Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 35
JANVIER 1989
Vous tous qui vous trouvez dans différents pays et régions linguistiques, je vous salue sincèrement dans le précieux Nom de notre Seigneur Jésus-Christ par cette parole dHabakuk 3.2:
O Eternel, jai entendu ce que tu as déclaré, et jai eu peur. Eternel, ravive ton oeuvre au milieu des années; au milieu des années, fais-la connaître. Dans la colère, souviens-toi de la miséricorde!.
Nous voici de nouveau arrivés à la fin dune année, année que le Seigneur a bénie abondamment. De tout temps le désir sincère de tous ceux qui ont entendu lappel du Seigneur a été quIl mène Son oeuvre à lachèvement. Les croyants se sont aussi toujours examinés eux-mêmes et ont prié que le Seigneur ne sirrite pas contre eux. Jusquà la fin Il usera de grâce et de miséricorde comme Il la prononcé de Sa bouche dans Exode 33.19: Je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde. Dieu nest pas un homme pour changer Sa décision car Il demeure fidèle à ce quIl a décidé de toute éternité.
A peine une année a-t-elle commencé quelle se hâte vers Pâques, puis vers Pentecôte et arrive de nouveau à Noël. Lannée 1988 a surpassé en toutes choses toutes les années précédentes. La bénédiction de Dieu repose visiblement sur Son oeuvre. Nous sommes réellement inclus dans les événements divins du salut, conformément à Son plan de rédemption pour les temps de la fin. Que ce soit en ce qui concerne les voyages missionnaires ou la distribution dans le monde entier des cassettes et des brochures en différentes langues, le Seigneur a béni tout cela au-delà de nos requêtes et de notre compréhension.
Au cours de cette année, dans lassemblée de Krefeld et à Zürich, le Seigneur nous a toujours à nouveau surpris lors des prédications. Sa Parole venait toute fraîche directement du trône, vivante et efficace. Les réunions en Autriche étaient chaque fois aussi particulièrement bénies. Ensemble nous pouvons témoigner que nous allons de clarté en clarté et de gloire en gloire. Nous entendons souvent parler de ce que Dieu a fait en faveur des frères et soeurs, ainsi que des nouveaux venus. Nous nous réjouissons plus particulièrement de louverture qui sest faite en faveur de la Parole en Union Soviétique, comme aussi de celle qui se dessine visiblement dans toute lEurope de lEst. Je suis reconnaissant davoir pu lexpérimenter personnellement. Lors du voyage en Roumanie, en Tchécoslovaquie, en Pologne et en Russie, je nai rencontré aucun contrôle, que ce soit pour lentrée ou pour la sortie. Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises laction puissante de Dieu dans toute lAfrique et lAsie, ainsi que dans le monde entier. Comme le Seigneur la dit, et comme frère Branham la souvent chanté, nous voyons littéralement saccomplir la venue de tous ces rachetés de lEst et de lOuest, du Sud et du Nord, et lorsque le nombre en sera complet, nous nous assiérons tous à la Table du Seigneur avec Abraham, Isaac et Jacob pour le glorieux Repas.
Nous sommes réjouis de ce que le retour de Jésus-Christ, notre Bien-aimé Seigneur, sest approché dune année de plus. Presque chaque jour de cette année, tôt le matin, jai prié le Seigneur de bien vouloir bénir et sanctifier ce nouveau jour, pour lhonneur et la louange de Son Nom, bénissant Sa Parole et Son peuple afin que celui-ci porte des fruits. Ma seconde demande était que Sa parfaite volonté se fasse dans ma vie et dans la vie de lAssemblée. Certainement que nous soupirons tous, demandant au Seigneur un nouveau réveil, une nouvelle vivification et un nouvel élan pour la prière, et aussi le désir découter Sa Parole. Quand bien même lamour se refroidit en beaucoup, tous ceux qui appartiennent à lEpouse reviennent au premier amour dans lequel lachèvement de lEpouse saccomplira. Beaucoup de mains sont lassées et de genoux défaillants, beaucoup de coeurs viennent à manquer, mais le Seigneur sadresse à nous au travers de Sa Parole: Cest pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants, et faites des sentiers droits à vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas, mais plutôt se guérisse (Héb. 12.13).
Depuis toujours ma tâche a été de considérer et de publier aussi bien lAncien que le Nouveau Testament comme un tout harmonieux. Lapôtre Pierre se rapporte à la parole dEsaïe 40.6,8 lorsquil dit: Parce que toute chair est comme lherbe, et toute sa gloire comme la fleur de lherbe: lherbe a séché et sa fleur est tombée, mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Or cest cette parole qui vous a été annoncée (1 Pier. 1.24,25).
Ici la Parole de lAncien Testament est présentée à nos yeux comme étant lEvangiIe du Nouveau Testament. Tous peuvent se convaincre par eux-mêmes de ce que lapôtre a parfaitement placé dans lordre les paroles prononcées à lavance par les prophètes. Jean-Baptiste la fait pareillement dans son ministère (Jean 1.20-28); Jésus le fit également dans Son Ministère (Luc 4.17-21). En ce qui concerne le grand événement de Pentecôte, Pierre la également placé sur le fondement de la Parole prophétique (Act. 1.16-21). Nous pourrions démontrer dans le Nouveau Testament tout entier comment toutes choses se sont déroulées de façon correcte et parfaite et dans une pleine harmonie avec lAncien Testament. La même chose se produit au sujet du ministère prophétique que nous abordons ici. En lexaminant nous voulons garder devant nous ce que dit le Psaume 105.15: Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes.
Les mêmes paroles exactement peuvent être lues dans 1 Chroniques 16.22. Dans ce texte le mot mes est dune grande importance. Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes. Il y eut toujours beaucoup de faux prophètes et bien peu de véritables. Spécialement pour ces derniers temps, de faux prophètes et de faux oints nous sont annoncés en grand nombre. Le seul moyen valable devant Dieu pour éprouver ces esprits, cest le témoignage densemble des Saintes Ecritures. Les vrais prophètes ayant une tâche en rapport avec lhistoire du salut ont été destinés à cela dès le sein de leur mère (Jér. 1.5). De tout temps les prophètes envoyés de Dieu ont été des porte-voix surnaturels de Dieu sur la terre. Cest à eux que la Parole du Seigneur venait directement par le moyen de visions, car ils étaient réellement des voyants (1 Sam. 9.9) et le Seigneur leur parlait dune voix audible: ... mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par lEsprit Saint (2 Pier. 1.21).
Dans Amos 3.7 se trouve le texte bien connu: Or le Seigneur, lEternel, ne fera rien, quil ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes. Les prophètes dont il est question ici sont des hommes importants en rapports avec lhistoire du salut, qui nentrent en scène que lorsque quelque chose de particulier arrive sur la terre. Dieu avait préparé un Noé, un Abraham, un Moïse, un Elie et dautres encore.
Il avait un Jean-Baptiste, un Pierre, un Paul et un Jean, lequel reçut en partage la révélation de Jésus-Christ pour achever la Bible. Sil était utile de comparer le ministère de chacun de ces hommes que nous venons de mentionner avec celui de frère Branham, le sien serait vraisemblablement le plus grand. Celui qui la entendu lors de ses prédications, ou qui les a lues, ou même qui a vu le film La profondeur appelle la profondeur se souviendra du ministère particulier quil exerçait après la prédication, pendant la prière pour les malades. Cest le seul homme de Dieu ayant reçu du Seigneur la tâche, par ce ministère surnaturel du don de révélation et de discernement, de faire paraître le Signe du Messie, le Seigneur ressuscité qui est encore Le même aujourdhui, et de le donner à lEglise comme dernier signe.
