EXHORTATION
ANNEE 2018
“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et
chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur
vous et recevez mes instructions, car je suis doux et
humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos
âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger”
(Matthieu
11.28-30).
Chers amis, chers frères et soeurs en Christ,
Nous vous saluons tous dans le Nom glorieux de notre Seigneur
Jésus-Christ et nous vous souhaitons Ses riches bénédictions
spirituelles pour cette nouvelle année.
Durant cette année passée nous avons encore pu nous rendre
compte que nous vivons dans ces temps difficiles comme il nous
est annoncé dans 2 Timothée 3.1: “Sache que, dans les
derniers jours, il y aura des temps difficiles…” et tous
les qualificatifs qui sont énumérés dans les versets suivants
correspondent exactement à ce que nous pouvons constater
quotidiennement. Ce ne sont plus des faits limités à certains
individus, certains pays, mais ils sont réellement appliqués par
le monde et par ceux qui le gouvernent, parce qu’ils sont
conduits par le prince de ce royaume d’ici-bas, c’est-à-dire le
diable (Luc 4.5,6).
Les véritables croyants n’appartiennent plus à ce royaume
d’ici-bas, mais par la nouvelle naissance d’en-haut (Jean 3)
sont du Royaume de Dieu, d’en-haut, comme notre Seigneur Jésus
l’a dit: “Mon royaume n’est pas de ce monde,
répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes
serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas
livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point
d’ici-bas” (Jean 18.36).
Les différentes manières d’agir dans ce monde sont
malheureusement très éloignées de la nature de Christ, de la
Parole de Dieu; les disciples de Jésus-Christ sont appelés à
marcher d’une manière digne de l’Evangile et à revêtir l’homme
nouveau selon Ephésiens 4.
Donc, c’est une invitation de Jésus-Christ à venir à Lui, pour
quiconque, afin de trouver du repos pour son âme car Il est
doux et humble de coeur. Ce sont des attributs que nous
devons retrouver dans la vie des croyants. Ces douceur et
humilité nous les retrouvons mentionnées dans Matthieu 21.5,
lorsque Jésus monta à Jérusalem sur un ânon pour les fêtes: “Dites
à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, plein de
douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit
d’une ânesse”. Ici, il s’agit de l’accomplissement d’une
promesse annoncée par le prophète Zacharie: “Sois
transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de
joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il
est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un
âne, sur un âne, le petit d’une ânesse” (Zacharie 9.9).
La douceur englobe beaucoup d’attributs de comportement:
agréable, calme, juste, bon, pas brusque, non violent,
harmonieux, apporte le bien-être, affectueux, aimant, débonnaire
(“être bon jusqu’à la faiblesse”), paisible, reposant, sage,
tempéré, sensible, etc…
La dureté est le contraire de la douceur: sévérité, rudesse,
brutalité, cruauté, insensibilité, inhumanité, difficulté à
émouvoir, défaut d’harmonie et de douceur, aigreur, amertume,
austérité, endurcissement, fermeté, férocité, froideur,
impassibilité, implacabilité, inclémence, injuste,
inflexibilité, méchanceté, violence, virulence, etc…
En ce qui concerne cette dureté, le peuple d’Israël avait reçu
des instructions de l’Eternel par Moïse avant d’entrer dans le
pays promis: “Si ton frère devient pauvre près de toi, et
qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail
d’un esclave. … Tu ne domineras point sur lui avec dureté,
et tu craindras ton Dieu. … Mais à l’égard de vos frères, les
enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté
sur son frère” (Lire: Lévitique 25.39-46).
Ces instructions sont toujours valables pour les croyants de
la nouvelle alliance, particulièrement envers les autres
croyants. Le reproche de cette dureté est malheureusement fait à
ceux qui sont censés prendre soin du troupeau de Dieu: “Vous
n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle
qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez
pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était
perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec
dureté” (Ezéchiel 34.4).
