Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 48
FEVRIER 1998
De tout coeur je vous salue par cette Parole de 1 Thessaloniciens 4.15-18:
Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur: que nous, les vivants, qui demeurons jusquà la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix darchange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en lair; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc lun lautre par ces paroles.
Ce qui a été annoncé il y a deux mille ans na jamais été aussi proche de son accomplissement que maintenant. Il ny a plus besoin dinterprétation, car la chose arrivera exactement comme cest écrit ici, ainsi que dans dautres passages des Ecritures à ce sujet. Le même Seigneur ressuscité, qui sen est allé au ciel corporellement (Luc 24.50,51), reviendra de la même manière, corporellement, conformément à Actes 1.11. Alors tous ceux qui se sont laissés préparer seront transformés (1 Cor. 15.52), comme le fut Jésus sur la montagne de la transfiguration (Mat. 17.2), et de même quà Sa résurrection Il fut transmué dans limmortalité, les croyants Lui seront désormais semblables. Nous savons que quand Il sera manifesté,nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est (Jean 3.2).
Ici, il ne sagit pas non plus dune doctrine qui ne serait que simple révélation, mais bien dun acte Divin, lequel dans un futur très proche deviendra une réalité. LEpoux Lui-même viendra prendre Son Epouse. Elle sera enlevée à Sa rencontre pour être alors pour toujours auprès de Lui. La seule question est de savoir si nous ferons partie de lEpouse de lAgneau, et si nous pourrons participer au Repas des noces. (Mat. 25.1-13; Apoc. 19.7-10).
Dans ce passage, laccent nest pas seulement mis sur la grandeur de lévénement à venir, mais bien sur cet absolu de la Parole: Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, cest-à-dire que lévénement est fondé sur lenseignement et la déclaration des Saintes Ecritures. La certitude repose là-dessus. Dans le plan du salut de Dieu tout saccomplit conformément à la Parole de Dieu, comme cela nous a été annoncé à lavance par Elle.
En vertu de la Parole promise, nous croyons, pour lEpouse-Parole, à la venue dun temps de rafraîchissement, de vivification par lEsprit, en relation avec la pleine restauration. Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit lEternel des armées (Zach. 4.6). Jésus, lEpoux, attend dans le ciel jusquà ce que Son Eglise-Epouse soit rétablie totalement sur le fondement des apôtres et des prophètes, dans lequel Il est Lui-même la Pierre angulaire (Eph. 2.20,24), et naturellement aussi la Pierre du faîte (Zach. 4.10). On doit en arriver au point que la doctrine et la vie de tous ceux qui appartiennent à lEglise du Seigneur soit amenées à être en accord avec Dieu et Sa Parole, que ce soit pour la vie personnelle du croyant, celle du couple, de la famille, ou de la vie dans la communauté. En relation avec la venue du Seigneur, Jacques écrit au sujet de la première et de la dernière pluie, laquelle doit venir avant le temps de la récolte (chap. 5), comme lavait déjà prédit le prophète Joël (Joël 2.23-27), afin que la Semence Divine parvienne à maturité.
En vertu de la Parole, Pierre pouvait dire lors de sa première prédication après leffusion du Saint-Esprit dans Actes 2.16: Mais cest ici ce qui a été dit par le prophète Joël (Joël 2.28-32). En vertu de la Parole, il pouvait indiquer dans sa deuxième prédication que tout ce que Dieu avait annoncé auparavant par la bouche de tous les prophètes devait saccomplir (Act. 3.18). En relation avec cela il commanda la repentance, cest-à-dire quun changement de sentiment ait lieu en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la face du Seigneur, et quil envoie Jésus-Christ qui vous a été prédestiné (Act. 3.19,20). Après cela vient la déclaration qui est dune très grande importance pour tous ceux qui attendent le retour de Jésus-Christ: lequel il faut que le ciel reçoive, jusquaux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps (v. 21).
Dans le texte de la Bible il nous est dit quavant le retour de Jésus-Christ il faut absolument que tout soit de nouveau ramené dans lordre divin. La Parole du Seigneur ne vient pas directement à un pasteur ou un évangéliste ils prêchent seulement sur cette Parole. Selon le modèle divin, la Parole vient toujours à un prophète envoyé de Dieu, et dans le Nouveau Testament également, comme le Seigneur Jésus Lui-même la annoncé: Cest pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes; et vous en tuerez et vous en crucifierez (Mat. 23.34). Après avoir donné ce sérieux avertissement au sujet de ce qui attend ceux qui sont envoyés directement par le Seigneur, Jésus dit avec douleur: Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes (pas les évangélistes) et qui lapide ceux qui lui sont envoyés . Dieu a établi dans lEglise des apôtres, des prophètes, et ainsi de suite (1 Cor. 12.28; Eph. 4.11, et autres). Au temps de laccomplissement dune prophétie biblique, cela peut même être à un prophète promis que vient la Parole. Les véritables prophètes ont le Ainsi dit le Seigneur. Lorsquun tel prophète se présente, cest que nous avons affaire à laction directe de Dieu.
En vertu de la Parole du Seigneur, lors de la première venue de Christ, Jean-Baptiste pouvait dire: Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert (Jean 1.23), car cest ce quavait dit lEsprit de Dieu par la bouche du prophète Esaïe (Esa. 40.3). Dans Matthieu 11.9,10, le Seigneur Lui-même fait ressortir le ministère du prophète promis en posant en premier lieu cette question: Mais quêtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus quun prophète . Il nest pas dit: plus quun homme, mais plus que les prophètes qui avaient annoncé ces grands événements.
Tous les prophètes de lAncien Testament eurent en commun une chose: Sur lordre de Dieu ils annoncèrent la venue du Messie. La différence du ministère de Jean-Baptiste consistait en ce quil était un prophète promis, lequel put préparer le chemin du Seigneur, baptiser le Messie, et Le présenter au peuple, afin que tous crussent par lui (Jean 1.7). Car cest ici celui dont il a été parlé par Esaïe le prophète, disant: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers (Mat. 3.3). Cest ce qui faisait de lui plus que nétaient les prophètes de lAncien Testament.
Notre Seigneur rendit de nouveau témoignage de son ministère: car cest ici celui dont il est écrit: Voici, moi jenvoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi (Mat. 11.10; Mal. 3.1).
Luc nous dit en quelques mots: La loi et les prophètes ont été jusquà Jean; dès lors le royaume de Dieu est annoncé et chacun use de violence pour y entrer (Luc 16.16).
En vertu dune Parole du Seigneur Jean-Baptiste pouvait dire: Moi, je vous baptise deau pour la repentance. Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales: lui vous baptisera de lEsprit Saint et de feu (Mat. 3.11). Il sécria en Le montrant: Voilà lagneau de Dieu! (Jean 1.36).
En vertu de la Parole du Seigneur, lange pouvait dire à Zacharie au sujet de Jean: Et il fera retourner plusieurs des fils dIsraël au Seigneur leur Dieu. Et il ira devant lui dans lesprit et la puissance dElie, pour faire retourner les coeurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé (Luc 1.16,17).
Parce que par le ministère de Jean-Baptiste la première partie de la promesse dun Elie dans Malachie 4.5,6 sest accomplie, il fût également appelé Elie. Cependant pas une seule fois le ministère dElie en rapport avec le Jour du Seigneur qui le concerne (Mal. 4.5,6), nest employé en relation avec Jean-Baptiste; la relation avec lui nest uniquement faite quavec Malachie 3.1.
EXPERIENCE PARTICULIERE
Notre Seigneur se rendit avec Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration. Cest là queut lieu une chose surnaturelle, mais perceptible aux disciples. Et il fut transfiguré devant eux; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, parlant avec lui (Mat. 17.2,3). Ce qui nous est relaté ici est extrêmement intéressant. Comme nous lavons déjà indiqué, ceux qui seront enlevés se trouvent devant la même transmutation.
Cest là que Moïse et Elie leur apparurent, mais singulièrement les disciples ne senquirent ensuite auprès du Seigneur quau sujet dElie en Lui posant la question: Pourquoi donc les scribes disent-ils quil faut quElie vienne premièrement? (v. 10).
En ce qui concerne Israël Zacharie (ch. 4) vit déjà les deux prophètes symbolisés par les oliviers auprès du chandelier. Daprès les trois premiers chapitres dApocalypse le chandelier symbolise lEglise. Les deux oliviers et leur ministère nous sont expliqués plus précisément dans Apocalypse 11: Ce sont les deux témoins qui doivent sélever pendant trois ans et demi en tant que prophètes à Jérusalem. Les signes distinctifs de leur ministère, qui doit se manifester seulement après lenlèvement, nous rappellent réellement Moïse et Elie, lesquels se trouvaient sur la montagne de la transfiguration.
