Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 8
SEPTEMBRE 1976
Chers frères et soeurs dans le Seigneur,
Cest dans le précieux Nom de Jésus-Christ que je vous salue de tout coeur. Nous sommes confondus à la vue de tout ce que Dieu fait. Le chemin dans lequel Il Sengage avec les Siens est tellement clair, et aussi tellement significatif, que personne ayant les yeux ouverts ne peut passer à côté sans le voir. Le Ressuscité montre aujourdhui encore quIl est le Vivant parmi les Siens. Il parle et agit, et Il révèle Sa Parole et Sa volonté. Nous pouvons dire sans cesse: «Reconnaissez que le Seigneur conduit merveilleusement Ses saints!».Nous allons de clarté en clarté, de connaissance en connaissance, et en cela, il ny a pas dinterruption. Et nous croyons aussi que dans lavenir, il ny en aura pas. Car, aussi longtemps que cest le Seigneur qui conduit, tout continue à avancer. Lorsque cest Lui qui conduit, tout va de victoire en victoire. Cependant, nous devons reconnaître que cest Son oeuvre, et nous considérer seulement comme Ses collaborateurs. En Christ, Dieu a commencé une nouvelle création (Apoc. 3.14), et maintenant, dans lâge de lEglise de Laodicée, cette création Divine doit trouver son achèvement. Loeuvre de Dieu arrive à son achèvement.
En aucune manière nous ne fixons le temps et les moments, car ils reposent uniquement entre les mains de Dieu. Pour nous, même laccent mis sur lannée 1977, sur laquelle non seulement frère Branham, mais dautres encore, ont insisté, ne joue quun rôle secondaire Lessentiel est notre préparation devant le Seigneur, afin que nous puissions Le rencontrer lorsquIl viendra, et que nous puissions aller à la rencontre de lEpoux de nos âmes.
Déjà Paul et les croyants de lEglise primitive attendaient le retour du Seigneur, car la promesse disait: Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je men serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi (Jean 14.2-3). Dans toute décision terrestre ou spirituelle, nous voulons demeurer absolument sobres. Si les enfants sont assujettis à lécole, nous les y envoyons; ceux qui font des études les poursuivent; celui qui peut bâtir doit le faire, et celui qui peut semer doit semer. Dans tous les domaines de la vie, dans tous nos plans et actions, nous demeurons parfaitement sobres, jusquà ce que le Seigneur vienne.
Si nous pouvons nous confier à ceux qui ont fait des calculs, il se trouve que 1977 est la soixante-dixième fête du Jubilé depuis que celle-ci a été instituée par Moïse, et elle apportera un changement de direction important dans lhistoire de lhumanité. A partir de cette date, nous comptons quen très peu de temps, tout arrivera à son terme. Cependant, nous devons également nous souvenir que le Seigneur a dit: Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra (Mat. 24.42).
Si Dieu Sen tient à la manière de compter que nous avons à notre disposition, alors, le temps est très avancé. Les Juifs célébreront leur Jubilé et la fête des Tabernacles lannée prochaine, du 15ème au 21ème jour du septième mois. Personne dentre nous ne peut dire à lavance ce qui se rattachera à cette célébration. Mais, en tant que chrétiens qui attendons le Seigneur, nous serions réjouis de voir arriver le jour et lheure dentrer dans la gloire.
LA CHARGE CONFIEE A LEGLISE
Jaimerais considérer les paroles de 2 Corinthiens 5, dès le verset 14. Dans ces passages, il est question de lamour de Christ qui nous presse. Bienheureux celui qui peut dire avoir expérimenté que lamour de Dieu, manifesté en Christ à la Croix de Golgotha, le presse et le conduit. Seul lamour de Christ doit être linspiration de notre coeur.
Paul décrit cet amour sous ses multiples faces et dans ses relations les plus variées. Il souligne ici que: si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts et quil est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux (v. 15). Cest là que se trouve le mystère de notre vie avec Dieu, laquelle porte des fruits uniquement dans la communion avec LUI, et peut ainsi être en bénédiction à dautres. Nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes, mais nous LUI appartenons, car cest LUI qui nous a rachetés.
