Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 20
JANVIER 1980
Je vous salue tous cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, par cette parole du Psaume 106.4-5:
Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple! Souviens-toi de moi en lui accordant ton secours, afin que je voie le bonheur de tes élus, que je me réjouisse de la joie de ton peuple, et que je me glorifie avec ton héritage!.
Quelle magnifique parole! Cest du fond du coeur quelle a été prononcée, et elle est valable pour nous tous. Il nous faut la lire plusieurs fois, afin den mieux saisir la profondeur. En premier lieu, nous y voyons lamour de Dieu pour Son peuple. Loeuvre du salut est lacte damour du Dieu qui embrasse lunivers tout entier. Celui qui reconnaît lamour de Dieu révélé en Christ, et qui accepte la grâce qui lui est offerte, devient par la foi au Seigneur Jésus un bien-aimé dans le Seigneur. Lamour de Dieu devient alors le partage des élus. Cest lamour qui délivre, réconcilie et pardonne. Dieu est amour. Par Son Esprit, Il verse Son amour dans nos coeurs, et par là même, Il révèle Sa nature au travers de nous. Ensemble, les chrétiens scrutent lhorizon afin de voir venir la félicité des élus, et avoir part dans la joie à ce que Dieu va faire parmi le peuple qui Lui appartient, conformément à Sa promesse.
UNE GENERATION SPIRITUELLE
Cest par amour que Dieu nous a engendrés par lEsprit et fait naître à nouveau pour une espérance vivante. Une naissance parmi les hommes est le résultat dune conception, laquelle a lieu après que des rapports damour et une union aient eu lieu. Il en va de même pour les choses spirituelles. Dieu Sest approché de nous dans des rapports damour. Christ a été engendré par le Saint-Esprit. De la même manière, chaque enfant de Dieu est engendré à une nouvelle vie par lEsprit de Dieu. De même que dans le naturel un enfant, après avoir été engendré, entre par la naissance dans ce monde-ci, ainsi lenfant de Dieu, qui est engendré par lEsprit, entre par la naissance dans ce monde-là. De même que lexistence dun enfant parmi les hommes ne peut être contestée après quil est né, ainsi lévidence dun enfant de Dieu né de nouveau ne peut être contestée. Les deux sont une réalité. Par la naissance terrestre, nous sommes des enfants dhomme; par la naissance spirituelle, nous devenons des enfants de Dieu.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu (1 Jean 3.2). Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (1 Pier. 1. 23). Le salut vient du Seigneur, car cest Lui qui produit en nous à la fois le vouloir et le faire. Quest-ce donc quIsraël a bien pu faire pour son salut et sa délivrance? Cest en fait par la délivrance que se réalisa la promesse faite à Abraham. Qua donc obtenu Moïse par ses débats avec Pharaon? Dieu na-t-Il pas intentionnellement disposé, puis endurci le coeur de ce dominateur? Mais au moment précis où chaque famille israélite se conforma aux ordonnances de Dieu, où lagneau fut immolé, le sang placé sur les poteaux et le linteau de la porte, et où ils mangèrent la viande rôtie au feu, cest à ce moment-là quils purent sortir parfaitement équipés, sauvés et délivrés. Cest sur ceux qui ne se trouvaient pas sous le sang versé pour lexpiation que le jugement de Dieu tomba, et cest eux que lange destructeur frappa. Les premiers-nés dIsraël furent préservés. La promesse de salut et de délivrance saccomplit et prit force de loi au moment où le sang de lagneau coula. Ceux qui avaient obtenu grâce auprès de Dieu, et qui avaient été élus, sortirent en tant que peuple de lalliance. Cest à ce moment-là quils devinrent lEglise de lancienne alliance (ceux qui sont appelés hors de). Le mot Eglise (ou Assemblée) se trouve mentionné pour la première fois dans Exode 12.3.
Car lâme (ou la vie) de la chair est dans le sang. Je vous lai donné sur lautel, afin quil servit dexpiation pour vos âmes, car cest par lâme (ou vie) que le sang fait lexpiation (Lév. 17.11). Lorsque Jésus-Christ notre Seigneur, lAgneau de Dieu, mourut à Golgotha, cest alors queut lieu un plein salut, une parfaite délivrance, et que le croyant put sortir de lesclavage. Tous ceux qui ont été prédestinés avant la fondation du monde à être des fils et des filles de Dieu font partie intégrante de la rédemption parfaitement achevée.
Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, sest offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!. Nous sommes compris dans le plan de salut de Dieu. Notre Seigneur a fait retentir une parole puissante, alors quIl était cloué à la croix pour lhumanité, et sécria: Tout est accompli!.
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu (1 Cor. 1.18). A lheure où les ténèbres régnaient, la lumière divine rayonna pour tous ceux qui croiraient. La Vie spirituelle qui se trouvait dans le Sang divin fut donnée par ce moyen afin que ce soit par grâce que nous La recevions.
Il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de lalliance, qui est répandu pour plusieurs (Marc 14.24). Il sagit dune rédemption inconditionnelle que Dieu a accomplie, cest-à-dire que Dieu ne dit pas: «Tu dois faire ceci ou cela» mais dun acte divin. Cette parole: Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé a été confirmée alors même que Christ était cloué sur la croix. Le brigand invoqua le Nom du Seigneur, et il reçut cette réponse: Je te le dis en vérité, aujourdhui tu seras avec moi dans le paradis.
Au moment où le Sang de lAgneau de Dieu fut répandu, nos péchés furent pardonnés et notre faute fut expiée.
En qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés (Col. 1.14). Et ceux quil a prédestinés, il les a aussi appelés selon son dessein (Rom. 8.30). Dieu na encore jamais rien fait à moitié; tout ce quIl fait est parfait. A Ses yeux, lEglise est déjà parvenue à Son achèvement.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Rom. 5.1).
MALEDICTION ET BENEDICTION
Moïse plaça devant le peuple dIsraël la bénédiction et la malédiction. La malédiction suit la désobéissance, alors que la bénédiction vient sur celui qui obéit. Le choix entre la vie et la mort fut placée devant nos premiers parents. Avant que la bénédiction de Dieu, au travers de Christ, puisse venir sur nous, la malédiction devait nécessairement être enlevée de dessus nous. Cest par la mort de la croix que la malédiction a été ôtée. Il est écrit: Car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu (Deut. 21.23). Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois.
