CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE
(Christ is revealed in His own Word)
22 août
1965, matin
Branham Tabernacle
Jeffersonville — Indiana, U.S.A.
1 Inclinons nos têtes. Seigneur Jésus, Toi le Berger du grand troupeau, nous avons envers Toi une dette que nous ne pourrions jamais Te rembourser pour l’amour que Tu as versé à profusion dans nos coeurs. Nous nous sentons tellement indignes tandis que nous inclinons nos têtes et nous tenons en Ta présence. Nous Te demandons de nous nettoyer de toute faute et de tout péché. Nous Te prions afin qu’aujourd’hui Tu donnes de la force à nos corps. Beaucoup sont malades et affligés, comme le prouvent les mouchoirs ici et les requêtes qui arrivent de partout par le téléphone.
2 Et nous croyons que nous sommes en train d’achever l’histoire de ce monde; bientôt le temps va se fondre dans l’éternité et nous voulons être prêts pour cette heure. Et si nous nous sommes assemblés ici ce matin, c’est parce que nous voulons nous préparer pour ce moment-là. Et on m’a dit que ce matin beaucoup de gens de tout le pays, d’une côte à l’autre nous sont reliés par le téléphone. Que partout où nos voix parviennent, les petits groupes soient bénis. Guéris les malades qui se trouvent parmi eux. Et je te prie de purifier leur âme de tout mal. Et aide-nous ce matin au tabernacle afin que nous puissions aussi nous réjouir de ce grand privilège.
3 Nous Te demandons de nous parler ce matin au travers de Ta Parole écrite; puisse l’Esprit nous révéler les choses dont nous avons besoin tandis que nous sommes rassemblés dans toute la nation, ayant le sentiment d’être un petit peuple mais d’avoir une place parmi les rachetés parce que nous avons cru en Jésus-Christ.
4 Accorde-nous ces choses, Seigneur et puissions-nous, lorsque nous aurons terminé ce service et que nous rentrerons dans nos maisons respectives dans tout le pays, dire comme ceux d’Emmaüs: “Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous tandis qu’Il nous parlait en chemin?”.
5 Maintenant Père, je sais que tout ce que je pourrais dire serait certainement insuffisant. Cela ne serait certainement pas approprié pour tous ces bons chrétiens qui nous écoutent maintenant de partout dans le pays. Ce n’est pas ce que je pourrais dire qui pourrait faire quelque bien que ce soit car nous sommes tous dans la même catégorie. Nous sommes humains et mortels, mais puisse le glorieux Saint-Esprit parler, puisse-t-Il s’emparer de la Parole et se révéler simplement Lui-même. Nous nous attendons à Lui maintenant, au Nom de Jésus. Amen. (Vous pouvez vous asseoir.)
6 Je suis moi-même surpris de ce qui arrive. J’avais dit à ma femme (il se peut qu’elle soit en train de m’écouter là-bas à Tucson) que je ne pensais pas avoir de réunion en rentrant et je n’avais même pas emporté de vêtements. Ma belle-fille avait repassé ma veste et j’ai dit: «De toute façon je me tiens derrière le pupitre, on ne verra donc pas si la veste et le pantalon ne sont pas assortis. Alors les pantalons que je porte à la maison feront très bien l’affaire. Et puis Méda a repassé ma chemise. Ainsi tout est en ordre; ne vous faites donc pas de souci».
7 Maintenant nous avons ici une demande d’un très cher frère. Je crois que ce matin il nous écoute depuis Prescott en Arizona. Le père de soeur Mercier, frère Coggins, était en chemin pour venir à la réunion, d’après ce que j’ai compris, lorsqu’il a eu une crise cardiaque et on a dû l’emmener à l’hôpital. Il y a aussi frère Junior Jackson; je crois qu’il nous écoute par téléphone depuis Clarksville ou depuis New-Albany. Son père est à l’hôpital et a subi une sérieuse opération d’un cancer du foie. Nous voulons donc certainement nous souvenir d’eux dans nos prières. Il y en a aussi d’autres mais nous ne voulons pas prendre trop de temps. Dieu connaît tout ce qui les concerne; prions donc maintenant pour eux.
8 Dieu bien-aimé, nous pensons à ce cher vieux frère Coggins aux mains ridées, ce vieux vétéran des champs de mission, étendu ce matin quelque part à l’hôpital et souffrant d’une crise cardiaque. Son pauvre coeur a souffert de tant de peines; je te prie, ô Dieu, de l’aider. Accorde-le. Comme nous tous, il aime la vie et il veut vivre. Seigneur Dieu, accorde-le. Dans tout le pays, nous Te prions pour lui au Nom de Jésus afin que Tu le guérisses et que Tu le fasses sortir de là. Nous croyons que Tu le feras et qu’il reviendra à la réunion.
9 Nous Te prions pour le père de frère Jackson, il est bien près de la mort maintenant. Dire qu’il a engendré un garçon aussi gentil que Junior. Je Te prie, Dieu bien-aimé, de le guérir. Je sais que cela paraît impossible. Les médecins ne savent pas quoi faire dans un cas pareil. Mais nous nous souvenons de frère Hall dont le meilleur médecin de Louisville avait dit: «Il n’a plus que quelques heures à vivre». Il avait un cancer du foie. C’était il y a vingt-cinq ans et aujourd’hui, par Ta grâce, il vit. Et aujourd’hui, Seigneur, je Te prie donc de guérir frère Jackson. Que Ta grâce soit avec lui.
10 Et cette grande pile de mouchoirs, de vêtements et autres choses placés ici afin qu’on prie sur eux. Tu connais tout cela, Père. Je Te prie de leur accorder la guérison à tous. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
11 Maintenant, dimanche dernier, je ne pensais pas que je viendrais ce matin. Puis nous l’avons annoncé et je suis venu. Frère Neville voulait que je parle et nous avons annoncé que je serais ici ce matin mais cela n’a pas été annoncé aux gens dans tout le pays. Mais nous avons ce système de téléphone qui est vraiment très bien. Les gens peuvent s’installer chez eux ou se réunir quelque part, dans leurs églises et écouter le service. J’apprécie cela.
12 Maintenant je vois qu’il y a ici beaucoup de requêtes au sujet de ce que j’ai dit dimanche dernier. J’ai oublié quel était le titre du message. Mais j’ai dit quelque chose au sujet du paiement de vos dettes. Et vous savez, tout ce que vous pouvez dire est souvent compris de travers par beaucoup de gens. Ce n’est pas qu’ils le font exprès, mais ils ne comprennent tout simplement pas. Ainsi quelqu’un a dit: «Est-ce qu’on ne peut pas acheter de voiture?». Mais ce n’est pas de cela que Jésus parlait ici dans la Bible lorsqu’Il dit: “Ne devez rien à personne”. Il s’agit de dettes qui traînent et que vous pourriez payer. Payez-les. C’est cela, ne rien devoir à personne. Cela ne veut pas dire… Evidemment que nous devons notre loyer, notre note de téléphone et tout le reste. Nous devons ces choses et nous les payons. Mais s’il s’agit d’une vieille dette qui traîne et que vous pourriez payer, alors payez-la. Vous voyez? Ne laissez pas en suspens ce genre de choses.
13 Je me souviens qu’une fois, alors que j’étais jeune homme, j’ai été malade. Et je suis sorti de l’hôpital avec une dette d’environ deux mille dollars. Et il y avait là un pharmacien, M. Swaniger à qui je devais deux ou trois cents dollars pour une note de médicaments. Il ne me connaissait même pas. Je suis allé vers lui. Or je ne le connaissais pas. Et il m’a simplement envoyé ces médicaments; jamais, il n’a refusé de les envoyer. Et j’ai dit: «J’ai une dette envers vous…». Je crois qu’en fait, ce n’était pas Swaniger, mais M. Mason, qui se trouvait au croisement des rues Court et Spring. Et j’ai dit: «J’ai une dette envers vous. Je suis encore terriblement faible mais je vais essayer d’aller travailler. Maintenant, si je n’arrive pas à vous payer…». Je venais de devenir chrétien et je dis: «Tout d’abord, M. Mason, j’ai un devoir envers Dieu; je Lui dois ma dîme. Je veux d’abord Lui payer ma dîme. Ensuite, mon deuxième devoir sera de payer mes dettes. Seulement mon père est malade et nous sommes dix enfants dans la famille. Je ne pourrai pas vous payer plus de vingt-cinq cents à chaque paie. Et s’il arrivait que je ne puisse même pas vous payer ces vingt-cinq cents, je viendrais vers vous pour vous dire que cette fois-ci je n’y arrive pas». Mais avec l’aide de Dieu, je l’ai payée en entier. Vous voyez? C’est cela que je veux dire.
14 Oh, il y a un chrétien de l’église d’ici qui est allé une fois faire effectuer des travaux sur une voiture. Et il a dit: «Je vais vous payer. Je reçois ma paie le samedi»; ou quelque chose comme cela, et il ne l’a jamais payé. Les semaines passaient, et jamais il ne l’a payé, jamais il n’a dit un mot à ce sujet. Et l’homme est venu vers moi me demander… Vous voyez, c’est un mauvais témoignage contre l’église. C’est un mauvais témoignage contre Christ. Si vous ne pouvez pas le payer, allez lui dire: «J’ai une dette envers vous et je vais vous payer. Je suis chrétien, mais je n’arrive pas à le faire pour le moment, je vous dois cela». Et souvenez-vous que c’est aussi inscrit sur les livres de Dieu. Moi-même, j’essaye d’être prêt, et tous ensemble, nous essayons d’être prêts car nous savons que nous nous approchons de quelque chose qui va se passer. Nous voulons donc être prêts. La venue du Seigneur est maintenant tellement proche que nous voulons être prêts pour cette heure glorieuse.
15 Je veux maintenant me préparer à parler sur un petit sujet que j’ai choisi pour ce matin avec l’aide du Seigneur. Et je vais parler le plus brièvement possible à cause des gens qui sont reliés par le téléphone. J’espère que partout dans le pays vous avez une aussi belle matinée que celle que nous avons ici en Indiana. Depuis qu’il a plu, il fait beau et frais et c’est un temps très agréable.
16 Maintenant je veux lire dans le livre des Hébreux au premier chapitre et dans le livre de Jean au premier chapitre. Hébreux 1.1-3 et Jean 1.1; ce sera notre texte. Ce matin mon sujet consistera en une étude dans les Ecritures. Lisons maintenant Hébreux 1.1:
“Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux”.
Quelle belle lecture. Lisons maintenant Jean 1.1:
“Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu”.
17 Maintenant, mon texte de ce matin est: Christ est révélé dans Sa propre Parole. J’ai finalement décidé de parler là-dessus parce que… Nous savons que ce que nous disons, nous ne le disons pas simplement parce qu’il se trouve que nous sommes rassemblés pour parler sur un sujet quelconque, mais parce qu’il s’agit de quelque chose qui va aider les gens à trouver leur équilibre, car nous devons traverser des eaux dangereuses et perfides. Nous sommes déjà en train de naviguer dans ces eaux-là. Et parfois je me dis qu’il en est pour vous comme pour moi, il semble qu’il y en a tellement que c’est effrayant.
18 Il y a quelques instants, j’ai parlé à un jeune pasteur et sa femme. Et tous deux sont nerveux, comme le reste du monde, d’ailleurs, comme les autres êtres humains sur la terre. Je dis: «Souvenez-vous que Satan a un coup en réserve pour vous». Peu importe qui vous êtes, de toute façon il a le droit de vous envoyer ce coup de poing. Que préféreriez-vous comme coup de poing? Etre aveugle, ou arthritique cloué dans une chaise, ou être malade des nerfs? Vous voyez? Il y a un endroit ou il va pouvoir vous frapper. Il a le droit d’attaquer cet endroit découvert. Maintenant c’est cet endroit que vous devez constamment garder à couvert.
19 Voyez comme l’âge dans lequel nous vivons est nerveux. Les enregistrements de la semaine dernière vont, je pense, vous révéler ces grandes choses hideuses dont nous allons parler lorsque nous aurons suffisamment de place. Nous parlerons de la révélation de ces dernières coupes qui doivent être déversées sur la terre ainsi que des sept tonnerres; et il y aura aussi ces visions d’horreurs qui viendront sur la terre.
20 Les gens d’aujourd’hui se trouvent dans une condition nerveuse terrible. Si vous avez lu le Reader’s Digest du mois dernier, vous aurez remarqué de quel sujet il s’agissait; il est question de Billy Graham, le grand évangéliste. Il est devenu tellement fatigué qu’il ne pouvait tout simplement plus tenir de réunions et qu’il a dû aller à la clinique Mayo pour un bilan de santé. Et tout était en ordre à part qu’il ne prend pas assez d’exercice. Alors on l’a fait courir, prendre de l’exercice. Il doit courir un kilomètre et demi par jour. Et l’article continue en disant qu’aujourd’hui la science a prouvé que les jeunes enfants, ces petits garçons et ces petites filles auront atteint le milieu de leur vie à vingt ans. Et dans beaucoup de cas, les filles auront passé le cap de la ménopause à l’âge de vingt-cinq ans. Je ne sais pas si vous le savez ou non, mais il y a quelques jours, un soir, alors que le Saint-Esprit parlait ici lors d’une réunion, il y avait une jeune fille assise là; et l’Esprit révéla que c’est exactement ce qui n’allait pas chez cette enfant. Je la regardai à deux reprises, et la deuxième fois, je vis ce qui n’allait pas. Je pensais: «Ce n’est pas possible; cette enfant est trop jeune». Mais c’était cela, c’était la ménopause et elle avait entre vingt et vingt-trois ans, quelque chose comme cela. Vous voyez?
21 Ma mère et votre mère avaient environ quarante-cinq ou cinquante ans lorsqu’elles arrivaient à cette période de la vie. Ma femme a atteint cette période alors qu’elle avait environ trente-cinq ans. Maintenant, c’est descendu à vingt ans. Toute la race humaine est pourrie. Eh bien, si les parties physiques de notre corps sont en train de se détruire comme cela du fait que nous mangeons des nourritures hybrides et à cause du stress, est-ce que les cellules du cerveau ne pourrissent pas elles aussi? Et c’est comme cela que nous pouvons voir comment des femmes en arrivent à sortir nues dans la rue. C’est comme cela que nous voyons des gens conduire dans la rue à cent quatre vingt kilomètres à l’heure et toutes ces choses. On en est arrivé à un point tel que tout le pays, et pas seulement ce pays, mais aussi le monde entier est mentalement malade.
22 Si le Seigneur le veut, nous verrons prochainement ces sept coupes et nous montrerons quelles sont ces choses hideuses. Au bout d’un certain temps, l’homme va devenir fou au point d’imaginer voir des fourmis aussi grosses qu’une montagne. Des sauterelles aux longs cheveux viendront sur terre pour tourmenter les femmes qui auront coupé les leurs; elles auront des longs cheveux comme ceux des femmes, de longues dents comme celles des lions, un aiguillon au bout de la queue comme les scorpions et elles viendront tourmenter l’homme sur la terre. Mais il sera alors trop tard pour faire quoi que ce soit. Maintenant vous avez bien saisi. Pour tourmenter…
23 Dimanche dernier nous avons vu ces cycles concernant les cinq sens du domaine extérieur. Ce sont les cinq entrées, les cinq sens du corps. Il n’y a qu’une seule manière d’entrer dans le corps, et c’est au moyen de ces cinq sens: la vue, le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe; il n’y a pas d’autre moyen d’entrer en contact avec le corps.
24 A l’intérieur de l’homme se trouve un homme appelé esprit. Et il a cinq sens: la pensée, l’amour, la conscience, etc… Très bien.
25 Maintenant, vous ne pouvez pas penser avec votre corps, vous pensez avec votre esprit. Et c’est là que trop de Chrétiens s’arrêtent. Et comme il en est du blé et de la mauvaise herbe dans le champ, il se peut qu’ils soient oints du même Saint-Esprit que celui dont est oint le véritable croyant. Mais là-dedans, à l’intérieur de ce deuxième domaine, se trouve le troisième domaine, et c’est l’âme; et c’est cela qui est prédestiné par Dieu. C’est là que se trouve le véritable germe de la semence.
