Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 50
JANVIER 1999
Je vous salue tous cordialement, de partout, dans le précieux Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, avec les paroles de Jean 18-20:
Si le monde vous hait, sachez quil ma haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous nêtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisi du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que moi je vous ai dite lesclave nest pas plus grand que son maître. Sils mont persécuté, ils vous persécuteront aussi; sils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Les rachetés ne conviennent pas à ce monde; ils sy trouvent comme un corps étranger. Ils suivent le même chemin que le Rédempteur et se trouvent incompris comme Lui, comme cela se trouve déjà écrit dans le Psaume 69.5: lIs mont haï sans cause (Jean 15.25). Pour nous qui annonçons le salut, nous échoit en partage le même sort qui a frappé Celui qui la apporté. Il ny a absolument aucune raison de haïr un croyant. La seule raison qui conduit certains à le faire se trouve dans Jean 17.14: Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce quils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Il fut haï parce quIl était la Parole, et nous serons haïs parce que nous Lavons reçue et que nous la prêchons.
Cest uniquement à cause de la Parole que les croyants sont haïs par le monde religieux. Comme effet, la Parole sépare toujours la lumière des ténèbres; elle exige de sortir du monde et de sen séparer. Parmi ceux qui croient la Parole promise il ne peut y avoir de haine, parce quen tant que fils et filles de Dieu les élus portent la vie et la nature de Christ. Celui qui a de la haine pour un frère montre par cela que le diable sest infiltré en lui et la inspiré. Paul décrit deux sortes de croyants: Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon lEsprit, il en est de même maintenant (Gal. 4.29).
Les disciples étaient comme lsaac issus de la Parole promise. Par contre, les scribes qui étaient à leur façon très croyants qui soutenaient leur doctrine, étaient plein de haine et de jalousie, à la manière de Caïn. Cest pourquoi le Seigneur sadresse à eux comme Il le fit, leur disant avec justesse: Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses? Car de labondance du coeur la bouche parle (Mat. 12.34). Une personne révèle par ses paroles ce qui est dans son coeur. Notre vie et nos actions confirment de quelle espèce nous sommes.
Notre Seigneur dit: Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez lun lautre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour entre vous (Jean 13.34,35). De qui sont donc disciples ceux qui sont plein de haine? Ainsi, il ny a pas seulement les dix commandements principaux de lAncien Testament, il y en a davantage dans le Nouveau Testament. Frère Branham appelle le commandement de lamour, le «onzième commandement», dans lequel tous les autres sont accomplis. Conformément à Romains 13.8, lamour pour le prochain est même laccomplissement de toute la loi. Le commandement de lamour est double: premièrement, que nous aimions le Seigneur notre Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre pensée en tant que premier et plus grand de tous les commandements; deuxièmement, que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes. Dans ces deux commandements se trouve toute la loi et les prophètes (Mat. 22.36-40).
Sur aucun thème il na autant été prêché, parlé et écrit que sur celui de lamour. Cependant, aujourdhui, en beaucoup de croyants lamour est refroidi, et rien nest autant à déplorer que le manque damour, qui quelques fois se fait connaître comme étant un abîme de haine. Il faut lavoir vécu, sinon on ne peut le croire. Il y a des «croyants» dont la haine ne va pas seulement jusquà la mort, mais encore au-delà de la mort et du cimetière. De quelle espèce sont donc de telles personnes? Elles ne peuvent être de nature divine: elles doivent le savoir elles-mêmes. Selon le témoignage des Ecritures Saintes ceux qui sont nés de nouveau ont un nouveau coeur, un nouvel esprit, une nouvelle vie, cest-à-dire quils ont reçu la vie de Dieu. Là où Jésus habite dans un coeur, Sa nature se fait connaître.
Frère Branham nous a relaté comment il a été transporté «derrière le voile du temps», dans le paradis. Il entendit là cette parole: « seul lamour parfait peut entrer ici!». Lamour aucune doctrine ou connaissance est le lien de la perfection. Il sagit de lamour de Dieu révélé à la croix de Golgotha. Celui qui a personnellement expérimenté le pardon à la croix et la réconciliation avec Dieu, peut aimer de lamour divin, lequel ne fait aucun mal au prochain parce quil est entièrement bon cest-à-dire que cest Dieu Lui-même. Car Dieu est amour, et celui qui est né de Dieu aime tous les enfants de Dieu (1 Jean 5.1).
