LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS…

LE TEMPS EST PROCHE

Quelqu’un doit oser indiquer le temps biblique dans
lequel nous vivons maintenant, même s’il tombe sous
la critique.

Les anciens parmi nous se souviennent peut-être encore du temps où l’on disait souvent: «Mille ans, ou pas même mille ans!». En réalité beaucoup de personnes s’attendent à quelque chose de particulier pour le tournant du millénaire. Beaucoup croient à ce qu’ils appellent les «prophéties» de l’astrologue Nostradamus, sans savoir qu’en ce qui concerne ses prédictions concernant le tournant du millénaire, il les a en partie tirées de ce que les voyants inspirés par l’Esprit de Dieu nous avaient déjà laissés dans le «Livre des livres», la Bible.

Les âges se sont réellement écoulés comme ils ont été présentés dans notre dessin [voir appendice]. Depuis Adam, environ six mille ans se sont écoulés. Auprès du Seigneur, pour parler avec la Parole prophétique, ce sont six jours; il est en effet écrit: “… c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour” (2 Pier. 3.8). Le Seigneur Dieu avait dit à Adam: “Car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement” (Gen. 2.17), et c’est arrivé ainsi: il mourût à l’âge de 930 ans (Gen. 5:5). Le septième millénaire qui se trouve devant nous est mentionné souvent dans la Bible comme le «dernier jour», cela d’après la chronologie de l’histoire du salut. Il en est souvent question dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament; seulement dans Jean 6, il est mentionné même quatre fois. Au commencement de ce «dernier jour» a lieu la «première résurrection» et à la fin de ce jour a lieu la «dernière résurrection» (Apoc. ch. 20). Entre les deux s’écoulent mille ans. Le septième jour est le «jour de l’Eternel» (Es. 13.6-13; Soph. 1.14; Mal. 4.5; 1 Thess. 5.2; 2 Pier. 3.10, et beaucoup d’autres); dans le chapitre 20 de l’Apocalypse cette période est décrite comme le Royaume de paix de Christ de mille ans. Que nous le croyons ou pas, Dieu exécute Ses plans lorsque le temps est accompli, et Il achève Ses décrets. “Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu” (Rom. 9.28).

Sans contredit, le fait demeure que personne ne connaît «le jour et l’heure» de certains événements; bien sûr, nous pouvons et nous devons prendre garde aux «signes des temps» qui se trouvent dans la Bible et nous donnent des indications. Il est dit par exemple du peuple d’Israël qu’il serait dispersé parmi tous les peuples (Deut. 4.27-29, 28.64-68; Luc 21.20-24, et autres), et qu’à la «fin des jours» il serait rassemblé. Dans d’autres passages de l’Ecriture, il est dit que Dieu élirait encore une fois Son peuple (Es. 11.11-12) et l’établirait en repos dans sa patrie (Es. 14.1). “Nations, écoutez la parole de l’Eternel, et annoncez-là aux îles éloignées, et dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger son troupeau” (Jér. 31.10). Et je vous prendrai d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre (Ezé. 36.24). Le prophète Osée a aussi prophétisé que le retour du peuple d’Israël aurait lieu. Il a même prophétisé la durée de sa dispersion: “Venez, retournons à l’Eternel, car lui a déchiré, et il nous guérira; il a frappé, et il bandera nos plaies. Dans deux jours, il nous fera vivre; au troisième jour, il nous mettra debout, et nous vivrons devant sa face (Osée 6.1-2).

Les deux jours prophétiques sont les deux mille ans qui se trouvent derrière nous, durant lesquels le peuple d’Israël était dispersé. Maintenant il est revenu de plus de 140 pays dans son pays natal primitif. Depuis 1948 il y a de nouveau un Etat d’Israël. Il s’agit là d’une prophétie accomplie sous nos yeux et à laquelle nous assistons! Cependant, c’est seulement au troisième jour après leur dispersion, comme nous venons de le lire, c’est-à-dire dans le millénaire qui va commencer à paraître, lorsque l’Eglise des nations (Actes 15.13-18) sera achevée (Rom. 11.25-36) et enlevée (1 Thess. 4.13-17), qu’Israël recevra la vie de Dieu par la foi en son Messie. “Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts(Rom. 11.15).

Un homme de Dieu bien connu disait d’une manière pertinente: «Celui qui veut connaître l’heure qu’il est, regarde sa montre. Celui qui veut connaître le jour de la semaine, regarde le calendrier. Celui qui veut savoir combien le temps a progressé, regarde Israël».