26 Et souvenez-vous que si je prends une nielle, que je l’ouvre et qu’au centre j’y enfouisse, j’y greffe un grain de blé, eh bien, de la nielle, il va sortir du blé; peu importe ce qu’est l’extérieur, ce que sont les émotions.
27 Aujourd’hui il y a tellement de confusion au sujet de la preuve du Saint-Esprit et tout le reste. Satan est capable d’imiter n’importe quel don que possède Dieu, mais il ne peut pas apporter cette Parole mot à mot. C’est là qu’il a échoué dans le jardin d’Eden; c’est là qu’il a toujours échoué. Pensez à cette prédication sur les faux et vrais oints. Il se peut qu’ils soient oints de l’Esprit, qu’ils parlent en langues, qu’ils dansent, qu’ils crient, qu’ils prêchent l’Evangile et que pourtant ce soit un démon. C’est l’intérieur qui compte. Maintenant souvenez-vous que Jésus a dit: “Tous ceux que le Père m’a donnés viendront à moi. Personne ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire d’abord”.
Maintenant, au travers de cette leçon, nous vous avons montré comment, physiquement parlant, vous vous trouviez dans votre arrière, arrière, arrière grand-père, comme cela en remontant tout le long. C’est cela que vous êtes dans votre être physique, votre nature. Il arrive que dans une famille, un enfant naisse avec les cheveux roux. Cela surprend le père car il ne connaît personne, ni dans sa famille ni dans celle de la mère, qui ait les cheveux roux. Mais si vous remontez plusieurs générations en arrière, vous découvrirez que quelqu’un avait les cheveux roux. Cette semence a continué de descendre et vous avez pris la nature d’une personne qui a vécu il y a longtemps. C’est comme dans Hébreux, au chapitre 7, il est dit qu’Abraham paya la dîme à Melchisédech lorsqu’il s’en revint de la bataille des rois. Et Lévi, qui recevait des dîmes, payait aussi la dîme, car il se trouvait dans les reins d’Abraham lorsque celui-ci rencontra Melchisédech.
28 Maintenant, voici ce qui arrive: si je suis un fils de Dieu, et que vous êtes un fils de Dieu ou une fille de Dieu, alors nous étions en Dieu dès le commencement. Et lorsque Jésus devint la plénitude de la Parole, nous étions alors en Lui sous forme de germe. Lorsqu’Il fut crucifié, nous avons été crucifiés dans Son corps. Lorsqu’Il ressuscita d’entre les morts, nous sommes ressuscités avec Lui. Et maintenant, puisque nous avons reconnu cela, nous sommes assis ensemble avec Lui dans les lieux célestes en Christ Jésus. Vous voyez? Si nous sommes des fils et des filles de Dieu, nous sommes enfants de Dieu, alors nous sommes des attributs de Dieu. Nous avons donc la Vie Eternelle. Et Dieu est la seule Vie Eternelle qui soit. Nous étions donc en Lui dès le commencement. Et lorsque Jésus devint toute cette Parole, nous sommes alors devenus une partie de Lui. Amen! Vous y êtes. Et lorsque cela se trouve là-dedans, il n’y a rien, ni démon, ni puissance, qui puisse le déplacer. C’est le poteau auquel est rattaché l’âme.
29 Il se peut qu’extérieurement vous soyez oint de l’esprit, que vous fassiez toutes ces autres choses; mais ce qui compte c’est que lorsqu’on en arrive au poteau qui vous rattache à cette Parole, vous ne bougiez pas de là. Alors cela tiendra aussi fermement que possible et dans la vérité à cette Parole. En dehors de cela, peu importe ce que vous faites, vous êtes de toute façon perdu.
30 Cette Eglise de l’âge de Laodicée est nue, aveugle, misérable et ne le sait même pas. Vous voyez, il n’est pas oint du véritable Esprit. Il se peut que ce Saint-Esprit tombe sur l’esprit d’un homme; mais c’est dans l’âme que se trouve le germe. Ce germe est la Parole. Vous voyez? Peu importe combien vous prêchez, comme vous faites bien ceci, combien d’amour vous avez. C’est une des entrées de l’esprit. Vous ne pouvez pas aimer avec votre corps; vous aimez avec votre esprit. C’est une des entrées. Et il se peut que vous aimiez, et même que vous aimiez Dieu, et que vous ne soyez pourtant pas dans le vrai. Il se peut que vous chassiez des démons, que vous prêchiez, que vous fassiez toutes ces choses, et que vous ne soyez pourtant pas dans le vrai. C’est ce que Jésus a dit; Il a dit qu’il en viendrait beaucoup en ce jour. Cette Parole établit ce fait.
“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu”.
“Et la Parole devint chair et habita parmi nous…”.
31 Remarquez. Je vais parler de ce sujet de la Bible, Christ révélé dans Sa propre Parole. C’est dans ma chambre que j’ai finalement décidé cela. Une personne qui m’est chère (il se peut qu’elle soit assise ici ce matin)… Dans mon bureau, j’ai une peinture de Hoffman représentant la tête de Christ aux Béatitudes. Et il y a un endroit, juste là vers la chevelure, où on a appuyé un peu plus avec le crayon. Et Il est là, installé dans Sa Parole, regardant droit devant. Christ dans les Béatitudes. Quelle que soit la personne qui me l’a donnée, je la remercie. Et quelqu’un a apporté cette peinture d’Elie s’en allant dans un chariot de feu et je l’ai mise dans mon bureau. J’aime ces choses. Souvent il y a la foule et je n’ai pas l’occasion de parler de ces choses, mais, frère, soeur, je les vois et je les connais. Dieu sait.
32 Je vais maintenant parler sur le sujet: Christ révélé dans Sa propre Parole. C’est en voyant cette peinture des Béatitudes où se tient Jésus que j’ai pensé à ce sujet.
33 Maintenant Christ et la Parole sont un. Vous voyez? Les gens disent: «Comment la Bible…». Il n’y a pas très longtemps, je faisais du cheval avec un homme. Il a dit: «Pensez-y. Nous sommes ici sur la terre comme cela, et le seul moyen que nous ayons de dire que nous sommes sauvés, c’est cette fable juive qu’on appelle la Bible».
34 Je dis: «Monsieur, je ne sais pas comment vous pouvez dire cela, mais je suis convaincu que ce n’est pas une fable juive».
Il dit: «Eh bien, dans quel but priez-vous? J’ai prié pour ceci et cela et pour certaines choses et je ne les ai pas obtenues».
35 Je dis: «Vous avez prié de la mauvaise manière. Nous ne devrions jamais prier dans le but de faire changer Dieu d’avis; nous devrions prier pour changer notre propre pensée. La pensée de Dieu n’a pas besoin de changement. (Vous voyez?) C’est juste». Je dis: «Ce n’est pas ce que vous demandez…».
J’ai connu une fois un jeune garçon catholique qui possédait un livre de prière et il priait pour que sa mère vive. Or elle est morte et il jeta le livre de prière au feu. Je ne suis pas tellement pour les livres de prière, mais de toute façon… Vous voyez, vous n’adoptez pas la bonne attitude. Vous essayez de dire à Dieu ce qu’Il doit faire. La prière devrait être: «Seigneur, change-moi afin que je sois en accord avec ta Parole», et non: «Laisse-moi changer Ta pensée», mais «Toi, Tu changes ma pensée. (vous voyez?) Tu changes ma pensée conformément à Ta volonté, et Ta volonté est écrite ici dans le Livre. Et Seigneur, ne me laisse pas partir tant que ma pensée n’est pas exactement comme Ta pensée. Et lorsque ma pensée sera comme Ta pensée, alors je croirai chaque Parole que Tu as écrite. Et Tu as dit ici que Tu ferais concourir toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui T’aiment, et je T’aime; Seigneur. Tout concourt ensemble pour le bien».
36 Cette semaine je suis descendu à la campagne chez des amis très chers. Et hier, à table, lorsque nous étions en train de manger, j’ai demandé à certains… Nous avons l’habitude de faire à ce moment-là une petite étude sur la Bible. Nous étions en train de parler sur l’amour. Et quelqu’un a dit: «Je crois que vous êtes un antichrist».
37 Je dis: «Si c’est cela qui ferait plaisir à mon Seigneur, alors c’est ce que je veux être. Je veux être tout ce qu’Il veut que je sois. Je L’aime. Et s’Il devait me jeter dans l’enfer, je continuerais de L’aimer, si je continue d’avoir le même esprit que celui que j’ai maintenant». Il m’a alors regardé un peu drôlement. Il y en avait là quatre ou cinq, des jeunes hommes et des jeunes épouses, des femmes très bien. Je savais combien ces garçons aimaient leur femme et je leur dis: «Il y a un moyen de vérifier cela. Maintenant revenons au temps où vous n’étiez pas marié. Supposons que vous avez alors rêvé que vous étiez marié. Vous n’étiez en fait pas marié, mais vous l’avez rêvé. Puis vous vous êtes réveillé et êtes parti en parler avec votre bonne amie et vous lui avez dit: ‹Tu sais, j’ai rêvé que nous étions mariés, que nous avions des enfants et que nous vivions heureux dans l’attente de la venue du Seigneur!›. Et alors la fille vous dirait: ‹Tu sais que j’en aime un autre mieux que toi. Je serais plus heureuse avec l’autre homme›. Auriez-vous dans votre coeur assez d’amour pour elle pour lui dire: ‹Que la bénédiction de Dieu repose sur toi, ma chérie. Va avec cet autre homme›». Maintenant, posez-vous la question, chacun d’entre vous, homme ou femme. Vous voyez? Eh bien, si votre amour est véritable, vous le feriez car c’est son bien que vous voulez. Vous savez que vous pourriez l’avoir, que vous pourriez vivre avec elle, qu’elle pourrait être votre femme, vous épouser, mais qu’elle ne serait pas heureuse. Elle serait plus heureuse… Alors, si vous l’aimez, vous voulez qu’elle soit heureuse. Ainsi, quelle que soit la volonté de Dieu, eh bien, que celle-ci soit faite, que j’en sois heureux ou non. Je veux vivre de telle sorte qu’Il soit satisfait de ce que je fais. Contrôlez donc de cette manière quels sont votre objectif et votre motif et vous saurez si vous aimez Dieu ou non.
Que se passerait-il s’Il disait: «Tu m’as servi, mais je vais me débarrasser de toi»?
Je dirais: «Je T’aime de toute façon». Vous voyez?
38 Alors si les églises pouvaient voir cela et le croire de cette manière, il n’y aurait personne pour essayer d’arracher le ballon à l’autre pendant qu’il court avec. Celui-là serait au contraire protégé. Le vrai motif, le véritable objectif ne doit pas être: «Moi aussi, je veux avoir cela. C’est à moi». Vous voyez, c’est pour cela que Dieu ne peut pas utiliser l’homme. Il y aurait ensuite tellement d’imitation; cela vient de Satan et les gens ne peuvent pas comprendre cela. Ils essayent de prendre le ballon à quelqu’un qui l’a reçu. Que Dieu suscite un certain ministère, observez combien de gens vont être après lui. Vous voyez?
39 Maintenant, le véritable amour pour Dieu, c’est: «Peu importe quelle partie je suis, Seigneur, mais si seulement je peux dire un seul mot pour aider à protéger cette Parole, alors que je puisse le faire». Vous voyez? Il en est de même au sujet de votre femme. Si vous l’aimez vraiment, alors ce n’est pas l’amour Philéo mais l’amour Agapao; c’est l’amour véritable. Et si elle peut être plus heureuse en vivant avec quelqu’un d’autre… Je parle bien sûr dans le cas où vous n’êtes pas encore marié.
40 Au fait, cela me fait penser aux gens qui écoutent ces enregistrements. Beaucoup écrivent en disant: «Pourquoi dans Mariage et Divorce avez-vous dit ceci et cela?». Je l’ai dit tellement de fois: «Ces enregistrements ne sont que pour…». C’est à mon assemblée que je parle, frère. Je n’ai pas la responsabilité de ceux que Dieu vous a donnés à guider; je n’ai la responsabilité que de la sorte de nourriture dont je nourris ces gens. Ceci n’est que pour le Tabernacle. Maintenant si ces gens veulent écouter les enregistrements, cela les regarde. Mais c’est à ceux que Dieu m’a donnés que je parle. Ce sont leurs péchés qui ont été pardonnés. Quelqu’un a écrit en disant: «Eh bien, j’ai fait ceci et j’ai fait cela. Vous avez dit que nos péchés…». Ce n’est pas ce que j’ai dit.
J’ai dit: «Faites attention à ceci: ces choses ne concernent que les gens qui se trouvent ici, les gens de ce Tabernacle, mon propre troupeau». Maintenant si les gens veulent se nourrir de nourriture hybride et de choses comme cela. C’est de Dieu que vous recevez la révélation et vous devez faire ce que Dieu vous dit de faire. Je veux aussi faire la même chose. Mais ces messages sont pour cette église-ci.
41 Remarquez. Maintenant nous revenons à ce que nous disions avant; nous devons avoir autre chose que ce que nous avions pour nous accrocher. Il nous faut un poteau auquel nous accrocher; en d’autres termes, un absolu. Tout le monde doit avoir un absolu. J’ai prêché une fois là-dessus il y a quelques années; un absolu, un lieu où soit prononcé le dernier mot. C’est comme l’arbitre lors d’un jeu de balle; s’il dit qu’il y a coup franc, c’est que c’est le cas. Peu importe ce que vous avez vu du moment que l’arbitre a dit qu’il s’agissait d’un coup franc.
42 Il se peut que vous disiez: «Ce n’était pas un coup franc. J’ai vu que…». Peu importe ce que vous avez vu, du moment qu’il a dit: «Coup franc», l’affaire est réglée. Il est l’absolu.
43 Le feu de signalisation est un absolu. S’il dit: «Stop» et que vous dites: «Eh bien, je suis pressé, je dois…», non, non, vous devez attendre pendant que les autres passent. Vous voyez, c’est l’absolu.
44 Maintenant, dans tout ce que vous faites, il doit y avoir un absolu. Il doit y avoir un absolu lorsque vous choisissez votre femme. Il doit y avoir une femme que vous devez choisir.
45 Maintenant lorsque vous allez acheter une voiture, il vient un temps où vous devez savoir quel genre d’absolu vous devez avoir. Sera-ce une Ford, une Chevy, une Plymouth, une voiture de marque étrangère; quoi que ce soit, vous devez avoir un absolu. Et il en est de même en ce qui concerne la vie chrétienne; il doit y avoir un absolu.
46 Maintenant si un homme va vers un autre et lui dit qu’il a entendu quelqu’un dire: «Eh bien, il faut que vous soyez baptisé» et que cette personne n’a jamais… Certaines églises ne baptisent pas; elles ne pratiquent que l’aspersion. Je crois que les Méthodistes par exemple baptisent si la personne le demande; c’est ce que j’ai compris. Quant aux Catholiques, je crois qu’ils ne font que l’aspersion. Ainsi si quelqu’un entend parler de l’immersion dans l’eau, eh bien, il ne comprend pas. Comme il a été élevé dans la foi catholique, il va aller vers le prêtre et lui dira: «Père, j’ai cru comprendre que nous étions censés être baptisés par immersion. Que dit notre église à ce sujet?».
47 — «Eh bien, elle dit que nous devons être aspergés». Maintenant si cette église est son absolu, l’affaire est réglée. Toute discussion est terminée. L’église a dit comme cela et c’est tout.
48 Qu’en est-il si un frère baptiste nous entend dire que nous croyons dans le baptême par immersion dans le Nom de Jésus-Christ? Il est membre de l’église et il va retourner vers son pasteur en disant: «Pasteur, j’ai entendu quelqu’un dire que c’est bien par immersion que nous devrions être baptisés mais dans le Nom de Jésus-Christ».
49 — «Eh bien, dirait-il, voyons cela. Voici le livre qui dit que nous devons être baptisés en utilisant les titres de Père, Fils et Saint-Esprit». Si cette église est son absolu, l’affaire est réglée. Il ne s’occupera pas de ce que quiconque peut lui dire, c’est cela son absolu.
