Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 15
SEPTEMBRE 1978
Je vous salue tous cordialement dans le précieux Nom de Jésus-Christ, avec cette parole dEsaïe 41.13:
Car je suis lEternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis: Ne crains rien, je viens à ton secours.
Que cette parole puisse parler à chacun en particulier, et de façon toute personnelle. Si seulement nous pouvions saisir par la foi ce qui nous est dit dans cette parole. Le Seigneur est Dieu; Il est ton Dieu, Il est mon Dieu, Il est aussi notre Dieu. Aussi certainement que nous Lui appartenions, aussi certainement nous appartient-Il avec tout ce quIl possède. Cest en Christ, Son Fils Unique, quIl a conclu une alliance avec nous. Ceux qui étaient éloignés ont été rapprochés, les ennemis sont devenus des amis, les pécheurs, des enfants de Dieu. Nous sommes tous compris dans cette Parole. Quelquefois, nous nous sentons seuls et abandonnés, et nous pensons que Dieu Se serait retiré. Cependant, Il est près des coeurs brisés et des esprits abattus. Il Se laisse trouver par ceux qui Le cherchent de tout leur coeur.
Cest précisément lorsque nous sommes faibles et dans la détresse quIl nous dit: Je suis lEternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite. Il est le Tout-Puissant, Sa droite demeure élevée et nous accorde la victoire. Il est le Seigneur à qui tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre, et Il veut nous fortifier et nous accorder Son aide. Dans la foi, nous voulons ouvrir nos coeurs et élever nos mains à Lui, alors même que nous nous sentons encore bien faibles et misérables. Tout dépend de ce que nous croyons, car il nous sera fait selon notre foi. Cest à nous que sadresse cette invitation: Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis. Nous devons le faire dans la foi, alors Dieu fera de Son côté ce que nous ne pouvons pas faire. Nous élevons nos mains, mais seul le Seigneur peut nous fortifier. Il le fera, car Il la promis.
Le Seigneur dit encore, en insistant davantage: Car je suis lEternel qui te dis: Ne crains rien. Bien souvent, le Seigneur a utilisé, dans lAncien comme dans le Nouveau Testament, cette expression: Ne crains rien!. Abraham, le père de la foi, a fait beaucoup dexpériences avec Dieu. Nous lisons dans Genèse 15 cette parole: Après ces événements, la parole de lEternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Si nous croyons réellement, nous pouvons être assurés que le Seigneur Se révèle à nous, quIl nous parle et nous fortifie. Si nous croyons, la crainte doit aussi senfuir de nous. Aussi longtemps que nous craignons toutes sortes de choses, nous narriverons pas à demeurer constamment dans le repos de Christ. Ce nest que lorsque la crainte en nous a complètement disparu, que la foi peut sépanouir pleinement. Le Seigneur appelle chacun de nous personnellement, disant: Ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Celui qui a peur de certaines choses peut être sûr quelles viendront sur lui. Celui qui a peur de telle ou telle maladie ne doit pas sétonner lorsquil devient malade. Cest la maladie qui doit avoir peur de nous, parce que nous nous tenons fermement à la Parole de Dieu, et que nous rendons témoignage que nous sommes guéris dans les meurtrissures de Jésus. Nous devons croire ce que Dieu nous dit dans Sa Parole. Il dit: Je suis lEternel qui te guérit. Celui qui a peur du péché, cest sur lui quil viendra. Celui que les démons effraient, cest lui quils tourmenteront. Celui qui craint que quelque chose ne lui arrive peut être sûr que, tôt ou tard, il lui arrivera quelque chose. Aussi certainement que la foi apporte la bénédiction de Dieu dans notre vie, tout aussi certainement lincrédulité apportera-t-elle la malédiction de lennemi sur ceux qui vivent dans la peur. Mais celui qui se tient sur le fondement victorieux de Golgotha expérimentera la victoire de la Croix. Ce qui importe nest pas ce que nous avons à dire sur toutes ces questions, mais bien ce que le Seigneur a déjà dit à ce sujet. Il a pris sur Lui nos péchés et nos iniquités. Il a porté nos maladies, et le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui.
