Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 32
JANVIER 1986
Je vous salue tous cordialement dans le saint et précieux Nom de Jésus-Christ. Cest notre privilège commun davoir part aux choses qui arrivent maintenant dans le Royaume de Dieu. Dans Son Royaume saccomplit Sa volonté, car Il la révèle toujours au bon moment à Son peuple. Il accomplit ce quIl sest proposé de faire, ce quil a promis dans Sa Parole. En fait le Nouveau Testament a commencé par laccomplissement et la réalisation des prophéties bibliques Cest de la même manière quarrivera lachèvement final du plan de salut divin pour lhumanité.
Les promesses de Dieu et leur accomplissement sétirent tout au travers des Ecritures comme un fil rouge. La foi ancrée en elles est une révélation vivante. Lexemple le plus connu est celui dAbraham qui crut les promesses de Dieu et les vit arriver. Isaac nétait pas une doctrine, il nétait pas une interprétation ni une explication; il était littéralement le produit de la promesse. La même chose se rapporte à tous ceux qui ont été convertis non selon la volonté dun homme, mais qui au contraire ont expérimenté leur nouvelle naissance venant de Dieu par la Semence de Sa Parole qui demeure éternellement.
Paul écrit dans Galates 4.28: Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. Isaac était un fils promis, Jean-Baptiste était un prophète promis, Jésus était le Libérateur promis et ainsi de suite. Aujourdhui la chose essentielle est que tout véritable enfant de Dieu soit pénétré de la communion vivante et personnelle avec Dieu, qui lamène à demander quelle est Sa volonté et quelles sont Ses voies et qui en même temps le porte à être tout prêt à faire Sa volonté. Abraham est pour nous un grand exemple pour arriver au lieu que le Seigneur voulait lui montrer. Personne ne pouvait le retenir. Ainsi aujourdhui la semence spirituelle dAbraham se conformera à lappel de Dieu. Abraham gardait devant se yeux le but, le pays de la promesse. Nous aussi avons placé ce but devant nos yeux, cest-à-dire laccomplissement des promesses concernant notre temps.
Nous lisons ceci dans Galates 3.29: Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité dAbraham, héritiers selon la promesse. Nous navons pas à prendre garde aux suppositions. Christ doit être en nous, et nous devons être en Lui. Cela aussi ne doit pas être une simple doctrine. Il faut que saccomplisse ce qui est écrit dans 1 Jean 4.13: Nous connaissons que nous demeurons en lui, et quil demeure en nous, en ce quil nous a donné de Son Esprit. La prétention dêtre en Christ ne sert en somme à rien si en fait il nen est pas ainsi. Ou bien nous le sommes, ou bien nous ne le sommes pas. Nous devons tous prendre au sérieux cette déclaration du Seigneur: Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples (Jean 8.31).
La foi en la promesse nous donne droit à lhéritage. En rapport avec lhéritage il est dit dans Galates 3.18: cest par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. Nous lisons dans Ephésiens 2.8: Car cest par grâce que vous êtes sauvés.
Il sagit toujours de laction réciproque des promesses et de leur accomplissement. Seul celui en qui Christ se trouve peut également être en Lui. Seul celui en qui se trouve la Parole promise peut se trouver en la Parole promise. Ce nest que lorsque lamour de Dieu est réellement versé dans nos coeurs que cet amour sans limite peut couler à grands flots au travers de nous. Seul celui qui a réellement reçu le Saint-Esprit peut porter les fruits de lEsprit. Un arbre nest pas jugé à son apparence extérieure, mais il sera au contraire reconnu à ses fruits.
Dans Galates 4 il est question de létablissement du croyant dans sa position de fils. Il est écrit au verset 6: Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs lEsprit de son Fils et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. Le Royaume de Dieu ne consiste pas en théorie et en philosophie, et pas davantage en théologie, mais il est une réalité divine. Si nous sommes dans le Royaume de Dieu, alors le Royaume de Dieu est en nous.
Afin que nous sachions ce que Dieu va faire maintenant, à la fin, nous devons considérer quelle a été Sa façon de gouverner dès le commencement. Tout ce qui vient de Lui est parfait, et conduit de nouveau à Lui. Nos relations avec Dieu se font au travers de Sa Parole et de Son Esprit. Comme nous lavons déjà mentionné, le Nouveau Testament a commencé par les actes de Dieu conformes aux promesses qui avaient été données. Jusque là le Seigneur avait parlé par Ses serviteurs les prophètes, qui avaient annoncé Ses desseins. Avec le commencement du Nouveau Testament saccomplirent les promesses les unes après les autres. Aussi certainement que par Jean-Baptiste les déclarations prophétiques dEsaïe 40.3 et de Malachie 3.1 sont devenues réalité, tout aussi certainement le Royaume de Dieu commença dès ce moment à se frayer un chemin.
Jean-Baptiste ne prêcha pas seulement le Royaume de Dieu, car il était en même temps une partie intégrante de ce Royaume. Cest de lui que le Seigneur dit: La loi et les prophètes ont subsisté jusquà Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer (Luc 16.16). On accepte généralement, et cela en se référant précisément à ce verset, que lAncien Testament serait devenu caduc. Ce nest cependant pas ce qui est exprimé par ce passage. Ce passage de lEcriture doit seulement servir à mettre devant nos yeux que dans la Nouvelle Alliance tout ce qui avait été promis dans lAncienne avait été accompli, car il est écrit au verset suivant: Il est plus facile que le ciel et la terre passent, quil ne lest quun seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. Il semble que la plupart ne lisent plus ce verset; et on ne prêche pas davantage sur ce sujet. Mais maintenant il sagit précisément détablir un plein équilibre dans la proclamation de la Parole où lon doit tenir compte de chaque mot.
Le ministère de Jean-Baptiste navait pas besoin dêtre interprété, mais il devait être rangé conformément à lEcriture. Jean nétait ni une doctrine ni une connaissance ni une interprétation. Il était la réalisation de la Parole promise pour cette heure. Ce nest que là où Dieu agit que se trouve le Royaume de Dieu. Vu de lextérieur Jean-Baptiste prêchait dans le désert de Judée et préparait un chemin au Seigneur. Du point de vue spirituel dès ce moment-là le Royaume de Dieu se frayait un chemin avec puissance. Cela narriva ni par la force, ni par la puissance, mais bien par lEsprit de Dieu qui reposait sur ce prophète lequel avait la Parole promise pour cette heure. Cela touche le point vital de toute révélation dans le Royaume de Dieu. Un peuple bien disposé était préparé pour le Seigneur (Luc 1.17).
Ce qui était resté sous forme de promesse écrite pendant des siècles était maintenant transformé et devenait une réalité vivante. Nous devons savoir que dans le Royaume de Dieu nous avons affaire à laccomplissement des desseins déterminés par Dieu avant la fondation du monde. De même que toutes les promesses écrites ayant trait à la première venue de Christ se sont accomplies littéralement, ainsi maintenant il doit en être de même avant Son retour. Il ne sagit de rien dautre en ce temps que de laccomplissement en nous des promesses de la Parole prophétique que Dieu nous avait réservées. Dieu a préparé les choses de cette manière afin que tout puisse être contrôlé et exécuté. Même la succession des événements est ordonnée clairement.