La grâce de Dieu prévaut sur le jugement, car Celui qui a donné la loi et qui est le Juge, est aussi le Sauveur. Il a pris sur Lui le jugement quIl avait prononcé, afin de réaliser une rédemption éternelle (Héb. 9.12). Par Sa grâce, Il a satisfait à Ses propres exigences, car celles-ci étaient conformes à Sa justice Divine. Après cette terrible nuit où Il subit la trahison, fut livré entre les mains des pécheurs, éprouva le désespoir, fut environné de profondes ténèbres et goûta aux douleurs de la mort, la vie de résurrection vint à nouveau. Alléluia! Un glorieux jour de résurrection commença à poindre. Du soir et du matin sortit un jour nouveau, le jour du salut. Déjà lors de la création naturelle, il y eut un soir et un matin qui formèrent ensemble un jour.
BENEDICTIONS ET EPREUVES
Avant la venue de grandes bénédictions, nous pouvons être soumis aux plus grandes épreuves. Il est dit de notre Seigneur: Aussitôt, lEsprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient (Marc 1.12-13).
De grands hommes de Dieu durent passer par des profondeurs inimaginables, et cela avant quils ne puissent gravir les hauteurs qui leur étaient réservées. Il nous est dit que Job avait été richement béni par Dieu. Tout ce qui lui appartenait était protégé. Il était un homme pieux et craignant Dieu, ennemi de tout mal. Un jour, Dieu permit à Satan de le frapper, et très rapidement, tout ce quil possédait fut jeté à terre et détruit. Sa famille, ses propriétés, tout avait été anéanti par Satan. Cet homme, considéré de Dieu, devant lequel jeunes et vieux sinclinaient sur la place publique, se trouva alors assis sur un tas de cendres, abattu et méprisé de tous. Tous sétaient détournés de lui, et ses amis, qui en réalité nen étaient pas, ajoutèrent encore à sa douleur. Mais lui sécria: Je sais que mon rédempteur est vivant!. Dans tous les temps, tous serviteurs et enfants de Dieu eurent le même témoignage. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion (Jacq. 5.12).
Ce nest pas au commencement mais à la fin que nous serons couronnés.
DIRECTIONS SOUMISSIONS
Samuel, en tant que jeune prophète, adressa son premier message à Eli et à sa maison. Il réprimanda avec raison les fils de ce dernier, et fit connaître le jugement de Dieu. Plus tard, lorsque vint son temps, pareille chose lui arriva. Une immense douleur latteignit précisément à cause de ses fils. Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice (1 Sam. 8.3).
Au fond, cest cet état de fait qui donna aux anciens dIsraël loccasion dadresser une pétition pour que soit établi un roi. Tous les anciens dIsraël sassemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger (1 Sam. 8.4-5).
Samuel avait perdu son autorité parmi le peuple et dans sa propre maison. Ses fils suivirent leur propre chemin, et cela fut fatal à ce serviteur de Dieu. Jeune frère, ou qui que tu sois, sois mesuré dans tes expressions, et ne parle pas trop, lorsque tu fais des reproches à un ancien déglise sur la conduite de ses enfants. Le soir nest pas encore venu pour tous. Attends donc que tes enfants aient grandi, et alors tu jugeras. Il nexiste pas de croyant dont aucune parole ne puisse être reprochée. Combien il est facile de prendre la Parole, et de lever le poing pour frapper celui qui est déjà abattu. Les serviteurs de Dieu, qui passent parfois par le chemin de lépreuve, ont déjà leur fardeau à porter. Lorsque la Parole de Dieu est employée de la manière juste aux yeux de Dieu, Elle produit toujours une Vie spirituelle agissante. Cest pourquoi, ne jugez de rien avant le temps, jusquà ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs (1 Cor. 4.5).
David, un homme selon le coeur de Dieu, qui avait été oint comme roi et établi selon la volonté de Dieu, fut plongé aussi dans de grandes difficultés. Il dut senfuir, fut maudit et lapidé, et pourtant, le Seigneur était avec lui. Pendant quil passait par les plus profondes humiliations, un autre se faisait proclamer roi au son des trompettes.
Et Absalom gagnait le coeur des gens dIsraël Quand vous entendrez le son de la trompette, vous direz: Absalom règne à Hébron (2 Sam. 15.1-10). Cest à David que Dieu avait dit daller à Hébron, non pas à Absalom. Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda (2 Sam. 2.1-4). A lendroit même où David fut oint comme roi sur la tribu élue de Juda, cest là quAbsalom se fit proclamer roi. Mais ce nest pas à cause de cela que Dieu changea Son plan dun iota. Celui qui est élu et établi par des hommes peut être en tout temps rejeté et déposé par Dieu. Celui qui est élu de Dieu ne sera jamais rejeté par Lui. Que ce soit Saül ou Absalom, ou nimporte quel autre qui se fasse établir comme conducteur par les hommes, il peut sattendre en tout temps à être rejeté par Dieu, même si une onction se serait manifestée sur lui comme sur Saül.
David monta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant (2 Sam. 15.30). Pendant que ceux qui sétaient rassemblés avec Absalom poussaient des cris de triomphe, David et ceux qui étaient pour lui se trouvaient dans une profonde affliction. Qui donc peut éprouver les voies du Seigneur et Lui dire comment Il doit faire pour mener les choses à bien? Joseph et dautres grands hommes de Dieu ont aussi passé par de grandes épreuves, par de profonds abîmes. Dieu ne nous a pas promis de nous conduire seulement sur les hauteurs des montagnes, mais Il a dit: Tu es mon serviteur, je te choisis, et ne te rejette point! (Esa. 41.9).
Au début du ministère de Moïse, tout allait bien, mais après quelque temps, toutes sortes de frères se levèrent et se retournèrent contre lui. En plus, un problème personnel vint sajouter à cela. Cependant, cette Parole demeurait toujours valable: Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel (Rom. 11.29).
Lorsque nous considérons la vie de ces prophètes tellement bénis de Dieu, nous devons constater quils étaient cependant demeurés des humains. Dieu seul est le juste Juge. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur dautrui? Sil se tient debout, ou quil tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de laffermir (Rom. 14.4).
Pour Paul, tout nétait pas toujours facile, de son temps. Nous pourrions penser aujourdhui que tous le respectaient et écoutaient ce quil disait. Cependant, il nen était pas ainsi. Il est vrai quil avait dans sa génération une charge extraordinaire, et cependant, un jour, il se trouva seul et abandonné de tous les frères. Ici et là, les assemblées furent déchirées; des frères sortirent (mais pas dans le même esprit) en portant des doctrines pernicieuses qui créèrent le trouble et la confusion parmi le peuple de Dieu. Ce nest que là où lEsprit de Dieu agit au travers des ministères quIl a établis que le Seigneur édifie Son Eglise. Là où des hommes se font établir, et confondent un don de la parole naturelle avec une vocation divine, là on recherche son propre honneur et lon se glorifie, au lieu de glorifier le Seigneur et on détruit lEglise. Lapôtre Paul disait: Car je noserais mentionner aucune chose que Christ nait faite par moi (Rom. 15.18).
