LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS…

 

NOUVELLE CREATION

Notre Seigneur dit: “Voyez, je fais toutes choses nouvelles!”
(Apoc. 21.5). Cela commence par la Nouvelle Alliance,
dans laquelle chacun de ceux qui viennent à la foi reçoit
de Dieu une nouvelle vie par la nouvelle naissance. Paul
s’écrie: “En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une
nouvelle création…” (2 Cor. 5.17). Déjà dans l’Ancien
Testament Dieu a promis une nouvelle vie, un nouveau cœur,
un nouvel esprit, et Il nous accorde tout cela par la Nouvelle
Alliance en Christ, qui est le commencement de la Création
nouvelle et divine (Apoc. 3.14).

Sur la création naturelle, qui s’est multipliée par l’engendrement charnel, à cause de l’incrédulité, par la désobéissance et la transgression, vint la mort, la perdition et la séparation d’avec Dieu — l’expulsion du Paradis et la perte de la comunion d’avec Dieu. Puisque la chute dans le péché avait eu lieu dans la chair et le sang, il fallait que la réconciliation et le salut aient lieu dans un même corps de chair, et par le sang. Puisque la vie se trouve dans le sang (Lév. 17.11), il était indispensable que Jésus offre Son Sang et Sa Vie en sacrifice pour la réconciliation et le salut. Dans le Fils de Dieu engendré par l’Esprit, se trouvait la Vie de Dieu: “En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes” (Jean 1.4). Quand à la chair Il devint mortel. Par l’Esprit Il est descendu dans le séjour des morts (1 Pier. 3.18-23), afin de vaincre la mort, le séjour des morts et le diable, pour pouvoir offrir à tous les fils et filles de Dieu cette victoire (Apoc. 1.17-18). Les dégâts que Satan avait occasionnés par le serpent, Dieu en tant que Père dans le Fils, les a réparés. Le chemin vers le Paradis est libre. Mourant sur la croix Jésus dit au brigand en premier: “En vérité, je te dis: Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23.43).

A Géthsémané, le Fils de Dieu a lutté directement contre la mort du corps et de l’âme, et dans l’agonie du combat Il s’est écrié: “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux!” (Mat. 26.39).
“Maintenant mon âme est troublée; et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure; mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom (Jean 12.27-28).

A la croix de Golgotha le Fils de Dieu, en tant que Substitut pour tous les fils et filles de Dieu, prit sur Lui toutes les fautes et tous les péchés — la séparation d’avec Dieu. Nous étions abandonnés de Dieu, et Il prit notre place et s’écria à notre place: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” (Mat. 27.46; Marc 15.34), comme dans le Psaume 22.2 la Parole était sortie à l’avance de la bouche de David. Ensanglanté sur la croix Il s’écria: “C’est accompli!” (Jean 19.30). Tout arriva ainsi que cela avait été dit à l’avance dans l’Ancien Testament.

Dans toutes ces tâches indispensables à faire l’histoire de notre salut et appartenant à notre rédemption, nous Le voyons de Sa naissance à Sa mort être comme un homme parmi les hommes qui, finalement, s’écrie en mourant: “Père! Entre tes mains je remets mon esprit!” (Luc 23.46). Ce «Toi» se trouvant en face de Dieu c’était nous, mais séparé de Lui. Maintenant Il devait se tenir dans la brèche, prendre notre place, devenir un «Toi» sorti de Dieu, afin de nous unir à Dieu. Depuis lors tous les enfants de Dieu peuvent dire la même chose lorsque leur pèlerinage terrestre est terminé: «Père, entre Tes mains je remets mon esprit».

Pour les rachetés cette parole est valable: “Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifié ensemble avec lui, nous ayant pardonné toutes nos fautes, ayant effacé l’obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix: ayant dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant d’elles en la croix” (Col. 2.13-15). Amen! C’est ainsi!

 



Personne ne peut passer à côté de Jésus-Christ

   

Devenus fils et filles de Dieu dans le Fils