Lisez, je vous prie, ce que dit frère Branham dans la prédication Rendre un service à Dieu en dehors de Sa volonté. Sous le chiffre 187 [en anglais] frère Branham donne au Nom de Jésus-Christ un avertissement énergique: «Najoutez pas une seule chose. Ny mettez pas votre propre idée ». Au chiffre 189 il dit encore: «Ne prenez pas quelque nouvelle chose. Elles volent de partout, et il y en a encore bien davantage qui vont venir. Mais ne recevez pas ces nouvelles choses». Qui donc a pris à coeur cet avertissement? Combien de «nouveautés» nont-elles pas été débitées! Si lune ne «marche» plus, voilà quarrive de nouveau quelque chose dautre. Cependant celui qui est de Dieu persévère avec patience jusquà laccomplissement et la réalisation des promesses de Dieu. Dieu tient ce quIl promet. Celui qui Le croit ne sera pas déçu et ne manquera pas le but.
Chacun de ceux qui se trouvent réellement dans le Royaume de Dieu gardera lorientation spirituelle, même lorsque tout est bouleversé. Nous ne regardons pas aux choses visibles, ni aux circonstances qui les accompagnent, mais nous portons en nous les Paroles de la promesse et nous les verrons saccomplir. Quelquefois des circonstances font partie du grand programme de Dieu, lesquelles ne saccordent pas du tout à notre conception de la chose. Quest-ce quont bien pu ressentir les personnes qui avaient cru le message de Jean-Baptiste, qui laimaient, qui sétaient fait baptiser par lui, lorsquils le virent être jeté en prison et même décapité? Ce fut une épreuve difficile pour eux, cependant la véritable foi est éprouvée et confirmée précisément lors dune situation de crise incompréhensible pour nous. Jusquà présent, le Royaume de Dieu a surmonté toutes les tempêtes, et nous aussi y survivrons, car il sagit dun Royaume éternel.
Notre Seigneur Jésus-Christ était le Messie promis; Il était la Parole devenue chair. En Lui saccomplirent toutes les prophéties, également celles qui se rapportaient à Ses souffrances et à Sa mort. De même quen tant que Rédempteur Il dut supporter la trahison, la honte et la crucifixion, après avoir vaincu la mort et être ressuscité victorieusement, ceux quIl a rachetés supporteront également toutes choses par Celui qui a triomphé. A plusieurs reprises frère Branham dit: «La Parole de lheure doit être crucifiée». Cela ne pouvait pas arriver aussi longtemps que celle-ci nétait quune lettre écrite, mais seulement lorsque des personnes sont là, en qui cette Parole peut devenir réalité. Le grain de blé, comme toutes les autres semences, doit mourir avant quune résurrection suive et quune nouvelle vie puisse en sortir. Ainsi en est-il dans les choses spirituelles par laction de la force de Dieu. La Semence divine passe par le dépérissement et la mort, mais Elle ne reste pas dans la mort, car le Germe de vie se fraie un chemin et Dieu Lui-même prend soin de sa croissance et de son développement.
Le Royaume de Dieu nest pas ce que nous désignons sous ce terme, mais il est au contraire un Royaume réel de Dieu ici sur la terre avec tout ce qui en fait partie. Celui qui se trouve dans ce Royaume ne planifie pas son propre programme, mais au contraire il se laisse insérer dans le programme que Dieu a fixé dans Sa Parole et qui subsiste. Tout son propre vouloir, propre manière de faire, cet ensemble dactivités pieuses cessent alors. Nous devons expérimenter premièrement quelle est la volonté de Dieu par la Parole de Dieu, et ensuite nous devons être prêts à laccomplir. Nous reconnaissons aussi par cette même Parole que le Seigneur Dieu, lorsquil sagissait dévénements de première importance pour lhistoire du salut, a toujours élu quelquun quIl a établi comme prophète pour le peuple, ou pour les peuples (Jér. 1.5; Amos 3.7).
La charge que Paul avait reçue était importante pour lhistoire du salut. La promesse faite à Christ, et qui était écrite au singulier, il osa la mettre au pluriel, lattribuant aux ministères que Dieu avait établis dans lEglise. Dans Actes 13.47 il dit ceci: Car ainsi nous la ordonné le Seigneur: Je tai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusquaux extrémités de la terre. Si nous comparons cette Parole avec celle dEsaïe 49.6 nous voyons que là elle se rapporte au Messie. Je tétablis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusquaux extrémités de la terre. Cest au travers de lEglise que le Seigneur a poursuivi Son ministère (service), car le Royaume de Dieu et lenseignement de Jésus-Christ doivent continuer jusquà la fin.
RETOUR A LA PAROLE
Apollos est un exemple dhommes qui prêchent déjà, mais qui nont pas la pleine révélation de ce qui se passe dans le Royaume de Dieu; cependant ils sont prêts à recevoir linstruction pour un plus grand approfondissement. Il est écrit de lui quil était très versé dans les Ecritures. Il venait de la ville dAlexandrie qui était, comme nous le savons, renommée pour sa sagesse, et Apollos était un érudit. Cependant lorsque Priscille et Aquilas lui parlèrent, ils lui exposèrent plus exactement les voies de Dieu (Act. 18.26). Tout homme, quil soit prédicateur ou auditeur, lorsquil se trouve déjà dans le Royaume de Dieu, sera disposé à être conduit plus en avant, et il recevra avec reconnaissance linstruction. Lérudition dans lEcriture ne suffit pas, nous avons besoin de lérudition venant de Dieu.
Comme nous Lavons compris, il sagit de lenseignement de Dieu, des commandement de Dieu, de la Parole de Dieu, de lEglise de Dieu, du Royaume de Dieu, du plan de Dieu et ainsi de suite. Nous aussi dans ce temps avons été instruits plus profondément dans lenseignement de Dieu. Nous avons reçu de la lumière sur lensemble de Ses voies. Cependant il semblerait que lorsque nous lisons la Bible, que nous écoutons les prédications, nous continuons à penser selon nos propres pensées. Maintenant, à la fin des temps de la grâce, nous devons être amenés en toutes choses à suivre la ligne divine. Seule Sa Parole doit être en nous, non pas notre opinion ou notre tradition. Pour le Seigneur il ne sagit pas de société pieuse dans laquelle ses membres se rendent la vie difficile les uns aux autres en renchérissant sur toutes sortes de connaissances religieuses. Il aimerait avoir une Eglise dans laquelle Il puisse poursuivre Son plan de salut et lachever. La seule chose qui ait cours dans Son Royaume est ce qui est écrit dans la Parole de Dieu; et dans Son Eglise nest valable que ce que Dieu a promis et donné.
Le ministère de Jean-Baptiste a été relayé par le ministère de Jésus-Christ. Le ministère du Seigneur se poursuivit dabord par celui des apôtres, puis par celui dautres hommes de Dieu. Ce qui est divin demeure inchangé et continue en ligne droite, dans un plein accord du commencement à la fin.
