QUAND DIEU DEVINT UN HOMME
TABLE DES MATIERES  INTRODUCTION  QUAND COMMENCA LA FILIALITE  JESUS ETAIT A LA FOIS DIEU ET HOMME  MAIN DROITE  LE SAINT-ESPRIT  JESUS EST LE SAINT-ESPRIT  LA THEORIE DE LA TRINITE  LANTICHRIST
INTRODUCTION
Mystère des mystères.
Un jour, dans une humble petite ville, un bébé naquit en un lieu rustique et obscur. Sa venue ne fut pas annoncée au monde. Sa mère nétait pas connue. Ne trouvant pas de place à lhôtellerie bondée, lhumble couple se réfugia dans une étable, et là, dans les heures sombres de la nuit, pendant que la ville était endormie, le petit étranger arriva.
Personne ne soupçonna quoi que ce soit qui sortit de lordinaire, mais, à la naissance de ce petit enfant, toutes les cloches du ciel se mirent à carillonner. Une nouvelle étoile brillante apparut au firmament. Un ange alla en hâte vers un groupe de bergers leur annoncer lheureuse nouvelle qui était le sujet dune grande joie, tandis que la lumière éclatante du ciel enveloppait les bergers étonnés, dissipant lobscurité de la nuit. Soudain, il se joignit à lange une multitude dêtres célestes chantant un cantique joyeux: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes quIl agrée!.
Après le départ des anges, les bergers se hâtèrent vers Bethléhem pourvoir le nouveau-né. De lOrient, des mages vinrent lui apporter de riches présents. Bientôt, tout Jérusalem fut en émoi. Même le roi fut troublé. La naissance de lhumble enfant avait remué les cieux et la terre.
Qui pouvait-il être? Pourquoi tout ce bruit autour de cette naissance?
Cétait un mystère, un grand mystère! Mais le nouveau-né nétait autre que le Dieu tout-puissant, le Seigneur, le Créateur du ciel et de la terre, qui était né dune vierge et venait sur la terre à la ressemblance de lhomme pour habiter parmi nous. On Lui donnera le Nom dEmmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous (Mat. 1.23).
Lange annonça sans ambiguïté qui Il était. Lange dit: Aujourdhui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur (Luc 2.11).
On parle souvent, dans lAncien Testament, de Dieu comme étant le Seigneur Dieu, le Seigneur Jéhovah, le Seigneur ton Dieu, etc. Et maintenant, cet ange annonce que lenfant de Bethléhem est le Christ, le Seigneur!
Du moment que lAncien et le Nouveau Testament déclarent expressément quil ny a quun seul Seigneur, il est bien évident que le Seigneur Jésus du Nouveau Testament et le Seigneur Dieu de lAncien Testament sont un seul et même Seigneur.
Les textes suivants pris dans lAncien et le Nouveau Testament prouveront définitivement que le Seigneur Dieu de lAncien Testament est le Seigneur Jésus-Christ du Nouveau Testament.
Ainsi parle Dieu, lEternel, qui a créé les cieux et la terre (Esa. 42.5).
Le Seigneur Jésus créa le ciel et la terre (Col. 1.12-16 et Jean 1.1-10).Cest Moi, Moi qui suis lEternel (Esa. 43.11).
Jésus-Christ est notre Sauveur (Tite 1.3).LEternel est le Premier et le Dernier (Esa. 43.11).
Je suis lAlpha et lOméga, dit le Seigneur Dieu (Apoc. 1.8).
Si vous ne croyez pas ce que Je suis (Jean 8.24).
LEternel règne éternellement (Psaume 146.10).Je suis lEternel, votre Saint votre Roi (Esaïe 43.15).
Celui-ci est Jésus, le Roi des Juifs (Mat. 27.37).Cest Toi, Eternel, Toi seul, qui as fait les cieux (Néh. 9.6-7).
Qui es-Tu, Seigneur? Je suis Jésus (Act. 9.5).Je suis le Dieu tout-puissant (Gen. 17.1).
Le Seigneur Jésus est le Tout-Puissant (Apoc. 1.8).Voici dautres textes qui prouvent sans lombre dun doute que lenfant de Bethléhem est le Seigneur Dieu tout-puissant:
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on lappellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Esa. 9.5).