Il en arrive de même aux rachetés quà Celui qui les a rachetés: Ce nest pas le monde incrédule qui la haï et médité les pires outrages, mais bien ceux qui avaient à la bouche la Parole de Dieu. Jamais un véritable enfant de Dieu naccuse un autre, mais cest toujours eux qui sont accusés et calomniés. Jamais un élu ne persécute un autre cest lui qui est persécuté (Gal. 3.29). La haine, amenée par lenvie et la jalousie, a commencé avec Caïn, lequel était le produit du mélange. Quelquun a dit une fois: «Il ny a pas dAbel qui nait comme frère un Caïn». Je devrais plutôt dire: demi-frère. Caïn était un fratricide, et cest ce que sont tous les faux-frères et croyants «mélangés». Si quelquun dit: Jaime Dieu, et quil haïsse son frère, il est un menteur; car celui qui naime pas son frère quil voit, comment peut-il aimer Dieu quil ne voit pas? Et nous avons ce commandement de sa part, que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère (1 Jean 4.20,21). De ceux qui sont véritablement Ses frères le Fils de Dieu dit: Car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère (Marc 3.35).
Tous ceux qui parlent «du Message», peuvent séprouver eux-mêmes à la lumière du texte suivant: Car cest ici le message que vous avez entendu dès le commencement, savoir que nous nous aimions lun lautre, non comme Caïn était du méchant et tua son frère. Et pour quelle raison le tua-t-il? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes (1 Jean 3.11,12).
Celui qui est de la Semence de Dieu ne peut absolument pas haïr, ne peut pas être lauteur de graves calomnies cela ne correspond pas à la nature divine. Dune même source ne peut pas venir le bien et le mal, lamer et le doux (Jacq. 3.10-12). Lhomme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et lhomme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses (Mat. 12.35). Seul celui qui vient de la semence du méchant, comme il est écrit de Caïn, peut répandre le venin mortel du serpent. Le coeur dun tel homme nest pas une mine dor, mais bien un repaire dassassins. Les deux semences croissent sur le même champ. le champ, cest le monde; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume; et livraie, ce sont les fils du méchant (Mat. 13.38). Sur les deux semences tombe la même pluie, et le même soleil brille également sur les deux sortes de semence (Mat. 5.45).
Envie, jalousie, haine sont les marques caractéristiques de ceux qui ne sont pas nés de nouveau. Frère Branham parle si justement des trois «cercles», âme, esprit, et corps. Il dit quun homme peut être baptisé du Saint-Esprit dans la deuxième sphère, cest-à-dire dans lesprit, et cependant ne pas du tout être sauvé dans son âme. Nous avions pensé que celui qui exerçait des dons, était déjà à moitié dans le ciel. Les vrais enfants de Dieu, par le baptême du Saint-Esprit, sont transportés entièrement dans le ciel et ils sont scellés. Leur langue est purifiée par le feu divin, afin de publier les grandes oeuvres de Dieu (Act. 2). Mais il sagit premièrement du salut de lâme! Lhomme était au commencement une âme vivante, et lâme, qui est lhomme véritable, doit expérimenter le salut et le renouvellement. Seulement une onction ne suffit pas; et cest de cela que le monde religieux est rempli maintenant comme jamais auparavant.
Christ, le véritable Oint, nous a mis en garde contre les nombreux faux christs, les faux oints du temps de la fin, comme également contre les faux prophètes qui accomplissent des signes et des miracles (Mat. 24.24 et autres). AINSI DIT LE SEIGNEUR: Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, navons-nous pas prophétisé en ton nom, et navons-nous pas chassé des démons en ton nom, et navons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? (Mat. 7.22). Extérieurement ils étaient richement bénis par des prophéties, des révélations, et même des signes miraculeux, et cependant les voilà rejetés par le Seigneur et non reconnus de Lui! A cet égard nous ne devrions pas seulement penser à dautres personnes dans les différentes assemblées, mais bien prendre à coeur cette autre parole qui est écrite: Mais que chacun séprouve soi-même (1 Cor. 11.28).
