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EXHORTATION
Chers
amis, chers frères et surs, En ce qui concerne Israël, là aussi nous voyons que les nations désirent singérer dans les affaires de ce pays, particulièrement en ce qui concerne sa capitale Jérusalem. La Parole de Zacharie 12.3 est très précise pour ce qui concerne Jérusalem: En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre sassembleront contre elle. Au point de vue spirituel, pour le croyant, cest un avertissement qui nous est donné, afin que nous nagissions pas de la même manière. Pierre nous met en garde afin de ne pas souffrir inutilement en voulant singérer dans les affaires dautrui. Il est nécessaire que le croyant ne singère pas dans les affaires privées ou autres, en voulant influencer ou imposer sa manière de voir ou faire. Chacun est responsable de sa propre vie en recherchant la volonté de Dieu. Lorsque le disciple de Jésus-Christ examine sa vie et prend garde à la mettre en conformité selon la Parole de Dieu, et quil est occupé à le faire, alors il ne peut pas épier son prochain afin de recueillir des arguments à propos de ce qui nest pas conforme chez lui. «Balayer devant sa porte» est une expression en français qui devient une réalité; voir et régler ses propres erreurs avant de critiquer les autres. Nous pouvons aussi lire lenseignement de Jésus au sujet de la paille et de la poutre (Matthieu 7.1-5). Dans les Psaumes nous trouvons ces paroles qui sont très claires sur la manière dagir de ces personnes: Si quelquun vient me voir, il prend un langage faux, il recueille des sujets de médire; il sen va, et il parle au dehors (Ps. 41.6). Le méchant épie le juste, et il cherche à le faire mourir (Ps. 37.32). Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; ils épient comme loiseleur qui dresse des pièges, ils tendent des filets, et prennent des hommes (Jérémie 5.26). Nous sommes avertis, ceux qui agissent dans ce sens, le font toujours dans le même but de vouloir exercer un certain pouvoir sur leur prochain afin de le soumettre à leur volonté. Seule la volonté de Dieu est juste. Seul Son Saint-Esprit doit nous conduire et nous influencer. Il est à relever quil y a trois moyens que ces gens emploient, comme nous lindique le Psaume 41: Le mensonge, la médisance et la propagation. La Parole de Dieu nous enseigne justement à ne pas accomplir ces choses provenant du vieil homme: Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, (Colossiens 3.9). Le mensonge est le contraire de la réalité, qui est la vérité. Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, lenvie, et toute médisance, (1 Pierre 2.1). Médire est tenir des propos malveillants, ou révéler des défauts de son prochain, toujours avec le même but de faire du mal à quelquun. Il est écrit: Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui cest pécher (Jacques 4.17). Car du coeur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances (Matthieu 15.19). Il est enflé dorgueil, ne sachant rien, mais il est malade après des questions et des disputes de paroles, doù naissent des envies, des querelles, des médisances, et de mauvais soupçons (1 Timothée 6.4). Si quelquun voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, quil prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce nest pas pour ce péché-là que je dis de prier (1 Jean 5.16). Nous sommes plutôt exhortés à nous mettre à genou et intercéder auprès de notre Père céleste pour quil intervienne en sa faveur. Lorsque lon colporte partout ce qua fait son prochain ou que lon indique dans quelle situation il se trouve, il faut connaître la véritable raison qui nous pousse à le faire. Est-ce pour laider (lire: 1 Cor. 5) ou pour lui nuire? Bien souvent ceux qui rapportent des paroles, cest pour amener la discorde, et non la paix que lamour de Dieu donne. Lorsque la médisance ne suffit pas à accomplir leur uvre, cest la calomnie qui est utilisée. Celle-ci consiste à proférer des propos mensongers à lencontre de quelquun. Comme du temps de Paul, malheureusement, des faux frères se sont introduits parmi les croyants, comme il est écrit dans Galates: Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui sétaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec lintention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de lEvangile fût maintenue parmi vous (Galates 2.3-5). Ces gens-là, avec ces arguments, arrivent à sortir du chemin des âmes qui sont séduites par leurs ruses et leur conviction de beaux discoureurs. Ils pensent être supérieurs et meilleurs que ceux que Dieu a placés comme serviteurs ou ouvriers dans le Corps de Jésus-Christ. Cest la course ou la compétition de celui qui veut surpasser lautre. Pourtant dans la brochure «La Parole parlée est la Semence originelle», il est mentionné: «Chacun veut surpasser quelquun dautre. Cest lesprit de lorganisation». Ceci est terrible que des croyants affermis soient séduits par ces puissances dégarement. Lorsque nous entendons des calomnies, des médisances ou toutes formes de mal, il est nécessaire de se renseigner si cela est la vérité ou un mensonge. La première séduction qui a eu lieu avec Eve, fut le mensonge. Alors pourquoi croire le mensonge, sil est avéré que ce nest pas la vérité? Pourquoi soutenir ces faux frères qui ne pensent quà leur propre affaire? Le croyant ayant expérimenté la nouvelle naissance, celle den-haut, soccupe des affaires de son Père céleste, comme Jésus la dit à Ses parents qui le cherchaient dans le temple: Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas quil faut que je moccupe des affaires de mon Père? (Luc 2.49). Lorsque les hommes religieux lui ont dit: tu as un démon, Jésus répliqua: Je nai point de démon; mais jhonore mon Père, et vous moutragez. Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge (Jean 8.49,50). Que notre désir soit de soccuper de nos propres affaires, et des affaires de notre Père céleste uniquement. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous lavons recommandé, en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous nayez besoin de personne (1 Thessaloniciens 4.11).
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