Lorigine de Celui qui est né à Bethléhem remonte aux jours de léternité (Michée 5.1-3).
Jésus était avant Abraham: Jésus leur dit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, avant quAbraham fût, Je suis (Jean 8.56-58).
Thomas reconnut que Jésus était Dieu (Jean 20.28).QUAND COMMENÇA LA FILIALITE?
Jésus était-Il un Fils dans léternité avec Dieu, avant Sa naissance à Bethléhem?
Sil en est ainsi, quand devint-Il Fils?
Est-Il aussi âgé que le Père?
Qui est Sa mère?
Quadvint-il de Son corps lorsquIl naquit à Bethléhem?
Est-il né deux fois, une fois dans léternité, puis de nouveau à Bethléhem?
A-t-II deux pères et deux mères?
Oh, non! cela nest pas la compréhension juste de Dieu et du Fils.Dans léternité, Dieu était un Esprit invisible, sans chair ni os, qui seul créa les cieux et la terre. Esaïe 37.16; 44.24; Job 9.8. Il déclara Lui-même quil ny avait personne avec Lui, et quIl créa seul la terre (Esa. 45.5; 44.24). Hors Moi, il ny a point de Sauveur dit-il (Esa. 43.11).
Cest Lui le seul Seigneur Dieu et lunique Sauveur qui vint sur la terre sous la forme dun homme pour devenir le salut de lhomme. Son Nom était Jésus, ce qui signifie Dieu Sauveur. Cest alors que commença la filialité: quand Dieu devint un homme, lenfant de Bethléhem, lAgneau du sacrifice pour le péché. Ce fut Dieu incarné qui mourut pour les péchés du monde (Act. 20.28). Il ny avait pas de Fils avant la naissance de Jésus à Bethléhem, bien que Celui qui devint Fils existât de toute éternité en tant quEsprit invisible.
JESUS ETAIT A LA FOIS DIEU ET HOMME
Jésus était un homme, un homme parfait. En tant quhomme, Il dormait, mangeait et éprouvait de la fatigue. Mais tout dans Ses oeuvres puissantes prouve quIl était plus quun homme. Qui dautre que Lui aurait pu ressusciter des morts, marcher sur les eaux, ouvrir les yeux des aveugles, multiplier des pains et des poissons, etc.?
Il était Dieu et homme, unis en une seule image. Cest pourquoi Il pouvait dire a Philippe: Celui qui Ma vu, a vu le Père (Jean 14.9). Et na-t-Il pas dit: Mon Père et Moi, nous sommes Un?. Na-t-Il pas dit également: Si vous ne croyez pas ce que Je Suis (Il parlait du Père), vous mourrez dans vos péchés (Jean 8.24,27).
Cest vraiment un merveilleux mystère: Jésus était lhomme-Dieu. Il ne naquit pas comme un homme ordinaire. Il neut pas de père terrestre. Son Père fut le Saint-Esprit; celle qui La porté, la vierge Marie. De ce fait, Il était à la fois homme et Dieu.
En tant quhomme, Il mangeait. En tant que Dieu, Il multiplia les pains et les poissons. En tant quhomme, Il dormait dans la barque; en tant que Dieu, il Se leva et calma les vagues tumultueuses. En tant quhomme, Il pria devant le tombeau de Lazare; en tant que Dieu, Il le ressuscita. En tant quhomme, Il mourut; en tant que Dieu, Il Se ressuscita Lui-même (Jean 2.19). Il était Dieu et homme, Père et Fils, Esprit et chair, tout en une seule image!
Par conséquent, quand Dieu dit: Faisons lhomme à notre image (et non: à nos images), Il parlait des deux aspects de la relation Père et Fils en une seule image (et non: à Ses images) (Gen. 1.26-27). Quelle est donc limage de Dieu? Jésus est limage du Dieu invisible (Col. 1.15).
Les enfants dlsraël navaient jamais vu leur Dieu. Il était toujours invisible pour eux. Mais quand Jésus vint, le Dieu invisible fut rendu visible. En même temps que Dieu Se manifestait en chair sur la terre, Il demeurait Esprit au ciel. Cest pour cette raison que Jésus pouvait parler du Père qui vit en Moi, et également du Père qui est aux cieux.