Il ne dit pas: Seigneur, Seigneur, nai-je pas fait ceci et cela en Ton Nom?. Tout ce qui est arrivé, il lattribua à Dieu. Ceux qui se servent du Nom du seigneur en ne pensant quà eux-mêmes, voulant faire quelque chose par eux-mêmes, ne peuvent être joints au Corps du Seigneur. Lorsque nous lisons ce quécrit lapôtre Paul, il semble quil entreprenne parfois de se justifier. Cest que les circonstances, parmi les frères et dans lEglise, étaient telles quil avait été contraint détablir en quelque sorte sa propre défense. Il connaissait sa responsabilité devant Dieu, et cest pourquoi il ne pouvait supporter la propagation dune erreur sans sy opposer. Pour ce qui est de son ministère, ainsi que pour celui de tout véritable serviteur de Dieu, cest cette parole qui est valable: Et je me suis fait honneur dannoncer lEvangile là où Christ navait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement dautrui (Rom. 15.20).
Dans chaque ville, il ny avait quune Eglise, et cest à elle que les épîtres des apôtres étaient adressées. Le signe dune véritable prédication apostolique consiste dans un travail en commun harmonieux. Rien ne se fait parce que lon prétend savoir mieux ou par esprit de chicane, et là où existe déjà une assemblée dans une ville ou un autre lieu, on ne vient pas en commencer une nouvelle. Dieu est le Dieu de Sa Parole. Oh, que le Seigneur veuille bien édifier Son Eglise, lunir et la rendre parfaite dans son achèvement! Il connaît ceux qui sont à Lui; Il les conduira dans le bon chemin et les protégera. Le plus grand obstacle pour chacun est toujours le propre moi. Que chacun puisse mourir à soi-même chaque jour!
ORIENTATION SPIRITUELLE
LEglise a besoin, actuellement, dune claire orientation pour les choses à venir. Si nous voulons aller de lavant, il est impossible de regarder en arrière. Par ce que Dieu a fait au travers du ministère sans précédent de frère Branham, nous devons discerner laction future du Saint-Esprit. Dans le Message de la fin, qui est la Parole de Dieu révélée pour ce temps, se trouve tout ce que nous devons savoir. Mais ce nest que sous la direction du Saint-Esprit que nous sera montrée la connexion existant actuellement avec les voies de Dieu conformément à lévolution spirituelle. Cest distinctement que Jean entendit cet appel: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite (Apoc. 4.1).
Lappel divin ne vient pas du sud ou du nord, mais bien den haut, et il nous attire vers le haut. Amen! Seul celui qui peut discerner entre la voix de lhomme et la voix de Dieu peut aussi recevoir la révélation par le Saint-Esprit des choses à venir, et il saura également comment ordonner les choses présentes. Il est écrit: Quand le consolateur sera venu, lEsprit de vérité, il vous conduira (cest au pluriel) dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce quil aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir (Jean 16.13).
Bien que dans Apocalypse 2 et 3, le message soit adressé à lange de chaque Eglise, à la fin de chaque missive, il est dit: Que celui qui a des oreilles entende ce que lEsprit dit aux Eglises. On peut parler de lange-messager jour et nuit sans pour autant avoir compris ce que lEsprit dit aux Eglises. La différence se trouve entre la compréhension intellectuelle de la lettre, et la compréhension de lensemble du Message qui est devenu vivant pour nous par lEsprit. Dans le Royaume de Dieu, quand une période est terminée, une autre commence.
Josué avait reçu une tâche qui se rapportait à lavenir, fondée sur la promesse divine et sur la base du message prophétique de Moïse. Elisée invoqua le Dieu dElie, saisit la promesse qui lui était échue, et prenant le manteau du prophète, il agit dans la foi. Là où Elie sest arrêté, cest là que commença le service dElisée. Quand Jean-Baptiste eut achevé sa tâche, le Seigneur Jésus commença la Sienne. Après que chaque parole et chaque promesse se rapportant à Lui furent accomplies, une grande tâche fut confiée à lEglise. Il y a toujours une suite dans le Royaume de Dieu. Quand, sous Luther, cessa le réveil du temps de la réformation, commença la visitation de la grâce sous Wesley. Là où le ministère de frère Branham fut interrompu doit commencer ce qui en constitue la suite. Cela ne doit pas sarrêter à un enthousiasme de lâme, mais cela doit devenir une action de lEsprit pénétrante, et persévérante jusquà la fin, qui nous pousse dans les profondeurs de la Parole. La crainte de Dieu doit revenir. La maison de Dieu ne peut rester plus longtemps une caverne de voleurs, mais elle doit redevenir un lieu dadoration. Il est possible quà la fin comme au commencement, ces deux choses se trouvent dans lEglise: le jugement et la grâce.
Dans lEglise du début, on aurait pu parler sur beaucoup de choses: sur Pilate, sur la trahison de Judas, sur le reniement de Pierre, et aussi sur tout ce que le diable avait préparé. Cependant, dès le moment où le Saint-Esprit fut répandu, ils commencèrent à publier les faits glorieux de Dieu. De même maintenant, cela ne peut se faire que par une effusion de lEsprit. Dans la première prédication quil prononça, Pierre, inspiré par lEsprit, se référa à David, et dit: Comme il était prophète, et quil savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, cest la résurrection du Christ quil a prévue et annoncée .
Du point de vue humain, Pierre aurait pu désigner David de plusieurs manières, mais il était rempli de lEsprit, et il considéra toutes choses du point de vue Divin. Amen! Que le Seigneur tourne vers nous Sa face pour nous faire grâce, quIl use de miséricorde envers Son peuple et, dans ces temps de la fin, nous ramène à ce quétait lEglise au commencement.