Même si dans la période du Moyen Age les traces de ce qui se passait là du point de vue spirituel ne peuvent être aussi bien suivies, depuis la Réforme cependant nous voyons le développement spirituel aller de lavant. Le plan de Dieu est que dans lEglise règne tout à la fin le même état de pureté qui existait tout au commencement. Dans les premières semaines, mois et années du christianisme primitif ne se trouvait là que ce qui était authentique. Que cela se rapporte à la prédication ou aux expériences, à lexercice des ministères ou à celui des dons, tout sopérait par lEsprit et était conduit par Lui. Cependant cette situation ne dura que peu de temps. Les problèmes commencèrent déjà pendant le temps des apôtres. Cest de cela que témoignent les différentes épîtres où ces problèmes sont traités. Des personnes non autorisées intervinrent dans la prédication et mélangèrent celle-ci à des doctrines étrangères, tout dabord secrètement et plus tard publiquement. De plusieurs manières lennemi suscita de la confusion en incitant même les croyants à employer de leur propre autorité les dons de lEsprit. Lapôtre Paul sécrie, au milieu de lenseignement quil donne à ce sujet: Car Dieu nest pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints (1 Cor. 14.33 Darby). Chacun pourrait bien être éclairé en considérant la démonstration de ce que nous venons de lire: pas un Dieu de désordre, mais au contraire un Dieu dordre. Ainsi notre compréhension humaine correspondrait à cette Parole. Combien profonde est la sagesse de Dieu!
Là où les hommes, dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actions ne se soumettent pas à lordre de Dieu, il en résulte un chaos, et à cette situation est toujours liée la discorde. En plus, la haine et lhostilité surviennent pour se propager comme un cancer. Lorsque règne une telle confusion, chacun tient son propre langage et lon ne se comprend plus les uns les autres. Chacun avance ses propres pensées et ne comprend plus que ce quil veut bien comprendre, mais pas ce que lautre a dit et voulu exprimer. Personne ne demande ce que le Seigneur aurait répondu, comment Il aurait parlé et agi. Des personnes qui auraient pu régler des années auparavant ces petites choses le jour même continuent à laisser le soleil se coucher et se lever sur leur colère. Chacun simagine être dans son droit, et aucun ne se laisse plus reprendre et toucher par la Parole de Dieu; par contre chacun sait tout de suite ce que lautre devrait faire et abandonner.
Un enfant de Dieu a la nature de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et celui qui est rempli de lEsprit de Dieu porte les fruits de lEsprit. En lui on trouve de la compassion et de la compréhension, non pas de la joie maligne ou de la méchanceté. Avant le retour du Seigneur il faut que parmi ceux qui Lui appartiennent réellement arrivent un plein renouvellement, la sanctification et la plénitude de lEsprit. Lunité divine sera loeuvre de Dieu en tous.
Parmi ceux qui ont été appelés, la restauration doit être révélée comme étant une promesse réalisée et une réalité visible car il ne sagit pas dune doctrine vide mais au contraire, au vrai sens de la Parole, du plein Evangile tel quil a été prêché au commencement. Nous nous attendons aussi à la même confirmation. Tout dabord il fallait que la saine et pure doctrine soit prêchée. Comme lEcriture le dit: Dieu nous a envoyé Sa Parole pour nous guérir. Chacun de ceux que le Seigneur envoie peut dire ce quIl a dit Lui-même: Ma doctrine nest pas de moi, mais de celui qui ma envoyé (Jean 7.16).
Toute doctrine émane de quelquun. Il nest pas difficile de trouver parmi les différentes directions prises dans le Message doù viennent les nombreuses doctrines et quel est celui qui a commencé à les répandre. Cependant aucun ne peut rapporter à lui-même avec véracité le verset que nous venons de citer. Tous ont donné leur interprétation selon leur propre appréciation. Combien ny a-t-il pas de nouvelles et étranges doctrines en circulation? Toute doctrine qui ne se trouve pas écrite noir sur blanc dans la Bible ne vient pas de Dieu, celui qui la répand nest pas envoyé par Lui et celui qui la croit est trompé. Il y a une seule mesure divine, cest de passer par le test de la Parole. Cest ce test de la Parole que nous devons appliquer à tout ce qui est prêché et enseigné.
Il est également insensé de parler dun prophète et de son message si lon ne prend en considération pour soi-même que ce qui nous plaît. Chaque Parole est également importante. Si frère Branham a sans cesse insisté sur certaines choses et les a fait ressortir, ce nest pas que cela lamusât. Si je suis bien informé, il navait que deux hobbys: il était passionné par la chasse et par la pêche. Personne ne doit supposer que cest arbitrairement quil a attaqué les organisations et les dénominations. Cest par lEsprit quil a reconnu que le chemin pris par elles les conduisait à la ruine. Il fallait également que toujours à nouveau il sexprime et porte un blâme sur dautres choses. Aucun autre ne laurait fait, par crainte de se brouiller avec quelquun. Il avait été établi pour cela, cest pourquoi il ne pouvait pas faire autrement (Gal. 1.10). Il a aussi montré aux hommes et aux femmes leur place juste, car sa tâche consistait précisément à ramener toutes choses dans la position juste et à rétablir lordre divin, afin que le Dieu de paix puisse agir de nouveau dans lEglise des saints. Comme lapôtre Paul, il était jaloux de la jalousie de Dieu pour lEglise (2 Cor. 11).
Lui aussi voulait quElle soit présentée au Seigneur comme une vierge pure. Cependant pour y arriver, il faut quElle passe par ce processus de purification. Cest à la fois un processus de réformation de sa pensée et aussi celui de se laisser intégrer dans la volonté parfaite de Dieu. LEglise doit se plonger dans un lavage deau par la Parole, dans un bain tout entier après lequel il ne reste rien des choses qui lavaient rendue impure, afin quElle puisse apparaître devant Lui sans tache, ni ride, ni rien de semblable. Ce nest quaprès avoir passé par le lavage deau de la Parole quElle pourra commencer à se revêtir et à sorner comme une Epouse. Beaucoup sornent de passages des Ecritures ou de citations de leur choix, sans pour autant penser le moins du monde que cest précisément ces passages qui nous plaisent le moins qui importent le plus. Cependant cest de cela que nous avons le plus urgent besoin. Ce nest que lorsque chacun individuellement aura pris sa position devant Dieu que cela pourra avoir lieu dans lEglise en son entier.
Frère Branham compare lépître aux Ephésiens au livre de Josué. Comme en ce temps-là, il sagit aujourdhui encore pour le peuple de Dieu dentrer en possession de lhéritage promis. Les promesses doivent toujours aboutir à leur réalisation. Il en était ainsi dans les jours de Noé et du temps dAbraham, dIsaac et de Jacob. Moïse devait expérimenter comment saccomplirait, après plus de quatre cents ans, la promesse que Dieu avait faite à Abraham de faire sortir de lesclavage le peuple dIsraël. Plus tard, Josué et Caleb furent les témoins oculaires de la façon dont fut réalisée la promesse faite à Israël dentrer dans le pays de Canaan. Ils crurent et encouragèrent le peuple, et parce quils avaient lEsprit de Dieu, ils obéirent et vécurent la marche triomphale.
ORIENTATION SPIRITUELLE
Dieu fit annoncer par Jérémie la déportation de Son peuple à Babylone ainsi que la durée de son exil (Jér. 25.8-11; 29.10). Plus tard, en lisant les Saintes Ecritures, Daniel reconnut que le temps de retourner au pays était venu (Dan. 9.1,2). Nous lisons au verset 3: Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Lorsque nous reconnaissons que le temps de Dieu est là, que Dieu est sur le point de réaliser Ses promesses, nous devons nous approcher de Lui de la manière juste. Nous avons besoin de nous engager de la même manière que Daniel, qui sapprocha de Dieu dans la prière, sabaissant et shumiliant profondément, afin de recevoir la juste compréhension, conformément à la Parole écrite.