Celui qui Connaît le témoignage que frère Branham rend lui-même à ce signe est aussi informé que lAnge du Seigneur ne lui a pas seulement dit quil recevrait deux signes comme il fut donné à Moïse. Lorsque lAnge vint à lui le 7 mai 1946, il lui cita plusieurs passages bibliques, et entre autres celui du premier chapitre de lévangile de Jean où il est question de Nathanaël, alors que le Seigneur, par révélation, lui dit qui il était et où il se trouvait avant que Philippe ne lappelle; il cita également Jean 4 quand le Seigneur, accomplissant Son ministère de prophète et de Fils de lhomme, dit à la femme au puits par révélation tout ce quelle avait fait. Frère Branham disait: «Je suis tout aussi incapable que vous tous, et jattends la venue de lAnge de lEternel». Cest seulement lorsque lAnge du Seigneur se trouvait près de lui sur la plate-forme et que la colonne de feu, la Lumière surnaturelle descendait dans lauditoire et demeurait sur une certaine personne, que Dieu lui montrait ce qui allait arriver.
Presque dans chaque service de guérison, frère Branham se rapporte à Jean 5.19: En vérité, en vérité, je vous dis: le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins quil ne voie faire une chose au Père, car quelque chose que celui-ci fasse, cela, le Fils aussi de même le fait. Cest avec raison que frère Branham a enseigné que Jésus, en tant que prophète dans un corps de chair terrestre, ne faisait, en tant que Fils, que ce que le Père lui montrait dune manière surnaturelle par une vision. Je vous en prie, lisons encore une fois lentement ce passage de Jean: Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins quil ne voie FAIRE une chose au Père. Il voyait dans une vision ce que Dieu voulait faire, et conformément à cette vision quIl avait reçue du Père, le Fils agissait de la même manière. Cest cela le AINSI DIT LE SEIGNEUR. Pareillement frère Branham ne pouvait rien faire, il était totalement impuissant jusquau moment où Dieu Lui-même, dune manière surnaturelle, commençait à agir.
Ce ministère de discernement et de vision était absolument parfait. Chaque révélation était exacte à cent pour cent. Frère Branham pouvait dire que si dans le monde entier un homme pouvait savancer et prouver que ce qui lui avait été dit par révélation nétait pas exact, lui-même était prêt à se laisser mettre sur le dos un écriteau sur lequel serait écrit: Faux prophète, et quil parcourrait ainsi les rues de cette ville. Jai moi-même personnellement vu se manifester ce ministère infaillible aussi bien en Europe quaux U.S.A. et cela à différentes occasions. Je me trouvais assis en face de frère Branham lorsque ce don divin se manifesta. Ce quaucune personne sur terre ne pouvait savoir, cela lui fut révélé. Jétais littéralement sans voix et profondément subjugué.
En ce qui concerne ce ministère, je relève encore une fois quil y a des centaines de prédications à disposition témoignant de ce qui vient dêtre exposé. Frère Branham nétait pas comme les imitateurs, déjà nombreux de son vivant et qui pullulent encore jusquaujourdhui, lesquels du haut de la plate-forme, disent à la foule dune façon arbitraire: «Il y a ici un homme qui souffre de maux destomac. Là se trouve une femme qui a des calculs biliaires. Là-bas se trouve un couple dont le fils a quitté la maison» etc. etc., et tout cela sans que ces choses, sans que le lieu ni les circonstances de ces choses puissent être contrôlées comme cétait le cas avec frère Branham. Comme cela arrivait dans le ministère de Jésus, à lui Dieu révélait le nom de la personne, lendroit doù elle venait et des particularités de la vie de cette personne qui se trouvait devant lui dans la ligne de prière, ou de celles assises dans lauditoire. Cest exactement ce que fit le Seigneur lorsquIl visita Abraham; Il révéla au prophète les pensées secrètes du coeur de Sara. Aucune imitation ne peut être un original. Dieu ne veut absolument pas que ce ministère unique, donné sur lordre du Seigneur comme dernier signe à lEglise soit imité. Par ces imitations, ces trompeurs pieux ont attiré sur eux-mêmes lattention des crédules, bien quils naient aucune part au Message divin proprement dit. Ceux qui pratiquent ces choses veulent quon les considère comme étant des hommes de Dieu particuliers, et ils osent prétendre que cela arrive dune manière surnaturelle. Ils sont sincères dans ce quils font, mais lon peut être sincère et faux. Ce nest pas lhomme qui prononce le jugement, mais bien Dieu au travers de Sa Parole infaillible.
Dans lensemble du monde chrétien, Il est connu quil existe des croyants qui reconnaissent le ministère de William Branham comme venant de Dieu et qui le considèrent ainsi lui-même comme étant le prophète du temps de la fin, celui qui devait venir avant la venue du grand et terrible jour de lEternel (Mal. 4.5; Mat. 17.11). Mais puisque dans les cercles de ceux qui se réfèrent à lui il y a plusieurs directions et interprétations de son Message, cest-à-dire plusieurs interprétations qui ont dérivé de ses déclarations, il est nécessaire quune parole déclaircissement soit dite.
Les différences ne viennent pas des doctrines de la Parole ou des mystères qui sy trouvent cachés et qui ont été révélés, mais bien dinterprétations personnelles et dincompréhensions au sujet de certaines déclarations. Du premier au dernier livre de la Bible, quil sagisse du péché originel, de la Divinité, du baptême ou dautres choses, frère Branham, en tant que prophète de Dieu, en a reçu la claire révélation et cest ce quil a publié. Celui qui prêche maintenant peut saisir la Bible, monter sur le podium et apporter le Message de lheure à la lumière de la Parole révélée. Laffirmation quaucun na compris la Bible dune façon juste a déjà été prouvée; mais depuis que la Parole a été révélée, nous comprenons correctement la Bible. Que Dieu en soit remercié. En réalité nous avons été ramenés de toutes les interprétations à la Parole originelle contenue dans la Bible, de Laquelle frère Branham lui-même pouvait dire: «Cest Elle qui est mon absolu». A cette Parole écrite, rien ne doit être ni ajouté ni retranché.
MODELE DU NOUVEAU TESTAMENT
La plupart des croyants semblent avoir complètement perdu de vue que le Seigneur na pas seulement envoyé des prophètes majeurs, mais quIl a promis à lEglise du Nouveau Testament différents ministères. Cest ainsi que le Seigneur a dit: Cest pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes (Mat. 23.34). Dans Luc 11.49 le Seigneur se rapporte aussi aux ministères et dit: Cest pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres . Les apôtres, les prophètes et les docteurs (scribes), ont une responsabilité particulière dans lEglise du Nouveau Testament. Ils ont entre autres à communiquer à lEglise ce qui a été révélé et apporté par le prophète majeur pour lâge déterminé.