Jésus-Christ a complètement vaincu le diable. A la croix de Golgotha, notre Seigneur Sest écrié: Tout est accompli!. Il ny a pas de Puissance plus grande que celle de lautorité du Fils de Dieu. Nous devons employer la Parole de Dieu comme lépée de lEsprit. Nous devons proclamer dans la foi ce que Christ a fait pour nous, et compter simplement le voir se réaliser pour nous. Le diable doit prendre connaissance de cela, et en tenir compte. Tous les droits que lennemi avait sur nous lui ont été enlevés. Nous avons été rachetés par le précieux Sang de lAgneau, et nous sommes la propriété de Jésus-Christ. Nous sommes pleinement délivrés, et nous nous tenons du côté de Dieu. Nous ne sommes plus sous la malédiction de la loi, mais bien sous lautorité de la grâce et de la bénédiction.
Moïse, un homme qui sétait enfui la première fois quil avait agi en Egypte, proclama à tout le peuple dIsraël, lors que lheure de Dieu eut sonné: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que lEternel va vous accorder en ce jour (Ex. 14.13). Lorsquil regardait aux circonstances, il prit la fuite. Lheure de Dieu nétait pas encore venue. Mais lorsque le temps fut accompli, il dit: Ce nest pas demain, mais aujourdhui même que Dieu va vous accorder la délivrance. Moïse ne donna pas à son peuple lespérance pour demain; il parla, et cela saccomplit, parce que lheure de Dieu avait sonné, et que les promesses faites par le Seigneur à Abraham trouvaient leur accomplissement.
Si nous sommes sans crainte, et que nous reconnaissons ce qui est notre aujourdhui, nous verrons la délivrance et expérimenterons la guérison et tout ce que le Seigneur nous a promis et quIl nous a réservé. Celui qui ne tient pas ferme à lheure de lépreuve sera jeté à terre par son incrédulité; par contre, celui qui place dans le Seigneur sa confiance, qui demeure ferme et attend lheure de Dieu, verra de ses propres yeux les hauts faits que Dieu accomplit.
Cest dans la foi que Josué et Caleb rendirent compte de lexploration du pays promis. Ils dirent: Seulement, ne soyez point rebelles contre lEternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils nont plus dombrage pour les couvrir, lEternel est avec nous, ne les craignez point! (Nom. 14.9). Quel merveilleux témoignage est celui de ces héros de la foi! Ils avaient apporté des preuves de la fertilité du pays, et ils avaient montré la grappe de raisin au peuple. Cela aurait dû suffire à tous pour se confier pleinement dans les promesses de Dieu. Lincrédulité, cest de la rébellion contre Dieu. Lincrédulité détruit, et la peur rend craintif. Il en est toujours ainsi; ou bien nous maîtrisons les circonstances, ou ce sont les circonstances qui dominent sur nous.
Josué et Caleb étaient sans peur, car ils se tenaient sur les promesses de la Parole de Dieu. Ils parlaient et agissaient dans la foi, et par cela même, ils rendaient un puissant témoignage. Cest parce quils néprouvaient eux-mêmes aucune crainte quils pouvaient dire à tout le peuple: Ne les craignons point!.
Josué avait foi en la promesse, il sy tenait fermement et agissait selon cette promesse, et cest pourquoi le Seigneur était avec lui, confirmant la Parole. Nous aussi devons nous tenir fermement et avec foi sur les promesses de Dieu, nous encourager les uns les autres, et, en tant que peuple de Dieu, aller de lavant jusquà ce que nous ayons reçu tout lhéritage promis. Cela a dû être très encourageant pour toute la communauté de voir les oeuvres de tels héros de la foi, et dentendre leurs paroles.
