LA
REVELATION DE JESUS-CHRIST
EGLISE
de SARDES
9
décembre 1960, dimanche matin
Branham Tabernacle
Jeffersonville — Indiana, U.S.A.
1 Mon frère me disait qu’il y avait ces mouchoirs et que parmi ces mouchoirs, il y en avait un pour quelqu’un qui se mourait du cancer. Aussi, nous allons prier pour eux dans un instant. [Frère Neville dit: «Il y a ici deux requêtes.» — N.d.R.] Deux requêtes? Bien. Je vais les mettre ici et nous prierons également pour elles.
2 Quelqu’un vient de me transmettre une communication au sujet des réunions de demain. Vous qui nous rendez visite ici, nous serions vraiment heureux que vous veniez demain après-midi à deux heures: il y aura une réunion pour écouter des bandes magnétiques. Et si vous n’avez rien de spécial à faire, vous pourrez venir écouter un message que vous n’avez encore jamais entendu et participer à une réunion de prière; nous espérons passer un bon moment demain après-midi à deux heures. Pour moi ce sera une période chargée, parce que demain, je dois chercher dans les livres d’histoire et préparer les messages de demain soir, de dimanche matin et de dimanche soir.
3 Dimanche matin, le Seigneur voulant, nous nous attendons à des moments glorieux, parce que dimanche matin, c’est la fin, ce sera en quelque sorte la finale de samedi soir. Ce sera l’âge de Laodicée. Dimanche matin, j’aimerais étudier le sujet des vierges folles, de la résurrection, des cent quarante-quatre mille, et toutes ces petites choses qui donnent une unité au message. La réunion commencera à neuf heures. C’est bien cela, frère? Dimanche matin à neuf heures, nous étudierons toutes ces choses, comme par exemple: «Que deviennent les vierges folles, et que deviennent les vierges sages? Quand reviennent-elles? Où apparaîtront les cent quarante-quatre mille?», et beaucoup d’autres choses, nous verrons cela dimanche matin, afin d’essayer de relier le tout, car cela fait partie de ce message. Puis dimanche soir, si le Seigneur le permet, nous étudierons le dernier ange et le message à Laodicée.
4 Demain après-midi, donc, nous aurons un service d’écoute de bandes magnétiques. Frère Gene vient juste de confirmer que la réunion commencera à deux heures. Et vous qui aimez venir entendre les messages, vous réunir autour de l’autel pour prier, vous qui cherchez le Saint-Esprit, j’espère que vous pourrez passer des moments merveilleux. L’église est bien chauffée, ouverte, et prête en tout temps pour tous ceux qui aimeraient venir prier et chercher le Seigneur. L’église est ouverte et vous attend. Nous vous attendons demain après-midi.
5 Chaque fois que vous voulez venir à l’église pour prier, allez-y, elle est toujours ouverte. Et s’il arrivait que les portes soient fermées, traversez simplement la rue et allez jusqu’au 811. C’est là qu’habite le frère qui s’occupe de la salle. Lui ou sa femme viendra vous ouvrir. En général, on laisse la porte ouverte le matin. Le soir, après la réunion, on la ferme pour empêcher les enfants de venir y jouer, de casser les vitres et tout le reste; vous savez comment sont les enfants, surtout aujourd’hui! C’est pour cela que nous fermons. Nous n’aimons pas du tout devoir fermer la porte de l’église à quelque moment que ce soit. Peut-être que lorsque l’autre salle sera terminée, nous nous arrangerons pour que ce soit différent, et peut-être que quelqu’un pourra être là en permanence afin que les gens puissent venir prier, rechercher la guérison et rechercher le Saint-Esprit.
6 Vous qui n’avez pas le Saint-Esprit dans votre vie, venez, restez ici, restez toute la nuit, s’il le faut; restez jusqu’à ce que vous Le receviez.
7 Qui est-ce qui chantait cela ici, il n’y a pas longtemps: «Dieu tout autour de moi, Dieu partout»? Je pensais que l’enlèvement était arrivé! Je regardai autour de moi pour voir s’il y avait quelqu’un. C’était vraiment merveilleux; j’aime cela! Nous pourrions supporter cela de temps en temps! Certainement. J’étais arrivé juste à temps pour l’entendre.
8 J’ai manqué tous les bons chants dans ces réunions parce que peut-être… Je suis si occupé, vous savez comment c’est. Les gens viennent en avion, en train… Ils viennent à tout moment; ils vous téléphonent, et il faut aller les chercher et prier pour eux, où qu’ils soient. C’est un va-et-vient continuel. Et pendant ce temps, il faut étudier; c’est vraiment un problème! Mais je suis toujours heureux de rencontrer des gens et de faire ce que je peux pour eux, parce que nous sommes un service public du Seigneur Jésus-Christ pour Son peuple en ce jour. Et nous aimerions faire plus que ce que nous faisons, mais nous ne le pouvons pas!
9 Un serviteur de Dieu, un brave homme, a fait irruption chez moi ce matin, atteint d’une dépression nerveuse; il s’est effondré. Le surmenage! Il s’apprêtait à se lever, et sa petite fille était dans la chambre; elle se mit à faire des pirouettes. Elle avait un pyjama rouge; il me dit que la dernière chose dont il se souvînt, c’était d’une petite tache rouge qui tournait, tournait, tournait, tournait, comme cela. Il avait perdu la tête, vous voyez. Alors, on l’a amené tout droit ici. Cela venait simplement d’un excès de travail, vous comprenez. Nous devons nous souvenir que nous sommes des corps de chair, et nous avons souvent tendance à penser que le fardeau repose tout entier sur nous. Mais vous savez, Dieu a des serviteurs partout pour prendre soin d’une partie des choses, et nous devons simplement faire du mieux que nous pouvons. Mais en ces derniers jours, un ministre rempli de la grâce essaiera de faire tout ce qu’il peut pour son Seigneur. Le Seigneur a délivré cet homme, l’a rétabli, et maintenant il va bien; il est tout à fait normal, et a pu reprendre son chemin dans la joie.
10 Une chose glorieuse est arrivée aujourd’hui! Je ne voudrais pas m’étendre sur ces choses, mais… Je dis à ma femme: «Quelqu’un va venir ici, un homme trapu aux yeux et aux cheveux noirs; il lira l’écriteau et commencera… mais tu l’appelleras, parce que le Seigneur a un message pour lui». J’ouvris ma Bible, et je dis: «Je vais noter ces choses ici afin que tu voies que c’est exactement ce que le Seigneur veut qu’il fasse».
11 Il y a huit ans, lors d’une réunion, un Polonais, élevé en Pologne, est venu vers l’estrade et le Saint-Esprit le regarda et dit: «Vous êtes perplexe!». Il pensait que c’était moi qui disais cela, mais c’était le Saint-Esprit. Cela lui est resté tout le temps et l’a finalement entraîné de Kansas City à cette salle hier soir. Il devint réellement perplexe lorsqu’il entendit parler du baptême d’eau. Il rentra à son hôtel, et là, le Saint-Esprit lui dit: «Lève-toi, et va là-bas». Quelqu’un voulait venir avec lui, mais il refusa parce que dans la vision il venait seul. Vous voyez? Pendant qu’il lisait cet écriteau, ma femme le vit et remarqua qu’il avait l’air d’un homme bien élevé; il s’apprêtait à rebrousser chemin, et lorsqu’elle m’appela, j’allai à la porte, et je dis: «C’est lui, fais-le entrer!».
12 Il me dit: «Que dois-je faire». Après avoir vu, il me dit: «Maintenant, je comprends!».
13 Je lui dis: «Je voudrais vous montrer ceci, afin que vous sachiez maintenant que le Seigneur m’avait dit que vous viendriez». Je lui dis: «Maintenant, voici ce passage de l’Ecriture. Veuillez le lire maintenant même, avant que nous continuions».
14 Eh bien, il est ici maintenant pour être baptisé au Nom de Jésus-Christ. Il doit être présent ici maintenant, pour autant que je le sache; êtes-vous ici, frère? Ce frère polonais? Comment? Oui, là-bas au fond, dans le coin. Levez la main, afin que l’on puisse vous voir. Très bien! Vous voyez, le Saint-Esprit… Cela arrive constamment! Beaucoup pensent que les visions ne viennent que sur l’estrade. Oh! ce n’est pas cela qui les provoque! Qu’en pensez-vous, frère Leo? Elles viennent partout! Il n’y a qu’une petite partie des visions qui se produisent ici. A cet égard, ce lieu est d’importance tout à fait secondaire. A l’extérieur, cela arrive jour et nuit. Demandez à ma femme, à mes voisins, à frère Wood et à tous ceux qui sont par ici. Oh! Ici n’arrivent que les petites choses. Les grandes choses arrivent là-bas. Et la moitié n’a encore jamais été racontée! Oh, je suis si heureux de savoir que notre Seigneur vient bientôt et que nous allons être avec Lui pour toujours; non pas pour toujours, mais pour l’Eternité, pour l’Eternité!
15 J’ai eu un combat terrible; Satan a essayé de me donner cette grippe qui traîne ces temps-ci dans la région, et je ne cesse de la lui rendre. Il me la donne, et je la lui rends… Ainsi, j’ai eu une bonne petite bataille. Nous le mettrons sans doute hors de combat la semaine prochaine. Dimanche prochain, le dix-huit, le Seigneur voulant, nous essayerons de faire une réunion de prière pour les malades. Nous avons du retard et les choses s’amoncellent de plus en plus, mais nous essayons de nous occuper aussi vite que possible des cas d’extrême urgence; nous nous en occupons à toutes les heures du jour et de la nuit, prenant les gens quand ils viennent. Le dix-huit donc, nous aurons un de nos services de guérison habituels. Et si vous avez quelques-uns de vos bien-aimés qui veulent que l’on prie pour eux, amenez-les ce soir-là.
16 Beaucoup de personnes de Jeffersonville m’ont dit être venues ici très tôt, vers cinq heures, et n’avoir même pas trouvé de place pour parquer leurs voitures. Je leur ai répondu: «Mais ce sont nos frères qui viennent nous rendre visite de partout, et il y a parmi eux beaucoup de pasteurs. Ils viennent parce qu’ils veulent s’appuyer sur l’enseignement de ces choses!».
17 Nous essayons seulement d’aborder les points essentiels. Plus tard, nous mettrons cela sous forme de livre pour que vous puissiez le lire, et on y apportera quelques petits compléments, parce que, le soir… vous avez pu remarquer que ces derniers soirs, j’ai essayé de ménager ma voix, parce que je voudrais garder mes forces pour le jour où nous arriverons au point culminant, à la révélation de Christ dans l'âge ou nous vivons aujourd’hui.
18 Demain est un jour de grande activité commerciale: nous devons tous aller faire nos courses du samedi. Et nous devons les faire samedi matin ou après-midi, afin de pouvoir être libres le samedi soir pour aller à la réunion. C’est pourquoi nous essaierons de terminer assez tôt ce soir afin que vous ne soyez pas trop fatigués demain matin et que vous puissiez revenir ici pour le service de l’après-midi avec les frères pour écouter les bandes, et que vous ne soyez pas trop fatigués demain soir. Maintenant, voulez-vous vous lever pour un moment de prière, s’il vous plaît?
19 Avant que nous priions, je me demande si quelqu’un a une requête spéciale à apporter; qu’il le fasse savoir simplement en levant la main. Dieu le voit. Eh bien, vous pouvez voir maintenant si oui ou non nous sommes dans un monde où il y a des besoins, frères! Je vois que les quatre-vingt-quinze ou quatre-vingt-dix-huit pour cent de l’assemblée lèvent la main! Or, souvenez-vous que vous ne pouvez pas faire le moindre mouvement sans que Dieu le sache! Vous voyez? Il connaît vos intentions, Il sait ce que vous avez demandé. Inclinons nos têtes.
20 Bien-aimé Père céleste, nous nous approchons ce soir du trône de Ta Sainteté, nous appuyant sur Ta promesse où Tu nous as dit que Tu nous écouterais. Et que si nous croyions, Tu nous donnerais ce que nous demandons. Nous confessons toutes nos erreurs. Et nous comprenons, Seigneur, que nous ne sommes pas dignes de Tes bénédictions. Nous sommes indignes. Nous sommes tout à fait indignes, et nous ne nous approchons pas de Toi comme si nous étions dignes et comme si nous avions fait quelque chose de grand. O Père, lorsque nous regardons au Calvaire, cela ôte toute pensée de grandeur en nous, et nous ne connaissons plus rien d’autre que Christ, et Christ crucifié. Et nous pouvons voir que, conformément aux Ecritures, Il est ressuscité le troisième jour pour notre justification. Que quarante jours plus tard, Il est revenu sous la forme du Saint-Esprit pour habiter en nous jusqu’au jour où Il apparaîtra visiblement dans les cieux au temps de la fin; nous voyons que ce temps de la fin approche très rapidement maintenant! Et nous sommes les plus heureux des hommes, Seigneur, parce que Tu nous as donné ce glorieux privilège!