La réponse du Seigneur aux disciples fut: En effet, Elie vient premièrement, et il rétablira toutes choses (v. 11). Ceci nous intéresse dautant plus que le Seigneur confirma cette promesse de lEcriture, après lachèvement du ministère de Jean-Baptiste. On avait entre autre demandé à Jean: Es-tu Elie?. La réponse claire quil donna fut: Je ne le suis pas (Jean 1.21). Il savait quelle sorte de ministère il avait à accomplir. Les paroles de notre Seigneur sont une claire confirmation concernant la dernière promesse de lAncien Testament.
Matthieu 17.12, au contraire, se rapporte clairement à Jean-Baptiste et au ministère quil vient dachever; cependant cela nannule rien à ce qui était pour le futur, au contraire, lun complète et rajoute à lautre. La première partie saccomplit dans le ministère de Jean-Baptiste, tel que lange lavait annoncé à Zacharie, cest-à-dire que par lui le coeur des pères serait tourné vers les fils. Cest ainsi qua commencé le jour du salut (Esa. 49.6-8; 2 Cor. 6.2; et autres). La deuxième partie de cette promesse demeura en ce temps là inaccomplie.
Nous avons dans la version Scofield de la Bible, dans Matthieu 17.2,10, une note explicative sur ce thème:
Matthieu 17.2
La scène de la transfiguration comporte tous les éléments de la manifestation du royaume à venir (2 Pier. 1.15-21).
1° Le Seigneur Jésus se présente, non en humiliation, mais en gloire (v. 2).
2° Moïse apparaît, glorifié, représentant les rachetés qui, après être passés par la mort, ont accès au royaume (Mat. 13.43; comp. Luc 9.30,31).
3° Elie apparaît, glorifié, représentant les rachetés qui, par lenlèvement, auront accès au royaume (1 Cor. 15.50-53; 1 Thess. 4.13-17);
4° Pierre, Jacques et Jean ne sont pas glorifiés et représentent Israël dans le royaume à venir (Ezé. 37.21-27);
5° La multitude au pied de la montagne (v. 14) représente ceux qui doivent être amenés dans le royaume après son instauration sur Israël (Esa. 11.10-12; etc.).
Matthieu 17.10Comp. Mal. 3.14-6; Mat. 11.14; Marc 9.11-13; Luc 1.17. Tous ces passages doivent être considérés ensemble:
1° Christ confirme la prophétie précise mais encore inaccomplie de Malachie 4.5,6: Il est vrai quElie doit venir, et rétablir toutes choses. Ici, comme en Malachie, la prophétie réalisée par Jean-Baptiste, et celle qui doit lêtre encore par Elie, sont distinctes.
2° Mais Jean-Baptiste est déjà venu, exerçant un ministère en conformité absolue avec lesprit et la puissance du ministère futur dElie (Luc 1.17); si bien quau sens figuré, on pourrait dire: Elie est déjà venu (Mat. 17.12) comp. Mat. 10.40; Philém. 12.17 où apparaît la même pensée didentification, maintenant toutefois la distinction entre les deux personnes (comp. Jean 1.21).
Dans tout lAncien Testament Dieu a parlé aux pères (Héb. 1.1 et autres). Jean-Baptiste se présenta et montra à ceux qui attendaient le Messie le chemin vers ladoption de la Nouvelle alliance que Dieu avait établie en Son Fils. Il conduisit leurs pieds vers le chemin de la paix avec Dieu (Luc 1.79). La deuxième partie de ce verset trouve maintenant son accomplissement en ce que le coeur des enfants de Dieu est tourné vers le commencement, au temps des pères apostoliques. Nous disons cela en vertu de la Parole du Seigneur, car toutes les Ecritures doivent saccomplir.
Ce qui lors de la première venue de Christ na pas eu lieu doit nécessairement arriver maintenant. Tout ce qui est écrit dans lAncien et le Nouveau Testament doit être accompli. Dieu a dit clairement de quelle manière saccomplirait lachèvement. Voici, je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de lEternel. Et il fera retourner le coeur des pères vers les fils, et le coeur des fils vers leur pères (Mal. 4.5,6). Cest le AINSI DIT LE SEIGNEUR dans Sa Parole. Les hommes ne peuvent dire quelque chose quen ce qui concerne le domaine humain, mais ils nont rien à dire en ce qui concerne le Royaume de Dieu. Cest par le moyen dun homme envoyé de Dieu quest publié le Message de Dieu, pas par de grands évangélistes: ils ont un autre ministère. Plusieurs dentre eux bâtissent leur propre royaume dans le Royaume de Dieu. Le Message de Dieu ne nous parvient pas davantage par des orateurs de nimporte quel mouvement religieux bien considérés, par le président dun chapitre, et ainsi de suite, mais exactement comme cest écrit.
Qui osera contredire Dieu? Lintéressé devrait consentir à ce quon lui pose la question, si en lui habite les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. LEcriture ne peut tout de même pas être annulée. Il sagit aujourdhui que tout soit fait conformément à la Parole du Seigneur, comme le fit autrefois Elie. De même quElie prit les douze pierres représentant les douze tribus dIsraël pour relever lautel de Dieu, quil rassembla le peuple et sécria: Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés? (1 Rois 18.21), ainsi doit-il en être maintenant. Après cela Dieu répondit, et cest au Carmel que tomba la décision. Lhomme envoyé par Dieu, et qui se présenta dans lesprit et la puissance dElie, devait remettre sur le chandelier la pure doctrine des douze apôtres dans laquelle lEglise primitive demeurait, et qui nous a été transmise de la pratique du christianisme primitif (Act. 2.42). Ainsi sera rétabli à nouveau dans lEglise lautel de Dieu sur lequel les croyants, conformément à Romains 12, doivent se placer comme un sacrifice de bonne odeur et dans lobéissance de la foi, et avec cela seulement commence leur culte raisonnable, comme le dit Paul. Seuls ceux qui, en comparant avec la Parole de Dieu, remarquent que dans le christianisme nominal tout a été fondamentalement changé au point quaucune doctrine, ni pratique, ne sont demeurées dans leur signification primitive, et quun tout autre évangile, un autre Jésus est annoncé et un autre esprit est à loeuvre (2 Cor. 11.3), seuls ceux-ci reconnaîtront la nécessité quune restauration ait lieu. Il sagit ici du déroulement de lhistoire du salut en notre temps. A la fin Dieu prendra lultime décision, et cest Lui qui prononcera la dernière Parole. Pour beaucoup, Dieu vient tard, mais en fait Il ne vient jamais trop tard.
A ce sujet nous devons être clairs, et poser la question sil y a eu un homme qui ait publié les véritables doctrines bibliques, sans compromis, et ait été comme Elle légitimé par Dieu Lui-même de façon surnaturelle, à savoir que la Parole quil a publiée comme lors du ministère du Seigneur et des apôtres ait été confirmée? Une personne peut-elle, lorsque seul les critères bibliques sont présentés, mentionner quelquun comme prophète ordonné de Dieu, lequel, de notre temps soit entré en scène et ait été en accord dans ses doctrines avec tous les prophètes et apôtres? Il devait alors nécessairement être hors de toutes confessions organisées, afin de pouvoir aussi faire retentir un appel à sortir de toutes ces choses et entreprendre une correction un homme envoyé par Dieu avec le Message de Dieu au peuple de Dieu!
En vertu de la Parole du Seigneur nous demandons encore: Y a-t-il un seul des évangélistes mondialement connus qui soit réellement en accord avec tout ce que les prophètes et les apôtres ont enseigné? Y en a-t-il un qui ait placé sur le fondement biblique les doctrines de la divinité, du baptême, du Repas du Seigneur, etc? La réalité est quils ont tous repris les doctrines héritées des traditions déglises, et même quils ont déclaré fausse la prédication véritable de la Parole, parce que celle-ci ne concordait pas avec leur vision doctrinale, au lieu de se demander si leur propre enseignement était en accord avec Dieu et la Parole de Dieu.
Depuis la fin des années quarante, des centaines dévangélistes ont reçu leur inspiration au travers du ministère de celui que Dieu avait envoyé. Ils étaient enthousiasmés et très étonnés de ce que Dieu faisait, mais ils ne laissaient aucune place à la pensée de savoir quel était le but important relié à cela. Toutefois tous ceux qui sont véritablement nés de Dieu écoutent la Parole de Dieu et reconnaissent le jour et le Message. Ils prennent le messager envoyé de Dieu, ainsi que le Message, et en le faisant ils témoignent de leur côté être daccord avec les décisions et les actions de Dieu. Dieu a le droit daccomplir les promesses de Sa Parole. Et cest un droit divin qui appartient à Son peuple de participer à cela. Ce qui suit nest pas une légende, mais bien la pure vérité.
RECIT DE TEMOINS OCULAIRES
Moi-même, lauteur de ces lignes, jai rencontré encore en avril 1966, lors dune rencontre à Jeffersonville, Indiana, aux Etats Unis, environ 10 témoins oculaires présents lors des événements suivants: En juin 1933 William Branham tint sa première série dévangélisation, à loccasion de laquelle beaucoup de personnes prirent leur décision pour Christ et consacrèrent leur vie à Dieu. Le 11 juin 1933 il se rendit au fleuve Ohio pour baptiser de la manière biblique environ 300 personnes qui sétaient converties. Une foule denviron 4000 personnes se trouvait présente à ce service de baptême. Frère Branham se trouvait dans leau, comme autrefois Jean-Baptiste, lorsque le ciel souvrit et que quelque chose rendu visible à tous les assistants eut lieu. Sur le point de baptiser la dix-septième personne, il pria en levant la main et regardant en haut il dit: «ô Seigneur, de même que je baptise dans leau, ainsi Toi-même veuille baptiser du Saint-Esprit et de feu». A ce moment descendit une lumière surnaturelle jusquà environ cinq mètres au-dessus de lhomme de Dieu, et de cette lumière une voix dit: «De même que Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur lors de la première venue de Christ, ainsi le Message qui ta été donné précédera la deuxième venue de Christ». La presse des environs de Jeffersonville, lndiana, de Louisville, Kentucky, aux Etats-Unis, et même celle du Canada ont documentés ces événements. La foule fut effrayée, beaucoup de personnes prièrent avec crainte, et même quelques-unes sévanouirent. Cest ce quécrivit la presse.
Dieu peut tout. Il peut, en relation avec laccomplissement de Ses promesses, apparaître à un Moïse dans le feu surnaturel dun buisson dépines. Le Seigneur peut rencontrer dans une vive lumière un Saul sur le chemin de Damas, et lui parler. Il est aujourdhui encore Le Même; Son action, Sa manière de faire, demeurent toujours les mêmes.
Un message divin ne peut être que la Parole écrite, dont la signification est révélée par lEsprit, et est montrée dans Son contexte juste. Sa Voix est directement reliée au plan du salut, et Il poursuit un but élevé pour Son Eglise. Il ne sagit pas de la voix dune église, dun homme se proclamant lui-même prophète, ni dune prophétesse avec ses révélations particulières ajoutées à la Bible, mais il sagit de la Voix de Dieu même, Laquelle nous parvient encore aujourdhui au travers de Sa Sainte Parole. Ce ne sont pas les grandes manifestations, même jusquà Pro Christ, qui constituent déjà le définitif pas du tout, car en cela le cours du plan de salut dans les derniers temps nest aucunement pris en considération. Dans le meilleur des cas ces manifestations servent à secouer les personnes et à attirer leur attention. Dans tous les rassemblements charismatiques également on cherche sans cesse avec de nouvelles méthodes à faire naître une action de lEsprit. Cependant tout cela nest pas encore ce qui est définitif. Ce sera laction souveraine de Dieu qui le fera, non pas un spectacle bien planifié et bien arrangé. Auprès de Dieu il sagit de la substance; non de la quantité, mais bien de la qualité. Pas tout ce que lon entend par chrétien peut lêtre, car aujourdhui dans le christianisme tout est appelé chrétien même la bénédiction des animaux dans les églises. Il faut que ce soit Christ Lui-même, Le même hier, aujourdhui et éternellement.
Un homme préparant le chemin du Seigneur, un héraut, un homme envoyé de Dieu qui soit un prophète promis avec la Parole promise pour cet âge, devait sélever. Maintenant encore il y a des témoins qui peuvent dire comme les apôtres dautrefois: ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie nous vous lannonçons (1 Jean 1.1-3). Le 7 mai 1946, par lenvoi dun ange, William M. Branham a réellement reçu un mandat direct de Dieu. Des millions de personnes ont entendu cela comme témoignage de sa propre bouche. Celui qui ne peut croire cela, doute en vérité aussi de ce que témoigne la Bible dans lAncien et le Nouveau Testament, cest-à-dire que Dieu agit de manière surnaturelle et quIl emploie les anges comme esprits administrateurs (Héb. 1.14). Un ange vint à Zacharie (Luc 1.11), à Marie (Luc 1.26), il annonça la naissance de Christ (Luc 2.10), il ouvrit les portes de la prison (Act. 5.19), parla à Philippe (Act. 8.26), visita Corneille (Act. 10.3) et apparut à Paul (Act. 27.23), pour ne mentionner que quelques événements du Nouveau Testament.
QUELQUE CHOSE SE FAIT
Durant les trente années et davantage écoulées depuis le retour à la Maison de frère Branham, en décembre 1965, il ne mest jamais arrivé ce qui sest passé en cette année 1997. Partout où je suis arrivé, il ma été demandé, même par des prédicateurs très considérés des milieux charismatiques, ce que je savais sur William Branham et son ministère. Du fait que jai eu le privilège de connaître personnellement cet homme de Dieu pendant exactement dix ans, et que jai participé à ses réunions en Europe et aux Etats Unis, jai réellement pu me faire une opinion. A cause de cela je me suis décidé à préparer une vidéocassette en anglais, dans laquelle je donne une vue densemble sur laction de Dieu dans son ministère, et qui sera à disposition des prédicateurs du monde entier. En vertu de la Parole du Seigneur nous pouvons dire en toute vérité: LEcriture saccomplit sous nos yeux. Dieu réalise lhistoire du salut, et tous les Siens reconnaissent cela et y participent.
Pour que nous sachions combien il est important que nous comprenions de quelle manière Dieu nous a visités en ce temps par Sa grâce, considérons les paroles prononcées par notre Seigneur quand Il regarda Jérusalem et pleura sur elle: Si tu eusses connu, toi aussi, au moins en cette tienne journée, les choses qui appartiennent à ta paix! mais maintenant elles sont cachées devant tes yeux (Luc 19.42). Chacun peut lire dans Luc 19, depuis le verset 41, ce que Jésus dit ensuite. Le Seigneur termina par la prophétie qui saccomplit en lan 70 après Christ, et qui nous rappelle le jugement de Dieu apocalyptique qui, conformément aux Saintes Ecritures, arrivera après lenlèvement: et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu nas point connu le temps de ta visitation (Luc 19.44). Il dut leur faire le reproche: Vous savez discerner lapparence du ciel; et ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps? (Mat. 16.3).
En ces jours-là tous les conducteurs religieux étaient sûrs de leur affaire. Ils étaient considérés parmi le peuple; cependant ils étaient aveugles spirituellement à légard de ce que Dieu faisait, et naturellement ils retenaient leurs auditeurs par des arguments religieux loin de ce que Dieu faisait. Eux-mêmes ne recevaient pas ce qui venait de Dieu, et ils empêchaient le peuple de le recevoir et persévéraient dans leurs doctrines héritées de leurs pères et leurs traditions. Il vint chez soi; et les siens ne lont pas reçu (Jean 1.11). Comme cela est connu, lhistoire se répète sans cesse. On a remercié Dieu pour ce quIl a fait autrefois, et on a espéré les choses quIl allait encore faire, mais on passe à côté de ce quIl fait présentement. Ils ne sont pas peu nombreux ceux qui ont attribué au diable laction surnaturelle de lEsprit de Dieu en ce temps, exactement comme cela sest fait lors du ministère de notre Seigneur Jésus, et ils se sont rendus coupables du péché contre le Saint-Esprit (Mat. 12.31,32). Dautres ont profité de ce ministère sans se demander quel but Dieu voulait atteindre. Peut-être que Dieu donne encore une fois à tous les évangélistes, prédicateurs et ouvriers dans le royaume de Dieu du monde entier, loccasion de réfléchir humblement et dans le silence sur tout ce que Dieu dans sa souveraineté, sans le concours daucun homme, a fait dans notre génération.
En tout cela, il ne sagit pas de Moïse, de Paul ou de Branham, mais bien de laction du Tout-puissant employant comme instrument, des hommes. Cétait bien le Seigneur qui, du temps de Moïse, marchait avec Israël dans la nuée et la colonne de feu. Cétait le Seigneur qui apparut comme une lumière éclatante à Saul sur le chemin de Damas et lappela à Son service. Cest le Seigneur qui, dans sa grâce, descendit
comme une colonne de lumière sur frère Branham, comme nous pouvons le voir sur cette photographie. Le Dr Georges J. Lacy, en tant quexpert assermenté pour les documents douteux, a reconnu lauthenticité de cette prise de vue après avoir éprouvé les négatifs et la confirmé le 29 janvier 1950. La même lumière est sans cesse apparue au cours de toutes les années de lexercice de son ministère, lors des réunions. Chaque fois que frère Branham priait pour les malades, et que lui était révélé ce que telle personne avait, et de quoi il sagissait, cette même lumière venait sur la personne concernée pour laquelle il devait prier. Sans cesse il disait: «Maintenant la lumière se trouve sur telle et telle personne». En rapport avec cela le Seigneur lui donnait une vision. Il eut des milliers de fois le AINSI DIT LE SEIGNEUR, et chaque fois la chose était tout à fait exacte. Ce nétait pas quil devinait, ni quil tâtait le terrain, mais bien des révélations par lEsprit de Dieu dans la présence du Seigneur, par lesquelles Sa Parole était confirmée. Des centaines de prédications en anglais sont à notre disposition, avec le service de guérison, de telle manière que chacun a la possibilité de sassurer par lui-même de la justesse de ce témoignage.
Le fait de se réclamer dAbraham et de Moïse na point du tout profité aux scribes. Ils nont pas reconnu la visitation en grâce de Dieu. Aujourdhui encore le fait de se réclamer de Pierre et de Paul ne servira à personne, à moins que lon ne reconnaisse ce que Dieu a promis dans Sa Parole, et de quelle manière Il nous a visités dans Sa grâce.
Aujourdhui AINSI DIT LE SEIGNEUR: Voici, je me tiens à la porte et je frappe (Apoc. 3.20). Il se trouve dehors. A lintérieur lon prêche à Son sujet et on le chante, cependant Lui-même ne peut y entrer. Celui qui naccepte pas laction finale que le Seigneur est en train dopérer ne sera pas davantage reçu de Lui. Celui qui Le laisse maintenant à la porte, se trouvera alors aussi frappant à la porte. Les choses entre Dieu et les Siens sont tellement sérieuses! Personne ne devrait penser que tout ira bien. Tout va bien si du moins Lui-même le fait. Laissons-Le donc entrer pour quIl puisse le faire de la bonne manière. Que Ta volonté soit faite, ô Seigneur! Au Nom de Jésus-Christ. Amen!
LE TEMPS EST PROCHE
La main de Dieu sera-t-elle encore une fois visible? Non seulement il est certain que nous nous trouvons maintenant à un tournant du siècle, mais encore au plus grand tournant de lhistoire de lhumanité. Le retour de Jésus-Christ se trouve réellement très proche. Des millions de personnes qui connaissent le Nouveau Testament le croient. Cependant, beaucoup de personnes parlent de lenlèvement sans savoir ce qui doit arriver auparavant. Il ne suffit pas non plus de prêcher avec enthousiasme sur Israël, ni de reconnaître les prophéties bibliques qui saccomplissent en faveur du peuple élu. Nous devons savoir ce qui doit arriver maintenant pour la préparation de lEglise-Epouse, conformément au plan du salut divin.
Premièrement il sagit de sortir de tout ce qui est de Babylone, de toute tradition religieuse non-biblique, de tout levain doctrinal, et de revenir à Dieu et à Sa Parole. Le peuple de Dieu doit être purifié par le Sang de lAgneau et sanctifié dans la Parole de Vérité; il doit être ramené en toutes choses dans lordre primitif de lEglise du Nouveau Testament, là où Dieu Lui-même établit les ministères (1 Cor. 12.28; Eph. 4.11).
Avant le retour de Christ, Dieu na pas seulement promis denvoyer des temps de rafraîchissement, Il nous a aussi dit comment cela arriverait, conformément à Ses glorieux conseils et Sa volonté. Car nous vous disons ceci par la Parole du Seigneur: Voici lépoux; sortez à sa rencontre! (Mat. 25.6). Une Voix doit retentir: Cest pourquoi sortez du milieu deux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai (2 Cor. 6.17). Une voix retentit même du ciel, une voix que le Seigneur adresse directement à Son peuple qui doit sortir. Et jouïs une autre voix venant du ciel, disant: Sortez du milieu delle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies (Apoc. 18.4). Oui, que se cache-t-il donc là, de quoi devons-nous sortir? Cest ce que nous devons savoir, sinon nous tournerons en rond et nous ne pourrons pas nous en sortir.
Le chemin du Seigneur doit être préparé. Tout doit être restitué. Comment cela se fait-il? Tout ce qui est tordu doit être redressé. Eh bien, quest-ce qui est tordu? Tout ce qui est faux doit être mis au point. Quest-ce qui est faux? Le Seigneur ne nous a pas laissés dans lobscurité à ce sujet. Tout arrivera comme cest écrit. Jésus dit: En effet, Elie vient premièrement, et il rétablira toutes choses (Mat. 17.11). Cest une déclaration très importante qui doit être prise au sérieux par tous les croyants bibliques. Il ne sagit pas de ce qua dit un pasteur, un prédicateur, un évangéliste ou quelque autre personne. Dieu seul est compétent pour la Parole. Il envoya des hommes de la dimension dElie alors et maintenant encore. Pour Lui linterprétation nest rien, mais bien plutôt laccomplissement. Ce nest que par de telles personnes se trouvant sous Ses ordres, quIl pourra rétablir toutes choses.
Puisque maintenant nous vivons dans la dernière période prophétique, nous avons besoin de clarté sur la Parole prophétique, comme par exemple sur le mystérieux texte dApocalypse 14.6-12, pour ne citer quun de ces nombreux textes. Ici, la proclamation est faite par le premier ange, ayant lévangile éternel pour lannoncer à ceux qui sont établis sur la terre, et à toute nation et tribu et langue et peuple. Le second ange disait: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui, du vin de la fureur de sa fornication, a fait boire à toutes les nations (v. 8). Qui, et quoi, se trouve être la grande Babylone qui commet la fornication spirituelle, et de la coupe de laquelle tous les peuples ont bu, et de laquelle le peuple de Dieu doit sortir avant que conformément à Apocalypse 18 elle ne tombe pour toujours et ne soit détruite? Nous devons savoir cela. Le troisième ange disait à haute voix: Si quelquun rend hommage à la bête et à son image, et quil reçoive une marque sur son front et sur sa main, lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant lAgneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils nont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelquun prend la marque de son nom (v. 9-11). Qui donc est la bête, quest-ce que limage de la bête, et quelle est la marque de la bête a légard de laquelle nous sommes énergiquement mis en garde et menacés des pires conséquences? Seul celui auquel Dieu a réellement fait grâce reconnaît combien est important un ministère prophétique de la Parole de Dieu. Et cela précisément maintenant afin que tous les mystères qui sy trouvent écrits soient révélés et proclamés clairement afin de mettre en garde le peuple de Dieu.
Nous ne sommes intéressés quà la réponse du Seigneur au travers de Sa Parole. Les interprétations ne sont que pour les insensés qui pensent être eux-mêmes sages. Les vrais disciples de Jésus ne croient que ce que Lui-même leur dit. Tous les autres croient ceux qui sadressent à eux.
De même quIsraël, après avoir été dispersé parmi toutes les nations, a été, selon les promesses, rassemblé à la fin des temps, tout aussi certainement le dernier Temple de Jérusalem sera rebâti sur le même fondement, dans les mêmes mesures, et dans la même forme. Le troisième Temple se trouvera exactement là où étaient édifiés les premier et second Temple. Aussi certainement quil ny a quune seule Eglise du Dieu Vivant, que le Seigneur Lui-même a édifiée (Mat. 16.17,18), et qui est la colonne et le soutien de la vérité (1 Tim. 3.15), aussi certainement, en tant que lEcclésia, celle qui est sortie, et qui provient de toutes les confessions et de toutes les nations sera ramenée sur le terrain biblique promis, et édifiée sur Son fondement primitif.
Puisque lEsprit de Dieu ne peut jamais agir quen relation avec la Parole de Dieu, nous devons écouter maintenant la Parole de lheure qui appelle les disciples à sortir et recevoir le Message de lheure lequel met les choses en ordre, le croire de tout coeur, le suivre et le pratiquer. Celui qui est réellement dans la volonté de Dieu expérimentera lachèvement de lEglise par une puissante action de lEsprit.
ISRAEL
Nous observons des plus attentivement ce qui se passe en Israël. Tout a été annoncé à lavance, également quIsraël ne sera sauvé de ses ennemis que par la venue du Messie; ainsi nous ne nous étonnons pas que la pression augmente contre lui de tous côtés.
Le jeu de mots des politiciens: «La paix apporte la sécurité et la sécurité apporte la paix», nest en fait quune diversion. Comme nous lapprenons de la Parole, il y aura guerre, et cela précisément lorsque sera proclamé la paix et la sécurité.
Ce qui est devenu peu à peu connu sur le temps de «lholocauste» est à la vérité très intéressant, mais quand il sagit du rôle qua joué léglise de Rome en ce temps-là, on ne parle alors que de la faute du silence. En ce moment une déclaration, que le Pape devrait donner à Jérusalem en lan 2000 est en préparation. Par laccord de succession conclu avec Israël le 10 novembre 1997, que le Vatican considère comme un concordat, ce dernier sest assuré damples droits dans le pays. [sur lEglise et lantijudaïsme. N.d.T.]
Si maintenant la Suisse est tombée sous les comptes-rendus négatifs de ses rapports avec les agents nazis au sujet de largent et de lor des Juifs, ainsi que la Suède dans létablissement de listes de Juifs, il faut équitablement mentionner que les simples citoyens de ces pays ne sont pas concernés, mais bien les personnes et les institutions qui pouvaient sentretenir en latin avec les responsables nazis. Dans un traité à part jécrirai éventuellement comment tout cela était organisé.
LEUROPE UNIE
Comme vous tous devez bien le savoir, avec lunion de lEurope nous vivons laccomplissement des prophéties bibliques sur le plan politique dans le temps de la fin. Nous ne pouvons pas ici entrer dans les détails, mais celui qui a compris lApocalypse sait que léglise catholique romaine est la force motrice, la puissance religieuse qui règne sur la puissance terrestre. Ainsi, lunion politique Européenne est la puissance temporaire, et lunion des églises en est la puissance religieuse. Cest pour cela que le Pape embrasse même Luther la plaie de lépée faite autrefois par la Réformation est bien guérie.
Le drapeau de lEurope, avec ses douze étoiles, se rapporte à Apocalypse 12 où la femme est décrite portant une couronne de douze étoiles. Léglise romaine interprète cette image comme étant celle de Marie, et son chef a déjà consacré lEurope entière au coeur immaculé de Marie. A légard de la nouvelle valeur monétaire, les pays faisant partie de lUnion Européenne ont commencé une course pour frapper des pièces dor et dargent. Alors que chaque pays a gravé sur la face son emblème, curieusement sur le côté pile se trouve toujours le même symbole de la femme assise sur la bête (Apoc. 17). Sans être conscient du déroulement prophétique, lunion se réalise dans tous les domaines à grande vitesse.
LA PANIQUE ENVERS LES SECTES
La campagne contre les sectes a pris ces derniers temps une forme extrêmement inquiétante. Cest léglise de Scientologie qui a déclenché cela, laquelle na dailleurs plus rien à faire avec une communauté de foi chrétienne. Lors de mon séjour de septembre 1997 aux Etats Unis, je me suis entretenu par téléphone avec le Chef de la Scientologie à Miami, en Floride, U.S.A., et je lui ai posé les questions suivantes:
«Etes-vous une communauté de foi religieuse?». Sa réponse fut: «Non!»
«Tenez-vous des services religieux?» «Non»
«Baptisez-vous?» «Non!»
«Célébrez-vous le Repas du Seigneur?» «Non !» et ainsi de suite.Il y a donc là une Association qui na rien à faire avec la prédication de lEvangiIe, et qui cependant sappelle Eglise pour bénéficier des privilèges qui sont accordés en Occident aux communautés religieuses.
La chose terrible, cependant, est le fait que le gouvernement de la République Fédérale dAllemagne soit intervenu massivement dans la question de la foi, et cest ce qui nous fait dresser loreille. Dans notre pays, jusquà présent il ny avait que les Bureaux dinformation sur les sectes des églises, maintenant, en plus, il y a aussi celui du gouvernement. Cela se passe dans un pays où la liberté de religion est inscrite dans la Constitution, et cela est dautant plus alarmant que quelques églises indépendantes, sous des prétextes tirés par les cheveux, ont déjà vu leur statut dutilité publique retiré.
Parallèlement les médias se sont emparés de ce thème et en ont même fait en partie un grand enjeu. Cette tendance inquiète tous ceux qui ne sont pas membres des deux grandes églises, car parmi le peuple on suspecte toujours tous ceux qui appartiennent à une petite communauté de foi dêtre «membres dune secte».
Le même problème a aussi fait son apparition en Autriche. Là, par exemple, le syndic fait contrôler les employés municipaux pour voir sils sont membres dune secte. La Municipalité fait dépendre de cela lengagement de nouveaux employés. Ces deux pays qui, lors du Troisième Reich, ont pris part ensemble dune manière toute particulière à la persécution des Juifs et aux pogromes, sen prennent aussi maintenant à des minorités religieuses. A la fin ils donneront naissance à une légitimation qui justifiera lintervention de lEtat contre les communautés religieuses non reconnues par lEtat. Cela ne nous étonnerait pas quavant lan 2000 de telles lois entrent en vigueur.
COMPTE-RENDU DE LA MISSION
Du monde entier nous avons reçu des nouvelles encourageantes. Récemment la publication de lEvangile véritable a aussi atteint les pays de lExtrême Orient, qui sont aux frontières du célèbre et mal famé du «triangle dor», cest-à-dire, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, et aussi la Chine, le Cambodge et le Vietnam. Ce qui ma spécialement impressionné, cest que là-bas aussi la question ma été posée par des prédicateurs sur ce quil en était véritablement de frère Branham et de son ministère. Parmi tous les soi-disant «messages du temps de la fin», la véritable Parole de Dieu révélée est également publiée, soit la proclamation de tout le conseil de Dieu. Le Seigneur accomplit toujours, et encore, de grandes choses parmi les Siens.
Ici, je saisis loccasion de remercier sincèrement, au Nom de notre Seigneur Bien-aimé, tous ceux qui se tiennent avec nous dans ce service et sont fidèles dans le soutien de cette oeuvre de Dieu par leurs prières et leurs dons. Que ce soit par le travail de traduction dans les maisons ou au bureau, que ce soit dans limpression ou les expéditions, et ainsi de suite, partout lon travaille avec beaucoup de dévouement. Nous remercions aussi tous ceux qui consacrent leur temps libre à loeuvre missionnaire dans les différents pays. La récompense sensuivra lorsque le Seigneur donnera la couronne aux Siens. Ici, tous ceux qui font quelque chose récoltent assez souvent des critiques; mais le Seigneur pensera alors à tous pour les louer et les récompenser. Nous savons que nous nous tenons dans Sa volonté, dans Sa Parole et dans Son oeuvre. A Lui soit lhonneur pour le privilège quIl nous a accordé de Le servir.
Cest aussi ici loccasion de remercier tous nos bien-aimés frères dans le service, tout particulièrement frère Alexis Barilier, qui prend soin avec abnégation des pays de langue française, et pareillement à notre bien-aimé frère Etienne Genton, lequel en toute fidélité et pénible labeur le fait en Italie, de même que tous les autres que nous ne mentionnons pas ici par leur nom.
Nous voulons, chacun de nous, racheter le temps, là où le Seigneur nous a placés. Le temps est précieux et limité. Bientôt vient la nuit dans laquelle plus personne ne pourra travailler.
Pour lannée qui vient de commencer, je souhaite à vous tous les riches bénédictions de Dieu. Il est très important que tous demeurent sobres et sensés, que chacun poursuive sa vie normale quotidienne, et ne fasse rien qui amène lignominie et la honte sur le Seigneur et Sa Parole. De même que nous appuyons avec raison sur le retour de notre Seigneur Bien-aimé, il doit être dit tout aussi exactement que personne ne connaît véritablement le jour, ni lheure. Nous devrions tous être bien occupés à notre préparation, car le Seigneur peut venir à une heure dont on ne se doute pas. Toutefois ceci demeure écrit: celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces et aussi: Car les noces de lAgneau sont venues; et sa femme sest préparée (Mat. 25.10; Apoc. 19.7). Mais pour ce qui concerne le domaine terrestre, nous devons continuer à vivre tout à fait normalement et faire des plans pour lavenir.
Que Dieu vous bénisse tous!
Agissant de la part de Dieu.
E. Frank
EDITORIAL
Et Jésus lui répondit: Le premier de tous les commandements est: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu est un seul Seigneur; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force (Marc 12.29,30).
Tu ne te feras point dimage taillée, aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne tinclineras point devant elles et tu ne les serviras point; car moi, lEternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux (Deut. 5.8,9).
Maudit lhomme qui fait une image taillée, ou une image de fonte (une abomination de lEternel, oeuvre des mains dun artisan), et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra et dira: Amen! (Deut. 27.15).
Ne soyez pas non plus idolâtres, comme quelques-uns deux, ainsi quil est écrit: Le peuple sassit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour jouer (1 Cor. 10.7).
Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir davertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints (1 Cor. 10.11).
Dehors sont les chiens, et les magiciens, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge (Apoc. 22.15).
Nous qui lisons ces lignes, nous sommes précisément ceux qui sont parvenus à la fin des siècles, et ces paroles de lEcriture nous invitent à tirer un enseignement de ce qui est arrivé aux croyants dIsraël sortis de lesclavage sous la direction de Moïse, afin déviter de tomber dans les mêmes pièges dressés sur notre chemin par ladversaire de Dieu et des hommes.
Remarquez que tous ceux qui sont tombés en chemin et ne sont pas parvenus dans le pays promis, étaient toutes des personnes, comme dit lapôtre Paul, ayant été baptisées (cest-à-dire: plongées) avec le prophète de leur âge dans la nuée et dans la mer. Tous avaient mangé le même aliment spirituel et bu le même breuvage spirituel qui sortait dun Rocher spirituel qui les suivait, Lequel était Christ.
Et ces choses ont été écrites afin que nous qui vivons en ces derniers temps et avons connu le prophète de cet âge, nous nayons pas de mauvais désirs comme ils en ont eu, mais que nous parvenions avec lenlèvement de lEpouse de Christ jusque dans la Jérusalem céleste. En effet, ces choses écrites par lapôtre Paul sadressent prophétiquement et directement à nous qui avons reçu le message de Dieu du temps de la fin; message destiné à faire sortir les croyants des nations de lesprit didolâtrie des credo établis par les dénominations religieuses.
Cest pour nous le temps du retour à la foi des pères apostoliques, du retour à lhéritage des élus de Christ, du retour à la foi dans la Parole telle quElle a été prêchée et manifestée dans la première Eglise de Jésus-Christ le jour de Pentecôte à Jérusalem. Cest le temps de sortir de la grande Babylone, formée aujourdhui par le rassemblement de toutes les dénominations religieuses sous lautorité du Vatican, qui se trouve à la tête de loecuménisme.
Cest lultime occasion de reprendre le seul chemin menant à la Jérusalem céleste, le chemin de la sainteté, sur lequel seuls les rachetés de lEternel peuvent marcher (Esa. 35.8-10). Ces rachetés par le Sang de la Nouvelle Alliance sont disciples de Jésus-Christ (et de Lui seul, car Lui seul a payé le prix de leur rachat), et ils savancent sur ce chemin de manière à pouvoir entrer, au temps prévu par le Père céleste, dans la demeure que Le Fils Bien-aimé est allé préparer pour les Siens.
Pour ceux qui sont appelés à faire partie de lEpouse de Christ, il est important de prêter constamment loreille à ce que lEsprit dit à lEglise, car jusquà la fin cest ce quIl dit qui prépare les élus à rencontrer leur Epoux Divin, Jésus-Christ, Le même, hier, aujourdhui et éternellement.
Pour rappeler à Israël la promesse que lEternel avait faite à leurs pères, cest-à-dire de ramener leur postérité dans lhéritage quIl leurs avait donnés, Dieu avait envoyé au peuple dIsraël un prophète portant un message de Sa part. Ainsi, en cet âge de la fin, le Dieu Vivant a agi de même avec les fils dAbraham dentre les nations. Ceux-ci ont entendu cet appel de leur Bon Berger, et ils ont reçu le messager envoyé par Dieu dans Sa compassion et Sa miséricorde envers eux. Sans conteste, ce message envoyé dans notre âge aux croyants de la Nouvelle Alliance est celui que notre frère William Marrion Branham a porté dans notre génération.
Si ceux qui avaient accepté le message apporté par Moïse ont été baptisés en lui dans la nuée, de même nous aussi qui avons accepté le messager et le message quil portait sommes également devenus bénéficiaires de la bénédiction venant de la nuée qui accompagnait son ministère. Le ministère du Fils de lhomme, tel quil avait été manifesté en notre Seigneur Jésus depuis le jour de son baptême où lEsprit Saint était descendu sur Lui sous la forme corporelle dune colombe, a été de nouveau manifesté au travers du ministère de ce prophète.
Notons bien que seul Jésus est littéralement et exclusivement le Fils de lhomme, car Il est la Parole faite chair, cest-à-dire, Dieu Lui-même participant à notre nature humaine et vivant cette Parole dans la vie pratique de chaque jour. Cependant, Son ministère de Fils de lhomme, avec lenseignement de la Parole de Dieu, avec les mêmes signes et miracles et le Ainsi dit le Seigneur qui confirmait la prédication de la Parole, sest répété pour les croyants des nations au travers du messager du dernier âge de lEglise. Il a été manifesté aux yeux de tous comme un prophète ayant véritablement le Ainsi dit le Seigneur.
Le prophète de cet âge nétait pas Le Fils de lhomme, parce quil était lElie promis dans Malachie 4 pour ce temps de la fin et quil était un homme de la même nature que nous (Jacq. 5.17). Mais au travers de lui le même Esprit inspirant autrefois Elie, agissait pour faire sortir le peuple de Dieu de lidolâtrie des credo et le ramener à la Parole de la Bible, de même quen son temps Elie ramenait Israël à la Parole donnée au travers du ministère de Moïse.
Remarquez dailleurs que Malachie 4.4-6 nous présente ces deux prophètes, Moïse et Elie, étant à loeuvre ensemble avant que ne se lève le soleil de justice pour ceux qui craignent le Nom de leur Dieu (Mal. 4.2,3), et que ne vienne le grand et terrible jour de lEternel qui consumera tous les orgueilleux et ceux qui pratiquent la méchanceté (Mal. 4.1). Nous voyons également dans la Bible quElie na pas introduit une autre Parole, mais quil a bien plutôt ramené le peuple idolâtre et séduit par les doctrines des faux-dieux des nations à la Parole de Dieu donnée une fois pour toutes à Israël par le moyen de Moïse.
Notre frère Branham na pas davantage introduit un nouvel évangile ou un nouveau credo, mais par contre il nous a ramenés à la Parole de Dieu qui demeure éternellement (cest-à-dire au Logos, à la Parole écrite dans la Bible); il nous a également ramenés au véritable Jésus, tel quIl est présenté dans cette même Bible, et tel quIl prolonge Ses jours aujourdhui à travers Sa postérité (Esa. 53.10).
Malheureusement, les personnes ayant un esprit religieux, davantage attachées à lhomme, au prophète, quau Dieu Vivant qui lemployait comme porte-voix, ont formé un nouveau credo avec les prédications que le prophète de cet âge avait prononcées de la part de notre Père céleste. Et ce credo est en réalité une nouvelle idole ajoutée à toutes les autres.
Pour nous qui avons reconnu et accepté avec reconnaissance ce ministère de Dieu annoncé par Malachie, nous devons bien reconnaître quaprès plus de trente années écoulées à diffuser ce message, ceux qui lont accepté ont également dû passer par les mêmes incompréhensions, les mêmes critiques de la part des hommes religieux, par les mêmes épreuves que le prophète a subies pour avoir prêché la Parole révélée de la Bible. Tout cela, simplement parce que les chefs religieux de ce temps nont pas accepté de revenir à la Parole éternelle de Dieu, et de létablir comme leur Absolu. Ils nont pas reconnu le temps dans lequel ils vivaient, ni le message que Dieu leur envoyait. Alors que Dieu voulait leur révéler la Parole de la Bible et les ramener à la foi des pères apostoliques, afin que pour ceux qui craignent Son Nom se lève le Soleil de la justice (Mal. 4.2) et que la Lumière du temps du soir les éclaire avant que ne vienne le grand et terrible jour du Seigneur, ardent comme une fournaise.
Ce qui, en fait, na pas été reconnu ni accepté, tant à légard du prophète quà légard de nous-mêmes qui avons rendu témoignage à la Parole de la Bible révélée en ce temps, cest la présence et lautorité du seul Dieu et Père révélé en Jésus dans la colonne de feu et dans le message de la Parole envoyée à notre génération. Comme les chefs religieux du temps de Jésus, les chefs religieux de notre temps nont pas reconnu la visitation du Dieu Vivant au travers de ce ministère et de ce message.
De même que le peuple dIsraël a mangé le même aliment spirituel avec Moïse, nous avons tous aussi mangé avec notre frère Branham le même aliment spirituel, la Parole de la Bible révélée pour cet âge. Et nous avons tous été désaltérés par le même breuvage spirituel, par lonction de lEsprit de Vérité qui conduit dans toute la Vérité de la Parole de Christ. Oui, nous les rachetés de cet âge, avons bu au même rocher spirituel qui, non seulement accompagnait le prophète, mais aussi le peuple auquel le prophète avait été envoyé, et ce Rocher était Jésus-Christ, le même, hier, aujourdhui et éternellement.
La colonne de feu accompagnait le peuple dIsraël pendant son exode vers lhéritage promis, ainsi, en nos jours, cette même colonne de feu a été vue de beaucoup de personnes lorsque le prophète exerçait son ministère semblable à celui du Fils de lhomme. Cette colonne de feu a même été photographiée. Du temps de Moïse, lAnge de lEternel qui portait Son Nom se trouvait dans cette colonne de feu, et cétait cet Ange qui devait garder Israël dans le chemin et lamener au lieu préparé par lEternel. Le peuple, comme le prophète, devait prendre garde en la présence de lAnge et écouter Sa Voix pour faire ce quIl dirait, afin dêtre victorieux sur tous ses ennemis, sinon, lAnge ne pardonnerait pas leurs transgressions, parce que le Nom de lEternel était en Lui (Ex. 23.20-23).
En fait cétait lAnge dans la colonne de feu qui inspirait ce que le prophète disait, et si pour Pharaon Moïse était un dieu (Ex. 7.1), pour les vrais fils dAbraham il était lun dentre eux, choisi par lEternel comme un instrument entre Ses mains. La même chose sest reproduite à Babylone, du temps du prophète Daniel, qui était un dieu pour Nébucadnetsar et ses gens (Dan. 2.36), mais les compagnons de Daniel, étant de véritables fils dAbraham et connaissant leur Dieu, refusèrent de se prosterner devant la statue faite à limage de Daniel. En effet Nébucadnetsar avait donné à Daniel le nom babylonien de son dieu, Belteshatsar (Dan. 1.7; 4.8).Ces choses leur sont arrivées pour servir dexemples, et elles ont été écrites pour notre instruction à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles Cest pourquoi, mes bien-aimés, fuyez lidolâtrie (1 Cor. 10.11,14). Ainsi donc lidolâtrie dIsraël pendant son exode est aussi un exemple de ce qui doit être évité, et cela en rapport avec le Message que nous avons reçu et le temps dans lequel nous vivons.
Nous devons constater que malgré la Parole de la Bible révélée avec autorité, et la présence de Jésus manifestée comme jamais auparavant avec un serviteur de Dieu dans lexercice de son ministère, lesprit didolâtrie na pas manqué de se manifester à légard de ce prophète, déjà de son vivant, comme après que le Seigneur lait rappelé à Lui. Cet esprit didolâtrie était connu de notre Père céleste, qui, au travers de ce qui est arrivé lors du premier exode, nous a dévoilé la manière de faire de cet ennemi de nos âmes, afin de nous enseigner à le vaincre par lEpée du Dieu Vivant. Amen!
Ce qui nous est relaté dans Exode 32.1-6 nous permet de comprendre le mécanisme de lidolâtrie. Cest parce que le peuple ne voyait pas revenir celui qui les avait conduits jusqualors avec le Ainsi dit lEternel, confirmé par la réalisation exacte de la parole prononcée, quil dit à Aaron, le plus proche parent de Moïse: Lève-toi, fais-nous un dieu qui aille devant nous (v. 1). Ils avaient en fait déjà imaginé dans leur coeur que le prophète était le dieu qui marchait devant eux, cest-à-dire quil était leur absolu. Ils navaient pas réalisé, dans leur aveuglement, quen réalité cétait lEternel qui agissait pour accomplir la promesse faite à Abraham lorsquil fit alliance avec lui, disant: après cela ils sortiront avec de grands biens Et en la quatrième génération ils reviendront ici (Gen. 15.13-21). Le prophète ayant disparu ils veulent quelque chose de matériel, de bien visible, qui marche devant eux et quils suivent comme des disciples, alors que Celui qui est invisible leur avait fait la promesse de marcher devant eux. Nous comprenons donc pourquoi Jean a pu sécrier avec instance: Enfants, gardez-vous des idoles (1 Jean 5.21).
Aaron, qui nest pas un prophète mais un sacrificateur, répond à leur demande en réclamant les pendants dor qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles (v. 2). Et cest avec cela quils vont fabriquer un veau de fonte, et cest de cette image dune bête quils disent: Cest ici ton dieu, ô Israël! qui ta fait monter du pays dEgypte (v. 4b). Faire une telle chose est une abomination! En fait, ces pendants pris des oreilles du peuple, rappelait que leurs oreilles avaient entendu lappel à sortir dEgypte, ainsi que toutes les paroles et les Ainsi dit lEternel prononcés par le prophète de leur âge. Ce veau dor représentait, sous une forme matérielle toutes les paroles sorties de la bouche du prophète de lheure que leurs oreilles avaient entendues, et celles-ci mises ensemble formaient un nouveau credo, une bête sans vie, une idole abominable aux yeux du Dieu Vivant. Lorsque lhomme forme un credo, cest comme sil fermait la porte à Dieu, lempêchant de continuer à parler et à révéler Sa Parole. Cest comme si lon déclarait que le Dieu Vivant na plus rien à dire, plus rien à faire avec Son peuple racheté, parce quen fait un autre en a pris la direction. Notre credo le pousse dehors. Il le met à la porte. Il fait taire le Dieu Véritable, Lequel est aussi la Vie éternelle (1 Jean 5.20). Cest pour cela quun credo est une abomination commise envers Dieu, Lui qui a fait écrire la Bible par les prophètes par amour pour Ses enfants, afin de Se donner à eux au travers de cette Parole.
Et Aaron vit le veau, et bâtit un autel devant lui; et Aaron cria, et dit: Demain, une fête à lEternel! (Ex. 32.5). Une fois le veau dor fabriqué, cest encore le plus proche parent du prophète qui élève un autel pour adorer cette image sans vie qui les aurait soi-disant sortis de lesclavage. Cependant tous auraient bien dû savoir que cest lEternel, le Créateur des cieux et de la terre, qui est descendu Lui-même pour sauver la postérité dAbraham (Ex. 3.5; Héb. 2.16).
Ensuite une fête est publiée, au cours de laquelle on va manger, boire et danser en lhonneur de la bête sans vie quils ont fabriquée de leur propre main. Aujourdhui cest un rassemblement oecuménique du Message qui se fait par les hommes même qui ont fabriqué des credo avec les diverses interprétations des prédications du prophète. Ils sont totalement en désaccord les uns avec les autres, mais cependant tous ces fabricants didoles disent: «Ne sommes-nous pas tous frères! Unissons-nous autour du Message». Sont-ils conscients quen faisant de ces prédications leur absolu, ils ont mis leur nouveau credo à la place des Paroles de la Bible? qui, Elles, sont lAbsolu des croyants. Et le peuple sassit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour se divertir (v. 6b). Nous devons malheureusement constater que cest exactement ce qui sest à nouveau passé dans notre génération, après que le prophète ait apporté le message de Dieu et que le Seigneur lait repris à Lui.
Cependant, nous devons savoir que déjà du vivant du prophète, cet esprit dadoration de la créature et de ses paroles avait commencé à se manifester dans sa propre Assemblée, et cela au travers de ses plus proches amis. Dans la série Révélation de Jésus-Christ n° 14, §25, frère Branham dit: « jai été déplacé de mon rôle de ministre, ou de frère, pour être appelé Jésus-Christ! Cela fait de moi un antichrist! Je préfère rencontrer Dieu comme un lâcheur que comme un antichrist et être ôté de Sa présence». §28 «Lautre jour au Canada, un frère me montra un petit billet quil avait sorti de sa poche et sur lequel était écrit: William Branham est notre Seigneur. Et ils baptisaient au nom de William Branham». §30 « disant que jétais Christ! Frères, cest un mensonge du diable horrible, honteux, impie! Vous comprenez? Je suis votre frère!» §33 « mais quand on en vient à me traiter de Christ oint ou quelque chose comme cela, cen est trop pour moi! Cest plus que je ne peux supporter».
Ensuite frère Branham parle dune vision quil eut du Seigneur, et il dit: §39 «Pendant quIl me parlait, je vis un serpent jaune et noir qui vint me mordre à la jambe Je regardais lendroit où je venais dêtre mordu. Puis je me retournai rapidement avec mon fusil et tirai sur ce serpent, le touchant en plein milieu». §40 «Puis je me tournai pour lui faire sauter la tête, mais un frère me dit: Ne fait pas cela! Ramasse simplement le bâton qui est près de toi!. Pendant que je me retournais pour ramasser le bâton, le serpent se glissa dans une petite flaque deau». §41 «Je me dis: Eh bien, il ne peut plus faire beaucoup de mal maintenant parce que je vois que les frères sont conscients de ce qui pourrait arriver. Il est mortellement blessé, donc il mourra!». §44 «Si jamais vous mavez cru, si jamais vous avez cru que je suis un serviteur de Christ, rappelez-vous que cela, cest une erreur! Cest une fausseté! Ainsi dit le Seigneur! Cest faux! Ne vous mêlez pas de cela! Je suis votre frère!». Dans Révélation de Jésus-Christ n° 15 §232, frère Branham dit: «Il y a ici au moins quinze à vingt personnes qui sont coupables davoir pensé que jétais Jésus-Christ ». §233 «Ils pensaient vraiment quils avaient raison. Ils étaient sincères. Quand un de ces esprits vient sur vous, ça y est! Il vous fera le croire absolument Peu importe que la Parole le dise, vous ne le croyez tout de même pas Voyez-vous, cela montre que vous êtes oints du mauvais esprit».
Par ces diverses paroles nous comprenons que le prophète de cet âge était conscient de laction de cet esprit antichrist qui se manifestait dans sa propre Assemblée. Il en a souffert énormément, au point de vouloir cesser dexercer son ministère, et il a dénoncé et condamné cette erreur. Il pensait avoir agi avec vigueur, et que le serpent jaune et noir quil avait vu en vision était mortellement touché. Mais remarquez que ce nest pas le Seigneur qui la empêché de faire sauter la tête du serpent, mais bien «un frère». Le serpent en a profité pour séchapper et entrer dans une petite flaque deau.
Comme leau représente la Parole de Dieu, et quil ne sagit pas dun courant deau vive, cela signifie que le serpent sest réfugié et caché dans une certaine partie de la Parole, détachée de son contexte et de lenseignement de lensemble de la Bible. Cest de cette manière que cet esprit antichrist de culte au prophète et aux paroles quil a prononcées sest maintenu en vie jusque à nos jours et sest même développé, au point quil y a une immense confusion parmi les gens qui disent suivre le Message, aux Etats Unis et au Canada, ainsi que partout où ils sont allés et ont été reçus.
Nous savons aussi par lEcriture quun ministère de prophète (comme aussi les autres ministères de la Parole) ne se transmet pas automatiquement de père en fils. A ma connaissance, nous navons point dexemple biblique montrant cela. Par contre lEcriture nous parle de certains fils de prophète qui nont pas suivi les traces de leur père, lequel était pourtant un véritable prophète de lEternel. (1 Sam. 8.3). Disons-le ouvertement, pour ce qui concerne le temps dans lequel nous vivons, les enfants de notre frère Branham nont pas davantage suivi les traces de leur père, et ils se sont également laissés entraîner avec les autres par lesprit antichrist dont nous venons de parler ci-dessus. De ce fait ils nont pas accepté le ministère que le Seigneur avait suscité du vivant du prophète pour veiller sur la diffusion du Message dans le monde entier, cest-à-dire au travers du ministère de frère Ewald Frank, auquel le prophète lui-même a rendu témoignage en son temps. Mais de toute façon le Seigneur a confirmé Lui-même ce ministère par les fruits qui ont été portés depuis le départ de notre frère William Branham. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits (Mat. 7.15-20).
Ceci va nous aider à comprendre cette autre vision relatée par frère Branham dans la prédication Les oeuvres sont lexpression de la foi pages 5,6, §30: «Elle me dit: Frère Branham, délivrez-nous de cela! Cette maison est la maison du diable. Vous avez été mal compris. Vous navez pas non plus compris ces gens. Ce sont de braves gens, mais . Je regardai, et je vis comme une grande cave, comme de gros murs, et dessous il y avait une grande caverne. Il y avait de grosses barres de fer épaisses de huit à dix pouces. Il y avait là des gens ayant perdu lesprit, qui se tordaient les bras et les jambes, et se frappaient la tête comme cela. Et cette dame pleurait, disant: Oh, frère Branham, délivrez ces gens!. Elle disait encore: Venez à notre aide, nous sommes dans les tourments! ». §31 «Je regardai autour de moi, et dis: Jaimerais bien pouvoir le faire. Je regardai encore. Que pouvait faire mon pauvre corps malingre contre ces énormes barreaux? Et ces pauvres gens qui étaient là-dedans! On ne pouvait pas approcher deux, car les barreaux étaient trop rapprochés. Je les voyais se frapper la tête, comme sils étaient hors de sens». §32 «Puis je vis à proximité briller quelques lumières. Je regardais, et voici que le Seigneur Jésus Se tenait là, environné dune couleur darc-en-ciel. Il me regarda dans les yeux, et me dit: Va délivrer ces gens!. Puis Il Sen alla». §33 «Je pensai: Comment pourrais-je les délivrer? Je naurai jamais assez de force dans mes bras pour briser ces barreaux!». §34 «Mais je dis alors: Maison du diable, relâche-les, au Nom de Jésus-Christ!». §35 «Il y eut des craquements et des vibrations, un grand bruit de rocs roulant les uns sur les autres; les barreaux tombèrent, et les gens commencèrent à se précipiter dehors en criant de toutes leur forces: Nous sommes délivrés!. Ils furent tous délivrés».
Cest à cause de lidolâtrie du peuple dIsraël que lEternel les avait livrés entre les mains de leurs ennemis et quils ont aussi été emmenés en captivité. Dieu ne change pas Sa manière de faire, et si frère Branham a vu son propre peuple dans ce terrible état spirituel cest également à cause de cet esprit didolâtrie qui est venu au milieu deux. Cependant, dans cette vision, nous voyons également quil y a une délivrance. Une voix doit sélever à nouveau et crier contre le diable qui les a enfermés et leur a fait perdre le sens. Nous sommes reconnaissants à notre Père céleste pour cette oeuvre de délivrance quIl a annoncée, et nous prions pour quelle soit manifestée le plus tôt possible. Notre Dieu est grand, et Il est Tout-puissant! Que notre Seigneur Jésus en soit loué!
Remarquez que cest également à cause de lidolâtrie que lEternel avait suscité Elie, dans le but de crier contre lidolâtrie et de ramener le peuple au Dieu de la Parole. En ce qui concerne le temps dans lequel nous vivons, le Seigneur a repris lhomme, le prophète, notre frère William Branham, mais lEsprit qui était sur lElie de notre âge nest pas mort, et cest Lui qui ne peut pas manquer de sopposer à ladversaire, afin que ceux des élus quil maintient encore maintenant dans ces cavernes et derrière ces barreaux de fer soient libérés, Une fois encore il doit y avoir un rassemblement comme au Mont Carmel, à loccasion duquel le peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance devra choisir entre les Baals daujourdhui et le Dieu véritable, le Dieu de la Parole de la Bible. La question se pose déjà: Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés? Si lEternel est Dieu, suivez-le!: et si cest Baal, suivez-le! (1 Rois 18.21).
Nous prêchons donc la Parole de Vérité, dans la foi en la victoire de notre Seigneur ressuscité, et nous avançons avec assurance sur le chemin que le Seigneur ouvre pour nous dans ce temps de la fin. Et nous prions notre Dieu et Père avec instance, disant comme notre frère David: Crée-moi un coeur pur, ô Dieu! et renouvelle au dedans de moi un esprit droit. Ne me renvoie pas de devant ta face, et ne môte pas lesprit de ta sainteté. Rends-moi la joie de ton salut, et quun esprit de franche volonté me soutienne. Jenseignerai tes voies aux transgresseurs, et des pécheurs se retourneront vers toi (Ps. 51.10-13).
Votre frère racheté par le Sang de lAgneau, et votre compagnon de route.
A. BarilierCOMMUNIQUE
Lorsque, dans la lettre circulaire n°26 de mai 1982 nous avions fait savoir que nous navions plus aucune communion avec le citoyen Mukuna Tshipuya wa Kazadi, quelques personnes avaient désapprouvé la publication de cet avis. Cependant, avec les années, ils durent reconnaître le bien fondé de cette initiative lorsquils virent senfoncer de plus en plus dans la voie de lhérésie cet ancien frère en Christ.
Aujourdhui, nous devons malheureusement vous faire savoir que nous navons aucune communion, ni aucune participation, avec celui qui se fait appeler «frère Kas», et pas davantage avec ceux qui le suivent, ni avec leur Centre Missionnaire Evangélique au Congo.
Nous les avons supportés fraternellement pendant de nombreuses années, en les enseignant et les exhortant à cesser leurs faux enseignements et leurs activités sectaires, cela dautant plus quils se réclamaient de frère Frank et de lAssemblée de Krefeld. Mais ils nont pas écouté les avertissements et les répréhensions de frère Frank et des autres frères. Ils ont imprimé et distribué, sans aucune permission, des lettres circulaires et des livres de frère Frank quils avaient retouchés et modifiés pour y faire ressortir leurs doctrines particulières, telles que celles relatives au baptême, ou au rebaptême en invoquant le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ en hébreux, ainsi que le baptême de lEsprit, leurs doctrines de la polygamie et du manger et du boire, etc faisant croire à tous que frère Frank est pleinement daccord avec eux. Mais cest totalement faux, et vous devez le savoir.
Nous sommes conscients quils sendurcissent de plus en plus et que comme Mukuna ils ont pris le chemin qui conduit à lhérésie. Nous vous avertissons simplement, afin que si même ils se réfèrent à frère Frank, à son ministère et à ses écrits, vous sachiez que nous navons aucune communion avec ce quils font, ni avec ce quils enseignent.
Au nom du Centre Missionnaire de la Parole Parlée.
Votre frère et compagnon de route en Jésus-Christ.
A. Barilier