Dans sa prédication sur Lagneau et la colombe, frère Branham oppose la nature de lagneau à celle dun loup. Il fait clairement ressortir quun agneau ne mord pas, ni ne hurle comme un loup, etc. Les véritables croyants ont la nature dun agneau, et comme la colombe ils nont en tant que véritables baptisés du Saint-Esprit aucun fiel. Il ne peut y avoir dans leur langue aucun venin mortel, comme cest écrit dans Jacques 3, parce quils ne portent aucune amertume dans leur coeur. Une personne peut cacher beaucoup de choses, mais ce qui se trouve dans le coeur est rendu publique dans la vie par ses paroles et ses actions.
Dans Jean 15 le Seigneur parle encore dun autre aspect de la chose. Il se présente comme le véritable cep, et les Siens comme les sarments qui portent les fruits. La vie du cep vient sexprimer dans les sarments, à la vérité en tant que fruits de lEsprit, qui sont: lamour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance (Gal. 5.22). Il nous exhorte à demeurer dans Son amour, en ce que nous gardions Ses commandements comme Lui-même a gardé les commandements de Son Père. Celui qui demeure en Lui porte des fruits en abondance. Fructifiez et multipliez et remplissez la terre (Gen.1.28), est aussi valable pour la création spirituelle. Depuis la fondation de Son Eglise des personnes sont toujours nées de nouveau et dans tous les temps. LEsprit féconde et produit la vie venant de Dieu. Une Assemblée dans laquelle aucune vie nouvelle, cest-à-dire aucun enfant de Dieu ne naisse, est une Assemblée stérile. Aussi longtemps que le temps de grâce est en vigueur, il faut que Dieu puisse ajouter des personnes qui deviennent croyantes (Act. 2.47).
Le Seigneur parle de la joie qui doit être rendue parfaite en nous lorsque nous observons Ses commandements. il parle de cela quand Il dit que nous devons nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés. Puis ensuite vient la puissante déclaration quIl fait aux enfants de Dieu obéissants: Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande (Jean 15.14).
Abraham fit ce que Dieu lui avait commandé, et il fut appelé ami par Dieu (Esa. 41.8). Ce nest que par les actions, les oeuvres, la pratique de ce que Dieu nous a commandé, que nous prouvons réellement que nous laimons et Le croyons véritablement. Abraham crut Dieu et il reçu le fils promis cétait la première partie. La seconde partie consiste en ce quil a offert en sacrifice ce fils unique bien-aimé (Gen. 22). Election, promesse, foi et obéissance vont ensemble. Abraham, notre père, na-t-il pas été justifié par des oeuvres, ayant offert son fils lsaac sur lautel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres; et par les oeuvres la foi fut rendue parfaite (Jacq. 2.21,22). Celui qui ne suit pas ce que le Seigneur lui commande, simagine seulement être élu et avoir la foi, cest un théoricien qui vit dans un monde pieux fantaisiste, parlant toujours de la volonté de Dieu, mais ne la faisant jamais.
Cest au sujet des véritables élus que se rapporte cette parole du Seigneur: Ce nest pas vous qui mavez choisi; mais cest moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne (Jean 15.16).
Nous sommes destinés à porter du fruit, les fruits de lEsprit et de la multiplication. Le fruit est la preuve que nous aimons Dieu. La vie qui est en nous sexprime par lamour fraternel, ainsi que par lamour en général. Cet amour ne se trouve pas dans la tête ni sur les lèvres, mais réellement, par le Saint-Esprit qui manifeste la vie, il a été versé dans nos coeurs (Rom. 5.5). Notre Seigneur a dit clairement: Vous les reconnaîtrez à leurs fruits et: Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits (Mat. 7.16,17). Le Seigneur insiste encore dans Jean 15.17: Je vous commande ces choses, cest que vous vous aimiez les uns les autres.