50 Eh bien, chaque dénomination est un absolu pour ses croyants. Mais pour moi et pour ceux que j’espère conduire à Christ, c’est la Bible qui est notre absolu. Car Dieu a dit: «Que toute parole d’homme soit mensonge et que Ma Parole soit la vérité». Et je crois que la Bible est l’Absolu de Dieu. Peu importe ce que quiconque dit, Elle est l’Absolu. La Bible n’est pas un livre de systèmes. Certainement pas! Ce n’est pas un livre de systèmes ni un code de morale. La Bible n’est pas un livre de systèmes ni rien de cela. Certainement pas! Ce n’est pas un livre de morale. Non, absolument pas. Ce n’est pas non plus un livre d’histoire, ni un livre de théologie, car c’est la révélation de Jésus-Christ. Maintenant s’il y en a qui ont du papier et qui aimeraient noter cela pour pouvoir le lire, c’est dans Apocalypse 1. 1-3. La Bible est la révélation de Jésus-Christ.
51 Lisons cela pendant que nous en avons le temps. Je n’ai pas tellement de notes ici sur lesquelles je puisse parler, mais si le Seigneur tarde, eh bien, nous essayerons de voir ce que nous pouvons en tirer.
“Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean, qui a rendu témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ, de toutes les choses qu’il a vues.
Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche!”.
52 La Bible est donc la complète révélation de Jésus-Christ, et Elle a été écrite par les prophètes. Dans Hébreux 1.1, il est dit: “Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils…”, Jésus-Christ, qui est l’ensemble des prophètes. Jésus était Malachie, Jésus était Jérémie, Esaïe, Elie. Tout ce qu’ils étaient se trouvait en Lui. Et tout ce que vous êtes, tout ce que je suis, se trouve en Lui. Les mots sont des témoins de la Parole. Ce n’est donc pas un livre de systèmes, ni un code de morale, ni un livre d’histoire, ni un livre de théologie. Ce n’est rien de tout cela. C’est la révélation de Jésus-Christ; Dieu Lui-même révélé de la Parole dans la chair. Voilà ce que c’est. Dieu est la Parole et Jésus est la chair. C’est une révélation qui nous montre comment Dieu, la Parole, fut manifesté dans la chair d’un homme pour nous être révélé. Et c’est pourquoi Il devint un Fils de Dieu. Il est une partie de Dieu. Comprenez-vous?
53 Le corps est une partie de Dieu dans la mesure où il s’agit d’un Fils. Les Catholiques (et les autres églises) présentent cela comme Fils Eternel, mais ce mot n’a aucun sens. Vous voyez? Il ne peut pas être éternel et être un fils, car un fils est quelque chose qui a été engendré. Or le mot éternel… Il peut être un Fils, mais Il ne peut pas être un Fils Eternel. Certainement pas! Il ne peut pas être un Fils Eternel.
54 Maintenant, Il est un Fils dans la mesure où toutes les paroles de l’Ecriture, que ce soit dans Jérémie, dans Moïse, comme Il l’a dit Lui-même: “Elles parlent de Moi”. Toute cette véritable révélation divine de la Parole a fini par prendre la forme d’un corps humain autour duquel Dieu mit de la chair. C’est la raison pour laquelle Il fut appelé “Fils” et c’est la raison pour laquelle Jésus s’en réfère au “Père”. C’est aussi simple que cela; si seulement vous pouviez laisser Dieu verser cela dans votre pensée. Vous voyez? Dieu révélé dans un corps de chair (remarquez!); Il fut révélé depuis la Parole dans la chair. C’est ce que dit Jean 1.14: “Et la Parole fut faite chair et demeura parmi nous”.
55 Maintenant remarquez cette Bible. Certains ont dit: «Oh, bien, Elle a fait ceci; Elle a fait cela». Mais laissez-moi vous dire quelque chose; considérons une minute l’histoire de la Bible afin de voir d’où Elle est venue. Elle a été écrite par quarante écrivains différents. Quarante hommes ont écrit la Bible en l’espace de mille six cents ans, à des périodes différentes et ils ont prédit les événements les plus importants qui soient arrivés dans l’histoire du monde, et cela plusieurs centaines d’années à l’avance. Et il n’y a pas une seule erreur sur l’ensemble des soixante-six livres. Oh, mon Dieu! Aucun auteur, si ce n’est Dieu Lui-même, n’aurait pu être aussi précis. Pas une seule parole n’en contredit une autre. Souvenez-vous que la Bible fut écrite en l’espace de mille six cents ans; depuis Moïse jusqu’à la mort de Jean sur l’île de Patmos, mille six cents ans se sont écoulés. Et Elle fut écrite par quarante auteurs différents. Ils ne se connaissaient même pas entre eux et ils n’étaient même pas conscients que c’était la Parole. Certains d’entre eux n’ont même jamais vu la Parole. Mais lorsqu’ils L’écrivirent et qu’ils furent reconnus comme prophètes, toutes leurs prophéties furent assemblées et chacune d’elle s’accordait avec une autre.
56 Considérez Pierre lorsque le jour de Pentecôte, Il annonça: “Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé dans le Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés”. Paul n’avait jamais rien entendu à ce sujet. Il était descendu en Arabie pendant trois ans afin d’étudier l’Ancien Testament pour voir qui était cette Colonne de Feu qui lui avait parlé alors qu’il était en chemin et lui avaitdit: “Saul, pourquoi me persécutes-tu?”. Comment aurait-il pu se tromper? Il n’avait absolument pas consulté l’église. Et quatorze ans plus tard, lorsqu’il rencontra Pierre, ils prêchaient la même chose, mot pour mot. C’est la Bible que nous avons. Même si la parole des hommes faillit… Aucun homme ne peut y ajouter. Vous ne pouvez rien ajouter à la Bible. Certainement pas! C’est une révélation complète. C’est tout.
57 C’est comme pour les sept Sceaux. Il y a quelqu’un qui ne cesse de me dire: «Frère Branham, le Seigneur vous parlera lorsque ces Sceaux seront révélés, et Il vous dira alors comment nous approcher davantage de Dieu et comment…».
58 J’ai dit: «Non, monsieur! Cela ne se peut pas, car les sept Sceaux qui se trouvent sur la Bible contiennent les sept mystères cachés. Ils ont déjà été écrits, mais ils n’ont pas compris ce que c’était». Observez comment ils se sont creusé la tête au sujet de ce baptême dans le Nom de Jésus. Vous voyez? Le Nom du Seigneur Jésus-Christ, ce n’était pas cela. Car des Jésus, il y en a beaucoup. J’ai plusieurs amis ici sur terre, ce sont des pasteurs, qui s’appellent Jésus. Ce n’est pas cela; c’est notre Seigneur Jésus-Christ. Aucun auteur, si ce n’est Dieu, n’aurait pu être aussi précis.
59 Voyons maintenant comment la Bible fut écrite. Disons par exemple que… Que se passerait-il si nous allions prendre soixante-six livres de médecines traitant du corps humain, et écrits par quarante écoles de médecine différentes dans un intervalle de mille six cents ans? Je me demande quelle espèce de continuité on obtiendrait?
Lorsqu’il y a deux cents ans notre président George Washington attrapa la pneumonie, on lui a arraché l’ongle de l’orteil pour lui faire une saignée d’un demi-litre. Et si on faisait cela aujourd’hui.? Continuons avec ces choses qui nous attirent tant aujourd’hui, c’est à dire la science.
60 Que se passerait-il si nous prenions quarante sortes différentes de lois scientifiques étalées sur mille six cents ans pour voir ce que cela donne? Il y a trois cents ans, un scientifique français a prouvé scientifiquement que si on arrivait à faire rouler un ballon à la vitesse fantastique de quarante-cinq kilomètres à l’heure, l’objet quitterait la terre et décollerait. Pensez-vous que de nos jours la science s’en référerait à cela? Y a-t-il une quelconque continuité dans les lois scientifiques alors que de nos jours on peut rouler dans la rue à une vitesse de deux cent vingt kilomètres à l’heure? Vous voyez? Et pourtant cet homme prouva scientifiquement qu’à une vitesse de quarante-cinq kilomètres à l’heure, la pression du ballon roulant sur le sol finirait par le faire s’élever de la terre pour décoller dans l’espace.
61 Non, dans tout cela, il n’y a pas de continuité; mais dans la Bible pas une seule parole n’en contredit une autre. Pas un seul prophète n’en a contredit un autre. Chacun d’eux était parfait. Et s’il venait un faux prophète qui prophétisait, alors le véritable prophète s’élevait pour le faire taire, manifestant ainsi qu’il était, lui, le prophète. Vous voyez? Pour tous les véritables croyants, la Bible est donc la Parole de Dieu.
62 Maintenant vous ne pouvez trouver aucune certitude sur laquelle les docteurs soient d’accord. Eux-mêmes n’ont aucune certitude. Vous ne pouvez obtenir aucune certitude de la science maintenant.
Vous savez qu’il y a quelque temps ils nous ont dit que lorsque la Bible déclarait qu’il vit quatre Anges qui se tenaient aux quatre coins de la terre, cela ne se pouvait pas car la terre est ronde. Pourtant la Bible a dit “quatre coins”. Eh bien, vous avez vu, il y a deux ou trois semaines, les journaux qui avaient écrit cet article ont découvert que le monde était carré. Combien ont vu cela? C’est vrai, vous voyez? J’en ai fait des photocopies et j’attendais de voir si quelqu’un allait dire quelque chose.
63 Et un de ces jours, ils vont aussi découvrir que ce n’est pas cent cinquante million d’années lumières d’espace qu’ils sont en train d’observer; ils sont simplement en train de tourner en rond. C’est exact. Un de ces jours, vous allez découvrir que lorsque vous allez au Ciel, vous ne vous envolez pas pour un autre endroit; vous êtes toujours ici, simplement dans une dimension plus rapide que celle-ci. La couleur se déplace à travers cette pièce. La couleur de chaque chemise, de chaque robe que vous portez est éternelle; elle est enregistrée et elle tourne, tourne autour du monde. Chaque fois que vous clignez des yeux, c’est enregistré. Remarquez que la télévision en est la preuve.
64 Lorsque vous êtes né, Dieu a mis un disque en marche. Vous savez, lorsque vous mettez un disque, il ne fait pas beaucoup de bruit pendant un petit moment; il en est de même pour le petit bébé jusqu’à ce qu’il acquière une certaine responsabilité. Alors le bruit commence. Il se met à parler et à faire des choses pour lesquelles il doit répondre. Et lorsque cette vie s’arrête, alors ce disque est retiré et déposé dans la grande bibliothèque de Dieu. Maintenant, comment allez-vous faire pour vous en sortir à la barre du jugement. Ce disque va être rejoué directement devant vous: chaque mouvement que vous avez fait, chaque pensée qui a traversé votre esprit. Voyez-vous cela? Maintenant, vous pouvez voir où Dieu a…
65 Je me tenais ici l’autre soir; un homme était venu sur la plate-forme. C’était un homme grand, chauve, fort, il avait vraiment une belle apparence. Le Seigneur lui avait dit tout un tas de choses au sujet de sa famille et de ce qu’il devrait faire. Puis il est sorti et s’est assis. Puis au bout de quelques minutes, un autre homme est venu devant moi comme cela mais il avait la tête inclinée. Je n’arrivais pas à comprendre et je l’ai regardé encore une fois, mais ce n’était pas lui, car il y avait quelque chose de différent. Et je n’arrivais pas à retrouver l’autre homme. J’ai regardé autour de moi, mais il n’y avait personne. Alors j’ai dit: «L’homme est assis là derrière les rideaux». Et c’était l’homme qui vient ici à l’église, ce beau gars grand et chauve qui vient ici. Il priait, la tête penchée, car il était sur le point de mourir d’une maladie d’estomac. Et il devait s’acheter une paire de chaussures. Sa femme voulait qu’il s’achète une nouvelle paire de chaussures. Et il avait dit: «Non, je ne vais pas en acheter car de toute façon je ne vivrai pas pour les porter». Il était mourant. Et de le voir assis là, dans cette autre dimension… Alléluia! Dieu se mouvait tout simplement là en disant: «Il est ici», indiquant l’endroit où il se trouvait. Vous voyez ce que je veux dire?
66 Remarquez maintenant. Il n’y a aucune erreur dans les Ecritures. Jésus, la Parole de Dieu perçoit la pensée qui est dans le coeur. La Parole de Dieu est plus forte, plus tranchante; dans Hébreux 4.12, il est dit: “Car la Parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur”. Vous voyez? Elle descend jusque dans la pensée où elle dégage et discerne. Qu’est-ce que discerner? C’est faire connaître, révéler. Et c’est ce que fait la Parole de Dieu. Aujourd’hui, on dit: «La Parole de Dieu, c’est l’église catholique, ou les Baptistes, ou les Méthodistes, ou les Pentecôtistes, ou bien le Tabernacle». C’est faux. La Parole est la révélation, Dieu révélé par la Parole!
67 Non, il n’y a pas de continuité parmi les médecins ou les scientifiques de différentes écoles. Si seulement Einstein avait vu l’application spirituelle en même temps qu’il vit l’application physique lorsqu’il étudia la loi de la lumière et toutes ces choses, il aurait pu nous dire quelque chose à ce sujet. J’ai eu l’occasion d’entendre son message venu de ce grand centre situé quelque part dans les cieux et relié à un centre ici; il dit qu’on pourrait en arriver à créer des terres, qu’on pourrait faire n’importe quoi car le pouvoir serait illimité. Vous voyez? Il avait vu cela.
68 Vous voyez ces petites poches qui se déplacent à travers les airs et qu’on appelle des soucoupes. Eh bien, on ferait mieux de laisser ça tranquille. Les gens disent: «Vous avez entendu parler de ces gens qui disparaissent? On n’entend plus parler d’eux. Ils se tiennent ici et tout à coup ils n’y sont plus». C’est ainsi que l’enlèvement va se produire. Une de ces soucoupes va tomber tout droit et ce corps terrestre va se transformer en corps céleste. Et il ne restera rien, ni cheveux ni os. Il sera transformé en un instant; il se laissera tomber à travers l’espace pour se diriger vers la maison. Nous voyons déjà tout cela maintenant et le Pentagone est en train de se poser des questions au sujet de ces lumières, de ces lumières mystiques et de tout ce qu’on voit dans le ciel. Cette semaine, vous avez vu dans le journal de Jeffersonville qu’ils ont parlé d’une de ces lumières mystiques. J’ai pensé: «Oh, ils ne savent pas ce que c’est». Mais écoutez bien, petits enfants, un de ces jours, cela va venir vous chercher; ne vous faites pas de souci.
69 Souvenez-vous, Jésus a dit: “Comme il en fut du temps de Sodome…”. Qu’arriva-t-il juste avant que Sodome ne… Dieu descendit avec quelques Anges et ils firent une enquête en vue du jugement. Dieu dit: “J’ai entendu ce cri rempli de péché, ce cri si grand et je suis descendu voir si c’était la vérité ou non”. Est-ce juste? Observez, cette Personne glorieuse qui demeura avec Abraham pouvait discerner les pensées du coeur de Sarah qui se trouvait derrière Lui. Maintenant, si vous pouviez simplement regarder autour de vous afin d’observer ce qu’Il fait aujourd’hui; Il fait la même chose. C’est une enquête en vue du jugement. Lorsqu’au bout d’un moment, l’Eglise pourra se tenir ici et que chaque semence aura été amenée à son poste, alors ils seront enlevés. Ils ne sauront pas ce qui leur arrive. L’un sera en route pour quelque part. Vous voyez? Un autre sera en train d’aller chez le pasteur, un autre ira ici ou là et tout ce que vous saurez, c’est que tout d’un coup, ils n’y seront plus. Enoch en fut un type, Dieu l’enleva et on ne le trouva plus. Dieu va descendre pour enquêter.
70 Observez cette continuité, voyez comment Enoch fut transporté, typifiant Israël qui fut transporté avec l’arche. La Parole de Dieu est tellement parfaite; même l’Ancien Testament et le Nouveau Testament sont deux moitiés d’un tout. C’est juste. L’Ancien Testament en est une moitié et le Nouveau Testament en est l’autre moitié. Mettez-les ensemble et vous avez l’entière révélation de Jésus-Christ. Là, le prophète parle, et ici Il est Lui-même en Personne. Vous voyez? Deux moitiés, un tout.
