Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 19
SEPTEMBRE 1979
Je vous salue tous affectueusement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, par cette parole de Jérémie 17.12-18:
Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, cest le lieu de notre sanctuaire. Toi qui es lespérance dIsraël, ô Eternel! Tous ceux qui tabandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source deau vive, lEternel. Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé; car tu es ma gloire. Voici, ils me disent: Où est la parole de lEternel? Quelle saccomplisse donc! Et moi, pour tobéir, je nai pas refusé dêtre pasteur; je nai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais; ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant toi. Ne sois pas pour moi un sujet deffroi. Toi, mon refuge au jour du malheur! Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus; quils tremblent, et que je ne tremble pas, moi! Fais venir sur eux le jour du malheur, frappe-les dune double plaie!.
Que le Seigneur fidèle veuille bénir Sa Sainte Parole, si riche en consolation pour chacun en particulier. Que lEsprit de Dieu rende glorieusement vivante la parole dont chacun a personnellement besoin. Dans ce texte, nous soulignerons que le trône de gloire a été établi sur la terre comme un sanctuaire parmi le peuple de Dieu. Les Juifs priaient le seul vrai Dieu au lieu même que Lui avait choisi pour cela. La parole de lhomme est faible, elle est facilement renversée, mais la Parole de Dieu est puissante et efficace, Elle édifie. Consolation et espérance, foi et assurance jaillissent de la Parole de Dieu. Le Seigneur est lespérance dIsraël. Il est lunique espérance de lEglise. Quiconque Labandonne sera confondu, et le nom de ceux qui Labandonnent sera écrit sur la terre dont ils ont été tirés. Alors que ceux qui sont nés de Dieu ont la certitude davoir leur nom écrit dans le Ciel.
Dans son étude sur lépître aux Hébreux, frère Branham enseigne quun enfant de Dieu né de nouveau ne peut pas tomber dans le péché dincrédulité. Comment quelquun qui est né de Dieu, et qui porte en lui la Semence de Dieu, pourrait-il renier ce quil a expérimenté et vécu? Cela ne signifie pas que nous marchions sur cette terre sans faute et sans péché. Mais cest dans la foi que nous regardons à lAgneau de Dieu, à notre Seigneur, Lequel est devenu notre intercesseur. Si toutefois lennemi nous a battus, nous nous écrions avec le prophète: Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé; car tu es ma gloire.
Dieu nest pas un homme pour mentir; Il nest pas dépendant des circonstances. Il est haut élevé, et cependant, Il nest pas indifférent, Il ne peut être surpris en rien, et il nest pas nécessaire quIl réexamine la situation. Il connaît déjà la fin avant le commencement, et Il sait tout ce qui se passera entre-temps. Avant que nous existions, chaque jour de notre vie était devant Lui. Mais nous, nous devons apprendre à faire silence, et chercher à percevoir la volonté de Dieu. Lorsquune période arrive à sa fin, alors la suivante commence. Cest ainsi que loeuvre de Dieu avec lEglise ne se terminera quavec lenlèvement de Celle-ci.
Le Seigneur a élu Israël et lEglise. Il a pris la responsabilité de leur destinée. Celui qui se confie en Lui sera toujours à nouveau fortifié dans sa foi. Le chemin dIsraël et de lEglise passe par des hauts et des bas, et cest également ce qui se produit dans la vie des serviteurs de Dieu et des croyants. Nous savons cependant en Qui nous avons cru, et Qui Il est, car cest Lui qui nous a élus avant la fondation du monde.
Israël, en tant que peuple élu de Dieu, était dès le commencement la cible des plus cruelles attaques de lennemi. Pour tous les prophètes, pour le Seigneur Jésus et pour lEglise du Nouveau Testament, cest exactement pareil. A lheure de lépreuve la plus grande, Satan est même venu à Christ avec la Parole de Dieu, Lui qui était La Parole. Cependant, son intention était de Le terrasser lorsquil Lui dit: Il est écrit!. Celui qui emploie la Parole de Dieu pour abattre quelquun ou le détruire se trouve sous la même influence, car lennemi est venu pour détruire et faire mourir. Mais Jésus, qui est La Parole, est venu pour que nous ayons la vie avec abondance.