LA POSITION DE LA FEMME DU POINT DE VUE BIBLIQUE
Après que la prédication Mariage et Divorce ait été publiée, il est nécessaire de dire quelques mots à ce sujet. Ce nest pas ce que lun de nous dit ou écrit qui a de lautorité, mais ce que Dieu a dit et fait écrire garde pour toujours son autorité et le rend obligatoire. Comme dans tout thème que lon traite, les passages bibliques peuvent être employés dans un sens ou dans lautre. Malgré les différentes manières de voir, il doit cependant exister le point de vue biblique. Comme lavait prévu et indiqué frère Branham lui-même dans Mariage et Divorce, quelques-uns peuvent être choqués par différents passages. Dautres comprennent mal lune ou lautre de ses déclarations. LEcriture Sainte doit être sondée sans idée préconçue pour reconnaître létat des choses telles que Dieu les a établies.
Cette prédication a été donnée par frère Branham sur les instructions directes du Seigneur qui lui avait parlé auparavant du sein dune nuée surnaturelle. Il doit donc y avoir là une grande importance. Frère Branham dit quil y en a plus que dans aucune prédication faite auparavant, car tout lexposé est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Il ne sagit pas ici de: «Ainsi dit frère Branham», ou «Ainsi dit frère ou soeur Untel» mais bien du: AINSI DIT LE SEIGNEUR par Sa Parole et Son Esprit. Que personne ne simagine quune révélation soit la confirmation dune manière de voir existant depuis longtemps. A aucun endroit il ne faisait ressortir une différence entre lAncien et le Nouveau Testament, car il savait mieux que nous tous que cétait Le Même qui avait parlé dans lun comme dans lautre. Qui va oser élever le AINSI DIT LE SEIGNEUR de lAncien Testament contre le AINSI DIT LE SEIGNEUR du Nouveau Testament? Dieu ne peut ni Se contredire, ni Se corriger. Si aujourdhui Il pensait différemment dil y a deux, quatre ou six mille ans, Il ne serait pas lImmuable, Celui qui ne varie pas. Toute la Parole de Dieu est: AINSI DIT LE SEIGNEUR. LEcriture ne peut être anéantie.
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusquà ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera lun de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux (Mat. 5.17-19).
Dans la deuxième partie de la prédication, frère Branham parle de ce qui était au commencement. Il se rapporte à Genèse 1.27, lorsque Dieu créa lhomme à Son image, uni en un corps spirituel, homme et femme ne formant quun seul. Ce nest que dans Genèse 2.7 que Dieu forma lhomme de la poussière de la terre. Cependant il était encore seul. Après quAdam eut donné un nom à chaque animal, et quil neut point trouvé daide qui lui soit semblable, Dieu fit tomber sur lui un profond sommeil et retira Eve de son corps. Aussi longtemps que lhomme était dans un corps spirituel, il ne pouvait être tenté. Ce nest que lorsquil fut introduit dans un corps charnel quil tomba. Cest de cette manière que vinrent sur lhumanité entière le péché, la maladie et la mort. Cest la raison pour laquelle Dieu dut quitter Son Corps spirituel pour venir dans un même corps que nous, un corps charnel, afin de nous délivrer de la condition de chute dans laquelle nous nous trouvions.
Car Adam a été formé le premier. Eve ensuite; et ce nest pas Adam qui a été séduit, cest la femme qui, séduite, sest rendue coupable de transgression (1 Tim. 2.13-14). Ce nest pas Adam, mais Eve qui fut séduite par le serpent. Adam était la création originale, et Eve fut créée plus tard. Après la chute, cest le serpent qui fut maudit. Ce nest pas Adam ni Eve qui le furent!
LEternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit (Gen. 3.14). Manifestement, le serpent marchait debout à lorigine, sinon la Parole de Dieu tu marcheras sur ton ventre naurait aucun sens. Dans ce même chapitre nous est relatée la conversation entre le serpent et Eve.
Il dit à la femme: Jaugmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur (Gen. 3.16). La chose est établie de cette façon pour toujours maintenant, de la première à la dernière naissance qui aura lieu. Cest ainsi que Dieu la ordonné. Même lacte de rédemption accompli à Golgotha na rien changé à cela. Les conditions naturelles de nos corps demeurent jusquà la transmutation de nos corps qui aura lieu au retour de Jésus-Christ.
Il dit à lhomme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de larbre au sujet duquel je tavais donné cet ordre: Tu nen mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi (Gen. 3.17). Le Seigneur Dieu na pas traité tout le monde de la même manière. Chacun reçut la parole qui lui convenait. Après cela, Eve fut placée directement sous lautorité de lhomme, quand le Seigneur lui dit: Mais il dominera sur toi. A cela non plus, Golgotha na rien changé. Toute femme qui se soustrait à lautorité de lhomme se place sous lautorité de lennemi.
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; en toutes choses (Eph. 5.22-24). Cest ce qui est écrit. De la même manière que la femme rencontre lhomme, cest de cette manière quelle rencontre aussi le Seigneur. La position de la femme à légard de lhomme est à proprement parler la position quelle a vis-à-vis de Christ. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de lEglise (Eph. 5.22-24).
Celui qui veut subsister devant Dieu, quil soit homme ou femme, doit se soumettre aux ordonnances quIl a établies.
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que lhomme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ (1 Cor. 11.3). Lorsquune femme dit quelle est soumise à Dieu, cela signifie quelle a pris sa place de subalterne, conformément à la Parole de Dieu. Déjà dans le premier âge de lEglise, Paul dit à lEglise de prendre en considération quon navait rien à y voir ni à y entendre parler dégalité des droits. Or, Dieu a-t-Il voulu, par le dernier des messagers, nous mettre sous les yeux encore une fois le même thème?
Dans 1 Corinthiens 11.5, se trouve une très importante indication. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore son chef: cest comme si elle était rasée. La couverture, cest-à-dire le fait de se voiler ne fut pas ordonné à toutes les femmes, et en toute occasion, mais bien aux femmes qui participent au service divin à la prière, et à la prophétie. Cest remarquable. Si les femmes laissaient leurs cheveux flotter librement, il leur suffisait, lorsquelles priaient ou prophétisaient, de sincliner suffisamment pour que leurs longs cheveux deviennent pour elles un voile.
Cest pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de lautorité dont elle dépend (v. 10). Devant les anges, qui sont les messagers de Dieu, cette ordonnance devrait être mise en pratique dans lEglise. Cela était considéré comme un signe de lautorité à laquelle la femme sest soumise. Souvent, de petites choses ont de grandes répercussions.
Que la femme écoute linstruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme denseigner, ni de prendre de lautorité sur lhomme; mais elle doit demeurer dans le silence (1 Tim. 2.11-12). Cest une exigence divine à laquelle on ne peut se soustraire. Dieu Se tient aux côtés de ceux quIl a destinés à un ministère. Par son installation dans une charge spirituelle donnée, et cela en fonction de lappel divin reçu et en vertu de lonction, un homme de Dieu a accès à lordonnance divine que Dieu a établie.
Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre laliment de ton Dieu; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, lEternel qui vous sanctifie (Lév. 21.8). Il est très important que lon garde le respect devant ceux qui exercent un ministère. Les frères Paul et Branham ont attaché une grande valeur à donner des instructions sur la place quoccupe la femme. A lendroit où Dieu parle, elles, comme nous tous, doivent demeurer dans le silence. Là où les femmes apportent la Parole, cest Dieu qui fait silence.
Comme dans toutes les Eglises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis dy parler; mais quelles soient soumises, selon que le dit aussi la loi (1 Cor. 14.34). Ici, lapôtre se rapporte à la loi, et il dit avec le plus grand sérieux quon ne leur permet pas de parler. On peut souvent être davantage démoli par des paroles, quédifié par une prédication. Une femme peut avoir les meilleures intentions lorsquelle parle au sujet des affaires de lEglise, mais Dieu en a de meilleures, cest pourquoi Il lui ordonne de se taire.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme nest point sans lhomme, ni lhomme sans la femme (1 Cor. 11.11). La position denfant de Dieu est pareille pour tous, elle vient par la rédemption qui est en Jésus-Christ. Dieu a fait de nous des fils et des filles. Les sphères dactivité sont cependant différentes. Beaucoup de femmes ont servi le Seigneur, et le font encore aujourdhui, mais parfaitement à leur place.
LA VIE PERSONNELLE
Nous voulons considérer rapidement la vie personnelle de quelques prophètes et hommes de Dieu. Nous pourrons alors constater que malgré les grandes expériences quils ont faites, ils sont demeurés des humains. Ils nont pas été épargnés par les problèmes qui se rencontrent dans cette vie. Nous examinerons dun peu plus près maintenant la relation quil y a entre hommes et femmes, du point de vue biblique. Les personnes qui ont été saisies par lesprit de ce siècle, et par légalité des droits de la femme, ne feront que secouer la tête à propos de ce que la Parole de Dieu déclare. Que ce soit Paul ou Branham, les prophètes ou les apôtres, tous ont parlé et écrit unanimement sous linspiration du même Esprit. Celui qui lit les épîtres aux Romains ou aux Hébreux pourra tout particulièrement constater combien souvent on se rapporte à lAncien Testament. La Parole de Dieu nest pas assujettie aux changements dépoques. Les serviteurs de Dieu navaient pas besoin dexercer une politique religieuse dans lEglise. Ils norganisaient point de discours électoraux, ne recherchaient point la faveur des femmes ou des hommes; ils avaient la faveur de Dieu, et cela leur suffisait. Ils nous laissèrent ce quils avaient reçu du Seigneur.
Lheure est venue où hommes et femmes doivent prendre la place que Dieu leur a assignée. Sans cela, lEglise de Jésus-Christ ne peut être achevée. Chaque parole de Dieu a force de loi, et Elle est obligatoire. Même les lois civiles du vingtième siècle ne peuvent annuler la Parole de Dieu. Le ciel et la terre passeront, mais la Parole de Dieu demeure éternellement.
Lhomme na pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de lhomme; et lhomme na pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de lhomme (1 Cor. 11.8-9).
Après avoir lu la prédication sur Mariage et Divorce, plusieurs ont conclu que frère Branham voulait introduire la polygamie. Loin de là! A Dieu ne plaise! Il est vrai quil a pris des exemples tirés de la Parole de Dieu pour montrer que la position de lhomme était autre que celle de la femme. Nous allons juste mentionner ici quelques événements, pour une meilleure compréhension, et chacun pourra les méditer dans la prière devant Dieu. Selon notre compréhension traditionnelle, de grands hommes de Dieu se sont rendus coupables de certaines choses. Sils avaient vécu de nos jours, il y a déjà longtemps quils seraient tombés sous le jugement et auraient eu une bien mauvaise réputation. On aurait contesté leur ministère, on leur aurait même interdit de prêcher, et mis en question leur vocation. Pour ceux qui sont réellement spirituels, la parole de lapôtre Paul est toujours valable: Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair (2 Cor. 5.16).
Avec la permission de Dieu, certaines choses sont arrivées dans leur vie. Cependant, leurs expériences sont pour nous un témoignage vivant de laction surnaturelle de Dieu.
Au sujet de la vie personnelle des pères de la foi, il est écrit: Abraham donna tous ses biens à Isaac. Il fit des dons aux fils de ses concubines (Gen. 25.1-6). Il faut espérer que tous conservent le respect envers Abraham, en présence de ce qui nous est relaté ici. Il était un prophète, un homme que Dieu visita personnellement, avec lequel Il parla comme un ami, avec lequel Il prit un repas, auquel Il fit des promesses, et avec qui Il conclut une alliance (Gen. 18). Cétait un homme de foi et dobéissance, sans reproche devant Dieu. Une grande partie de lhistoire du salut est liée à la personne dAbraham.
Au sujet de la vie personnelle de Moïse, qui est le plus grand prophète de lAncien Testament, et qui est comparé directement à Christ (Deut. 18.18), il nous est dit: Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne. Cest pendant le voyage dans le désert que Marie, la prophétesse, et Aaron, le sacrificateur, péchèrent contre Dieu parce quils avaient parlé parmi le peuple contre Moïse à cause de cette affaire. Marie fut frappée de lèpre et ne put rentrer dans lassemblée quaprès que Moïse eût intercédé pour elle, et que sa guérison se fut accomplie. Cest seulement après cela que lassemblée put se remettre en marche et poursuivre son voyage.
Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que lEternel parle? Nest-ce pas aussi par nous quil parle?. Ne pense-t-on pas et ne dit-t-on pas la même chose aujourdhui? Ils semblaient être dans leur droit auprès de Dieu, quant à leur position. Cependant, il existe une grand différence entre, dune part, Dieu qui parle simplement à un homme, et dautre part Dieu qui par la Parole quIl adresse à quelquun, loblige à rendre un service dans limmédiat, et à assumer une tâche bien définie. Celui qui parle contre un serviteur de Dieu séloigne du camp de lassemblée; il doit cependant revenir, sil fait partie des appelés hors de. Personne na méprisé Moïse à cause de ce quil avait fait: nétait-il pas lhomme le plus doux de la terre? Dieu ne le blâma point.
