LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS…

 

DEVENUS FILS ET FILLES DE DIEU DANS LE FILS

Dans le Fils, Dieu, qui est devenu Père par l’engendrement
et la
naissance du Fils, a accepté et reçu tous Ses fils et
Ses filles. C’est
le but de Son plan de salut tout entier:
c’est ce qu’Il a voulu. Le Fils
qu’Il a créé — Adam —
devint
désobéissant, et par cela il devint un enfant de
la mort, et toute la descendance d’Adam est enfant de la
mort. Chacun le sait: rien n’est aussi certain
dans cette
vie, que la mort. Le Fils seul engendré, le dernier
Adam,
fut au contraire
obéissant jusqu’à la mort de la croix.
Il a ainsi accompli la rédemption, et en tant que Médiateur
entre
Dieu et les hommes, Il a accomplit la réconciliation.
Il a souffert
la mort afin de la vaincre. Par Sa résurrection,
Il a triomphé
de la mort, du séjour des morts et du diable.

Il est écrit: “Et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit: Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant” (Rom. 9.26; Osée 2.1).

La révélation de Dieu dans le Fils avait la signification et le but les plus grands: c’est-à-dire que nous devenions en Lui des fils et des filles de Dieu. Du Rédempteur (au singulier): “Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils” (2 Sam. 7.14; Héb. 1.5), on passe aux rachetés (au pluriel): “… et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur, le Tout-puissant” (2 Cor. 6.18). Du fait que le même Esprit qui a engendré le Fils, engendre en nous la Vie nouvelle qui vient de Dieu, nous expérimentons la nouvelle naissance (1 Jean 5.4). Le Fils de Dieu est le Premier-né entre beaucoup de frères; en Lui les Siens ont été amenés et placés dans une «relation de Père à Fils». “… mais va vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu (Jean 20.17).

C’est dans le Fils que Dieu nous a reçus. Il est écrit: “Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères” (Héb. 2.10-12).
“Nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté…” (Eph. 1.5).
“Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères (Rom. 8.29, et autres).

 



Nouvelle création

   

Les deux commencements