71 Maintenant, je ne veux pas prendre trop de temps. Souvenez-vous que l’Ancien Testament n’est pas complet sans le Nouveau. Et le Nouveau Testament ne pourrait pas être complet sans l’Ancien. C’est la raison pour laquelle j’ai dit deux moitiés, un tout. Et le prophète a dit: “Il viendra ici, Il viendra ici, Il viendra ici! Ils Lui feront ceci et cela!”. Puis Le voici: “Il est venu, Il est venu! Ils Lui ont fait ceci et cela”. J’ai justement prêché là-dessus un soir il y a quelques jours.
72 Paul incitait Timothée à étudier les Ecritures: “Etudie-Les; partage justement la Parole de Dieu qui est Vérité”. Dans l’Ecriture, il y a trois impératifs. Lorsque vous employez la Parole de Dieu, il y a trois choses que vous ne devez pas faire. Etudions maintenant cela pendant les dix prochaines minutes: il y a trois choses que vous ne devez pas faire. Et partout où vous vous trouvez, dans tout le pays, assurez-vous de bien ancrer ceci dans votre pensée si vous n’avez pas de stylo. Vous ne devez pas faire ces choses. Nous vous disons constamment ce que vous devez faire; mais maintenant, je vais vous dire ce que vous ne devez pas faire.
73 Vous ne devez pas mal interpréter la Parole. Vous dites: «Eh bien, je crois qu’Elle veut dire ceci». Elle ne veut rien dire d’autre que ce qu’Elle dit. Elle n’a pas besoin d’interprète. Vous ne devez pas placer la Parole au mauvais endroit. Et vous ne devez pas disloquer la Parole. Et si jamais vous faites une de ces choses, cela met la Bible entière dans la confusion et le chaos.
74 Remarquez. Jésus est Dieu sous forme d’homme; si vous interprétez mal cela, vous en faites un dieu issu de trois personnes. Jésus-Christ étant la Parole; si vous interprétez mal cela, vous en faites un dieu issu de trois personnes. Ou alors vous en faites la seconde personne d’une divinité. Et en faisant cela, vous gâchez toute l’Ecriture. Vous n’arriverez jamais nulle part. Elle ne doit donc pas être mal interprétée.
75 Et si vous prenez un certain passage de cette Parole, que vous en faites une interprétation, et que vous l’appliquiez à un autre moment que celui pour lequel il a été prévu, c’est aussi une interprétation incorrecte que vous faites.
76 Quiconque interprète mal la personne de Jésus-Christ dans la Bible, en ne comprenant pas qu’Il est Dieu Lui-même, en ferait la deuxième personne d’un dieu en trois personnes et bouleverserait ainsi chaque Parole de la Bible entière. Cela briserait le premier commandement qui dit: “Tu n’auras pas d’autre dieu devant Moi”. Très bien. Cela ferait de toute la race chrétienne un tas d’adorateurs païens adorant trois dieux différents. Vous voyez quelle sorte de Bible vous auriez? A ce moment-là, cela ferait de nous ce que les Juifs disent que nous sommes. Ils disent: “Lequel de vos dieux est votre dieu?”. Vous voyez? Vous ne devez donc pas mal interpréter la Bible, car Jésus Lui-même est l’interprétation de la Bible puisque cette partie de Son Corps a été manifesté en cet âge. S’il s’agit de l’âge de la main, ce doit être une main et il ne peut alors pas s’agir de l’âge de la tête. S’il s’agit de l’âge de la voix, alors il ne peut pas s’agir de l’âge du pied. Vous voyez? Et maintenant, nous en sommes à l’âge des yeux. Et ensuite ce sera Lui-même qui viendra. Vous voyez comme c’est prophétique.
77 Vous voyez, il nous faut remonter jusqu’à l’âge du commencement, lors de la fondation, cet âge de la première église, lorsque la semence, la semence complète fut enfouie dans le sol. Puis lors de l’âge du pied, elle commença à sortir avec Luther, puis elle revint au travers de Wesley, puis des Pentecôtistes lors des âges de la langue et des lèvres. Maintenant, c’est l’âge de l’oeil, l’âge prophétique de Malachie 4. Et rien d’autre ne doit venir si ce n’est Lui-même qui va venir s’introduire là-dedans car Il est la dernière chose qui doive venir. La chose suivante est l’intelligence, mais nous n’avons pas d’intelligence par nous-mêmes; c’est Lui qui a l’intelligence. Vous voyez? Nous n’avons pas de vision par nous-mêmes. Comment un homme pourrait-il prévoir ces choses? Il ne peut pas le faire; seul Dieu Lui-même peut le faire. Il arrive un moment où c’est Lui qui va gouverner entièrement le corps. Puis le Corps entier de Christ est révélé dans la forme d’une épouse qui a été tirée de son côté tout comme il en fut pour Adam au commencement.
78 Oui, Dieu… Tout cela mettrait la Bible dans la confusion; cela briserait le premier commandement en faisant un dieu païen en trois personnes. Cela gâcherait tout simplement l’image entière de la Bible; vous ne devez donc pas mal interpréter la Bible. Maintenant, cela c’est une chose.
79 Du fait que chaque Ecriture de la Bible a la même application, vous devez la laisser à Sa place. Si vous ne la placez pas au bon endroit, il se peut que vous en fassiez Dieu pendant un âge, puis que pendant l’âge suivant vous en fassiez une histoire. Vous ne devez donc pas mal placer l’Ecriture. Il est Dieu en tout temps. Si aujourd’hui vous en faites un Dieu d’une histoire qui s’est passée il y a longtemps, et qu’ainsi il n’est plus Le même aujourd’hui, que faites-vous d’Hébreux 13.8? Vous voyez? Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
80 Voyons maintenant ce que cela donnerait, ce que cela a déjà donné. En plaçant mal les Ecritures, vous Le faites renier Sa propre Parole.
81 En disloquant les Ecritures, il se peut que vous assembliez mal Son corps, que vous mettiez les pieds à la place de la tête ou quelque chose comme cela. En d’autres termes, vous pourriez faire enseigner à Jésus le message de Moïse. Ou vous pourriez même faire enseigner Wesley pendant l’âge de Luther. Vous pourriez faire que pendant notre âge soit enseigné le message Pentecôtiste. Vous voyez dans quelle confusion se trouverait la Parole? Les Pentecôtistes ont déjà montré leur couleur. Les Luthériens ont déjà montré la leur: ils sont partis dans une dénomination, et tout cela est mort sur le coup. L’âge a frappé; et il s’en est allé.
82 Remarquez que dès qu’il y a eu une organisation, celle-ci est morte. Voyons maintenant si cela n’est pas juste. Feuilletons les pages de l’histoire. Chaque fois qu’il y a eu une organisation, celle-ci est morte sur le coup et on n’en a plus entendu parler. Elle est devenue une adoratrice du dieu de ce monde. Tout a dévié vers des organismes, des organisations, des dénominations et des illusions. Un tas de Rickies s’en sont emparé pour y injecter leurs propres pensées. Et qu’arriva-t-il? Ce fut la confusion. Tout cela va se diriger vers le dieu de ce monde et ils en arriveront à couronner Satan lui-même, pensant ainsi avoir un grand conducteur mondial qui leur apportera la paix.
83 Maintenant, je vous ai dit l’autre jour, et je le dis à nouveau, que la civilisation elle-même d’aujourd’hui est absolument contraire à Dieu. La civilisation est contraire à Dieu. L’instruction est à des millions de kilomètres de Lui. La science en est à des millions de kilomètres. La science et l’instruction tentent de réfuter la Parole de Dieu, et cela au moyen de séminaires théologiques, d’écoles, de salles de science, etc… Pourtant ils ont déjà été secoués. Que penser de cette vision de l’autre soir au sujet de cet homme qui s’adressait en criant à ces scientifiques en train de déverser toutes ces saletés. Ils se sont simplement retournés, ont levé les yeux et ont continué ce qu’ils faisaient. Mais il y aura encore une chevauchée.
84 Remarquez. Oh, il y a trois impératifs. Jésus n’est pas venu pour prêcher le message de Noé. Il n’est pas venu pour prêcher le message de Moïse, ni Moïse pour prêcher celui de… Ne disloquons donc pas l’Ecriture. Il faut La laisser dans Son temps. On ne peut pas appliquer… Prenons le cas de ce grand homme Luther surgissant avec son message de la justification. Luther était un grand homme. Il fit sortir l’église des ténèbres et établit la justification par la foi, et après qu’il eut fait cela, on a construit une organisation là-dessus et tout est mort. La Vie a voyagé comme elle le fait dans une tige de blé, depuis l’âge de Wesley jusqu’au sommet de la plante. De Luther sont sorties d’autres feuilles qui sont aussi mortes; ce furent Zwingli et Calvin ainsi que tous les autres qui sont sortis de cette grande Réformation.
85 Puis est venu Wesley; ce fut un autre âge qui s’est épanoui en un épi. Il y eut donc Wesley, Atterbury, Jean et son frère et tous les autres; c’étaient de grands hommes de Dieu dont le message balaya littéralement le pays. Puis les gens s’organisèrent et cela mourut. Puis on eut l’impression qu’une graine allait de nouveau jaillir, et en fin de compte, ce fut la balle, la Pentecôte. Mais derrière tout cela se trouvait un petit bourgeon. Et remarquez qu’habituellement… Je crois qu’environ trois ou quatre ans après que Luther ait été dans le champ de mission, l’église luthérienne s’est organisée. Peu de temps après que Wesley soit sorti du champ de mission, l’église s’est organisée.
86 Ici à Tucson, nous avons un programme qui nous montre comment l’église méthodiste est venue à l’existence. Lorsqu’ils sont venus en Amérique beaucoup avaient affrété un bateau depuis l’Angleterre et on a vu comme tout cela a tourné au drame. J’ai vu comme tout cela est arrivé. Et alors l’église est morte.
87 Eh bien, c’est de là que sont sortis les Pentecôtistes, ces bons vieux crieurs du temps passé; ils avaient le don de parler en langues et ils se mirent à parler en langues. Et ils appelèrent cela la preuve du Saint-Esprit. Puis ils s’organisèrent. L’un dit qu’il allait faire ceci, et l’autre qu’il allait faire cela. Et il y eut des débats sans fin. Qu’est-ce que cela donna? Chacune de ces feuilles se déploya tout simplement, tout comme elles l’avaient fait sur la tige, puis sur l’aigrette. Ils eurent les unitaires, les binaires, les trinitaires et l’Eglise de Dieu ainsi que tous les autres; et ils s’étendirent, s’étendirent, s’étendirent. Mais si vous vous en référez à la nature qui est l’exemple parfait, vous verrez que vous n’en tirerez aucun enseignement.
88 L’autre jour, un petit bébé est né dans une famille de mes amis du Kentucky. Et pendant qu’ils préparaient notre repas, la maman s’est levée. Elle aidait l’autre soeur à préparer le repas pour toute cette équipe d’hommes qui était rentrée de la chasse. Et le bébé s’est mis à pleurer pendant que je parlais. Je crois que la mère a été un peu gênée, et elle s’est précipitée pour prendre le bébé et elle s’est mise à nourrir le petit gars. J’ai dit: «Vous savez, c’est la nature». Vous voyez. On n’a encore jamais trouvé quelque chose de mieux pour qu’un bébé obtienne ce qu’il veut que de le laisser pleurer. Vous pourriez bien lui donner un livre de morale, vous installer là et lui dire: «Fiston, je vais t’enseigner la théologie. Alors tu ne vas pas te mettre à brailler comme les autres enfants; tu es différent. Lorsque tu veux qu’on te donne à manger, tu secoues cette petite cloche ici». Cela ne marchera tout simplement pas. Non, cela ne marchera pas. Vous voyez que lorsqu’on observe la nature…
89 Or nous voyons comment chaque âge avait déjà été prévu d’avance et nous sommes maintenant dans le dernier âge. L’enveloppe s’est détachée, et cela fait quinze ans, et même bientôt vingt ans, que le Message a balayé toutes les nations (pensez à la manière dont toute la nation est reliée par téléphone ce matin), et il n’y a pas eu d’organisation. Il ne peut pas y avoir d’organisation. Il n’y a jamais rien eu de semblable et il n’y en aura pas par la suite. Vous voyez? Ce qui importe avec le Message aujourd’hui, c’est que ceux qui l’ont obtenu dans leur coeur doivent demeurer en présence du Fils afin de parvenir à maturité. Vous voyez? Vous devez prendre le Message et laisser ensuite le Fils faire parvenir à maturité tout ce qui est vert en vous, afin de faire de vous des chrétiens mûrs. Vous voyez ce que je veux dire? Dieu vient bientôt afin de recevoir Son Eglise et c’est ce type de chrétiens que nous devons être afin qu’Il nous reçoive. Le blé doit parvenir à maturité. Très bien.
90 Il doit y avoir ces trois absolus. Il ne faut pas interpréter la Parole de travers, ni La manipuler de travers, ni La placer au mauvais endroit. Elle doit être conservée exactement comme Dieu a dit qu’Elle devait être. Elle est pour le monde un livre de mystère. Les gens croient qu’il ne s’agit que d’un livre mystérieux.
J’ai parlé une fois avec un homme qui est célèbre dans la ville ici. Il a la réputation d’avoir une position élevée dans le christianisme; et il a dit: «Un soir, j’ai essayé de lire le livre de l’Apocalypse. Jean avait tout simplement mangé trop de poivre et il a eu un cauchemar». Vous voyez, c’est un livre de mystère; mais pour le véritable croyant, il s’agit de la révélation de Dieu concernant l’âge dans lequel nous vivons.
91 Il a dit: “Mes Paroles sont Esprit et Vie”. C’est ce qu’a dit Jésus. Et aussi: “La Parole est la Semence qu’un semeur a semée”. Nous savons ce qui est vrai. C’est Dieu sous la forme de la Parole; et cette Parole ne peut être interprétée que par Lui-même. L’esprit humain n’est pas capable d’interpréter la pensée de Dieu. Comment un petit esprit limité pourrait-il interpréter la pensée infinie, alors que nous ne sommes même pas capables d’interpréter la pensée l’un de l’autre?
92 Remarquez qu’Il est le Seul qui puisse interpréter la Parole, et Il le fait pour qui Il veut. Il n’a pas été dit: “Tandis qu’ils marchaient sur la terre, les mortels de l’ancien temps, à diverses reprises et de diverses manières…”. Mais, Dieu, à diverses reprises et de diverses manières se révéla Lui-même à Ses prophètes. Vous voyez?
93 Et remarquez. Il révèle cela à qui Il veut. Et Il a prévu cela de telle manière qu’Il pouvait se cacher dans les Ecritures afin que les théologiens les plus intelligents ne puissent pas Le trouver. Oh, mon Dieu! Il peut tout simplement se cacher juste là dans les Ecritures; et vous pouvez chercher toute la journée et ne jamais Le voir. Vous pouvez chercher pendant toute une vie et ne jamais Le voir. Il peut tout simplement se trouver là tout en étant caché.
94 Maintenant, s’il vous plaît, où que vous vous trouviez, laissez cela bien vous pénétrer: Dieu peut tellement bien se cacher Lui-même dans la Parole qu’aucun théologien ou école au monde ne pourra Le trouver. Et pourtant Il se trouve juste ici. Vous dites: «Est-ce juste, frère Branham?». Qu’en est-il des Pharisiens et des Sadducéens? Qu’en est-il des autres âges? Il l’a fait de la même manière. Certainement! Il l’a fait en chaque âge. Nous pouvons le vérifier. Pensons aux jours de Noé. C’était un âge intelligent, intellectuel et voyez pourtant comment Il se cacha dans Sa Parole promise. Voyez comment aux jours de Moïse, aux jours d’Elie, Il se cacha Lui-même. Voyez comment aux jours de Jésus, Il se cacha Lui-même. “Il était dans le monde, le monde a été fait par Lui, et le monde ne L’a pas connu. Il est venu vers les Siens; les Siens ne L’ont pas reçu”. Vous voyez? Il se cache aux yeux de l’homme le plus intelligent et le plus intellectuel qu’il y ait sur terre.