21 Je suis tellement reconnaissant, Père, que cette assemblée ait le coeur plein de respect, et qu’ils écoutent dans le silence et la paix. Et, Seigneur, je Te prie aussi de sanctifier mes lèvres ce soir, et chaque soir, et chaque fois que je monterai en chaire pour parler à Ton peuple; ô Seigneur, ne me laisse jamais dire quoi que ce soit de faux. Tu as encore le pouvoir de fermer les bouches comme Tu l’as fait pour Daniel dans la fosse aux lions. Et s’il m’arrivait de dire quoi que ce soit qui ne soit pas selon Ta volonté, ferme ma bouche, Seigneur, afin que je ne le dise pas. Mets de côté mes pensées; place-moi sur la bonne voie, Seigneur, là où je ne dirai rien d’autre que la Vérité. Car je me rends bien compte qu’en ce temps glorieux, ces gens prendront garde au message que je leur ai prêché. Si tu viens prendre l’une quelconque de Tes étoiles, l’un quelconque de Tes anges, de Tes serviteurs, ils devront être éprouvés d’après ces messages que nous avons prêchés ici. Tu tiendras Tes serviteurs pour responsables.
22 Maintenant, Père, je Te prie de bien vouloir laisser parler le Saint-Esprit, et non pas l’homme. Circoncis nos coeurs afin que nous puissions L’entendre. J’écouterai, ô Père. Je Te prie de guérir les malades et de soulager les affligés. Toutes ces personnes qui sont dans le besoin, où qu’elles soient, que Ta grâce et Ta miséricorde soient avec elles. Exauce chaque requête qui s’est fait connaître ce soir par une main levée. Dans tout le pays, il y en a encore beaucoup d’autres qui sont dans la souffrance, en particulier ceux qui sont représentés ici par ces mouchoirs et ces requêtes qui sont sous ma main; que le Saint-Esprit réponde, ô Père, et guérisse les malades! Parle-nous maintenant au travers de Ta Parole écrite par le Saint-Esprit; nous le demandons au Nom de Jésus. Amen! Vous pouvez vous asseoir.
23 Ce soir, il fait un peu chaud dans l’église. Le grand âge de Laodicée approche. Et ce soir, nous abordons cet autre grand âge de l’église, le cinquième. Nous avons étudié le premier âge de l’église, celui d’Ephèse. Je pourrais les relire dès le début, car tout cela a été mis par écrit; c’est d’ailleurs ce que je vais faire, pour ceux d’entre vous qui voudraient vérifier leurs notes.
24 Le premier âge de l’église est celui d’Ephèse, qui va de 53 à 170. Paul en fut l’étoile. C’est le premier âge de l’église. Dieu leur reprocha d’avoir les oeuvres sans l’amour. La récompense était “l’Arbre de Vie”.
25 Le second âge de l’église va de 170 à 312. Irénée en est le messager. Ce fut un âge de tribulations et de persécutions de l’église. La récompense était “la Couronne de Vie”.
26 Le troisième âge de l’église est celui de Pergame, Martin étant le messager de cette église. Cet âge s’étendit de 312 à 606. L’accusation est: “fausse doctrine, mensonge de Satan, établissement de l’autorité papale et mariage de l’église avec l’état”. La récompense était “la manne cachée, et un caillou blanc”.
27 Le quatrième âge est celui de Thyatire. Colomban est l’ange, le messager de cet âge. Il s’est étendu de 606 à 1520. Cet âge fut celui de la séduction papale, l’âge des ténèbres (nous avons parlé hier soir de l’âge des ténèbres). La récompense pour cet âge est “l’autorité sur les nations, et l’Etoile du matin”.
28 Ce soir, nous abordons le cinquième âge de l’église, celui de Sardes. Le messager de cet âge, Martin Luther, est mieux connu des laïcs. Cet âge a commencé en 1520 et s’est terminé en 1750. C’est l’âge que l’on appelle “l’âge de la Réforme”. Voici l’accusation: “tu t’es donné un nom!”. Et la récompense pour le petit reste qui demeurait était de “marcher avec Lui en vêtements blancs, et d’avoir leurs noms inscrits dans le Livre de Vie de l’Agneau”. Que le Seigneur nous bénisse tandis que nous entreprenons cette étude!
29 Nous commençons au chapitre 3, verset 1. C’est le message à l’église de Sardes, c’est l’époque de la Réforme. Il ne reste plus qu’un petit groupe de croyants, et ce groupe est sur le point de disparaître.
30 Maintenant, nous allons répéter certaines choses pour les nouveaux venus afin qu’ils puissent nous suivre et ne pas rester en arrière. Nous avons fait cela un peu sommairement mais, un de ces jours, nous essaierons de situer ces messages… Nous ferons un dessin. Nous viendrons l’après-midi pour mettre cela au point; peut-être que nous ferons cela dimanche. Chacun de ces dessins représente un âge de l’église; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept.
31 Celui-ci représente l’église qui existait à Pentecôte. Au commencement, c’était une église très importante, mais ils commencèrent bientôt à introduire un esprit dénominationnel parmi eux, essayant de faire de l’église une dénomination; c’est ce qui fut appelé “les oeuvres des Nicolaïtes”. Ce n’était pas encore une doctrine. Nous avons cherché à analyser le sens de ces mots, oeuvres et Nicolaïtes. Ce mot de Nicolaïte nous est étranger, c’est pourquoi je l’ai étudié à partir du grec. Nico signifie conquérir ou l’emporter, ou vaincre quelque chose. Laïte signifie l’église, les laïcs. Le Nicolaïsme, ce sont des oeuvres pour essayer de vaincre les laïcs et placer toute la bénédiction… Le seul qui avait le droit de lire la Bible et d’en donner l’interprétation devait être l’évêque, ou quelque personnage important de l’église.
32 Puis nous avons vu, dans le second âge de l’église, que la Pentecôte commençait à être évincée peu à peu. Ceci est encore Pentecôte, mais ici, c’est la dénomination.
33 Puis, dans le troisième âge, celui de Pergame, l’expérience de Pentecôte est presque complètement éliminée. Mais la doctrine de la dénomination, qui n’était ici que des oeuvres, a fini par devenir là, une doctrine. Puis, là, ils se marièrent véritablement. “Ils se marièrent!”… ce groupe, ici, l’avait emporté sur ceux de Pentecôte.
34 Ce que je dis ainsi, frères, c’est la vérité même. C’est en accord avec les textes de l’histoire sacrée: le livre du Concile de Nicée, le Livre des Martyrs, de Fox, et tous les textes anciens. Je possède quelques-uns des textes des manuscrits les plus anciens. Et chacun… Je ne dis pas que je suis Pentecôtiste. Cela ne veut rien dire. Quand je dis “Pentecôte”, je ne parle pas de l’organisation actuelle (ils sont aussi coupables que les autres), mais je veux parler de la vraie Pentecôte, le véritable Saint-Esprit de Dieu avec la doctrine originale, avec les bénédictions originales, avec les noms originaux, avec tout ce qui est exactement comme cela avait commencé au début et comme cela s’est manifesté tout au long de la Bible.
35 Maintenant, nous arrivons à cet âge-ci, et nous voyons jusqu’où la Pentecôte est allée. Hier soir, nous avons vu ce grand âge où a vécu Constantin. C’était un païen, et il demanda à ces chrétiens-ci (ceux qui avaient la doctrine Nicolaïte), s’ils voulaient prier pour qu’il gagne une certaine bataille; s’il la gagnait, il se ferait chrétien. Pendant cette guerre, il fit un rêve. Il vit une croix blanche, et il entendit une voix, lui disant: “Par ceci tu vaincras!”. Alors, il réveilla son armée et fit peindre une croix blanche sur les boucliers; ce fut la naissance, ou le début, de l’ordre des chevaliers de Colombus.
36 En ce qui concerne Constantin, vous ne pouvez rien trouver dans l’histoire qui prouve qu’il se soit converti. Il n’était rien d’autre qu’un politicien retors. Il avait en tête d’unifier son royaume et de le rendre fort. Etant païen, il adorait les idoles; voyant que la doctrine des Nicolaïtes avait presque réussi à s’imposer, il employa la stratégie que nous avons découverte hier soir.
37 Trois cent quatre ans avant que cela n’arrive, Jésus prédit que la doctrine de Balaam séduirait les enfants d’Israël, leur faisant commettre fornication en leur faisant manger des viandes offertes en sacrifice aux idoles. Nous savons ce que signifie “manger des viandes sacrifiées aux idoles”: cela signifie adorer. En entrant, ils se prosternaient devant des idoles, ces idoles qu’ils avaient amenées dans l’église chrétienne. C’est exactement ce qu’avait fait Balaam, faisant tomber Israël dans la fornication en l’incitant à se rendre à la fête de l’idole.
38 Constantin fit la même chose avec sa stratégie: il fit une église. Il donna beaucoup lors du concile de Nicée. Il transforma en églises beaucoup de grands édifices qu’il possédait. Puis il fit de grands autels de marbre décorés d’or et de pierres précieuses. Au-dessus, il mit une sorte de trône sur lequel il plaça un homme qui devait être le chef, la tête, et qu’on appelait alors évêque. Après cela, on le mit sur un trône; Boniface III fut le premier à être intronisé. Il ne s’agissait plus pour lui de sortir comme un simple paysan, mais on lui fit des vêtements somptueux qui lui donnèrent l’apparence d’un dieu; on l’installa sur le trône, et on lui donna le titre de “Vicaire”. Le Vicaire… VICARIUS FILII DEI signifie: “à la place du Fils de Dieu”.
39 Maintenant, voici pour celui qui a de la sagesse: écrivez ceci: VICARIUS FILII DEI. Si vous tirez un trait là-dessous et que vous additionniez les valeurs numériques, vous obtenez exactement ce que Dieu a dit être le nombre de la bête: six cent soixante-six. Vous voyez: Vicarius Filii Dei… Je suis allé à Rome et au Vatican. J’ai vu la couronne triple: l’autorité sur l’enfer, le ciel et le purgatoire. J’ai vu la couronne, j’ai vu le vêtement, je les ai vus là-bas!
40 En fait, le jeudi après-midi à trois heures, je devais être reçu en audience chez le pape. Le baron von Blomberg me dit: «Lorsque vous irez, frère Branham, la première chose que vous devrez faire est de vous agenouiller sur le genou droit et de baiser son anneau».
41 J’ai répondu: «Cela suffit! N’en parlons plus! Je n’ai rien contre cet homme; je donne volontiers son titre à un homme. Si c’est un “Révérend”, c’est très bien, si c’est un “Evêque”, un “Ancien”, un “docteur”, ou quoi que ce soit, je le saluerai volontiers. Mais adorer un homme? Je ne dois rendre hommage qu’à un seul homme: Jésus-Christ! C’est le seul homme devant qui je m’agenouillerai. N’en parlons donc plus! Annulez tout simplement cette audience». Je n’aurais pas accepté de faire cela.
42 Après être rentré à la maison, je découvris qu’un autre Américain, un grand homme, lui, avait fait cela: Théodore Roosevelt. Il a refusé de le faire pour la raison… Vous souvenez-vous d’avoir vu cela en histoire? Il a refusé de voir le pape parce qu’il aurait dû baiser son anneau. Vous savez, ils font la même chose avec le gros orteil de Pierre.
43 Avant de quitter ce sujet, disons encore ceci: on avait consolidé l’église par le mariage. On prit quelques idoles païennes que l’on plaça dans l’église: Jupiter, le dieu du soleil, Mars, Vénus… Toutes ces idoles de dieux viennent des églises païennes; et on a élevé Paul, Pierre, la vierge Marie et tous les autres, et on a dit: «Voici votre Vicaire, car Jésus a dit à Pierre: Je te donne les clefs! et il est le successeur apostolique!». C’est la doctrine catholique, de nos jours encore. Et ils ont élevé des idoles. Qu’ont-ils fait? Ils ont introduit le culte des idoles dans le christianisme, dans le soi-disant christianisme; non pas dans le vrai christianisme, parce que les chrétiens de Pentecôte…
44 En parlant des chrétiens de Pentecôte… n’oubliez pas que je ne parle pas des dénominations Baptiste, Méthodiste, Presbytérienne, Pentecôtiste! Pas du tout! Mais le vrai et authentique ordre de Dieu est celui de l’expérience de Pentecôte. Cela a toujours été, et cela sera toujours ainsi. C’est là que l’église a commencé, là même, avec la puissance de Pentecôte.
45 Vous me direz: «Est-ce bien vrai, frère Branham?». Prenez les livres d’histoire et sondez le cours des temps jusqu’ici, et vous verrez si chacun de ces vrais et authentiques enfants de Dieu ne s’est pas accroché à cette bénédiction de Pentecôte: ils parlaient en langues, interprétaient les langues, avaient des signes et des prodiges et baptisaient au Nom de Jésus-Christ. Tout ce que les apôtres ont fait, ils l’ont aussi fait, du début jusqu’à la fin. C’est pourquoi, en lisant l’histoire, j’ai pris Paul, Irénée, Martin, Colomban, etc. Chacun de ces hommes, jusqu’à cet âge-ci, avait les signes et les prodiges.