Josué sécria: LEternel est avec nous, ne les craignez point!. Ce sont les témoignages de foi relatés dans la Parole de Dieu qui tous ont tant à nous dire. Ce nest pas quelque interprétation, ou quelque discours sur ce que Dieu a dit, qui peut être en bénédiction à dautres, mais bien plutôt laccomplissement de Ses promesses que nous avons le droit et la possibilité dexpérimenter.
Moïse, cet homme de Dieu, présenta encore une fois au peuple dIsraël ce que Dieu avait dit; il les encouragea et dit: Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que lEternel, notre Dieu, nous donne . Il ne dit pas quIl le lui donnera, mais quIl le lui a déjà donné. Cela, il le dit dans la foi, alors quils nétaient point encore entrés dans le pays, car pour lui, les promesses de la Parole de Dieu étaient déjà une réalité. Cest dans la foi quil parlait et agissait. Il encourageait le peuple, et lui dit: Vois, lEternel, ton Dieu, met le pays devant toi; monte, prends-en possession, comme te la dit lEternel, le Dieu de tes pères; ne crains point, et ne teffraie point (Deut. 1.20-21). En tout temps, le Seigneur a donné à Ses serviteurs et à Son peuple le courage et la force nécessaires pour tenir ferme dans toutes les épreuves et pour aller de lavant dans la foi. Très souvent, notre Sauveur a dit aux Siens: Ne craignez point!. Cest Lui qui nous rend forts, nous affermit et nous établit.
ISRAEL EGLISE
Le peuple dIsraël se tient là devant le monde entier comme une réalité incontestable. Même sil le voulait, nul ne pourrait nier lexistence dun état. Jusquici, cest visiblement lIsraël politique, et non lIsraël religieux, qui se manifeste. Ce sont encore des politiciens qui sont à loeuvre, et ils font de leur mieux. Cependant, lorsque lheure de Dieu sonnera, ce sera Dieu Lui-même qui accomplira Son oeuvre pour Jérusalem.
Il est étonnant de voir combien, pour le peuple dIsraël, le chemin conduisant au but divin est difficile et malaisé. Depuis les jours dAbraham, dIsaac et de Jacob, ce quIsraël demande est fondé sur les promesses de Dieu. Dans les jours de Moïse et de Josué, ils sont sortis de lesclavage de lEgypte, et ont pu sétablir dans le pays promis. Pourquoi le leur dispute-t-on? Est-ce seulement à cause de lexpansion dautres peuples sur leur propriété? Non. Cest à cause de leur désobéissance, et parce quils ont rejeté leur Messie, quils ont été dispersés sur toute la terre. Cependant, conformément aux promesses, ils seront rassemblés et plantés à nouveau dans le sol de leur patrie. Nous voyons que même les territoires acquis au prix de durs combats devraient être rétrocédés par eux. Nest-ce pas une excellente illustration de ce qui se passe avec lEglise? Lhéritage promis, acquis si chèrement pour être restitué aux croyants, lennemi voudrait toujours le ravoir en sa possession. Si, pour Israël, des négociations peuvent avoir lieu, quant à lEglise, cela est impossible. La victoire de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, na quune signification, et elle est définitive. Lhéritage est rendu aux croyants, et il ny a rien à négocier du tout à ce sujet.
Avant Golgotha, il aurait pu y avoir encore éventuellement matière à discussion. Ainsi en est-il, par exemple, du corps de Moïse (une image des Juifs), au sujet duquel Satan contesta; mais depuis que Christ est mort, enseveli et ressuscité dentre les morts, et que Son corps a été transmué et a revêtu lincorruptibilité, il ny a plus de négociations possibles. La discussion est close, la justification pour les croyants a eu lieu, tous les fils et les filles de Dieu ont la garantie du salut de leur âme et de la transmutation de leur corps. Notre âme est délivrée et transformée, et notre corps nattend plus que le moment de revêtir limmortalité.