95 Vous dites: «Eh bien, voici le docteur Untel, le saint-père Untel». Peu m’importe qui il est, Dieu va se cacher de lui pour se révéler à des bébés qui veulent apprendre, des bébés de Dieu qui sont la semence prédestinée.
96 Pensez à cela. Le Dieu Puissant, installé dans Sa propre Parole, a aveuglé les gens intelligents et instruits de cet âge présent et ils ne s’en rendent pas compte. Ils pensent qu’il n’y a là que du fanatisme. Regardez-Le se tenir là, tout en se cachant des Pentecôtistes, des Baptistes, des Méthodistes, des Presbytériens; Il se révèle directement là en public en montrant toutes sortes de choses qui paraissent même dans les journaux, et pourtant ils ne Le voient pas… Oh, comme notre Dieu est grand, Lui qui se révèle à qui Il veut.
97 — «Oh, dites-vous, frère Jones, (ou frère Untel) c’est un grand homme. Lui, il va voir cela». Oh non! Il révèle cela à qui Il veut. «Vous dites: ‹Ma femme ne peut pas voir cela; pourtant elle est chrétienne›». Il se révèle à qui Il veut. Vous voyez? «Pourtant mon pasteur est un grand homme». C’est juste, mais Il se révèle à qui il veut! Maintenant contrôlez si ce qui a été annoncé est en accord avec ce qui arrive et alors vous comprendrez pour de bon.
98 Nous remarquons donc que cela en fait un Livre de Dieu et non un livre d’homme. Si c’était un livre d’homme, il serait certainement écrit autrement. Regardez comment Il dévoile le péché de l’homme même qui L’a écrit. Prenons le cas de l’homme qui vivait en ce jour, Abraham. On l’appelle le père de la foi. Pensez-vous qu’Abraham aurait écrit ce Livre en y racontant sa propre lâcheté? Comment pouvez-vous imaginer qu’il aurait pu écrire qu’il mentit au roi ce matin-là en disant que Sara était sa soeur alors qu’elle était sa femme? Aurait-il écrit les actions lâches qu’il avait faites? Certainement, il n’aurait jamais fait cela.
99 Et Jacob avec sa tromperie? C’était un petit trompeur que ce Jacob. Est-ce qu’un Hébreu aurait pu parler ainsi de son frère hébreu, dont le nom allait être celui de tout Israël; aurait-il osé écrire la tromperie du père même de la nation tout entière? C’est de Jacob que sont sortis les patriarches, et c'est des patriarches que sont sorties les tribus. Et la pierre angulaire de tout cela est dénoncée par la Bible comme un trompeur. Est-ce juste? Pensez-vous qu’un homme aurait pu écrire cela? Certainement pas!
100 Que penser de l’homme qui écrivit au sujet du plus grand roi qu’il y ait jamais eu sur terre (c’était un roi couronné), David, en racontant qu’il avait commis adultère? Est-ce que les Juifs auraient pu écrire que leur roi le plus noble avait commis adultère? Oh, nous avons bien dans l’histoire des hommes comme George Washington qui n’a jamais dit de mensonges ni fait de choses comme cela. Nous appelons cela l’histoire; mais la Bible appelle David un homme adultère, et il était le roi d’Israël. C’était un homme adultère dont Jésus allait être le Fils; Jésus, Fils de David, était la Pierre faîtière et Son père selon la chair était un homme adultère. Les Juifs n’auraient jamais écrit un Livre comme cela. Un homme aurait-il pu écrire cela de lui-même? Certainement pas!
101 Comment cette fière nation d’Israël (vous savez combien ils étaient fiers) aurait-elle pu aller raconter sa propre idolâtrie, sa rébellion contre son Dieu ainsi que toutes les choses sales et souillées qu’elle avait faites; comment aurait-elle pu aller mettre cela dans un livre? Ils auraient certainement caché cela. Ils n’auraient montré que les bonnes choses. Mais cette Bible dit ce qui est juste et ce qui est faux. Tout le monde sait que les Juifs n’auraient jamais pu écrire un Livre comme cela au sujet de leur propre impureté, de leur idolâtrie, de leur échec et de toutes ces autres choses. Ils n’auraient jamais écrit cela. Certainement pas! Alors qui L’a écrit? Dans Hébreux 1.1, la Bible dit: “Dieu, à diverses époques et de diverses manières parla aux pères au travers des prophètes”. Ce n’était donc pas les prophètes. Ce n’était pas quelqu’un de mortel. C’est Dieu, et non les prophètes qui “à diverses époques et de diverses manières parla aux pères au travers des prophètes”. J’ai noté une Ecriture ici. Je ne sais pas de quoi il s’agit et je ne peux pas m’y référer. D’habitude lorsque je veux prendre des choses qui me servent de référence, je regarde dans l’Ecriture. Je vais chercher cela si vous voulez m’excuser une minute. C’est dans 2 Timothée 3.16. Je pensais m’en souvenir, mais je n’ai malheureusement pas pu. Je vais m’arrêter une minute pour voir ce que c’est.
102 “Dieu, à diverses époques et de diverses manières parla aux pères au travers des prophètes”. Voyons maintenant ce qui est dit dans 2 Timothée 3.16: “Toute Ecriture (Oui!) est inspirée (des prophètes? Non! Inspirée de quoi?) de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre”.
103 Très bien. Toute l’Ecriture est écrite par inspiration. Lorsqu’Il était ici sur terre, Jésus a dit que les cieux et la terre passeraient mais que Sa Parole ne passerait pas. Il a dit que toute l’Ecriture serait accomplie. Le Livre n’est donc pas un livre d’écrits d’homme. C’est un Livre d’écrits de Dieu.
104 Nous savons maintenant que Dieu choisit par prédestination Son Eglise, Son lieu, Ses prophètes et tout ce qui s’y réfère. C’est par prescience qu’Il a prédestiné Son prophète. Et au début de chaque âge, Il faisait en sorte que Son prophète arrive à ce moment-là et Il lui donnait l’inspiration pour Lui faire écrire la Bible. Dieu n’a écrit la Bible qu’au moyen du prophète car c’était Sa manière d’agir. Vous voyez donc que c’est la Parole de Dieu et non la parole d’un homme.
105 Dieu est une Personne. Dieu peut parler. Dieu peut causer. Dieu peut écrire. Il n’était pas obligé de le faire de cette manière; mais c’est cette manière qu’Il avait choisie. C’est cette manière qu’Il avait choisie. Maintenant, vous dites: «C’est avec Son doigt, Son propre doigt si majestueux, que Dieu a écrit les Dix Commandements. Donc Dieu aurait très bien pu L’écrire Lui-même s’Il l’avait voulu». Vous voyez? Mais Il a choisi d’écrire la Bible au travers des prophètes parce qu’ils étaient Ses attributs, Sa parole, et Il s’exprimait au travers d’eux, faisant d’eux une partie de Lui-même. Il pouvait très bien écrire avec Son doigt. Il a aussi pris Son doigt pour écrire sur les murailles de Babylone. “Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger”. Il a écrit avec Son propre doigt.
106 Dieu sait parler. Croyez-vous que Dieu sait parler? Il a parlé à Moïse sur la montagne au travers d’un buisson ardent. Croyez-vous cela? Oui! Certainement. Il a parlé à Jean sous la forme d’une colombe. Croyez-vous cela? Il a dit: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je prends plaisir à habiter”. Il Lui a parlé. Sur la montagne de la Transfiguration, Il a parlé à Jésus en présence de Pierre, Jacques et Jean. Il sait parler. Il n’est pas muet. Dieu sait parler. Il a donc parlé à Jésus sur la montagne de la Transfiguration. Et Il a parlé à Jésus devant une multitude de gens, et les gens ont dit: “Il a tonné”. Mais c’était Dieu qui parlait à Jésus. Et les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean ne sont pratiquement que des paroles de Jésus. Il est Dieu. Dieu sait donc parler.
107 Il a un jour pris Son propre doigt pour écrire sur le sable. Il a parlé, Il a prêché, Il a prophétisé de Ses propres lèvres. Voilà ce que Dieu a fait lorsqu’Il fut fait chair et qu’Il habitait parmi nous. C’était Dieu manifesté dans la chair. S’Il peut parler et écrire, ne peut-Il pas aussi dire aux autres ce qu’ils doivent faire? Certainement qu’Il le peut! Il peut leur parler en prenant une voix humaine. Il peut écrire pour leur montrer ce qu’ils doivent faire. Il l’a fait. Ainsi, Dieu, à diverses époques et de diverses manières a parlé aux pères par les prophètes. Et dans cette écriture, Il a dit que pas une seule écriture ni un seul iota ne passerait avant que cette Ecriture soit accomplie et manifestée. Ensuite cela passera car Elle aura été manifestée mais pas avant. La parole Elle-même a été faite chair. Iota signifie «petite parole». Ecriture signifie «petite marque». Pas même une ponctuation, une expression, ni quoi que ce soit ne faillira dans la Parole de Dieu. Elle ne peut pas faillir, car Elle est Dieu, Dieu manifesté sous la forme d’un homme chair. C’est Dieu Lui-même sous forme de lettre, sous forme de prophète, manifesté dans la chair. C’est pour cela que Jésus a pu dire: “Ceux qui vous ont parlé par la Parole de Dieu, vous les avez appelés des dieux; et ils étaient dieux”. Lorsque ces prophètes étaient oints de l’Esprit de Dieu et qu’ils apportaient exactement la Parole de Dieu, alors ils étaient des dieux. C’était la Parole de Dieu qui parlait au travers d’eux.
108 Ils ne faisaient d’interprétation que dans la mesure où l’Auteur leur permettait d’en faire. Maintenant, si vous voulez voir cela, c’est dans 2 Pierre 1.20 et 21. Très bien. Il n’y a pas d’interprète particulier, c’est Lui qui fait Sa propre interprétation. Dieu parle, et Il interprète Cela Lui-même; puis Il le révèle à qui Il veut et le cache à tous les autres. Il n’a pas à le révéler à qui que ce soit à moins qu’Il ne veuille le faire. Tout a été exprimé dans l’Ecriture; Il a donc déjà tout fait connaître. Et Il n’a plus qu’à rester là et à observer ce qui se passe. Il n’a plus qu’à observer le Corps se constituer pour en revenir à la forme de l’Epouse. Très bien.
109 Les croyants croient cela, tout comme Abraham considérait les choses qui étaient contraires à cela comme si elles n’existaient pas.
110 La Parole discerne également les secrets des coeurs. Dans Hébreux 4.12, il est écrit qu’Elle discerne les secrets des coeurs.
111 Les prophètes ne comprenaient pas toujours ce qu’ils écrivaient ou ce qu’ils disaient; autrement, ils n’auraient pas dit ces choses s’ils les avaient comprises. Vous voyez? Mais la Bible a dit qu’ils étaient mus par le Saint-Esprit. Mus! Lorsque le Saint-Esprit vous met en mouvement, alors vous bougez. Dieu, à diverses époques et de diverses manières parla aux prophètes, qui étaient mus par le Saint-Esprit. C’est pourquoi, dans tous les âges, les gens qui étaient spirituels consultaient les prophètes au sujet des temps et de ce qui allait arriver. Le prophète écrivain doit se trouver dans une constante communion avec l’Auteur. Vous voyez? Il doit vivre constamment en présence de l’Auteur afin de savoir ce que va être le Livre. Vous voyez? Le prophète écrivain avait une plume et il se tenait toujours prêt; il était en communion constante avec l’Auteur, qui était Dieu, afin de pouvoir jeter sur le papier tout ce qu’Il lui disait de noter. Vous voyez? Cela montre quel genre de vie il devait avoir. C’était une vie à part de celle de ses frères.
112 C’est pour cela que l’esprit du prophète était constamment tourné vers ce que Dieu disait; non pas vers ce que l’homme pensait, vers ce que l’église pensait, vers ce que le royaume pensait, mais vers ce que Dieu pensait. Il ne faisait qu’exprimer les pensées de Dieu sous forme de Parole; car une parole est une pensée qui a été exprimée. Comprenez-vous maintenant? La Parole est une pensée qui a été exprimée; c’est pour cela que le prophète attendait de connaître les pensées de Dieu. Et lorsque Dieu lui révélait Ses pensées, il les exprimait sous forme de parole: AINSI DIT LE SEIGNEUR (vous voyez?), non pas: “Ainsi ai-je dit, moi le prophète,” mais “AINSI DIT LE SEIGNEUR”. Vous voyez? Très bien.
113 C’est pour cela que tout au long des âges, ils ont défié des royaumes, ce qui de leur temps signifiait la peine de mort. Qui donc aurait pu aller vers le roi et lui dire en face: «AINSI DIT LE SEIGNEUR, il va se passer ceci et cela»? On vous aurait tranché la tête. L’église vous aurait immédiatement mis à mort pour avoir fait cela. Mais ces prophètes avaient de l’audace. Pourquoi? Ils étaient mus par le Saint-Esprit (vous voyez?) et c’est pour cela qu’ils étaient devenus audacieux. Ce furent eux qui écrivirent la Parole infaillible de Dieu.
114 Beaucoup, comme les prêtres ou autres, ont essayé d’imiter ces prophètes. Et qu’ont-ils fait? Ils ont tout embrouillé; voilà ce qu’ils ont fait. Ils ne pouvaient pas y arriver, car c’est Dieu qui avait choisi l’homme qu’il fallait pour l’âge en cours. Il avait choisi le Message et même la nature de l’homme qu’il fallait; Il savait ce qui traverserait cet âge. Il savait quels seraient les déplacements de cet homme et de quelle manière… En utilisant la nature de cet homme-là, Il pouvait aveugler les autres. Les paroles que cet homme allait prononcer, la manière dont il agirait aveuglerait certains et ouvrirait les yeux des autres. Vous voyez? Il habillait l’homme de la manière dont il devait l’être, Il lui donnait la nature, l’ambition et toute chose en fonction de l’allure qu’il devait avoir. Tout cela avait été parfaitement choisi en fonction de ce peuple particulier qu’Il devait appeler en cet âge particulier. Tout cela pendant que les autres se tenaient là à le regarder en disant: “Eh bien, je ne peux pas… Il y a quelque chose… Je ne peux pas…”. Vous voyez, ils étaient aveuglés.
115 Jésus est venu de la même manière; c’était le Dieu immortel vêtu de chair humaine. Il était né dans une crèche, dans une étable pleine de fumier; il n’avait même pas un endroit où poser la tête et une étiquette d’enfant illégitime Lui collait à la peau. Mais Il n’avait rien à voir avec tout cela; avec le fait d’être venu comme fils de charpentier, de n’avoir pas eu d’instruction ni de cette sagesse du monde. Il n’avait rien à faire avec cette civilisation ou cette instruction du monde ou quoi que ce soit, car Il était Dieu. Tout cela aurait détonné avec ce qu‘Il était. S’il avait essayé d’aller quelque part dans un séminaire pour y apprendre quelque chose au sujet de ce que faisaient ces églises du monde, eh bien, cela n’aurait pas du tout correspondu avec Sa compréhension, car Il était Dieu. C’est pourquoi l’instruction, les écoles, les séminaires et toutes ces choses sont absolument contraires à la volonté de Dieu. Tout le système d’instruction est contraire à Dieu. Tous ces enseignements tendent constamment à nous éloigner de Dieu. Lorsque j’entends un homme dire qu’il est docteur ou ceci ou cela, il m’apparaît d’autant plus éloigné de Dieu. Vous voyez? Son instruction n’a fait que l’éloigner d’autant plus de ce à quoi il était vraiment destiné. C’est juste.