46 M’entendez-vous bien? On me dit qu’il y a une panne de micro… Est-ce que cela va mieux? J’entends tout le monde dire: «Ça va, allez-y!». Bon, très bien! Je continue.
47 C’est dans cet âge que l’on créa cette grande église. On éleva un homme au poste d’évêque universel, et on le mit à la tête de toutes les églises. Constantin leur donna beaucoup d’argent et tout le reste, et leur fit toutes sortes de promesses; il unit l’église à l’état et laissa l’église diriger l’état. Cela fit de lui un homme important. Constantin fit exactement la même chose que ce que nous avons vu dans cette autre église: c’est Dieu qui nous le dit. Comme du temps d’Elie, ils acceptèrent que cette femme Jézabel séduisît les enfants de Dieu; cela s’est passé dans cet âge de ténèbres. Et voyez ce qu’est devenue la Pentecôte aujourd’hui! Les ténèbres sont devenues complètes. Et pendant presque mille ans, de 500 à 1500 (les dates exactes sont 606 à 1520), il y a eu de sanglantes persécutions! Lisez simplement l’histoire.
48 Les Catholiques vous diront que ce sont eux qui sont l’Eglise Chrétienne. Ce qu’ils sont, c’est l’église chrétienne dénominationnelle. Mais les vrais chrétiens, ceux de Pentecôte, furent expulsés, mis à mort, assassinés par les papes, les évêques et autres, qui étaient des gens particulièrement sanguinaires.
49 Peut-être qu’un jour, cela me coûtera la vie, de dire cela! Mais une chose est sûre: je sais dans quelle direction je vais! Vous voyez? Le sang continue à couler! Mais l’heure vient maintenant et vous pouvez voir, d’après ce qui se passe dans le pays, que ce ne sera pas long! Ne reculez jamais devant cela! C’est la Vérité. Restez avec Elle. Mêlez votre sang à votre témoignage comme eux, en ce jour-là.
50 Vous voyez ici ce qui s’est passé. C’est ici que la doctrine de Jézabel a pénétré. Jézabel était une femme païenne. Achab fit la même chose que Constantin. Il épousa cette femme pour fortifier son royaume et introduisit l’idolâtrie en Israël, exactement comme Constantin le fit plus tard. Alors, la Pentecôte avait presque complètement disparu.
51 Dieu suscita Martin Luther. Je voudrais que vous remarquiez combien cela diminue ici et disparaît presque complètement; puis cela recommence à peine ici et descend de nouveau ici. Et j’ai fait une marque en travers, parce que c’est une grande leçon pour dimanche soir, si le Seigneur le permet.
52 Maintenant, je crois que nous avons rattrapé l’époque à laquelle nous nous sommes arrêtés. Ici, c’est le moyen-âge, de 606 à 1520; c’est l’âge des ténèbres. Cette église-ci est dans l’âge des ténèbres. Et l’âge de l’église où nous arrivons maintenant est l’âge de Luther.
53 Ces hommes, Irénée, Martin, Colomban, sont morts il y a bien longtemps déjà, et leur mémoire s’est estompée. Si vous cherchez dans les livres d’histoire, même les livres sérieux, ils vous diront: «Saint Patrick était Catholique!». Ils ne savent pas de quoi ils parlent! Patrick s’est opposé à l’église Catholique; il n’est jamais allé à Rome, et a refusé avec fermeté leur doctrine. C’est vrai! Allez en Irlande du Nord, et vous verrez bien que Patrick était un homme de Dieu. Mais pour ce qui est de dire qu’il a chassé tous les serpents de l’Irlande, c’est une pure légende!
54 Combien parmi vous ont entendu parler de l’histoire de Guillaume Tell tirant sur une pomme placée sur la tête de son fils? C’est une légende catholique, et il n’y a pas un mot de vrai là-dedans! Je suis allé à l’endroit où cela est censé s’être passé. Il est écrit: «C’est une légende». Billy et moi-même, nous nous assîmes au bord du Lac des Quatre-cantons en Suisse, à l’endroit même où il aurait fait ces choses. Il a tiré sur un homme. Ce n’est pas la même chose que tirer sur une pomme placée sur la tête de son enfant! Tout cela n’est que légende et superstition, cela n’est jamais arrivé. C’est une histoire qui s’est répandue, mais dans tout cela, il n’y a aucune vérité historique.
55 Or, c’est dans cet âge-ci que la vérité s’est estompée jusqu’à disparaître presque complètement. Ensuite vient l’âge de la Réforme. Au bout de presque mille ans de ténèbres et d’obscurité où tout s’effaçait, l’église avait presque complètement perdu de vue la personnalité d’Irénée. Pourtant c’était un grand homme, un homme de Dieu. Et comme lui, des centaines de ces saints bien-aimés donnèrent avec joie leur vie dans l’arène pour la cause de Christ, pour le baptême au Nom de Jésus-Christ, pour le parler en langues, pour la résurrection de Jésus-Christ manifestant Sa Vie dans nos vies par Sa divine Présence, alors que ceux qui se donnaient le nom de chrétiens les persécutaient. C’est vrai! C’est l’exacte vérité!
56 Mais ils ne sont qu’une légion de démons sortis de l’enfer, méritant je ne sais quoi. Ils sont venus comme cela et se sont organisés: «Elle se dit prophétesse, divine interprète de la Parole!» — Ils sont les seuls à La connaître! C’est elle qui se donne ce nom, mais c’est une menteuse. Cependant, au même moment, l’ange de Dieu vient avec la Vérité. La Vérité revient toujours à ceci. Vous voyez? Elle revient toujours à l’original, parce que Dieu ne S’éloigne jamais de cela.
57 Nous avons découvert cela hier soir avant de quitter ce sujet. Cela devrait donc être clair dans votre coeur maintenant. Jézabel, le type de cela, avait une fille. Vous en souvenez-vous? Dans Apocalypse 13, il est dit: “Rome, cette église apostate, avait des filles. Elle était la mère de prostituées”. N’est-ce pas vrai? Jézabel avait une fille; et qu’a fait Jézabel de sa fille? Considérez toutes ces choses: ce sont des types, des ombres. Jézabel donna sa fille en mariage à Joram qui était le fils de Josaphat, roi de Juda.
58 En ce temps-là, Israël était divisé comme ceci. Ici, c’est Jérusalem, et là, c’est Samarie. Achab était ici, et Joram, là. Bien! Jézabel avait conquis ceci: Tout Israël adorait les idoles (tous, sauf Elie et ce petit groupe fidèle). De l’autre côté, ici, il y avait Joram, roi de Juda. Jézabel donna la fille qui naquit de son union avec Achab en mariage à Joram, fils de Josaphat, qui introduisit de cette manière l’idolâtrie en Juda et fit élever des autels païens à Jérusalem.
59 C’est exactement ce que l’église Catholique a fait! Elle a mis en avant sa doctrine dénominationnelle, retranchant le Saint-Esprit de l’église ici, avec sa fille (les Luthériens, Méthodistes, Baptistes, Pentecôtistes, etc.). C’est exactement ce qu’elle a fait. La Bible dit qu’elle est la mère de prostituées.
60 Sondez simplement les Ecritures! Si vous voyez dans l’Ecriture ou dans l’histoire quelque chose de différent de ce que je dis, venez me le dire franchement!
61 Ces dénominations sont un poison au sein du protestantisme, essayant de faire diriger l’église par l’homme, faisant une autre image semblable à celle qui est assise sur ce trône: l’évêque principal, les surintendants du Pentecôtisme, disant: «Bon! voyons quelle est sa doctrine. Oh, il baptise au Nom de Jésus? Alors, il ne peut venir ici! Certainement pas!». Vous rejetez ces choses. Il faut qu’ils les rejettent! «Sachez bien que je ne veux pas voir l’un de vous aller à ces réunions, là-bas! Pouce en bas! Peu m’importe que vous soyez malade! Restez à l’écart de tout cela, quoi que Dieu fasse! Si vous ne regardez pas à travers nos lunettes, vous ne voyez rien du tout!». C’est ainsi qu’ils font une image à la bête. Et l’image avait le pouvoir de parler. C’est parfaitement exact. Si vous ne croyez pas qu’elle peut parler, mettez-vous une fois sur son chemin, et vous verrez si elle ne vous cause pas des ennuis!
62 Lorsque j’étais à Tulsa, en Oklaoma, je me rappelle que je commençais à tomber dans une confusion terrible à cause de toutes ces dénominations qui s’agitaient dans cette région. Mais un jour, j’eus une vision. Je vis un gentil petit chaton couché sur un coussin de soie; c’était le plus joli petit chat que l’on puisse imaginer. J’ai peur des chats, mais malgré tout, je le caressai, et il se mit aussitôt à ronronner. En le caressant, je lui disais: «Joli minet!» — Lui me répondait par son ronron.
63 En regardant derrière son coussin, je vis qu’il était écrit: «Petit chat Pentecôtiste!». Je pensai: «C’est étrange! cela doit être une vision!».
64 Ensuite, quelque chose me dit: «Tant que tu le caresses ainsi, c’est bien; mais essaie de le caresser à rebrousse-poil et tu verras de quel bois il se chauffe!». Je le caressai donc à rebrousse-poil, mais aussitôt, ses yeux verts prirent une expression dure, et c’est comme un petit monstre qu’il se mit à me souffler contre méchamment. Parce que je l’avais caressé un peu à rebrousse-poil! Dites-lui que son baptême au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit est du diable et vient de l’église Catholique, et vous verrez comment il réagit! Cela le mettra dans tous ses états!
65 Je suis descendu dire à frère Gene, à frère Leo et aux autres: «Je viens d’avoir une véritable vision des dénominations Pentecôtistes!».
66 Et maintenant, le chapitre 3… Sardes est une église morte. Elle est morte, parce qu’elle a été tuée pendant ce temps-là. Il n’y a plus qu’une petite parcelle de Vie, et dans un moment, nous verrons ce que c’est. L’âge de Sardes s’étend de 1520 à 1750. L’étoile qui était dans Sa main, c’est l’ange, ou le messager de cet âge. Est-ce parfaitement compris? L’étoile était un ange, et un ange est un messager pour cet âge. Bien!
67 Maintenant, nous avons terminé avec le concile de Nicée. Elle est morte là-bas; ils sont entrés dans la puissance et la gloire par cette union de l’église et de l’état. Quelqu’un se souvient-il de l’enseignement d’hier soir, où nous avons vu ce que beaucoup de gens pensaient? «Le Millénium est là!». Le Millénium sans la venue de Christ! Vous voyez? C’est la venue de Christ qui nous introduit dans le Millénium! Si vous étudiez l’histoire, vous verrez qu’en ce temps-là s’élevèrent des faux Jésus et autres. Et ils pensaient même que le pape était Jésus, l’appelant vicaire, c’est-à-dire “à la place du Fils de Dieu”. Oui, ils l’élevèrent et en firent un grand dieu saint.
68 Laissez-moi vous dire quelque chose. La Bible dit qu’avant la venue de Jésus “… s’élèveraient des faux prophètes et des faux christs”. C’est vrai! Mais laissez-moi placer ceci dans votre coeur: Jésus ne mettra jamais le pied sur cette terre jusqu’à ce que l’Eglise soit partie dans l’enlèvement. Gardez cela à l’esprit, car il s’élèvera de faux christs! Jésus ne sera pas ici sur terre; parce que quand la trompette sonnera, ce n’est pas du tout Lui qui viendra, c’est nous qui irons à sa rencontre dans les airs (l’Eglise est enlevée). Ensuite, lorsque Jésus paraîtra, Elle reviendra. L’Eglise des nations ira à Sa rencontre dans les airs. N’est-ce pas l’Ecriture qui nous le dit? Nous irons à Sa rencontre dans les airs, et alors nous monterons. Jésus ne pose pas le pied sur cette terre avant que l’Eglise ait été enlevée à la Maison et que le Repas des noces soit terminé: alors, Il revient pour chercher le reste d’Israël.
69 Donc, le concile de Nicée était terminé, et il y avait près de mille ans que l’église était sous l’autorité papale. On avait tué tous ceux qui n’étaient pas d’accord. C’est vrai! Soit vous vous soumettiez, soit vous étiez tué, comme Jézabel l’avait fait avec Israël.
70 Le Saint-Esprit S’étant presque complètement retiré, il ne restait plus qu’un très petit nombre pendant cet âge, comme du temps d’Elie où seul un petit reste en Israël n’avait pas plié le genou devant Baal. Si vous voulez le lire, cela se trouve dans 1 Rois, chapitre 19, verset 18, lorsque Elie se tenait dans la caverne où il dit: “Seigneur, ils ont tué tous Tes prophètes et je suis resté moi seul. Je suis le seul à avoir échappé!”. Mais Dieu lui dit qu’Il en avait encore plusieurs centaines parmi les laïcs, là-bas, qui n’avaient pas plié le genou devant Baal.
71 Maintenant, nous commençons l’étude de Sardes. D’abord, le mot Sardes, au verset 1. Le mot “Sardes”, traduit en français, signifie “quelqu’un qui a échappé”. La véritable Sardes était “celle qui avait échappé”. Voyons maintenant qui est “celui qui a échappé”.