Paul enseigne que le Saint-Esprit a été donné aux croyants comme des arrhes, comme un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu Sest acquis (Eph. 1.13-14). Sur tout ce que Christ nous a acquis, il ny a pas de discussion à avoir avec lennemi. Pour Israël aussi arrivera un jour où son territoire ne dépendra plus dhabiles tactiques de négociations politiques. La dernière négociation, cest le Seigneur, le Dieu dIsraël, qui la conduira Lui-même, et non avec des paroles, mais par des actes. De toute manière, pour les peuples environnant Israël, les paroles nont eu aucune signification.
Ce que Dieu a arrêté se réalisera. Le Dieu de lEglise est aussi Celui dIsraël. LorsquIl interviendra, tous les ennemis auront la bouche fermée, et lhumanité recevra la compréhension que lEglise et Israël ont été élus par Dieu pour quils soient Sa propriété particulière. Le Seigneur justifiera aussi les peuples, et Il donnera aux hommes un coeur qui puisse Le reconnaître. Ils viendront pour être enseignés dans Ses voies, et pour marcher dans Ses sentiers (Mich. 4.1-5).
PERPLEXITE
Dans Luc 21, depuis le verset 15, le Seigneur parle des signes qui vont apparaître dans le soleil, dans la lune et les étoiles. Il parle de langoisse qui sera parmi les peuples de la terre. A cause de la perplexité et de la peur, les hommes rendront lâme de terreur, dans la crainte des choses qui surviendront encore sur la terre. Les superpuissances sagenouillent déjà uniquement parce que les robinets du pétrole pourraient être fermés. Même le président des Etats-Unis, M. Carter, doit suivre la politique des petits pas quant à ses exigences pour Israël. Ainsi donc, nous voyons que les forts sont devenus faibles. A cela sajoute la crise du dollar, lequel autrefois se trouvait être la valeur monétaire prépondérante la plus prospère, sur le plan mondial, et qui aujourdhui est qualifié de «locomotive de linflation». On saperçoit combien toutes choses sur cette terre sont devenues incertaines.
Ces derniers mois, on a parlé à diverses reprises des valeurs européennes qui devraient relancer le dollar déprécié. Mais bienheureux celui qui a placé son trésor au bon endroit.
Dans tous les domaines, on discerne labandon, la perplexité et la peur.
VOYAGES MISSIONNAIRES
Les tâches, dans le Royaume de Dieu, deviennent toujours plus grandes, et le travail se multiplie de plus en plus. Dans le monde entier, nous pourvoyons aux besoins des gens par des brochures et des prédications sur cassettes. Le Seigneur a ouvert les yeux et les coeurs de beaucoup dentre eux, et Il leur a fait la grâce de reconnaître la Parole promise pour notre temps, et de laccepter.
Cependant, le contact personnel et le service dans les différents pays et localités sont de la plus grande importance. Tout le reste nest que moyens de secours. Lordre de mission primitif a été voulu par Dieu. Il consiste à aller proclamer la Parole de Dieu, à prêcher lEvangile de Jésus-Christ, et à enseigner les hommes.
Les conférences du Kenya et des USA ont été tout particulièrement bénies. Nous noublions pas non plus les rencontres en Autriche, dans lEurope de lEst et en Finlande, et nous sommes très reconnaissants pour les rencontres mensuelles que nous avons à Zurich. La communion avec les frères et soeurs est quelque chose de merveilleux, mais malheureusement, avec ce travail qui prend une grande extension, cela nest pas partout, ni toujours, possible. Que le Seigneur veuille donc accorder Sa bénédiction et la direction du Saint-Esprit.
Mon voeu le plus sincère est dêtre là où le Seigneur voudrait que je sois, et de dire ce quIl voudrait dire. Que le Seigneur veuille aussi conduire selon Sa fidélité tous Ses enfants dispersés et solitaires. Sachez que vous nêtes pas seul, car Il est avec vous tous les jours jusquà la fin du monde. Le jour où nous serons réunis avec Lui nest plus très éloigné.
