Nous
entendons quotidiennement, dans ce monde parler d«amour».
Que ce soit dans les rues, au travail, dans les familles, dans les
chansons, à la télévision, dans les films, les
livres, les revues, les journaux, les écoles, les universités;
tous parlent d«amour» et tous ont en eux ce désir
daimer malgré toutes les différences qui les opposent.
Dans le monde religieux aussi, il y a cet
état desprit qui réclame l«amour». Les
gens montrent de lamour les un envers les autres, voulant démontrer
quils sont tous unis cela plus particulièrement par lOeucuménisme,
malgré que chaque religion ou credo a un regard différent
sur les choses spirituelles.
Parmi
les croyants ayant reçu ce Message du temps de la fin, qui
appelle à sortir de Babylone pour revenir à Jérusalem
former cette Epouse promise, il en est hélas de même.
Nous entendons aussi parler des croyants ayant ce même état
desprit d«amour», affirmant que malgré tous les
différents points de vue à lintérieur de ce
Message, nous devrions nous aimer et nous unir, parce que nous formons
un seul Corps et nous devrions avoir cet amour les uns pour les autres
comme le Seigneur la demandé: Aimez-vous les uns
les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous
les uns les autres (Jean 13.34; 15.12).
Malheureusement,
malgré ce langage d«amour» et cette volonté
exprimée par lêtre humain, partout éclatent des
conflits, précisément à cause de ces différentes
manières de voir les choses. Malgré que dans ce monde
il y ait cette pensée d«amour», ils manifestent
la haine. Les pays se divisent car leurs habitants nont plus les
mêmes points de vue. Les guerres surviennent à cause
des différences de religion. Parmi les croyants se créent
des divisions, à cause des différentes interprétations
de la Parole de Dieu. Et tout cela survient car chacun ou chaque groupe
voudrait imposer de force sa manière de voir à son prochain.
Nous
devons nous demander pourquoi tout cela se passe-t-il, puisquil y
a semble-t-il, cet esprit d«amour»?
Premièrement
nous devons connaître que dans la Bible, la Parole de Dieu,
il y a deux sortes damour.
Lamour
philéô: cest aimer dans le sens naturel. Cest
un des sens que nous possédons dans notre être qui nous
permet daimer naturellement, davoir des sentiments pour quelquun
ou déprouver de lamitié. Cest un amour charnel, qui
vient den-bas, un amour limité et qui recherche la réciprocité.
Lamour
agapaô: cest aimer dans le sens spirituel. Cest lamour
illimité, inaltérable, qui ne calcule pas et qui ne
demande pas de réciprocité. Cest lamour qui provient
de Celui qui lest dans Sa nature même.
car
Dieu est amour (1 Jean 4.8).
Dans
la traduction française de la Bible un seul verbe a été
utilisé pour rendre le sens de ces deux verbes différents
provenant du grec; on a utilisé le verbe «aimer»
(= avoir de lamour).
Pour
nous qui vivons dans des temps très sérieux, proches
du retour de notre Seigneur Jésus-Christ et coïncidant
avec lenlèvement de lEpouse, il est important de connaître
la vraie signification de lamour afin de le pratiquer.
Tout
le plan du salut de Dieu est basé sur lamour, car Dieu
a tant aimé le monde quil a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais quil
ait la vie éternelle et Il veut que tous
les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance
de la vérité (Jean 3.16; 1 Tim. 3.2).
Lamour
de Dieu a été manifesté envers nous en ce que
Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous
vivions par lui (1 Jean 4.9).
Au
commencement était la Parole, et la Parole était avec
Dieu, et la Parole était Dieu
Et la parole a été
faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce
et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire,
une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce
pour grâce; car la loi a été donnée par
Moïse, la grâce et la vérité sont venues
par Jésus Christ (1 Jean 1; 14; 16-17).
Un seul homme sur cette terre a pu dire Je
suis le chemin, la vérité et la vie (Jean
14.6) cest Celui duquel le Père a pu dire: Celui-ci
est mon Fils bien-aimé, en qui jai mis toute mon affection:
écoutez-le (Mat. 3.17; Mat. 17.5; 2 Pier. 1.17; Marc
9.7).
Nous
devons Lécouter (cest le commencement du premier
commandement), car cest en Lui, Jésus-Christ, que Dieu
nous a tout donné. Lui-même, le Fils bien-aimé
du Père, avait été promis dès la chute,
dans le jardin dEden (Gen. 3.15), le vainqueur, le premier-né
dentre les morts, Celui qui nous a donné ce quIl
avait reçu du Père. Cest par amour pour nous quIl
sest offert en sacrifice, car Il était le seul à
pouvoir ôter nos péchés et nous réconcilier
avec notre Père céleste. Il a pu le faire, parce quIl
avait reçu lamour du Père, comme Il le dit dans
Sa prière avant daccomplir la volonté de Son Père:
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai
connaître, afin que lamour dont tu mas aimé
soit en eux, et que je sois en eux (Jean 17.26). Il a manifesté
pleinement Son amour pour nous comme il est écrit quil
ny a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis
(Jean 15.13), et cest lamour quIl a manifesté
pour nous sur la croix de Golgotha, lorsque Son sang a coulé
pour nos péchés.
