Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 24
DECEMBRE 1980
Je vous salue tous affectueusement dans le précieux Nom de notre Seigneur Jésus-Christ par cette parole de 2 Corinthiens 13.11-13:
Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu damour et de paix sera avec vous.
De toutes les églises locales, cest celle de Corinthe qui a causé le plus de difficultés à notre Seigneur et à Ses apôtres. Jamais autant dépîtres nont été adressées à aucune dentre elles, ni autant de problèmes et de besoins nont été traités à leur sujet, comme ce fut le cas pour cette église. A cela vinrent sajouter les disputes au milieu delle et les séparations de frères, lesquels sétaient de leur propre chef placés et recommandés eux-mêmes dans le ministère. Les mystères du Corps de Jésus-Christ avaient été révélés à Paul, et il avait fort à coeur de voir cet organisme vivant fonctionner sans trouble aucun. Pour lui, il ne sagissait pas de choses théoriques à porter au niveau de la controverse, mais bien de laccomplissement de la mission voulue par Dieu pour lEglise.
Cette mise en demeure: Perfectionnez-vous! est adressée par lapôtre aux croyants de tous les temps. Qui doit perfectionner qui? Qui doit être perfectionné, et de quelle manière? Enfin, qui donc voit la nécessité dêtre perfectionné? Ne sommes-nous pas tous prêts en tout temps à dire aux autres de se perfectionner et, si nécessaire, à faire pression pour que cela se fasse? Mais quen est-il de nous-mêmes? Il ne suffit pas que les autres soient conduits à se mettre en ordre: nous, toi et moi, devons nous laisser perfectionner, et nous servir lun lautre dans un esprit de douceur. Cest seulement ainsi quun profond changement peut être atteint. Dans ce passage de lEcriture, il nest pas dit que nous devions perfectionner les autres, mais que nous devons nous-mêmes nous laisser perfectionner.
consolez-vous écrit lhomme de Dieu aux croyants [en allemand il est écrit ici: exhortez-vous N.d.T. ]. Sur ce point ne sommes-nous pas également unanimes à exhorter facilement les autres? Mais alors, si quelquun ose venir nous exhorter, malheur à lui! Nous devrions nous poser la question de savoir si aux yeux de Dieu nous pouvons être, somme toute, déjà considérés comme lEglise du Seigneur. Si nous ne pouvons pas nous laisser corriger et exhorter, le Seigneur ne peut pas nous employer. Ce nest quaprès avoir été aidés que nous pourrons aider les autres et nous prêter mutuellement assistance en tant que membres dun même Corps.
ayez un même sentiment, cest ainsi quest exprimée linjonction suivante. Mais comment est-ce possible, si chacun sen tient à sa propre manière de penser et quil sobstine à le faire? Cest possible uniquement là où les sentiments de Jésus-Christ se trouvent en chaque croyant et peuvent ainsi venir dans la communauté. Lunité créée par Dieu et la relation de chacun avec le Seigneur ont pour conséquence que tous ensemble dans le Seigneur peuvent avoir les mêmes sentiments que ceux qui étaient en Jésus-Christ.
vivez en paix. Avec laide de Dieu la chose est possible, mais il faut seulement le vouloir. Lhomme a reçu le libre arbitre pour toutes choses, cependant nous devons toujours être prêts à soumettre notre volonté à la volonté de Dieu. Autant que cela dépend de nous, nous devons donc vivre en paix. Celui qui y arrive, par la grâce de Dieu, cest à lui que le Seigneur donne la force de transformer en réalité ce qui est exigé de nous. Les promesses suivantes sont liées à ce que nous venons de considérer:
et le Dieu damour et de paix sera avec vous. Nous disons en effet que Dieu est avec nous, mais demandons-nous donc une fois sérieusement sil en est réellement ainsi. Le Saint-Esprit peut-Il rendre témoignage de cela et le confirmer au travers de nous? Le Seigneur a promis dêtre avec nous tous les jours jusquà la fin du monde, et Il a fait la promesse que certains signes accompagneraient ceux qui croiraient. Si nous remplissons les conditions posées dans la première partie du verset que nous venons de considérer, Dieu tiendra alors Sa promesse et, par grâce, Il sera avec nous.
Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Cest ce qui est ordonné à ceux qui aiment Dieu et les frères. Là où par lEsprit de Dieu lamour est versé dans les coeurs, là paraît la nature de Jésus. Ses vertus et Ses qualités forment alors les éléments stables et constants de notre nouvelle vie. Nous sommes ainsi intimement liés ensemble par lamour de Dieu, et nous pouvons en tant que frères nous saluer les uns les autres par un saint baiser. Parmi nous ne se trouve alors aucun frère qui donne au Seigneur, ou aux Siens, le baiser de la trahison.
Tous les saints vous saluent. La même chose se trouve de notre temps. Tous les saints saluent les saints dans le monde entier. Ils ont été unis ensemble par Celui qui est Saint et qui Sest sanctifié pour eux, et sont devenus participants de Sa sainteté. Le mot hébreu employé pour sanctifié signifie mis à part: consacré pour être rendu saint. Dieu nous a élus avant la fondation du monde, Il nous a mis à part, appelés à sortir et destinés à avoir part à Ses desseins les plus hauts. Le plein salut et la parfaite délivrance viennent du Seigneur. Nous ne pouvons rien y ajouter. Nous sommes les bénéficiaires de Sa grâce, Ses saints et Ses bien-aimés.
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, lamour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous!. Quelle déclaration puissante! Après que lapôtre ait eu sous la direction de lEsprit autant à exhorter et à blâmer ses frères, il termine son épître à cette église par ces paroles. Depuis longtemps ce dernier verset est utilisé à la fin des cultes. Toutefois la grâce demeure seulement auprès de ceux qui ont obtenu grâce de la part de Dieu, selon ce qui est écrit dans Exode 33.19: Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. Lamour de Dieu est uniquement avec ceux qui ont été aimés par Dieu au travers de Jésus-Christ. La communication du Saint-Esprit ne peut avoir lieu en fait que là où les croyants ont reçu le Saint-Esprit. Cette communion du Saint-Esprit ne se trouve quau milieu de ceux qui ont été mis à part, sanctifiés et aimés. Il est indispensable que nous soyons réellement remplis du Saint-Esprit, afin que nous puissions parvenir à cette véritable communion.
QUI EST REMPLI DU SAINT-ESPRIT?
Quelquefois on devrait se poser la question de savoir sil est suffisant de formuler une expression théorique au sujet dune chose, ou sil est indispensable den avoir fait lexpérience. Dans le christianisme original, il y a comme un fil rouge qui le traversait, et il y régnait lunanimité aussi bien à propos du baptême biblique dans leau que concernant celui du Saint-Esprit. Chaque expression qui nest pas en accord avec lexpérience originale et son résultat doit être refusée. Il y a beaucoup de théologiens du Message qui, pour des raisons explicables, voudraient passer à côté de certaines vérités bibliques, uniquement parce quils nont pas fait eux-mêmes ces expériences bibliques. Depuis fort longtemps il se trouve des théologiens de lEcriture qui passent purement et simplement à côté de la Parole de Dieu lorsque Celle-ci ne correspond pas à leurs propres conceptions des choses.
Lorsque la question sur le baptême du Saint-Esprit ou sur la réception du Saint-Esprit est posée, cette question est biblique et elle a droit à une réponse biblique. Il y a ceux qui se réfèrent à une déclaration de frère Branham sans remarquer que dans ce passage la question proprement dite nest pas posée, et na pas reçu de réponse. La question conforme au sens réel est donc celle-ci: «Quel est le signe quune personne a le Saint-Esprit?». La réponse conforme au sens réel est celle-ci: «Cest quelle croit la Parole de lheure, qui est le Message».
Si nous ne voulons pas passer sur cela légèrement et superficiellement, nous nous devons dentrer plus profondément dans la question. La même expérience que firent les croyants au commencement du christianisme doit avoir pour conséquence les mêmes résultats quelle eut alors. Depuis la première Pentecôte, et encore par la suite, lévénement nous est toujours décrit avec les répercussions qui lui sont liées. Bien entendu, il y en a beaucoup qui, ne croyant pas le Message, ont pourtant reçu une onction du Saint-Esprit; pareillement, il y en a qui croient le Message par leur intelligence sans avoir reçu le baptême de lEsprit. Seul celui qui a les deux, la Parole et lEsprit, subsistera au jour de lavènement du Seigneur.
