LE CHRISTIANISME TRADITIONNEL — Vérité ou tromperie?

 

CHAPITRE 10

 

LE CORPS SPIRITUEL DE DIEU

 

Dans l’Eternité infinie, Dieu était seul. Dieu est Esprit. Dieu est Lumière. Dieu est Vie. Dans cette plénitude originelle d’Esprit et de Lumière, Il était tout d’abord seul. Personne ne L’avait jamais vu ainsi. Commençons à l’endroit où le témoignage de l’action de Dieu nous est apporté, c’est-à-dire à l’origine. “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” (Gen. 1.1). Dans le Nouveau Testament c’est un coup d’oeil rétrospectif qui nous est donné en témoignage: “Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu” (Jean 1.1). Dans ce verset nous est décrit Celui qui se révèle sortant de la plénitude de Lumière originelle et commençant à agir, c’est-à-dire Dieu en tant que Logos-Yahweh, Celui qui agit et peut se transformer, et qui plus tard vint dans la chair et prit la forme d’un Fils. En tant que Yahweh Il nous est montré auprès d’Elohim, c’est-à-dire en dehors de l’Esprit et de la plénitude de Lumière originelle. C’est pourquoi il nous est dit du Logos (de la Parole): “Elle était au commencement auprès de Dieu” (Jean 1.2). Il n’est pas écrit: “dans l’éternité” mais bien “au commencement” car l’éternité n’a pas de commencement. Afin que tous sachent qu’il s’agit ici de Yahweh, le Créateur, il est dit un peu plus loin en rapport avec la Parole, le Logos: “Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une chose n’a été faite de ce qui fut fait” (v. 3). En rapport avec cela il faut aussi considérer ce qui est écrit dans Colossiens 1.16: “Car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités: toutes choses ont été créées par lui et pour lui”.

Au commencement du processus de création, la terre était désolation (tohu) et vide (bohu), elle n’avait encore aucune forme ni aucune vie. Il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. Quand Dieu commença Son action créatrice, l’Esprit de Dieu planait sur l’abîme. La Parole (le Logos) et l’Esprit de Dieu agirent ensemble harmonieusement dès le commencement dans la création et la rédemption. La création est venue à l’existence par la Parole exprimée. Cependant la vie ne pouvait apparaître qu’avec la coopération de l’Esprit. Dieu parla, et cela fut. Il dit: “Que la Lumière soit!” (Gen. 1.3), et la Lumière fut. Tout ce que Dieu exprima arriva. Il n’y a de puissance créatrice que dans Sa Parole.

A l’origine, comme nous l’avons déjà mentionné, Dieu sortit de Sa plénitude originelle et prit une forme, en tant que Yahweh. Nous lisons que plus tard Dieu dit: “Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu…” (Gen. 1.27). L’image de Dieu a la forme d’un homme: “… et, sur la ressemblance d’un trône, une ressemblance comme l’aspect d’un homme” (Ezé. 1.26; Apoc. 4.2).

Dieu est une Personne. Il marchait sous cette forme dans le jardin d’Eden et Il parlait aux premiers hommes. Dans Genèse 18.1 nous est présentée Sa rencontre avec Abraham: “Et l’Eternel lui apparut auprès des chênes de Mamré; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour. Et il leva les yeux et regarda; et voici, trois hommes se tenaient près de lui…”. C’est alors qu’eut lieu entre le Seigneur et Abraham la conversation que nous pouvons lire dans la Bible. Les deux anges qui accompagnaient le Seigneur s’en allèrent plus tard à Sodome (Gen. 19). La réalité du fait que Dieu se soit révélé sous la forme d’un corps spirituel se trouve confirmée dans tout l’Ancien Testament. Jacob lutta avec Lui, Le saisit et reçut même un coup de poing de Lui sur la hanche qui le rendit boiteux (Gen. 32.22-32 et Osée 12.4-6). En somme, l’Eternel Dieu était, et Il est toujours pour tous ceux à qui Il se révèle et à qui Il parle, la plus grande des réalités qui soient.

