LE CONSEIL DE DIEU

 

APPENDICE

Voici encore quelques références bibliques montrant que Dieu, le Seigneur, est un seul:

Exode 20.2: “Je suis l’Eternel, ton Dieu”.
Deutéronome 4.35: “Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnaisses que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre”.
Deutéronome 4.39: “Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre”.
Deutéronome 6.4: “L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel”.
Deutéronome 32.39: “Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de Dieu près de moi”.
Esaïe 43.11: “C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et hors moi, il n’y a point de Sauveur”.
Esaïe 43.10: “Avant moi, il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point”.
Esaïe 44.6: “Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi, il n’y a point de Dieu”.
Osée 13.4: “Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu… tu ne connais d’autre Dieu que moi, et il n’y a de Sauveur que moi”.
Marc 12.32: “Bien, Maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui”.
Romains 3.30: “Puisqu’il y a un seul Dieu”.
1 Corinthiens 8.6: “Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes”.
Galates 3.20: “Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul”.
1 Timothée 1.17: “Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles”.
1 Timothée 2.5: “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme”.
Jacques 2.19: “Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu, tu fais bien…”.
Jude 25: “A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles!”.
2 Samuel 7.23: “Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple…”.
2 Samuel 22.32: “Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel? Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu?”.
Esaïe 25.9: “En ce jour l’on dira: Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve; c’est l’Eternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut!”.
Esaïe 40.28: “Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue pas, Il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence”.
Esaïe 48.17: “Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre”.
Esaïe 49.26 b: “… et toute chair saura que je suis l’Eternel, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob”.
Esaïe 52.10: “L’Eternel découvre le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu”.
Esaïe 54.5: “Car ton créateur est ton époux: l’Eternel des armées est son nom; et ton rédempteur est le Saint d’Israël: il se nomme Dieu de toute la terre”.
Esaïe 63.16: “Tu es cependant notre Père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ignore qui nous sommes; c’est toi, Eternel, qui es notre Père, qui, dès l’éternité, t’appelles notre Sauveur”.
Esaïe 64.7: “Cependant ô Eternel, tu es notre Père; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains”.
Ecclésiaste 3.14: “J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne”.

 



Derrière le rideau du temps

   

Epilogue