A lheure de lépreuve, on apprend à connaître les hommes tels quils sont. Ceux qui ont une piété religieuse ont toujours et partout une citation biblique sous la main, mais qui donc se demande ce que Jésus aurait fait, ce quIl aurait dit et comment Il aurait agi? En toutes choses, nous pouvons nous écrier: Reconnaissez que le Seigneur conduit merveilleusement ses saints!. Par la grâce de Dieu, celui qui a été lavé dans le Sang de lAgneau se trouvera dans le groupe de ceux qui sont revêtus de blanc. A la fin sera révélé que tous les rachetés entreront dans la gloire en vainqueurs et triomphateurs avec leur Libérateur. Nous pouvons chanter avec le poète: «Souvent je me suis plaint lorsque les ruses de Satan me frappaient; maintenant, jétreins Celui qui a porté mes péchés». Une fois, quelquun a écrit: «Quand Dieu veut faire quelque chose, Il laisse venir des difficultés; sIl veut faire de grandes choses, Il nous conduit dans une situation impossible».
Jérusalem a été détruite plus de trente fois par les puissances ennemies, et aucune autre ville sur la terre na dû subir un tel sort. Cependant, à la fin des temps, cette ville élue de Dieu se trouvera rebâtie, et elle sera un témoignage pour tous les peuples que la Parole de Dieu est vraie. De même, aucun autre peuple na dû suivre un chemin aussi difficile que le peuple élu de Dieu. Cest conformément aux promesses que le Seigneur la rassemblé et la établi dans son héritage légitime. LEglise, elle aussi, a dû passer par bien des tempêtes; elle a suivi un chemin difficile, elle a souvent été détruite par les forces de lennemi, et cependant, à la fin, elle sera édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, et elle se tiendra là comme un témoignage vivant. Ce nest que là où Dieu a lintention de faire quelque chose de particulier, là où il sagit de la réalisation de Ses promesses, que lennemi frappera de toutes ses forces. Il veut faire échouer et détruire les intentions et les desseins de Dieu. Cependant, notre Seigneur est le Maître de toutes les situations. Il réalisera ce quIl a arrêté, et Il accomplira merveilleusement Son oeuvre.
Le prophète Jérémie savançait sur un chemin difficile, mais il sécria: Et moi, pour tobéir, je nai pas refusé dêtre pasteur!. Il y a là une pensée très importante, car il savait quil avait été établi par Dieu dans le service divin. Ce nest pas son ministère de pasteur quil voyait, mais bien le fait quil avait été établi sur le peuple de Dieu par Celui qui lavait appelé à ce ministère pour quil laccomplisse. Celui qui se sait appelé ne peut se soustraire à son ministère. Puis il dit encore: Je nai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais. Certainement que cet homme de Dieu a exprimé ces deux choses du fond de son coeur. Qui donc peut désirer le jour du malheur? Seul le Seigneur a une vue densemble. Ceux qui ont été établis par les hommes peuvent aussi être écartés par eux, mais ceux qui ont été établis par Dieu ne peuvent être écartés par les hommes. Au chapitre 20, verset 9, Jérémie dit: Si je dis: je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon coeur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je mefforce de le contenir, et je ne le puis.
Personne ne peut mesurer ce qui est lié à un appel divin; comme Jonas, on voudrait senfuir et, lorsque les épreuves et les difficultés arrivent, se laisser volontairement jeter par-dessus bord. On donnerait volontiers sa place à quelquun dautre. Cependant, cette Parole demeure: Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel (Rom. 11.29). Ni Israël, ni lEglise, ni les prophètes, ni les apôtres, ni quelque autre serviteur de Dieu ne peuvent déterminer eux-mêmes à lavance leur chemin. Personne non plus ne peut former de jugement sur le serviteur dun autre ou sériger en juge le concernant. Cest précisément dans les épreuves les plus difficiles, lorsque le feu est le plus ardent, que le processus dépuration atteint son point culminant. Cest de cette manière quapparaît de quel matériel nous sommes faits. Que personne ne se fasse de souci, le véritable or nen subira aucun dommage. Seules les particules dimpureté en seront détachées. Celui qui a été appelé selon les desseins de Dieu, qui a été élu avant la fondation du monde, sait bien que toutes choses concourent à notre bien. Même si le diable se propose de tout mettre sens dessus dessous et de détruire, le fait subsiste pour toujours que Jésus est vainqueur. Nous devons seulement prendre garde de ne pas diriger lépée de lEsprit lun contre lautre, mais contre lennemi. Lennemi est le seul adversaire auquel nous ayons affaire. La femme de Job lui dit: Maudis Dieu, et meurs!, alors que cétait le diable qui lavait frappé. Il vaut mieux maudire le diable, reconnaître que Dieu ne nous a jamais fait que du bien et vivre avec Lui.