Le deuxième point que nous devons relever en ce qui concerne le récit de la création est que les anges ont eux aussi la forme d’un homme, comme en témoignent à maintes reprises les Saintes Ecritures. Daniel nous rapporte ceci: “… et voici, comme l’apparence d’un homme se tint vis-à-vis de moi; et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï; et il cria et dit: Gabriel, fais comprendre à celui-ci la vision” (Dan. 8.15,16). Au chapitre 9.21, il rend encore ce témoignage: “… je parlais encore en priant, et l’homme Gabriel, que j’avais vu dans la vision au commencement…”.

Le fait que le Seigneur Lui-même, comme aussi les anges, ait l’aspect de l’homme est d’une si grande signification que c’est une réplique infaillible donnée à l’égard de Genèse 1.26 où il est dit: “Faisons l’homme à notre image…”. Dès le commencement, Dieu était environné d’anges qui avaient la même forme que Lui-même. Il dit à Job: “Où étais-tu quand j’ai fondé la terre? … sur quoi ses bases sont-elles assises … quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie?” (Job 38.4-7). La Parole de Dieu confirme ici que les Armées célestes étaient présentes lorsque Dieu créa la terre. C’est à elles qu’Il s’adressait lorsqu’Il disait: “Faisons l’homme à notre image…”. L’interprétation affirmant que ce fut à des personnes formant la Divinité que Dieu s’adressait n’est pas juste. Aucun prophète ni aucun apôtre n’a jamais interprété ce passage dans ce sens. Lorsque le prophète Esaïe eut la vision de la gloire de Dieu, il vit le Seigneur (un seul Seigneur) assis sur le trône et environné des Armées célestes. Puis il entendit la voix du Seigneur dire: “Qui enverrai-je, et qui ira pour nous?” (Es. 6.8).

Le prophète Michée relate un événement semblable. Il rend ce témoignage: “J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des Cieux se tenant à sa droite et à sa gauche” (2 Chr. 18.18). Lorsque l’Eternel Dieu voulut mettre fin à la construction de la tour de Babel, Il dit: “Allons, descendons, et confondons là leur langage…” (Gen. 11.7). Chaque fois, c’est aux anges L’environnant qu’Il s’adressait. La forme des verbes au pluriel n’est pas davantage interprété par les apôtres dans le Nouveau Testament que par les prophètes dans l’Ancien Testament comme se rapportant à la Divinité.

Le grand mystère qu’aucun homme ne peut expliquer consiste dans le fait que l’Eternel Dieu, dans le Nouveau Testament, se soit pleinement dépouillé de Son corps spirituel pour venir dans un corps de chair et être un homme. Tout d’abord, Adam avait été créé dans un corps spirituel, c’est-à-dire à l’image de Dieu (Gen. 1.27). Ensuite au chapitre 2 il nous est dit que l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. C’est ainsi qu’il devint un être terrestre, une âme vivante (v. 7). Lorsqu’il se trouvait dans un corps spirituel, Eve était déjà en lui (Gen. 1.27). C’est seulement après qu’un corps de chair eut été formé à Adam, qu’Eve fut tirée de son côté. De la même manière l’Eglise était déjà en Dieu lorsque Lui-même était dans Son Corps spirituel. Elle n’a été tirée de Lui qu’après qu’Il soit apparu dans Son corps de chair.

Ce n’est pas dans son corps spirituel que l’homme devint désobéissant et qu’il tomba, mais bien dans le corps charnel. Il fallait donc qu’il soit racheté de cet état de chute et replacé à nouveau dans l’immortalité. La raison pour laquelle le Seigneur est devenu semblable à nous est qu’Il a dû payer en Son corps de chair le prix de notre rachat, afin que nous puissions de nouveau être des fils et des filles de Dieu. Un nouveau commencement eut lieu, une nouvelle création, dont Jésus est le Premier-né (Col. 1.15; 2 Cor. 5.17).

 



Chapitre 9

   

Chapitre 11