Sur
cette croix de Golgotha, Il nous a tout donné, Sa vie et Sa
nature divine, car si quelquun est en Christ, cest une
nouvelle création: les choses vieilles sont passées;
voici, toutes choses sont faites nouvelles (2 Cor. 5.17).
Pour devenir cette nouvelle création et participer à
cette nouvelle nature, telle quelle a été manifestée
dans le Fils de Dieu, il est nécessaire de passer par la nouvelle
naissance. Cest ce que Jésus a dit à Nicodème:
En vérité, en vérité, je te le
dis, si un homme ne naît de nouveau (Litt: den-haut),
il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3.3). Plus loin
Il le répète encore plus clairement: En vérité,
en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau
et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jean
3.5).
Pour
nous qui vivons dans ce temps de la fin, Dieu a suscité des
ministères de la Parole pour nous ramener aux vérités
bibliques de Sa Parole et vécues comme au temps des apôtres,
afin que lAmour Divin soit restauré et manifesté comme
au temps des premiers disciples dans les croyants appelés à
entrer dans le Corps de Christ pour former Son Epouse promise. Dieu,
lEternel a envoyé un prophète avec un message nous
ramenant à Sa Parole, la Bible, pour nous présenter
à nouveau le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ,
afin que nous puissions naître de nouveau, et être rempli
de Son Esprit. Après lenvoi de ce ministère prophétique,
Il a donné et établi un ministère de serviteur
fidèle et prudent pour donner aux gens de Sa maison la nourriture
et pour distribuer cette nourriture (ce message) sur toute la surface
de la terre. Celui-ci, ayant un ministère de docteur, pouvait
donner correctement les instructions pour que les croyants demeurent
dans Sa pure Parole et que la vie de cette nouvelle nature reçue
par la nouvelle naissance soit maintenue. Maintenant Il suscite encore
tous les ministères de la Parole nécessaires, dans lintention
de nous transformer à Sa ressemblance, comme Il a aussi promis
de se présenter à Lui-même une Epouse parfaite
(Eph. 5.27). Le prophète de ce temps a clairement exprimé
au travers des prédications de la Parole, quà la fin
de la fin des temps serait manifestée une Epouse-Parole.
Nous
pouvons dire avec certitude que le véritable amour de Dieu,
tel quil doit être manifesté dans les véritables
croyants de ce temps de la fin, est résumé dans ces
paroles:
Car
lamour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses
commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5.3).
Celui
qui a mes commandements et qui les garde, cest celui qui maime;
et celui qui maime sera aimé de mon Père, je laimerai,
et je me ferai connaître à lui (Jean 14.21).
Si
vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de
même que jai gardé les commandements de mon Père,
et que je demeure dans son amour (Jean 15.10).
Et
lamour consiste à marcher selon ses commandements. Cest là
le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous lavez
appris dès le commencement (2 Jean 1.6).
Ces
paroles, montrent bien que lamour de Dieu consiste premièrement
à aimer notre Créateur au travers de Sa Parole. Cest
en Elle que se trouvent Ses commandements, cest Elle qui est
la Vérité (Jean 17.17) telle quElle a été
prononcée, et cest Elle qui demeurera éternellement
(1 Pier. 1.25). Frère Branham la fait remarquer dans
la prédication poussés à bout [Série
2 n° 2 Français], lorsquil dit: «Maintenant,
le véritable amour pour Dieu, cest: Peu importe
quelle partie je suis, Seigneur, mais si du moins je peux dire un
seul mot pour aider à protéger cette Parole, alors que
je puisse le faire Seigneur».
Cest
pour cette raison que lorsque nous entendons des gens dire au sujet
de certains croyants dans le message que telle personne, tel serviteur
ou telle assemblée na pas damour, tout simplement parce que
ces personnes par amour de la Vérité, ne peuvent approuver
leurs manières dagir ou denseigner, car celles-ci sont contraires
aux paroles et aux commandements du Seigneur, nous pouvons alors humblement
constater que ces personnes ne savent pas ce quest le véritable
amour.