Je vous prie de vous souvenir de moi dans vos prières quotidiennes. Je remercie sincèrement tous ceux qui se tiennent derrière nous avec leurs intercessions. Jaimerais aussi exprimer tous mes remerciements à ceux qui soutiennent cette oeuvre de leurs dons. Que le Seigneur Lui-même vous en récompense richement. Sans votre collaboration, il ne serait pas possible daccomplir ce service qui sétend au monde entier.
Agissant de la part de Dieu.
Br. Frank
VOUS SANCTIFIE LUI-MEME TOUT ENTIERS
[Adaptation dune prédication radiophonique de frère Ewald Frank]
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, lesprit, lâme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de lavènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et cest lui qui le fera (1 Thess. 5.23-24).
Dans ce texte, il est question de notre être entier: lesprit, lâme et le corps. Il doit être conservé irrépréhensible jusquà lavènement de notre Seigneur Jésus-Christ. La plupart des gens pensent que lorsquils sont devenus croyants, leur âme et leur esprit ont éventuellement la possibilité dêtre conservés irrépréhensibles, mais ils ne peuvent croire que leur corps puisse être compris dans cette divine protection.
Cependant, la Parole de Dieu voit dans lhomme une unité, un tout, et ce nest pas par hasard quil est écrit dans le Psaume 103.1-3: Mon âme, bénis lEternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis lEternel, et noublie aucun de ses bienfaits! Cest lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. Dans ce passage, il est aussi bien question de notre corps que de notre âme et de tout ce qui est en nous. Cest Dieu qui a créé tout notre être, et Il en a pris lentière responsabilité. En vertu de la même oeuvre de rédemption au travers de laquelle Il nous donne le pardon de nos péchés, Il nous accorde également la guérison de toutes nos infirmités. Les deux choses sont inséparables. A Gethsémané, Jésus-Christ na pas seulement éprouvé de la frayeur et des angoisses dans Son âme, Il ne Sest pas seulement chargé de nos péchés et de nos iniquités, mais Son corps a été frappé et blessé afin que saccomplisse cette parole: Cest par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous devons arriver à prendre le salut de Dieu tout entier pour lappliquer à notre être entier. Pourquoi rendre inefficace la Parole de Dieu par des raisonnements humains? Alors que lEcriture nous enseigne clairement loeuvre accomplie par Dieu en Jésus-Christ pour nous. Dans le premier de nos textes, nous voyons quil est dit que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que cest lui qui le fera. Loeuvre de sanctification vient de Dieu. Lhomme qui rencontre Jésus-Christ et reçoit le pardon de ses péchés doit recevoir la régénération et la nouvelle naissance par le Saint-Esprit, et vivre ensuite la sanctification. La paix de Dieu est plus grande que tous les raisonnements des hommes, et Dieu Se présente à nous comme le Dieu de paix. La raison sappuie sur des arguments, et elle apporte le trouble, linsatisfaction et la discorde, alors que la foi prend Dieu au mot, et nous donne dexpérimenter la paix qui surpasse toute intelligence. Ce nest pas nous qui pouvons nous sanctifier nous-mêmes, mais cest le Dieu de paix Lui-même qui le fait. Il fait de nous des enfants de paix, lesquels sont conduits par Son Esprit.
Ce que Dieu présente dans Sa Parole nest pas une pieuse théorie, mais ce sont des choses qui peuvent être mises en pratique. Sil est dit que nous devons être conservés irrépréhensibles dans notre esprit, notre âme et notre corps pour lavènement de notre Seigneur Jésus-Christ, cela ne peut saccomplir quen ceux qui auront reconnu que Dieu a aussi destiné notre corps à être un instrument entre Ses mains. Nest-il pas écrit: nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu la dit: Jhabiterai et je marcherai au milieu deux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple (2 Cor. 6.16).