MAIN DROITE
Jésus à la droite de Dieu ne signifie pas que Dieu et Jésus sont deux personnes assises lune à côté de lautre sur un trône dans le Ciel, tous deux restant là pendant des siècles. Cest une idée de Dieu ridicule et antiscripturaire. Une fois, un prédicateur a dit que Jésus Sétait tenu là une seule fois depuis Son ascension au Ciel: ce fut lorsquIl accueillit Etienne, car celui-ci La vu debout à la droite de Dieu.
Mais telle nest pas la signification de la main droite de Dieu. La main droite est un terme symbolique qui signifie pouvoir et autorité. Jésus a dit: Tout pouvoir Ma été donné dans les cieux et sur la terre. Quand Dieu devint un homme incarné sur la terre, Il accomplit toutes Ses oeuvres puissantes grâce au pouvoir et à lautorité de cet homme. Et maintenant que Jésus est monté au Ciel, Il a tout pouvoir dans le Ciel (Mat. 28.18). Par conséquent, Jésus à la droite de Dieu signifie quIl a tout pouvoir. Cela signifie que Jésus est la puissance de Dieu. (1 Cor. 1.24). Il faut se rappeler que le Seigneur Jésus-Christ est plus quun homme. Il est à la fois Dieu et homme. Il est Dieu manifesté dans la chair (1 Tim. 3.16).
Remarquez quelques exemples de lemploi symbolique de main droite en relation avec le pouvoir:
Ma droite a fondé la terre et ma droite a étendu les cieux (Esa. 48.13).
LEternel Se tient à la droite du pauvre (Ps. 109.31).
Il dirigea la droite de Moïse (Esa. 63.12).
Quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas (Ps. 16.8), et bien dautres passages.
LE SAINT-ESPRIT
Le Saint-Esprit nest pas une troisième personne, distincte et séparée du Père et du Fils. Le Saint-Esprit est Dieu. Dans Jean 4.24, nous lisons: Dieu est Esprit. Et Dieu est Saint. Par conséquent, Dieu est le Saint-Esprit. Pour prouver que le Saint-Esprit est Dieu, il nest pas besoin dautre preuve que la parole des Ecritures qui nous dit que le Saint-Esprit est le Père de Jésus (Mat. 1.18,20). Rappelons-nous que Jésus est Dieu incarné.
JESUS EST LE SAINT-ESPRIT
Un jour, Jésus rassembla Ses disciples et leur dit quIl allait bientôt Sen aller, mais quIl leur enverrait un autre Consolateur, qui resterait toujours avec eux.
Qui donc est cet autre Consolateur? Quel est Son Nom? Est-ce quelquun dautre que Jésus? Si le Consolateur est une autre personne, alors Jésus nest pas là, Il nest pas en nous. Mais Jésus a dit: Je suis avec vous tous les jours, jusquà la fin du monde.
Jésus na pas laissé Ses disciples dans les ténèbres. Il leur a dit clairement qui est lautre Consolateur. Il a dit: Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous (Jean 14.18). Il leur a dit de plus que lautre Consolateur était Celui qui habitait avec eux, et quIl serait en eux quand Il reviendrait. Il était avec eux dans la chair et monta au Ciel avec Son corps, mais Il revint en Esprit le jour de Pentecôte pour être en eux. De sorte que nous pouvons chanter avec raison: Quand Jésus entra dans mon coeur . Par conséquent, le Nom du Consolateur (qui est le Saint-Esprit), est Jésus (Jean 14.26). Il ny a pas dautre nom.
LA THEORIE DE LA TRINITE
A travers les siècles dobscurantisme et de traditions humaines, la grandeur, la gloire et la majesté du Seigneur Jésus-Christ avaient été voilées. Celui qui avait dit: Je suis le Premier et le Dernier avait été relégué à la seconde place.
Après des siècles dâpres discussions au sujet de la Divinité, on finit par tomber daccord sur une doctrine connue sous le nom de Trinité, affirmant ceci: Dieu comprend trois personnes distinctes et séparées, mettant ainsi Jésus-Christ (qui est proclamé Seigneur de toutes choses) à la deuxième place.
Dieu a sans doute froncé les sourcils en voyant lignorance de ceux qui chantaient pieusement des cantiques à la sainte Trinité bénie, Dieu en trois personnes. Mais maintenant, les brouillards se dissipent, et la doctrine enseignée par les apôtres est de nouveau révélée, savoir: Jésus-Christ est Dieu, lEsprit manifesté dans la chair non pas trois personnes, mais une.