72 Nous allons commencer au verset 1. Je crois que nous allons appeler cet âge l’âge de la Réforme; ce nom conviendra parfaitement. La Réforme, c’est “celui qui a échappé”, qui est sorti et s’est échappé:
73 “Et à l’ange de l’assemblée qui est à Sardes, écris: Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres, — que tu as le nom de vivre, et tu es mort”.
74 Maintenant, la salutation: “Les sept Esprits et les sept étoiles”. Les Esprits sont les anges qui vont vers les étoiles qui sont les messagers. “Sept Esprits”; à sept reprises, le Saint-Esprit oignit un messager qui était l’étoile pour son temps. Un Esprit est éternel, et les étoiles ont été faites dans le but de refléter la Lumière dans les ténèbres de ces âges de l’église; elles sont représentées par des lampes. L’ange, l’Esprit, c’est Celui qui alla vers l’étoile et qui reflétait la Lumière du Saint-Esprit au travers de l’étoile pour cet âge de l’église. Mais vous pourriez vous demander qui sont ces sept Esprits. Ce sont les sept messagers des sept âges de l’église. Vous voyez? Et chaque fois qu’une étoile est entrée en scène, le Saint-Esprit est descendu et a oint cette étoile, et l’a gardée exactement comme Il l’a fait de la Semence.
75 Laissez-moi vous confirmer cela. Si vous voulez le savoir, Paul nous dit de quel genre d’étoile il s’agit. Parce que, pensez-y, Satan est aussi une étoile, un astre brillant. Croyez-vous que Paul était l’étoile de l’église d’Ephèse? Si vous voulez savoir si c’est vrai ou non, Paul a dit dans Galates 1.8, en parlant des temps où viendraient les loups ravisseurs: “Quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile…”. Vous savez, quand il viendrait, il ressemblerait à un ange, à un grand vicaire. Paul dit: “Peu importe qui ce sera, si un ange ou qui que ce soit vient annoncer quoi que ce soit d’autre que cet Evangile que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!”. N’est-ce pas vrai?
76 Paul est celui qui les a obligés à être rebaptisés, parce qu’ils n’avaient pas été baptisés au Nom de Jésus-Christ. “Venez, et soyez baptisés de nouveau afin de recevoir le Saint-Esprit”, Actes 19.5. Il était aussi celui qui imposait les mains aux gens, qui avait des dons, qui mit de l’ordre dans l’église, accomplissant des miracles, manifestant la guérison divine, ayant le don des langues et l’interprétation des langues. Est-ce exact? Vous verrez ce que Paul a dit dans 1 Corinthiens 12. Vous trouverez cela dans 1 Corinthiens 12. Dieu avait placé dans l’église ces dons glorieux, et Paul les a mis en ordre afin qu’ils puissent servir à la gloire de Dieu. Il nous l’a dit. C’est pourquoi si un homme, quelle que soit la dénomination à laquelle il appartienne, essaie de vous dire que le temps du parler en langues, de l’interprétation des langues, de la guérison divine, des miracles et du témoignage du baptême du Saint-Esprit sont passés, qu’il soit anathème! Car l’Esprit qui sera envoyé dans tous les âges de l’église successivement est le même que Celui qui était sur Paul. Le même Esprit, le Saint-Esprit! Croyez-vous cela?
77 Remarquez que c’est écrit ici. L’auteur le savait. Vous voyez, les “sept Esprits”. Vous remarquerez qu’il y a “E” majuscule, parce qu’il s’agit du Saint-Esprit: “sept Esprits”. Il n’y en a qu’Un. C’est le même Saint-Esprit qui vient apporter sept fois la même Lumière à tous les sept âges de l’église. Comprenez-vous maintenant? Sept âges de l’église, et sept fois le Saint-Esprit apportant ce même message! Et une malédiction fut prononcée contre quiconque y changerait quelque chose.
78 Voyez si cela ne correspond pas avec la révélation dans son ensemble. Il a dit: “Quiconque retranchera ou ajoutera, sa part sera ôtée du Livre de Vie”. De cette manière, tous les cas sont prévus. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus quelque chose, ni glisser quelque chose, parce que tout est là. C’est ce que Dieu a dit, c’est ce que l’Esprit a dit, et c’est ce que les églises ont dit. C’est pourquoi, si vous essayez d’introduire une autre doctrine que celle qui a été enseignée par Paul, c’est faux! C’est la Bible qui est correcte. Jésus a dit: “Je retrancherai sa part du Livre de Vie”.
79 Mais vous direz: “Quelle part du Livre de Vie?”.
80 Il y en a beaucoup dont le nom est dans le Livre de Vie et qui échoueront certainement! Vous savez cela, n’est-ce pas? Vous souvenez-vous de ce que j’ai enseigné l’autre soir? L’avez-vous compris? Permettez-moi de répéter cela encore une fois, parce que j’ai l’impression que cela n’a pas été très bien compris.
81 Judas Iscariot était le fils de Satan, il était un démon manifesté dans la chair. C’est la Bible qui nous le dit. La Bible dit qu’il est né fils de la perdition.
82 Examinez cela un instant. Ici, il y avait Jésus; là, il y avait le voleur qui était à Sa droite; là, il y avait celui qui était à Sa gauche. Jésus était le Fils de Dieu. N’est-ce pas? Certains ne voient que trois croix, mais en réalité, il y en avait quatre! Quatre croix! Qu’est-ce qu’une croix? C’est un bois, un arbre. N’est-ce pas? La Bible dit: “Maudit est celui qui est pendu au bois”. Il a été fait malédiction pour nous. Il a été pendu au bois. On a coupé ce bois, mais auparavant, c’était un arbre. N’est-ce pas? Très bien! Là en bas, au pied de la colline, il y en avait un autre. C’était Judas qui s’était pendu à un sycomore. N’est-ce pas vrai?
83 Voyez ceci! Ici, c’est le Fils de Dieu, venant du Ciel et retournant au Ciel, prenant avec Lui le pécheur repentant. Là, c’est le fils de perdition, venant de l’enfer et retournant en enfer, prenant avec lui (“Si Tu es le Fils de Dieu…”) le pécheur non repenti. Vous voyez, le pécheur non repenti, celui qui disait: “Si Tu es le Fils de Dieu, sauve-toi, et nous avec!”.
84 Celui-ci disait (c’était un prédicateur de l’Evangile): “Nous méritons ce qui nous arrive, mais cet homme, lui, n’a rien fait. Seigneur, souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans Ton règne!”. Oh, qui était-ce donc?
85 Nous avons un peu étudié cela un de ces derniers soirs. Ici, c’est l’Abel de Dieu; là, c’est le Caïn du diable; de même que Caïn a tué Abel près de l’autel, Judas a tué Jésus près de l’autel. C’est vrai! La fumée qui s’élevait là-bas en Eden autrefois redescend ici.
86 Oh, elle est glorieuse, cette vieille route, cette vieille route bénie! Elle est glorieuse!
87 Maintenant, nous voyons l’ange de cette église de Sardes. Il dit: “Celui qui a les sept Esprits de Dieu…”.
“Et à l’ange de l’assemblée qui est à Sardes, écris: Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu…”.
88 Combien savent que Dieu est un seul Esprit? C’est la vérité! Dieu le Saint-Esprit, Dieu le Père: tout cela est une seule et même Personne, parce que Marie conçut par le Saint-Esprit. Mais Dieu utilisa ce Saint-Esprit dans sept Lumières évangéliques différentes pour éclairer les sept âges.
89 Vous direz: «Dieu ne fait pas cela!». Oh, si, frère!
90 Regardez! Il a employé l’Esprit d’Elie, et quand Elie est parti, Elisée en a reçu une double portion. Elisée tomba malade et mourut, mais cet Esprit revint plus tard sur Jean-Baptiste. Il fit la même chose, Il le fit agir comme Elie qui vivait dans le désert, etc. N’est-ce pas vrai? Et il est prédit qu’Il reviendrait dans les derniers jours. Dieu emploie l’Esprit du début jusqu’à la fin.
91 Jésus était oint du Saint-Esprit, et Il alla faisant le bien. Est-ce vrai? Et le Saint-Esprit qui revint dans l’Eglise le jour de Pentecôte, est le même que Celui qui était sur Jésus; Il est revenu dans l’âge suivant, puis dans l’âge suivant, et ainsi de suite. Qu’est-ce que c’est? C’est toujours le même, le seul, l’unique Saint-Esprit. Oh, ne comprenez-vous pas? Dieu au-dessus de nous, dans le Père; Dieu avec nous, dans le Fils; Dieu en nous, dans le Saint-Esprit. Bien!
92 Considérez bien ceci tandis que nous poursuivons: “… ce que dit celui qui a les sept Esprits…”. En d’autres termes: “Celui qui tient dans Sa main Ses messagers”. Messagers qui seront oints du Saint-Esprit, ayant ce même Saint-Esprit qui oignit Paul (qui était le premier), et qui oignit aussi le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième, et le septième: Tous étaient dans Sa main droite (oh!) puisant la puissance et la Lumière dans Sa main droite.
93 Maintenant, Il est monté dans les lieux très hauts. En mourant, Etienne dit: “Je vois les cieux ouverts, et Jésus assis à la droite de Dieu!”. Cela ne signifie pas que Dieu a une grande main droite, et que Jésus est assis sur elle! Mais la main droite de Dieu veut dire la main droite de la puissance et de l’autorité.
94 Ce corps que Dieu créa… “Je ne permettrai pas que Mon Saint voie la corruption, et Je n’abandonnerai pas Son âme dans le séjour des morts, mais Je Le ressusciterai et Je L’établirai en tant qu’Esprit sur l’autel”. Vous voyez, lorsqu’Il était sur l’autel et tenait le Livre dans Sa main, personne sur la terre, sous la terre ou ailleurs, ne fut trouvé digne de regarder le Livre. Mais il y avait là un Agneau qui était comme immolé dès la fondation du monde. C’est-à-dire: il y a longtemps, au commencement, lorsqu’Il commença à édifier ce corps racheté; Il vint et Le prit de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, et S’y assit Lui-même. Voilà! C’est l’Ecriture qui le dit. C’est vraiment beau!
95 “Celui qui vaincra, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi, j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône”. En d’autres termes, “J’ai pris le Saint-Esprit dans Mon corps. J’ai vaincu toutes les choses de ce monde (au travers de la tentation) par le Saint-Esprit, et J’ai vaincu!”. Colosiens 2.9: “Car en lui habite corporellement la plénitude de la divinité”. Jésus dit dans Matthieu 28.18: “Tout pouvoir m’a été donné dans les cieux et sur la terre”. Tout pouvoir! Alors, Dieu serait sans pouvoir s’il y avait une autre personne. Car la Bible dit que Jésus déclare après Sa résurrection: “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre”.
96 Et Jésus vient du Ciel avec les myriades de myriades de Ses saints, et la Bible dit: “qu’il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure”. Où se trouve alors cette Glorieuse Personne, Dieu? Elle est en Christ! C’est certain! Et nous qui avons vaincu par le Saint-Esprit comme Lui, nous nous assiérons avec Lui quand Il prendra le trône de David sur cette terre pour régner avec Lui avec puissance et autorité sur toute la terre, exactement comme Il l’a fait là-haut. Amen! “Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu”.
97 Parce que, après tout, ce monde n’a pas été donné pour être dominé par Dieu. Sachons-le bien. Qui est le dieu de la terre? C’est l’homme! C’est son domaine. Tout, tout ce qui est sur terre est assujetti à l’homme. Par le péché, il est tombé; par la puissance rédemptrice de Christ, il a été relevé. C’est vrai, la terre appartient à l’homme, elle lui a été donnée pour qu’il domine sur toutes choses. Et toute la nature soupire dans l’attente de ce moment où les fils de Dieu seront de nouveau manifestés. Oh, la manifestation des fils de Dieu! Il vaut mieux que nous laissions cela de côté maintenant.
98 Mais les messagers sont dans Sa main droite, et ils attendent. Où qu’Il les envoie, ils diront la même chose. Car le Saint-Esprit qui était en Christ… Quand Il est parti, Il a dit: “Encore un peu de temps et le monde (en grec: cosmos, ce qui signifie l’ordre du monde, non pas la terre, mais le monde), l’ordre du monde ne Me verra plus. Les dénominations et les autres ne Me verront plus. Cependant, vous, les croyants, l’Eglise, Me verrez, car Je (Je, pronom personnel) serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde”. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Comprenez-vous cela?
99 Donc, si c’est le Saint-Esprit de Christ qui est venu le jour de Pentecôte et qui a fait ces choses, c’est le Saint-Esprit de Christ qui est venu ici, ici, ici… jusqu’à la fin du monde. Le Saint-Esprit dont Paul fut rempli et qui lui fit faire les choses qu’il a faites est le même Saint-Esprit qui remplira celui-ci (Irénée), Martin, et tous les autres. Il les remplit complètement, et Il nous remplira complètement, vous et moi. C’est une bénédiction de Pentecôte qui se transmet d’un âge de l’église à l’autre; c’est l’Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin, le Tout en tout, la Racine et le Rejeton de David, l’Etoile du Matin, la Rose de Saron, le Lis de la Vallée et tout le reste, Père, Fils, Saint-Esprit, Celui qui était, qui est et qui vient, l’Alpha, l’Oméga, le…
Oh, qui dites-vous que Je suis (demanda Jésus)?