Cest parce que le ministère dun véritable prophète diffère tellement de ceux du reste du clergé établi que seuls ceux qui ont trouvé grâce devant Dieu peuvent le recevoir. Cest à eux que le Seigneur Jésus fait cette promesse: Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense dun prophète (Mat. 10.41). Le Seigneur dit de ceux quIl envoie: En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui reçoit quelquun que jenvoie, me reçoit; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui ma envoyé (Jean 13.20). A ceux que le Seigneur a Lui-même appelés et envoyés, Il dit: Comme le Père ma envoyé, moi aussi je vous envoie (Jean 20.21).
Le Seigneur accomplit fidèlement Sa Parole et Il a fait don à lEglise des ministères quIl lui avait promis. Et Dieu a placé les uns dans lassemblée: dabord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs (1 Cor. 12.28). Dans Ephésiens 4.11, des pasteurs et des évangélistes sont également mentionnés. Conformément à la Parole de Dieu ces ministères sont nécessaires à lédification du Corps de Jésus-Christ. Le Message du temps de la fin comprend le rétablissement de tout ce que Dieu, par la bouche de Ses saints serviteurs et prophètes, a annoncé à lavance (Act. 3.19-21). Avant le retour de Jésus-Christ tous les ministères et tous les dons doivent avoir retrouvé leur place dans lEglise selon lordre Divin.
Lusage pratique des ministères nous est présenté dans les Actes des apôtres: Or en ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche (Act. 11.27). Or il y avait à Antioche, dans lassemblée qui était là, des prophètes et des docteurs (Act. 13.1). Et Judas et Silas qui eux aussi étaient des prophètes (Act. 15.32). Et ainsi de suite. Ils nétaient point des prophètes majeurs, mais avaient cependant un ministère prophétique en commun avec les apôtres et les docteurs. LEglise tout entière bénéficiait des différents ministères.
Maintenant, au temps de la fin, il est plus important que jamais auparavant que les ministères établis primitivement puissent agir. Cela implique le fait quil doit y avoir des hommes capables dordonner dune façon biblique si parfaite la mission du prophète du temps de la fin que ceux qui la critiquent ne pourront lui résister. Nous navons pas besoin dhommes tels que ceux qui, depuis les années soixante, soixante-dix, quatre-vingts et même quatre-vingt-dix, nont fait que présenter toujours à nouveau frère Branham. Quaurions-nous dit si pendant vingt ou trente ans, Pierre ou Paul navaient fait que présenter Jean-Baptiste et sétaient ainsi répétés année après année? Que firent les apôtres? Ils ont placé bibliquement le ministère du prophète que Dieu avait envoyé et se sont aussi laissé mettre eux-mêmes à la place qui leur était destinée dans les événements se développant conformément à lhistoire du salut. Seul celui qui, par appel surnaturel, a été établi dans le ministère, Dieu la rendu capable dordonner correctement le ministère dun prophète majeur. Autrement cet homme nest quun reporter, un conteur dhistoires, et il poursuit une politique de paix religieuse.
Il ne sagit pas seulement de parler dun Message et dun Messager mais Il sagit datteindre le but pratique visé par ce Message, cest-à-dire le fait que nous soyons rétablis dans létat de lEglise à son début, pleinement restaurée, et cela avant le retour du Seigneur. Aussi certainement que le Seigneur a promis de restituer les années dévorées par les sauterelles (Joël 2.25) et denvoyer le prophète Elie pour ramener toutes choses à leur état juste (Mal. 4.5). Tout aussi certainement devons-nous attendre et expérimenter la pleine restauration de lEglise de cette heure (Act. 3.21).
Lorsque frère Branham parla sur les Sceaux, on lui posa cette question: «LEpouse de Christ aura-t-Elle un ministère avant lenlèvement?». Il répondit: «Bien sûr! Cest ce qui se passe maintenant même. LEpouse de Christ? Certainement! Cest le Message de lheure. LEpouse de Christ. Cest certain, Elle consiste en apôtres, en prophètes, docteurs, évangélistes et pasteurs. Nest-ce pas vrai? Cest lEpouse de Christ. Cest certain, Elle a un ministère, un glorieux ministère, le ministère de lheure, mais il est si humble ». [Rév. des Sept Sceaux, bro. N° 9, Questions et Réponses, §235]
Tout dabord Dieu a mis à disposition le matériel nécessaire qui sera utilisé ensuite par les différents ministères. A la lumière de la Parole prophétique, toutes choses sont amenées au contexte juste et à lharmonie. Si quelquun parle, quil le fasse comme oracle de Dieu; si quelquun sert, quil serve comme par la force que Dieu fournit (1 Pier. 4.11). Il ny a ici aucune place pour ses propres idées, pour de la philosophie, des interprétations et ainsi de suite. Ce que nous disons, Dieu doit lavoir déjà dit dans Sa Parole.
Comme nous pouvons le voir au travers de beaucoup de passages bibliques, Dieu a des prophètes auxquels la Parole est venue en vue de certaines tâches en rapport avec lhistoire du salut. Il a de même placé dans lEglise des ministères qui apportent au peuple de Dieu la Parole révélée par le prophète, et cela dans le même Esprit: Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit: Et il y a diversité de services, et le même Seigneur; et il y a diversité dopérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous (1 Cor. 12.4-6).
SEUL DIEU EST INFAILLIBLE
Celui qui a lu les Saintes Ecritures sait bien que même parmi les plus grands prophètes il y eut dune manière ou dune autre des manquements parce quils étaient des hommes. De tels hommes envoyés de Dieu, y compris frère Branham, nétaient pas infaillibles; seul Dieu est infaillible. Il faut accepter de considérer ce grand homme de Dieu comme étant un homme qui aimait volontiers aller pêcher ou chasser; il faut aussi le considérer comme un prédicateur ayant le droit de dire les choses comme il les voyait personnellement.
Lapôtre Paul nous a aussi laissé voir son visage humain lorsquil dit: Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur (1 Cor. 7.12). Les hommes de Dieu, les apôtres et les prophètes peuvent aussi avoir quelque chose à dire venant deux-mêmes. Cest la raison pour laquelle il est nécessaire que nous approfondissions tout ce qui concerne la doctrine et ce qui appartient à la prophétie biblique, ramenant tout cela aux Saintes Ecritures, et le plaçant sur le fondement biblique. Cest précisément cela que ceux que lon appelle les prédicateurs de Branham semblent avoir complètement manqué de faire.
Il nétait pas possible que dans une prédication de deux heures, toute déclaration soit AINSI DIT LE SEIGNEUR; et toute prédiction quil a faite nétait pas une prophétie, comme beaucoup le pensent. Tous ceux qui savent combien japprécie frère Branham et son ministère pourront comprendre avec quelle douleur je dois évoquer maintenant quelques citations de frère Branham en vue de venir en aide à ceux qui ont attribué linfaillibilité à un homme, au lieu de lattribuer à Dieu et à Sa Parole.