Il y a des personnes qui prétendent avoir la Parole, et dautres qui prétendent avoir lEsprit. Pour les deux il y aura une même désillusion. Nous avons besoin de la révélation de la Parole ET dêtre remplis de lEsprit, car cest Lui qui fait de la Parole une vivante réalité. Une connaissance par lintelligence ne suffit pas. Selon Ephésiens 1.13, le scellement par le Saint-Esprit a lieu APRES que lon a reçu la Parole de Vérité. Dans 1 Corinthiens 12.12-13 il est clairement écrit que cest par le Saint-Esprit que nous avons été baptisés pour devenir les membres dun seul Corps. Il nexiste pas dautre possibilité pour faire partie du Corps de Jésus-Christ. Les différentes empreintes religieuses de notre temps et la confusion religieuse montrent clairement que lunion des membres pour former un seul Corps dans un même Esprit na pas encore eu lieu. Nous devons tous nous poser sérieusement la question de savoir si nous avons véritablement expérimenté une authentique conversion biblique à laquelle appartient le baptême du Saint-Esprit, ou si cest seulement lenthousiasme pour une cause qui nous pousse en avant. Du temps de Jésus, il y eut premièrement de grandes foules pour Le suivre. Même une fois ils crièrent: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!, puis le temps vint où ils crièrent: Ote-le! Crucifie-le! Crucifie-le!. Il ne servit alors à rien aux gens qui le suivaient davoir de lenthousiasme: il nen resta que 120 pour être engrangés dans le grenier. Celui qui veut atteindre le but placé devant lui doit avoir été appelé du Seigneur Lui-même à Le suivre. Ceux-là se trouvent alors réunis dans une adoration unanime.
ETRE ENSEIGNE DE DIEU
Quelle différence importante il existe donc entre une démonstration humaine qui est claire pour lintellect, et lenseignement divin qui paraît être une folie à lhomme naturel. Ceux qui appartiennent à lEglise de Dieu prêteront loreille à lenseignement divin sous tous les rapports. Lintelligence humaine voit les choses dun point de vue humain, lEsprit les voit du point de vue divin et les classe en rapport avec cela. Prenons par exemple Abraham, Sara et Agar, Ismaël et Isaac.
Laspect historico-humain nous montre que jusquà ce jour, les descendants dIsmaël et les descendants dIsaac sont séparés par une profonde opposition entre eux. Par contre, Paul, lui, ne regarde pas ce que lhomme voit. Il ne tient pas quelque discours bien sensé qui puisse impressionner lintellect dune certaine couche élevée de la population. Il pénètre dans le domaine de lEsprit et montre une partie de lhistoire du salut. Il ne parle pas seulement de lhistoire, et cest ce qui fait une grande différence.
Dans Galates 4, lapôtre se rapporte aux deux fils dAbraham, ainsi quà Sara et Agar. Il fait ressortir la signification prophétique dAgar, mais cela seulement en rapport avec le peuple dIsraël. Car il est écrit quAbraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de lesclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. Lune du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, cest Agar, — car Agar, cest le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants (v. 22-25).
Pour linstant, ce qui nous étonne est le fait que lapôtre nait pas fait la relation entre Agar et le monde Islamique, mais bien avec Jérusalem, malgré quil soit question du mont Sinaï qui se trouve en Arabie. Il fait ressortir que la loi donnée à Israël, lequel se trouve dans lesclavage de la loi, apparut au mont Sinaï. Au commencement cétait pour Israël la Parole révélée. Ensuite ils devinrent esclaves de cette Parole et en firent une religion. Cétait pourtant le Message divin que le Seigneur Lui-même était venu donner sur cette terre par le feu sur le Mont Sinaï, au moyen de Son serviteur et prophète Moïse. Pour nous, la publication du plus grand Message de Dieu ne suffit pas, sil ne conduit pas lensemble du peuple de Dieu et napporte pas la liberté de lEsprit. Dans le Judaïsme il ne restait pour finir rien de plus quune foi en une lettre morte, et un récit de ce que Dieu avait fait autrefois.
Mais la Jérusalem den haut est libre, cest notre mère; car il est écrit: Réjouis-toi stérile, toi qui nenfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui nas pas éprouvé les douleurs de lenfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée! Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse (v. 26-28).