MAINTENANT, QUELQUE CHOSE ENCORE SUR LE THEME «JUGEMENT»
Lorsque frère Branham fut transporté «au-delà du voile du temps», et que comme Paul il lui fut permis de voir une «avant-première» du paradis, il lui fut dit: «Lorsque Jésus reviendra, tu seras jugé!». Etonné, il demanda: «Paul et Pierre seront-ils aussi soumis au jugement?». «Oui, eux aussi seront soumis au jugement», fut la réponse quil reçu.
En ce qui concerne les différents jugements qui auront lieu, comme par exemple lorsque le Fils de lhomme vient et que les nations seront jugées (Mat. 25.31), ou comme au commencement du Royaume (Apoc. 11.18 et Apoc. 20.4), ou au sujet du jugement final, nous ne voulons pas nous en occuper. Cette fois nous voulons nous occuper de la réalité que tous également ceux qui appartiennent à lEglise-Epouse doivent paraître devant le tribunal de Christ.
Paul se compte au nombre de ceux-ci, et il écrit: Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu (Rom. 14.10-12).
Cest pourquoi aussi, que nous soyons présents ou que nous soyons absents, nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables; car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, seront ce quil aura fait, soit bien, soit mal (2 Cor. 5.9,10).
LEglise-Epouse ne paraît pas dans le «jugement final du trône blanc», lors de la «deuxième résurrection». Cela ressort des paroles suivantes de notre Seigneur: En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui ma envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie (Jean 5.24). Beaucoup de croyants ont déduits de cela quils ne seraient pas du tout jugés. Admettant quils nauraient pas à rendre compte de leur comportement, ni à eux-mêmes, ni à dautres, ni à Dieu, il leur manque parfois même la plus petite mesure de crainte de Dieu. Les passages de lEcriture que nous venons de citer, Romains 14 et 2 Corinthiens 5, ainsi que dautres, devraient nous ouvrir les yeux. Avant que les saints puissent juger le monde et les anges (1 Cor. 6.2,3), ils seront eux-mêmes jugés. Tout ce qui est demeuré obscur pendant notre vie, sera présenté là-bas et éclairci. Il nous sera même demandé compte de chaque parole inutile ayant occasionné des dégâts: Et je vous dis que, de toute parole oiseuse quils auront dites, les hommes rendront compte au jour du jugement (Mat. 12.36).
Paul met ce thème à point en disant: Car je nai rien sur ma conscience; mais par là je ne suis pas justifié; mais celui qui me juge, cest le Seigneur. Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusquà ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des coeurs; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu (1 Cor. 4.4,5).
En ce qui concerne la prédication, après son expérience «au delà du voile du temps» et en rapport avec Pierre et Paul, frère Branham pouvait dire avec assurance: «Jai prêché le même évangile queux et baptisé comme eux! Sils subsistent devant Dieu, alors moi aussi je subsisterai devant Lui!». Cest aussi là mon véritable témoignage.
Paul écrit à son collaborateur, imprégné dune profonde crainte de lEternel: Je ten adjure devant Dieu et le christ Jésus, qui va juger vivants et morts, et par son apparition et par son règne désormais mest réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition (2 Tim. 4.1 et 8).
Directement après que notre Seigneur, dans Matthieu 25.1-13, ait parlé de la venue de lEpoux et de lentrée dans le Repas des noces, nous trouvons décrit depuis le verset 14 comment Il va régler les comptes avec Ses serviteurs auxquels Il avait confié Ses biens en différents talents. Ceux qui avaient été fidèles avaient comme récompense de pouvoir prendre part au repas: Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de choses, je tétablirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton maître (v. 23). Le Seigneur appelle dabord à rendre des comptes, ensuite seulement vient lentrée au repas de fête. Paul écrit au sujet de lépreuve du jugement: Si louvrage de quelquun quil aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense; si louvrage de quelquun vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu (1 Cor. 3,14,15).
Il y aura même une grande différence entre les bienheureux. Autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère dune autre étoile en gloire. Ainsi aussi est la résurrection des morts (1 Cor. 15.41,42a).
Et les sages brilleront comme la splendeur de létendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité (Dan. 12.3).