Là où William Branham, et non pas le Seigneur Jésus-Christ, a été placé pour objet de la prédication, là sest infiltré lesprit didolâtrie. Des prédicateurs à la pensée charnelle, proches du prophète, ont fait un veau dor lun après lautre, exerçant un culte de lhomme sans même avoir la pensée de sonder ce que la Parole de Dieu disait. Ils emploient simplement des citations du prophète, les retirant pour la plus grande partie de leur contexte, et les placent encore dune manière erronée. Dieu dans Son infinie sagesse et prévoyance a permis que Son serviteur ait fait certaines déclarations contradictoires, et quelquefois sur des questions importantes. Sil ne sétait alors pas trouvé quelques hommes qui se soient arrogé le droit denseigner le peuple et dutiliser certaines déclarations de frère Branham pour appuyer leurs conceptions doctrinales particulières, aucune confusion ne se serait produite. Il ressort de la situation générale combien il est important de prendre à coeur cette pensée que frère Branham a exprimée lorsquil disait quaucune personne na le droit de monter sur le podium sans avoir fait comme Moïse une rencontre face à face avec le Dieu Vivant. Laccomplissement dun ministère pour lensemble de lEglise implique auparavant un appel divin.
Parce que cette condition importante dun appel divin na pas été observée, il a pu arriver que des hommes se soient levés, lesquels ont pris les erreurs de langage pour des révélations et les ont publiées. De cette façon ils rendent témoignage devant le monde entier quils nont pas été établis par Dieu dans lenseignement prophétique ni dans les ministères que Dieu a placés dans lEglise.
Frère Branham parle par exemple de 700 personnes qui nauraient pas plié le genou devant Baal, au lieu de 7000 comme le dit la Bible. Aussitôt il y eut des hommes qui virent en cette parole une révélation et en firent une doctrine. Quelquefois, frère Branham parle des 144000 qui seraient rassemblés sur la montagne du Sinaï. Cétait une erreur de langage de sa part, car conformément aux Saintes Ecritures, ceux-ci sont vus sur la montagne de Sion avec lAgneau (Apoc. 14). Que vous le croyiez ou pas, il y a de tels hommes qui prétendent à une position dirigeante à lintérieur du Message et qui considèrent ces déclarations faites par étourderie comme étant des révélations. Pour donner du poids à leurs convictions, quelques-uns ont cherché le mont Sinaï dans lIsraël daujourdhui et prétendent lavoir trouvé. Contre toute évidence biblique, ils ont échangé le Mont Musa (Sinaï) contre le Mont Karkom. Une brochure a même été publiée à ce sujet à Tucson, U.S.A. Cela va décidément trop loin!
Lorsque frère Branham parla sur la soixante-dixième semaine de Daniel, il fit répéter à toute lAssemblée: «Une semaine égale sept années». Quelques minutes plus tard il dit: «Ensuite il y a encore une semaine promise pour les Juifs Est-ce juste? Et cela fait exactement sept années». Un peu plus tard il dit: «Au moment où la soixante-dixième semaine commence, ou les sept années, lEglise est partie». Puis il dit: «Ceci est ce que le Saint-Esprit a mis sous ma plume pendant que jécrivais». Celui qui a du temps peut relire et voir combien souvent par la suite frère Branham parle de trois ans et demi, et non plus de sept années pour les Juifs.
Dans la prédication des Dix vierges, il dit que le cavalier blanc du premier Sceau est le Saint-Esprit. Plus tard il lui fut révélé que cétait lAntichrist dans son premier stade de développement. Lorsquil parle de la grande foule dApocalypse 7, il dit dans lune de ses prédications que cest lEpouse; dans une autre, il dit que ce nest pas lEpouse. Dun côté il dit que conformément à Daniel 9.27, cest Jésus qui confirme lalliance avec Israël pour trois ans et demi, et de lautre il enseigne que conformément à Daniel 9.27 cest lAntichrist qui va conclure une alliance avec Israël. Entre Christ et lAntichrist il y a une différence énorme! Il est tout à fait impossible demployer le même verset une fois pour Christ et une autre fois pour lAntichrist. Dieu dans Sa parfaite connaissance des choses a permis que cet homme de Dieu fasse des déclarations contradictoires incompréhensibles pour nous. Cela est arrivé parce que Dieu ne peut donner Son honneur à quelquun dautre. Celui qui glorifie un prophète et ses déclarations en les plaçant au-dessus de la Parole de Dieu exerce un culte envers les idoles et ségare.
Combien de fois frère Branham a dit que lEglise se terminait au troisième chapitre de lApocalypse et ne revenait quau dix-neuvième chapitre; tout ce qui était entre deux se rapportait aux Juifs. Ensuite il a lui-même parlé sur Apocalypse 4, et plus particulièrement sur louverture des Sceaux aux chapitres 5 et 6, et il a indiqué que les quatre premiers Sceaux sétendaient sur la période de lEglise du Nouveau Testament, que le cinquième Sceau présentait le passé et lavenir des Juifs, alors que le sixième se rapportait à la grande tribulation. Combien de fois ne sest-il pas référé lui-même à Apocalypse 10, et tout spécialement au verset 7? Cette liste pourrait se poursuivre à volonté.
Du fait que jai traduit quelques centaines de prédications phrase après phrase en langue allemande, je peux me permettre de formuler une opinion sur ce quil a dit. Lors dune traduction cest tout à fait différent que de lire simplement ou découter, car pour traduire il est important den saisir parfaitement le contenu avant de pouvoir le transposer dans une autre langue. Frère Branham a dit lui-même quil avait lu quelques livres. Du livre du Dr Larkin il prit le passage traitant de la répartition dans le temps des âges de lEglise. [Edition anglaise §130,131] Il mentionne aussi le livre Ushers Chronology of the Hebrews. Celui-ci semble lavoir beaucoup impressionné au sujet du calcul concernant le soixante-dixième Jubilé pour Israël (1977). Il est même allé si loin quil a dit: «Ce sera le Jubilé de lenlèvement de lEpouse des nations et le retour de Christ vers les Juifs». Le même homme de Dieu dit: «Et dans une vision jai vu le temps de la fin». Je le crois de tout mon coeur, car cinq des sept choses quil avait vues en vision se sont déjà accomplies. Ensuite il parle en tant que William Branham et il dit: «Cétait en 1933. Et jai dit à lavance quil arrivera une grande catastrophe aux Etats-Unis, avant ou pendant lannée 1977». Dans cette vision, frère Branham avait vu les Etats-Unis détruits. Mais la détermination dune date, il lavait trouvée daprès le calcul de quelquun dautre et non pas sur la base dune inspiration divine.
Pour moi et pour dautres véritables croyants, de telles divergences ne peuvent en rien nous ébranler. Au contraire: cela nous a obligés à ramener toutes choses à la Parole de Dieu. Cela ne porte pas préjudice à ce ministère du vingtième siècle en rapport avec lhistoire du salut, ministère qui est sans aucun doute le plus grand de tous les temps. Cela nous apprend seulement combien il est important de faire la différence entre ce quun prophète dit et ce que Dieu dit au travers dun prophète. Amen!