D’où dites-vous que Je viens?
Connaissez-vous Mon Père, pouvez-vous dire Son Nom?
Il dit: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin,
Je suis la création tout entière, et Jésus est Mon Nom.
Je suis Celui qui a parlé à Moïse dans le buisson ardent.
Je suis le Dieu d’Abraham, l’Etoile Brillante du Matin.
Je suis la Rose de Saron, et d’où dites-vous que je viens?
Je suis la création tout entière, et Jésus est mon Nom.
100 Toutes les familles dans les Cieux et sur la terre se rattachent à ce seul Nom (il y en a partout, elles sont bénies, remplies à déborder du Saint-Esprit, une mesure bien tassée, elles parlent par le Saint-Esprit, elles reçoivent leur nom du Saint-Esprit, elles sont nées par le Saint-Esprit). C’est vrai! Dieu dans le Ciel et toute famille dans les Cieux et sur la terre, tout genou fléchira devant ce Nom: “Et il n’y a aucun autre Nom donné sur la terre par lequel l’homme puisse être sauvé…”. Ce n’est pas un peut-être, ou un il se pourrait: c’est la seule voie du salut. Oh, j’aime cela! c’est si bon!
101 “Dans Sa main droite”. Comprenez-vous maintenant? C’est une Eglise de Pentecôte. La puissance, les signes et les prodiges se sont manifestés tout au long de son existence. Elle a traversé les âges de ténèbres où elle a été presque complètement étouffée. Restons encore un peu sur le verset 1:
“Je connais tes oeuvres, — que tu as le nom de vivre, et tu es mort”.
102 Allons jusqu’à l’église suivante; ici on trouve: “Tu n’as pas renié mon nom”. Mais dans cette église-ci: “Tu as le nom de vivre”. Regardez! Cette église-ci a gardé Son Nom; cette église-ci a gardé Son Nom; cette église-ci a gardé Son Nom; cette église-ci a traversé les âges de ténèbres. Mais rien n’a été dit à ce sujet. Puis, lorsqu’ils reviennent à la Vie de ce côté-ci, ceux qui ont échappé lorsque Luther les a sortis de là, il leur est dit: “Tu as le nom de vivre, et tu es mort”. Quel nom ont-ils donc utilisé après avoir abandonné le Nom de Jésus? Celui de Père, Fils et Saint-Esprit! Et il n’existe rien de tel! C’est une théologie morte!
103 Dites, est-ce que Père est un nom? Combien y a-t-il de pères ici? Veuillez lever la main. Lequel d’entre vous s’appelle père et fils? Des hommes, voilà ce que c’est. Son Nom n’est pas non plus Saint-Esprit; c’est ce qu’Il est; Il est le Saint-Esprit. Des Noms? Saint-Esprit n’est pas un nom, Saint-Esprit est un titre: Père, Fils et Saint-Esprit.
104 Comme vous pouvez le constater, tout cela est aussi dénué de fondement que le terme: “fils éternel”; un fils éternel, cela n’existe pas! Un fils naît d’une manière ou d’une autre, mais jamais ce qui est éternel.
105 Comme je le disais l’autre soir; un enfer éternel, cela n’existe pas! Comment pourrait-il y avoir un enfer éternel? Cela voudrait dire qu’il y en aurait toujours eu un. La Bible dit “qu’il fut créé pour le diable et ses anges”. Il y aurait toujours eu un enfer… s’il y en avait toujours eu un, il aurait dû y en avoir un dès le commencement! A quoi aurait-il servi, quand Dieu était El, Elohah, Elohim: “Celui qui existe par Lui-même”, et qu’il n’y avait rien d’autre? L’enfer aurait dû exister en même temps que Dieu. Vous voyez? “L’enfer a été créé pour le diable et ses anges. Et tous les méchants seront jetés…” [Partie non enregistrée — N.d.R.]
106 Ils étaient condamnés dès le commencement. Ils ne pouvaient même pas voir, puisqu’ils étaient morts. Ils n’avaient pas à mourir, ils étaient morts dès le commencement. Vous voyez, ils étaient déjà retranchés.
107 Remarquez ceci maintenant: Lisons le verset suivant.
“Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s’en va mourir, car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu”.
108 Maintenant, Il parle à Luther. Nous admettons tous qu’il s’agit de l’âge de Luther, de la Réforme. Maintenant, que dit-Il? “Tu as pris faussement le nom de vivre, mais tu es mort”. Qu’avaient-ils fait? Ils étaient revenus tout droit à la dénomination. “Et la marmite n’a pas à dire à la casserole qu’elle est sale”; n’accusez pas sans cesse les Catholiques! Vous y êtes revenus tout droit, utilisant les mêmes credo et autres. Luther a rejeté de nombreux catéchismes et doctrines qui venaient de l’église Catholique, mais ils se donnèrent un nom. Vous voyez: “Tu as le nom d’être vivant, ce nom qui vient de ce millénaire qui est mort maintenant, et tu t’attaches encore à ce nom”. — “Tu as le nom…”. Vous comprenez?
109 Certainement que c’est vrai! Il est dit aux autres églises: “Tu as gardé Mon Nom, tu as gardé Mon Nom”. Dans cet âge-ci: “Tu l’as perdu!”. Ici, il est réapparu et il est dit: “Tu as le nom de vivre, mais tu es mort”.
110 Oh, vous les Méthodistes, Baptistes, Presbytériens, Luthériens et Pentecôtistes, repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés! Sortez de ces vieux credo morts et de ces choses qui appartiennent à une église Catholique sur le point d’être consumée avec toutes ses filles.
111 Personne ne peut dire: “Père, Fils et Saint-Esprit”, ce sont des titres. Et ils appellent cela la “Sainte Trinité”! La trinité? Que celui qui trouvera ce mot de trinité dans la Bible vienne me le montrer! Essayez de trouver ce mot de “trinité” dans la Bible! Il ne s’y trouve même pas! Cela n’existe pas!
112 Et maintenant: “… affermis ce qui reste, qui s’en va mourir…”.
113 “Accrochez-vous à ce que vous avez, car Luther vous a arrachés de justesse. Accrochez-vous à cela, parce que vous êtes sur le point de mourir! Ils vous rejetteront dans ces choses. Accrochez-vous à ce que vous avez, car le reste est sur le point de mourir”.
114 Maintenant: “Car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu”.
115 N’est-ce pas beau? Oh, j’aime cela! “Tes oeuvres ne sont pas parfaites”. Pourquoi? Ils venaient d’être justifiés: Luther prêchait la justification; il fallait encore être sanctifiés, et ensuite remplis du Saint-Esprit. Ils n’étaient pas parfaits par eux-mêmes, ils étaient rendus parfaits par le Saint-Esprit en eux. Ce ne sont pas les chrétiens qui sont parfaits, c’est le Saint-Esprit qui est parfait en eux. Vous voyez? Comme je l’ai déjà dit: “Ce n’est pas la sainte montagne, c’est le Dieu saint sur la montagne. Ce n’est pas la sainte église, ou le peuple saint, mais c’est le Saint-Esprit dans l’Eglise et dans le peuple”. Voilà où se trouve la partie “sainte” de ces choses.
116 “Je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites”. Ils n’étaient pas parvenus à la perfection. Parce que nous venons de voir qu’ici, ils avaient la justification. La justification, c’est ici, avec Luther, et la sanctification, c’est là. Et là, c’est le Saint-Esprit. Vous voyez? Ces trois éléments qui ont été mis en oeuvre pendant ces trois âges de l’église, c’est ce qui est nécessaire pour que la naissance soit complète. Ils étaient seulement conçus comme un petit germe dans le sein de la mère. C’est vrai, c’était le Saint-Esprit qui prenait naissance.
117 Maintenant, je voudrais vous demander quelque chose. Lors d’une naissance naturelle, qu’est-ce qui arrive en premier? Les eaux. Ensuite? Le sang, n’est-ce pas? Et ensuite? L’esprit. C’est vrai!
118 Qu’est-ce qui est sorti du corps de Jésus lorsqu’Il mourut? Ils percèrent Son côté, et il en sortit de l’eau et du sang; puis: “Père, Je remets Mon Esprit entre Tes mains”. L’eau, le Sang, l’Esprit.
119 “Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ”. (Rom. 5.1). C’est la justification. Nous voyons la sanctification dans Hébreux 13.12 et 13: “Jésus a souffert hors de la porte afin de sanctifier le peuple par Son propre Sang”. Luc 24.49. “Mais vous, restez dans la ville de Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En-Haut. Après que le Saint-Esprit soit descendu sur vous, alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie…”.
120 Ce n’est pas quand vous devenez évêque, diacre, pasteur ou pape, mais c’est: “après que le Saint-Esprit soit descendu sur vous que vous rendrez témoignage”. Si vous n’êtes rien de plus qu’un diacre, qu’un pasteur, ou qu’un pape, etc., vous ne pouvez rendre témoignage que de votre église ou de votre credo. Mais lorsque le Saint-Esprit descend sur vous, alors vous témoignez de Lui! Et les oeuvres qu’Il a faites, vous les faites aussi, parce que Sa Vie est en vous. Oh, j’aime cela, oui! Oh, frères, il me semble que je reçois mieux Cela ici sur cette estrade que vous là en-bas! Ces choses me font tellement de bien!
121 “Affermis ce qui reste, qui s’en va mourir”. Maintenant, voyons au verset 3.
“Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu, (j’aime cela!) et garde, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai sur toi”.
122 “Accroche-toi bien à ta justification. Accroche-toi!”. Ne laissez pas les gens vous arracher cela. “…. comment tu as reçu et entendu”. Ils lisaient la même Bible que nous, vous voyez. Mais simplement, ils ne prenaient pas tout, parce que tout ne leur avait pas été révélé. Ce n’était pas pour leur âge. C’est pourquoi ils viendront dans la résurrection. Ils ont marché dans la Lumière qu’ils avaient, c’est pourquoi ils paraîtront en ce jour.
123 J’ai souvent entendu les Pentecôtistes qui prêchent le baptême dire: «Ces Luthériens et autres n’y seront pas!». Mais oui! Je connais une petite histoire sur le docteur Haggery. Vous savez, ils ont construit ce grand séminaire Luthérien “Béthanie”, là-bas à Minneapolis. Cet homme me demanda: «Nous autres Luthériens, qu’est-ce que nous avons reçu?».
124 Je lui répondis: «Eh bien, je vais vous le dire: je crois que vous avez Christ!».
125 Mais il me dit: «Ce que nous voulons avoir, c’est le Saint-Esprit! Croyez-vous que nous L’ayons?».
126 Je lui répondis: «Potentiellement oui. Croyez-vous au Saint-Esprit?».
127 — «Que voulez-vous dire par là?».
128 Ils ont là-bas des centaines d’hectares de terrains, et les étudiants qui n’ont pas les moyens de payer leurs études peuvent travailler dans leurs champs, où l’on cultive le maïs. Ils m’avaient offert de partager leur repas; c’étaient tous de braves gens. Le docteur Haggery était assis là. Frère Jack Moore était ici, et je m’étais assis à côté de lui afin que, si le docteur employait des mots trop savants pour moi, je puisse faire un signe à Jack avec ma jambe, et qu’il puisse ainsi me l’expliquer.
129 Il était assis à côté de moi; il me dit: «Ce que nous voudrions ici, c’est trouver quelque chose. Nous avons faim de Dieu! Nous avons lu un livre pentecôtiste intitulé: Les dons. Un groupe d’entre nous avons pris l’avion pour aller en Californie afin de rencontrer celui qui avait écrit ce livre» (je le connais). «Nous aurions aimé voir s’exercer quelques-uns de ces dons. Mais l’auteur de ce livre nous dit: ‹Je n’en ai aucun, j’ai seulement écrit sur eux!› — Nous sommes restés sur notre faim. Ce que nous voulons, c’est Dieu!».
130 Pour me placer sur son propre terrain, je répondis: «Eh bien, une fois, il y eut un homme qui partit pour défricher un grand champ. Et il arracha toutes les racines, puis sema du maïs. Chaque matin, il sortait sur le pas de sa porte, et regardait s’il y avait du maïs. Et voici qu’un matin, pointèrent ces petits brins verts…» (si jamais vous avez cultivé du maïs… Où sont George Wright, Roy Slaughter, et les autres? vous savez, ces deux petits brins qui sortent…) — «Oh, dit-il, gloire à Dieu pour mon maïs!». Je posai la question: «Avait-il un champ de maïs?». Le docteur me répondit: «Oui, dans un certain sens!».
131 Je lui dis: «Potentiellement, oui! C’étaient vous, les Luthériens de la première Réforme, qui poussèrent ce petit brin. Et peu à peu, ce brin a crû» (je ne lui dis rien sur la partie qui tombe, mais je lui montrai simplement comment le grain poussait).