Ainsi dit lEternel des armées: Que vos mains soient fortes, ô vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des prophètes (Zach. 8.9 Darby). Nous arrivons maintenant à la dernière partie du développement de lhistoire du salut. Cest pourquoi nous croyons que tout enfant de Dieu doit être en accord avec la Parole de Dieu, car sans cela il ne pourra pas expérimenter lachèvement de cette histoire du salut. Du fait que nous nous trouvons proche du retour de Jésus-Christ, il fallait que Dieu donne une pleine clarté sur chaque thème biblique et sur chaque doctrine. Les mystères cachés devaient être révélés. Nous avons été retirés de toute confusion et nous devons reconnaître la pleine clarté de la volonté de Dieu apportée par la Parole de Dieu. Tous ceux qui parlent réellement au Nom du Seigneur le feront en parfait accord avec le Message prophétique.
Pour atteindre un but il ne suffit pas de se mettre en route, mais il faut aussi savoir quelle est la direction. Ce qui se grave le mieux en nous est un plan. Nous ne devons pas seulement espérer que la direction soit juste, nous devons pouvoir le vérifier dans les Saintes Ecritures, et cela est également valable pour les choses spirituelles. Cest le désir le plus profond des enfants de Dieu que de servir le Seigneur et vivre une vie qui Lui soit parfaitement agréable. La condition à cela est celle que donne notre Seigneur dans Jean 8.31-33: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Nous avons continuellement mis laccent sur le fait que frère Branham était un prophète de la Parole qui nous a ramenés dans les Saintes Ecritures. Nous pouvons lire dans son témoignage ce qui lui a été dit alors que, de son vivant, il avait été ravi dans la gloire de Dieu. Il a pu dire: «Jai prêché ce que Paul a prêché et jai baptisé comme il a baptisé». Et cette troupe délus en vêtements blancs sécrièrent à haute voix: «Cest ce que nous croyons, et cest sur cela que nous nous reposons». Ensuite il entendit ces paroles: «Seul lamour parfait peut entrer ici!». Lamour de Dieu est toujours lamour de la Vérité, et la Vérité est toujours la Parole de Dieu. Dans cet amour Divin doit être manifestée une parfaite union des membres du Corps de Jésus-Christ entre eux et avec Lui qui est la Tête.
Lapôtre Paul nous exhorte par ces paroles: Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes (2 Cor. 13.5). Il nous exhorte encore au verset 11 par ces paroles: Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix: et le Dieu damour et de paix sera avec vous.
Je suis persuadé que loeuvre de Dieu, laquelle a été vivifiée à nouveau par le ministère de frère Branham, se poursuivra jusquà la fin. Même au risque dêtre mal compris, je tire un parallèle entre le temps de Moïse et Josué et le temps actuel. Dans les jours de Moïse et en dépit de ce que tous les autres firent, nous voyons cependant clairement la trace de lhistoire du salut, laquelle se poursuivit du temps de Josué. Celui-ci na pas davantage annoncé de nouvelles doctrines que de nouvelles interprétations. Il na pas non plus rendu un culte au prophète, ou choses semblables. Josué avait été établi par Dieu et il commanda que larche de lalliance, avec la Parole, soit portée devant le peuple de Dieu. Après un temps dattente il alla de lavant et ils atteignirent le pays promis. La même chose se passe maintenant. Nous pouvons dire avec certitude que nous navons rien ajouté au Message de Dieu et que nous ne lavons pas interprété le moins du monde. Nous portons en nous la Parole de la promesse de Dieu révélée et nous verrons de nos yeux ce que nous voyons maintenant par la foi. Mais il est nécessaire que nous ayons de la patience, afin quaprès que la volonté divine soit accomplie en son temps, nous puissions expérimenter les choses qui nétaient pas encore arrivées et quensuite nous puissions contempler Sa gloire.
EXHORTATION A LA SOBRIETE
Ceux qui soccupent de fixer à nouveau une date manquent de sobriété et engendrent de la confusion. Toutes leurs tentatives présentes et futures sont vouées à léchec, comme ce fut le cas jusquà présent.
Comme ils lont fait pour les années passés, certains attachent à lannée 1986-1987 une certaine espérance. Les uns croient quune génération dure quarante ans et que le début de cette dernière génération devrait être calculé à partir de mai 1946 parce que cest en ce temps-là que frère Branham a reçu sa charge par lAnge du Seigneur et quil a commencé son ministère.
Les autres prennent pour base de leurs calculs la date de la fondation de lEtat dIsraël, cest-à-dire mai 1948, mais ils utilisent le passage biblique disant que les jours seront abrégés, de sorte quils parviennent presque à la même époque.
Dautres encore ont été frappés par le fait que frère Branham se serait trompé de dix ans dans ses calculs et quil aurait dû dire 1987 au lieu de 1977 lorsquil a parlé de la soixante-dixième semaine de Daniel, et ceux-ci parviennent également au même résultat.
Jaimerais demander où donc en somme se trouve écrit que Dieu a commencé une nouvelle génération, lorsquil a donné une charge à Paul ou à frère Branham. Jaurais aussi bien voulu savoir où il est écrit que la dernière génération commence avec la fondation de lEtat dIsraël. Toutes ces choses ne sont que des spéculations qui nont rien à voir avec la Parole de Dieu.
Nous voyons et reconnaissons très nettement les signes du temps. Dans la Parole de Dieu les derniers jours sont clairement décrits. Cependant cest directement en rapport avec eux que lapôtre nous exhorte à être sages et sobres (1 Pier. 4.4). Le Seigneur nous ordonne de veiller et de prier en tout temps (Luc 21.36). Cest de notre préparation quil sagit maintenant et non pas de fixer une année quelconque ou un certain temps.
Une courte explication devrait nous apporter de la lumière sur ce thème. Tout dabord nous devrions savoir que dans Matthieu 24.34 selon la langue et la traduction de la Bible, lun utilise le mot genre, lautre le mot génération et le troisième le mot race. Dans notre traduction allemande de Luc 21.32, toutes les versions saccordent pour dire: Ce genre ne passera pas . Remarquez bien quil est parlé dune certaine génération, ou race, ou dun certain genre. Il ressort des paroles du Seigneur quelles ne peuvent avoir quune signification, cest-à-dire quIl parlait des Juifs qui étaient présents en ce temps-là. Il parlait également des choses qui devaient arriver dans les derniers temps que nous vivons maintenant. Le figuier a repris vie, les signes des temps saccomplissent. En rapport avec les Juifs, Jésus utilisa la notion de cette génération. Malgré toutes les persécutions, jusquà celle des chambres à gaz, il fut impossible dexterminer la race juive. Dieu a fait un commencement avec les Juifs et cest aussi avec eux quIl terminera. Cela arrivera après que le nombre complet des élus des nations sera entré dans lEglise (Rom. 11.25).