Le comble de tout cela fut atteint lors de la publication dune petite brochure de soixante pages portant le titre «By 1977». Elle fut présentée publiquement après le départ de frère Branham par «Spoken Word Publications» à Jeffersonville en U.S.A. Parmi ceux qui se considéraient comme dirigeants des croyants du Message de la fin, séleva une euphorie telle quils firent de ce thème le contenu principal de leurs prédications. Des frères des U.S.A. et du Canada surtout, dont la notoriété était devenue internationale dans la première moitié des années soixante-dix, ne purent pas discerner les déclarations du prophète et les placèrent au-dessus de la Parole de notre Seigneur Jésus-Christ qui avait dit que personne, ni les anges dans le ciel, ni le Fils ne pouvaient connaître le jour et lheure de la venue du Seigneur. Ils ne prirent pas davantage garde à ce que frère Branham avait dit en relation avec cette prédiction, déclarant: «Je peux me tromper de dix, de vingt ou de cent ans». Par contre Dieu, Lui, ne peut pas se tromper, même dune minute! Jai encore des cassettes sur lesquelles ces hommes sécrient avec un grand enthousiasme devant la foule: «Je men vais dici! Peu importe que ce soit avant ou pendant lannée 1977!». Les applaudissements de la foule retentissaient pendant de longues minutes, et elle était plongée comme dans une sorte de transes; dautres poussaient des cris de joie, hurlaient, sautaient et battaient des mains. En faisant cela ils exaltaient en réalité lhomme qui venait de leur faire une fausse déclaration. Je me souviens dun article de journal ayant pour titre «1977» étalé sur la moitié dune page sur laquelle les différentes déclarations de frère Branham étaient publiées.
Jusquaujourdhui aucun de ces prédicateurs na entrepris de corriger quoi que ce soit de tout ce qui a été dit faussement, que ce soit sur les cassettes ou dans les brochures. Au contraire, de nouvelles choses sont sans cesse trouvées pour maintenir les gens sous pression et dans lenthousiasme. Cela na pu arriver que parce que ces hommes ne sont pas des serviteurs de la Parole, mais quils ont été entraînés dans une euphorie. Cependant, au jour du jugement, ils seront tenus pour responsables devant Dieu, parce quils nont pas su discerner entre les choses que William Branham a prédites et le AINSI DIT LE SEIGNEUR quil a proclamé. Par cela ils sont coupables davoir donné au monde religieux tout entier limpression que cétait William Branham qui avait prophétisé ces choses, lesquelles ne se sont pas accomplies. Ce sont eux les responsables de ce que, sur la base de la Parole infaillible de Dieu, frère Branham est qualifié de faux prophète.
Dieu sait que jai été conduit par Lui au moment voulu à faire des corrections au moyen des lettres circulaires. A cause de cela, plusieurs de ces personnes étaient prêtes à me lapider. On me reprochait de vouloir mélever au-dessus de frère Branham et de prétendre mieux connaître les choses que lui. Dieu est juge, et Il connaît mon coeur. Je devais le faire, et aujourdhui, je suis reconnaissant de lavoir fait.
En faisant des calculs, certains ont noté la différence de dix ans avec la date de 1977, et parce quils avaient fixé la nouvelle date de 1987/88, jai dû répéter une nouvelle fois que Dieu ne se conformait jamais aux calculs des hommes. Jai même espéré en secret que le temps sécoule afin que personne ne puisse avoir raison mais que nous attendions le retour de Jésus-Christ en tout temps. Dieu Lui-même agira selon le temps quIl a déterminé dans Son plan. Celui qui est de Dieu devrait se laisser conduire à être en accord avec Sa Parole et devenir une partie de Celle-ci, afin de repousser résolument et en connaissance de cause toute interprétation et déclaration mélangées, de quelque sorte que ce soit. Car lEpouse ne sortira pas dun mélange, mais Elle sera au contraire le pur produit de la Parole originelle, Laquelle devient maintenant chair dans le Corps de Christ par laccomplissement des promesses données pour ce temps.
ACHEVEMENT DE LOEUVRE
En diverses occasions jai déjà montré que le Seigneur Lui-même mènera à bonne fin loeuvre quIl a commencée, Son travail inaccoutumé (Esa. 28.21). Celui qui a lu attentivement les prédications de frère Branham aura pu lui-même constater quil était dans une grande attente de laction puissante de Dieu dans lEglise-Epouse afin de lamener à lachèvement. Le Seigneur lui avait montré le déroulement de ce qui devait arriver en ce temps-là. Cest de ce sujet que frère Branham parle dans ce que lon appelle la vision de la tente ou, comme on lappelle aussi le troisième pull. Il est tout à fait certain quen ce temps précis, le Seigneur Lui-même parlera, et quIl aura des instruments au travers desquels Il pourra exprimer ce quIl veut dire; et tout cela arrivera sous nos yeux. Marc 11.23 et Jean 14.12 parlent au pluriel et ce sont des passages de lEcriture que lon ne peut pas annuler.
Dieu ébranlera encore une fois les cieux et la terre (Héb. 12.26-28). Cest en ce temps que saccomplira cette parole: Et il arrivera, en ce jour-là, que jexaucerai, dit lEternel, jexaucerai les cieux, et eux exauceront la terre (Osée 2.21). Voyez parmi les nations, et regardez, et soyez stupéfaits; car je ferai en vos jours une oeuvre que vous ne croirez pas, si elle vous est racontée (Hab. 1.5).
Ceux qui auront part à la dernière action de Dieu expérimenteront cela; ils ne lapprendront pas seulement parce quils en ont entendu parler. Avant lenlèvement, des choses extraordinaires, jamais entendues auparavant, arriveront dans lEglise-Epouse. Par ce moyen, la foi pour lenlèvement augmentera puissamment. Comme frère Branham la vu, des membres du corps qui manquaient seront créés directement par un miracle de création. Tout cela est en accord avec les Saintes Ecritures. Car lors du retour de Jésus-Christ doit saccomplir ce que Paul a écrit; car après avoir exposé lenlèvement dans 1 hessaloniciens 4, Paul dit au chapitre 5, verset 23: Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Après ce merveilleux texte, à laccomplissement duquel nous croyons et que nous expérimenterons, lapôtre Paul sécrie: Celui qui vous appelle est fidèle, qui aussi le fera (v. 24).
Ce ne sont pas seulement quelques-uns, ou bien comme certains pensent, sept hommes particuliers qui exerceront ce ministère, mais ce sera au contraire le Seigneur qui agira dans tous les croyants véritables et sur la surface de toute la terre dune manière surnaturelle (Zach. 4.6). Cest dans lêtre humain tout entier que saccompliront des miracles: dans lesprit, dans lâme et dans le corps. Encore beaucoup de démons doivent être chassés et doivent sortir des chrétiens qui aujourdhui encore sont dominés par de mauvais esprits. Toute âme que lennemi tient encore dune manière ou dune autre sera sortie de sa prison spirituelle pour avoir part à la merveilleuse liberté des enfants de Dieu. Il en sera comme du temps des apôtres avec Ananias et Saphira; rien de faux ne pourra alors se maintenir encore dans lEpouse. Cest en ce temps que saccomplira cette parole: Que celui qui est injuste commette encore linjustice; et que celui qui est souillé se souille encore; et que celui qui est juste pratique encore la justice; et que celui qui est saint soit sanctifié encore (Apoc. 22.11). En cette période il ny aura aucun faux frère, aucune fausse prophétie, aucune fausse doctrine à lintérieur de lEglise-Epouse. Avant la transmutation de leur corps, les croyants seront fortifiés dans leur foi au travers des choses quils auront expérimentées personnellement dans leur corps, leur âme et leur esprit.
En ce temps-là, les choses sur lesquelles on prêche aujourdhui et desquelles on parle auront lieu effectivement. Du fait que personne ne peut dire à lavance avec exactitude le terme fixé par Dieu, nous ferions bien dattendre jusquà ce que ce soit là. Alors se répandra parmi le peuple de Dieu une atmosphère céleste et bienfaisante. On ne prêchera plus sur lamour car il sera tout simplement vécu. Combien nous aimerions quil en soit ainsi maintenant déjà! Le temps presse: il est là!