Quen était-il de la vie personnelle de Jacob? Les fils de Jacob étaient au nombre de douze. Fils de Léa: Fils de Rachel: Fils de Bilha: Fils de Zilpa: (Gen. 35.23-26). Jacob avait fait plusieurs expériences avec Dieu. Il devint Israël, le père des douze tribus de ce peuple que le Seigneur avait élu pour être Sa propriété particulière. Dieu na rien reproché à Abraham, ni à Moïse, ni à Jacob, et pas davantage à dautres. Tous ces hommes étaient-ils des transgresseurs, ou bien recevaient-ils la Parole? Etaient-ils en relation avec Dieu? Etaient-ils saints, des prophètes marchant avec Dieu? Oui, cest ce que Dieu témoigna. Personne ne pourrait croire que ce soit possible, si nous continuions à parler de la vie personnelle de ces grands hérauts de Dieu.
Il est question de la vie de David, autant dans lAncien que dans le Nouveau Testament. Dans les deux, il occupe beaucoup de place. Jésus-Christ est désigné comme étant le Fils de David. Celui qui, du point de vue humain, porterait sur lui un jugement ne lirait plus aucun psaume. Serait-il possible que Dieu voie les choses différemment de nous? Il na retenu contre David quune seule chose qui était contre Sa Parole, comme lEcriture nous le rapporte: Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de lEternel, et il ne sétait détourné daucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans laffaire dUrie, le Héthien (1 Rois 15.5).
David sétait rendu coupable dadultère et de meurtre, lorsquil prit la femme dun autre. Même à cet égard, seul Dieu pouvait en juger. Quelle Bible aurions-nous, si tout ce qui est en rapport avec David était enlevé?
Il nous est également raconté beaucoup de choses sur la vie personnelle de Salomon. Ce qui est seulement remarquable, cest que Dieu Se soit révélé à lui, quil ait édifié le Temple conformément aux promesses que David avait reçues, et quil ait présenté devant le Seigneur la prière pour la consécration de ce Temple. Certainement que nous, nous aurions dit que ses mains étaient impures, et quil ferait mieux de disparaître.
Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma lholocauste et les sacrifices, et la gloire de lEternel remplit la maison. Den haut, Dieu a regardé favorablement cette prière, Il la exaucée et a répondu dune manière surnaturelle. Combien y en a-t-il qui, aujourdhui, élèvent avec foi des mains saintes, à ce quil leur semble, sans pour autant que Dieu réponde et fasse descendre Son feu? Dieu Se serait-Il solidarisé avec le péché ou avec des pécheurs? Loin de là! Au grand jamais! Et encore moins que jamais avec ceux qui ont lapparence dêtre saints et qui sont des pharisiens. Le péché demeure le péché; il est la transgression de la Parole de Dieu, de la loi et des commandements. Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi (1 Jean 3.4).
Lapôtre Jean va encore plus loin, en ce quil énonce toute une série de définitions et injonctions inspirées par lEsprit, et cela sans commentaires. Celui qui pèche est du diable (1 Jean 3.8). Personne ne peut être à la foi enfant de Dieu et enfant du diable. Ou bien nous sommes croyants, ou bien nous sommes incrédules. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous lavons connu (1 Jean 2.3).
Nous avons besoin dun jugement divin et dune juridiction biblique. Le Saint-Esprit nous convainc de péché sur la base de la loi et des commandements. La connaissance du péché vient par la loi (Rom. 3.20). Les ordonnances sont promulguées par Dieu dans lAncien Testament, mais ce nest que dans le Nouveau quelles peuvent être observées en vertu de la rédemption. Le jugement porté dans chaque cas par les apôtres dans le Nouveau Testament sexerçait sur la base de lAncien Testament. Cest de plein droit que Paul, dans 1 Corinthiens 5, jugea un homme qui avait des rapports avec sa belle-mère, et le livra à Satan, car il est écrit: Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. Cest la nudité de ton père (Lév. 18.8). Dans 2 Corinthiens 2.5-7, bien entendu, il a préféré lui faire grâce et lui pardonner à cause de son repentir.
Bien que lon dise de Jean-Baptiste quil ne savait ni lire ni écrire, il connaissait très bien la Parole de Dieu, et dit à Hérode: Il ne test pas permis davoir la femme de ton frère (Marc 6.18). Il fondait son jugement sur la parole de Lévitique 18.16: Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. Cest la nudité de ton frère.
Tout homme qui est véritablement conduit par lEsprit de Dieu et qui parle le langage biblique doit fonder ses déclarations sur la Parole de Dieu. Il ny a pas place ici pour des opinions humaines, elles ne font que jeter la confusion.
En venant au thème de ladultère, nous laissons la Parole de Dieu sexprimer à ce sujet:
Tu ne commettras point dadultère tu ne convoiteras point la femme de ton prochain (Ex. 20.14,17).
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, sil commet adultère avec la femme de son prochain, lhomme et la femme adultères seront punis de mort (Lév. 20.10).
Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce nest pour cause de fornication, la fait commettre adultère; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère (Mat. 5.32 Darby).
Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur (Mat. 5.28).Nous devons voir toutes choses comme Dieu les voit, et dire ce quIl a dit; alors seulement nous comprendrons les directives de Moïse, de Paul et de frère Branham. Ce sujet ne doit pas être considéré superficiellement, ou simplement évité. Il y a davantage là-dedans que nous ne le pensons. Dieu na-t-Il pas toujours employé Ses serviteurs et prophètes pour révéler Ses desseins? Lorsque le Seigneur fit venir frère Branham sur la montagne, ce nétait sûrement pas pour lui dire de nous rapporter ce que nous savions déjà depuis longtemps. Notre Seigneur Jésus Se réfère au commencement, lorsquIl dit: Cest à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il nen était pas ainsi (Mat. 19.8). Dieu ne veut pas le divorce, car ce quIl a uni, lhomme ne doit pas le séparer. Ce nest quà cause de la dureté de son coeur que la chose a été permise à lhomme. Dans le Nouveau Testament, lamour de Dieu couvre tout, même labondance du péché.
Dans Deutéronome 22, nous voyons que les femmes sont classées en trois groupes:
1° Celles qui sont mariées (v. 22).
2° Celles qui sont fiancées (v. 23-27).
3° Celles qui sont vierges, célibataires (v. 28-29).Chose étrange, à aucun endroit et dans aucune circonstance nous ne voyons les hommes classés de ces trois manières. Seul lhomme pouvait donner une lettre de divorce à sa femme, mais jamais le contraire; pas une seule femme non plus ne pouvait prendre un second mari. Exode 21.10 et Deutéronome 21.15 ne concernaient que lhomme.