Sils
connaissaient et possédaient dans leur coeur cet Amour Divin,
ils cesseraient immédiatement leurs fausses accusations et
leurs calomnies car cela est contraire aux commandements du Seigneur
se trouvant dans Sa Parole, quant il est écrit entre autre:
Ne parlez point mal les uns des autres, frères
(Jacq. 4.11); Ne calomnie pas un serviteur auprès
de son maître, De peur quil ne te maudisse et que tu ne te
rendes coupable (Prov. 30.10). Celui qui méprise
son prochain est dépourvu de sens
(Prov. 11.12);
Celui qui méprise son prochain commet un péché
(Prov. 14.21). Jésus a dit à ses disciples quIl
est impossible quil narrive pas des scandales; mais malheur à
celui par qui ils arrivent! (Luc 17.1). Dans Romains 13.10,
il est dit que lamour ne fait point de mal au prochain.
Ces
croyants se soumettraient entièrement à la Parole de
Dieu, et accepteraient les enseignements donnés par les serviteurs
véritablement appelés par le Seigneur et ils les respecteraient,
car il est écrit que Dieu ne se repent pas de Ses dons ni de
Son appel (Rom. 11.29). Le croyant ayant ce véritable amour
dans son cur aime cette Parole et la met en pratique dans les
moindres détails, conduit par lEsprit, comme la fait notre
Seigneur Jésus-Christ, notre Maître, notre parfait exemple
et modèle.
Lamour
est correctif, et les croyants qui ont véritablement cet amour
dans leur cur accepteront que Toute Ecriture est inspirée
de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger,
pour instruire dans la justice, afin que lhomme de Dieu soit
accompli et propre à toute bonne uvre (2 Tim.
3.16,17), et ils se laisseront corriger par la Parole.
Ils
respecteront tous les ministères et les ordonnances établies
par Dieu, quIl a donnés pour lédification de Son Eglise,
afin que chaque croyant soit établi à la place que Dieu
lui a attribuée selon Ses dons et Son appel en accord avec
Sa Parole. Ils accepteraient la place qui leur est attribuée
et nessaieraient pas de prendre la place quils voudraient sattribuer
eux-mêmes pour leur propre gloire. Ne cherchons pas
une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant
envie les uns aux autres (Gal. 5.26). Dieu est un Dieu dordre
et non de désordre (1 Cor. 14.33).
Comme
dans ce monde charnel et religieux, ces croyants ayant pourtant reçu
ce message recherchent sincèrement lamour fraternel, mais
malheureusement cest dune façon charnelle, dans un esprit
religieux, regardant à lapparence de la piété,
mais animés des sentiments et sensations satisfaisant la chair,
selon cet amour charnel (philéo), au lieu de regarder à
se revêtir de lamour de Celui qui est réellement Amour
(agapaô), notre Seigneur Jésus-Christ. Cette manière
dagir charnellement ne provient pas du Saint-Esprit que Jésus
nous a promis et quIl nous a donné pour nous conduire dans
toute la vérité (Jean 16.13), et par Lequel lamour
de Dieu est répandu dans nos curs (Rom. 5.5).
Pour
posséder cet amour fraternel que beaucoup de croyants recherchent,
il faut commencer par obéir à lexhortation que nous
donne lapôtre Pierre: Ayant purifié vos âmes
en obéissant à la vérité pour avoir un
amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres,
de tout votre cur (1. Pier. 1.22). Beaucoup de croyants
désirent pratiquer la deuxième partie de ce verset,
toutefois sans observer la première partie. Il est pourtant
bien écrit de se purifier en obéissant à la vérité,
cependant ils continuent dinterpréter la Parole à leur
convenance, faisant de ce «message» ou de ceux qui le
portent, un absolu, ce qui en fait une idole. Pour justifier leur
conduite ils accusent les croyants et les serviteurs de Dieu qui obéissent
à la Parole de manquer damour envers eux. Ils devraient examiner
comment notre Seigneur Jésus a pratiqué lorsquIl a
durement réprimandé ces hommes religieux qui croyaient
que seuls leurs enseignements étaient vrais. Est-ce que Jésus
a manqué damour envers ces hommes? Non, Il les a repris et
enseignés correctement parce quIl voudrait véritablement
que tous les hommes parviennent à la connaissance de la Vérité
et Il a pourvu pour cela. Le même Saint-Esprit conduit tous
les véritables serviteurs et disciples de Jésus-Christ
à agir de même.
Se
purifier, cest se débarrasser de notre ancienne nature
charnelle, héritée de nos pères depuis Adam,
celle que nous avions autrefois et qui agissait de la manière
suivante: Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce
sont limpudicité, limpureté, la dissolution,
lidolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles,
les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions,
les sectes, lenvie, livrognerie, les excès de table,
et les choses semblables (Gal. 5.19). Parmi les croyants
certaines de ces uvres ont disparu, mais malheureusement pas
toutes, car les querelles, les jalousies, les animosités,
les disputes, les divisions, sont toujours présentes
parmi le peuple de Dieu sans doute justement à cause de ce
manque de discernement dans la sorte damour que Dieu voudrait
nous voir posséder dans notre cur, dans notre vie de
tous les jours, et que nous devons manifester envers la Parole de
Dieu et notre prochain, mais plus particulièrement envers nos
frères et surs en Christ. Certaines de ces mauvaises
uvres demeuraient déjà manifestées dans
lEglise de Corinthe comme Paul le dit dans lune de ses
lettres: Cest devant Dieu, en Christ, que nous parlons;
et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.
Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée,
tels que je voudrais, et dêtre moi-même trouvé
par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles,
de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances,
des calomnies, de lorgueil, des troubles (2 Cor. 12.19,20).
Dans les Ephésiens nous sommes exhortés à faire
disparaître ces uvres parmi nous croyants, disciples de
Jésus-Christ: Quil ne sorte de votre bouche
aucune parole mauvaise, mais, sil y a lieu, quelque bonne parole,
qui serve à lédification et communique une grâce
à ceux qui lentendent. Nattristez pas le Saint
Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés
pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité,
toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce
de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez
bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement,
comme Dieu vous a pardonné en Christ (Eph. 4.29-32).
Jésus-Christ
nous a donné Son Esprit pour nous conduire dans toute la vérité
(Jean 15.26; 16.13), et le premier fruit de lEsprit,
cest lamour, puis la joie, la paix,
la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité
(Gal. 5.22,23). Cet amour, fruit de lEsprit, demeurera pour
toujours (1 Cor. 13.13), et nous en trouvons clairement la description
dans la première épître aux Corinthiens, au chapitre
13: Lamour use de longanimité; il est plein
de bonté; lamour nest pas envieux; lamour
ne se vante pas; il ne senfle pas dorgueil; il nagit
pas avec inconvenance; il ne cherche pas son propre intérêt;
il ne sirrite pas; il nimpute pas le mal; il ne se réjouit
pas de linjustice, mais se réjouit avec la vérité;
il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.
Jésus
nous a montré limportance dobéir aux commandements
donnés par Dieu. Dès le début, nous voyons que
Dieu avait déjà donné un ordre au premier homme,
Adam (Gen. 2.16) afin quil puisse demeurer dans Sa communion.
Avec le peuple dIsraël, Il donna Ses commandements au travers
de la loi par Moïse, en les gravant dans la pierre. Mais lhomme
étant incapable de les accomplir entièrement, Dieu,
par amour pour nous, envoya Son Fils, Jésus, qui est venu sur
cette terre dans un corps de chair semblable au nôtre pour accomplir
Ses commandements, et Il veut maintenant graver cette loi dans le
cur de chair des croyants pour que nous puissions les accomplir
pleinement (Ezé. 11.19,20; 36.25-27; 2 Cor. 3.3).
Il
nous la clairement rappelé, lorsque ces hommes religieux
sont venus vers Lui pour Léprouver avec une question
sur les commandements de la loi. Jésus leur répondit:
Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre
Dieu, est lunique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton
Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée,
et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme
toi-même. Il ny a pas dautre commandement plus grand
que ceux-là. Ecouter, aimer Dieu et Sa Parole; si
nous pratiquons ces choses, à cause de la présence de
Jésus en nous par Son Esprit, nous possédons Sa nature
et aimons sincèrement notre prochain tout naturellement. Aimer
son prochain cest laccomplissement de la loi, comme Paul
le dit dans Galates 5.13,14: Frères, vous avez été
appelés à la liberté, seulement ne faites pas
de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair;
mais rendez-vous, par lamour, serviteurs les uns des autres.
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. En
effet, les commandements: Tu ne commettras point dadultère,
tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras
point, et ceux quil peut encore y avoir, se résument
dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même
(Rom. 13.8-10).
Nous
voyons donc que la première chose est apprendre à écouter
et aimer Dieu de tout son cur, de notre âme, nos pensées
et de notre force, afin de pouvoir réaliser lAmour que Dieu
a eu envers nous en nous faisant don de Son Fils Unique, notre Seigneur
Jésus-Christ, lequel nest pas venu pour abolir la loi, mais
bien au contraire pour laccomplir (Mat. 5.17). Cest pour cette raison
quil est important de se revêtir entièrement de Jésus-Christ.
A ce moment-là seulement nous pourrons vraiment posséder
ce véritable amour en nous et pourrons avoir de lamour pour
notre prochain comme le Seigneur nous la demandé: Je
vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres;
comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les
autres (Jean 13.34).
Les
croyants qui ont en eux cet amour, peuvent être reconnu selon
la parole écrite dans 1 Jean 5.1-3: Quiconque croit
que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque
aime celui qui la engendré aime aussi celui qui est né
de lui. Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque
nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Il est aussi dit que Personne na jamais vu Dieu; si
nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son
amour est parfait en nous (1 Jean 4.12). Nous avons besoin
de cet amour parfait en nous et entre nous, nous qui sommes devenus
des enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang,
ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de lhomme,
mais de Dieu (Jean 1.12,13). Cest LEsprit
lui-même qui rend témoignage à notre esprit que
nous sommes enfants de Dieu (Rom. 8.16), et nous voyons
limportance de se revêtir de cet amour, car Quiconque
est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce
que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher,
parce quil est né de Dieu. Cest par là que
se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable.