Frère Branham a sans cesse mis en relation cette dernière action de Dieu avec les sept tonnerres. Il avait déjà parlé sur les sept âges de lEglise. Puis eut lieu ce puissant événement de lapparition de la nuée surnaturelle. Cest après cet événement quil dit: «Cest la raison pour laquelle cétait une chose si puissante. Il parla de cela ici et montra ces sept tonnerres. Les magazines Look et Life rapportèrent cela, sur lanneau lumineux de la nuée ». Chacun sait cependant que dans lédition du 19 avril 1963 du Magazine Science et celle du Life du 17 mai 1963, rien na été mentionné sur lévénement dApocalypse 10. De quoi ont-ils parlé? De lapparition de la nuée surnaturelle. Cependant frère Branham désigne cette circonstance plusieurs fois comme étant les sept tonnerres. Pourquoi? Parce que lors de cet événement, quil avait vu auparavant dans une vision, il entendit un bruit puissant comme celui de sept coups de tonnerre successifs.
Après cela il prêcha sur les Sceaux jusquau point où Dieu les lui révéla. Sans cesse il a fait connaître quil était dans lattente de grandes choses. Selon sa compréhension, la seule chose qui demeurait encore était les sept tonnerres.
Toutes les paroles que frère Branham a prononcées sur les sept tonnerres me sont familières, et les citations que je vais employer maintenant sont celles qui saccordent le mieux avec ce que nous dit la Bible. «Prenons donc Apocalypse 10 un petit instant afin que vous en ayez la compréhension avant dentrer dans ce sujet. Nous sommes à la fin des temps car écoutez: Et je vis un autre ange puissant descendant du ciel, revêtu dune nuée, et larc-en-ciel sur sa tête . Remarquez que cest Christ parce que Lui, dans lAncien Testament, était appelé lAnge de lAlliance; maintenant Il vient tout droit vers le Juifs car lEglise est achevée». [Sept Sceaux, brochure n° 2, La Brèche, §26,27] En rapport avec lEglise du Nouveau Testament, notre Seigneur Jésus nest pas montré une seule fois comme Ange de lAlliance ou comme Lion de la tribu de Juda.
«Et lorsque les Sceaux sont brisés et le mystère révélé, alors descend lAnge, le Messager, Christ, posant Ses pieds sur la terre et sur la mer et ayant un arc-en-ciel au-dessus de la tête... Ici, Il revient au chapitre 10 APRES LE TEMPS DE SA VENUE ». [Sept Sceaux, brochure n° 2, La Brèche, §33,36] Cela est en parfait accord avec le déroulement du temps.
Après que frère Branham eut fait tant de déclarations sur les sept tonnerres, il dit par inspiration divine: «Et cela correspond bien à ce quIl a dit: personne ne saurait quand Il viendra et personne ne saura rien non plus au sujet du mystère de ces sept tonnerres». [Sept Sceaux, brochure n° 10, Septième Sceau, §252] Bien entendu, ces déclarations fondées sur la Bible sont complètement ignorées de tous ceux qui présentent toutes sortes de propres interprétations comme étant ce quils appellent la révélation des sept tonnerres. Le fait même du grand nombre de ces soi-disant révélations donne la preuve en soi quelles sont toutes fausses et celui qui prêche au Nom du Seigneur dira ce que dit la Bible et se taira là où Elle se tait (1 Cor. 4.6).
Cest sans hésitation que je déclare, sur la base de lautorité de la Parole de Dieu, que les sept tonnerres dApocalypse 10 ne feront entendre leurs voix que lorsque le Seigneur, en tant quAnge de lAlliance, descendra, posera Ses pieds sur la terre et sur la mer, et fera retentir Sa voix comme un lion qui rugit (v. 3). Ce que les voix des sept tonnerres ont dit na pas été écrit, et de ce fait, cela ne fait pas partie de la Parole de Dieu et ne peut donc en aucun cas être prêché.
Et lange que javais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles (Apoc. 10.5,6).
De plus je déclare sur le fondement de lautorité de la Parole de Dieu que, conformément à Daniel 12.7, lorsque cet événement arrivera, il restera exactement trois ans et demi jusquà la fin de cette époque, car il est écrit: Et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminé, et des temps déterminés, et une moitié de temps; et lorsquil aura achevé de briser la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées (Dan. 12.7). Daniel vit lAnge lever les deux mains et jurer; Jean ne le vit lever quune main parce que dans lautre il tenait un Livre ouvert, car ces événements narrivent quaprès louverture des Sceaux. Cela ne peut être plus parfait. Du temps de Daniel, le Livre nétait pas encore entre ses mains. Selon Apocalypse 5, cest en tant que Propriétaire originel quIl la pris et ouvert. Au chapitre 10, lAnge est présenté tenant le Livre ouvert. Que cest merveilleux!
Aucun homme sur la terre naurait le droit de contredire la Parole de Dieu ni dapporter des interprétations opposées à Celle-ci. Parce que les Saintes Ecritures sont si claires sur ce point également, il faut quau Nom de Jésus-Christ toute explication et interprétation répandue sous le nom de révélation des sept tonnerres soit déclarée nulle et non avenue.
Il en est de même concernant la soi-disant révélation particulière du septième Sceau. Sur la base de lautorité de la Parole de Dieu je déclare encore que le septième Sceau saccomplira de façon littérale conformément à Apocalypse 8.1-6. Tout dabord il y aura un silence dune demi-heure dans le ciel. Ce sera un instant où le monde entier retiendra son souffle, puis aussitôt arrivera ce qui est décrit aux versets 2 et 6.
Celui qui lit le texte constatera que les dernières prières des saints (Dan. 7.18,25,27; Apoc. 13.7; 14.12), lesquelles viennent du temps des 144000 élus des douze tribus dIsraël, sont présentées sur lautel dor. Les encensoirs dor qui avaient été employés jusquà ce moment pour apporter les prières devant Dieu sont alors remplis de charbons ardents pris sur lautel et jetés sur la terre. La description en est si claire quil ne peut pas y avoir de malentendus. Cest en ce temps que le trône de la grâce se transforme en trône de jugement.
En conclusion, quil soit rendu évident aux yeux de tous que, du premier au dernier Sceau, Dieu agit selon le même modèle. Celui qui veut savoir ce qui arrive dans le premier, le deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième Sceau ne lit pas seulement un verset de chaque Sceau comme: Et lorsque lAgneau ouvrit le sceau ; au contraire, chacun lit plus loin pour connaître tout ce qui concerne ce Sceau-là. Je ne peux pas mexpliquer pourquoi tant de personnes restent en arrêt devant le verset dintroduction quand il sagit du septième Sceau. Je vous en prie, ne vous arrêtez pas à Apocalypse 8.1, mais lisez plus loin pour savoir ce qui arrivera réellement à laccomplissement du septième Sceau. Au Nom de Jésus-Christ qui est Lui-même la Parole de Dieu (Apoc. 19.15), je déclare nulle et non avenue toute interprétation particulière du septième Sceau. Amen!