Israël a le droit divin sur le pays qui a été promis pour l’Eternité déjà à Abraham comme héritage, et qui lui a été donné, alors que tous les autres qui y vivent y ont le droit d’habitation. Jérusalem n’a jamais été la capitale d’une autre nation. Dans les 114 Sourates du Coran, Mohammad ne la mentionne pas une seule fois. Dans Apocalypse 16, depuis le verset 12, il nous est relaté la ruine que va amener l’«enfer d’Armagédon». Les anges du jugement sont liés sur l’Euphrate jusqu’à ce que vienne l’heure, le jour, le mois et l’année: “Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate. Et les quatre anges qui étaient préparés pour l’heure et le jour et le mois et l’année, furent déliés, afin de tuer le tiers des hommes” (Apoc. 9.14b-15).

Dès que l’heure sonne, c’est-à-dire “… au grand jour du Dieu tout-puissant” (Apoc. 16.14), comme c’est écrit dans le texte, un tiers de l’humanité périra. L’Euphrate coule au travers de la Syrie et de l’Irak, là où se trouvent les principaux ennemis d’Israël. Il n’y aura alors plus seulement des tanks et des fusées, mais les armes chimiques et biologiques entreront en jeu. Le prophète Zacharie a mis cela clairement en évidence, décrivant comment les plans conçus pour l’anéantissement d’Israël allaient finalement se retourner contre ses ennemis: “Et c’est ici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples qui auront fait la guerre contre Jérusalem; leur chair se fondra tandis qu’ils seront debout sur leurs pieds, et leurs yeux se fondront dans leurs orbites, et leur langue se fondra dans leur bouche (Zach. 14.12). “Et il arrivera en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples… (Zach. 12.3).

Ceux-ci, et beaucoup d’autres passages bibliques et prédictions, s’accompliront certainement. Avant qu’à partir des épées on forge finalement des socs (Es. 2.1-5; Mich. 4.1-5), il y aura malheureusement encore des socs de charrue forgés pour devenir des épées, et des serpettes pour devenir des lances, afin que la bataille décisive soit livrée (Joël 3.9-17, et autres). Tous les accords, que ce soit d’Oslo, de Dayton, de Wye, ou autres, ne pourront l’empêcher.

Un grand nombre de passages bibliques pourrait être énoncé pour rendre clair ce thème si actuel. Cependant ce n’est pas mon intention de le faire dans cet exposé. Sur cela, et sur d’autres thèmes bibliques, je suis entré dans les détails lors d’autres publications. Indubitablement le temps de la grâce touche à sa fin: le «compte à rebours» a déjà commencé, même si — comme il semble — le Seigneur tarde encore un peu avec l’accomplissement de Ses promesses, c’est-à-dire jusqu’à ce que les derniers soient sauvés (2 Pier. 3.9). La proclamation du Seigneur ressuscité et élevé dans le ciel est plus actuelle que jamais: “Oui, je viens bientôt!”.

Parce que nous nous trouvons maintenant au tournant des temps de l’ensemble de l’histoire de l’humanité avec ses graves conséquences, il faut qu’une fois encore les vérités fondamentales de la Bible soient montrées telles qu’elles étaient à leur origine. La Chrétienté s’est déjà très tôt écartée des doctrines primitives apostoliques et elle a abandonné le chemin étroit et, inconsciemment, elle vit selon les traditions au lieu de vivre selon la Parole et la volonté de Dieu. Les Juifs et les Musulmans aussi, comme toute autre personne dans d’autres religions, ont le droit d’apprendre quelle est la Vérité divine originelle, et d’entendre l’Evangile éternellement valable.

Visiblement, les événements de la phase finale de ce siècle introduisent les événements eschatologiques des prophéties bibliques. Ceux qui connaissent la Parole prophétique, qui a annoncé du commencement à la fin à l’avance le cours de l’histoire de l’humanité, voient dans le développement présent l’accomplissement de ce qui a été annoncé pour cette dernière période. Le «Message du temps de la fin» biblique fait naître des personnes croyantes qui demeurent sobres, qui sont gardées de toute panique et qui conduisent une vie tout à fait normale; en même temps celles-ci se laissent préparer intérieurement pour le retour de Jésus-Christ. Elles ne se spécialisent pas sur le thème de la série de catastrophes apocalyptiques, ne menacent personne de quelque «fin du monde», mais elles ressemblent plutôt à l’Epouse parée qui attend son Epoux et qui s’avance à Sa rencontre.

 



Tout est-il du hasard?

   

La seule règle valable