132 J’ai donc poursuivi: «La plante a crû, et plus tard, il y a eu l’aigrette. Mais cette aigrette abaissa les yeux avec mépris sur le petit brin, et lui dit: ‹Ah, ah! vous n’êtes rien du tout, vous autres vieux Luthériens formalistes! C’est moi qui suis le reproducteur, la grande ère missionnaire!›». Le vent se mit à souffler, et la petite aigrette se détacha et tomba sur le sol. Cela, c’est l’époque de Wesley, la sanctification. Cet âge fut le plus grand âge missionnaire qu’il y ait jamais eu, et c’est en ce temps-là qu’il y eut l’église Wesleyenne: cela a duré pendant toute la vie de Wesley, et a même dépassé la durée de cet âge. L’âge de l’église Wesleyenne fut un âge missionnaire qui répandit au loin la semence. Il la répandit.
133 Vous voyez, la nature elle-même témoigne de ces trois choses, ici même. Dieu, au commencement, a fait la nature pour qu’elle soit ainsi. Vous n’avez même pas besoin d’avoir la Bible, vous n’avez qu’à regarder la nature pour savoir où vous en êtes.
134 Elle est tombée, et plus tard, qu’est-ce qui est sorti? Un épi avec les grains: c’était le groupe Pentecôtiste. Le groupe Pentecôtiste était de la même espèce que ce groupe ici en bas. De là sont sortis deux brins: c’était Luther; ici, ce fut l’aigrette: Wesley; et là il y eut le grain exactement semblable à ce qu’il était là. La même chose!
135 Et ici, qu’est-ce que c’est? Les Pentecôtistes disent: «Je n’ai pas besoin de vous, Méthodistes, ni de vous, Luthériens!». Mais après tout, c’est la vie qui était dans les deux petits brins qui a aidé à faire l’aigrette! Et c’est la vie qui était dans l’aigrette qui a fait le grain. Donc, vous voyez, tout se fait conformément au programme de Dieu. Ils avaient le Saint-Esprit potentiellement, comme d’ailleurs Wesley avec la sanctification; mais aujourd’hui, cela a ramené le parler en langues et la restauration de ce qui était là au commencement. Le même Saint-Esprit, vous voyez, le véritable Saint-Esprit. Amen!
136 Bien. “Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s’en va mourir”. Maintenant, le 4ème verset, je crois:
“Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; et ils marcheront avec moi en vêtements blancs, car ils en sont dignes”.
137 «Ne faites pas une dénomination de cela; vous ne devez pas le faire». “Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements…”. Il y en avait quelques-uns qui refusaient de s’incliner devant cela. Ils étaient remplis du Saint-Esprit et suivaient l’ancien chemin qui venait de Pentecôte. Dans l’âge de Luther, un grand nombre commencèrent à se former en dénominations. Que faisaient-ils? Ils faisaient comme le dit la Bible: “Agissant comme leur mère”. Rétrogradant et créant leur dénomination. Mais quelques-uns se tinrent en dehors de cela et dirent qu’ils ne le feraient pas; pour Dieu, ils restèrent au-dehors. Dieu dit d’eux: “Tu en as quelques-uns qui sont dignes de marcher avec Moi en vêtements blancs. Ne faites pas une dénomination! Ne vous attachez pas à la doctrine Nicolaïte! Ne recommencez pas à faire vos dénominations, mais restez libres en Dieu! Laissez le Saint-Esprit vous conduire tandis que vous avancez! Il en reste quelques-uns…”.
138 Verset 5, maintenant.
“Que celui qui a des oreilles…”.
139 Non, je me trompe:
“Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges”.
140 “Quelques noms…”. Il y en avait très peu, un petit reste, qui ne s’était pas laissé subjuguer par la doctrine Catholique.
141 Maintenant, nous allons parler de la Réforme. J’avais laissé de côté l’arrière-plan Luthérien, afin de pouvoir le reprendre ici. Le verset suivant dit:
“Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées”.
142 Dieu essaie de les avertir de se tenir hors de ce Nicolaïsme. “Restez loin de cela! Ne souillez pas vos vêtements par les choses de ce monde!”. S’ils restaient en Lui, Il les conduirait et les guiderait. C’était le point de départ.
143 Maintenant, par Réforme, je veux dire: “les rescapés”, ceux qui ont échappé, même au temps de l’église de Sardes. Comprenez-vous ce que je veux dire? Je parle de ceux qui avaient toujours pu échapper à cette chose horrible. Nous reprendrons cela demain soir, et nous l’appliquerons jusque dans l’âge Pentecôtiste, et je vous montrerai que c’est exactement pareil. Il y a de ces choses dont nous parlerons ici, afin de savoir comment y échapper. Nous retrouverons cela jusque dans l’âge suivant. Vous voyez, il faut faire tenir tout cela ensemble, sinon, on ne donne pas aux gens… nous fixerons cela dans l’âge suivant; il faut le leur donner exactement comme la Bible le donne. Vous voyez?
144 Il parle de ceux qui ont réchappé. Ce sont ceux-ci, ce tout petit groupe qui vivait par la justification. Maintenant, regardez! Ils sortirent, ils virent la Lumière, Luther avait pris le bon tournant. Mais après la mort de Luther… Luther n’a jamais fait d’organisation! Ce fut le groupe qui vint après lui. Wesley ne fit jamais d’organisation; ce fut le groupe qui vint après lui. Ces vieux fondateurs de la Pentecôte n’ont jamais fait d’organisation; ce fut le groupe qui vint après qui dit cela! Le véritable ange de Lumière ne fera jamais d’organisation! Et vous découvrirez aussi, à propos de cet âge Pentecôtiste, ce qui arrive à la fin de cette organisation; vous voyez, le Saint-Esprit nous le révélera.
145 Il a dit: “Il vous reste encore un tout petit peu de Lumière, et Elle est près de s’éteindre; Elle décroît, il n’y a que la justification, et on peut vous ballotter dans n’importe quelle direction. Vous n’avez pas encore de Vie, parce que vous avez pris le mauvais nom. Mais vous pouvez être satisfaits d’avoir été arrachés. Vous avez échappé à l’église Romaine. Vous avez échappé à tous ces dogmes, vous êtes allés au moins jusqu’à ce point-là. Vous lisez la même Bible. Mais cette même Bible enseigne que le Saint-Esprit… Il ne les a pas condamnés pour ce qu’ils avaient. ‘Tiens ferme ce que tu as jusqu’à ce que je vienne. Tiens cela fermement!’”.
146 Donc, cet âge de l’église a commencé aux environs de 1520, alors, l’église Catholique romaine était à son apogée. Cela dura jusqu’au 31 octobre 1570, lorsque Martin Luther afficha sa thèse en quatre-vingt-quinze points, à la porte de l’église de Wittenberg, en Allemagne. C’est à cette date que la Réforme a commencé, que le feu a commencé à se propager. Luther s’est opposé avec la plume et l’encre à cette église Catholique établie. Il dit: “Ceci, le Corps de Christ? Ce n’est qu’une hostie et une gorgée de vin!”. Et vlan! il jeta cela par terre! C’est vrai!
147 Il s’est opposé à l’église Catholique, et la cassure s’est faite à ce moment-là. Et maintenant, tout cela était en route. Mais c’était plus une lutte pour le pouvoir politique que pour la véritable Eglise et les principes chrétiens. Ils combattaient uniquement pour avoir le droit politique de sortir de l’église Catholique et d’en fonder une autre. En sortant de l’église Catholique, ils n’ont rien réformé, dans le sens de ramener le Saint-Esprit et la puissance dans l’église, parce qu’ils niaient cela. Vous voyez, ce n’était qu’une compétition politique. C’est là que s’applique vraiment cette Parole: “Tu as le nom de vivre, et tu es mort”. En d’autres termes, il n’a fait que créer la dénomination protestante: c’est tout. Il a enfanté une fille à l’église Catholiques. Il fit en sorte qu’une prostituée naisse de la prostituée. C’est exactement ce qui est arrivé. Il a fait naître Athalie de Jézabel.
148 Quiconque lit l’histoire de la Réforme sait que c’est vrai, parce qu’il a seulement démoli quelques-unes des vieilles lois et cérémonies et quelques règlements, mais pour ce qui est de réintroduire le Saint-Esprit dans l’église comme c’était le cas ici, il ne l’a pas fait. Certainement pas! C’était la politique et non pas le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n’avait pas encore pénétré dans l’église. Oh, frères, Il n’était pas encore revenu! Il est revenu ici, mais pas là.
149 Ce fut donc une grande compétition politique, mais non pas en faveur des Saintes Ecritures et du Saint-Esprit. Ce fut par une action politique qu’il se débarrassa de quelques vieilles reliques, du crucifix, des “je vous salue, Marie”, etc. Mais malgré tout, il publia un catéchisme. Il a encore institué… comment appelle-t-on cela? Ces services de consécration, ou je ne sais quoi, qu’ils font le matin de Pâques… Ah, oui! le service de confirmation. C’est ce que je voulais dire. On faisait venir les gens pour les confirmer et leur donner la première communion. La confirmation, cela n’existe pas! La seule confirmation qui soit mentionnée dans la Bible, c’est lorsque Dieu confirme Sa Parole en l’accompagnant des signes et des prodiges. C’est cela, la confirmation, et non pas le fait de confirmer son appartenance à l’église Luthérienne. C’est Dieu confirmant Sa Parole en vous. “Et le Seigneur travaillait avec eux, confirmant la Parole par les miracles qui L’accompagnaient”. Marc 16. C’est la confirmation de l’église de Pentecôte. C’est Dieu confirmant qu’Il est vivant en tant que Dieu, accomplissant des miracles dans l’église par le parler en langues, l’interprétation des langues, et en faisait les mêmes choses qu’au début.
150 Est-ce que vous êtes fatigués [l’assemblée répond: «Non!» — N.d.R.] Bon! Remarquez donc qu’ils ne ramenèrent pas le réveil du Saint-Esprit. Ils introduisirent un nouvel âge de l’église. Ils ramenèrent un reste réchappé de la hiérarchie romaine et en firent une hiérarchie protestante. C’est la seule chose qu’ils aient fait. Ils sautèrent de la poêle pour tomber dans le feu! C’est vrai. C’est exactement cela!
151 Jézabel donna simplement naissance à une fille. Et ne croyez pas que je dise cela uniquement pour faire un bon mot! Je le dis parce que c’est la Bible qui le dit. Dans Apocalypse 17, la Bible dit qu’elle «était la mère de prostituées». Jésus dit ici: «Elle sera comme Jézabel, sa mère!». Jézabel mit au monde des filles qui souillèrent un pays qui n’était pas souillé; c’est exactement ce que le Protestantisme a fait du véritable Esprit de Dieu, souillant cela et faisant de cela une organisation de plus. A ce propos, dimanche matin, Dieu voulant, je vous montrerai qu’ils ont fait une image à la bête, et que la bête, c’est Rome. Ils ont fait une image comme cela. Qu’est-ce que c’était? Une organisation! Oh! J’espère que cela pénètre au fond de vos coeurs!
152 Vous vous demanderez pourquoi, ma vie durant, j’ai combattu si fort les organisations; je ne le savais pas moi-même! Mais c’était quelque chose en moi qui criait, et je ne pouvais pas m’en empêcher. Je me demandais toujours, et cela durant toute ma vie, pourquoi je m’en prenais ainsi aux femmes (je veux dire à celles qui devraient être de vraies femmes, mais qui sont devenues immorales, dont les fibres morales ont été rompues).
153 Quand j’étais un petit garçon, et que je voyais une de ces femmes passer dans la rue, ivre, accrochée au bras d’un homme (et son mari qui était au travail pendant ce temps!) … et l’homme lui donnait le bras, la faisant marcher pour la dégriser jusqu’à ce qu’elle soit devenue assez sobre pour pouvoir préparer le repas de son mari… je pensais qu’elle ne valait même pas la cartouche qu’on brûlerait pour l’abattre! C’est vrai! Je disais qu’elles étaient inférieures aux animaux, lorsqu’elles faisaient cela. A dix-sept ou dix-huit ans, quand je voyais une fille passer dans la rue, je changeais de côté en pensant: «Vipère puante!». Vous voyez? Je commençais vraiment à les détester! Mais quand je reçus Dieu dans mon coeur, Il me fit connaître que là aussi, Il avait quelques joyaux, et qu’Il avait des filles qui étaient des femmes vraiment dignes de ce nom. Elles ne se souillent pas toutes comme cela, grâces soient rendues à Dieu!
154 Quand j’étais en Afrique, en Suisse, à Rome, on me posait toujours cette question: «Dites, frère Branham, n’avez-vous pas de femmes convenables en Amérique? Dans toutes les chansons qui nous parviennent de là-bas, il y a toujours quelque chose de sale au sujet des femmes».
155 J’ai répondu: «Ce sont les Américaines! Mais nous avons un autre Royaume qui existe là-bas, c’est le Royaume de Dieu, et là, les femmes sont des dames à cent pour cent!». C’est vrai!