Paul encourage tous ceux qui semploient à loeuvre de Dieu, par ces paroles: Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans loeuvre du Seigneur, sachant que votre travail nest pas vain dans le Seigneur (1 Cor. 15.58). Mais quen sera-t-il de ceux qui ne sont pas occupés à loeuvre du Seigneur?
Le Seigneur récompensera la fidélité, Il essuiera les larmes des Siens et distribuera les couronnes. Il ne laissera rien qui ne soit au clair, pour léternité. Il y aurait beaucoup de choses à écrire à ce sujet. Voulons-nous donc achever ainsi la course, de telle manière que nous obtenions le prix de la victoire! (1 Cor. 9.24-27). En présence du proche retour de Jésus-Christ, tous ceux qui font partie de lEglise-Epouse doivent séprouver eux-mêmes et ne point laisser du tout de place à lennemi, laccusateur des frères. Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Héb. 12.14).
Nous devons travailler à notre salut avec crainte et tremblement, et mettre toutes choses en ordre avec Dieu et avec les hommes. Ou bien voulons-nous attendre que se reproduise ce qui sest passé avec Ananias et Saphira (Act. 5)? Déjà maintenant le jugement commence par la maison de Dieu. Toute propre complaisance et pieux sentimentalisme nest utile à personne. Ou bien Christ est réellement révélé dans notre vie, et nous sommes avec Lui dans la gloire (Col. 3), ou alors nous sommes victimes de notre propre tromperie. Cest pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, étudiez-vous à êtres trouvés sans tache devant lui, en paix (2 Pier. 3.14). Quelle crainte de lEternel devrait venir sur chaque croyant, individuellement, lorsquil devient conscient quil sera jugé daprès ses paroles et ses oeuvres!
Le Seigneur dit: Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son oeuvre (Apoc. 22.12). Pouvons-nous, tel que nous sommes, subsister devant Lui, et appeler de tout notre coeur: Amen; viens, seigneur Jésus!.
DEVELOPPEMENT MONDIAL
Les mots ne suffisent pas pour décrire ce que Dieu a fait dans cette année 1998. ll a accordé Sa grâce pour tous les voyages que jai fait chaque mois, dans le monde entier. De nouveaux pays et de nouvelles portes se sont ouverts. Si nous avons compté correctement, il y a maintenant plus de 130 nations dans lesquelles jai prêché personnellement. Après latterrissage je nai jamais baisé le sol, mais jai toujours prié, déjà avant le départ, demandant au Seigneur de nous accorder Sa grâce pour la prédication dans le pays correspondant, et pour que les Siens puissent entendre lappel à sortir. Toujours, et partout, ce sont confirmées ces deux choses: Que celui qui est envoyé par Dieu prêche la Parole de Dieu (Jean 3.34), et que celui qui est de Dieu écoute la Parole de Dieu (Jean 8.47).
La nourriture spirituelle, la précieuse Parole, nous a été laissée, révélée dune manière complète et merveilleuse. De même quil avait été commandé à frère Branham demmagasiner de la nourriture spirituelle, ainsi et cela est même compréhensible à la simple raison la distribution de celle-ci est une nécessité absolue. Sinon, dans quel but a-t-il fallu quelle soit emmagasinée?
Le Seigneur envoya Joseph en avant, afin quil puisse donner à ses frères de la nourriture dans le temps de famine. Dans Amos 8.11, Dieu dit quIl va envoyer une famine dentendre Sa Parole. Cela sest accompli, et cest pourquoi la nourriture doit être donnée au temps convenable (Mat. 24.45). Cest tellement parfait, comme dailleurs cela a toujours été avec Dieu. Il fait lhistoire du salut, et Il achève Son oeuvre en notre temps.
Je ne peux rien au fait que le Seigneur ma commandé de distribuer ces prédications. Trente trois ans après sa mort, ce que frère Branham a dit, lors de la première citation enregistrée quil a faite concernant son ministère , est toujours valable. Cela se rapporte à la parole qui a été prononcée dune manière audible, en 1933, lorsquil reçu son ordre de mission: «De même que Jean-Baptiste a été envoyé pour préparer la première venue de Christ, il tes donné un message qui préparera la seconde venue de Christ. Non pas que je sois lavant-coureur, mais cest bien le Message qui sera lavant-coureur» (San Juan, 9 février 1959).
