LE CHRISTIANISME TRADITIONNEL — Vérité ou tromperie?

 

CHAPITRE 9

 

LE TEMOIGNAGE DE DIEU LUI-MEME

 

Dans les Saintes-Ecritures, nous rencontrons premièrement le témoignage que Dieu rend de Lui-même; en second lieu, nous trouvons le témoignage des prophètes que Lui-même a envoyés, et en troisième lieu le témoignage des apôtres. Dans l’Ancien Testament, Dieu se révéla Lui-même dans un corps spirituel et annonça la révélation qu’il donnerait de Lui même dans un corps de chair. Dans le Nouveau Testament, nous avons le témoignage de l’accomplissement de cette promesse et de la manière dont elle s’est réalisée.

Il est nécessaire que nous nous placions dans la pensée et la manière de croire des Juifs, et que nous puissions considérer Dieu tel qu’Il a été vu dès l’origine. C’est au peuple d’Israël seulement qu’il a été confié de porter le témoignage du seul vrai Dieu. Le Seigneur s’est révélé à Abraham, Isaac et Jacob comme le Dieu Tout-Puissant. Quant à Moïse, l’Eternel lui a parlé face-à-face (Ex. 33.11). Au cours de tout l’Ancien Testament, c’est au travers de prophètes hébreux que Dieu a parlé.

Puisqu’à Dieu appartient la première place, laissons-Le personnellement se présenter par ces quelques paroles:

“Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant: Je suis l’Eternel (Yahweh), ton Dieu (Elohim), qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras point d’autre Dieu devant ma face” (Ex. 20.1-3).

“Cela t’a été montré, afin que tu connusses que l’Eternel est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que Lui” (Deut. 4.35).

“Sache donc aujourd’hui, et médite en ton coeur, que l’Eternel Dieu est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas: il n’y en a point d’autre” (Deut. 4.39).

“Voyez maintenant que c’est moi, moi, le Même, et il n’y a point de dieu à côté de moi” (Deut. 32.39).

“… afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous compreniez que je suis le même: avant moi, aucun dieu n’a été formé, je suis l’Eternel, et hors moi il n’y en a point qui sauve” (Es. 43.10,11).

“… afin qu’ils sachent, depuis le lever du soleil et depuis le couchant, qu’il n’y en a point hors moi. Moi, je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre” (Es. 45,6).

“Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, dès le pays d’Egypte: et tu n’as pas connu d’autre Dieu que moi, et il n’y a pas de sauveur hors moi” (Osée 13.4).

Nous allons maintenant prendre quelques passages de l’Ecriture du Nouveau Testament qui confirment les citations de l’Ancien Testament.

“Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur… Bien, Maître, tu as dit selon la vérité, car il n’y en a point d’autre que Lui” (Marc 12.29 et 32).

“Puisqu’il y a un seul Dieu…” (Rom. 3.30 — Segond).

“… toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père…” (1 Cor. 8. 6).

“Or un médiateur n’est pas médiateur d’un seul, mais Dieu est un seul” (Gal. 3.20).

“Or, qu’au roi de siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen” (1 Tim. 1.17).

“Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un…” (1 Tim. 2.5).

“Tu crois que Dieu est un, tu fais bien…” (Jacq. 2.19).

“Au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus-Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant et pour tous les siècles! Amen” (Jude 25).

Les passages de l’Ancien Testament qui sont des paroles prophétiques, ainsi que les passages du Nouveau Testament, qui sont des paroles apostoliques, rendent le même témoignage. A aucun endroit il ne nous est parlé d’une “trinité” ou d’une “bi-unité” de Dieu, comme il n’est jamais question non plus d’un “Fils Eternel”. On aurait pu nous dispenser de nombreux ouvrages parus ayant pour thème “la vérité sur la sainte Trinité” si l’on avait accepté l’enseignement biblique et possédé la connaissance de Dieu. Ce que l’on appelle “la Sainte Trinité” n’a, selon le témoignage des Saintes Ecritures jamais existé, pas plus aujourd’hui qu’elle n’existera dans l’éternité. Il n’y a qu’un seul Dieu qui s’est révélé comme Père, Fils et Saint-Esprit. Dieu est toujours l’Ultime et le Définitif et ce qui est sorti de Lui est toujours mis e relation avec Lui, que ce soit: Fils de Dieu, Parole de Dieu, Esprit de Dieu, et ainsi de suite. Fils, Parole, Esprit, etc. ont Dieu pour point de départ car il est l’Unique, l’Eternel. Il est l’origine, le point de départ, la référence, le Tout en tous.

Il est encore dit dans le Nouveau Testament: “… toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour Lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par Lui” (1 Cor. 8.6). Dans ce passage biblique nous est mis en évidence d’une manière frappante le fait qu’il n’y a qu’un seul Créateur et une seule création, bien qu’une fois le Créateur soit présenté comme étant Dieu, et une autre comme étant le Seigneur.

 

 

 

C’est ainsi que le “Dieu-en-trois-personnes” est représenté dans d'innombrables publications. Que voyez-vous donc sur ces images? Une seule ou trois personne? L’une de ces images est censée représenter le Père avec le sceptre, le Fils avec la croix et le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. L’autre image représente la Divinité en trois personnes de même apparence.

 



Chapitre 8

   

Chapitre 10