116 Remarquez comment ils étaient mus par le Saint-Esprit. Maintenant cela ne veut pas dire que l’homme instruit ne pourra pas entrer. Voyez Paul. Je crois qu’en ce jour-là, il n’y avait pas d’homme plus intelligent que Paul, qui était Saul de Tarse. Il avait été instruit par Gamaliel qui était l’un des plus grands professeurs de ce jour. C’était un grand homme, un Hébreu rigoureux appartenant à la dénomination pharisienne et c’est lui qui avait élevé Paul. Il connaissait toute la religion juive; mais lorsqu’il s’adressa à l’église, il dit: “Je ne suis pas venu à vous avec l’instruction de l’homme et toutes ces choses; car si je l’avais fait, c’est en cela que vous auriez eu confiance. Mais je suis venu à vous dans la puissance de la manifestation du Saint-Esprit afin que votre foi soit en Dieu”. Nous y sommes. C’est juste. Beaucoup ont essayé d’imiter ces gens, mais ils n’ont fait qu’apporter la confusion, comme ils le font aujourd’hui.
117 Avant le temps de Jésus, il y eut un homme qui fut suscité afin de faire sortir quatre cents personnes. Et vous savez ce que racontent les Ecritures à ce sujet, comment ils essayèrent de le faire avant le temps. Certains ont essayé de L’imiter et tous étaient ceci ou cela. Et il a dit que dans les derniers jours, il s’élèverait de faux christs et de faux prophètes qui accompliraient des signes et des miracles. Nous avons tout cela. Vous voyez? Mais cela ne supprime pas ce qui est véritable. Cela ne l’en fait briller que davantage, car c’est un véritable Christ que nous avons et non un faux.
118 Nous réalisons maintenant que c’est Dieu qui a envoyé Ses prophètes. C’était Sa manière d’apporter Sa Parole aux gens; Il utilisait les lèvres des prophètes. Et, si vous voulez le lire, vous remarquerez dans Exode, au chapitre 4 et aux versets 10 et 12, que Moïse dit que Dieu lui parla. Dieu parla à un homme de bouche à oreille et Moïse dit: “Je suis lent à la parole. Je ne suis pas capable; je ne peux pas aller”.
119 Et Il dit: “Qui a fait en sorte que l’homme parle, ou Qui l’a rendu muet? Qui a fait en sorte qu’il voie, ou Qui a fait en sorte qu’il entende? N’est-ce pas moi, le Seigneur? Je serai avec ta bouche”. Vous voyez?
120 Et si vous voulez lire dans Jérémie 1.6, vous verrez que Jérémie a dit: “C’est Dieu qui a mis les paroles dans ma bouche”. Avec un prophète, il a parlé de bouche à oreille, et par ailleurs Il a parlé au travers d’un autre prophète sur lequel Il n’avait aucun contrôle. Cependant, Il parlait au travers de ses lèvres. Il a Ses manières de faire sortir Sa Parole, vous savez. Certainement!
121 Vous voyez donc que la Bible est la Parole de Dieu et non la parole de l’homme. Moïse a dit: “Dieu m’a parlé au moyen d’une voix, et je L’ai entendu. J’ai noté ce qu’Il a dit”.
122 Jérémie a dit: “Je ne pouvais absolument pas parler, quand tout à coup, mes lèvres se sont mises à parler tandis que j’écrivais”. Dieu parlait au travers de ses lèvres et ce qu’Il disait s’est accompli. Il en fut de même pour Daniel, Esaïe et tous ces autres prophètes.
123 Vous savez que, seulement dans l’Ancien Testament, les prophètes ont dit plus de deux mille fois AINSI DIT LE SEIGNEUR. Maintenant, si un homme dit AINSI DIT LE SEIGNEUR, ce n’est pas l’homme qui parle. Sinon, c’est que ce n’est pas un prophète mais un hypocrite, et ce qu’il dirait n’arriverait jamais. Il y a peut-être une chance sur cent mille pour qu’il tombe juste. Mais si c’est le AINSI DIT LE SEIGNEUR, alors c’est que c’est le Seigneur Dieu qui l’a dit. Si je disais: «Ainsi dit frère Orman Neville», ou «Ainsi dit frère Vayle» ou quelque autre frère ici, je répéterais ce que vous avez dit. Si je suis fidèle, je dirai simplement ce que vous avez dit. Et ces hommes qui étaient prophètes ont dit: «Ce n’est pas moi. Je n’ai rien à faire avec cela, mais c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR». La Bible a donc dit AINSI DIT LE SEIGNEUR par les prophètes.
124 Remarquez. Ils ont reçu l’Esprit de Christ sur eux-mêmes et ont prédit les événements qui devaient arriver. En parlant de prévisions, ils ont dit ce qui devaient se passer tout au long des âges, et cela tandis qu’ils étaient disposés, qu’ils se tenaient debout, couchés, qu’ils marchaient avec l’Esprit de Christ sur eux dans la mesure où ils agissaient comme Christ. Et les gens lisaient cela en pensant que les prophètes parlaient d’eux-mêmes. Souvenez-vous de l’eunuque qui lisait Esaïe 53, 1 au sujet de comment “Il a été blessé pour nos transgressions, meurtris pour nos iniquités, le châtiment de notre paix a été sur Lui, par Ses meurtrissures nous avons été guéris”. Alors l’eunuque dit à Philippe: “De qui le prophète parle-t-il? De lui même ou bien d’un autre Homme?”. Vous voyez, le prophète parlait comme s’il s’agissait de lui-même.
125 Voyez David lorsqu’il criait dans l’Esprit: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Je pourrais compter tous mes os (moi, David!) Ils ont percé mes pieds et mes mains (David!). Ils ont percé mes pieds et mes mains, mais tu ne laisseras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne laisseras pas Ton Saint voir la corruption”, tout cela comme si David parlait de lui-même en tant qu’être saint. Mais c’était le Fils de David, cette semence spirituelle qui avait germé et qui devait venir au travers de cela. David lui-même n’était que l’enveloppe, mais à l’intérieur, il y avait un grain de blé. Comprenez-vous? Ainsi la Bible entière n’est pas une parole d’homme; Elle n’a pas été écrite par un homme ni apportée par un homme; Elle ne peut pas non plus être révélée par un homme. La Parole de Dieu est révélée par Dieu Lui-même; Il est Son propre interprète. Christ se révèle Lui-même dans Sa propre Parole.
126 Regardez comme Christ se trouvait déjà en David. A ce moment-là, David ne pouvait même pas penser par lui-même. Son esprit était en quelque sorte sorti de lui. Et il était pendu là sur la croix, comme vous le voyez là sur cette sculpture, et il s’écriait: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Je pourrais compter tous mes os. Ils ont percé mes mains et mes pieds. Ils ont transpercé mon côté”. Vous voyez? “Pourquoi es-Tu si loin de moi?”. Tous les taureaux de Basan passaient à côté et secouaient la tête en disant: “Il avait confiance que Dieu le délivrerait; voyons maintenant s’Il va le délivrer”. Ils employaient les mêmes mots que l’Ecriture. Vous voyez donc que lorsque Dieu a été manifesté ici sur terre, Il a employé les mêmes mots que David avait employés. Comprenez-vous? Vous voyez donc que ce n’est pas une parole d’homme mais que c’est la Parole de Dieu. C’était Dieu en David. Ce n’était pas David; lui ne savait pas ce qu’il disait, il était tout simplement dans l’Esprit. C’est comme cela qu’était Moïse. Il était dans l’Esprit, il était sorti de cette dimension dans laquelle il vivait et se tenait là près de ce buisson ardent, face à face avec Dieu Lui-même et parlant avec Lui. Dieu lui dit: “Ote tes chaussures. Le sol sur lequel tu te tiens est saint”. Je peux m’imaginer ce que pensa Moïse lorsqu’il partit de là: “Que s’est-il passé? Qu’est-il arrivé? Qu’était-ce donc?”.
Dieu lui avait dit: “Descends en Egypte, j’irai avec toi”.
Et Moïse dit: “C’est quelque chose de très concret; il faut que je parte”. Il prit sa femme et ses enfants, ou plutôt son enfant; il prit aussi son bâton à la main et partit pour l’Egypte afin de délivrer son peuple. Vous voyez? C’était Lui-même qui parlait au travers des prophètes.
127 Ce n’était pas le prophète, c’était Dieu; car par eux-mêmes, les prophètes n’auraient pas pu dire ces choses. “Qui a cru à ce qui nous était annoncé?”. Vous voyez, Esaïe disait: “Qui a cru à ce que nous annoncions? A qui le bras de l’Eternel est-il révélé. Il grandira devant nous comme un agneau dans une étable. Et pourtant Il a été blessé pour nos transgressions, meurtri pour nos iniquités, le châtiment de notre paix est sur Lui; par Ses meurtrissures, nous sommes guéris”. C’est déjà pendant cet âge-là, du temps d’Esaïe, que nous avons été guéris, c’est-à-dire huit cents ans avant Christ. “Par Ses meurtrissures, nous avons (au passé) déjà été guéris”. Oh, combien la Parole de Dieu est parfaite. Amis, ayez confiance en Elle. C’est la seule chose qui peut vous sauver.
128 En ce qui concerne toutes les autres paroles, peu m’importe combien elles sont bien placées, de qui elles viennent, de quelle dénomination elles viennent, ou combien l’homme est intelligent; elles doivent être absolument ignorées comme tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu. Si vous voulez noter ce passage de l’Ecriture, c’est dans Galates 1.8. Vous voyez? Paul a dit: “Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème”. En d’autres termes, si un ange resplendissant descendait vers vous du ciel (mon gars, là ce serait un appât en ce jour, n’est-ce pas?); si donc un ange resplendissant descendait s’installer là pour dire des choses contraires à la Parole de Dieu, vous diriez: “Arrière de moi, Satan!”. C’est juste. Même si c’est un archevêque ou qui que ce soit, ne le croyez pas à moins qu’il ne prononce exactement les paroles de cette Bible, mot pour mot. Il se peut qu’il vous emmène quelque part et qu’il reste accroché là. Si vous voyez que la Bible dit une chose et qu’il passe à côté de cela, alors observez-le bien à ce moment-là. Vous voyez, c’est comme cela qu’il a agi avec Eve. Il est venu lui dire exactement ce qui avait été dit. “Eh bien, Dieu a bien dit ceci. C’est juste, Eve. Amen. Nous sommes deux à croire cela”.
— “Eh bien, Dieu a dit cela”.
— “Amen, nous le croyons tous les deux”.
— “Dieu a dit cela”.
— “Certainement, nous le croyons”.
— “Oui, mais Dieu a dit que nous mourrions”.
129 “Oui, mais tu sais, Il est un Dieu bon. Il n’a pas vraiment dit qu’il le ferait. Et certainement que…”. Oh, mon Dieu! Et voilà. Et s’il a été un trompeur comme cela, et que la Bible a dit que dans les derniers jours, il tromperait même les élus si c’était possible, mes amis, où devrions-nous en être aujourd’hui? Nous devrions serrer très fort ces petites leçons d’école du dimanche dans notre coeur. Nous devrions vraiment écouter attentivement et voir combien ces choses sont trompeuses.
130 Remarquez que nous ne pouvons pas, nous ne devons pas écouter la parole d’un autre homme. Peu importe combien il est intelligent ou instruit. Dans les Proverbes, la Bible a dit que nous devons nous débarrasser des raisonnements. Voyez-vous ce deuxième cercle, là? Le premier cercle, ce sont nos sens: la vue, le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Cela, c’est dans notre corps extérieur. Dans notre corps intérieur, c’est-à-dire l’esprit, il y a les raisonnements, la pensée et toutes ces choses. Nous devons nous débarrasser de tout cela. Nous ne pouvons pas raisonner en disant: «Maintenant attends, si Dieu est un Dieu bon…». Et de nos jours, on nous a tellement dit qu’Il l’était. «S’Il est un Dieu bon, alors si je suis sincère, bien que je ne voie pas cela dans la Bible maintenant, alors je serai sauvé». Vous serez perdu.
131 — «Si je vais à l’église et que je fais simplement les choses que je crois être justes et que j’essaye de m’en tenir à ce que je pense être juste, alors je…». Vous êtes toujours perdu. “Il y a un chemin qui paraît juste aux yeux de l’homme, mais au bout, c’est un chemin de mort”. Vous voyez? Vous ne serez pas sauvé, vous serez perdu. Vous voyez? Et là, c’est cet intérieur qui doit diriger.
132 — «Eh bien, frère Branham, je parle en langues. Alors, vous ne croyez pas dans le parler en langues, frère Branham?». Mais si! «Eh bien, j’ai crié, ne croyez-vous pas en cela?». Certainement! «Je vis la vie d’un bon Chrétien, ne croyez-vous pas en cela?». Certainement! Mais cela ne veut pourtant pas dire que vous soyez sauvé. Vous êtes une bonne personne, propre, morale, sainte. C’est ce qu’étaient les prêtres; ils étaient religieux jusqu’à la moelle. Ils étaient tellement religieux que si l’un d’eux faisaient un écart, il était lapidé. Le fait de s’amuser avec la Parole de Dieu entraînait la mort.
133 Voilà ce qui ne va pas dans notre pays aujourd’hui. S’il y a tant de flottement de nos jours, c’est parce que les peines ne sont pas assez fortes. Lorsqu’un homme est pris en train de s’amuser avec la femme d’un autre homme, on devrait les castrer tous les deux en public, puis les relâcher. C’est juste. Si on attrape un homme en train de faire quelque chose de faux sur la route, par exemple de l’excès de vitesse, on ne devrait pas lui donner moins de dix ans; c’est du meurtre prémédité. Vous les ferez ralentir si vous instituez des peines comme cela. Mais si un politicien véreux peut s’en sortir et qu’on le fasse échapper à cela en disant: «Oh, il avait bu un peu, il n’avait pas l’intention de faire cela…». … Et cela alors qu’il a tué un homme, sa femme et un tas d’enfants innocents! On laisse le type s’en sortir comme cela; c’est de la politique. C’est le monde; c’est le diable.
134 Dieu a dit que si un homme et une femme étaient pris en flagrant délit d’adultère, ils devaient être sortis du camp et lapidés. C’était réglé. Vous voyez? Si on vous attrapait simplement en train de ramasser du bois le jour du Sabbat, c’était: “Prenez-le et lapidez-le”. C’est comme cela qu’ils vivaient. Vous voyez qu’aujourd’hui, on n’a pas ce genre de lois; mais pour vous, les chrétiens, vous l’église à qui je parle ce matin, cette loi de Dieu est dans votre coeur. Vous voyez? Vous n’avez pas besoin de désirer le faire. Elle est là à l’intérieur. Vous voulez garder la loi de Dieu de manière à ce qu’elle soit absolument parfaite. Peu importe de quoi il s’agit, vous voulez simplement être… Si Dieu a besoin d’un paillasson à la porte et qu’Il veut que vous soyez ce paillasson, alors vous serez heureux d’être cela. Vous voyez? Tout ce que Dieu veut que vous soyez, c’est ce que vous voulez être, car c’est Dieu. C’est comme cela que vous atteindrez pour de bon le véritable et authentique amour pour Dieu.
135 Nous avons découvert que si un ange venait prêcher autre chose que ce qui a déjà été dit dans la Bible, il devait être maudit. Personne ne doit faire une chose pareille; il faut dire exactement ce que la Bible a dit.
136 Et nous lisons de nouveau dans Apocalypse 22.18 et 19: “Si quelqu’un ajoute ou retranche une Parole à ce Livre, Dieu ôtera sa part du Livre de Vie”. C’est juste. Dieu lui ôtera sa part, que ce soit un prédicateur ou qui que ce soit. Si son nom était écrit dans le Livre de Vie, Dieu a dit: “Je l’effacerai simplement (c’est juste), s’il ajoute une chose ou qu’il en retranche une parole”. C’est à ce point que Dieu a fait Sa Parole infaillible. Vous pouvez ajouter à l’église ou retrancher à l’église, mais vous ne pouvez ajouter à cette Parole ni en retrancher quoi que ce soit, sinon Dieu ôtera votre nom du Livre de Vie. Et alors c’en est fini de vous. Vous ne pouvez rien y ajouter ni rien en retrancher.
137 La Bible n’a pas besoin d’interprète; la Bible a dit que Dieu fait Sa propre interprétation de la Bible. “Il n’y a pas d’interprétation particulière,” a dit Pierre. Très bien.