La doctrine de la Trinité est la faible tentative de lhomme de résoudre le grand mystère de lincarnation de Dieu. Mais en ce faisant, il na fait que changer le mystère en absurdité.
Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes, chaque chrétien a trois personnes en lui (2 Cor. 6.6; 13.5; 1 Cor. 6.19). Sil y a trois personnes, chacune a ressuscité Jésus (Act. 13.30; Rom. 8.11; Jean 2.19). Si Christ et Dieu sont deux personnes séparées, il y a deux Eglises séparées, car lEglise sappelle lEglise de Dieu, et aussi lEglise de Christ. Si le Saint-Esprit et Dieu sont deux personnes distinctes, Jésus a deux Pères. Dieu est Son Père, et le Saint-Esprit est Son Père (Mat. 1.18; 16.16). De plus, Jésus Lui-même est appelé Père éternel, dans Esaïe 9.5. Sil y a trois personnes distinctes nommées chacune Dieu, il y a donc trois Dieux distincts, ou alors, chacune delles nest quun tiers de Dieu. Sil y a trois personnes co-égales, Esaïe a eu une fausse vision quand il a dit: A qui me comparerez-vous, pour que Je lui ressemble? dit le Saint (Esa. 40.25).
Sil y avait trois personnes distinctes, il devrait y avoir trois noms distincts: or, il ny a quun Nom. Père nest pas un nom propre. Fils nest pas un nom propre. Saint-Esprit nest pas un nom propre. Contrairement à ce que beaucoup croient, Pierre ne sest pas trompé lorsquil dit sous linspiration du Saint-Esprit, le jour de Pentecôte: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés (Act. 2.38).
Lintelligence humaine ne pourra jamais sonder le mystère de Jésus-Christ. Rien dautre quune illumination divine des Ecritures ne pourra Le révéler tel quil est. Dans les Ecritures, Il est caché à la vision charnelle, mais la Lumière révélatrice du Saint-Esprit met un halo de gloire autour de Sa majesté et Le met en vue comme le grand Je suis, le Père éternel, le seul Dieu sage, notre Sauveur, le Créateur du ciel et de la terre, etc. (Jean 8:58; Esa. 9.5; Tite 2.13; 1 Tim. 1.17; Col. 1.16).
Jésus-Christ a embarrassé le monde aux jours de Son incarnation, et Il lembarrasse encore aujourdhui. Les Juifs lont rejeté car Lui, un homme, Sest fait Dieu (Jean 10.33).
Ils Lui demandaient constamment: Qui es-tu? Que te fais-tu toi-même? Quelle sorte dhomme est celui-ci? Doù lui vient sa sagesse? Es-tu le Fils de Dieu? Es-tu le roi des Juifs? Doù es-tu? Comment cet homme connaît-il les Ecritures, nayant jamais étudié? Qui est-il pour pardonner les péchés?.
Et aujourdhui encore, le monde est dans lembarras. Ce nest pas étonnant parce quIl est grand et merveilleux. Le Nom de Jésus surpasse tout autre nom. Aucune langue humaine a-t-elle jamais pu en proclamer la valeur?
LANTICHRIST
Le Malin a fait de son mieux pour dissimuler lidentité de Jésus-Christ, pour Le cacher aux yeux du monde, et il y réussira si bien quà la fin de cet âge, le monde entier rejettera Jésus-Christ et adorera lAntichrist comme sil était Dieu (tous, sauf ceux dont le nom est inscrit dans le Livre de Vie de lAgneau).
Jean nous a mis en garde quand il a dit: Tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair nest pas de Dieu; et ceci est lesprit de lantichrist . 1 Timothée 3.16 dit que Dieu a été manifesté en chair et 1 Jean 4.2 dit que Jésus-Christ est venu en chair. En rapprochant ces deux textes, nous trouvons que Jésus-Christ était Dieu venu en chair; Le placer sur un autre plan que celui de Dieu tout-puissant et Seigneur de toute la terre, cest joindre les rangs des forces de lAntichrist. En Jésus-Christ habite toute la plénitude de la Divinité (CoI. 2.9; Act. 2.38; 8.12,17; 10.44-48; 19.1-6; Col. 3.17).
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