Aussi sûrement que Dieu nous a tout à nouveau fait don de Sa Parole au travers dun prophète puissamment confirmé, tout aussi sûrement nous aidera-t-Il et nous conduira-t-Il à la perfection. Il peut y avoir beaucoup de courants différents sur le marché chrétien, mais ceux qui ont été appelés par Dieu sont ceux qui écoutent la Voix de Sa Parole révélée pour ce temps. Nous sommes tellement reconnaissants au Seigneur de ce quIl Se soit choisi un petit troupeau, et de ce que nous puissions en faire partie par Sa grâce. Comme nous venons de le mentionner, nous reconnaissons, aussi bien dans lAncien que dans le Nouveau Testament, que la colère de ladversaire sexerce contre le peuple de Dieu, et plus particulièrement contre ceux que Dieu a établis pour le diriger. Paul écrit dans Ephésiens 6.12: Car nous navons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Cest la raison pour laquelle précisément nous devons revêtir les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour. Le Seigneur est vivant, et Il a aussi Son mot à dire contre la mort. Paul écrit: au milieu de la gloire et de lignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation, étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques (2 Cor. 6.8). Cest dans le temps de grandes épreuves quest révélée notre manière de nous tenir devant Dieu, et les uns envers les autres.
Nous nous trouvons peut-être placés maintenant au commencement dune nouvelle époque. Après tout lenseignement et la profonde introduction que nous avons eus dans le dessein du salut de Dieu, nous devrions être capables dendosser une plus grande responsabilité. Les âmes qui font véritablement partie de lEpouse se rejoindront dans leur amour pour lEpoux. Il devra y avoir parmi les élus une communion opérée par lEsprit. Nous devons être une sacrificature royale capable de présenter des sacrifices spirituels; des hommes qui se tiennent à la brèche pour intercéder et recevoir la réponse divine. Christ, bien quIl fût notre Seigneur et notre Roi, dut Se présenter Lui-même en sacrifice, non selon lordonnance charnelle dAaron, mais en tant que Souverain Sacrificateur selon lordre de Melchisédek. Parce quIl a été tenté en toutes choses comme nous, Il peut intercéder en notre faveur. Il prit sur Lui toutes nos fautes et nos péchés, les porta à la croix, là où le Sang de la réconciliation coula pour le pardon de nos péchés. Cest ainsi que nous aussi, en tant que sacrificateurs des âmes, nous voulons venir à la croix avec nos besoins et ceux des autres, afin de les déposer là où le Seigneur les a portés Lui-même. Il faut que la croix, avec sa signification, soit journellement présente tout à nouveau devant les yeux des croyants. Paul disait: Je meurs chaque jour.
Ce nest que lorsque notre coeur est rempli de lamour pour notre Sauveur que nous pouvons intercéder de la bonne manière les uns pour les autres. Les vrais enfants de Dieu ont part à la nature divine, et cest ainsi quils se tiennent au service de la divine sainteté de lEglise. Il faut arriver à une pleine harmonisation de lEglise avec le Seigneur. Il ne peut accomplir aucun ministère tout Seul, car étant la Tête du Corps, Il a besoin de Ses membres. Il a besoin du Corps. Lensemble du ministère de notre Sauveur doit se poursuivre au travers de lEglise. Nous devons comprendre pleinement quel est le mystère de Christ et de Son Eglise. Le Seigneur produit un plein accord avec Lui, avec Sa Parole, avec Son action parmi tous les membres de Son Corps, et Il prend la première place.
QUESTIONS ET REPONSES
Est-ce quil y a des rêves qui viennent de Dieu?
Naturellement, il y a des rêves dorigine divine, au travers desquels le Seigneur parle à lindividu. Mais il y a aussi des rêves purement humains et dautres qui sont inspirés par lennemi. Nous voyons dans lAncien Testament, particulièrement avec Joseph, et plus tard avec Daniel, que le Seigneur a fait connaître dans des songes et dune manière toute particulière même des choses qui concernaient lhistoire du salut, et cela accompagné dune voix audible. Les rêves dorigine divine ont en eux-mêmes des éléments qui aident, éclairent et indiquent la direction à suivre.