Dans le Nouveau Testament, cela apparaît presque aussi unilatéral. Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant quil est vivant (Rom. 7.2). Pourquoi nest-il pas écrit la même chose pour lhomme? Dieu aurait-Il oublié quelque chose?
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut (1 Cor. 7.39). Ici non plus, il nest pas fait mention de lhomme. Du commencement à la fin, la Parole de Dieu suit une ligne continue.
LEternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants dIsraël, et tu leur diras: Si une femme se détourne de son mari, et lui devienne infidèle (Nom. 5.11-31). Que lon lise soigneusement ce chapitre. On peut se demander pourquoi il nest pas concédé les mêmes droits à la femme quà son mari, devant les sacrificateurs et lassemblée? Il est encore écrit: Le mari sera exempt de faute, mais la femme portera la peine de son iniquité (v. 31). Voulons-nous imputer de linjustice à Dieu? Loin de là! Sa Parole est aussi, pour ce thème difficile, une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier.
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts! Heureux lhomme à qui le Seigneur nimpute pas son péché! (Rom. 4.7-8). En loccurrence, le fait dêtre estimés heureux par notre Dieu est incompréhensible mais oh, combien cest vrai! Heureux tout homme qui la expérimenté par une pleine délivrance en Jésus-Christ. Nous voulons être dignes de cette glorieuse vocation.
En ce qui concerne le divorce, nous lisons: A ceux qui sont mariés, jordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, quelle demeure sans se marier ou quelle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme (1 Cor. 7.10-11). Là aussi, cest à la femme seule quil est ordonné de ne pas se remarier. En ce qui concerne lun des conjoints qui serait incrédule, il est dit ce qui suit: Si le non croyant se sépare, quil se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix (v. 15). En ce qui concerne le divorce quaurait obtenu la partie incrédule, lhomme croyant ou la femme croyante sont libres, et ne sont pas liés au mariage qui vient dêtre dissous.
Il y a aussi une directive donnée à tous ceux en général qui éprouvent la nécessité de se marier: Toutefois, pour éviter limpudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari (1 Cor. 7.2). Dieu a pensé à tout, et Il a aussi pourvu aux besoins terrestres, humains. Il y a des personnes qui sont destinées au mariage, et dautres qui ne le sont pas. Les dispositions naturelles sont différentes. Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, lun dune manière, lautre dune autre (1 Cor. 7.7).
Quil soit question, en rapport avec cela, dun don particulier reçu de Dieu peut nous sembler singulier, mais cela nous contraint à réfléchir. Il nest pas question ici dun don de lEsprit, mais dun don naturel que Dieu notre créateur peut avoir placé en lun ou lautre, cest-à-dire dun don particulier. Nous devons aussi savoir cela pour respecter la Parole de Dieu.
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère (Mat. 19.11-12). Déjà dans la vie des plus grands hommes de Dieu, nous pouvons voir la différence dans la conduite de leur vie. Chacun avait reçu dans les choses naturelles un don de Dieu, et il avait aussi reçu de Lui son ministère spirituel. Il y a des prescriptions que nous devons prendre en considération.
Il faut donc que lévêque soit irréprochable, mari dune seule femme (1 Tim. 3.2). En aucun cas nous ne devons sauter cet important passage biblique. Un ancien dEglise doit être marié et ne pas être nouveau dans la foi. Il faut quil puisse aider, avec le secours de Dieu, ceux qui ont des problèmes de famille, ou entre conjoints.
En définitive, nous voulons aussi nous poser la question de savoir si le temps dont Paul parlait déjà par le Saint-Esprit ne sapprocherait pas: Voici ce que je dis, frères, cest que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme nen ayant pas (1 Cor. 7.29). Lon doit aussi très sérieusement attirer lattention sur le fait que chacun individuellement doit recevoir devant Dieu la clarté sur le chemin quil a à suivre. Si, dans une prédication, le mariage ou les rapports entre époux sont interdits, ou, dans des entretiens privés, mis en cause, cest quun mauvais esprit essaie denseigner en contradiction avec la Parole de Dieu. Mais lEsprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour sattacher des esprits séducteurs et à des doctrines de démons par lhypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier et de sabstenir daliments (1 Tim. 3.1-3).
Il est pourtant tellement important pour chacun de trouver léquilibre et, libéré de tout fanatisme religieux, dêtre un enfant de Dieu normal. Lapôtre Paul a écrit sur tous ces sujets de façon très claire.
Ne vous privez point lun de lautre, si ce nest dun commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence (1 Cor. 7.5). Il est tellement nécessaire et urgent que ce thème soit éclairé de tous les côtés, afin que chacun reçoive pour soi la certitude de sa position devant Dieu. Et si vous êtes en quelque point dun autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus (Phil. 3.15).
En accord avec le témoignage densemble des Saintes Ecritures, frère Branham a exposé ces directives sur lindication directe du Seigneur qui lui en avait donné la charge. Cet exposé doit contribuer à une meilleure compréhension du sujet. Je suis sûr que Dieu poursuit avec chacun un but particulier. Celui qui est droit dans son coeur comprendra tout cela correctement. Mon voeu est quaucun, pour sa propre ruine, naltère une déclaration, une citation ou un passage biblique. Cest volontairement que je me suis abstenu de reproduire des citations de la prédication Mariage et divorce. Ensemble nous attendons le jour de la visitation en grâce de notre Dieu.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, lesprit, lâme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de lavènement de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thess. 5.23-24).
POUR LA FIN DE LANNEE
Nous pouvons à peine concevoir que nous vivons la fin des années 70. Quelle grâce! Nous comptons avec limminent retour de notre Seigneur qui est maintenant plus proche que jamais. Pour ce qui est du temps et de lheure de ce grand événement, nous nous en remettons à Dieu. Que le Seigneur fasse de nous des hommes qui marchent devant Lui, de telle façon que nous soyons prêts en tout temps à nous tenir devant Lui. Nos paroles et nos actes, tout notre comportement, devraient correspondre à la position de notre haute vocation de fils et de filles de Dieu, alors que nous sommes conscients du fait que chaque jour que nous vivons pourrait être le dernier.
A la vue de ce qui se passe sur la terre, nous reconnaissons très clairement que cela ne peut plus durer longtemps. Les mass media apportent journellement des nouvelles imprévues. Du monde entier nous parviennent des communications de tous genres. Ce que nous ressentons vient surtout des choses qui nous touchent de près; ce qui se passe ailleurs ne fait que nous effleurer.