Aussi certainement quApocalypse 10.1-6 saccomplira littéralement dans lordre de succession décrit, tout aussi certainement en sera-t-il de même avec Apocalypse 8.1-6, car après le premier verset il est dit: Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes (v. 2). Celui qui, en rapport avec louverture du septième Sceau, témoigne voir autre chose que ce que Jean a vu voit faux, car Jean, lui, a vu juste. Celui qui publie que quelque chose dautre doit arriver que ce que Jean a vu arriver, rend un faux témoignage. Celui qui lit dans la Bible autre chose que ce qui est écrit dans le contexte de la Parole écrite, a par cela ajouté quelque chose à la Parole et devrait savoir quelles en sont les conséquences. La légèreté avec laquelle beaucoup ajoutent ce quils veulent à la Parole de Dieu prouve que ce sont des personnes qui nont pas la crainte de Dieu. Celui qui appartient au peuple de Dieu, et qui est né de Dieu, revient à la simplicité de la Parole de Dieu. Amen!
TRAVAIL EN COMMUN
Depuis de nombreuses années et dans divers pays il se fait, en collaboration avec beaucoup de frères, un bon travail en commun. Le moment semble venu de tendre la main à tous les frères qui sont prêts à collaborer dans une véritable communion. En disant cela, nous pensons à la communion avec ceux qui ont été appelés de Dieu, et non pas à une communion avec ceux qui doivent tenir compte dun groupe parce quils sont matériellement soutenus par eux. Lorsque le Seigneur appelle un homme à Le servir, Il pourvoit alors à toutes choses, et cela sans quil ait à souffrir dindigence.
Ici dans lEglise locale de Krefeld, je me trouve avec des frères qui me connaissent personnellement depuis vingt, trente ans et même plus, et qui dès le début ont participé au développement de cette assemblée. Frère Leonhard Russ et frère Paul Schmidt ont gardé fidèlement leur position pour la cause de Christ au travers de toutes les circonstances que la communauté a traversées. Tout au long de cette période, le monde entier a pu constater quici il ne sagit pas de loeuvre dun homme, mais en fait de loeuvre de Dieu. Des milliers de personnes peuvent témoigner par la grâce de Dieu quelles ont été conduites au Seigneur et quelles ont connu la Vérité. La bonne fréquentation des assemblées pendant cette année écoulée, que ce soit dans les pays européens où des centaines de personnes y ont assisté ou que ce soit en Afrique et en Asie où des milliers de personnes se sont rassemblées, rend témoignage que le Seigneur appelle encore et agit encore.
Comme on le sait déjà, frère Alexis Barilier de Lausanne en Suisse accomplit avec son équipe un très grand travail pour les frères et soeurs dexpression française. Lui-même a entrepris ces dernières années plusieurs voyages missionnaires et par son ministère personnel il a ainsi beaucoup aidé les croyants. Cette année les frères Joseph Baranowski et Joseph Di Prossimo de Belgique ont accompli chacun deux voyages missionnaires dans les pays dAfrique dexpression française. Leur ministère est aussi dune grande bénédiction.
Comme tous le savent déjà, frère Etienne Genton travaille avec zèle à la diffusion du Message en langue italienne. Lors de la dernière réunion de Turin des 19 et 20 novembre, la salle du théâtre de cette ville était remplie de personnes venues écouter la Parole de Dieu. Ce ministère porte visiblement des fruits.
Frère Franco Forestieri et son équipe sont également très occupés à imprimer et expédier les brochures afin que le peuple de Dieu puisse être nourri au temps convenable de la nourriture spirituelle.
Nous pouvons aussi dire de frère Markku Vuori que le Seigneur le bénit et lemploie de toutes sortes de manières pour apporter le Message du temps de la fin aux frères et soeurs de Finlande.
Beaucoup de frères qui travaillent en communion avec nous pourraient être mentionnés ici, particulièrement dans les pays de lEst, en Asie et en Afrique. Cela me réjouit chaque fois que jentends parler de frères que le Seigneur bénit et emploie dune manière toute particulière. Lorsquun membre du Corps de Christ est béni, tous les autres membres se réjouissent avec lui.
A tous les frères qui ont véritablement à coeur loeuvre de Dieu, je voudrais à cette occasion leur demander cordialement de participer à ce ministère mondial en mettant de côté toutes les doctrines et idées particulières qui occasionnent des séparations, et de sadonner au plus grand engagement de tous les temps pour la diffusion de ce Message qui doit être répandu jusquaux extrémités de la terre.
Cette oeuvre missionnaire mondiale est principalement soutenue par les croyants dexpression allemande de Suisse, dAutriche et de la République Fédérale dAllemagne. Nos précieux frères et soeurs de France, de Belgique, dItalie, de Finlande et dautres pays participent aussi à ce soutien. A part cela, le Seigneur a mis sur le coeur de quelques-uns de faire des dons en vue dacquisitions spéciales. Il y en a aussi en Autriche, en Suisse et en République Fédérale dAllemagne qui ont pensé à loeuvre de Dieu dans leur testament. Nous ne pouvons que remercier Dieu pour tout cela, car dans lintervalle sont arrivées des factures élevées pour les cassettes, le papier, les frais dexpédition, les voyages missionnaires, le soutien aux missionnaires, etc. Mais grâce à vos dons, tout a pu être jusquà présent réglé, et cest pour nous presque un miracle quand on considère le petit nombre de ceux qui soutiennent cette oeuvre de Dieu. Le merci véritable et la récompense pour tout cela, cest du Seigneur que vous les recevrez; cependant jaimerais exprimer à tous ceux qui ont à coeur loeuvre de Dieu et qui la soutiennent de toutes leurs forces mes remerciements bien sincères. Je profite de ces lignes pour remercier personnellement du fond du coeur tous ceux qui mont envoyé leurs voeux de bénédictions et leurs attentions.
Pour cette année 1989, nous souhaitons que Dieu soit avec nous, afin que nous soyons trouvés dans Sa volonté parfaite et que nous ayons part à Son action. Comme il ressort de la situation politique, et cela tout particulièrement en ce qui concerne Israël, toutes choses se hâtent maintenant vers la fin. Dieu fait de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples (Zach. 12.3).
A vous tous je souhaite de recevoir en cette année 1989 tout ce qui est sur votre coeur et que vous avez demandé au Seigneur. Je vous en prie, continuez à penser dans vos prières à lensemble du travail de la mission, à tous les frères qui servent dans la Parole ainsi quà moi-même.
Agissant de la part de Dieu.
Br.Frank
EDITORIAL
Or vous nêtes pas dans la chair, mais dans lEsprit, si du moins lEsprit de Dieu habite en vous; mais si quelquun na pas lEsprit de Christ, celui-là nest pas de lui... car si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par lEsprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par lEsprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu (Rom. 8.9,13,14).
Pour nous tous qui avons eu le privilège de lire et de méditer la prédication de notre bien-aimé frère William Branham, intitulée Le Signe, nous savons que le Signe demandé par le Dieu Vivant et Vrai est quIl puisse habiter par le Saint-Esprit dans notre âme. Si tel est le cas, la nature divine, à laquelle Dieu a voulu nous rendre participants par les grandes et précieuses promesses quIl nous a faites (2 Pier. 1.4), ne peut pas manquer de se manifester dans notre comportement de chaque jour. LEcriture ne dit-Elle pas que cest de labondance du coeur que la bouche parle? (Luc 6.45). Elle dit également quune source ne peut pas faire jaillir par une même ouverture leau douce et leau amère (Jacq. 3.11).