Un messager est un indicateur, il nest pas le chemin lui-même. Aucun voyageur ne demeure auprès de lindicateur, mais il soriente daprès lui et se hâte vers le but. Et de même que lorsque des réserves de nourriture sont faites, cela ne signifie pas que le repas se trouve tout prêt sur la table, mais quil doit encore être préparé; cest ce qui arrive maintenant par la prédication fondée uniquement sur la Parole. Personne, dans le monde entier, ne peut mettre le doigt sur quelque chose que jai prêché, qui ne soit pas en accord avec la Parole. Jai très bien compris que déjà au commencement de lhistoire de lhumanité, dans le paradis, lennemi restait bien sur le thème, mais quil ne demeurait pas dans la vérité et quil a enlacé Eve dans des arguments. Il na pas encore changé sa tactique, et pas davantage en rapport avec le Message du temps de la fin. Du reste jai en abomination les arguments et les interprétations à légard de ce que Dieu a dit. Je dois rester, et je resterai fidèle jusquà la fin, à la Parole et à la Vérité dans ma prédication.
Lorsque Dieu commença avec lEglise du Nouveau Testament, la même chose arriva comme dans le paradis, comme Paul en exprime la crainte (2 Cor. 11.1-6), et cela sest poursuivi jusque dans notre temps. Déjà dans le christianisme primitif se sont levés des hommes qui apportèrent de fausses doctrines; Paul, Pierre et Jean nous mirent plus particulièrement en garde contre elles. Il y eut toujours premièrement la Parole originelle, puis ensuite les interprétations. Cest ainsi également maintenant. Frère Branham a apporté la Parole originelle, puis les interprétations vinrent de personnes qui se trouvaient sous une fausse inspiration. La preuve en est déjà dans le fait que pour présenter leurs conceptions doctrinales ils emploient des citations et non la Parole de Dieu comme fondement. Que devons-nous retenir dune doctrine qui ne sen tient pas à la Parole? Naturellement, rien du tout! Le mandat qui ma été donné est: Prêche la parole (2 Tim. 4.2) et: Je tenverrai de ville en ville prêcher ma Parole!. Celui qui ne prêche pas la pure Parole et ne place pas chaque doctrine en harmonie avec Elle, ne peut pas avoir été mandaté par Dieu. Dieu est un Dieu dordre et de paix (1 Cor. 14). Satan est le diable (le calomniateur) qui met tout sans dessus dessous. Dans aucun pays, dans aucune ville, je ne suis responsable dune division dans une Assemblée. Je nai jamais tiré après moi des disciples. Je suis au service de tout le Corps du Seigneur, et non dun parti religieux.
Au commencement était la parole, pas linterprétation. Cela devrait aller tout droit au coeur de chacun comme un coup dépée. Plus dun frère a certaines attentes. Il mise sur les sept tonnerres, et ainsi de suite. Cependant, seul ce que la Parole de Dieu a réellement dit arrivera, et cela lorsque le temps sera venu. Il ne suffit pas de citer frère Branham. Paul a aussi dit: Nous ne nous endormirons pas tous (1 Cor. 15.51), et cependant lui et tous ceux qui ont entendu de sa bouche cette parole se sont endormis. Les incrédules le lui reprochent dans leurs livres; nous pas, car nous avons compris correctement cette parole: Elle a été écrite à cause de nous qui allons lexpérimenter.
Les critiques reprochent même à Jésus de sêtre trompé et davoir trompé ses disciples par ce quil a dit dans Matthieu 16.28: En vérité, je vous dis: Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusquà ce quils aient vu le fils de lhomme venir dans son royaume. Frère Branham montre que cette annonce sest accomplie lorsque Jean, sur lîle de Patmos, a vu le Fils de lhomme entrer dans Son Royaume. Le Seigneur ouvre la compréhension pour les Ecritures seulement aux disciples qui marchent avec Lui. Cest seulement ainsi que toute contradiction supposée est éclaircie et toute question solutionnée.
Avec certaines déclarations de frère Branham, déjà beaucoup ont causé de grands dommages. Lorsque lon entend uniquement ses paroles, naît limpression quil la pensé en telle et telle manière. Mais nous devons tout ramener à la Parole et ne pas introduire des citations dans notre propre conception doctrinale.