Quiconque ne pratique pas la justice nest pas de Dieu, non plus
que celui qui naime pas son frère. Car ce qui vous a
été annoncé et ce que vous avez entendu dès
le commencement, cest que nous devons nous aimer les uns les
autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était
du malin, et qui tua son frère (Jean 3.9-12). Bien-aimés,
nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons na
pas encore été manifesté; mais nous savons que,
lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à
lui, parce que nous le verrons tel quil est (1 Jean
3.2).
Que
lamour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous
fortement au bien (Rom. 12.9). Combien cette exhortation
est importante, car il ne suffit pas de dire des lèvres que
nous avons de lamour, mais il sagit de manifester cet
amour dans nos actes, comme cest écrit dans 1 Jean 3.18,19:
Petits enfants, naimons pas en paroles et avec la langue,
mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons
que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos
coeurs devant lui. Dans ce temps de la fin, cet amour est
appelé à être maintenu dans notre cur, dans
nos pensées et dans nos vies, car Ils (les apôtres)
vous disaient quau dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant
selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions,
hommes sensuels, nayant pas lesprit. Pour vous, bien-aimés,
vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte
foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans lamour
de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ
pour la vie éternelle (Jude 1.17-21).
Nous
voyons limportance de se revêtir de Jésus-Christ,
comme nous sommes exhorté dans Romains 13.14: Mais
revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ
.
Nous ne forçons pas les gens à sattacher à
une religion, à un credo, ou une doctrine, à un message
ou un serviteur en particulier, mais cest au Fils de Dieu que
nous devons nous attacher, à Jésus-Christ, car cest
Le Seul qui a pu amener à son comble lamour quIl
a pour nous. Jésus, sachant que son heure était
venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les
siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son
amour pour eux (Jean 13.1). Cest Le Seul qui a pu
le faire, aucune religion, aucun homme, même avec de bonnes
intentions et possède le plus grand amour charnel (philéo
/ voir lexemple de Pierre avec Jésus Jean 21.15-17)
na pu tenir parole et payer le prix de notre rachat. Vous
avez été rachetés à un grand prix; ne
devenez pas esclaves des hommes (1 Cor. 7.23). Un Seul a
pu manifester Son amour, et cest de Celui-là que nous
devons nous revêtir, Car il y a un seul Dieu, et aussi
un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ
homme, qui sest donné lui-même en rançon
pour tous (1 Tim. 2.5,6) et Celui qui a le Fils
a la vie; celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie
(1 Jean 5.12). Celui qui croit au Fils a la vie éternelle;
celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère
de Dieu demeure sur lui (Jean 3.36).
Beaucoup
de paroles peuvent être apportées au sujet de lamour,
toutefois chacun peut les sonder personnellement au travers des Ecritures,
et il doit sexaminer à cette lumière pour connaître
sa position réelle à légard de son amour
pour la Parole, comme aussi de lamour les uns envers les autres,
car si quelquun dit: Jaime Dieu, et quil
haïsse son frère, cest un menteur; car celui qui
naime pas son frère quil voit, comment peut-il
aimer Dieu quil ne voit pas. Et nous avons de lui ce commandement:
que celui qui aime Dieu aime aussi son frère (1 Jean
4.20,21). Nous ne devons pas regarder, ni juger ce que fait notre
prochain, car il est écrit: Pourquoi vois-tu la paille
qui est dans loeil de ton frère, et naperçois-tu
pas la poutre qui est dans ton oeil? (Luc 6.41; Mat. 7.3-5).
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt
à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre
dachoppement ou une occasion de chute (Rom 12.13)
mais supportez-vous les uns les autres, et, si lun
a sujet de se plaindre de lautre, pardonnez-vous réciproquement.
De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de lamour,
qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à
laquelle vous avez été appelés pour former un
seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants
(Col. 3.13-15). Jésus avait déjà parlé
et enseigné, au sujet de lamour, montrant limportance
du pardon à Ses disciples, lorsque Pierre lui posa la question
à ce sujet: Alors Pierre sapprocha de lui, et
dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère,
lorsquil péchera contre moi? Sera-ce jusquà
sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusquà
sept fois, mais jusquà septante fois sept fois
(Mat. 18.21,22) Prenez garde à vous-mêmes. Si
ton frère a péché, reprends-le; et, sil
se repent, pardonne-lui. Et sil a péché contre
toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi,
disant: Je me repens, tu lui pardonneras (Luc 17.3,4).