138 Et toute l’Ecriture a été donnée de manière divine; Elle a été mise en place de manière divine et le tout est une révélation de Jésus-Christ. L’Ancien et le Nouveau Testament ont prédit Sa venue, ce qu’Il ferait lorsqu’Il serait là et ce qu’Il ferait en cet âge à venir. Et cela explique qu’Il soit le même hier, aujourd’hui et pour toujours. C’est là ce que Paul a écrit dans les Hébreux. Il est Dieu, Jésus-Christ d’hier de l’Ancien Testament. Il est Jésus-Christ aujourd’hui, manifesté dans la chair et Il est Jésus-Christ qui doit venir pour toujours manifesté dans l’Esprit (vous voyez, vous voyez?); le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Et Il vit constamment pour faire vivre Sa Parole ce qu’Il a dit qu’Elle vivrait pour cet âge. Il est vivant. Il était vivant, manifesté dans l’Ancien Testament.
139 Maintenant j’aimerais juste vous faire voir quelque chose ici si vous pouvez le supporter. Observez! Comme nous le croyons, Jésus fut manifesté dans l’Ancien Testament. Maintenant, vous, les prédicateurs du dehors, vous pouvez toujours discuter de cela ou faire ce que vous voulez; mais je dis ce que je pense. Vous voyez?
140 Lorsque dans l’Ancien Testament, Jésus fut manifesté sous forme de théophanie dans la personne de Melchisédech, il ne s’agissait pas d’une prêtrise, mais bien d’une Personne, d’un Homme. Cet Homme n’était pas encore né, mais Il se trouvait dans une théophanie en ce sens qu’Il n’avait ni père ni mère. Il était Dieu Lui-même. Il fut manifesté Lui-même sous la forme d’un Homme appelé Roi de Salem qui était le Roi de Paix et de Justice. Vous voyez? Il était Melchisédech. Il n’avait ni père ni mère, ni commencement de jours ni fin de vie. Il était Jésus dans une théophanie sous la forme d’un homme. Avez-vous compris cela. Très bien.
141 Puis Il eut réellement une chair humaine et habita parmi nous en la personne de Jésus-Christ Lui-même, né de la vierge Marie. Il vint sous cette forme afin de pouvoir mourir et retourner dans les Cieux. Maintenant Il a promis qu’en ces derniers jours Il se manifesterait de nouveau Lui-même dans Sa chair, dans la plénitude de l’Esprit. Vous voyez? Car comme il en fut aux jours de Sodome, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’Homme. Maintenant, regardez Sodome, comment tout cela se mit en place, ce qui arriva, et voyez comment Jésus-Christ est manifesté sous Sa forme corporelle dans Son Eglise d’aujourd’hui, faisant les mêmes choses, les mêmes oeuvres qu’Il a toujours faites, car Il ne change jamais; Il est Celui qui est Eternel. Et Il s’est manifesté aujourd’hui sur la terre dans des corps humains, dans nos corps humains qu’Il a appelés; et Il a fait exactement la même chose qu’Il a faite à diverses époques ainsi qu’au temps où Il se trouvait sur terre dans la chair. Et Il fait aujourd’hui la même chose, car Dieu, à diverses époques parla aux pères par les prophètes et en ces derniers jours, ce fut au travers de Son Fils Jésus-Christ, Dieu manifesté dans la chair humaine et venant juste avant la destruction de Sodome, la fin du monde des Gentils. Vous voyez cela? Il y a trois manifestations.
142 Ce qui arrive ensuite, c’est ce rassemblement en une seule Personne, Jésus-Christ, Epouse et Corps lors du retour physique du Seigneur Jésus après qu’Il eut passé par ces trois phases: Sa venue sur terre, Sa mort par crucifixion et Sa résurrection. Il se manifesta alors sous forme d’un Corps, qui est Son Epouse, la Femme. Vous comprenez cela? Elle est une partie de Son Corps. L’homme et la femme sont tellement proches l’un de l’autre qu’ils sont presque un, ou du moins c’est ce qu’ils devraient être. Les voilà. Vous voyez? Ils se manifestent exactement de la même manière. Elle est une partie de Lui, car Elle a été tirée de Lui. Et l’Epouse d’aujourd’hui est tirée du corps de Christ et Elle agit exactement comme Il a dit qu’Elle le ferait en ce jour. Le Roi et Son Epouse, la Reine.
Très bien. Il se fait tard maintenant et nous allons devoir nous dépêcher pour terminer.
143 Toute la Bible est la révélation complète de Jésus-Christ qui s’est fait connaître à chaque âge. Aux jours de Luther, Il s’est fait connaître comme fondation de l’église; c’était le pied ou la jambe; et c’est ce qu’Il avait fait du temps du roi Nebucadnetsar. Vous vous souvenez qu’il avait eu ces rêves. C’était descendu depuis la tête. Vous voyez? Et maintenant cela remonte depuis les pieds. On voit dans l’Ancien Testament que pendant le Royaume Babylonien Il était descendu depuis la tête pour en arriver à devenir Dieu Lui-même dans la chair au pied de l’échelle. Maintenant ici dans le Nouveau Testament, Il remonte de nouveau jusqu’à la tête, la Tête d’or qui doit être couronnée. Voyez-vous, vous comprenez cela? Dieu était là au commencement; et Il a continué à descendre au travers des prophètes. Dieu est descendu encore jusqu’à devenir Lui-même un humain comme nous, Il est là tout au pied de l’échelle, un bébé né dans une mangeoire et qui fut haï, rejeté méprisé et dont le nom avait mauvaise réputation. Puis Il commença à s’élever et, depuis les pieds, Il se mit à construire l’Eglise, l’Epouse, et maintenant Il en est à la Pierre de Faîte, là où tout se rejoint et où s’achève le grand Corps transfiguré de Jésus-Christ.
144 Dieu est révélé dans chaque âge par la Parole qu’Il a promise pour cet âge. Maintenant, tandis que nous terminons avec ces mots, regardons simplement ce que sont certaines de Ses promesse pour aujourd’hui.
145 Dieu se révèle Lui-même dans le temps de la Lumière du Soir.
146 Maintenant voyons cela. J’ai quelques passages de l’Ecriture qui sont notés ici comme vous pouvez le voir sur cette page. Vous voyez combien il en reste, mais il ne nous reste plus qu’environ vingt minutes avant midi.
Et ce matin je ne me suis pas enroué en parlant. Il arrive qu’à cause de l’air conditionné je sois vraiment enroué. Alors si frère Neville n’a rien prévu pour ce soir… Vous n’avez rien pour ce soir? [Frère Branham parle à frère Neville — N.d.R.] Très bien; j’ai encore quelque chose à dire. L’autre jour j’ai trouvé un paquet de cigarettes dans les bois; et si le Seigneur le veut, ce paquet de cigarettes va me permettre d’apporter un message pour ce soir. Vous voyez? J’ai donc noté ces passages de l’Ecriture, alors je ne veux pas dépasser le temps et vous pourrez revenir. C’est un paquet de cigarettes qui va parler. Très bien.
147 Je venais d’entrer dans les bois et par terre il y avait un paquet de cigarettes. Et j’ai continué d’avancer en pensant: «Eh bien, il y a quelqu’un devant moi».
Et quelque chose me dit: «Retourne ramasser cela».
J’ai pensé: «Moi, ramasser un paquet de cigarettes, ah non».
Quelque chose me dit: «Retourne ramasser le paquet de cigarettes». Et j’y suis allé; il y avait là un vieux paquet vide et alors j’ai vu quelque chose. Je vous en parlerai ce soir, si le Seigneur le veut. Très bien.
148 Maintenant, pendant quelques instants, nous allons parler de la Lumière du soir. La Bible prédit que juste à la fin des temps, il viendrait un temps où le soleil brillerait et où il y aurait la Lumière du Soir. Nous savons tous cela, n’est-ce pas? Nous qui sommes familiers avec notre message d’aujourd’hui venant de la part du Seigneur Jésus, nous croyons qu’il y aura une Lumière du soir. Bien sûr, cette grande Lumière viendra lorsque Jésus Lui-même sera manifesté ici sur terre ou là-haut dans les cieux, lorsqu’Il viendra enlever Son Epouse et que le millénium s’installera.
149 Mais il nous faut passer par des temps qui sont parmi les plus terribles que les êtres humains aient eu à subir. Et je suis dans l’attente de cette heure où chacun aura l’occasion de quitter son travail pour quelques jours afin que nous puissions aller quelque part où je puisse parler de ces plaies et de ces choses qui doivent arriver en ces jours. J’aimerais que nous puissions passer deux ou trois semaines ensemble afin de pouvoir apporter cela si le Seigneur me laisse vivre pour le faire et qu’Il m’en donne l’inspiration. Vous verrez comment ces choses tomberont, vous verrez ces Tonnerres et alors vous découvrirez ce que cet homme et ces gens voyaient en vision et vous verrez toutes ces choses car elles arriveront. Vous voyez? Vous verrez ce qu’elles révèlent et vous verrez ce grand Tonnerre descendre des cieux. Bien sûr vous savez tous que je sais ce que cela veut dire. Attendons simplement que le moment vienne. Ce sera alors vraiment la saison.
150 Nous allons maintenant lire quelques passages de l’Ecriture. Lorsque vient la Lumière du soir… Maintenant nous remarquons qu’il faudra que ce soit la même Lumière qu’il y avait au matin, car il n’y a pas un soleil pour le matin et un autre soleil pour l’après-midi. C’est le même soleil; ce soleil qui vient l’après-midi est le même que celui qui vient le matin et celui du matin est le même que celui de l’après-midi. Maintenant il est dit que, lorsque ce jour viendra, ce sera un jour de tristesse, un jour sombre qu’on ne pourra appeler ni jour ni nuit. Vous voyez, le Corps sera alors en train de se former en montant depuis les pieds.
151 Lorsqu’Il était ici sur terre, Il était comme un Fils, Il était un Fils. Puis Il fut tué. L’Eglise prit sa place en entrant dans la période de martyr. Elle traversa les âges sombres et commença de bâtir sur cette fondation qui sortait. Alors d’où vient la vue? Du sommet de la tête. Vous voyez cette vision de Nebucadnetsar? Le voyez-vous descendre depuis le commencement de l’âge des païens avant que le Sang ne soit versé pour eux comme expiation. Ils étaient Ses prosélytes. Mais remarquez que cette vision est descendue, descendue jusque tout en bas comme un symbole; elle fut ramenée en bas puis se mit à remonter. C’était l’Eglise qui remontait depuis les pieds. Maintenant Elle en est au temps de la tête.
152 Maintenant remarquez la Lumière. Vous ne pouvez pas voir avec vos mains; et pourtant elles font partie de votre corps. Vous ne pouvez pas voir avec vos oreilles mais vous pouvez entendre. Vous ne pouvez pas voir avec votre nez, mais vous pouvez sentir. Vous ne pouvez pas voir avec vos lèvres, mais vous pouvez parler. Vous voyez? C’était l’âge Pentecôtiste. Mais maintenant, c’est le temps de l’oeil, de la vue. Vous voyez? Il n’existe pas de faculté de déplacement plus importante que la vue. Est-ce juste? La suivante est l’intelligence; Christ Lui-même qui contrôle tout le corps. Pas de signe de mouvement au-delà. Vous voyez? Vous bougez votre pied, vous bougez les muscles de votre jambe, vous bougez tout, vous bougez vos oreilles, vous bougez votre nez, vos lèvres, mais après vos yeux, il n’y a rien qui puisse bouger. C’est pour cela qu’on prétend que l’homme devient rapidement chauve, car il ne peut pas s’exercer à développer les muscles des cheveux et du crâne. Le sang n’est pas pompé jusque là et n’arrive pas à monter pour faire vivre les racines qui vivent par le sang. Et nous voyons maintenant qu’il n’y a rien au-dessus de l’oeil.
153 Maintenant, voyons cela. Est-ce au milieu du jour qu’il y aura la Lumière? Au temps du soir. Pourquoi la Lumière est-elle envoyée? Afin que vous puissiez voir autour de vous pour vous diriger. Est-ce juste? Pour voir où vous en êtes. Il y aura de la Lumière au temps du soir.
154 Prenons maintenant cela pour le comparer avec Malachie 4. Il a promis que la Lumière reviendrait au temps du soir: “Car voici, je vous envoie Elie le prophète. Et il fera retourner le coeur des pères vers les fils, et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction”.
155 Prenons maintenant Luc 17.30 et voyons ce que Jésus a prophétisé ici lorsqu’Il dit: “Comme il en fut du temps de Sodome, ainsi en sera-t-il…”. Maintenant souvenez-vous… Remarquez. Ceci est le temps où le Fils de l’homme sera révélé; ce sera la révélation du Fils de l’homme. Maintenant, le Fils de l’homme a été vraiment révélé en puissance, pendant quelques instants, avant que Sodome ne soit brûlée. Cet Homme était Elohim. C’était Dieu, et Jésus est Dieu. Et Dieu fut potentiellement révélé pendant quelques instants afin de parler à Abraham au sujet de cette enquête pour le jugement. Le Fils de l’homme fut révélé, le Fils de l’homme Elohim. Eglise, peux-tu voir cela? Le Fils de l’homme, Elohim, fut révélé pendant quelques minutes, car le lendemain matin même, Sodome fut brûlée. Quand? Avant que le soleil ne soit levé. Afin qu’il ne puisse rester aucune organisation, et afin qu’il n’y ait non plus aucune progression par rapport à ce qui existait déjà: elle a été brûlée avant que le jour ne se lève à nouveau. Le réveil se trouve sur tout le pays. Il n’y aura plus de réveil. Cette nation ne recevra plus de ces grands réveils qui balaient tout sur leur passage. Il se peut que vous ayez des réunions intellectuelles, mais c’est d’un réveil spirituel que je veux parler. Nous avons déjà tout vu. J’espère que vous comprenez. Je le dis de telle sorte que j’espère que vous comprenez. Vous voyez? C’est terminé.
Il y a un moment un pasteur très bien m’a dit: «Frère Branham, si seulement je pouvais avoir la joie du Seigneur dans mon coeur».
156 J’ai dit: «Fiston, le réveil est terminé». Vous voyez? Maintenant, on a mis les stabilisateurs sur le bateau. Il y a de grandes vagues effrayantes là dehors devant nous, mais nous savons que chaque fois que nous allons au-delà d’une vague, nous nous approchons du rivage. Nous approchons du rivage. Gardez simplement votre équilibre. Restez simplement dans la Parole, restez avec Dieu. Peu importe ce que vous ressentez, peu importe tout le reste, restez exactement avec la Parole. Gardez votre équilibre. Vous voyez tous ces grands nuages autour de nous, ces orages qui se préparent, ces bombes atomiques et toutes ces choses dont on parle, mais notre stabilisateur est exactement sur la Parole de Dieu. Dieu a dit que c’est là qu’il serait; et nous surmonterons chacune de ces vagues. Oui! Nous irons au sommet de chacune d’elles. Certainement! Ils ne peuvent pas nous couler; ils ne peuvent pas nous noyer. Si vous nous mettiez dans la tombe, nous en ressortirions. C’est comme cela. Le monde ne peut en aucune manière nous garder ici-bas. Nous passerons en sûreté chacune de ces vagues, car notre grand Capitaine en chef nous appelle de l’autre côté.
Nous sommes ancrés en Jésus,
Les orages de la vie je braverai,
Je suis ancré en Jésus,
Je ne craindrai ni vent ni vague;
157 Quoiqu’il advienne, quoi que ce soit, laissez-le venir; cela ne fait aucune différence car nous sommes ancrés en Jésus. Si je vis, je vivrai pour la gloire de Dieu. Si je meurs, je meurs pour la gloire de Dieu. Simplement pour la gloire de Dieu, c’est ce que je veux faire. Lorsque tout sera terminé, je ne veux pas rester plus longtemps. Je veux aller là où sera ma récompense, cette récompense que je n’ai pas gagnée, mais qu’Il a acquise pour moi et qu’Il me donne par Sa grâce.