Il est visiblement nécessaire davoir reçu un appel divin pour le service de Dieu dans la Parole, afin de pouvoir exposer toutes choses conformément à la vérité et dans lordre correct. Malgré toutes les interprétations qui sont répandues de multiples manières et ont occasionné de la confusion, tous ceux qui sont de Dieu écouteront maintenant ce que dit la Parole de Dieu. lIs reconnaîtront où la prédication nest pas faussée et où lenseignement est véritable. Cest vraiment le tout dernier moment, où tous ceux qui veulent êtres présents lors du retour de Christ, doivent se placer entièrement sur la Parole. Seul celui qui demeure dans la Parole a la sécurité éternelle, et sera protégé de lerreur. La véritable Eglise est une pure Epouse-Parole. Que celui qui a des oreilles pour écouter, écoute!
Je prie tous les Serviteurs de la Parole, dans le monde entier, et je leur ordonne par lautorité de la Parole, de ne prêcher que ce qui peut indubitablement être enseigné daprès la Bible. Pour chaque doctrine biblique il y a le double critère, et elle est toujours fondée sur deux ou trois passages de lEcriture. La première caractéristique est: Et avec cela saccordent les paroles des prophètes . Je vous en prie, éprouvez par exemple si lune des soi-disant doctrines des sept tonnerres est en accord avec les les paroles des prophètes ? Naturellement quil nen est rien! La deuxième caractéristique est: selon quil est écrit. (Act. 15.15). Où donc est écrit ce qui est prêché avec enthousiasme sur les sept tonnerres? Certainement pas dans les Saintes Ecritures. Ce que les sept voix ont dit na même jamais été écrit. Aussi cela ne fait pas partie de la Parole de Dieu qui doit être prêchée. Lordre nous a été donné de garder ce qui est écrit (Apoc. 1.1-3). Ce qui arrive à ceux qui ajoutent à la Parole écrite, vous pouvez le lire dans Apocalypse 22.16-21. Lheure de la décision est venue. Que celui qui est de Dieu prenne sa position dans la Parole, car cest là son absolu. Cest daprès Elle que le Seigneur jugera un jour, et non pas daprès les interprétations dhommes insensés, qui pensent êtres sages.
LUNION EUROPEENNE
Avant que Christ nédifie Son Royaume sur la terre, et quIl rétablisse les conditions de vie qui se trouvaient dans le paradis, lantichrist amène toutes choses sous son contrôle, dans son «Eden». Satan est encore le prince de ce monde, celui qui offrait en son temps à notre Seigneur tous les royaumes du monde, et qui disait: Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage (Mat. 4.9). Satan, le dragon, le serpent ancien, a bien sept têtes et dix cornes (Apoc. 12.3). Pareillement son dernier empire a sept têtes et dix cornes (Apoc. 13.1). Cest à lui quil a donné sa puissance et son trône (v. 2). On nose presque pas le dire, cependant, lUnion européenne est cette dernière puissance qui nous est décrite dans les prophéties bibliques. Elle est le quatrième et dernier royaume dont il est question dans Daniel 2 et 7. Il nous est dit dans Daniel 7.23: La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et lécrasera.
La Banque Centrale Européenne, sous lautorité de H. Duissenberg, le premier président, a son siège à Frankfurt sur le Main; la Cour Européenne de Justice, avec ses 40 juges, se trouve à Strasbourg. Toute sentence prise là-bas est définitive. Aucun appel ne peut être fait. Leuro, la monnaie européenne est une réalité. Le nouveau parlement Européen a été inauguré à Bruxelles. La fière bâtisse porte linscription: «Caprice des dieux».
Le drapeau Européen flotte partout. Il a été dessiné et projeté par le juif belge, Paul Levi. Directement après la guerre il sest converti au catholicisme, et il fut nommé en 1949 directeur de la division culturelle du conseil de lEurope. Un jour Levi vit une statue de Marie avec la couronne des étoiles dor, avec à larrière plan le ciel bleu. En plus, vint la mention de la femme avec la couronne de douze étoiles dans Apocalypse 12.1 (conformément à la doctrine catholique, ce devrait être la représentation de Marie), et cest ainsi que le drapeau bleu de lEurope avec les douze étoiles dor a pris origine pour sa glorification. Le Pape a déjà consacré toute lEurope au «coeur immaculé» de Marie, qui est la «Reine de lEurope».