En tant quenfants de la promesse, nous recevons aussi bien la Parole promise que lEsprit promis. Dans Luc 24.49 et Actes 1.4, la promesse du Père est soulignée à nos yeux. Dans le deuxième chapitre des Actes des apôtres, et plus loin également, nous voyons la répercussion de cette expérience sur le plan pratique. Il en va ici de la vie ou de la mort. Ou bien le Saint-Esprit habite en nous, afin que nos corps mortels soient transformés et rendus vivants, ou alors notre marche aura été inutile. Il est à craindre que certains qui ne sont pas enfants de Dieu par droit daînesse, et par conséquent nont pas de prétention à faire valoir à légard de laccomplissement de la promesse du Père, cherchent à tricher à ce sujet.
Si nous sommes enfants de la promesse à la manière dIsaac, la Jérusalem den haut est notre mère, et nous recevrons alors les biens promis qui nous sont nécessaires pour que nous arrivions là-haut. Sur le moment, la chose peut nous faire un peu mal, mais cest la pure vérité devant Dieu. Seule la Vérité de la Parole peut nous affranchir de nos propres erreurs. Mais sommes-nous prêts à nous laisser corriger en vue de la perfection? Avons-nous la volonté de mettre de côté tout argument venant de notre raison, et laisser lEsprit de Dieu agir de la même manière quIl le fit au commencement?
CE QUI EST CHARNEL VIENT EN PREMIER
Bien quAbraham eût reçu très clairement la promesse pour Isaac, il se laissa influencer par Sara et engendra Ismaël suivant la volonté de lhomme, et cela de bonne foi. Ce nest pas Dieu, mais la femme, qui perdit patience. Le Seigneur permit cela parce quil y avait là une signification pour lhistoire du salut de lEglise du Nouveau Testament. Le fils engendré selon la chair représente le vieil homme qui se trouve sous lesclavage du péché et de la loi; alors quIsaac représente lhomme nouveau qui, conformément à la promesse, naîtra au temps déterminé par Dieu. De la même façon dont les choses se sont passées autrefois, ainsi en sera-t-il maintenant avec la semence dAbraham. Les enfants engendrés selon la volonté de lhomme, avec toutes les caractéristiques dIsmaël, ont été manifestés maintenant. Dans le Royaume de Dieu il ny a, dans lhistoire du salut, aucun hasard. La vieille nature a été manifestée comme jamais auparavant. Mais cela aussi est une grâce. Ce qui nempêche pas que subsiste la promesse de lapparition du fils mâle. La création toute entière soupire après la manifestation des fils de Dieu. Le fils engendré suivant la volonté de lhomme paraît en premier, et il sera faussement considéré comme le fils de la promesse par ceux qui veulent aider Dieu; cependant Dieu ne change pas Ses desseins. Il Sen tient à Ses promesses et Il les accomplira sans retard, et sans tenir compte des horaires établis par les hommes. La semence divine de la Parole révélée semée dans les âmes paraîtra en une Vie nouvelle. La troupe des vainqueurs sortira pour naître hors de lEglise. Elle écoute ce que lEsprit dit, et non ce que disent les hommes.
LE DISCERNEMENT EST NECESSAIRE
Beaucoup de choses charnelles sont présentées comme spirituelles. Cependant les élus le remarquent; comme par exemple lorsquune espèce datmosphère charismatique est créée par la main des hommes. Si nous parlons dans ce court exposé de laction de lEsprit, nous ne voulons cependant en aucun cas parler des imitations humaines. Nous plaçons devant nos yeux les véritables promesses et expériences bibliques que Dieu nous a données. Cela appartient simplement à la restauration de tout ce qui était au commencement dans lEglise, et qui doit être rétabli en elle. Cela ne doit pas seulement être exposé en paroles agréables, mais au contraire être révélé dans la réalité. Les vrais croyants sont désignés comme étant la semence dAbraham, lami de Dieu. Ils sont porteurs de la parole de la divine promesse, et ils savanceront à la manière dIsaac comme héritiers, pour entrer en possession de tout lhéritage divin.
Il a été dit à frère Branham que seul lamour parfait pourrait entrer dans la gloire. Lachèvement de lensemble de lEglise des premiers-nés ne peut avoir lieu quaprès que le premier amour soit revenu. Comme je lai souvent dit, nous attendons la transformation de notre corps; cependant, si notre âme nest pas transformée, que notre être nest pas renouvelé et que notre corps nest pas devenu un temple du Saint-Esprit, alors nous attendrons en vain la transmutation et lenlèvement. Il ne sagit pas de transporter quelque chose de psychique dans le domaine spirituel, mais bien que laction de lEsprit saccomplisse dans notre âme.
