LE CHRISTIANISME TRADITIONNEL — Vérité ou tromperie?

 

CHAPITRE 11

 

LA GLOIRE DU SEIGNEUR

 

Tout d’abord l’Eternel Dieu apparut à Moïse comme une flamme de feu au milieu d’un buisson d’épines. Puis Il descendit dans le feu sur la montagne du Sinaï, accompagné de tonnerres, d’éclairs et du son des trompettes. Tout le peuple entendit Sa Voix puissante (Ex. 19 et 20). “Moïse et Aaron, Nadab et Abihu et soixante-dix des anciens d’Israël montèrent; et ils virent le Dieu d’Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d’entre les fils d’Israël: ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent” (Ex. 24.9-11). Tout un peuple vécut cet événement: le Dieu vivant rendait témoignage de Lui-même sur la terre. Quelques-uns purent même entrer en Sa présence directe, et ils virent l’Eternel Dieu dans une forme visible qu’ils purent décrire.

Peu après cela, Moïse monta de nouveau sur la montagne pour rencontrer l’Eternel Dieu: “Et Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. Et la gloire de l’Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et le septième jour il appela Moïse du milieu de la nuée. Et l’apparence de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des fils d’Israël” (Ex. 24.15-17). Chaque fois qu’il est question de la “gloire de l’Eternel”, il est toujours question de la “Shekinah” qui est le mot hébreu pour la nuée apparaissant sous une forme visible, laquelle est resplendissante de lumière éclatante et de majesté. La “Shekinah” elle-même est déjà la manière surnaturelle exprimant la présence de l’Eternel. C’est de cette manière que l’Eternel, pendant les quarante ans de marche à travers le désert, fut rendu visible à tout Israël lorsqu’Il descendait sur la tente d’assignation pour parler avec Moïse. Durant le jour, la Shekinah était semblable à une nuée alors que pendant la nuit, Elle était une Colonne de feu rayonnant d’une puissante Lumière.

D’autres hommes de Dieu également ont vu la gloire de cette “Shekinah”: “Et il arriva que, comme les sacrificateurs sortaient du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Eternel; et les sacrificateurs ne pouvaient pas s’y tenir pour faire le service, à cause de la nuée, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel” (1 Rois 8.10,11).

Le prophète Esaïe vit l’Eternel sur Son trône et il entendit les séraphins crier: “Saint, saint, saint est l’Eternel des armées; toute la terre est pleine de sa gloire!” (Es. 6.3).

Le prophète Ezéchiel put également voir l’Eternel. Il nous relate ceci: “… depuis l’aspect de ses reins vers le haut et depuis l’aspect de ses reins vers le bas, je vis comme l’aspect du feu; et il y avait une splendeur tout autour. Comme l’aspect de l’arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l’aspect de la splendeur tout autour” (Ezé. 1.27,28).

Le passage de l’Ancien au Nouveau Testament s’est fait d’une manière tellement parfaite que seul Dieu a pu être capable de l’accomplir. Lorsque Dieu devint homme, la même “Shekinah” descendit: “Et voici, un ange du Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux, et ils furent saisis d’une fort grande peur” (Luc 2.9). Il en fut de même lors de la transfiguration du Seigneur Jésus: “Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit; et voici une voix de la nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir; écoutez-le… Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur enjoignit, disant: Ne dites à personne la vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts” (Mat. 17.5 et 9).

Dans la prière sacerdotale, le Seigneur dit: “Et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût” (Jean 17.5). Avant que le monde existât Il sortit de Dieu en tant que Logos-Yahweh, et c’est dans cette gloire que Jashuah fut transfiguré sur la montagne de la Transfiguration. Ce même événement est placé devant les rachetés comme une espérance vivante. “Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un” (v. 22). Notre Seigneur décrit notre perfectionnement final par les paroles suivantes: “Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée; car tu m’as aimé avant la fondation du monde” (v. 24). Nous aussi, Il nous a aimés et élus déjà avant la fondation du monde (Eph. 1.4,5).

 



Chapitre 10

   

Chapitre 12