Cela devient de plus en plus clair que toutes «les puissances du monde» ont trouvé la demeure appropriée dans «la maison Européenne». La Haye, en Hollande, a été élue comme siège de «la cour de Justice Internationale».
A Frankfurt 15 gratte-ciel supplémentaires doivent être construits, dans lesquels le capital mondial, cest-à-dire toutes les banques les plus importantes des nations, trouveront leur propre siège. Les articles de fond de la presse internationale portent déjà en vue de cet événement cette inscription: «Le capital mondial dans une seule main». Lunité de lEurope, et avec cela le rétablissement de lempire romain est pour ainsi dire terminé. Ainsi la puissance religieuse peut se servir de la temporelle, prendre en main les rênes et entamer la dernière ronde (Apoc.17).
Les Etats-Unis dAmérique, qui dans Apocalypse 13.11-18, sont présentés comme un agneau ayant deux cornes, cest-à-dire avec les pouvoirs religieux et temporels, ne se trouvent plus quen deuxième position. Les USA ont pour tâche damener tous les habitants du monde à adorer la première puissance: Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et ceux qui habitent sur elle rendent hommage à la première bête dont la plaie mortelle avait été guérie (Apoc. 13.12). Par «laffaire Clinton», «téléguidée», le mandat présidentiel des USA a éprouvé des dommages dans le monde entier. Au sein de lUnion européenne il ny a pas de tel scandale, elle est prédestinée à devenir la puissance mondiale numéro un. Tout se déroule exactement selon le plan prédestiné de Dieu.
Nous pourrions écrire encore beaucoup de choses au sujet du développement des temps de la fin. Nous ne vivons pas dans les ténèbres, mais avons bien la claire lumière de la Parole prophétique (1 Thess. 5.4; 2 Pier. 1.16-21), qui nous présente toutes les relations des événements. Cest tout simplement merveilleux de voir comment Dieu nous donne au moment voulu la compréhension et la clarté. Aussi en ce qui concerne Israël et le développement dans cette région, nous voyons que tout savance vers le point culminant. Le 4 mai 1999 Yasser Arafat veut proclamer son propre état palestinien. Le Pape a projeté un voyage à Jérusalem pour lannée 2000. Le temps de faire une alliance (Dan. 9.27) sest rapproché. La venue de notre Epoux est devenue encore plus proche. Nous voyons déjà que se prépare ce qui arrivera après lenlèvement. Combien proche doit être ce grand et merveilleux événement!
REMERCIEMENTS
En cet endroit et au Nom de Jésus-Christ, je remercie tous ceux qui portent loeuvre de Dieu dans la prière, et qui la soutiennent de leurs dons. Ce nest quensemble que nous pouvons prendre soin de loeuvre dans le monde entier. Ici, au Centre Missionnaire de Krefeld, nous imprimons les brochures dans neuf langues différentes. Frère Alexis Barilier est compétent pour la langue française, frère Etienne Genton pour la langue italienne, et beaucoup de frères dans dautres pays le sont pour leur propre langue.
Le Dieu fidèle a accordé à tous les frères qui ont une responsabilité dans le monde entier, une bonne orientation dans la Parole. La prédication porte ses fruits. Que Dieu en soit remercié pour léternité. Ils recevront la récompense pour leur service et leur fidélité au Seigneur. Egalement tous ceux qui ici, au Centre Missionnaire, et partout ailleurs où lon aide de différentes manières, à tous ceux-là nous exprimons ici nos remerciements tout particuliers.
Je vous souhaite de tout coeur pour cette année 1999 les bénédictions de Dieu. Il nous conduit sûrement, jusquau jour où, de la foi, nous verrons de nos yeux. Nous nous écrions: Maranatha! Viens bientôt, Seigneur Jésus!.
Agissant de la part de Dieu.
Br. Frank