La situation politique, économique et religieuse ne semble pas être précisément bonne. Sur le plan international, toutes choses sont liées, lune entraînant lautre, et par un faux-pas, ou une erreur, la population du monde entier peut être précipitée dans la ruine et le chaos. Les grandes puissances deviennent sans grande puissance, et le pétrole qui était destiné aux besoins énergétiques est employé comme moyen de pression politique. Des répercussions que lon ne pouvait imaginer, et cela dans tous les domaines, frapperont le globe tout entier. Les troubles, les tremblements de terre, la chute de gouvernements, appartiennent presque à lordre du jour. En vérité, la paix est enlevée de la terre, car les apparences de paix ne trompent pas, face aux réalités.
Des crises de toutes sortes parcourent le globe terrestre et lEglise comme Israël nen sont pas préservés; au contraire, lennemi mortel de lhumanité dirige sa colère directement sur eux deux, parce que Dieu les a élus. Nous navons pas affaire à de méchantes gens, mais au malin (Satan), qui règne sur eux avec ses puissances de ténèbres. Mais il est certain quà la fin, cest notre Dieu qui manifestera Sa victoire sur toutes choses. Amen!
Plusieurs événements sont annoncés pour les années 80: que ce soit au sujet de certaines planètes et constellations ou concernant des changements politiques et religieux. Il est vrai que nous en tenons compte. Cependant, nous dirigeons toute notre attention sur la Parole de notre Seigneur: Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche (Luc 21.28).
Nous avons en vue la plus grande et la plus merveilleuse des promesses, laquelle est celle du retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Tout ce qui peut arriver avant ou après lenlèvement, personne ne peut le dire, et cela na pas non plus de signification spéciale pour nous. Nous serons pour toujours avec le Seigneur, et cest ce qui nous console.
NOUVELLES MISSIONNAIRES
Pour beaucoup de frères et soeurs dans tant de différents pays, les voyages missionnaires sont toujours comparables à un rassemblement de fête. Pour comprendre ce que la prédication de la Parole accomplit parmi les croyants, il faut lavoir vécu soi-même. Je suis surpris de cet amour incompréhensible. Beaucoup de photographies des rassemblements qui ont eu lieu pourraient être publiées. Que ce soit à lEst ou à lOuest, en Afrique ou en Asie, les portes sont ouvertes. Seul le Seigneur sait combien de temps encore lEvangile pourra être prêché librement. Avec laide de Dieu, nous voulons agir aussi longtemps quil fait jour, car la nuit vient dans laquelle plus personne ne pourra agir. Peu importe quelle puissance politique ou religieuse tient le gouvernail dans ces différents pays, presque toutes ont ceci en commun: elles rejettent notre Rédempteur en tant que leur Sauveur. Cependant, lamour de Dieu nous étreint, et nous voudrions quencore beaucoup viennent à la foi par la prédication de lEvangile.
Le renchérissement mondial a tout particulièrement affecté les pays dAsie et dAfrique. Les pauvres sont devenus encore plus pauvres, et le travail missionnaire est rendu plus difficile. Il faut avoir vécu une fois soi-même au milieu de ces conditions de vie pour comprendre dans quelle situation doivent vivre des millions de personnes. Nous portons sur notre coeur nos frères et soeurs, et nous continuerons à les aider et à les assister aussi longtemps que Dieu mettra à notre disposition les moyens nécessaires. Je nai jamais présenté mes besoins, ni envoyé de lettres pour mendier, et à lavenir je ne le ferai pas davantage. Le Seigneur connaît toutes choses, Il exauce les prières de Ses enfants ici-bas, Il connaît leurs besoins et Il peut répondre dici, au travers de Son peuple. A vous tous qui pensez à loeuvre de Dieu et qui la soutenez par vos prières et vos dons, jadresse mes remerciements au nom de ceux qui ne peuvent pas le faire. Cest volontiers que je voudrais présenter personnellement mes remerciements à chacun dentre vous, en vous serrant cordialement la main. Précisément dans ce temps où tous les efforts de lhomme se portent vers les choses éphémères, nous sommes de plus en plus libérés de tout ce qui est terrestre.
De même que dans la première Eglise les croyants déposaient aux pieds des apôtres ce quils pouvaient mettre à leur disposition, ainsi en est-il maintenant, afin que loeuvre de Dieu puisse sédifier. Selon les besoins, nous avons distribué ces dons au mieux de notre connaissance et de notre conscience.
Nous pouvons seulement dire que le Seigneur a pourvu jusquaujourdhui pour loeuvre de Dieu et pour nous. Je peux donner lassurance à tous que ce nest pas seulement devant les hommes que je me tiens, mais devant Dieu. En tant que fidèle administrateur des mystères de Sa Parole, et avec les moyens qui mont été confiés pour Son oeuvre, jai lassurance de subsister devant Lui.
Jaimerais tout particulièrement remercier nos chers frères Barilier, Pilati et Baranowski pour leur fidèle engagement dans loeuvre du Seigneur, ensemble avec dautres frères. Le travail de nos frères en Europe et en Afrique a été richement béni, et il portera des fruits pour la Vie éternelle. Cest dans lamour fraternel que nous avons travaillé ensemble avec dautres frères dans plusieurs pays.
Beaucoup de frères de différentes parties de la terre vous font tous cordialement saluer. Des milliers sont unis à nous et prient pour vous tous qui rendez possible ce travail missionnaire au loin. Que le Seigneur vous bénisse tous. Continuez à vous souvenir de moi dans vos prières. Je vous remercie pour toutes vos paroles dencouragement, vos écrits et vos voeux. Pour les fêtes de fin dannée, je souhaite à tous les riches bénédictions de Dieu, et une courageuse entrée dans la nouvelle année, dans la certitude de la foi.
Votre frère en Christ.
Br. Frank
EDITORIAL
comme aussi le Christ a aimé lassemblée et sest livré lui-même pour elle,
afin quil la sanctifiât, en la purifiant par le lavage deau par la Parole;
afin que lui se présentât lassemblée à lui-même, glorieuse, nayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable
(Ephésiens 5.25-27).Ne disposant pas dassez de place pour vous écrire, je veux simplement vous saluer de tout coeur, vous tous mes frères et soeurs en Christ, et souhaiter à chacun de vous, tout au long de cette nouvelle année, une communion toujours plus profonde avec notre Dieu Tout-Puissant, révélé en Jésus et dans Sa Parole. Ayons la certitude quIl est Fidèle pour accomplir envers Son Epouse la Parole de lEcriture citée ci-dessus, et bénissons Son Nom.
Votre frère en Jésus-Christ.
A. Barilier
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