LE CONSEIL DE DIEU

 

PREFACE

Vous trouverez dans ce livre une dissertation sur des faits réels. Le lecteur doit recevoir par cette lecture des notions générales sur la révélation de Dieu dans l’Ecriture Sainte. Intentionnellement, chaque thème est traité brièvement. Puisque ce livre est un exposé sur le modèle primitif, certaines opinions seront bousculées ici et là. Tout lecteur impartial et connaisseur de la Bible confirmera l’authenticité des allégations de ce livre. Cette étude n’est aucunement destinée à provoquer du trouble; mais elle veut plutôt indiquer à chaque lecteur sincère comment sortir de tout égarement humain, et le conduire sur le chemin du véritable enseignement des Saintes Ecritures.

L’original a été si souvent imité, que ce qui était au commencement est devenu méconnaissable. De même que, pour les choses terrestres, le faussaire utilise l’original en guise de modèle, ainsi en est-il dans le domaine spirituel. Ainsi, comme le faux-monnayeur cherche à imiter de façon déconcertante un billet de 20 francs selon l’original, de même — dans les choses spirituelles — la contrefaçon cherche-t-elle à se confondre avec l’authenticité. Nombre de falsifications ont été faites dans L’Ecriture Sainte. Il en est ainsi, par exemple, quant à la doctrine de la Divinité, du baptême et de la Sainte Cène. En vérité, si un connaisseur de l’Ecriture Sainte discerne ces falsifications, il est responsable devant Dieu de remettre l’original en évidence pour ceux qui sont mal informés. C’est cette pensée-là qui a inspiré l’auteur de ce livre.

Du fait que les textes falsifiés étaient depuis si longtemps en circulation, et qu’ils ont été transmis de génération en génération et d’un siècle à l’autre, ils se sont solidement implantés dans l’opinion, même jusqu’à être considérés comme étant justes. Si ces altérations de l’Ecriture avaient été opérées de nos jours, il eût été simple de faire la différence entre l’original et l’imitation. Mais Dieu seul sait à quel point la masse ignore tout de l’original, et est maintenue dans les erreurs dès sa naissance jusqu’à la mort. Nous voyons de nos propres yeux l’humanité partagée en de nombreuses religions, en de multiples églises, assemblées et groupements. Ce fait même fournit la preuve que l’humanité ne s’en tient pas à la Parole originale. Pour cette raison, j’estime qu’il est de mon devoir d’apporter aux hommes ce qui était au commencement, l’original tel qu’il a été donné par Dieu.

Dans ce livre, plusieurs traductions bibliques ont été confrontées.



Index  

   

Introduction aux origines de l’Eglise primitive