sache que, dans les derniers jours, il y aura des
temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de
l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à
leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux,
calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus
que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui
en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là”.
Dans Matthieu 24 nous pouvons aussi lire ce que le Seigneur
Jésus-Christ a répondu à Ses disciples qui le questionnaient au
sujet des signes de Son avènement et de la fin du monde.
Nous voulons prendre en considération ce qui est écrit aux
versets 12 et 13: “… Et, parce que l’iniquité se sera
accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais
celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé”.
Nous pouvons remarquer que l’iniquité augmente sur la terre de
jour en jour ce qui peut être compréhensible car ce monde ne
connaît pas le Salut en Jésus-Christ. Mais, ce qui l’est moins
c’est que l’iniquité s’est maintenant introduite parmi les
croyants, ceux qui prétendent avoir reçu le salut en
Jésus-Christ et le message de Dieu pour le temps de la fin.
L’iniquité c’est de vouloir vivre tout en étant dans la foi en
Jésus-Christ, en désobéissant aux ordonnances et aux
enseignements que le Seigneur a donnés à Ses disciples. C’est
d’avoir le désir de vivre selon ses propres convoitises de la
chair, tout en pratiquant de grandes injustices envers son
prochain.
Ayant cette pensée, chacun aimerait enseigner son prochain
selon ses propres visions, ses propres sentiments, ses propres
interprétations ou ses soi-disantes révélations, simplement pour
amener son prochain sous son propre joug, alors qu’il nous est
dit dans 2 Corinthiens 6.14-18: “Ne vous mettez pas avec les
infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il
entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de
commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y
a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le
fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le
temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple
du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je
marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront
mon peuple. C’est pourquoi: Sortez du milieu d’eux, et
séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est
impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et
vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur
tout-puissant”.
On aimerait faire croire que l’on peut croire ce que l’on veut
et de la manière qu’on le veut. Mais pour toutes ces choses nous
devons réellement revenir à la lumière de la Parole de Dieu,
laquelle doit être notre absolu. Nous devons prendre en
considération tous les passages de la Bible, car il est facile
de venir présenter un certain aspect d’une chose avec un verset,
comme Satan l’a fait lorsqu’il a tenté le Seigneur dans le
désert. Mais il s’agit pour le croyant, plus particulièrement
pour l’Epouse de Christ, d’avoir la révélation et de pouvoir
aussi répondre comme le Seigneur l’a fait: “Jésus lui dit: Il
est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton
Dieu” (Mat. 4.7).
En prenant seulement un passage pour justifier son
comportement, sa vision, ou toutes autres choses, c’est bien
envers les ordonnances connues du Seigneur que nous
désobéissons.
Dans la Parole, il nous est demandé clairement de porter des
fruits de justice et non d’injustice. Nous devons discerner ce
qui est juste de ce qui est injuste, ce qui est vérité et de ce
qui est mensonge, et comme nous dit le Seigneur dans Matthieu
7.20-23: “C’est donc à leurs fruits que vous les
reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur!
n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais
celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans
les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur,
Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom?
n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et
n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors
je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus,
retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité”.
Ceci est important, car nous trouvons dans la parabole des dix
vierges de Matthieu 25, cette même pensée lorsqu’Il parle des
vierges folles. “…Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui
dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard,
les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur,
ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je
ne vous connais pas” (v. 10-12).
Il est aussi écrit au sujet de Son royaume, dans Matthieu 7,
que “Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront
de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent
l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise
ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents”
(Mat. 13.41,42).
Le Seigneur nous dit que la charité du plus grand nombre se
refroidira. En effet là où est l’iniquité, il y a la
désobéissance ou une application excessive de la lettre de la
loi. C’est alors que l’amour profond pour son Sauveur diminue
parce qu’il n’y a pas l’amour de la vérité. Il en sera de même
envers son prochain.
C’est bien ce qui se trouve à l’intérieur de l’être humain qui
apporte cette iniquité. Jésus nous l’a enseigné: “Il n’est
hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller;
mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille”
(Marc 7.15). Un peu plus loin, Jésus explique à Ses disciples: “Il
dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille
l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que
sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités,
les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la
fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie,
l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du
dedans, et souillent l’homme” (Marc 7.20-23).
Il n’y a qu’un remède contre l’iniquité, et chaque individu
est personnellement invité à pratiquer ce qui nous est dit dans
Tite: “Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous
les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à
renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre
dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la
piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la
manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur
Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de
nous racheter de toute iniquité, et de se faire un
peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les
bonnes œuvres” (Tite 2.9-14).
Ce qui nous réjouit, c’est que malgré tout ce qui se passe,
ceux qui persévéreront jusqu’à la fin seront sauvés. C’est pour
cette raison que cette année encore, nous vous exhortons à vivre
réellement de la vie de Christ, en demeurant dans la foi.
“Et ce que je demande, c’est que votre charité augmente de
plus en plus en connaissance et en toute intelligence; Pour
discerner la différence des choses, afin que vous soyez purs
et irréprochables pour le jour de Christ, Etant remplis par
Jésus-Christ des fruits de la justice, à la gloire et à la
louange de Dieu” (Phil. 1.9-11).
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