Si Dieu a destiné les croyants à être le temple du Saint-Esprit, nous devons comprendre que notre corps même nest pas indifférent à Dieu. Cest aussi la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a toujours guéri les malades, et quIl a ordonné à Ses disciples de faire de même. Lhomme tout entier appartient à Dieu, et le péché na pas davantage de droits sur notre âme que la maladie nen a sur notre corps. Lorsque le Seigneur donna au peuple dIsraël des lois et des ordonnances, Il lui dit: Si tu écoutes attentivement la voix de lEternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes loreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai daucune des maladies dont jai frappé les Egyptiens; car je suis lEternel qui te guérit (Ex. 15.26). Par ces paroles, nous voyons que Dieu a pourvu au bien-être de Son peuple. Cependant, beaucoup de croyants font une différence entre le salut et la guérison de lâme et de lesprit, et le salut et la guérison du corps. Dieu ne fait pas de différence, car Il veut nous sanctifier Lui-même tout entiers, afin que tout notre être, lesprit, lâme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour lavènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Dès le commencement, la volonté de Dieu a été que lhomme soit sans péché et sans infirmité. Nous savons tous que cest à cause de la désobéissance que le péché et la malédiction sont venus sur lhumanité entière. Cest de cette manière que le péché a commencé à régner sur lâme, et la maladie sur le corps.
Mais la chose nen est pas restée là, car en Jésus-Christ, Dieu a accompli une délivrance éternelle. Il ne Sest pas seulement occupé du salut de notre âme, mais aussi de celui de notre corps. Le même Dieu qui nous a sauvés en Jésus-Christ transmuera également notre corps mortel. Et maintenant déjà, Il prouve Son autorité sur notre être tout entier en guérissant notre corps et en nous sanctifiant dans notre marche de chaque jour avec le Seigneur Jésus-Christ. Dans le texte que nous avons vu au début, il est question de sanctification. Lui-même, le Dieu de paix, veut nous sanctifier tout entiers. Cela signifie quIl nagit pas en surface seulement, et pour peu de temps, mais en profondeur et pour toujours, afin que le Seigneur Jésus nous trouve ainsi irréprochables à Sa venue.
Il ne suffit pas de bien commencer. Car, sil y a conversion, lEcriture nous dit que cest le Saint-Esprit qui nous conduit à la repentance, et que cest Lui qui opère la régénération et la nouvelle naissance dans la vie de ceux qui croient. Il est donc très important que, dès ce moment, notre vie soit bénie et que la fin de notre existence sur cette terre nous trouve dans les conditions voulues par Dieu.
Le terme de sanctification implique la pensée dune mise à part, dune consécration à Dieu. La sanctification, la mise à part et la consécration sont des actions que Dieu veut accomplir en nous. Si nous devions nous occuper nous-mêmes de notre propre sanctification, de notre mise à part pour Dieu et de notre consécration, notre vie entière ny suffirait pas et de toute manière, ce serait léchec! Mais loeuvre entière de rédemption est un don que Dieu nous fait dans Sa grâce. Cest une oeuvre de Dieu, une action de Dieu dans notre vie. Cest Lui qui nous appelle hors du monde et du péché; cest Lui qui nous conduit à nous séparer de tout ce qui nappartient pas à Son Royaume, et qui nous accorde de nous consacrer au Dieu Vivant.