Nous comprenons pourquoi lapôtre Paul dans 1 Corinthiens 13 et dans dautres passages de lEcriture, de même que Jean, aient dune manière toute particulière exalté lamour divin. Lamour divin ne périt jamais. Lamour humain, lui, dépend des circonstances, et il passe. Cependant lamour de Dieu est éternel et, selon Romains 5.5, il est versé dans nos coeurs par le Saint-Esprit. Il supporte et endure tout. Il ne cesse pas dexister si quelquun a une autre connaissance que nous, ou sil ne voit pas certaines choses comme nous les voyons. Lamour de Dieu révèle la nature de Jésus dans la vie de ceux qui sont devenus croyants. Lamour est libre de la jalousie. Cela ne peut être dit de lamour humain, et 1 Jean 3.11,12 nous met en garde de la manière de faire de Caïn, lequel était motivé par la jalousie et devint le premier meurtrier. Une excellente parole de frère Branham dit ceci: «Il nest pas nécessaire de planter un couteau dans le dos dune personne pour la tuer; vous pouvez détruire sa réputation et tuer son influence par une parole. Si vous parlez contre votre pasteur, si vous dites quelque chose de mauvais sur lui, il serait préférable que vous layez tout de suite tué dun coup de feu».
Nous pouvons tous passer un test sur nous-mêmes pour constater sous quelle influence nous nous trouvons. Agissons-nous réellement selon le commandement ci-dessus, dans lamour de Dieu? Voici une citation de frère Branham qui peut nous aider à nous éprouver nous-mêmes: «Si vous nêtes pas daccord avec quelquun au sujet de quelque chose, et quà cause de cela vous ne pouvez pas lui tendre la main et avoir pour lui les mêmes sentiments quauparavant, cest quil y a quelque chose de faux en vous. Si je ne suis pas daccord avec une personne et que je me trouve en extrême opposition avec elle, et que je ne peux cependant pas lestimer comme Christ lestime, en ce cas il y a quelque chose de faux dans mon esprit, je nai pas lEsprit de Christ». Le Seigneur nous fera grâce à tous, car cest Lui notre Libérateur qui nous a donné les promesses en Sa Parole; Il est le puissant Dieu de Jacob et Il les accomplira et nous donnera à tous ce qui nous est nécessaire.
CRITIQUES DES TRADUCTIONS
Il y a des personnes qui critiquent les traductions, et je dois dire que devant Dieu comme devant les hommes, je suis absolument certain davoir rendu le sens exact tel quil se trouve dans les prédications de frère Branham. Je suis prêt en tout temps à rencontrer chacun de mes critiqueurs en présence de témoins qui maîtrisent parfaitement les deux langues. Si les censeurs peuvent faire mieux, cest une question qui reste en suspens, mais ce qui est regrettable, cest que par leurs remarques ils détruisent la confiance des autres. Il est naturel que dans une traduction le choix des mots puisse être différent, bien que le même sens y soit exprimé. Ce fait a été depuis longtemps clairement constaté en ce qui concerne les différentes traductions de la Bible, et cela dans les nombreuses langues distinctes de la terre. Tous ont puisé dans les mêmes textes originaux et cependant chaque traduction se différencie de lautre. La chose même dont il sagit vient clairement sexprimer dans chacune des traductions, quand le Saint-Esprit nous en révèle la teneur. Cest lennemi qui a détruit la foi en linspiration de la Bible chez les professeurs qui enseignaient sur la chaire des séminaires chrétiens, puisquils dirent: «Qui peut savoir quelle traduction est la bonne?». Cest arrivé au point que lon en vint à douter du contenu. La même chose se passe maintenant avec le Message, lennemi employant des personnes qui sasseyent dans la chaire de frère Branham. Après eux, il ne reste que ruines et destruction.
Regardons un peu comment les scientifiques jugent et critiquent les divers récits de ceux qui ont écrit les quatre évangiles! Nous, en tant que croyants, savons que les écrivains de ce temps-là ne se sont pas concertés, ni nont pris conseil les uns des autres, mais quils ont été inspirés de Dieu. Si nous mettons tout cela ensemble, nous voyons se déployer devant nous une image panoramique en parfaite harmonie divine. On peut dire la même chose des différentes traductions de la Bible. Chacune contribue à mieux transmettre la vue densemble. Il faut mettre fin à la destruction, car le temps de la reconstruction est arrivé! Le Seigneur édifie Son Eglise; ce nest que lennemi qui la détruit. Eprouvons-nous pour savoir à quoi nous sommes occupés, et au service de qui nous sommes engagés.