Il est à remarquer quen allemand le mot génération est employé aussi en rapport avec dautres passages bibliques, comme par exemple dans Matthieu 24.30: toutes les tribus de la terre se lamenteront . Nous trouvons presque la même formulation dans Apocalypse 1.7 lorsquil est dit: Et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Dans ces passages qui se rapportent aux nations, nous voyons que le mot générations [tribus, en français] est au pluriel. Dans Zacharie 12.12 il se trouve au contraire écrit au singulier: Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément la famille de la maison de Nathan séparément la famille de la maison de Lévi séparément . Ce terme aussi nous fait savoir catégoriquement ce que signifie le mot génération. Il ne sagit pas dune période de temps, mais bien dune nation, dun peuple ou dune tribu.
Si quelquun comprend mal frère Branham et interprète ses déclarations contrairement aux Saintes Ecritures, il fait de lui un faux prophète. Ceci a été porté à son comble au sujet de lannée 1977, quand on a déclaré que celle-ci était la dernière. Pour cela on avait présenté la citation du livre «Exposé des sept âges de lEglise» que lon attribuait faussement à frère Branham. Lorsque la chose savéra comme étant fausse, cela retomba naturellement sur lui.
Depuis lors le monde religieux, par la faute dautres personnes, ne prit plus frère Branham au sérieux. Aucun frère dans le Message ne tint pour nécessaire de publier une parole déclaircissement. Pour ma part, comme tout le monde le sait, jai publié au temps opportun par le moyen dune lettre circulaire en plusieurs langues la déclaration originale de frère Branham et jai dûment rectifié cette affaire. A cause de cela les frères responsables prévinrent contre moi le monde anglophone tout entier, dans la pensée que je voulais corriger le prophète et par là me placer au-dessus de lui. Aujourdhui encore je suis reconnaissant davoir suivi la direction du Saint-Esprit et davoir été obéissant au Seigneur. Je nai rien à rétracter de ce que jai dit, mais au contraire aujourdhui encore jécrirais la même chose parce que cest la vérité. Si de nos jours quelquun demande: «Crois-tu le Message?», on doit aussitôt lui poser la question: «Quel Message? Et le Message de qui?». Depuis longtemps ce nest plus le pur Message divin, mais au contraire il y a beaucoup de falsifications, de contrefaçons que lon fait circuler.
Si maintenant les passages bibliques de Matthieu 24.34 et Luc 21.32 sont interprétés de telle sorte que lon attribue à cette période de quarante années un absolu, il faut alors que je prenne de nouveau position à ce sujet. Car dès le moment où cette limite bien déterminée serait dépassée, ce serait alors la Parole de Dieu même qui ne serait plus crédible et lon ne peut pas tolérer une telle chose. Bien entendu nous nous réjouirions si le Seigneur venait au cours de cette nouvelle année ou au cours de la prochaine, mais nous ne serons pas déçus de vivre encore lannée 1988. Naturellement, le Seigneur peut venir en tout temps et chaque jour nous devons être prêts. Cependant le fait de fixer un temps déterminé est une folie absolue. Nous devons agir jusquà ce que le Seigneur vienne, en demeurant sobres dans toutes nos actions, nos paroles et nos prédications.
Combien silencieux sont devenus ceux qui avaient mis laccent sur lannée 1977, puis plus tard sur 1983/1984! Aucun deux na eu le courage davouer ouvertement lerreur, ni dentreprendre une correction. Au contraire, cela va dune erreur à une autre, dune fausse doctrine à une autre, et tout cela avec un enthousiasme toujours nouveau.
Mais Dieu est véridique. Il na rien à faire avec toutes ces fausses proclamations et supputations. La Parole qui dit que personne ne connaît ni le jour ni lheure est toujours valable.
REGARDS EN ARRIERE
Cette année aussi, malgré les traductions des prédications de frère Branham et du travail concernant les brochures que jai rédigées, jai pu entreprendre quelques voyages missionnaires, et cela plus particulièrement en Afrique et en Asie. Continuellement le Seigneur ma accordé de nouvelles forces. Les témoignages de ce que Dieu a fait pour des milliers de personnes sont saisissants. Après que jaie déjà été en Egypte, en Jordanie et en Syrie, le Seigneur a également ouvert des portes dune façon toute particulière dans les pays du golfe arabique. Il est vrai que ce Message doit pénétrer jusquaux extrémités du monde, si on comprend quil est le dernier appel. Cest de tous les peuples, langues et nations que le Seigneur appelle Son peuple à sortir. Cest ce que jai pu expérimenter sans cesse dans les années passées et jusque dans cette dernière semaine.
En toute humilité je dois dire quaprès que le Seigneur ait rappelé à la Maison notre frère Branham, Il ma employé pour apporter ce Message dans les pays dEurope, dAsie, dAfrique et dans le monde entier. Certainement que nous en entendrons alors les témoignages ensemble dans le Ciel. Lors de mon dernier voyage dans la région du Golfe, jai entendu dun Protestant ce témoignage que je veux mentionner courtement pour la gloire de Dieu. Un professeur danglais, dorigine indienne et qui vit dans un pays islamique depuis douze ans, découvrit dans une librairie américaine de lendroit lédition anglaise de ma brochure «Crois seulement le Ainsi dit le Seigneur». Saisi par le contenu de cette brochure et convaincu de sa véracité, il minvita à plusieurs reprises depuis 1979. Quand finalement je pus entrer dans ce pays, il rendit son témoignage devant environ trois cents personnes à la fin dune réunion. La réaction des auditeurs fut saisissante. Certainement que la Parole de Dieu portera là aussi de nombreux fruits.
En septembre nous avons eu dans plusieurs pays dAfrique des rencontres spéciales. A Lusaka, en Zambie, jai été invité à la télévision et ai pu parler à toute la nation. Lorsque, accompagné de quatre frères, jentrai dans le hall de départ de laéroport, subitement une femme mappela par mon nom au travers de la foule. Nous nous arrêtâmes et elle vint à nous, me demandant si je pouvais me souvenir delle. Je lui répondis: «Non». Elle me répondit: «Ne te souviens-tu plus quil y a deux ans, à lhôtel Hilton de Nairobi, au Kenya, tu as prié pour moi?». Cela me revint alors à lesprit et je pus me rappeler exactement quelle était la situation. Cette femme faisait partie dune délégation gouvernementale et occupait un poste de ministre au gouvernement; elle se trouvait à ce moment-là complètement désespérée, malade, possédée et incapable de prendre avec les autres le vol de retour pour Lusaka. Elle était restée toute seule, en plein désarroi. Lorsquelle me vit près de la réception en train de lire la Bible, elle vint à moi sans jamais mavoir vu auparavant et me demanda de prier pour elle. Selon son propre témoignage, le Seigneur la secourut sur-le-champ. Elle fut libérée, retrouva la santé et fut sauvée. Rayonnante de joie elle rendit à laéroport son témoignage que beaucoup de personnes entendirent. On pourrait continuer les témoignages à volonté.
Cela fait maintenant vingt ans, depuis le 24 décembre 1965, que frère Branham a été rappelé à la Maison. Cest en 1964 que jai entrepris mon premier voyage missionnaire vers les Indes. Au cours de toutes ces années jai visité environ 90 pays, dont plusieurs à diverses reprises. Les brochures sont lues dans environ 120 pays et en diverses langues. Nous pouvons dire sans exagérer quil sagit dune oeuvre de Dieu incomparable et de portée mondiale. Visiblement le Seigneur a béni, Il a gardé, a pris soin et a secouru.
