LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS… |
DEVENUS FILS ET FILLES DE DIEU DANS LE FILS
Dans le Fils, Dieu, qui est devenu Père par l’engendrement
et la naissance du Fils, a accepté et reçu tous Ses fils et
Ses filles. C’est le but de Son plan de salut tout entier:
c’est ce qu’Il a voulu. Le Fils qu’Il a créé — Adam —
devint désobéissant, et par cela il devint un enfant de
la mort, et toute la descendance d’Adam est enfant de la
mort. Chacun le sait: rien n’est aussi certain dans cette
vie, que la mort. Le Fils seul engendré, le dernier Adam,
fut au contraire obéissant jusqu’à la mort de la croix.
Il a ainsi accompli la rédemption, et en tant que Médiateur
entre Dieu et les hommes, Il a accomplit la réconciliation.
Il a souffert la mort afin de la vaincre. Par Sa résurrection,
Il a triomphé de la mort, du séjour des morts et du diable.
Il est écrit: “Et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit: Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant” (Rom. 9.26; Osée 2.1).
La révélation de Dieu dans le Fils avait la signification et le but les plus grands: c’est-à-dire que nous devenions en Lui des fils et des filles de Dieu. Du Rédempteur (au singulier): “Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils” (2 Sam. 7.14; Héb. 1.5), on passe aux rachetés (au pluriel): “… et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur, le Tout-puissant” (2 Cor. 6.18). Du fait que le même Esprit qui a engendré le Fils, engendre en nous la Vie nouvelle qui vient de Dieu, nous expérimentons la nouvelle naissance (1 Jean 5.4). Le Fils de Dieu est le Premier-né entre beaucoup de frères; en Lui les Siens ont été amenés et placés dans une «relation de Père à Fils». “… mais va vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu” (Jean 20.17).
C’est dans le Fils que Dieu nous a reçus. Il est écrit: “Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères” (Héb. 2.10-12).
“Nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté…” (Eph. 1.5).
“Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères” (Rom. 8.29, et autres).