156 La Bible dit dans les prophètes, peut-être dans le chapitre 3 ou 4 d’Esaïe, je n’en suis pas certain: “Bénie est la fille de Sion, qui échappera en ce jour à toutes ces choses!”. Ces femmes qui marchent dans la rue, les bas roulés sur les chaussures, minaudant et se trémoussant comme cela, faisant toutes ces choses… C’est exactement comme cela qu’elles agissent maintenant! Elles portent des vêtements d’hommes, ce qui est une abomination aux yeux de Dieu.
157 Il y a quelque temps, j’ai vu un groupe de gens, d’une société religieuse, qui se préparaient pour une petite sortie comme ils en ont presque tous les soirs; toutes les femmes allaient en pantalon golf… ou, comment appelle-t-on ces sortes de pantalons? Pas les shorts, les autres? Ces espèces de culottes de cycliste…
158 Vous direz: «Je pense que c’est plus décent pour une femme de porter cela que de porter une jupe!».
159 Dieu dit que c’est une abomination à Ses yeux pour une femme de porter des vêtements d’hommes. Et quand une femme se coupe les cheveux comme un homme… Dieu veut qu’une femme ait l’air d’une femme, s’habille comme une femme, et agisse comme une femme.
160 Et Il ne veut pas d’un homme aux longs cheveux pendant comme ceci, et qui a tellement de cheveux que l’on dirait qu’un canard s’est posé sur sa tête! Il veut que l’homme ait l’air d’un homme! C’est vrai! Ils s’habillent de façon tellement efféminée que je ne sais plus à quel sexe ils appartiennent! C’est une pitié de voir ces beatnicks et tout ce que nous avons aujourd’hui! Il n’est pas étonnant que nous vivions au temps de la fin: il ne reste rien dans ce monde que les choses sur lesquelles Dieu doit déverser Sa colère et qu’Il doit consumer. C’est tout. Un Dieu Saint et juste ne peut rien faire d’autre.
161 Ils ont méprisé le Sang de Jésus-Christ! Ils se sont dogmatisés. Ils sont entrés dans une organisation. Un saint père ou un bachelier quelconque en col blanc est venu leur dire: «Mes chers enfants…». Cela n’a pas plus de sens que si c’était une truie qui le disait!
162 Je vous le dis, frères, ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un retour à la Bible et au Saint-Esprit, et que la puissance de Christ ressuscité pénètre dans l’église, accomplissant des signes, des prodiges et des miracles. Amen! C’est cela, l’Evangile! Certainement!
163 Ce réveil a apporté quelques très bonnes choses. Mais il n’a pas apporté le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n’a pas été apporté avant l’âge de Laodicée, l’âge de Pentecôte. Mais une chose a été faite. Ce réveil a fait ces choses dont Il a dit: “Affermis le reste qui est près de mourir, consolide-le, ajoutes-y”. Vous voyez?
164 Il a redonné aux gens un libre accès à la Bible. L’âge Luthérien a redonné un libre accès à la Bible. Ils se sont fabriqué une imprimerie et ont commencé à distribuer la Bible dans le monde. Que Dieu bénisse les Luthériens pour cela! Ils remirent la Bible entre les mains des laïcs; auparavant, seul le prêtre en possédait une. Il n’avait même pas à la consulter. Il fallait faire ce que le pape disait: c’était lui, le dieu. Tout ce qu’il disait avait force de loi.
165 Ainsi, dans ce réveil Luthérien, ce dont ils avaient besoin, c’était “d’affermir”. Vous qui avez la Bible entre vos mains, lisez-la! lisez-la! Ne l’abandonnez pas sur une étagère en disant: «Eh bien, nous avons une Bible!». Ce n’est pas là-haut qu’elle pourra vous faire le moindre bien! Il y a beaucoup trop de Luthériens dans la Pentecôte d’aujourd’hui, qui laissent la Bible de côté et prennent ce que quelqu’un d’autre en dit! Frères, lisez-la Parole! “Sondez les Ecritures, car ce sont Elles qui témoignent de Moi!” a dit Jésus. “En Elles, vous pensez avoir la Vie éternelle”. C’est ce qu’il faut faire: lire la Parole!
166 Il dit: “Tenez cela fermement et ne le laissez pas s’échapper!”. Il voulait aussi que ceux qui avaient encore un peu de force en eux… La seconde chose que fit le réveil Luthérien, ce fut de mettre en lumière la doctrine de la justification. Les Catholiques n’acceptent pas la justification: pour eux, c’est l’église Catholique qui justifie.
167 C’est comme ce prêtre qui disait: «Il n’y a point de salut en dehors de l’église Catholique!». Le salut est en Christ! Il n’est pas dans l’église Catholique, ni dans l’église Protestante. Le salut est en Christ! Mais les Catholiques croient… Ils ne se soucient pas de ce que la Bible dit. Ce qui compte pour eux, c’est ce que l’église dit. Vous voyez? Et vous ne pouvez rien leur dire, il n’y a pas moyen, personne ne peut rien leur dire. Ils ne veulent rien entendre. Ils vous parleront d’après leur catéchisme ou quelque chose comme cela; et quand on commence à parler de la Bible, ils la rejettent: «Ce qui compte, c’est ce que dit l’église!». C’est un blasphème!
168 Jésus dit Lui-même à ce sujet: “Si quelqu’un y ajoute ou en retranche quelque chose, Dieu retranchera sa part de l’Arbre de Vie”. Jésus dit: “Que toute parole d’homme soit reconnue comme mensonge, et la Mienne comme la Vérité. Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais”. N’est-ce pas vrai? Tout est là, frères!
169 Je crois en la Parole de Dieu. C’est vrai! Et non seulement en cette Parole que Dieu a prononcée là, mais je demande encore au Père céleste de me donner le Saint-Esprit pour confirmer cette Parole, afin que Christ vive en moi. C’est alors que je sais que j’ai la Vie éternelle; non parce que je la mérite, mais s’Il me L’a donnée, c’est par Sa grâce. C’est cela, le rocher. “Sur ce rocher, je bâtirai mon église”, a-t-Il dit.
170 Bien. La justification. Ils avaient déjà rétabli une chose qu’ils ne devaient pas laisser mourir: ils avaient mis la Bible entre les mains de tous. C’est ce que firent les Luthériens. Autre chose encore: ils eurent la doctrine de la justification par la foi. C’est ce que Luther a enseigné; tout le monde sait que c’était sa doctrine. Ne voyez-vous pas comme tout cela est parfait? Ensuite vint Wesley avec la sanctification, puis les Pentecôtistes avec le baptême du Saint-Esprit. Tout cela était parfait!
171 “Tu as peu de choses, tiens-les fermement et ne les laisse pas mourir. Si tu ne t’y accroches pas, Je viendrai rapidement, comme un voleur, et tu retourneras directement dans les dénominations”. C’est exactement ce qu’ils ont fait: ils y sont retournés! “Tu retournes directement au nicolaïsme, parce que tu reviens à la dénomination! Tiens ferme! Continue à lire la Bible. Garde la justification, et maintiens-la en activité!”. Mais seul un petit reste est sorti. Un petit reste!
172 Après la venue du premier, Luther, il y eut Zwingli, Calvin, et ainsi de suite, jusqu’à Wesley. De là est sorti un petit reste qui enseigna la sanctification. Et de la sanctification sortit un petit reste qui apporta le Saint-Esprit. Vous voyez, il y a toujours ce petit reste tout le long du chemin qui conserve cela bien vivant. Bien!
173 Mais, troisièmement, ils apportèrent avec eux de nombreuses formes païennes de la doctrine, telles que la dénomination et le faux baptême. Ils se mirent à pratiquer l’aspersion et des choses comme cela, avec Père, Fils et Saint-Esprit. Ils créèrent leur catéchisme. Ils correspondaient bien à la description qu’en donnait Jésus: “Tu as le nom de vivre, et tu es mort”. C’est vrai!
174 Quatrièmement, il est vrai que la Réforme balaya beaucoup de leurs belles cérémonies bien réglées, mais elle ne réussit pas à s’introduire dans l’église, elle ne réussit pas à restaurer l’enseignement du plein Evangile avec les signes qui l’accompagnent. L’église Luthérienne ne l’a jamais fait. Cela n’est jamais arrivé, et cela n’est pas non plus arrivé dans l’âge de Wesley. Cela n’est arrivé qu’à la fin de l’âge de Laodicée.
175 Lorsque nous étudierons cela, nous reviendrons directement à l’Ecriture pour vous montrer comment Elle l’a promis. Les Luthériens ne restaurèrent pas le réveil du Saint-Esprit.
176 Ils se détournèrent effectivement des idoles; c’est vrai. Ils renversèrent les idoles et les jetèrent hors de l’église: Marie, Joseph, Pierre, Paul, et toutes les autres. Ils se détournèrent des idoles, mais ils ne se tournèrent pas vers le Christ ressuscité. Luther les détourna des idoles, mais les conduisit dans quelque chose qui avait l’air d’une politique ou d’une dénomination, pour qu’ils fassent simplement une autre organisation (une image semblable à la première) et essaient de devenir plus grands que leur mère.
177 Ils continuent encore à combattre aujourd’hui. Les Méthodistes voudraient que tous les Baptistes soient Méthodistes. Les Luthériens voudraient que tous les Baptistes et les Méthodistes soient Luthériens. Les Pentecôtistes voudraient que tous les Baptistes, les Luthériens et les autres soient Pentecôtistes. Vous voyez, cela ne fait qu’ajouter des membres à votre dénomination. Mais ce n’était pas le programme de Dieu au commencement. Le programme de Dieu pour une restauration, c’est de ramener ce qui était au début.
178 Regardez ici. Ressusciter! Si ce livre tombe à terre et que je prenne un autre livre pour le mettre à sa place, ce n’est pas une restauration, une résurrection; c’est le même qu’il faut relever! Amen! Donc, si l’église est morte au cours de l’âge des ténèbres et est devenue entièrement païenne depuis ici, alors la restauration… c’est une réforme qui a pour but de réformer. Mais être réformé et être né de nouveau sont deux choses différentes. Vous voyez? Ils ont amené la Réforme, s’éloignant d’une foule d’idoles, etc; mais ils n’ont pas ramené le Saint-Esprit dans l’église. Oh, que le Nom du Seigneur soit béni! Frères, soeurs, pouvez-vous comprendre cela? Ils n’ont jamais ramené le Saint-Esprit parce que celui qui apporte vraiment la Lumière du véritable Evangile… Retenez bien cela! Celui qui apporte la vraie Lumière de l’Evangile, c’est l’ange de cette église-là. Nous verrons cela dimanche.
179 Ils auront beau avoir eu lumières sur lumières (et des lumières chrétiennes!), ils retourneront tous directement dans l’organisation. Mais il en viendra un qui s’opposera à eux (c’est certain!), et il secouera de là un reste, aussi sûr que je me tiens ici en chaire. C’est vrai! Il retournera tout droit au point de départ. Je prendrai des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament pour vous prouver que l’ange de l’église de Laodicée fera cela. C’est vrai. Il retournera directement à l’origine et il ressuscitera ces choses. Et la résurrection viendra en ce temps, ici.
180 Luther a secoué et fait sortir l’église, ceux qui avaient réchappé: les réchappés, le premier pas, la justification. Les réchappés ont mis un pied hors du paganisme. C’était très bien: La prochaine fois, il faut que les deux pieds soient dehors. C’est tout.
181 Avez-vous remarqué dans la Bible que de l’eau sortait du Temple? Et il dit qu’il vit l’eau atteindre ses genoux, puis sa poitrine; enfin, elle montait plus haut que sa tête. Mais lorsqu’elle fut plus haut que sa tête, il lui fallut trouver le moyen de nager. Vous voyez, il lui fallut nager.
182 Maintenant, nous sommes en train d’atteindre un endroit où il n’y aura plus d’autre possibilité que nager ou se noyer. C’est tout! Cela vous noiera et vous emportera définitivement ou, au contraire, vous fera entrer. Ainsi, c’est nager ou se noyer! Alléluia! Oh, je suis si heureux qu’il y ait le Saint-Esprit! Et vous?
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux!
Je suis l’un d’eux… (qui, “eux”? Non pas ceci ou cela!)
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux,
L’un d’eux, l’un d’eux,
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux!
183 Est-ce que ce ne sont pas des bonnes paroles? Ecoutez:
Ils étaient réunis dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom,
Ils furent baptisés du Saint-Esprit
Et la puissance pour servir descendit sur eux;
Et ce qu’Il fit pour eux ce jour-là,
Il le fera aussi pour toi.Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux,
Oh, l’un d’eux, je suis l’un d’eux,
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux,
Alléluia! L’un d’eux, l’un d’eux,
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux.
184 Allèrent-ils dans des séminaires? Non! Certains ne savaient même pas écrire leur propre nom! C’est vrai! Pierre ne le savait pas. La Bible dit qu’il était un homme ignorant et sans instruction, comme Jean, d’ailleurs. Mais les gens furent bien obligés de prêter attention à eux, car on savait qu’ils avaient été avec Jésus.