158 Nous voyons donc que la Lumière du soir est là. Et à quoi cela sert-il d’avoir de la lumière si vous n’avez pas d’yeux pour voir autour de vous. Qu’est-ce que la Lumière du soir? La Lumière vient pour révéler quelque chose. Est-ce juste? Y a-t-il quelque chose ici que vous ressentez, mais que dans l’obscurité vous ne pouvez pas comprendre, alors allumez la lumière. Elle est là pour révéler. Que fait Malachie 4? Vous voyez? Il fait la même chose. Que faisait l’ouverture des sept Sceaux? Autour de quoi toutes ces dénominations titubent-elles? Cette lumière révèle, met en valeur. Si vous n’avez pas d’yeux, alors à quoi sert la révélation? Il faut d’abord qu’il y ait des yeux pour voir. Est-ce juste? Cela afin de révéler Malachie 4, Luc 17.30, Jean 14.12, Jean 15.24, 16.13 ainsi que Apocalypse 10.1-7, l’ouverture des sept Sceaux et le Message du Septième Ange; pour révéler quand viendra la Lumière du soir.
159 Comment sont les gens dans l’Age de Laodicée? Nus. N’est-ce pas? Et aveugles. A quoi peut bien servir la lumière pour un homme aveugle? Si un aveugle conduit un aveugle, ne vont-ils pas tous deux tomber dans le fossé? Nus, aveugles et ils ne le savent pas. Même leurs capacités mentales ont disparu, leurs capacités mentales de compréhension spirituelle. Vous voyez? Ce sont des gens intelligents qui aiment le plaisir plus que Dieu, qui falsifient la vérité, qui accusent à tort, incontinents et méprisant ceux qui sont bons; ils ont une forme de piété mais en renient ce qui en fait la force (ils ne croient même pas dans la puissance de la révélation). Ils ne croient pas en des choses comme les prophètes. Ils ne croient pas en cela. Ils croient que Malachie 4 doit être une église ou une organisation quelconque. La première fois qu’Il vint, c’était un homme. La deuxième fois qu’Il vint avec une double portion, c’était un homme. Lorsqu’il vint sous la forme de Jean-Baptiste, c’était un homme. Vous voyez? Dans les derniers jours, lorsque la Lumière du soir commencera à briller, les yeux s’ouvriront et vous pourrez voir où vous allez. Alors le Corps sera déjà formé, il se tiendra sur les pieds et se déplacera, mû par le Saint-Esprit. Quoi donc? Le même qui se mouvait sur les prophètes qui écrivirent la Bible, ce même Saint-Esprit se meut dans un Corps rempli du Saint-Esprit; ce Saint-Esprit le fera sortir de chaque organisation, de chaque royaume, langue, peuple.
160 Il y a ici une dame qui ne fait pas partie de notre congrégation. Elle vient d’ailleurs et elle est venue ce matin; elle avait une photo. Elle l’a donnée à mon fils qui a été très surpris. Je ne sais pas si elle avait entendu parler de cela ou non. Je ne sais pas. Elle avait une photo de l’Ange du Seigneur lors de l’ouverture des sept Sceaux là dehors. Elle dit que lorsque c’est arrivé, elle a regardé en arrière et qu’en rêve elle a vu cette chose se tenir dans le ciel. Puis elle a de nouveau regardé en arrière et elle a vu que quelqu’un en blanc s’avançait derrière cette chose. Elle a dit: «Frère Branham, c’était vous». Et elle a dit que cette personne marchait et «derrière vous se trouvaient des gens avec des bannières de différentes couleurs, de Géorgie, d’Alabama et de toutes sortes d’endroits et ils s’avançaient vers ce podium où Christ était révélé dans une vision. Oh, Alléluia! Nous sommes dans les derniers jours, dans les dernières heures du jour.
161 Le voyez-vous maintenant dans Sa Parole; voyez-vous que toute Sa Parole a été manifestée juste ici devant nous? Oh, Eglise du Dieu vivant; lève-toi, crois en Lui de toutes tes forces. Tiens cette petite roue au milieu de la roue; laisse la stabiliser chaque mouvement, chaque déplacement que tu fais. Puisse chacune de tes pensées être contrôlée par cette Puissance qui se trouve à l’intérieur de toi, car Dieu se trouve juste ici dans Sa Parole, la Parole de cette heure, dans la Lumière du soir et Il montre cette Lumière.
162 Pensez à la cécité d’une chauve-souris; même si vous allumiez la lumière, la chauve-souris est tellement aveugle qu’elle ne peut pas voler. Les hiboux, les gardons, tous ces animaux nocturnes ne peuvent pas voir pendant le jour. Ils ne savent pas ce que c’est. Ils ne voient pas. Et la Lumière du soir vient. Toutes ces paraboles, tout ce que nous voyons dans la nature ou dans la Bible, cette statue que Daniel et le roi de ce temps et tous les autres virent, toutes ces choses, toute personne, tout mouvement, toute position dans le Corps, tout nous montre l’heure même dans laquelle nous vivons. Aucun autre mouvement ne peut se faire après cela. Il y eut le mouvement de la main, la charité avec Wesley. Il y eut un mouvement de fondation avec Luther. «Il n’y en eut pas de plus grand», a-t-il été dit. Lors du mouvement de Wesley, des missionnaires furent envoyés dans le monde entier. Ce fut l’un des plus grands mouvements qui ait eu lieu avant cet âge. Puis est venu l’âge du Pentecôtisme; c’est alors qu’il y a eu ces différents doigts et toutes ces choses. L’âge Pentecôtiste fut l’âge des langues, du nez et de toutes ces choses. Maintenant, nous en sommes aux yeux. Pourquoi auriez-vous besoin de la Lumière si les yeux n’étaient pas là pour que vous puissiez voir. Il faut d’abord qu’il y ait des yeux pour voir; et ensuite, Il a ouvert les sept Sceaux révélant la Lumière du soir, prenant tous les mystères qui avaient été cachés tout au long de ces âges de l’église et qui sont maintenant révélés comme il a promis de le faire dans Apocalypse 10.1-7. Et aujourd’hui, nous nous trouvons au milieu de la Parole et la Parole nous a été révélée par Jésus-Christ. Ceci est donc la Parole de Dieu.
163 Etant Ses sujets, nous devons marcher près de l’Auteur afin de comprendre cette Parole, afin qu’Elle nous soit révélée, «Oh Seigneur, que veux-Tu que je fasse? Dois-je aller dans les champs prêcher l’Evangile ou dois-je rester à la maison? Peu importe. Si je dois être une bonne épouse… Si je dois être une bonne mère… Si je dois faire ceci ou cela, quoi que ce soit… Si je dois être un fermier… Quoi que ce soit, Seigneur, que veux-Tu que je fasse?».
164 N’était-ce pas cela que Saul criait: “Seigneur, que veux-Tu que je fasse?”. Il était en chemin pour aller mettre en prison toute l’église. Mais lorsque la Lumière se manifesta telle une grande Colonne de Feu suspendue au dessus de lui, il s’écria: “Que veux-Tu que je fasse?”.
165 Je pense que c’est là une bonne parole pour terminer: «Seigneur, que veux-Tu que je fasse? Je vois que cette Ecriture est parfaitement révélée, Seigneur, que veux-Tu que je fasse?».
166 Inclinons nos têtes. Je demande à chacun ici de chercher maintenant dans son coeur et de poser cette question: «Seigneur, que veux-Tu que je fasse?». Et vous, dans tout le pays, qui êtes toujours reliés par téléphone, inclinez vos têtes et demandez: «Seigneur, que veux-Tu que je fasse? Sachant que nous nous trouvons dans les derniers jours, les dernières heures et que cette Parole nous a été si parfaitement, si simplement révélée, que veux-Tu que je fasse?».
167 Et Dieu bien-aimé, tandis qu’ils Te posent cette question, moi-même je Te demande: «Que veux-Tu que je fasse, Seigneur, alors que je réalise que chaque jour doit être pris en compte. Je Te prie de m’aider, Seigneur, afin que je vive chaque jour de manière à ce qu’il soit pris en compte à Ton honneur et pour Ta gloire. Je te prie d’aider chaque personne dans tout le pays ainsi que ceux qui sont ici présents dans le Tabernacle, tandis que nous sondons nos coeurs en disant: “Seigneur, que veux-Tu que je fasse? Que pourrais-je faire, Seigneur, pour faire avancer Ton Royaume et ta cause?”. Accorde-le, notre Dieu. Sonde nos coeurs et mets-nous à l’épreuve. S’il y a quelque iniquité en nous, Seigneur, quelque égoïsme, de mauvais objectifs ou de mauvais buts, ô Dieu, purifie-nous avec le Sang de Ton Fils, Jésus-Christ. Nous acceptons humblement Sa propitiation qui a été accomplie par Sa mort et Sa résurrection. Et étant justifiés en croyant qu’Il l’a fait, nous acceptons joyeusement le plan de salut que Tu nous as donné. Père, nous te remercions pour le message de ce jour. Nous croyons et nous nous en tenons à cette connaissance et à cette croyance que c’est Ta Parole et Ton Message. Ce n’est pas pour être différent des autres gens, mais pour essayer d’être davantage comme Jésus-Christ qui est notre exemple.
168 Dieu bien-aimé, voici les mouchoirs ici et il y a partout des gens malades. Moi-même, Seigneur, je suis fatigué, épuisé ce matin. Je Te prie de nous aider, Dieu bien-aimé. C’est à Toi que nous regardons pour avoir la force. Tu es notre force. Tu en as tant aidé, Seigneur.
169 L’autre jour je me promenais dans les bois avec frère Banks Wood et je réfléchissais à ce que les médecins… Son coeur était dans un état tellement mauvais qu’il pouvait à peine marcher. Et je pensais combien j’en savais peu tandis que je me promenais dans ces montagnes après cette vision: «Il faut que j’aie ce lion. Il faut que je voie ce lion tué». Puis je suis descendu là en bas et je me tenais dans la cafétéria Furr à Tucson quand j’ai vu que ses vêtements étaient fripés et que ses yeux se fermaient de fatigue. Et j’ai dit: «O Dieu, si Tu peux me montrer dans une vision où se trouve un lion, certainement que Tu peux me montrer quelque chose au sujet de frère Wood».
C’est alors que c’est venu: «Impose-lui les mains». Et aujourd’hui, le voici, notre frère Banks est de retour, plein de force et il dévale ces montagnes de haut en bas. Combien nous Te remercions, Dieu bien-aimé. Tu es le même Dieu pour chacun de nous que Celui que Tu as été pour frère Wood. Je sais que Tu l’aimes, car il est Ton serviteur, honnête et sincère.
170 Et je Te prie, Dieu bien-aimé, de T’occuper de chacun de nous, de pardonner nos péchés, de guérir les infirmités de notre corps. Fais-nous chaque jour davantage semblable à Toi jusqu’à ce que nous entrions dans cette pleine stature de Jésus-Christ. Accorde-le, Seigneur. Je sais que maintenant, Tu as sondé chaque coeur et nous savons ce que nous devons faire. Nous Te demandons maintenant de nous bénir, dans le Nom de Jésus.
171 Et tandis que nos têtes sont inclinées et que vous priez, y a-t-il quelqu’un, ici, ou qui nous écoute au téléphone dans le pays, qui aimerait simplement lever sa main vers Dieu? C’est tout ce que vous pouvez faire; il y a beaucoup de monde ici ce matin. Levez simplement la main vers Dieu et dites: «O Dieu, rends-moi davantage comme Jésus. Je veux être davantage comme Jésus». Dieu vous bénisse. Partout dans le pays, des mains sont levées formant une masse compacte. La mienne est aussi levée. «Je veux être davantage comme Lui. Sonde-moi, Seigneur, et trouve s’il y a quelque mal en moi; fais-le disparaître. Je veux…». Cela fait tellement longtemps que nous sommes ici, et pourtant nous devrons tous partir, que nous soyons riche ou pauvre, jeune ou vieux.
172 Hier, au bord d’une petite rivière, là-haut sur la montagne il y avait un pauvre petit groupe de gens, une famille. Quelque temps auparavant, j’avais parlé de Dieu à l’homme. Il était descendu avec sa femme et sept ou huit enfants. C’était un petit bout d’homme maigre qui essayait de travailler pour deux dollars par jour. Et un homme le laisse vivre dans une petite bicoque; et sa femme est là-haut sur le point d’avoir un autre enfant. Et elle avait une grosse hache avec laquelle elle coupait du bois. Elle tenait un bébé sur une hanche et se servait de l’autre bras pour tirer le bois. Elle était descendue couper ce bois pour pouvoir faire des conserves de mûres afin de ne pas avoir faim pendant l’hiver. Oh, combien cela nous faisait mal de la voir. Alors frère Wood et moi sommes allés chercher le camion pour aller là-bas; puis nous avons coupé son bois et l’avons rapporté dans le camion. Et elle se tenait là tellement reconnaissante. Cela me faisait mal de la voir et nous avons continué à prier pour eux.
173 Son petit bébé a eu des crises d’épilepsie. Nous sommes allés prier pour ce petit bébé et Dieu l’a guéri. Et l’autre jour, son mari a eu une hernie. Je lui avais parlé. Tous les deux fument. Elle fumait du tabac, et lui aussi, comme c’est l’habitude chez les gens de la montagne. Et j’ai continué de leur parler de cela. Et hier matin, lorsque je suis entré, au lever du jour, il s’est avancé en tenant ses mains serrées l’une contre l’autre et il a dit: «Frère Billy, je suis un homme changé. J’ai fumé ma dernière cigarette et je me suis placé du côté du Seigneur».
Elle dit: «Je viens aussi de fumer ma dernière». Oh, la semence avait été plantée. «Moi, le Seigneur, je l’arrose nuit et jour, afin que personne ne l’arrache de ma main».
174 Oh, Dieu, sois miséricordieux, tandis que je prie maintenant, et accorde-nous les désirs de notre coeur, car dans nos coeurs nous savons que nous voulons Te servir. Maintenant, Père, partout ils sont tous dans Tes mains. Ils sont Tes enfants; use envers eux de miséricorde, Seigneur, non de jugement, mais de miséricorde; nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
175 L’aimez-vous? De tout votre coeur… Maintenant, ceux à qui appartiennent les mouchoirs peuvent les reprendre. Je pense que nos réunions vont commencer un peu plus tôt, vers sept heures ou quelque chose comme cela. Frère Neville va vous dire dans une minute quand la réunion commencera. Et je crois que ce matin il y a un baptême. L’eau est prête. Si quelqu’un ici n’a pas encore été baptisé dans le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, eh bien, certainement, l’eau est prête pour le service du baptême.
176 Nous aimons tous nos frères prédicateurs. Je vois frère… Est-ce que votre réunion s’est bien passée? Il y a frère Parnell, frère Martin, frère Lee Vayle et tant d’autres. Oh, il y a tant de prédicateurs. Nous apprécions certainement votre présence, dans la communion autour de la Parole.
177 Il se peut que vous ne soyez pas exactement d’accord avec moi. Je ne vous le demande pas. Vous voyez? La seule chose que je vous demande, c’est d’y réfléchir. Ce que vous me dites, j’y réfléchis. Si des prédicateurs veulent prendre un enregistrement et dire: «Eh bien, je ne suis pas d’accord avec…». C’est en ordre, mon frère,; il se peut que vous soyez le berger d’un troupeau et vous le nourrissez avec ce que vous voulez. J’essaye de faire de mon mieux pour rester en accord avec la Parole en ce qui concerne ceux que Dieu a mis entre mes mains. Car les brebis veulent de la nourriture de brebis. Et bien sûr: «Mes brebis entendent Ma voix». Nous vivons de chaque parole qui sort… Non d’un mot ici ou là, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. C’est de cela que les saints devraient vivre.
Levons-nous. Tandis que nous inclinons nos têtes… Frère Neville, y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire? Frère Mann? Très bien.
Que tous ceux qui se sentent bien disent: «Amen!». [L’assemblée répond «Amen!» — N.d.R.] Maintenant, inclinons nos têtes. Je vais demander à frère Lee Vayle s’il peut venir ici. Si vous pouvez venir ici, frère Vayle…
Notre frère Vayle ici écrit des livres. Et un de ses livres est prêt. C’est Les sept Ages de l’Eglise. Et il est en train de travailler sur Les sept Sceaux. Nous espérons les avoir très bientôt. Très bien. Frère Lee Vayle, que Dieu vous bénisse.