Tous ceux en qui habitent ces sentiments prennent à coeur ce qui est écrit plus loin: Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant, nous ne le connaissons plus de cette manière. Nous voyons les rachetés de la manière que les voit le Rédempteur, cest-à-dire au travers du Sang répandu pour la réconciliation. Il nous a arrachés à la mort, et nous a donné la Vie éternelle. Il veut vivre Sa Vie sur cette terre au travers de notre vie. Il veut révéler ici Sa force et Sa puissance de résurrection en nous. Lapôtre continue en disant: Si quelquun est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles!. Nous le croyons et lavons aussi expérimenté. Nous pouvons préciser le jour et lheure où Dieu nous a rencontrés, où Il a pardonné nos péchés et nos fautes, où nous avons abandonné nos propres voies pour que Dieu puisse nous faire entrer dans Ses voies à Lui. Il est nécessaire pour cela de passer par une véritable conversion par laquelle on se tourne vers Dieu, ainsi que par une nouvelle naissance qui fait de nous une nouvelle création.
Nous navons pas de mérite à cela, mais cest laction de Dieu qui opère. Cest pourquoi lapôtre a pu écrire: Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Cest la pensée principale que nous retiendrons de cette méditation: quIl a mis la Parole de la réconciliation en ceux qui ont eux-mêmes expérimenté la réconciliation avec Dieu. La Parole de la Croix est en ceux mêmes qui ont expérimenté la victoire de la Croix. Ici, aucune théorie na de valeur, aucune opinion ou interprétation chrétienne ne compte. La Bonne Nouvelle consiste en ceci: Dieu et lhomme sont réconciliés et unis en Christ. Seul celui qui a expérimenté cette réconciliation et cette union peut communiquer à dautres le message victorieux de Golgotha. Dieu ne nous tient plus compte daucun mal. Il a tout pardonné, et a placé en nous la Parole de la réconciliation avec Lui-même. De tels croyants ne parlent plus pour eux-mêmes, ou pour une certaine doctrine, mais bien pour Christ. Ils reconnaissent que Dieu en Christ a réconcilié le monde avec Lui-même, comme il est écrit au verset 19: Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en nimputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Lheure est venue dans laquelle Jésus-Christ, en tant que crucifié, doit être placé à nouveau devant nos yeux. La victoire de la Croix ne peut être révélée que là où Jésus-Christ est représenté à la Croix. Nous devons Le voir, et reconnaître quIl est mort pour nous, quIl a expié nos péchés, et que par Sa mort expiatoire, nous avons reçu le pardon de nos péchés et, par notre foi en Lui, la Vie éternelle.
Nous faisons donc les fonctions dambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!. La Parole de la Croix est une puissance seulement pour ceux qui croient la prédication. Dieu parle par ceux qui ont prêté attention à Sa Parole. Il offre la réconciliation à travers ceux qui sont réconciliés. Christ parle par nous à ceux qui sont perdus, en leur offrant le salut. Il parle au travers de nous à ceux qui sont liés, et leur fait savoir quils sont déliés. Il parle aux malades par nous, et leur apprend quils sont guéris. Aux affligés, Il déclare: Prenez courage, jai vaincu le monde.
LEglise de Jésus-Christ passe en ce temps par un chemin de profonde humiliation, et par la purification, afin que la pleine victoire de notre Dieu puisse être révélée. Avant que notre Seigneur Jésus, sur la Croix de Golgotha, eût achevé de triompher du péché, de la maladie et de la mort, Il dut passer par Gethsémané, par les souffrances, les luttes, les prières et les supplications. Cest de la même manière que lEglise savance maintenant sur ce chemin. Avant lultime victoire de Dieu, avant que puissent avoir lieu la conclusion, lachèvement et le couronnement de loeuvre de Dieu dans la nouvelle création, commencée avec Christ, il faut passer par un profond brisement, par labnégation de soi-même et un complet abandon: cest comme cela que chacun se charge de sa croix pour suivre le Seigneur.
Il ny a pas de règne sans souffrance, ni de victoire sans luttes. Le Seigneur est de notre côté, et nous sommes de Son côté. Sa Parole, la Parole de la Croix, la Parole de la réconciliation, est en nous. Ainsi, lamour de Christ nous presse, de telle manière que nous voulons tout communiquer au peuple de Dieu ce quIl nous dit en ce temps par Son Esprit et par Sa Parole. Non seulement ici dans cette Eglise, mais partout, les véritables croyants doivent expérimenter ce que Dieu fait dans ce temps, et de quelle manière Il agit.
Nous sommes tellement reconnaissants davoir trouvé grâce devant Dieu de telle manière quIl nous a fait connaître quelles sont Ses voies, et que nous ayons pu avoir une part à ce quIl fait. Dans tous les temps, lorsque des événements décisifs devaient avoir lieu, Dieu a donné des directives à Son peuple. Il est Le même hier, aujourdhui et éternellement.
Nous avons expérimenté quIl parle généralement à Son peuple, et aussi à lindividu. Nous ne pouvons pas publier tout ce que le Seigneur fait dans lEglise de Krefeld, et quelles bénédictions spirituelles nous avons expérimentées. Cependant, nous aimerions toujours à nouveau nous reporter à quelques-unes de ces expériences, afin que ceux qui sont dispersés aient une part directe à laction de Dieu. Nous ferons remarquer que ce qui est dit nest pas un simple parler charnel qui serait ensuite désigné comme étant une parole du Seigneur; mais quen fait, tout dabord, le Seigneur montre en vision de quoi il sagit; puis alors, sous linspiration du Saint-Esprit, un message nous est adressé. Il peut arriver que, par le Saint-Esprit, un message nous soit apporté dans une autre langue, et quensuite, par la même inspiration, le don dinterprétation des langues nous le redonne dans notre langue. Lexactitude des révélations divines au milieu de nous ne nous est pas confirmée seulement par deux ou trois personnes, mais ce sont des centaines de personnes qui peuvent en témoigner tout au long de lannée.
Le 20 juin 1976, le Seigneur nous parla, après que nous ayons écouté une prédication de frère Branham: «Voyez, voyez, Mon peuple, ainsi dit le Saint au milieu de vous! Avez-vous pris garde à Ma Parole que vous avez entendue en cette heure, que Jai adressée à votre coeur? Ne croyez pas que vous puissiez cacher quelque chose. Car si je vais demander compte au pécheur de ses fautes, combien plus le ferai-Je à légard du juste? Et si vous ne voulez pas que cela soit révélé devant Mon tribunal, cela doit être révélé ici. Car quelle chose Mon Esprit a-t-Il haï dès le commencement? Cest la fornication, la prostitution et ladultère, dit LEsprit au milieu de vous. Cest pourquoi tout ce ballet dansant de vos pensées est un regard vers le Serpent qui séduit vos pensées et vos sens. Mais Je demande à Mon peuple la sainteté, et Mon Esprit vous suit dans vos pensées et dans vos oeuvres. Jai vu ce que vous avez fait, et Je peux en appeler plusieurs dentre vous individuellement, un à un, car vous nêtes pas venus à des hommes, mais à Ma Lumière; et par Ma Lumière pénétrante, Je vois chacun de vous. Et Je vous donne un exemple en ce jour afin que la crainte vienne sur chacun, et que vous nattendiez pas que Je vous appelle par votre nom, mais que vous veniez devant Ma face et vous prosterniez ». Là-dessus, quelques-uns qui furent montrés auparavant en vision furent appelés par leur nom par prophétie, et ils mirent leur vie en ordre devant Dieu et devant les hommes. Nous devons tous nous consacrer entièrement à Dieu, et demander la grâce du Seigneur pour confesser tout ce dont notre conscience est chargée, afin de mettre cela en ordre. Il dit encore: « tu nas pas encore reconnu tout ce que tu devrais confesser Et tes pensées Me sont révélées et tes pêchés ne sont pas cachés devant Ma face. Voyez, ceci est le commencement au milieu de vous! Et celui qui sopposera continuellement à Mon Esprit, Je lappellerai publiquement ici, par son nom. Et, sachez-le bien, là-haut aussi, vous serez dévoilés, si vous ne voulez pas lêtre ici».
En ces jours, lEsprit de Dieu accomplit une oeuvre en profondeur. Il veut nous délivrer et nous délier de chaque souillure de la chair et de lesprit. Paul dit ceci: Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de lesprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu (2 Cor. 7.1).
Nous avons reçu les plus grandes promesses de Dieu. Nous sommes déjà déclarés par Dieu saints et bien-aimés; néanmoins, cest maintenant le temps de la purification de toute souillure de la chair et de lesprit. Cest seulement de cette manière quune pleine sanctification peut être opérée en nous. Il est écrit: Sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur.