Bien que ces gens n’aient pas appris à paraître,
Ou à se glorifier d’une renommée mondaine (oh, Dieu soit béni, j’ai tellement de ceci et de cela),
Ils ont tous reçu leur Pentecôte,
Baptisés au Nom de Jésus;
Et ils proclament maintenant en tous lieux
Que Sa puissance est toujours la même;
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux!
Oh, l’un d’eux, je suis l’un d’eux.
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux;
L’un d’eux, l’un d’eux,
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux!
185 Cela ne vous réjouit-il pas? Je suis tellement heureux d’être l’un d’eux! Je préfère être l’un d’eux qu’être quoi que ce soit d’autre. Oh, je préfère être l’un d’eux que président des Etats-Unis ou roi de toute la terre. Si le Seigneur Jésus Lui-même descendait me dire: “Je vais te ramener à l’âge de vingt ans et faire de toi un surveillant général, le roi de toute la terre, je te donnerai dix mille années à vivre sur la terre, et tu auras toujours vingt ans, tu ne seras jamais malade un seul jour, tu n’auras jamais de maladie de coeur, tu n’auras que de la joie, etc… Tu seras roi de toute la terre, et tu vivras dix mille ans; ou alors, est-ce que tu préfères être l’un d’eux, et devoir continuer à lutter comme tu le fais maintenant?”.
186 Je répondrais: «Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux!». Après dix mille années, qu’y aurait-il? Mais cela est éternel! Comment est-ce arrivé, frères? C’est arrivé au travers du Sang! C’est vrai! C’est venu de loin, et c’est venu par Dieu qui a été fait chair et a habité parmi nous.
Dans une crèche, il y a longtemps (et je sais que c’est vrai),
Un Enfant est né pour sauver l’homme de ses péchés.
Jean a vu sur la rive l’Agneau éternel.
Oh, Christ, le Crucifié du Calvaire!
Oh, j’aime cet Homme de Galilée,
Car Il a tant fait pour moi!
Il a pardonné tous mes péchés et a fait entrer le Saint-Esprit:
Oh, j’aime, j’aime cet Homme de Galilée.
La femme au puits, Il lui a révélé tous ses péchés (Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement),
Comme elle avait déjà eu cinq maris;
Tous ses péchés furent pardonnés et une paix profonde entra en elle;
Elle s’écria: “Venez voir cet Homme de Galilée!”.
Oh, j’aime cet Homme de Galilée,
Car Il a tant fait pour moi!
Il a pardonné tous mes péchés et a fait entrer le Saint-Esprit;
Oh, j’aime, j’aime cet Homme de Galilée.
Un jour, un publicain est venu prier au temple,
Il s’est écrié: “Oh, Seigneur, aie pitié de moi!”.
Tous ses péchés furent pardonnés, et une paix profonde vint en lui.
Il dit: “Venez voir cet Homme de Galilée!”.
187 J’aime cela. Pas vous?
Le paralytique s’est mis à marcher, et le muet à parler,
Cette puissance parla avec amour à la mer;
L’aveugle se mit à voir, je sais que cela ne pouvait être
Que la miséricorde de cet Homme de Galilée.
188 Chantez avec moi:
Oh, j’aime cet Homme de Galilée,
Car Il a tant fait pour moi.
Il a pardonné tous mes péchés et a fait entrer le Saint-Esprit en moi,
Oh, j’aime, j’aime cet Homme de Galilée!
189 Ne L’aimez-vous pas? Oh oui! Ce bon Evangile du Saint-Esprit, oh, je L’aime! Je L’aime de tout mon coeur. Et je suis si heureux ce soir d’être compté parmi eux, et que nous soyons réunis comme des frères et des soeurs. Baptistes, Méthodistes, Catholiques, Presbytériens et tous les autres, Dieu nous a retirés de tous les chemins de la vie et nous a transportés ici dans cette glorieuse communion du Saint-Esprit. Nous n’appartenons à aucune dénomination, ce qu’elles font les regarde, mais nous sommes dans un Royaume mystique. Nous sommes baptisés dans le Corps mystique de Jésus-Christ par le Saint-Esprit. Que vous soyez Méthodiste, Baptiste, Presbytérien ou quoi que ce soit d’autre, entrez!
190 Jésus a dit: “Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi, aucun d’eux ne se perdra, et Je les ressusciterai au dernier jour!”. Oh! autrefois nous chantions un vieux choeur au pied de l’autel, je ne sais pas si nous pouvons encore le chanter aujourd’hui: “Il y a une place pour moi à la Fontaine”. Aimez-vous ces vieux choeurs? Il faudrait que quelqu’un nous donne le ton, quelqu’un qui connaisse ce cantique. Où est notre pianiste? est-elle ici? Ou le frère Teddy ou un autre? Oh, je ne la vois nulle part.
Une place, une place, oui, il y a une place,
Il y a une place pour toi à la Fontaine;
Une place, une place, oui, il y a une place,
Il y a une place pour toi à la Fontaine.
191 Vous aimez ces vieux chants? Aussi celui-ci!
A genoux au pied de la Croix où mourut mon Sauveur,
Agenouillé là, je criai pour être purifié du péché;
Là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom! (Son précieux Nom)
Oh, gloire à… (fermons les yeux, et chantons-le)
Là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!
J’ai été sauvé miraculeusement du péché,
Jésus demeure en moi avec tant de douceur,
Là, à la Croix où Il m’a fait entrer;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom! (précieux Nom)
Gloire à Son Nom! (précieux Nom)
Là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!192 Maintenant, tandis que nous chantons la strophe suivante, serrez la main de quelqu’un devant vous, derrière vous, à côté de vous.
Viens à cette Fontaine si abondante et si douce,
Jette ta pauvre âme aux pieds du Sauveur;
Oh, plonge-toi aujourd’hui, et sois dans la plénitude;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom! (Nom précieux)
Gloire à Son précieux Nom!
Là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!
193 Oh, j’aime cela! Et vous?
Gloire à Son Nom!
Là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!
194 Oh, je suis tellement heureux! Pas vous? Tellement heureux de pouvoir venir à cette Fontaine si abondante et si douce, et d’y abandonner ma pauvre âme aux pieds du Sauveur.
195 Je me rappelle que, lorsque j’étais un jeune homme d’environ dix-huit ans, je fuyais le Seigneur. Je partis dans l’Ouest. Mon père faisait du cheval, et je voulais partir dresser les chevaux. C’était quelque chose d’enraciné dans mon coeur, c’est moi qui vous le dis!
196 J’allai voir un prédicateur Baptiste qui me dit: «Levez-vous simplement, et dites: Jésus est le Fils de Dieu, et nous inscrirons votre nom dans le registre». Cela ne me satisfit pas.
197 Partout où j’allais… Je suis allé voir un Adventiste du Septième jour, quelqu’un de bien, le frère Barker, un cher frère; il me dit: «Billy, venez, et acceptez le sabbat du Seigneur» (je l’ai fait maintenant). Mais il disait: «Le jour du sabbat». Et je pensais: «Oh, ce n’est pas encore cela!».
198 Et je suis parti pour l’Ouest. J’arrivai un soir pendant la période du rassemblement du bétail. Vous savez, on retire la selle et le sac de camp, on pose le tout par terre et on utilise la selle comme oreiller. Cette nuit-là, je m’étais couché sous un pin. Je faisais la garde de jour, et l’équipe de nuit était partie ramener le bétail. Il y avait là “Slim”, un Texan, qui avait une guitare; il jouait: «Gloire à Son Nom».
199 Un autre l’accompagnait au moyen d’un peigne et d’un morceau de papier, et soufflait là-dedans. [Frère Branham fredonne “Gloire à Son Nom!” — N.d.R.] Ils avaient chanté d’autres chants, des ballades de cow-boy, puis ils se mirent à chanter “A genoux au pied de la Croix”.
200 Oh! Je me retournai et mis ma couverture sur ma tête, comme ceci. Je regardai en l’air; on aurait dit que les étoiles étaient tout près, accrochées au sommet des arbres et des montagnes. Dans le bruissement de ces pins, je pouvais L’entendre me crier: “Adam, où es-tu?”.
201 Environ trois semaines après cela, je descendis à la ville; tous mes compagnons s’enivrèrent, mais moi, je ne buvais pas. (Et de toute manière, il fallait, après cela, que je les empile dans la voiture et les ramène à la maison). Après cela, ils sortirent et se mirent à se tirer mutuellement sur les pieds, et à faire d’autres jeux dangereux de ce genre. Puis ils tracèrent une ligne droite, et parièrent cinq dollars qu’ils pourraient la suivre, alors qu’ils ne parvenaient pas à rester sur le trottoir! Quand ils avaient reçu leur paie, c’est ainsi qu’ils faisaient, tant qu’ils avaient de l’argent.
202 Moi, j’étais là au milieu de tous ces buveurs, et je me mettais à l’écart. Je me disais: «Eh bien! Eh bien!». Il y a environ trente-cinq ans de cela, je crois, Je m’asseyais à l’écart. Phoenix n’était alors qu’une petite ville, on y venait depuis Wickenburg. J’étais assis là, mon grand chapeau repoussé en arrière, quand une petite Espagnole s’approcha, passa devant moi et laissa tomber un petit mouchoir. Je lui dis: «Hé, vous avez laissé tomber votre mouchoir!». Elle ne m’intéressait pas.
203 J’entendis un peu de bruit en bas de la rue, et je me dirigeai dans cette direction. Il y avait là un vieux bonhomme converti; il avait des marques de petite vérole sur toute la figure, et les larmes coulaient sur ses joues. Il chantait: «Gloire à Son Nom!» en s’accompagnant d’une guitare.
204 Oh, il était en larmes! Puis il arrêta de chanter et me dit: «Frère, tu ne sais pas ce que c’est, tant que tu n’as pas reçu ce Christ merveilleux. Gloire à Son Nom!».
205 Je rabattis mon chapeau et je partis! Oh, vous ne pouvez pas vous cacher devant Lui! Vous feriez mieux de sortir et de le confesser! Oh, Il est merveilleux! C’est vrai!
Je suis si merveilleusement sauvé du péché,
Jésus habite en moi avec tant de douceur (Il habite en moi),
Là, à la Croix, où Il m’a fait entrer;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom!
Oh, là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!
Oh, viens à cette Fontaine si abondante et si douce;
Dépose ta pauvre âme aux pieds du Sauveur;
Oh, plonge-toi aujourd’hui, et sois dans la plénitude;
Gloire à Son Nom!…
206 Courbons nos têtes maintenant et levons simplement nos mains:
Gloire à Son Nom! (Gloire, gloire!)
Là, le Sang fut appliqué sur mon coeur;
Gloire à Son Nom!
207 Gloire à Dieu! Levons-nous maintenant. Je voudrais que vous écoutiez ceci… [une soeur parle en langues. Un frère donne l’interprétation — N.d.R.]
208 Eh bien, si quelqu’un ne sait pas ce que c’est que cela, c’est Pentecôte, le Saint-Esprit qui parle. Jésus a dit: “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création… Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris”. Toutes ces choses dont Il a parlé s’accompliront!
209 Oh, je suis si heureux! Voyez-vous comment le Saint-Esprit vient confirmer la Parole? C’est une Lumière, prenez-la, ne doutez pas! Recevez-la simplement et Il S’occupera de vous comme d’un enfant et vous instruira. N’est-ce pas là, la bonté du Saint-Esprit? C’est le Saint-Esprit sur nous!
210 Je me souviens d’un épisode de la Bible où les gens ne savaient pas de quel côté l’ennemi viendrait; mais le Saint-Esprit descendit sur une personne, et lui dit exactement où ils devaient aller. Ils allèrent par là, et Dieu sema la confusion dans l’autre camp et mit l’ennemi en déroute. C’est vrai!
211 Oh, nous vivons encore dans des temps Bibliques! N’est-ce pas? Oui! Et cela aussi longtemps que le Saint-Esprit est parmi nous!
212 Oh, levons-nous pour chanter:
Prends le Nom de Jésus avec toi (souvenez-vous de ce message)
Enfant de tourment et de douleur,
Il te donnera joie et réconfort;
Prends-le partout avec toi.
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux! (Nom si doux!)
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Prends le Nom de Jésus avec toi
Comme un bouclier qui te protégera de toute embûche;
Quand les tentations rôdent autour de toi,
Murmure ce saint Nom en prière! (Gloire à Dieu!)
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.
213 Ecoutez cette strophe.
Prends le Nom de Jésus avec toi
Comme un bouclier qui te protégera de toute embûche;
Quand les tentations se rassemblent autour de toi,
Murmure ce saint Nom dans la prière. (Gloire à Dieu!)
214 Oh, chantons-le encore une fois.
Prends le Nom de Jésus avec toi
Comme un bouclier qui te protégera de toute embûche;
Quand les tentations se rassemblent autour de toi,
Murmure ce saint Nom dans la prière. (Gloire à Dieu!)
215 Courbons nos têtes maintenant:
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, Nom si doux, (combien Il est doux!)
Espoir de la terre et joie du Ciel.
Brochure suivante: