Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 47
JANVIER 1997
Chers frères et soeurs,
Que la grâce et la paix de Dieu soient avec vous!Je vous salue tous très cordialement dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ par cette parole que la veuve de Sarepta adressa à Elie, après que celui-ci ait ressuscité son fils et quelle ait reçu la confirmation.
Maintenant, à cela je connais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de lEternel dans ta bouche est la vérité (1 Rois 17.24).
Nous devons nous assurer de ces deux choses: Dune part si quelquun est véritablement un homme de Dieu, et dautre part si la Parole de lEternel dans sa bouche est réellement la Vérité. Dieu a toujours confirmé la véracité de Sa Parole annoncée par Ses serviteurs.
La Parole de Dieu est la vérité, mais Elle doit être laissée telle quElle est sortie de la bouche de Dieu. Cela a toujours été le signe distinctif dun véritable prophète, lequel na été que le porte-voix, la bouche de Dieu, afin que Sa Parole puisse être exprimée dans une des langues compréhensibles sur la terre par les hommes.
Le Seigneur commanda à Son prophète Moïse: Et maintenant va, et je serai avec ta bouche, et je tenseignerai ce que tu diras (Ex. 4.12). Mais il a aussi un autre ministère: cest-à-dire que la Parole reçue par le prophète soit distribuée plus loin. Moïse devait mettre la Parole reçue de Dieu dans la bouche dAaron, afin quil la communique au peuple (v. 15,16). Il peut arriver que ceux qui transmettent cette Parole fassent comme Aaron lequel, étant pourtant tout proche du prophète, transgressa le premier commandement et fit dautres dieux. Cependant ce nest pas forcément des veaux dor quils feront. La fabrique didoles est toujours dans la haute conjoncture. Laveuglement est ce qui est particulier en tout cela, et depuis toujours ces gens appellent à une danse avec lidole sur lautel, et quils proclament: Cest une fête en lhonneur de lEternel, bien que quelque chose dautre soit honoré.
Dans la bouche de tout homme appelé de Dieu, les paroles de Dieu sont la vérité comme elles lont été dans la bouche dElie; mais quen est-il auprès de ceux qui la transmettent? Les apôtres ont reçu la Parole révélée du Seigneur, telle quaujourdhui encore elle doit être prêchée. Les prophètes et les apôtres se tenaient et se tiennent encore sous la direction et linspiration du Saint-Esprit. Les deux choses sont écrites: Or le Seigneur, lEternel, ne fera rien, quil ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes (Amos 3.7), comme également Paul parla de tout le conseil de Dieu (Act. 20.27 et autres) et du mystère quil navait pas été donné à connaître aux enfants des hommes comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par lEsprit (Eph. 3.5 et autres).
Il sagit de la réalisation du glorieux plan de salut de Dieu, du grand mystère Dieu révélé en Christ, Christ révélé dans Son Eglise. Ce mystère se déploie et comprend tous les fils et filles de Dieu qui marchent dans lobéissance de la foi. Les croyants élus des nations expérimentent leur établissement dans ladoption (Gal. 4.4-7) qui a été rendue possible uniquement par le Fils (Eph. 1.5 et autres). Cest pourquoi ils sont héritiers légitimes de Dieu, cohéritiers de Christ, englobés dans le Corps ensemble avec les croyants élus dlsraël. Ceci demeure: La vraie Eglise des premiers-nés (Héb. 12.22-24 et autres), la réelle Ecclésia, ceux qui ont été appelés par Dieu à sortir, et qui dès le commencement, dans tous les temps et aussi maintenant, ont été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes (Eph. 2.20). Elle est la Maison de Dieu (Héb. 3.6 et autres), la colonne et le soutien de la Vérité (1 Tim. 3.15), le Corps de Christ (1 Cor. 12 et autres), la femme de lAgneau (Apoc. 19.7 et autres). Le Seigneur dit des Siens: Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde (Jean 17.16). Nous sommes des étrangers et des voyageurs sur cette terre (Héb. 11.13), car notre bourgeoisie est dans les cieux (Phil. 3.20).
De même que pour lédification dune maison terrestre diverses professions sont nécessaires, ainsi, pour lédification de lEglise, les divers ministères de la Parole sont également nécessaires. De tels ministères sont exercés par des hommes auxquels Dieu a fait connaître Son plan de construction et auxquels Il met Sa Parole fraîchement venue du trône dans leur bouche. Ces cinq ministères pour lédification du Corps de Christ sont placés dans lEglise (1 Cor. 12.28; Eph. 4.11 et autres). Cet ordre divin, valable dès le commencement pour lédification de lEglise de Jésus-Christ ne changera pas jusquà son achèvement. Notre Seigneur a dit: Je bâtirai mon Assemblée (Mat. 16.18). Et cest ainsi quIl lédifie au milieu de toutes les autres églises et quIl lachèvera pour le jour de Christ (Phil. 2.16).
Lorsque notre Seigneur Jésus appela les douze premiers hommes, Il leur donna le nom dapôtres, ce qui signifie envoyés des envoyés qui ont été mandatés par le Seigneur Lui-même, Lequel les a appelés personnellement. Si quelquun a été aujourdhui établi comme prophète, apôtre ou docteur, alors se fait entendre par eux la même Parole de Dieu, la même doctrine, car cette écriture saccomplit: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Eph. 4.5). Tout sort de sa forme originelle que ce soit dans la création naturelle, comme aussi dans la création spirituelle tel que cela eut lieu au commencement. La Parole sortie de la bouche de Dieu est transmise plus loin par Ses prophètes et apôtres, et les docteurs létablirent dans les Saintes Ecritures.
De même que Dieu dans la diversité de sa mystérieuse révélation en tant que Créateur, Conservateur, Sauveur, Roi, Juge, etc. ne peut être expliquée, ni saisie, mais doit être reçue dans la foi, ainsi en est-il également des diverses révélations de Sa Parole, de Son Esprit, et de la révélation de Lui-même en tant que Père dans le Fils et au travers de lEsprit. Cette Parole est valable encore aujourdhui: ni personne ne connaît le Père, si ce nest le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler (Mat. 11.27). Cela doit être révélé; la connaissance et la formulation humaine nest que la répétition de ce que fit Aaron. Il faut aussi que toutes les Paroles de Dieu soient employées correctement et non opposées lune à lautre, mais quelles soient bien enseignées en accord les unes avec les autres, afin de demeurer la Vérité quelle était à lorigine.
Les Saintes Ecritures sont citées par chacune des 324 confessions rassemblées maintenant dans le Conseil Mondial des Eglises. De vrais passages bibliques sont introduits dans la propre doctrine de chaque confession, cependant leur sens en est déformé et il sensuit quun emploi étranger à la chose originale en résulte. Ceux dentre eux qui ne veulent pas baptiser font appel à cette parole de lapôtre: Car Christ ne ma pas envoyé pour baptiser, mais évangéliser (1 Cor. 1.17). Ceux qui veulent asperger les bébés utilisent cette parole: Laissez venir à moi les petits enfants (Marc 10.14), et se réfèrent à la maison du geôlier de Philippe (Act. 16.30,34). Celui qui veut baptiser dune manière trinitaire se réfère à lordre de baptême donné par le Seigneur dans Matthieu 28.19, sans prendre garde à lexécution réelle de cette Parole, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, pratiquée durant toute la période apostolique, comme elle nous a été laissée dans le Nouveau Testament depuis la fondation de lEglise (Act. 2.38), sans prêter attention au fait quelle est la seule règle valable qui nous ait été laissée. Celui qui veut encore employer une bénédiction trinitaire se rapporte à 2 Corinthiens 13.13, ainsi quà dautres passages. Celui qui enseigne que lEpouse va passer par la grande tribulation se réfère à 1 Corinthiens 15.52 où il est question du son de la dernière trompette, laquelle est en rapport avec la première résurrection et la transmutation. Celui qui défend la doctrine du sommeil des âmes cite Daniel 12.2. Celui qui ne veut pas célébrer la Sainte Cène, spiritualise cette ordonnance. Tous, autant quils sont, utilisent la Parole, mais malheureusement ce nest plus la pure doctrine, la Vérité originelle, mais bien plutôt des interprétations. De même que par lincompréhension de certains passages bibliques tous ceux qui fabriquent des «propres doctrines» cherchent à les justifier, on peut également dautre part, par la juste compréhension dun passage biblique, mettre à nu toute fausse doctrine. Il est démontré quon ne peut voir que les fausses doctrines des autres, mais non ses propres erreurs.
Comment, par exemple, Paul aurait-il pu se rapporter a la septième trompette de lApocalypse, alors que cest seulement environ 30 ans plus tard, sur lîle de Patmos, que Jean vit les événements et écrivit le livre de lApocalypse? Il est possible que nous nous réclamions des paroles des apôtres et des prophètes, que nous les citions et que cependant nous nayons absolument aucune compréhension de cela. Le prophète Jérémie a relevé ce point en disant: Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la loi de lEternel est avec nous? Mais voici, la plume menteuse des scribes en a fait une fausseté. Les sages sont couverts de honte, ils ont peur, et sont pris voici, ils ont méprisé la Parole de lEternel, et quelle sagesse ont-ils? (Jér. 8.8,9).
Notre Seigneur Lui-même dû reprendre les conducteurs spirituels de son temps par ces paroles: Mais ils mhonorent en vain, enseignant, comme doctrine, des commandements dhommes. Car laissant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise (Marc 7.7,8,13), Cest aujourdhui encore ainsi. La Parole originelle est partout rendue nulle et remplacée par des statuts, des dogmes, etc. Malgré cela ils sont honnêtes et sincères et tous veulent le bien. Seulement, ils ont abandonné le droit chemin ouvert pour le salut, et ils parlent de salut là où il ny a point de salut du tout (Jér. 5-7). Du point de vue de Dieu ladoration est alors vaine; ce qui est célébré comme service divin nest, comme pour Aaron, quun culte rendu aux idoles. Ce qui conduit à Dieu ne peut être que ce qui vient de Lui. Seul est valable à Ses yeux ce qui saccomplit selon Sa volonté originelle.
Léglise catholique-romaine vit dans ses propres traditions, mais elle se réclame aussi de passages bibliques, bien quelle ne soit absolument pas en accord avec la Bible. Les Papes, dont le commencement remonte au temps de Léon 1er, en lan 441 apr. J.-C., se servent de la déclaration faite à Pierre après quil ait reçu la révélation qui se trouve dans Matthieu 16.16-18. Ils se servent de cette parole du Roc comme aussi des clés du Royaume des cieux, etc. pour se légitimer. On se trompe soi-même, ainsi que les autres, par lincompréhension, la mauvaise interprétation et le placement erroné de la Parole de lEcriture hors de son contexte.
Partout, dans toutes les confessions et mouvements de réveil qui eurent lieu depuis la Réformation, jusquau réveil pour lequel Dieu a employé frère Branham afin dopérer une percée décisive, des passages de IEcriture mal compris, ainsi que des déclarations mal comprises, sont prêchées, et cest ainsi que chaque fois apparaît un nouvel évangile se trouvant sous la malédiction (Gal.1.6-10). Avec ce nouvel évangile un autre Jésus est prêché, Lequel est présenté comme étant le Véritable. Toute cette affaire se trouve sous un esprit étranger qui est loué comme étant le Saint-Esprit. Ces trois points, un autre Jésus, un autre esprit et un autre Evangile, sont cités par Paul dun seul trait dans 2 Corinthiens 11.4, et cest exactement à cet endroit que se trouve la séduction, la grande tromperie religieuse que seul les élus peuvent percer à jour, car ils ne peuvent pas être séduits.
Quand par exemple il est question de la venue du Fils de Dieu dans la chair, du fait quIl est devenu un homme, beaucoup pensent quen cela ils accomplissent les conditions de 1 Jean 4.2: Par ceci vous connaissez lEsprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu . Ils ne remarquent même pas que cest un tout autre Jésus qui leur est présenté, cest-à-dire un Fils qui aurait prétendument préexisté. Ceci nexiste pas du tout. Ce nest pas le Fils qui est devenu le Fils, mais bien la Parole qui est devenue chair et a habité parmi nous (Jean 1). Au commencement était la Parole, le Logos, lapparition visible du Dieu invisible. Cétait Yahweh, qui déjà dans le jardin dEden marchait sous une forme visible, et à limage Duquel nous avons été créés. Il est le véritable Sauveur, cest-à-dire Jah-schua, qui signifie Yahweh-Sauveur, de même quEmmanuel signifie Dieu avec nous.
Ce nest pas tout ce qui est appelé chrétiens qui se trouve en relation avec Christ. Ce nest pas tout ce que lon prétend biblique qui est en accord avec la Bible. Ce nest pas tout ce qui porte létiquette apostolique, qui se trouve en rapport avec les apôtres. Ce nest pas tout ce qui est désigné par pentecôtisme qui est véritablement comme à Pentecôte. Ce ne sont pas tous ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume de Dieu, même sils ont prophétisé, guéri les malades, chassé les démons et ainsi de suite (Mat. 7.21-23). Dans tous les divers courants de foi des serviteurs rémunérés défendent leur propre doctrine, leur interprétation et leur pratique. Depuis longtemps ce nest plus la pure Parole originelle, telle quelle est sortie de la bouche de Dieu; cela est démontré par les nombreuses et diverses doctrines.
De tous les évangélistes de notre génération devenus bien connus de tous, frère Branham en est une glorieuse exception. Il était véritablement un homme envoyé par Dieu, dans la bouche duquel la Parole était la Vérité. Il a remis sur le chandelier la doctrine biblique originelle, et il insistait, disant: «Dites ce que dit lEcriture et croyez ce quElle dit». Il relevait ce qui est valable devant Dieu, ce que les prophètes avaient dit selon lordre du Seigneur, et il enseignait ce que les apôtres avaient enseigné. Il appelait le peuple du Seigneur a revenir à la Bible, et il élevait sa Bible en disant: «Voilà mon absolu!». Le véritable «Message du temps de la fin» se trouve être le véritable «Message des premiers temps», cest-à-dire la Parole qui était au commencement (1 Jean 1). Il sagit toujours davoir la compréhension juste de la Parole parlée et écrite, Laquelle est demeurée la pure Vérité originelle. Cette compréhension pour les Ecritures ne peut être donnée que par le Seigneur ressuscité, et Il le fait pour ceux qui sont ouverts envers cette Parole, à limage des disciples sur le chemin dEmmaüs (Luc 24).
Dans la vraie Eglise, les ordonnances bibliques établies dès le commencement, la doctrine et la pratique, sont encore valables aujourdhui. Mais comment maintenant quelquun peut-il prêcher la même chose, si ce nest quil ait été appelé directement à cela comme les serviteurs de Dieu qui furent appelés et envoyés (Rom. 10.15). Un envoyé doit avoir été auparavant appelé et chargé dune mission. Auprès de Dieu il ny a point denvoi sans quil y ait auparavant un appel, une vocation. Tous peuvent montrer quils ont un enseignement théologique ou quils ont été dans une école biblique, comme ils peuvent aussi tous répéter des citations des Ecritures. Cependant la question est celle-ci: Qui donc a été réellement appelé du Dieu dEn-haut (Act. 26.12-23) pour administrer la Parole? Ce nest que dans cette bouche-là que la Parole de Dieu sera Vérité, et que par lautorité de Dieu il dispensera droitement cette Parole, comme Paul lécrit (2 Tim. 2.15).
Tous ceux qui nont pas été appelés directement, servent Dieu à leur manière dans leur communauté, ayant juré fidélité à ses doctrines. Cependant il est écrit: et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs (Apoc. 2.2b). Qui donc, aujourdhui, éprouve encore les doctrines et les pratiques pour voir si cela correspond à celle des apôtres primitifs? Tous se glorifient eux-mêmes et se laissent glorifier plus le rang est élevé, plus lhonneur est grand partout cest lévangélisation à la Hollywood, liée à beaucoup de spectacle et de récolte dargent. Cest le temps de la fin dans lequel tout est chrétiennement décoré et rendu recevable par tous. Mais où donc se trouve ce qui est véritable?
A maintes reprises, dans diverses lettres circulaires, jai donné des comparaisons entre la Parole écrite à lavance dans lAncien Testament et cette même Parole accomplie dans le Nouveau Testament, afin de montrer comment une prédication biblique se présente. LEsprit de Dieu a soigneusement pris soin de guider les quatre évangélistes, Il a veillé sur eux et les a inspirés pour fixer par écrit les choses importantes qui se sont produites lors de la première venue de Christ. Plus tard Il a dès le début et dune manière merveilleuse conduit les apôtres à ordonner lensemble des événements de lhistoire du salut, des prophéties accomplies durant le temps de la grâce. Quil me soit permis de ne citer que quelques-uns des passages bibliques, afin de comparer de quelle manière ils se sont accomplis lors de la première venue de Christ:
Promesses Accomplissement Evénements Esa. 7.14 Mat. 1.23Fils né en tant quEmmanuel Esa. 40.3 Mat. 3.3Préparation du chemin du Seigneur Mal. 3.1a Mat. 11.10Envoi de Son Ange Mich. 5.1 Luc 2.15Sauveur né à Bethléhem Deut. 18.15 Act. 3.22,23Annonce du Messie-Prophète Zach. 11.12,13 Mat. 27.9,10Vendu pour 30 pièces dargent Zach. 9.9 Mat. 21.5Voici, ton Roi vient à toi Zach. 13.7 Mat. 26.31Le Berger frappé Ps. 118.22 Marc 12.10Ceux qui bâtissent rejettent la Pierre Ps. 2.7 Luc 1.31-38Le Fils engendré par lEsprit 2 Sam. 7.14 Mat. 3.17Je serai Son Père Ps. 22.23 Jean 17.6Fais connaître Ton Nom à mes frères Ps. 22.2 Mat. 27.46Le Fils de lhomme abandonné de Dieu Ps. 41.9 Jean 13.18Mangé le pain et trahi Ps. 22.8 Mat. 27.39Moqué de tous Ps. 22.16 Mat. 27.27Environné par les méchants Ps. 22.19 Jean 19.24Le sort jeté sur sa robe Esa. 53.4,5 Mat. 8.17Il porte nos maladies Esa. 35.5 Mat. 11.5Les aveugles voient, les boiteux marchent Ps. 16.10 Mat. 28 et Jean 20Ressuscité sans voir la corruption Ps. 55.12-14 Mat. 26.47-50Trahi par un ami Ps. 109.2 Mat. 26.59Accusé par de faux témoins Esa. 50.6 Luc 22.64Ils mont frappé Esa. 53.7 Mat. 27.12-14En tant quAgneau il demeura muet Esa. 53.12 Luc 23.33Compté parmi les malfaiteurs Ps. 109.4 Luc 23.34Prié pour ses persécuteurs Ps. 69.22 Mat. 27.34Me donnent à boire du vinaigre Ps. 38.11 Luc 23.49Ses connaissances se tiennent éloignés Ps. 34.20 Jean 19.31-36Aucun de ses os ne sera brisé Esa. 53.9 Mat. 27.57-60Son tombeau avec le riche
Ceci devrait suffire pour montrer comment les prophéties saccomplissent. Cest uniquement de cette façon que lon reconnaît dune manière vérifiable et parfaite comment Dieu accomplit lhistoire du salut. Nous devons aussi prendre garde à la Parole prophétique, comme lécrit Pierre (2 Pier. 1.16-21), lorsque nous prêchons le retour de Jésus-Christ. Tout le reste ne peut être que fables et histoires pieuses. Cest uniquement dans la Parole que nous avons lorientation spirituelle véritable.
Dans les dernières 24 heures de la vie terrestre de notre Seigneur, 24 dentre la centaine de prophéties de lAncien Testament se rapportant à Lui saccomplirent. Avant lexpérience de Pentecôte, Pierre avait déjà commencé la mise en place des prophéties bibliques (Act. 1), et naturellement aussi le jour de Pentecôte (Act. 2). Paul fit de même. Dans la période de lEglise également, beaucoup de prophéties se sont accomplies. Nous reconnaissons dans de nombreux cas comment les choses annoncées à lavance deviennent réalité, maintenant, sous nos yeux. Tout à la fin et dune manière convaincantes nous verrons arriver coup sur coup ces événements (Rom. 9.28). Dans lintroduction de son Evangile, Luc parle dhommes qui, dès le début, avaient été témoins oculaires et serviteurs de la Parole. Les véritables serviteurs de la Parole sont présents lorsque lhistoire du salut se fait, et ils ordonnent toute chose bibliquement. Ils prêchent cette Parole, lexpérimentent, et ils ont part à ce que Dieu fait.
Pour ceux qui lisent la Bible avec lintellect, arrive la même chose quà beaucoup de théologiens et de philosophes qui se rassemblent dans le «club du Dr Incrédule». Ils écrivent: «Le Nouveau Testament et les Actes des apôtres sont pleins de contradictions». Oui, ils prétendent même que Jésus et Ses disciples se sont trompés mais que naturellement eux ne se trompent pas. Les critiques portées par les théologiens des temps nouveaux envers la Bible, et plus spécialement envers le Nouveau Testament, sont insolentes et démesurées. De lautre côté, la joie de ceux qui sont dans le royaume de Dieu, qui ont reçu la grâce et expérimenté ce que Dieu avait promis et accompli maintenant, est naturellement très grande.
La tromperie et lincompréhension se trouvent chez les personnes qui nont pas accès au lieu très saint, qui exercent une profession spirituelle, mais qui nont pas reçu de Dieu une vocation. Les apôtres étaient serviteurs de la Parole, ils ont montré correctement le contexte des prophéties et comme docteurs ils ont tout mis en ordre justement. Ceci nous est confirmé dès le début de lévangile de Matthieu, et jusquà la fin du Nouveau Testament. Maintenant, nous pouvons discerner le plan densemble du salut divin, et expérimenter laccomplissement des prophéties bibliques du temps de la fin.
Dieu ne peut accomplir Ses promesses quen faveur de ceux qui les croient telles quelles ont été écrites dans les Ecritures. Cest maintenant Aujourdhui. Non seulement nous pouvons regarder en arrière sur ce que Dieu a fait, mais Il a maintenant ouvert un chemin pour nous, car nous sommes des fils de la promesse (Gal. 4.28), nous croyons la Parole de promesse et recevons lEsprit promis. La foi véritable, vivante et experte, est toujours ancrée dans les promesses de Dieu. Beaucoup de promesses ont été faites à lEglise, et aucune ne demeurera sans accomplissement. Par contre, celui qui croit quelque chose qui nest pas promis dans la Parole de Dieu, croit en vain, et celui qui le prêche éveille de fausses espérances. Ce nest que sur Dieu et la Parole de Dieu que nous pouvons nous reposer. Il serait bon que Dieu aussi puisse Se reposer sur nous. Il est fidèle, et puisse-t-II nous rendre également fidèle et nous maintenir jusquà la fin dans Sa grâce et Sa Parole.
DU POINT DE VUE BIBLIQUE
Dans diverses publications des doctrines non bibliques ont été diffusées, et cela plus spécialement aux Etats Unis. Elles ont pour titre: Le troisième pull, Le grand secret de Dieu, Le troisième défilé, Le grand secret de Dieu. Ces doctrines qui nont aucun fondement biblique, sont tout simplement non biblique. Dans le thème Le troisième défilé, le septième sceaux, les sept trompettes et les sept tonnerres de lApocalypse sont inclus. Sur ce sujet laissons Dieu avoir la parole par les Saintes Ecritures. Une fois pour toutes quil soit dit clairement et fermement quil narrivera que ce qui a été promis dans la Parole de Dieu.
Jean, le voyant, a mis par écrit dans le 6ème chapitre les six premiers sceaux et leur contenu dans lequel se trouve leur accomplissement. Lisons maintenant ensemble les versets qui traitent entièrement du septième sceau, et commençons dans Apocalypse 8:
Et lorsquil ouvrit le septième sceau, il se fit un silence au ciel denviron une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes (v. 1,2).
Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent pour sonner de la trompette (v. 6).
Et le premier sonna de la trompette: et il y eut de la grêle et du feu, mêlés de sang, et ils furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé; et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée (v. 7).
Et le second ange sonna de la trompette: et comme une grande montagne tout en feu fut jetée dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires fut détruit (v. 8,9).
Et le troisième ange sonna de la trompette: et il tomba du ciel une grande étoile, brûlant comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les fontaines des eaux (v. 10,11).
Et le quatrième ange sonna de la trompette: et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers de ces astres fût obscurci, et que le jour ne parût pas pour le tiers de sa durée, et de même pour la nuit (v. 12).
Et je vis: et jentendis un aigle qui volait par le milieu du ciel, disant à haute voix: Malheur, malheur, malheur, à ceux qui habitent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges qui vont sonner de la trompette! (v. 13).
Il est intéressant de voir que lors des 3 dernières trompettes les Voix sont mentionnées, comme cela est encore dit lors de la 7ème trompette dApocalypse 10.7.
Celui qui lit le chapitre 8 sans sarrêter au silence dans le ciel du premier verset voit les événements en rapport avec louverture du septième sceau sur la terre, cest-à-dire les jugements des sept trompettes qui tombent toutes après laccomplissement du service des deux témoins. Pendant lexercice de leur ministère la terre ne peut en effet pas être frappée de quelque fléau que ce soit, mais bien après le scellement des 144 000 (Apoc. 7.3-8). Cest le AINSI DIT LE SEIGNEUR dans Sa Parole.
Après les 4 premiers sons des trompettes et de leurs jugements, nous trouvons au 8ème chapitre les trois trompettes restantes (ou jugements), lesquelles sont annoncées par les trois cris: Malheur, malheur, malheur (Apoc. 8.13).
Nous lisons ensuite au chapitre 9: Et le cinquième ange sonna de la trompette; et je vis une étoile tombée du ciel sur la terre; et la clef du puits de labîme lui fut donné (v. 1-12).
Et le sixième ange sonna de la trompette: et jouïs une voix sortant des quatre cornes de lautel dor qui était devant Dieu, disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate (v. 13).
Les six premiers anges avaient jusque là soufflé dans les trompettes, et chaque fois elles avaient libéré un fléau en jugement. Avant la sonnerie de la septième trompette dans le chapitre 11, il en est question au chapitre 10 où il y a aussi lannonce de la venue unique de «lAnge de lAlliance». Cest exactement à ce moment que les sept tonnerres font retentir leur voix, comme il est écrit; cest-à-dire aussitôt que lAnge ait posé ses pieds sur la terre et la mer et quIl ait rugi comme un lion. Ce qui est écrit dans Apocalypse 10 saccomplira exactement à la lettre comme chacun des autres événements de la Parole relié au plan du salut de Dieu. Là aussi est valable ce que Pierre a écrit de la part du Seigneur: Car la prophétie nest jamais venue par la volonté de lhomme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par lEsprit Saint (2 Pier. 1.20).
Dans Apocalypse 10.7 ceci est très important et convaincant pour ce que nous considérons il est dit clairement: mais quaux jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, le mystère de Dieu aussi sera terminé, comme il en a annoncé la bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes. Cette prophétie dans le livre de la prophétie ne laisse également aucune place à quelque interprétation propre que ce soit. Dieu est son propre interprète, en ceci: quIl fait arriver dans le contexte établi ce qui a été annoncé.
Tout dabord les 4 premiers anges sonnent de leur trompette (ch. 8), ensuite vient la publication que les trois trompettes restantes se feront avec le triple cri de: Malheur! Après que les deux anges suivant aient fait retentir leur trompette (ch. 9), il nen reste quune seule. Il en est fait mention une fois encore dans le chapitre 10.7, à cause de limportance de cette trompette définitive. Cest au chapitre 11.15 que se trouve ce qui arrive réellement: Et le septième ange sonna de la trompette: Et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant: Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles.
Celui qui ne voit pas au travers de la Sainte Parole de Dieu, laquelle décrit pourtant si exactement les sept anges aux sept trompettes avec leur tâche, cest que Dieu ne lui a pas encore ouvert les yeux du coeur pour la compréhension. Et celui qui ne veut pas se laisser convaincre par les déclarations claires des Ecritures, ne la reconnaîtra jamais, même si lon se rapporte à 400 citations. Nous devons donner raison à Dieu dans Sa Parole et Ses actions, et ainsi il ne reste plus de place pour linterprétation. Ce qui est alors valable, cest ce que disent les Ecritures.
Tout cela ne peut pas être plus parfait, et tel que cela doit être. Dans Apocalypse 2 et 3 les anges des sept âges de lEglise nous sont décrits. Nous pouvons lire ce qui est dit au sujet des sept anges tenant les sept trompettes dans les chapitres dApocalypse 8, 9, 10 et 11. Nous y trouvons également comment au son de la trompette du dernier ange, le «mystère de Dieu» a trouvé son achèvement, et comment est annoncée lentrée dans le Royaume.
NOUVELLES DU MONDE ENTIER
Il y a de très intéressantes nouvelles du monde entier, qui nous informent du progrès des prophéties bibliques. Les plus importantes nous viennent du Vatican et dIsraël. LEtat du Vatican, avec ses 44 ha. de territoire et ses 749 habitants est certainement le plus petit pays de la terre, mais, comme il est écrit, il exerce sa puissance sur les rois et les dominateurs de la terre entière (Apoc. 17,18 et autres).
Là, dans la ville aux sept collines, se trouvent en réalité unies les puissances politiques, économiques et religieuses. Dans la presse du jour, comme dans les média, le Pontifex Maximus se trouve à la première place. Tous les politiciens du monde, y compris également ceux du Proche-Orient, recherchent ses faveurs, et partout les envoyés du Vatican, tout spécialement à Bruxelles et Strasbourg, exercent leur influence sur la politique. Maintenant lintérêt se concentre dune manière toute spéciale sur les événements en Israël, et plus spécialement à Jérusalem.
Tous les politiciens renommés du monde entier, à lexception des Etats-Unis, prennent position contre lsraël et tiennent le parti des arabes tout particulièrement le Président français Jacques Chirac. Cest avec véhémence quil interdirait lingérence dautres personnes dans les affaires intérieures de son pays, mais pourtant, lors de son voyage en lsraël en octobre 1996, il a agi comme encore aucun politicien occidental avant lui ne la fait, prenant le droit de dire au gouvernement de Jérusalem ce qui leur convenait de faire. La presse nous a même relaté que Chirac avait crié contre Nethanyahu. Il exigeait le retour des territoires annexés et insistait sur le rôle futur de la France et de IEurope dans le conflit du Proche-Orient. Le 25 octobre il répéta dans une interview ce quil avait déjà dit à Beyrouth: «Les chrétiens et les musulmans doivent faire cause commune». Il laisse lsraël dehors. Lors de son installation dans la plus haute fonction de létat, il baisa en tant que bon catholique lanneau de lévêque de Paris, le cardinal Lustiger. Celui-ci est né en Pologne de parents juifs qui ont été tous deux gazés dans le camp de concentration. A la fin de la guerre, à lâge de 11 ans, il sest enfui en France. Là, en tant que jeune homme, il fut protégé par des Jésuites et entra dans léglise catholique romaine. Lorsque le 10 janvier 1983 il fut appelé a être cardinal, il dit: «Je demeure juif». Cest là une étrange combinaison!
lsraël, qui dès sa fondation en 1948 sest efforcé dobtenir la reconnaissance du Pape, a maintenant un adversaire direct issu de ses propres rangs; il est larchitecte du rapprochement dIsraël avec le Vatican. Cest le Dr David M. Jäger, qui a grandi à Tel-Aviv en tant que Juif religieux strict, mais qui cependant sest converti au catholicisme en 1981, qui prit le chemin des hautes études et est depuis 1986 au service comme conseiller du Vatican. Le 30 décembre 1993 eut lieu à Jérusalem, au ministère des affaires étrangères dIsraël, la signature du contrat de reconnaissance entre Israël et le Vatican. Cependant tout cela ne suffit pas encore. Il faut que saccomplisse la Parole disant que Jérusalem sera finalement une pierre pesante pour tous les peuples dalentour (Zach. 12.2,3).
Du 1er au 4 février 1994 se trouvèrent rassemblés 430 hommes des clergés juifs et chrétiens, ainsi que des professeurs de 91 pays, pour une conférence à Jérusalem. Parmi ceux-ci se trouvaient 5 cardinaux, avec naturellement Ratzinger et Lustiger, 4 Métropolitains, 9 grands rabbins, 103 évêques, 54 rabbins et plusieurs professeurs et gens déglise. Lancien maire de Jérusalem, Teddy KolIek fut tellement enthousiasmé quil dit: «Si je navais pas vu cela de mes propres yeux, je ne laurais pas cru». En présence de ce processus dunion religieuse et politique, ayant en vue lalliance prophétisée par Daniel (Dan. 9.27), on ne peut que sécrier: «O Dieu dlsraël, aie compassion de ton peuple!». Que le monde entier soit spirituellement aveugle nous fait de la peine, mais que les Juifs eux même ne voient pas, produit en nous une douleur insupportable. Ce nest que lorsquIsraël se convertira au Seigneur, que vraiment le voile sera enlevé de dessus eux (2 Cor. 3.14-16).
Comme il ressort des prophéties bibliques, tout dabord Israël tombe sous la séduction de lAntichrist, lequel se présente comme celui qui apporte la paix, et qui au temps marqué sassiéra dans le Temple (2 Thess. 2). Cela arrive juste avant que Christ ne Se révèle à eux comme étant le Messie et le véritable porteur de la paix.
Là ou le Dieu dlsraël sest fait connaître comme lUnique à Son peuple et lui a donné le commandement le plus obligatoire qui soit, et quIl ait à de nombreuses reprises renouvelé lordonnance éternellement valable: Ecoute Israël, le Seigneur ton Dieu est le seul!, cest là que leur est ensuite présenté, selon la conception philosophique païenne, un Dieu en trois personnes. Dès le 1er, et jusquau 3ème et 4ème siècles, ce que lon nomme trinité était inconnu dans la Bible, et voilà maintenant quelle aussi doit être présentée aux Juifs! Le credo le plus important pour Israël consiste en 4 mots: adonaï elohenu adonai echad le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur lunique.
Comme la presse nous la annoncé, le Pape a institué une préparation spirituelle de trois ans pour «lannée sainte 2000», laquelle commencera lors du premier Avent de cette année, le dimanche 1er décembre 1996. Il a ensuite publié une lettre apostolique pour larrivée du 3ème millénaire. Citation: «Les 3 années, de 1997 à 1999, doivent êtres célébrées successivement, année du Fils, du Saint Esprit, et du Père. En lan 2000 la glorification de la trinité sera le point central des fonctions religieuses à Rome, en terre Sainte et dans les églises locales» (Idea Spektrum, N° 41 du 9 oct. 96). On peut se représenter la métaphore: Successivement ladoration est présentée au Fils la première année, au Saint-Esprit la deuxième année, au Père la troisième année de cette manière les trois Personnes éternelles omnipotentes et omniscientes, lesquelles nexistent pas du tout, seront adorées. Cest de cette façon que sera présenté au peuple dlsraël et au monde non chrétien tout entier une représentation totalement non biblique de Dieu.
Pendant lannée jubilaire du christianisme, Jean Paul II a prévu une rencontre de toutes les confessions chrétiennes «pour célébrer ensemble la 2000ème commémoration de la naissance de Christ au cours de laquelle selon la proposition du Vatican et selon ses paroles, les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes, et ceux qui leurs sont associés, ainsi que les autres religions, doivent tous être invités. (Les hindous et les bouddhistes ont les trinités les plus anciennes du monde, et cest aussi ce qui convient pour unir les religions du monde) Les lieux de rencontre du monde entier seront avant tout Rome et Jérusalem. Dans la capitale italienne ont attend au moins 30 millions de visiteurs, en lsraël jusquà 5,5 millions de pèlerins» (Idea Spektrum, N° 41, 9 oct. 96).
Mais ce nest pas encore tout. Comme nous le savons depuis le deuxième concile du Vatican, léglise catholique se sert du vocabulaire protestant: «Parlons le langage de nos frères séparés, afin quils nous comprennent». Mais les enfants de Dieu ont le désir dentendre le langage de Dieu. Sur une manchette nous lisons: «Les catholiques ont commencé une initiative Evangélisation 2000». «Le monde entier doit être à nouveau évangélisé sous le signe catholique». Les articles de protestants de haut rang sur le rapprochement des églises se multiplient. Le thème principal est celui-ci: «Luther voulait-il la division de IEglise?». Les conducteurs des églises-filles conduisent tout doucement les membres de leurs communautés dans le sein de léglise-mère, de laquelle ils étaient sortis. Cest ainsi quest manifesté le mystère de Babylone la grande (Apoc. 17) comme étant la dernière puissance religieuse mondiale assise sur la puissance de ce monde, tel que cela ressort très clairement de lensemble de la description faite dans le chapitre cité. O Dieu, aie compassion et appelle les tiens à sortir avant quil ne soit trop tard! (Apoc. 18.1-4).
Le Pape sest également efforcé de réconcilier léglise avec la science. «Le Pape accepte la théorie de lévolution» nous disent les titres de la presse, alors quen même temps on dit reconnaître que la création est loeuvre de Dieu. De nouvelles connaissances ont conduit, après treize ans de recherches, à reconnaître entre-temps que la théorie de lévolution «était davantage quune simple hypothèse». Pour tous les enfants de Dieu, ce qui demeure valable pour léternité est ce qui se trouve écrit dans la Bible concernant la création. Dieu a créé lhomme à Son image, et Il a créé toutes les créatures selon son espèce, et aujourdhui encore cest ainsi quelles se reproduisent. Comment peut-on se référer à Dieu dun côté, et de lautre proclamer la doctrine athée de lévolution? Dans le temps de la fin cest une parfaite Babylone, dans laquelle tous trouvent une place.
Lors du congrès des Eglises 1991, congrès oecuménique à Nuremberg, les huit articles du manifeste dun Dieu triple en un ont été consacrés à lunité dans la diversité. Les formulations trinité, Dieu triple, ne peuvent cependant pas êtres trouvées une seule fois dans la Bible. Par contre il est écrit dans lAncien Testament 6700 fois, au singulier, le Seigneur Dieu. Nous y lisons dinnombrables fois quil est question du Dieu unique. Ce que Paul écrit au commencement et à la fin de ses épîtres aux églises chrétiennes, et ce quil expose de plusieurs manières, est encore valable aujourdhui: Nous rendons grâce au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ (Col. 1.3). Au Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, auquel soit la gloire éternellement! Amen! (Rom. 16.27). Lapôtre Jude termine ce quil écrit de la même manière: Au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen (Jude 25).
Dans les écrits des apôtres, quils viennent de Paul ou de Pierre, la louange sadresse toujours à Dieu, le Père, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Laissons les écritures nous le dire encore davantage: Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ (Eph. 1.3). Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ (1 Pier. 1.3 et autres). La doctrine de la trinité, qui na été trouvée et formulée que depuis le troisième et quatrième siècles, na réellement aucun fondement biblique. Les véritables adorateurs adorent Dieu en Esprit, au Nom de Jésus-Christ! Amen!
Il nexiste aucun Dieu dans le ciel, comme cela a été proclamé dans les conciles, qui aurait engendré et fait naître une autre Personne qui soit Dieu. Lexpression Fils éternel nexiste pas dans la Bible. Cest une théologie païenne au milieu du christianisme trompé et séduit, pour laquelle on lutte jusquau sang. Dans la prière de Notre Père nous prions: Notre Père qui est dans les cieux . Où donc est-ce écrit que nous devons prier: Notre Fils ou Notre Esprit qui est au ciel ?. Certainement pas dans la Bible. Dieu est Unique, déternité en éternité, et Il Sest fait connaître de multiples manières. Pour notre salut Il Sest révélé comme Père dans le ciel, sur la terre dans le Fils et au travers du Saint-Esprit.
Dans les rassemblements charismatiques subsiste le penchant dadorer le Saint-Esprit, alors quil ny a aucun exemple de cela dans la Bible. Cest la raison pour laquelle tout doit être éprouvé et soumis à comparaison avec toute lautorité de la Parole de Dieu. Ce ne sont pas les mouvements historiques de Pentecôte, pas plus que les charismatiques, qui sont létalon; seule la Parole de Dieu qui demeurant éternellement est la règle unique.
Dans les rassemblements charismatiques interconfessionnels on entend dire: «Saint-Esprit je taime! Saint-Esprit je te prie! Saint-Esprit je te serre dans mes bras!» et ainsi de suite. Tout cela est absolument non biblique. Dieu est Unique, et à Lui seul revient lhonneur. Les paroles sorties de la bouche de notre Seigneur, qui sont également valables pour le Nouveau Testament, sont celle-ci: Mais lheure vient, et elle lest maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui ladorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui ladorent, ladorent en esprit et en vérité (Jean 4.23,24). Le Saint-Esprit est lEsprit de Dieu; lors de la création Il se mouvait au-dessus des eaux (Gen. 1.2), le Saint-Esprit reposait sur les prophètes, et Il vint sur le Sauveur dans le corps de sa chair (Mat. 3.17), afin que toute la plénitude de la divinité soit en Lui et habite sous Sa forme humaine (Col. 2.9). Le jour de Pentecôte le Saint-Esprit vint sur lEglise en tant que puissance de Dieu, et cest ainsi que Dieu Lui-même qui sétait révélé auparavant dans le Fils en tant que Sauveur dans le corps de sa chair sur la terre, vint et fit Son habitation dans les rachetés par le Saint-Esprit.
NOUVELLES MISSIONNAIRES
Cest avec une profonde reconnaissance que je peux rendre compte de la marche victorieuse des diverses campagnes où la Vérité est publiée. Lannée 1996 a été des plus richement bénie, avec le plus grand engagement dans mon service pour le Seigneur. La Parole révélée de Dieu va encore toujours de lavant et atteint les extrémités de la terre. Les pays de lEst européen sont tout particulièrement visités par la grâce de Dieu. Sur le continent africain également, une grande moisson est rentrée: Non seulement ce sont par centaines que viennent les âmes pour entendre la Parole de Dieu, mais cest par milliers quils viennent. Dans quelques pays nos réunions sont transmises par télévision au pays tout entier. Dans dautres pays ce sont des interviews et de courtes prédications qui ont été diffusées. Dieu ouvre les portes et les coeurs. Frère Branham avait eu une vision dans laquelle il voyait les mains levées des masses africaines, et il voulait commencer à lEst, en Tanzanie, mais il ne put plus le faire. Lorsquil se trouvait à Zurich, en Suisse, il vit dans une vision laigle allemand voler à travers lAfrique.
Je suis tout particulièrement reconnaissant pour le travail richement béni quaccomplit notre frère Alexis Barilier dans les pays africains dexpression française. Daprès des estimations confirmées par les frères responsables du pays, il y a par ce service accompli en commun, uniquement au Zaïre environ 800 000 âmes, se répartissant dans environ 2000 communautés; et dans la région centrale de lAfrique plus dun million de personnes ont été conduites au Seigneur et suivent le Message de Dieu. Dans les autres pays africains ont ressent également très nettement cette faim spirituelle. Si le nombre de ceux qui, dans le monde entier sont devenus des croyants bibliques dans les mois passés pouvait être compté, cela totaliserait un nombre impressionnant. Alors que dans nos pays, dans nos villes, les gens ne veulent pas écouter lappel de Dieu, cest là-bas que Dieu les appelle.
Nous aurions aussi beaucoup de bonnes nouvelles à publier de tous les pays dAsie et jusquaux Philippines. Nous sommes vraiment, et de tout notre coeur, reconnaissants au Seigneur pour le travail en commun accompli avec les frères dans le service, même si nous ne pouvons pas tous les mentionner. Le Seigneur Lui-même veille à ce que tous les frères et soeurs, et aussi ceux qui se trouvent dans la dispersion, soient servis de la nourriture spirituelle. Cest impressionnant de voir comment notre Fidèle Seigneur conduit toutes choses, et comment Il a équipé nos frères et soeurs de la connaissance des diverses langues, de telle manière que Sa Parole révélée soit traduite et mise à disposition dans le monde entier.
Nous sommes également reconnaissants de tout notre coeur pour les nombreuses mains qui aident en toute fidélité, qui font tout leur possible pour que puisse avoir lieu la vaste diffusion de ce Message. Loeuvre missionnaire a réellement atteint sa portée globale. Que Dieu soit loué pour cela! Ce quIl fait est destiné à Son peuple sur toute la terre. Nous transmettons la Parole de Dieu quIl a mise dans notre bouche comme étant la pure Vérité. Celui qui est né de Dieu écoute la Parole de Vérité, et celui qui La reçoit dans la foi est rendu libre par la Vérité.
A cette occasion je voudrais aussi remercier tous ceux qui, par leurs prières et leurs dons, rendent possible ce travail dans le Royaume de Dieu. Selon les besoins, les livres, brochures et traités sont imprimés en 8 langues dans des éditions allant de 5 000 à 50 000 exemplaires. Que le Dieu Fidèle vous bénisse richement, vous tous qui prenez part à cette oeuvre, et quIl vous récompense beaucoup.
Sil vous plaît, continuez de penser à moi dans vos prières, à tous les frères dans le service, ainsi quà loeuvre tout entière. Le travail nest pas encore terminé; beaucoup de portes souvrent, et de grandes possibilités soffrent à nous. Nous voulons agir jusquà ce que la dernière âme soit appelée, que le nombre des élus des nations soit complet et que le Seigneur vienne et nous prenne à Lui.
Je vous souhaite à tous, pour cette année 1997, de recevoir les riches bénédictions de Dieu. QuIl veuille accorder à chacun ce quil demande et ainsi honorer Ses promesses. Il est Fidèle et le fera!
Agissant de la part de Dieu.
Br. Frank