Dans le Royaume de Dieu, le Seigneur attribue les tâches comme Il le veut. Je ny peux rien de ce que le Seigneur ma destiné à publier les prédications de frère Branham et à apporter le Message dans le monde entier. Les frères Woods et Sothmann étaient assis à la même table que moi, ce 3 décembre 1962, lorsque frère Branham, par révélation divine, me donna des directives précises.
Il ny a pas de cas dans la Bible où le Seigneur ait confié à plusieurs la même tâche particulière. Combien de fois avons-nous entendu frère Branham dire que le Seigneur avait appelé chacun de Ses serviteurs pour une tâche déterminée en un temps déterminé. Jamais deux dentre eux ne faisaient la même chose. Cest là que réside la difficulté. Seuls les imitateurs sefforcent de sattribuer la tâche originellement donnée à un autre. Je ne voudrais pas me trouver dans leurs souliers. Si quelquun pense quil a les capacités ou largent pour financer quelque chose, il faut cependant quil sache que son argent appartient au Seigneur et non pas à lui-même. Sinon il pourrait arriver quavec son argent et la chose quil veut entreprendre il sen aille dans la perdition, et en entraîne dautres avec lui. Ne voulons-nous pas cesser de promouvoir nos propres entreprises et prier Dieu de nous indiquer notre vraie place? Si la confusion des langues est encore aussi grande que lon ne peut se comprendre lun lautre, ne voulons-nous pas aller au grenier, et expérimenter une nouvelle Pentecôte? Alors le clair langage de lEsprit sera compris, même des incrédules destinés au salut.
PREDICATIONS EN PARABOLES
Chacun sait quau travers de paraboles terrestres, le Seigneur montre des choses profondément spirituelles. Comme vous le savez aussi depuis de nombreuses années, le Seigneur a donné lordre à frère Branham demmagasiner de la nourriture. Singulièrement, dans une vision, toutes sortes de nourritures matérielles lui furent montrées, jusquaux légumes mêmes. Cest après cela que la Parole du Seigneur lui ordonna demmagasiner la nourriture. Pour moi, sans que jaie eu de vision, les mêmes choses furent nommées par leur nom. Chacun de nous sait bien que chaque aliment doit être préparé et réuni avec dautres pour former un repas. Ainsi par exemple furent mentionnées entre autres la farine et lhuile. Cependant, lequel dentre nous irait mettre la farine sur la table et nous prier de la manger? On ne peut pas davantage servir de lhuile, ou simplement placer devant quelquun les pommes de terre. Ainsi les aliments spirituels que Dieu a donnés et qui ont été emmagasinés après avoir été présentés avec beaucoup de détails dans les prédications de frère Branham doivent être, pour chaque aliment, préparés par dosage judicieux, afin dêtre servis comme repas à sept services, comme le disait une fois frère Branham. Il nest pas suffisant de parler seulement des choses prises séparément, mais on doit recevoir de Dieu lintelligence et la vue densemble quant à la manière de préparer le repas et de le présenter. Nous ne voulons pas une nourriture doctrinaire unilatérale, mais nous voulons avoir part à tout ce que Dieu nous a préparé.
RETABLISSEMENT SPIRITUEL
Beaucoup ont été entraînés par la tempête qui a éclaté sur nous et sur le peuple de Dieu. Dieu nétait pas dans la tempête, car elle a causé des dévastations et de grands dommages. Des maisons tombèrent et des particuliers, comme aussi des familles entières, furent ensevelis sous les décombres. De grands arbres robustes tombèrent. Mais on peut constater que toujours plus de personnes réfléchissent et se souviennent des bénédictions et de laction de lEsprit dans les années passées. Cette forte tempête na pu renverser le bateau de la foi, parce que le Seigneur Jésus a commandé à la tempête de se calmer. Beaucoup sont devenus malades par la traversée sur cette mer démontée et quelques-uns qui auparavant savouraient dans la foi la nourriture spirituelle agréable et fortifiante ont vomi ce quils avaient mangé. Maintenant tout est passé, et cela est derrière nous. La plupart sont sur le chemin du rétablissement et plusieurs sont guéris. Cest avec reconnaissance que nous avons pu le constater, en voyant le grand nombre de participants lors de lassemblée qui eut lieu la première semaine doctobre. Celui qui veut aller de lavant ne doit pas regarder en arrière. Dieu ne dispute pas à toujours, Il nest pas continuellement irrité, sinon tout homme disparaîtrait de devant Sa face.