Pour que lEsprit puisse régner en nous, il faut premièrement que le vieil homme soit mort, et cest par identification avec lAgneau de Dieu qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin quétant morts aux péchés, nous vivions à la justice (1 Pier. 2.24) que lEsprit peut faire mourir les actions du corps afin que nous vivions, comme le dit Paul dans Romains 8.13. A cet égard, frère Branham dit dans Le Signe: «Or, quel sacrifice pouvait être plus parfait que celui de Dieu Lui-même devenant le Sacrifice dexpiation Lui-même? Quand Dieu fut fait chair, dans Son propre Sang créateur, cest de cette manière seulement que la Vie de Dieu pouvait revenir. Du fait que nous sommes tous nés par le sexe, cest la raison pour laquelle cette vie que nous avons est du monde, et elle ne peut subsister. Elle est déjà jugée et condamnée. Vous ne pouvez pas la réparer. Il ny a aucun moyen de la réparer! Il ny a aucun moyen de la faire disparaître! Rien ne peut laméliorer. Elle doit mourir! Cest la seule exigence quil y ait. Elle doit mourir. Et le Substitut, la Vie de Jésus-Christ doit entrer en vous, Lequel est le Saint-Esprit, le Signe de Dieu. Ce Signe montre que vous avez accepté le Sang de Son Fils, Jésus-Christ». [anglais §82-84]
Pour quil puisse y avoir identification avec Jésus-Christ, Le même hier, aujourdhui et éternellement, il faut que nous puissions être identifiés dabord dans Sa mort. Pour présenter ce sacrifice indispensable et agréable à Dieu, nous avons besoin dêtre conduits par un Souverain Sacrificateur. Dieu nous a donné un tel Souverain Sacrificateur, et cela selon lordre de Melchisédec: cest Jésus Lui-même présent par Son Esprit Saint. Cest Lui qui va nous conduire dans cette identification avec Christ. Frère Branham dit: «Et le Saint-Esprit est notre identification. Cest ce qui nous identifie en tant que chrétiens. Ce nest pas notre appartenance à telle ou telle église, ce nest pas notre compréhension de la Bible, ce nest pas le fait de bien connaître la Bible. Cest le fait de connaître Son Auteur; cela dépend de la mesure dans laquelle lAuteur vit en nous. Votre moi est parti. Vous nêtes plus. Vous reconnaissez que vous êtes mort, et le Signe est ce qui vit en vous. Ce nest pas votre vie; cest la Sienne. Paul disait quil vivait une vie différente dautrefois. Il disait: La vie que je vis maintenant nest pas la mienne, mais cest Christ qui vit en moi. Cest là le Signe didentification que Dieu requiert: identifié avec notre Sacrifice, la Vie de notre Sauveur en nous par le Saint-Esprit. Oh quel Signe positif! Il ne peut plus y avoir dautre Signe. Si seulement vous pouviez comprendre cette pensée! Si ce matin javais le pouvoir et les mots pour exprimer et placer dans votre âme Non pas dans vos oreilles mais dans votre âme! Alors vous pourriez voir la garantie que cela représente! Cela met en vous une telle détente». [anglais §106-108]
Nous pourrions dire aussi que cela crée en nous un tel amour pour ce Dieu Tout-puissant qui sest abaissé au point de participer à notre chair et à notre sang pour souffrir la mort et rendre impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, cest-à-dire le diable (Héb. 2.9,14). Cela crée aussi en nous lamour pour toutes les Paroles de la Bible qui nous ont été révélées en ces temps de la fin. Cet Esprit Saint manifeste en nous lamour véritable dont parle 1 Corinthiens 13. A cet égard frère Branham dit: «Paul dit: Si je donne mon corps pour être brûlé en sacrifice, si je donne tous mes biens aux pauvres, si jai la foi qui déplace les montagnes, etc., si je parles les langues des hommes et des anges, et toutes les autres choses, je ne suis rien tant que le Signe na pas été appliqué. Jusquà ce quil y ait ce Signe! Cest de cela que je parle ce matin, de LAMOUR. Vous voyez! Je ne suis rien tant que cela na pas été appliqué». [anglais §135]
Il sagit en fin de compte dune union damour entre le Créateur Tout-puissant et le Corps formé par Ses rachetés, selon la Parole quIl avait prononcée en Esaïe 54, quand Lui le Créateur déclare être Son Epoux. Toujours en rapport avec ce Signe du Saint-Esprit appliqué aux croyants, frère Branham fait ressortir lunion quil y a entre ces Epoux: «Mais le Signe est le Saint-Esprit venant sur lEglise, afin quils voient Christ. Il faut quil en soit ainsi parce quune femme et son mari deviennent un. Ils deviennent un. De même lEpouse et Christ deviennent UN. Le ministère de lEpouse et le ministère de Christ sont un seul et même ministère. Il nest pas une troisième personne qui serait venue, mais La même Personne revenue sous la forme du Saint-Esprit et qui continue loeuvre. Il continue dagir, dit le livre des Actes. Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui et pour toujours. Cest cela le Signe». [anglais §96]
Il serait bon que tous ceux qui en ont la possibilité relisent cette prédication de frère Branham, et cela dans un esprit de prière et dattention. Le temps a avancé, lexpérience que nous avons accumulée avec les années également, et il est plus que jamais nécessaire que le véritable Signe du Saint-Esprit soit manifesté en ceux qui sont appelés à former lEpouse de Christ. Mon souhait, comme aussi le sujet des prières que je fais monter au trône de la grâce, est quaucun ne tarde à sidentifier à lAgneau sacrifié. Alors Sa Vie de résurrection pourra se manifester en chacun de nous, et lEpouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable sera prête à aller à la rencontre de lEpoux dans les airs.
REMERCIEMENTS
Par la plume de notre frère Ewald Frank nous avons déjà remercié tous ceux qui soutiennent cette oeuvre de diffusion de la Parole parlée. Mais dans cet éditorial, jaimerais remercier tout particulièrement les frères et soeurs qui envoient leurs dons sur le compte du Crédit Lyonnais à Divonne-les-Bains et qui nont pas reçu en retour de remerciements ni daccusé de réception. Cela vient de ce que seul le montant de leur don nous est communiqué, mais sans lindication du nom du donateur, à moins que ce ne soit un chèque ou un mandat postal envoyé directement au bureau de Divonne-les-Bains du Crédit Lyonnais. Nous vous prions donc de bien vouloir nous excuser pour cet état de chose. Je ne sais pas si cette situation pourra être améliorée, mais ayez confiance, vos dons nous parviennent. Du côté de Dieu tout est en ordre, Il voit toutes choses, même les désirs de notre coeur que nous narrivons pas à réaliser. Lui-même récompensera chacun selon Sa sagesse et Sa grâce. Au nom de toute léquipe de diffusion je dis donc un profond merci à tous ces frères et soeurs. Que notre Dieu Tout-puissant vous bénisse tout au long de cette nouvelle année, dans la communion de Son Fils Bien-Aimé, notre Seigneur Jésus-Christ! Amen!
Votre frère par le Sang précieux de lAgneau de Dieu.
A. Barilier