Je suis souvent subjugué lorsque japprends tout ce que font les frères et soeurs des pays dexpression allemande, et ceux dautres pays comme la France, la Belgique, la Finlande, et même le Brésil. Proportionnellement cest une petite partie des croyants qui, par leur fidélité dans leurs dîmes et leurs dons portent lensemble de loeuvre de Dieu. Je puis simplement dire: Que le Seigneur, le Dieu Tout-puissant, vous récompense ici déjà, et là-bas dans le Royaume à venir.
Nous nous trouvons devant de plus grandes tâches encore que jusquà présent et nous avons cette confiance que le Seigneur joindra à cela Ses bénédictions. Les brochures que nous avons déjà données en langue allemande doivent être encore augmentées par leur traduction en beaucoup dautres langues. Nous avons aussi pris la responsabilité de cela.
Je remercie pour leur collaboration les frères Alexis Barilier, Etienne Genton, Franco Forestieri, Antonino Chinnici, Markku Vuori, et pour celle de tous les autres dans le monde entier qui ont part aux travaux de traduction et de diffusion de ce Message.
Pour lannée qui vient de commencer je souhaite à tous ceux qui sont unis à Dieu et avec nous, qui aiment lavènement du Seigneur, les riches bénédictions de Dieu. Nous nous souvenons dans nos prières de tous nos frères et soeurs, ainsi que de tous les enfants de Dieu dispersés dans le monde entier. Soyez consolés, car nous serons bientôt auprès du Seigneur pour toujours. Certainement que dans cette année vous avez été fortifiés dans la foi, et ensemble nous nous attendons à de grandes choses de la part de Dieu.
Agissant de la part de Dieu
Br. Frank
EDITORIAL
Ils courront çà et là pour chercher la parole de lEternel, et ils ne la trouveront pas. En ce jour-là, les belles vierges et les jeunes gens défaudront de soif, ceux qui jurent par le péché de Samarie et qui disent: Dan, ton Dieu est vivant! et: La voie de Beër-Shéba est vivante! Et ils tomberont, et ne se relèveront jamais (Amos 8.12-14).
La plupart dentre vous devez bien réaliser que cette famine prophétisée par Amos se rapporte au temps de la fin, cest-à-dire au temps dans lequel nous vivons. Il ne sagit pas dune faim de paroles religieuses, de doctrines ou encore dinterprétations humaines, dexcitations sentimentales ou autres, mais bien dun besoin dêtre nourri de la véritable Parole de Dieu, pénétrant jusquau fond du coeur et confirmée par laction du Saint-Esprit dans le croyant. Cest en fait la faim du Royaume de Dieu manifestée dans les fils et filles de Dieu, Royaume qui ne consiste pas en ce que lon mange ou boit mais bien dans la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Rom. 14.17).
Cette famine touche le monde entier et fait courir beaucoup de personnes çà et là, même au-delà des mers, sans quen fin de compte elles trouvent cette Parole Vivante, nourrissante et bien réelle du fait quElle rassasie lâme qui en a été pénétrée. Cette prophétie dAmos nous fait penser aux vierges folles de Matthieu 25, lesquelles ont également couru en vain alors quelles étaient en quête dhuile, et qui nont ainsi pu avoir part aux noces. Amos nous montre qualors un manque de nourriture et deau (la Parole qui nourrit et lEsprit de Christ donnant Vie à la Parole en celui qui La reçoit) fera mourir de soif ces belles vierges et ces jeunes gens. Notre Seigneur Jésus montre dans la parabole des vierges le manque dhuile dans les lampes, cest-à-dire le manque de lonction de lEsprit qui fait briller la Lumière de la Vie de Christ dans le croyant, et ce défaut dhuile empêche les vierges folles de participer aux noces de lAgneau.
Cest une triste fin quAmos prophétise, au cours de laquelle beaucoup de personnes religieuses sincères mourront. Cest terrible, mais Dieu est juste, et chacun récoltera ce quil aura semé. Nous savons en effet quen tout temps loeil de lEternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui sattendent à Sa bonté pour les faire vivre au milieu de la famine (Ps. 33.18,19). LEcriture nous assure également que lEternel connaît les hommes intègres et quIl les rassasie aux jours de la famine (Ps. 37.18,19). LEternel est fidèle à Sa Parole et pour traverser sans dommage ces jours de famine il importe donc davoir la vraie crainte de lEternel et de Sa Parole (car on ne peut tout à la fois prétendre avoir la crainte de lEternel et mépriser Sa Parole quIl nous a fait connaître par le moyen de Son prophète confirmé); il convient de sattendre à Sa bonté et dêtre intègre comme notre père Abraham (soit dêtre tout entier pour Dieu, pour Sa Parole et pour les serviteurs quIl a chargés de préparer et de distribuer cette Parole); il est indispensable que lon soit conduit par le même Esprit qui a inspiré le prophète de notre âge à préparer la nourriture pour le temps de la famine, et qui aujourdhui encore inspire le serviteur fidèle et prudent établi par Dieu pour distribuer cette nourriture au temps favorable. Le Dieu Vivant, qui sest révélé comme jamais auparavant aux élus de cet âge par le ministère de Son prophète des derniers temps, veille aujourdhui encore à laccomplissement des promesses faites à ceux qui Laiment et qui Le craignent.
Nous connaissons lEcriture et savons bien que lorsque Dieu dut envoyer les jugements annoncés à Son peuple, cétait toujours parce que le peuple sétait détourné de Son Dieu et de Sa Parole pour écouter les esprits religieux séducteurs et adorer les images taillées faites par les hommes, à la manière des nations nayant pas la révélation du Dieu Vivant. Amos dit clairement la cause de la mort de ces belles jeunes filles et de ces jeunes gens lors de cette famine: Cest parce quils prétendent que leur idole de Dan (qui était un veau dor) était vivante, et que la voie de Beër-Shéba quils suivaient était vivante. Un seul est Vivant! Une seule Voie est celle de la Vie éternelle! Le Vrai Dieu est juste, et Il ne donnera jamais Sa gloire à une idole, à une image taillée par lindustrie de lhomme et par sa ruse dans les moyens de séduction (Eph. 4.14). Seul Yahshua (Jésus), notre Dieu Sauveur, est descendu dans le séjour des morts pour nous racheter du pouvoir de la mort et Il est Vivant aux siècles des siècles (Apoc. 1.18). Lui seul a les Paroles de la Vie éternelle et Il les donne à ceux quIl a oints pour les distribuer, conformément aux Ecritures (Mat. 24.45).