Cela fait exactement de mai 1976 à mai 1979 que nous avons dû passer par cette très forte épreuve. Malheureusement, moi-même et dautres navons pas bien supporté cette épreuve. Ensuite une confusion a pris naissance, laquelle ne venait pas de lEsprit de Dieu, mais avait été déclenchée par dautres esprits. Différentes choses qui avaient été annoncées ne se sont pas accomplies. A cet égard, frère Branham a dit littéralement: «Si quelquun annonce quelque chose qui narrive pas, cest quil y a un esprit séducteur. Priez jusquà ce que vous en soyez délivrés». Nous, et plus particulièrement moi, avons dû apprendre la plus grande leçon quil peut être donné aux hommes dapprendre. Dieu, Lui, sait pourquoi. Il a seulement des chemins damour et de paix même au plus profond de laffliction.
Entre-temps, la plupart ont compris quaucun natteindrait le but en marchant seul, ou en formant des groupes. Un grand jour de réconciliation doit avoir lieu, sans conditions préalables ni exigences, car aucun nest dans le juste, et aucun nest dans le tort. Aucun nest victorieux, et aucun nest perdant. Il ny a que ceux qui ont obtenu grâce, ceux à qui le pardon a été accordé. Jésus-Christ, le vainqueur de Golgotha, publiera à Sa façon le droit et la justice. Celui qui pense encore à son droit pense à lui-même, et non pas aux choses de Dieu. Il est réellement nécessaire que chacun de nous sen remette à Dieu, et que nous puissions nous retrouver dans le Seigneur, humblement et dans lamour.
Notre coeur et notre porte sont ouverts à tous ceux qui cherchent la paix, et qui désirent la communion de lEsprit. Que Christ, le Seigneur élevé et glorifié, veuille attirer à lui tous les enfants de Dieu dispersés et nous unir en Lui. Celui qui est né de Dieu recevra la grâce de se laisser attirer sans opposer aucune résistance. Personne ne doit échouer, ni être déshonoré ou accusé, car chacun se place sous lautorité du Seigneur. Pour nous tous il ny a quun chemin qui conduit à la croix, et par elle à la victoire de la croix. Ensuite nous remercierons ensemble notre Dieu et nous exalterons Son Nom. Je demande à tous de me pardonner, et jassure à chacun que je ne lui garde aucune rancune. Nous voulons tous nous laisser perfectionner, afin de revenir avec plaisir à la maison du Seigneur quIl nous a donnée pour en disposer en commun. Il fera de nouveau delle une maison de prière, un lieu de bénédiction pour beaucoup.
Agissant de la part de Dieu.
Br. Frank
EDITORIAL
Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras; donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main: car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si lun et lautre sont également bons. Ecclésiaste 11.1,2,6
Chers frères et soeurs en Jésus-Christ,
Que la grâce, la miséricorde et la paix de notre Tout-Puissant Père céleste soient multipliées à chacun de vous, afin que Celui qui nous aime et a donné Sa Sainte Vie à Golgotha soit honoré et glorifié en chacun de nous qui formons Son Epouse. Amen!La fin dune année est comme la fin dune saison pour les choses naturelles. Chaque printemps, la vie recommence à se manifester dans les plantes et dans les arbres et, avant que lhiver ne vienne faire retourner dans le sol cette vie qui réjouit nos coeurs, les fruits quelle a donné à la nature de porter tout au long de lannée restent comme un témoignage vivant de la grâce que Dieu a accordée aux hommes. Quand lhiver est là, nous nous nourrissons de ces fruits et nous réjouissons davance de voir cette vie se manifester à nouveau la saison suivante. Ce temps de repos nous donne loccasion dapprécier les bienfaits et les merveilles de Dieu, et de Le louer pour la vie manifestée dans la nature.
Tout cela nous parle de la Vie éternelle que notre Tout-Puissant Créateur a donnée aux hommes en Son Fils Bien-aimé, notre merveilleux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Que Son Nom en soit sans cesse béni!