Chers frères et soeurs, seuls ceux à qui Dieu Sest révélé, ceux que le Saint-Esprit a saisis, se mettront à part et se consacreront à Dieu. Nous en avons une illustration dans la vie de Jacob, lequel fit plusieurs expériences avec le Seigneur, expériences au travers desquelles Il Se révéla à lui. Prenons par exemple Genèse 28.10-19, lorsque Dieu Se révèle à Jacob pour la première fois dans un songe. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, lEternel se tenait au-dessus delle; et il dit: Je suis lEternel, le Dieu dAbraham, ton père, et le Dieu dIsaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Puis, après avoir encore annoncé à Jacob combien Il le bénirait, lEternel lui fait cette promesse: car je ne tabandonnerai point, que je naie exécuté ce que je te dis. Nest-ce pas merveilleux de savoir que Dieu veut être avec nous jusquà ce quIl ait accompli tout ce quIl nous a promis? Si Jacob a pu faire en son temps une expérience avec le Seigneur, nous pouvons la faire aujourdhui aussi, car il ne suffit pas dentendre parler dune expérience vécue par quelquun dautre, mais de faire en sorte que nous puissions nous-mêmes vivre une expérience avec Dieu.
Par cette échelle qui atteignait le Ciel, et au-dessus de laquelle Se tenait lEternel, il fut montré à Jacob quil existait un moyen de communication entre la terre et le Ciel, car une échelle est faite pour être gravie. Nous lisons dans lEvangile de Jean que le Seigneur Jésus, après que Nathanaël eut reçu la révélation quIl était le Fils de Dieu, lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de lhomme. Cette échelle que Jacob avait vue était donc Jésus, la Parole faite chair, qui est venu dans le monde pour nous faire connaître le Père, et rétablir les relations avec Lui par le sacrifice de Sa Sainte vie. Quelle grâce que les hommes sur cette terre puissent expérimenter une telle communion avec Dieu. Nest-il pas merveilleux que le chemin ouvert par le Seigneur conduise à notre Père céleste? La Parole quIl nous adresse nous montre qui Il est. Cest Lui que nous voulons voir, Lui qui nous aime et qui a donné Sa Vie pour nous. Que serait le Ciel pour nous, malgré toute sa gloire et sa beauté, si le Seigneur Jésus Lui-même ne sy trouvait pas? Et il est écrit que sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur (Héb. 12.14).
Nous ne sommes pas toujours conscients de la présence du Seigneur où nous sommes, et nous navons pas besoin daller dans un lieu particulier pour cela. Lorsque nous avons un profond désir de Dieu, cest alors quIl Se révèle à nous. Cest alors aussi que nous sommes purifiés et sanctifiés par la sainte présence de Dieu. Sans la sainte présence de Dieu, rien nest sanctifié. Mais à linstant où il y a une rencontre directe avec Lui, lorsque nous expérimentons Sa présence, nous devenons des hommes qui avons part à Sa sainteté. La sanctification vient de Dieu, car Jésus Sest sanctifié Lui-même pour nous (Jean 17.19); mais nous devons Lui permettre daccomplir cette sanctification dans notre vie. Si nous le faisons, nous réalisons alors que par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés (Héb. 10.14). Tout ce qui est nécessaire à notre salut nous a été donné par notre Père céleste, en Jésus-Christ. Toutes les promesses de Dieu sont oui et amen en Jésus-Christ. Et cest en nous que ces promesses trouvent leur accomplissement.
Si la sanctification est le produit de lhomme, elle ne peut que nous monter à la tête, et faire de nous des pharisiens, de telle manière que nous nous considérerons comme étant plus grands que les autres. Cest ainsi que nous nous séparons nous-mêmes de nos frères. Mais la sanctification divine révèle la Personne de Jésus-Christ dans notre vie. Elle révèle lamour divin versé dans nos coeurs par le Saint-Esprit. Ainsi, aussi longtemps que des jours nous sont accordés, recherchons la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Nous voulons être trouvés irrépréhensibles lors de lavènement du Seigneur Jésus-Christ. Il ne nous suffit pas dêtre devenus des croyants, mais bien que nous soyons trouvés prêts à lavènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Abandonnons-nous entièrement entre les mains de Dieu, et plaçons toute notre confiance dans la grâce qui nous a été accordée en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen!
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