Il est tragique de voir ces belles jeunes filles et ces jeunes gens mourir de soif, courant çà et là sans trouver ni la nourriture ni le breuvage qui sauvent, la Parole de Dieu. Mais pourquoi nont-ils pas pris garde à la Parole de Dieu, révélée par le prophète des derniers temps telle quElle est donnée dans la Bible (Mal. 4.5,6)? Pourquoi ont-ils méprisé le serviteur fidèle et prudent établi par le Maître sur Ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable? (Mat. 24.45). Il faut dire quaprès que la Parole de Vérité ait été révélée et quon ait commencé à La publier, plusieurs séducteurs ont fait un credo des paroles employées par le prophète pour révéler la Parole de Vérité, le Logos écrit dans la Bible; dautres encore ont interprété, retranché ou ajouté à ce Message pour faire dautres credo. Tout cela a été fait par des hommes qui nétaient pas animés du même Esprit de Christ reposant sur le prophète de ce temps, et qui ne pouvaient pas oeuvrer en collaboration avec le serviteur fidèle et prudent établi par le Maître sur Ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable. Le credo daujourdhui est léquivalent des idoles, des images taillées dautrefois, et ceux qui sy attachent sont spirituellement adultères à légard du Dieu Vivant quils prétendent cependant tous servir. Et derrière les idoles il y a toujours des esprits religieux séducteurs enseignant des doctrines de démons (1 Tim. 4.1). Evidemment que ces esprits se font passer pour le Seigneur, pour le Saint-Esprit, mais le Seigneur Jésus, notre Dieu Sauveur, présent par le Saint-Esprit sur la terre, a véritablement aussi bien élu et établi le prophète qui avait apporté et mis en réserve cette nourriture pour le temps de la famine que le serviteur fidèle et prudent destiné à la distribution de cette même nourriture, et Il ne peut pas renier ceux quIl a établis et confirmés. Car, où que soit le corps mort (la nourriture fraîchement préparée) là, sassembleront les aigles (Mat. 24.28). Par contre les vautours (les gens attachés aux images taillées et aux esprits séducteurs) se complaisent à manger des viandes corrompues abandonnées par les aigles. Pourquoi toutes ces personnes courent-elles donc çà et là, dun groupe à un autre, dune carcasse en putréfaction à une autre? Cest tout simplement parce quelles ne peuvent pas trouver la vraie nourriture mise en réserve dans le lieu approprié et distribuée par les serviteurs que Dieu sest choisis Lui-même. Ces personnes nont pas su, ou pas voulu reconnaître où agit réellement de nos jours lEsprit de Christ qui a inspiré au prophète de lâge la préparation de la nourriture, et qui en inspire encore la distribution. Les cinq ministères de la Parole que le Seigneur a donnés pour lédification de Son Corps (Eph. 4.11), ainsi que les anciens et les diacres choisis et nommés par les Assemblées (Act. 6.3; 14.23) pour paître lEglise que le Seigneur sest acquise par Son propre Sang (Act. 20.28) agissent toujours en accord avec le messager de lâge. Du moins si le même Esprit de Christ qui la envoyé, comme Il la fait pour le serviteur fidèle de Matthieu 24.45, est Celui qui les a établis véritablement dans le service.
LEcriture rend témoignage de la manière de faire de Dieu pour secourir les Siens au temps de la famine. Du temps de Jacob, Dieu avait envoyé Joseph en Egypte pour y préparer en temps utile la nourriture afin que la postérité dAbraham puisse survivre à cette famine (Gen. 45.7,8). LEsprit de Christ était sur Joseph, et cest pourquoi il dut tout dabord être haï par ses frères pour pouvoir finalement leur sauver la vie en leur donnant la nourriture nécessaire. Cest par cet Esprit de Christ que Joseph a connu le temps dans lequel il se trouvait, quil a reçu la sagesse et lintelligence pour ce qui devait être fait et a eu le privilège damasser le blé au temps de labondance. Il a eu également le privilège de distribuer cette nourriture, et de voir ses frères venir à lui, pressés par le besoin. Cest après avoir été contraints de reconnaître leur péché à légard de leur frère et de lEsprit qui lanimait que la réconciliation et le rassemblement de toute la famille put avoir lieu. Tout cela sest opéré par lEsprit de Christ en dépit de la tromperie des hommes et de leur habileté à user de voies détournées pour égarer (Eph. 4.14 Darby). Quand nous considérons lEpouse de Christ dans ces temps de la fin nous voyons lhistoire se répéter, mais cette fois cest à léchelle mondiale car cest de toutes les nations, de tous les peuples et de toutes les langues que Dieu sest choisi un peuple qui porte réellement Son Nom (Act. 15.14-18).
Dans ce temps où se manifeste la famine annoncée par Amos, le Seigneur a parlé de la venue de cette famine à ceux quIl a choisis et destinés à jouer un certain rôle, Il leur a aussi dit de quelle manière Il allait pourvoir pour les Siens, et quelle serait leur position. Dans la prédication du 11 mars 1982, La plus grande bataille jamais livrée, aux pages 47 et 48 de la brochure en français [43 en anglais], frère Branham raconte comment dans un rêve il lui avait été dit de remplir un hangar de provisions, de choux, de navets et de toutes sortes de choses. Il lui avait été dit de faire cela parce quil devait traverser une large rivière en bateau à moteur et que des frères pleins denthousiasme voudraient le suivre au péril de leur vie sur un petit bateau parfaitement insuffisant. Cette réserve de nourriture devait être faite pour les retenir sur cette rive (afin quils ne soient pas errants dune mer à lautre, comme le dit Amos 8.12) et leur éviter ainsi de périr. Frère Branham dit avoir eu ce rêve quelques jours avant le 11 mars, et le 8 avril de cette même année, le Seigneur parla dune voix audible à frère Frank, de lautre côté de locéan, pour lui annoncer quune grande famine arrivait et quil devait constituer des provisions de toutes sortes de légumes. Il lui fut également dit quil se tiendrait au milieu du peuple pour distribuer la nourriture. Frère Frank avait tout dabord cru quil sagissait dune famine matérielle et de nourriture naturelle. Cependant comme la chose narrivait pas, il se rendit aux Etats-Unis pour questionner le prophète de Dieu à ce sujet et lui en demander linterprétation. Cest le 3 décembre 1962, en présence des frères Sothmann et Woods que frère Branham, avant même que frère Frank ne lui expose sa question, lui dit: «Dois-je te dire ce que le Seigneur ta dit?». Par cette parole le prophète de Dieu confirmait que cétait bien le Seigneur qui avait parlé à frère Frank et il lui redit mot à mot les paroles mêmes que le Seigneur avait dites à frère Frank le 8 avril. Cette parole du Seigneur fut donc exprimée deux fois, une fois lorsque dune voix audible, Dieu parla seul à seul avec Son serviteur, une deuxième fois devant témoins par la bouche du prophète de lâge. Cette répétition indique de la part de Dieu Sa ferme décision et Son intention de veiller sur la Parole quIl a prononcée. Que Dieu soit loué pour Sa grâce et Sa fidélité, car nos yeux ont vu saccomplir cette Parole de notre Seigneur. Il semble donc que les véritables serviteurs de Dieu devraient prendre garde à ce que Dieu dit, et quen tant que fidèles serviteurs dans la vigne du Seigneur, ils devraient veiller à collaborer avec ceux que Dieu a choisis pour une tâche vitale et essentielle dans ce temps de famine de la vraie Parole de Dieu. Malheureusement beaucoup ont voulu ignorer ou minimiser cette tâche que Dieu a confiée à frère Frank, tâche qui a été confirmée par le prophète en accord avec Matthieu 24.45. Cest de là que vient tout le chaos des différents credo et interprétations dans le Message de la Parole de Dieu révélée à notre génération car beaucoup ont voulu distribuer les prédications de frère Branham à leur manière et sans intelligence, nayant pas eux-mêmes reçu cette intelligence, puisquils nétaient pas mandatés par lEsprit de Christ et ne voulaient pas collaborer avec celui qui, lui, avait reçu ce mandat et cette intelligence.
