LE CONSEIL DE DIEU

APPENDICE

 

Voici encore quelques références bibliques montrant que Dieu, le Seigneur, est un seul:

Exode 20.2: “Je suis l’Eternel, ton Dieu”.
Deutéronome 4.35: “Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnaisses que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre”.
Deutéronome 4.39: “Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre”.
Deutéronome 6.4: “L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel”.
Deutéronome 32.39: “Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de Dieu près de moi”.
Esaïe 43.11: “C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et hors moi, il n’y a point de Sauveur”.
Esaïe 43.10: “Avant moi, il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point”.
Esaïe 44.6: “Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi, il n’y a point de Dieu”.
Osée 13.4: “Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu… tu ne connais d’autre Dieu que moi, et il n’y a de Sauveur que moi”.
Marc 12.32: “Bien, Maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui”.
Romains 3.30:
“Puisqu’il y a un seul Dieu”.
1 Corinthiens 8.6: “Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes”.
Galates 3.20: “Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul”.
1 Timothée 1.17: “Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles”.
1 Timothée 2.5: “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme”.
Jacques 2.19: “Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu, tu fais bien…”.
Jude 25: “A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles!”.
2 Samuel 7.23: “Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple…”.
2 Samuel 22.32: “Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel? Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu?”.
Esaïe 25.9: “En ce jour l’on dira: Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve; c’est l’Eternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut!”.
Esaïe 40.28: “Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue pas, Il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence”.
Esaïe 48.17: “Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre”.
Esaïe 49.26 b: “… et toute chair saura que je suis l’Eternel, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob”.
Esaïe 52.10: “L’Eternel découvre le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu”.
Esaïe 54.5: “Car ton créateur est ton époux: l’Eternel des armées est son nom; et ton rédempteur est le Saint d’Israël: il se nomme Dieu de toute la terre”.
Esaïe 63.16: “Tu es cependant notre Père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ignore qui nous sommes; c’est toi, Eternel, qui es notre Père, qui, dès l’éternité, t’appelles notre Sauveur”.
Esaïe 64.7: “Cependant ô Eternel, tu es notre Père; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains”.
Ecclésiaste 3.14
“J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne”.