Cest pourquoi, à la fin de cette année, nous voulons remercier encore une fois ensemble notre Père céleste pour tous Ses bienfaits, et pour la manifestation dans le monde entier de la Vie éternelle. Partout où la Semence de la Vie éternelle, la Parole de Dieu révélée, a été reçue dans les coeurs, partout Elle a porté Ses fruits. Nous ne pouvons pas connaître toutes les oeuvres de vie que le Seigneur notre Dieu a opérées par Sa Parole et par Son Esprit, parce que nous vivons encore dans un corps infirme et limité, mais par lEsprit de révélation et la foi quIl nous a donnés, nous nous réjouissons infiniment de la Vie que notre Seigneur a manifestée de différentes manières au cours de cette année. Nous en glorifions notre Seigneur Jésus-Christ, car cest le fruit du travail quIl a accompli sur la terre lorsquIl Se trouvait au milieu de nous dans un corps de la même nature que le nôtre. Nous pouvons rendre témoignage, comme il est écrit, de ce que loeuvre de lEternel prospère entre Ses mains, et nous sommes aussi infiniment reconnaissants à notre Seigneur Jésus de nous avoir accordé une part avec Lui dans Son travail. Par le Saint-Esprit Il est présent au milieu de Son troupeau, comme un Bon Berger qui conduit Ses brebis dans les gras pâturages et auprès des eaux paisibles. Que le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est au-dessus de tout nom, soit loué et béni sans cesse! Amen!
Par Sa Parole, révélée au travers du Message apporté par notre frère Branham, le Seigneur a nourri notre vie. En même temps Il nous a donné de quoi partager avec dautres, car Il est Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture (2 Cor. 9.10). Nous avons donc de quoi partager cette nourriture spirituelle et, comme le dit lEcclésiaste, den donner une part à sept et même à huit. Cest une grâce que Dieu nous fait, et cest aussi de cette façon que notre Seigneur Jésus peut poursuivre Son oeuvre damour envers les malheureux de ce monde, les affamés du Royaume et de la justice de Dieu. Que notre Dieu en soit béni!
Ne nous lassons donc pas de partager cette Parole révélée, même sil semble aux yeux de certains que cest du gaspillage. Il est vrai que pour lhomme charnel cest une folie de jeter son pain à la surface des eaux, mais la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes (1 Cor. 1.25). Le Seigneur nous assure quavec le temps nous retrouverons ce pain jeté sur la face des eaux. Quelle grâce et quelle gloire! car la Parole de Dieu demeure éternellement, et cest dans léternité que nous pourrons jouir véritablement de ce pain retrouvé. Nous nous retrouverons alors autour de la table du Seigneur avec tous ceux qui auront recueilli ce pain jeté sur la face des eaux. Ce sera merveilleux! Et puis, si nous sommes engagés par le Seigneur à jeter ce pain sur la face des eaux, cest parce que nous ne sommes pas dans les ténèbres du dehors, mais que nous marchons dans la lumière avec notre Seigneur. Nous savons donc que le malheur prêt à arriver sur la terre est la séduction et le jugement survenant sur celui qui na pas reçu la Parole de Dieu envoyée à notre génération. Nayant pas reçu la Parole révélée qui fortifie et éclaire, ils ne pourront pas résister au jour de la séduction qui vient sur le monde entier, et ils tomberont sous le jugement parce quils nauront pas résisté au prince de ce monde par la force et la connaissance qui viennent de la Parole révélée. Nous devons donc redoubler dattention et defforts pour jeter notre pain sur la face des eaux, et cela aussi longtemps quil fera jour pour travailler. Vous savez que la nuit vient dans laquelle plus personne ne pourra travailler.
Il y a autant de joie pour le semeur à jeter sa semence sur la face de la terre quil y en a pour le moissonneur à recueillir les fruits portés par la semence. Et souvent le moissonneur est également celui qui a semé dès le matin. Que le Seigneur veuille donc vous accorder, à vous tous mes frères et soeurs en Jésus-Christ, de travailler avec joie à la publication de ce Message des temps de la fin, la Parole de Dieu révélée à notre génération. Si nous ne nous revoyons pas sur le champ de mission, nous sommes assurés de jouir ensemble auprès du Seigneur de la récolte recueillie dans les greniers célestes. Amen!
Votre frère en Jésus-Christ.
A. Barilier
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