Pour
les jeunes, comme en tout âge, si nous sommes dans la foi, nous
devons réellement nous revêtir de Jésus-Christ
et de Son amour. Nous devons nous soumettre véritablement à
la Parole de Dieu et aux ordonnances que Dieu a établies et
données pour lédification de Son Eglise. Soyez
conscient que nous appartenons à un Royaume, et que Jésus
en est le Roi. Cest Lui qui choisit, appelle et établit
Ses ministres pour nous donner la nourriture nécessaire à
notre marche. Nous ne pouvons quaccepter les choix quIl
a fait, en Lui apportant toute notre reconnaissance et la louange,
car Ses choix sont sans aucun doute parfaits et judicieux, car Il
est Dieu. Cest pour cela quil est écrit: De
mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens.
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous dhumilité;
car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce
aux humbles (1 Pier. 5.5). Parfois, les jeunes désirent
changer les choses dans les assemblées et ils voudraient prendre
la place de ceux que Dieu a établis pour conduire le peuple
de Dieu, croyant queux-mêmes avec leur dynamisme pourraient
mieux effectuer le travail ordonné par Dieu à Ses serviteurs.
Cest pour cette raison que Paul donne lexhortation suivante
à Tite resté en Crète pour mettre de lordre
dans les assemblées: Exhorte de même les jeunes
gens à être modérés,
(Tite
2.6). Nous devons être modérés, équilibrés
dans la Parole, car bien souvent quand lon commence à
avoir un peu de connaissance de la Parole, nous voulons agir de manière
charnelle au lieu de laisser agir le Saint-Esprit, car il est écrit
que la connaissance enfle, mais lamour édifie
(1 Cor. 8.1). Il en a déjà été parlé
clairement dans la lettre circulaire
n° 24.
Lexemple
le plus frappant concernant la modération, et la tendance de
lhomme a sauter dun extrême à lautre, cest celui
de Pierre à légard de notre Seigneur Jésus.
Le Seigneur avait commencé à laver les pieds des disciples,
et lorsquIl voulait faire de même à Simon Pierre, ce
dernier Lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds.
Mais après que le Seigneur lui ait expliqué Sa démarche,
Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore
les mains et la tête (Jean 13.3-10). Dans 2 Rois 5,
nous pouvons aussi voir la réaction de Naaman, chef de larmée
du roi de Syrie, lorsquil sest rendu vers le prophète dIsraël
Elisée, car il était lépreux et que lordre suivant
lui avait été donné: Elisée lui
fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain;
ta chair deviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité,
et il sen alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi,
il se présentera lui-même, il invoquera le nom de lEternel,
son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.
Les fleuves de Damas, lAbana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux
que toutes les eaux dIsraël? Ne pourrais-je pas my laver et
devenir pur? Et il sen retournait et partait avec fureur. Mais ses
serviteurs sapprochèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon
père, si le prophète teût demandé quelque
chose de difficile, ne laurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu
faire ce quil ta dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors
et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de lhomme
de Dieu; et sa chair redevint comme la chair dun jeune enfant, et
il fut pur. Nous voyons par ces exemples que le Seigneur
notre Dieu veut tout simplement notre bien, que nous puissions obéir
aussitôt à Ses commandements et faire Sa volonté,
tout cela par amour pour Lui. Ladversaire de Dieu nous pousse à
agir comme Pierre, de manière charnelle, soit en refusant de
faire ce que le Seigneur nous demande, soit au contraire en allant
au-delà de ce quIl nous demande de faire. Mais Son désir
est que nous soyons modérés, équilibrés
dans ce quIl nous demande de faire, conforme à Sa Parole,
et cest pour cela que nous devons respecter les ministères
que Dieu nous a donnés, car ils sont pour nous, comme lont
été les serviteurs de Naaman, utiles à nous conduire
à lobéissance et à notre équilibre envers
la Parole de Dieu.
Pour
cette raison, nous exhortons les jeunes à participer aux rencontres
de croyants où la Parole est prêchée correctement,
selon la Bible, car il est important que nous puissions connaître
et mettre en pratique la Parole, afin que cet amour pour la Vérité
augmente et que nous allions de progrès en progrès.
Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous
comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que cest
là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons
au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard
de progrès en progrès (1 Thess. 4.1). Lorsque
nous aimons Dieu et Sa Parole et que lamour de Dieu est en nous,
alors nous pourrons obéir simplement à ce que le Seigneur
nous ordonne, car Ses commandements ne sont pas pénibles comme
le dit 1 Jean 5.3, et rien ne pourra nous séparer de cet amour:
Qui nous séparera de lamour de Christ? Sera-ce la
tribulation, ou langoisse, ou la persécution, ou la faim,
ou la nudité, ou le péril, ou lépée?
selon quil est écrit: Cest à cause de toi quon nous
met à mort tout le jour, Quon nous regarde comme des brebis
destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses
nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car jai lassurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les
dominations, ni les choses présentes ni les choses à
venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune
autre créature ne pourra nous séparer de lamour de
Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur
(Rom. 8.35).