Dans Jérémie 23.1,2 nous retrouvons aussi cette pensée: “Malheur
aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon
pâturage! dit l’Eternel. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel,
le Dieu d’Israël, sur les pasteurs qui paissent mon peuple:
Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, vous
n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de
la méchanceté de vos actions, dit l’Eternel”.
Dans Matthieu 25, qui parle du Royaume des Cieux, nous
trouvons aux versets 31 à 46 ce reproche de n’avoir pas agi avec
cette douceur, car tout ce que nous faisons à l’un des petits
enfants du Seigneur, c’est envers Lui que nous le faisons.
Dans 2 Timothée 2.24-26 nous avons cette exhortation pour les
serviteurs: “Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur
ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la
condescendance pour tous, (mais qu’il soit doux envers tous
— Darby) être propre à enseigner, doué de patience; il
doit redresser avec douceur les adversaires, dans
l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à
la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens,
ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux
pour les soumettre à sa volonté”.
Paul avait cette douceur et cette humilité: “Moi Paul, je
vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, —
moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de
vous…” (2 Corinthiens 10.1,2). “Que voulez-vous? Que
j’aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un
esprit de douceur?” (1 Corinthiens 4.21). Il dit
aussi dans Galates 6.1: “Frères, si un homme vient à être
surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le
avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de
peur que tu ne sois aussi tenté”.
Dans le Corps de Christ,l’Epouse de Jésus-Christ, l’harmonie
et l’unité sont nécessaire pour sa marche, la douceur l’humilité
rendent possible, au contraire dureté l’orgueil: “Je vous
exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher
d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en
toute humilité et douceur, avec patience, vous
supportant les uns les autres avec charité, vous
efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de
la paix” (Ephésiens 4.1-3). “Ainsi donc, comme
des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous
d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de
douceur, de patience” (Colossiens 3.12).
Cette douceur n’est pas acte de faiblesse, mais quand elle est
appliquée à bon escient, elle devient une force qui transforme
des situations difficiles.
“Une réponse douce calme la fureur, mais une
parole dure excite la colère” (Proverbes 15.1).
“Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, et
une langue douce peut briser des os” (Proverbes
25.15).
Il est aussi dit aux soeurs qu’en manifestant cette douceur et
cette paix elles peuvent gagner le coeur de leurs maris: “Femmes,
soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns
n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans
parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre
manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure
extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les
ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure
intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible
d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant
Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui
espéraient en Dieu, soumises à leurs maris” (1 Pierre
3.1-4). Pour les frères, particulièrement les mariés et pères,
il est aussi exhorté de manifester cette douceur: “Maris,
aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre
elles … Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur
qu’ils ne se découragent” (Col. 3.19,21).
Spirituellement aus si le Seigneur s’est promis une
Epouse-Parole, et Il accorde une grande importance particulière
à posséder une Epouse qui Lui soit semblable (Ephésiens 5.27),
c’est pour cette raison que cette douceur et humilité sont
nécessaires.
Dans la Bible, Esther est considérée comme le type de l’Epouse
de Christ. Elle a été choisie non seulement pour sa beauté
extérieure, mais pour sa beauté intérieure, son humilité et sa
capacité à obéir, premièrement à son oncle, à l’eunuque du roi
et au roi.
En ce qui nous concerne, l’exhortation suivante est très
explicite: “Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et
aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre, de
ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins
de douceur envers tous les hommes” (Tite 3.1,2).
Cette douceur fait partie du fruit de l’Esprit tel que l’on
trouve dans Galates 5.22,23: “Mais le fruit de l’Esprit,
c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la
bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la
loi n’est pas contre ces choses”.
Que dans cette nouvelle année nous soyons davantage attentifs
à cette douceur qui nous est transmise par le Saint-Esprit, afin
qu’avant le retour de Jésus-Christ, le témoignage de Son Epouse
soit manifesté aux yeux du monde, car le Seigneur est proche;
non seulement Il est présent tous les jours avec nous, mais par
Son retour promis à Ses disciples.
"Que votre douceur soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais
en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des
prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et
la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,
gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ”
(Philippiens 4.5-7).
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