Daprès ce que dit Salomon dans Ecclésiaste 5.2, les songes naissent aussi de la multitude des occupations. Notre subconscient enregistre certaines remarques et autres que nous expérimentons consciemment ou non. Pendant notre sommeil, ces choses nous travaillent, et cest ainsi que se réalisent beaucoup de rêves. Cette sorte de rêves sinterprète selon notre propre discernement, et naide personne. Les rêves qui sont donnés par lennemi portent en eux-mêmes des éléments de déchirement et de destruction. Malgré le camouflage pieux derrière lequel il se cache, la nature réelle de celui qui la inspiré se laisse déjà percevoir.
Chaque personne peut être abordée de deux côtés. Lorsque Dieu veut dire ou montrer quelque chose, Il pourvoit pour que la personne soit éclairée par Son Esprit et comprenne. Personne na besoin dajouter une interprétation particulière, mais on laisse la chose au Seigneur. Il existe naturellement des directives directes que le Seigneur peut donner au travers dun songe. Dans Matthieu 1.20, nous lisons: Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car lenfant quelle a conçu vient du Saint-Esprit.
Nous connaissons tous cette histoire, mais peu dentre nous pourraient se mettre tout à fait à la place de Joseph, quand il constata subitement que Marie était enceinte. Il se proposait de rompre avec elle sans faire de scandale. A cette heure cruciale, le Seigneur lui parla dans un songe, répondit à sa question et résolut son problème. Les mages de lOrient vinrent pour adorer le nouveau-né, le Roi des rois. Dans Matthieu 2.12, il nous est dit: Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Cela aussi était une parole très claire du Seigneur, au travers dun songe. Rien navait besoin dêtre interprété, rien ne pouvait être mal compris. Daprès Matthieu 2.13, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et lui ordonna de prendre la mère et lenfant pour fuir en Egypte afin dy rester jusquà ce que le Seigneur lui donne de nouvelles directives. Du verset 19 au verset 23 du même chapitre, nous voyons que le Seigneur lui parla à plusieurs reprises de cette même façon, et cest ainsi quil se retira en Galilée. Le Seigneur parlait clairement, non pas en images troubles, mais en langage clair.
Conformément à Joël 3 et aux Actes des Apôtres 2, il y a, à côté des dons, des ministères et des fruits de lEsprit, les trois choses suivantes qui ont été données au travers de leffusion de lEsprit:
Premièrement: Vos fils et vos filles prophétiseront.
Deuxièmement: Vos jeunes gens auront des visions.
Troisièmement: Et vos vieillards auront des songes.Ces trois manifestations se décomposent de trois manières: Premièrement, cela se rapporte aux fils et aux filles: ils prophétiseront. Deuxièmement, il est parlé de jeunes gens, ou dadolescents: ils auront des visions. Troisièmement, il est question des vieillards: ils auront des songes. Nous devons nous éprouver conformément à la Parole de Dieu, selon ce qui saccorde avec chacun, et reconnaître de quelle manière Dieu peut employer chacun conformément à Ses promesses. Nous vivons dans un temps où tout ce qui est révélation, que ce soit donné sous forme individuelle ou communautaire, doit être éprouvé selon la Parole de Dieu.
LOFFRANDE
Il est souvent demandé quelle est la signification de loffrande, et cela en rapport avec Malachie 3.8. Loffrande peut être apportée au Seigneur de deux manières différentes. Premièrement par tout individu, conformément à Exode 25.2,3: LEternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants dIsraël. Quils mapportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. Voici ce que vous recevrez deux en offrande: de lor, de largent et de lairain . Cette offrande était spécialement levée pour lédification de la tente dassignation. Deuxièmement, elle se rapporte à la dîme de la dîme que les Lévites devaient donner au sacrificateur Aaron. Nous lisons cela dans Nombres 18.26-29: Lorsque vous recevrez des enfants dIsraël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour lEternel, une dîme de la dîme .
Avec ces quelques remarques, je voudrais que lon considère que jai répondu à la question, et je vous prie davoir de la compréhension pour cela. Jai la conviction personnelle que dans le Royaume de Dieu, on ne doit pas prêcher sur largent. Chaque enfant de Dieu prendra part de lui-même aux exigences de la Parole de Dieu et à la propagation du merveilleux Evangile de Jésus-Christ. Pour terminer, je citerai la Parole du Seigneur par la bouche de Paul, afin que tous comprennent que laccent nest pas mis seulement sur le donateur, mais sur celui qui donne avec joie. Que chacun donne comme il la résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Nous devrions considérer comme un grand privilège de participer pour une petite part au Royaume de Dieu, avec ce que Lui-même nous a donné.
Br. Frank
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