LE CONSEIL DE DIEU

 

LA NAISSANCE DE L’EGLISE PRIMITIVE

Nous abordons maintenant le premier chapitre des Actes des Apôtres. Le Sauveur ressuscité donne ici les dernières instructions à Ses disciples avant Son ascension. Voici la teneur du troisième verset: “… Il leur apparut vivant et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu”. L’heure de Son ascension est imminente, et le Maître, entouré de Ses disciples, leur parle du royaume de Dieu. Il a certainement répondu à nombre de questions qu’ils Lui ont posées; Jésus sait qu’Il se dérobera bientôt à leurs yeux. C’est pourquoi Il donne à Ses disciples, d’une manière si touchante, la puissante promesse du Père (Act. 1.4-8). Les disciples doivent être remplis du Saint-Esprit. Actes 1.5 nous dit: “… mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit”. C’est quelque chose de grandiose. Par cela, le Maître place Ses disciples devant la perspective de faire la même expérience qui Lui a été accordée. Car, c’est après avoir été baptisé Lui-même par le prophète Jean, dans le Jourdain, que le Ciel s’ouvrit et que le Saint-Esprit descendit sur Jésus. C’est ainsi que Jésus fut confirmé aux yeux de tous les hommes comme étant le Christ, le Fils de Dieu. Cet événement nous est relaté dans Matthieu 3.13-17.

Le Ciel doit aussi s’ouvrir pour les disciples. Le Saint-Esprit doit également descendre sur eux et les rendre capables d’accomplir la mission divine. C’est pourquoi il est écrit dans Actes 1.8: “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins…”. Sans cette puissance, ils n’auraient jamais pu réaliser cette grande tâche. Les disciples sont appelés à se lever, exactement comme le Maître Lui-même, pour annoncer l’Evangile, guérir les malades et chasser les démons; car ses successeurs ont à exécuter le même travail que leur Maître. Il est écrit dans l’Evangile de Jean, au chapitre 14, verset 12: “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais…”. Ces paroles, sorties de la bouche du Seigneur, se sont réalisées et se réalisent encore exactement comme toute autre Parole ou promesse de Dieu. Puis Jésus dit dans Jean 17.18: “Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde”. C’est vraiment merveilleux que le Seigneur envoie Ses disciples avec les pleins pouvoirs. Ils se savent appelés, mis à part par Dieu pour ce ministère, Dans Luc 10.16, nous lisons: “Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette”.

Nous reconnaissons très bien, par ces passages bibliques, que le Seigneur donne l’ordre formel à Ses disciples et apôtres d’accomplir Son oeuvre sur cette terre en Son Nom. Dans Luc 11.28, le Sauveur dit: “Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent!”. — Pour être en mesure d’accomplir cette sainte tâche, les disciples devaient recevoir préalablement le Saint-Esprit. C’est pourquoi le Seigneur ordonna à Ses disciples d’attendre cet événement important. Il n’est pas exclu que les disciples aient interrompu leur Maître alors qu’Il les entretenait du royaume de Dieu; alléguant peut-être leur faiblesse, ils firent la remarque qu’ils étaient dans l’incapacité d’accomplir tout cela par leur propre force. Mais le Seigneur explique clairement: “Vous recevrez une puissance, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous!”. — Comme il est merveilleux qu’ils ne doivent pas partir avec leur propre force, mais dans la puissance de l’Esprit de Dieu! Ainsi, une fois pour toutes, Jésus-Christ a défini de quelle manière Il veut envoyer Ses serviteurs proclamer l’Evangile. Celui qui n’est pas revêtu de la puissance du Saint-Esprit par Dieu Lui-même, comme le furent les premiers serviteurs de Dieu, n’est pas en réalité un serviteur de Dieu. Sa mission ne vient pas de Dieu, mais des hommes; et la parole qu’apporte un tel homme n’est naturellement pas la Parole de Dieu, car ce sont les hommes qui l’ont chargé de parler. Il est très significatif que Jésus-Christ n’ait pas permis à Ses disciples d’être Ses témoins dans le monde entier avant d’être remplis du Saint-Esprit. Dieu n’a pas encore changé Son Plan et Il ne le fera jamais. L’exemple de l’Eglise primitive est pour nous le modèle établi fermement par Dieu. Pour le véritable disciple de Jésus, la même promesse demeure valable: être revêtu de la puissance du Saint-Esprit. Cependant, si nous jetons un coup d’oeil sur la chrétienté d’aujourd’hui, nous ne trouvons plus trace de ce qui était à l’origine. Partout, l’esprit humain remplace l’Esprit de Dieu, et la Parole de Dieu est supplantée par les discours humains. C’est pourquoi aussi nous rencontrons tant de doctrines et de traditions humaines instituées non par Dieu, mais par les hommes.

Cher lecteur, examine toi-même à quel point l’original divin se trouve opposé à l’humain.

 



Introduction aux origines de l’Eglise primitive

   

La préparation par la prière