Toutes
les rencontres de croyants doivent se faire dans le Nom de notre Seigneur
Jésus-Christ, Car là où deux ou trois
sont assemblés en mon nom, je suis au milieu deux
(Mat. 18.20) et en quelque lieu que soit le cadavre (là
où Jésus-Christ crucifié est prêché),
là sassembleront les aigles (Mat. 24.28). Les rassemblements
de croyants sont tous importants, et il est avantageux de participer
à ces rencontres lorsque loccasion nous est donnée,
y compris les réunions de prières, car cest là
qua lieu la communion des saints dans lintercession du Corps de
Christ auprès du Seigneur (même sil est important davoir
premièrement cette communion personnelle avec Dieu). Par les
exemples se trouvant dans la Parole, nous voyons quau début,
il est dit que les disciples tous dun commun accord persévéraient
dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus,
et avec les frères de Jésus (Actes 1.14),
Ils persévéraient dans lenseignement des apôtres,
dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les
prières (Actes 2.42).
Si
nous pratiquons cette communion sincère les uns avec les autres,
cest que nous avons cet amour parfait en nous. Si les croyants commencent
à vouloir choisir avec qui ils désirent avoir communion,
cest alors une manifestation de cet amour charnel (philéo).
Quand loccasion nous en est donnée, il est important de participer
également au repas du Seigneur et au lavage des pieds, car
cela fait partie des commandements donnés par le Seigneur.
Par cette pratique nous prouvons aussi lamour que nous avons pour
Ses commandements, de même que notre désir dêtre
au service des autres. En effet, au travers de cette pratique nous
rappelons le souvenir de luvre dAmour que Jésus a accomplie
envers nous, Lui le Maître, qui sest abaissé et sest
mis à notre service en lavant les pieds de Ses disciples. Il
nous demande den faire de même, de Laimer à notre tour
en prouvant être à Son service, comme Il nous en a donné
lexemple pour que nous soyons au service les uns des autres. En effet
la participation au lavage des pieds est lillustration dun service,
dune aide pour la marche des frères et surs qui participent
à la même uvre de rachat de notre Seigneur.
Dieu
ne nous a pas tous destinés à devenir des ministres
de la Parole, car il est dit dans Jacques 3.1: Mes frères,
quil ny ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent
à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus
sévèrement, mais nous devons tous accomplir
ce que le Seigneur nous a demandé de faire par le secours de
Son Saint-Esprit: Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit
survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem,
dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusquaux extrémités
de la terre (Actes 1.8). Nous devons être des témoins
de Jésus-Christ, témoins de loeuvre quIl a accomplie
par amour pour nous, et nous devons manifester ce quIl attend de
nous; car Il a mis en nous le même amour quIl avait, parce
que nous sommes devenus des fils de Dieu, et quil est écrit
que aussi la création attend-elle avec un ardent désir
la révélation des fils de Dieu (Rom. 8.19).
En effet Dieu dit que le monde a besoin de voir la manifestation des
Fils de Dieu et cela se fait au travers de Son Epouse, parce que la
manifestation de lEpouse consiste en ce que: A ceci tous
connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez
de lamour les uns pour les autres (Jean 13.35).
Le
but du commandement, cest un amour venant dun coeur pur, dune bonne
conscience, et dune foi sincère (1 Tim. 1.5) et
maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, lespérance,
lamour; mais la plus grande de ces choses, cest lamour
(1 Cor. 13.13). Bien souvent, les croyants de ce message se réfèrent
à la phrase entendue par frère Branham au sujet de lentrée
dans le ciel «
seul lamour parfait peut entrer ici!».
Malheureusement ils linterprètent à leur manière,
de la façon charnelle, usuelle dans ce monde. Pourtant cet
amour dont frère Branham fait souvent mention, est bien lamour
«agapaô», cet Amour Divin révélé
à la croix de Golgotha. Ce nest pas le fait de sembrasser,
sentrelacer, de sinviter les uns les autres, de se faire des présents
ou de sentre-aider qui est lamour dont frère Branham parle,
mais bien de cet Amour Divin pour la Parole de Vérité
pour notre Père céleste. Lorsque nous avons cet Amour
Divin en nous, cest poussé par le Saint-Esprit que nous manifestons
une parfaite union, un amour fraternel et sincère entre nous,
à tel point que lorsque nous verrons notre frère ou
notre sur dans le besoin nous viendrons aussitôt à
son aide. De même, lorsque nous-mêmes serons dans le besoin
recevrons le secours des autres membres du corps. Cest ainsi que
cela se faisait au début entre les premiers disciples de Jésus-Christ,
ils avaient toutes choses en commun, non de la manière charnelle,
mais réellement poussés par le Saint-Esprit.
