LE CONSEIL DE DIEU

 

INTRODUCTION AUX ORIGINES DE L’EGLISE PRIMITIVE

Jésus-Christ est le Fondateur, l’Architecte, le Conservateur et Celui qui achève son Eglise. Si le terme “Eglise” est utilisé dans la Bible, il ne peut être question d’une dénomination ou d’une organisation quelconque créée par des hommes. Dans Matthieu 16.18, Jésus dit: “Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle”. Jésus-Christ a payé le prix du salut par Ses souffrances et Sa mort et, par cela, Il a acquis l’Eglise par Son sang. Vous pouvez le relire en détail dans les quatre Evangiles, qui relatent la vie de Jésus, de Sa naissance à Son ascension. Le Sauveur est mort et, selon les Ecritures, Il est ressuscité victorieusement le troisième jour. Après Sa résurrection, Il est apparu à plusieurs, et même à cinq cents frères à la fois (1 Cor. 15.6). Par la résurrection, les disciples furent puissamment fortifiés dans leur foi en Jésus-Christ et ils acquirent une pleine confiance en leur Maître, bien que le Seigneur, immédiatement après, fût encore obligé de leur reprocher leur incrédulité, parce qu’ils ne pouvaient croire à Sa résurrection (Marc 16.14). Après cette réprimande, le Seigneur confia à Ses disciples la grande mission qui nous est décrite dans Marc 16.15: “Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création”.

La pleine confiance est rétablie entre le Sauveur et les Siens. Les disciples font confiance à leur Maître et le Maître leur fait confiance. Dès ce moment, ils ont pour tâche d’annoncer l’Evangile, le message du salut dans le monde entier. Les versets suivants de ce chapitre nous permettent de voir quelle puissance était incluse dans ce ministère. Ce même commandement est ainsi exprimé dans Luc 24.47-49: “… et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son Nom à toutes les nations…”. Cependant, avant que les disciples ne partent comme témoins du Seigneur Jésus-Christ à travers le monde entier, selon l’ordre qui leur avait été donné, ils devaient attendre “la promesse du Père”, le “revêtement de la puissance de l’Esprit”. Par cela, Dieu établit une ligne de conduite valable pour tous les temps: c’est que, pour accomplir leur mission selon la volonté de Dieu, Ses serviteurs devaient être auparavant remplis de la puissance du Saint-Esprit.

Toutefois, ce but ne peut être atteint par la sagesse humaine, par l’enseignement obtenu dans une université, dans un séminaire ou une école biblique.

 



Préface

   

La naissance de l’Eglise primitive