Après que le Saint-Esprit nous ait conduits dans les plus profonds mystères et pensées de Dieu, au moyen de la révélation de Sa Parole, Il agit maintenant pour opérer une profonde purification dans la vie de ceux qui veulent subsister devant Dieu. Il ny a aucune utilité pour personne à se prévaloir des expériences faites avec le Seigneur, quil sagisse de la conversion, de la nouvelle naissance, du baptême du Saint-Esprit, ou de quelque bénédiction que nous ayons reçue. Maintenant, le Seigneur ordonne à tous les croyants de se soumettre à cette pleine purification et sanctification, et cela dans la crainte de Dieu. Avant que les dernières promesses puissent être réalisées, ce processus dentière purification doit être accompli en nous (1 Jean 3.3).
Le péché originel est survenu de deux manières. Premièrement: la désobéissance à la Parole de Dieu, la souillure de lesprit de lhomme. Deuxièmement: la transgression de la Parole et la souillure de la chair. Dans la Parole de Dieu, lune est appelée une prostitution spirituelle, et lautre, une prostitution charnelle. Nous devons nous débarrasser radicalement de ces deux choses, sans égard pour notre prestige personnel. Le Seigneur veut nous briser et faire de nous un vase servant à Son honneur. Souvent, cest à cause de notre prestige et de notre orgueil que nous sommes retenus de confesser nos péchés, et cest là justement que se trouve lobstacle qui empêche lEsprit de déborder vraiment, et la pleine victoire de la Croix de Se manifester.
Nous navons rien à perdre, ni rien à cacher. De toute façon, tout est rendu manifeste devant Dieu, et si nous ne voulons pas que cela soit mis à nu devant le tribunal de Christ seulement, alors nous devons déjà le faire ici-bas. Je sais que cest un chemin difficile, un chemin de renoncement à soi-même, un chemin dhumiliation; mais cest le chemin de Dieu pour nous, en cette heure. Bienheureux celui qui désire recevoir la grâce dêtre également obéissant en cela: il ne sen repentira jamais.
Nous devons simplement comprendre quil ne sagit pas des grandes choses que nous faisons, mais bien des petites que nous ne faisons pas. La désobéissance commence déjà par la transgression dune Parole que nous ne prenons pas avec exactitude. Nous devons reconnaître quil y a un autre esprit qui se cache derrière chaque désobéissance, et une séduction est liée à cela. Par cela même, nous nous plaçons sous linfluence de lennemi et il reçoit un certain droit sur nous. Même pour ce qui concerne lhabillement, le Seigneur nous a montré le chemin. A maintes reprises, frère Branham a parlé de cela dans ses prédications: comment une soeur, même si elle est aussi pure quun lis, devra rendre compte devant le Seigneur pour sêtre vêtue dune façon qui a attiré lattention des hommes sur elle, et leur a fait commettre adultère avec elle dans leurs pensées. Dans les prédications de frère Branham, lEsprit de Dieu Sest sans cesse rapporté à cela, et Il nous a énergiquement exhortés à ce sujet en ces derniers temps. Jaimerais répéter ici cette exhortation et engager toutes les soeurs, au Nom du Seigneur, à shabiller sans excentricité, dune manière chaste et modeste, de façon à nexciter en rien la convoitise des hommes.
Je suis bien conscient, quen publiant cette exhortation, nous ne ferons pas lunanimité des croyants. Mais je sais que tous ceux qui sont destinés à lenlèvement prendront au sérieux cette exhortation, et quils se laisseront purifier de chaque souillure de la chair et de lesprit, afin dêtre dans une pleine sanctification, comme lexige de nous la Parole de Dieu. Il est impossible que nous nous appuyions sur la grâce seule, sans prendre au sérieux chaque Parole de Dieu. Celui qui expérimente la grâce reçoit aussi la force de transposer la Parole en actes, et daccomplir déjà sur cette terre la volonté de Dieu. Dieu nexige rien de nous que nous ne puissions faire. Il ny a personne qui ne se soit souillé dune façon ou dune autre, et nait péché en pensées, en paroles ou en actes. Aucun ne peut jeter la première pierre ou montrer du doigt quelquun dautre. Que chacun donc sexamine devant le Seigneur, et confesse ses propres fautes et péchés, et non pas ceux des autres. Lamour de Dieu couvre une multitude de péchés, pourvu quaprès avoir tout confessé, la grâce amenant le pardon vienne dans notre vie. Le Seigneur veut une Eglise sans tache ni ride, et cest ainsi quIl la présentera devant Lui, car cest ce que déclare Sa Parole.
Agissant de la part de Dieu.
Br. Frank
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