Sembrasser
est une marque daffection de la chair, qui dans certains pays ne
se pratique pas et peut même mettre mal à laise son
prochain (au sud de lEurope cest courant de le faire, mais pas du
tout dans le nord). Il ne faut pas oublier que cest aussi par ce
signe, un baiser, que Judas livra Jésus: Comme il
parlait encore, voici, Judas, lun des douze, arriva, et avec lui
une foule nombreuse armée dépées et de bâtons,
envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens
du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe:
Celui que je baiserai, cest lui; saisissez-le. Aussitôt, sapprochant
de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa (Mat.
26.47-49). Ce nest pas le fait de sembrasser qui prouve que nous
avons de lamour ou pas, mais bien le fait de respecter son prochain,
son frère et sa sur en Christ, malgré toutes les
entraves que voudrait et pourrait mettre ladversaire de Dieu pour
empêcher cet amour de se manifester. En fait nous pourrons le
manifester uniquement dans lamour pour notre Seigneur et en accord
avec la Parole de Dieu.
Ce
nest pas parce que Dieu est amour, que nous pouvons nous
permettre dagir de manière inappropriée, en se disant:
«Cest pas si grave, car Dieu est amour». Non, Dieu est
amour, mais sIl a donné des commandements ce nest pas en
vain, cest pour que nous les pratiquions, afin que toutes les choses
que nous faisons soient correctement faites selon Sa volonté,
et que nous puissions être conduits à marcher dune manière
digne de lEvangile de Christ. Ne faisons pas ce que Jésus
a reproché aux hommes religieux: Vous abandonnez le
commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes
(Marc 7.8), mais au contraire, observons ce quil est dit dans lEcclésiaste
12.13: Crains Dieu et observe ses commandements. Cest là
ce que doit faire tout homme.
Nous
devons choisir qui nous voulons aimer et servir, avec qui nous voulons
marcher, car nous ne pouvons pas avoir deux maîtres à
la fois et vivre deux sortes damour en nous. Jésus nous la
dit clairement dans Luc 16.13 et Matthieu 6.24: Nul serviteur
ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra lun et aimera
lautre; ou il sattachera à lun et méprisera lautre.
Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Dans 1 Jean 2.15, il
nous est dit: Naimez point le monde, ni les choses qui sont
dans le monde. Si quelquun aime le monde, lamour du Père
nest point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise
de la chair, la convoitise des yeux, et lorgueil de la vie, ne vient
point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa
convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure
éternellement. Dans Jacques 4.4, il est écrit:
Ne savez-vous pas que lamour du monde est inimitié
contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi
de Dieu. Puissions-nous au contraire devenir ami de Dieu,
comme Abraham le fut en croyant et obéissant à la Parole
quIl avait reçue de Dieu: Abraham crut à Dieu,
et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé
ami de Dieu (Jacq. 2.23). Si nous obéissons à
Ses commandements, nous devenons Ses amis, comme Jésus nous
le dit dans Jean 15.14: Vous êtes mes amis, si vous
faites ce que je vous commande. Puissions-nous sincèrement
faire ce choix en aimant Dieu, croyant et accomplissant tout ce quIl
nous demande de faire dans lensemble de Sa Parole (Ses commandements).
Cherchons à nous revêtir du véritable amour, en
acceptant de Dieu le don gratuit de Son Fils unique, veillant à
appliquer Sa Parole en nous. Alors nous aurons en nous la foi de notre
Seigneur pour accomplir les uvres que le Seigneur nous demande
de faire, et tout particulièrement lamour sera manifesté
dans notre comportement.
Beaucoup
de choses ont déjà été dites au sujet
de lamour, que ce soit au travers des brochures et des exhortations,
dans les lettres circulaires que nous vous invitons à lire
et relire (ex: n° 32, 50),
ainsi que lors des prédications de la Parole apportées
par les ministères établis par Dieu. Maintenant le moment
est venu où chacun personnellement, doit avoir une réelle
expérience de cet amour et lorsque cet amour est manifesté
dans les croyants, il nest plus nécessaire davoir
les exhortations sur ce sujet. En effet, cet amour sera vécu
parmi le peuple de Dieu et il sera manifesté pleinement comme
le Seigneur la promis dans Sa Parole, cest alors quIl
pourra venir et enlever Son Epouse, car celle-ci se sera préparée
et Lui sera semblable pour lEternité.
Bien-aimés,
aimons nous les uns les autres; car lamour est de Dieu, et quiconque
aime est né de Dieu et connaît Dieu (1 Jean
4.7). Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons
aimé Dieu, mais en ce quil nous a aimés et a envoyé
son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés,
si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les
uns les autres (1 Jean 4.10,11). Que le Seigneur vous bénisse
richement, et que la grâce du Seigneur Jésus-Christ,
lamour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient
avec vous tous! (2 Cor. 13.14).