Comme nous le disions, Joseph a eu le privilège de préparer la nourriture pour le temps de la famine, comme celui de la distribuer au temps convenable et selon la sagesse que Dieu lui avait donnée pour cela. La nourriture distribuée était la même que celle qui avait été emmagasinée. Pour cette famine annoncée par Amos, nous voyons par contre Dieu employer un prophète pour emmagasiner la nourriture (dans linterprétation donnée à la parole dite à frère Frank, frère Branham déclare que la nourriture dont il doit sinquiéter est la parole enregistrée sur les bandes), puis un simple serviteur, mais un serviteur choisi par Dieu et non pas par des hommes pour la distribuer. O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! (Rom. 11.33). Ainsi le même Esprit qui a établi chacun de ces hommes de Dieu dans leur tâche respective les a également animés pour laccomplir, et la nourriture distribuée est la même que celle mise en réserve.
Lors de la famine ayant eu lieu du temps dElie à cause de lidolâtrie dIsraël, le Seigneur avait également préparé un lieu où Son fidèle serviteur puisse être nourri et caché. Tout dabord il avait été envoyé dans la montagne et Dieu avait ordonné aux corbeaux de le nourrir, mais ensuite lorsque le torrent fut à sec, le Seigneur lenvoya à Sarepta vers une veuve et son fils pour y être nourri. Ce récit est remarquable parce quil nous montre les situations successives dans lesquelles le prophète sest trouvé et parce que celles-ci illustrent ce qui se passe dans notre âge, où lEsprit de Christ se trouvant sur Elie sest de nouveau manifesté comme lavait annoncé Malachie 4.5. Cest également à cause du jugement dune famine que le prophète Elie, le porteur de la Parole révélée, dut être caché aux yeux du peuple. Tout dabord Dieu employa des corbeaux pour nourrir son serviteur, et nous savons bien que le corbeau est un type de lhypocrite car il peut très bien se nourrir de graines de même que les colombes, comme aussi de viande en putréfaction, la nourriture des vautours. Toutefois cest dabord aux corbeaux que Dieu commanda de nourrir Elie pendant la première partie de la famine, et certainement que celui-ci fut reconnaissant à Son Seigneur pour cette intervention miraculeuse. Mais leur compagnie ne pouvait certainement pas remplacer auprès dElie la communion avec des êtres de sa nature et leur conversation ne devait pas être si intéressante que cela. Dautre part cétait une nourriture mélangée quils lui apportaient matin et soir, du pain et de la viande. Bien que les humains apprécient en général beaucoup la viande, ce nest cependant pas la chose la meilleure pour la santé de leur corps. La nourriture la meilleure est le pain fait de farine fraîchement moulue car la vie du germe sy trouve tout entière, et cest une image de la nourriture spirituelle de la Parole fraîchement révélée. Le fait que Dieu ait tout dabord employé ces corbeaux pour nourrir Elie de pain et de viande est comme une parabole nous aidant à comprendre pourquoi tant dhommes hypocrites nayant pas lEsprit de Christ (Lequel est symbolisé par une colombe) ont cependant été employés par Dieu pour nourrir les élus de ce temps. Ils prenaient bien certaines vérités révélées par le ministère de frère Branham, mais ils ne manquaient pas dy ajouter leurs propres interprétations charnelles. Cependant il est certain que nous aussi pouvons être reconnaissants à Dieu de nous avoir nourris miraculeusement par ces corbeaux, car nous pouvions toujours mettre de côté les interprétations charnelles (du moins lont fait ceux qui étaient réellement nés de nouveau par la Parole de Dieu et qui ne se laissaient pas emporter par tout vent de doctrine). Je le répète, nous sommes reconnaissants pour tous les morceaux de pain qui nous sont parvenus, mais la suite doit être plus glorieuse et conforme à la nature des enfants de Dieu nés de la Parole et de lEsprit de Christ. Le prophète Elie trouva ensuite une communion et une nourriture en rapport avec sa nature, car cette veuve est un type de lEpouse qui est momentanément séparée de lEpoux mais qui lutte dans la prière pour que justice lui soit faite de sa partie adverse (le diable, laccusateur des frères) et que lhéritage de son Epoux lui soit rendu tel quil était au commencement de lEglise (Luc 18.1-8). Dans cette parabole de Luc 18, le Seigneur ajoute: Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais quand le Fils de lhomme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?. Cette dernière phrase de linterprétation donnée à la parabole par le Seigneur Lui-même nous montre quIl parle du temps de Sa venue, du temps de la fin. Un autre élément important du foyer que Dieu avait préparé pour Son prophète est que la veuve avait un fils, non pas une fille, mais un fils. Et ce fils nous fait penser au fils mâle dont parle Apocalypse 12.4,5, car bien que Jésus soit littéralement ce Fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer, Il est cependant la Tête dun Corps spirituel composé de croyants qui doivent être manifestés sur la terre comme des fils. Ceux qui composent ce Corps spirituel sont appelés les vainqueurs, et on les retrouve dans chaque âge de lEglise. Ce qui est arrivé à Elie nous montre que cest finalement vers cette Epouse, vers ces vainqueurs de ce dernier âge que lEsprit dElie manifesté en notre génération dirigera Ses pas pour y être nourri de pain pétri à lhuile et abreuvé de leau de la Source jusquau jour où la pluie tombera à nouveau sur la terre. En arrivant chez la veuve, Elie lui apporta la délivrance quelle avait certainement réclamée à Dieu, comme lavait fait la veuve de la parabole. Cest aussi ce qui arrivera aux élus poussés à bout par la famine de la vraie Parole de Dieu, et qui crient jour et nuit au Juste Juge.
Ce récit devrait nous inciter à redoubler de prière pour demeurer dans lesprit de Christ, en dépit de tous les corbeaux croassant et de toutes les interprétations charnelles dont ce message de la Parole révélée a fait lobjet. Certainement, le jour viendra où les corbeaux apporteront leur pain et leur viande en vain, car lEsprit qui était sur lElie de notre temps aura dirigé Ses pas vers le nouveau lieu que Dieu Lui a assigné. Que celui qui peut comprendre comprenne, et que le Seigneur vous fortifie toujours davantage dans Sa communion. Amen!
Au nom de tous les collaborateurs dans la diffusion de ce message de la Parole révélée à notre génération, je saisis loccasion de cette lettre pour remercier tous les frères et soeurs qui nous soutiennent de leur intercession et qui nous encouragent dans leurs lettres. Nous vous sommes reconnaissants de ce soutien spirituel. Nous remercions aussi tous ceux qui ont pu matérialiser leur soutien à cette oeuvre par leurs dons. Paul dit dans 2 Corinthiens 8.9: Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous sest fait pauvre, de riche quil était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. Cest en effet une grâce de pouvoir participer aussi matériellement à cette oeuvre, car beaucoup ont le désir de le faire mais ne le peuvent pas. Nous-mêmes aussi sommes très reconnaissants au Seigneur de pouvoir travailler avec Lui dans la diffusion de ce message. Que le Seigneur vous réjouisse et vous récompense tous pour tout ce que vous faites, et sachez que beaucoup dâmes précieuses dans le monde entier sont nourries à cause de cela. Un jour nous verrons tous ensemble le résultat de loeuvre du Seigneur à laquelle, par Sa grâce, nous avons eu part pendant notre court passage sur la terre. Grâces soient rendues à Dieu pour Son don ineffable!.
Votre frère par le Sang précieux de lAgneau.
A. Barilier