LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS…

 

TOUT EST-IL DU HASARD?

L’histoire de l’humanité, dans laquelle se trouve incluse l’histoire des religions, s’est déroulée d’une manière extrêmement turbulente et ensanglantée. Dans notre siècle nous avons eu la Première et la Seconde guerre mondiale: il y a eu le cruel Holocauste, la division entre l’Est et l’Ouest. Il y eut un «Hiroshima» et un «Nagasaki», et encore beaucoup d’autres choses. Les deux super–puissances se sont partagées le monde depuis 1945. La «guerre froide» qui atteignit son point culminant en Europe en août 1961 avec la construction du «mur de Berlin», menaçant d’y amener un développement ultérieur, est encore un vivant souvenir pour beaucoup de personnes. Par l’initiative de Willy Brandt commença enfin dans les années soixante la «phase de détente» ardemment désirée et connue sous le nom de «Ostpolitik». Une autre borne sur ce chemin fut en 1979 le voyage historique du Pape polonais en Pologne qui a entamé la chute du Communisme. A l’occasion du 750ème anniversaire de Berlin, le président des Etats-Unis, Ronald Reagan, visita en juin 1987 la ville partagée et, en dirigeant ses regards vers la porte murée de Brandebourg, il dit à Michaïl Gorbatschov, alors chef du parti communiste, ces paroles historiques:

«Monsieur le secrétaire général, si vous cherchez la paix, si vous souhaitez le bien-être de l’Union Soviétique et de l’Europe de l’Est, si vous voulez une libéralisation, alors venez ici à cette porte! Monsieur Gorbatschov, ouvrez cette porte! Monsieur Gorbatschov, démolissez ce mur!».

En novembre 1989 arriva enfin le «tournant» définitif: les deux Etats allemands, après plusieurs dizaines d’années, furent à nouveau réunis. Dieu soit remercié, la division de l’Europe fut surmontée dans la paix. «Réconciliation» est le grand mot de notre époque, et: «Ce qui va ensemble, croît lentement ensemble». La réunification de l’Allemagne était la condition pour l’unification de l’Europe. Comme déjà si souvent, les cartes géographiques doivent être mises à jour encore une fois. Le temps est venu où l’Euro relève les différentes valeurs monétaires nationales. Le monde entier subit des changements radicaux et, comme cela est annoncé dans les prophéties bibliques, il prend de plus en plus la forme de l’aspect du temps de la fin. Personne ne peut arrêter le cours de l’histoire tel qu’il a été prédestiné. Les événements sont les «signes des temps» et nous ouvrent les oreilles pour nous exhorter à la vigilance.

C’est maintenant que naît, selon le modèle de l’Empire Romain historique qui nous a été annoncé à l’avance par la Bible, la puissance mondiale N° 1, qui est l’«Europe Unie», avec actuellement plus de 370 millions d’habitants. L’Allemagne, qui est l’une des sept têtes dirigeantes, avait été blessée et elle est de nouveau rétablie, comme cela nous est représenté dans l’Apocalypse sous une forme symbolique. Les «Etats-Unis d’Amérique», avec leurs 266 millions d’habitants, doivent se contenter de ne plus être la seule super–puissance existante, de ne plus pouvoir encore jouer le rôle de gendarme du monde et de n’être plus que la puissance mondiale N° 2, comme cela a été exprimé symboliquement. Déjà la puissance politique est globalement concentrée sous un seul toit dans l’ONU. Maintenant s’ensuit visiblement aussi une concentration nationale et internationale de la puissance économique sur tous les plans: banques, assurances, entreprises de l’automobile et de l’acier en général — l’ensemble des grands capitaux s’unit. Pareillement, le pouvoir religieux se réunit dans l’«Oecuménisme» sous la prédominance de Rome, là où réside proprement dit la puissance mondiale. Tout cela arrive-t-il en même temps seulement par hasard? Ou cela conduit-il à un point culminant, c’est-à-dire à un gouvernement mondial, qui a été annoncé à l’avance, et qui serait la dernière phase de l’histoire présente de l’humanité?

Ce qui est en cours embrasse le monde entier, faisant entrer les peuples et les religions, la politique et l’économie, dans une union empiétant tous les domaines, prétendant assurer à l’humanité la paix et le bien-être. Toutefois, malgré tous les traités et les conventions, la ruine arrivera subitement comme cela nous a été annoncé dans les Saintes Ecritures: “Quand ils diront: Paix et sûreté, alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont point” (1 Thess. 5.1-3, et autres). Lorsque cette unification et ce processus de paix se feront et auront atteint leur point culminant, lesquels dans leur phase finale se concentreront principalement sur Israël et le Proche-Orient, alors la communauté mondiale s’unira pour se tourner contre Israël, où la pomme de discorde «Jérusalem» sera pour eux une pierre pesante: “Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples…” (Zach. 12.3) C’est ce qui nous est prédit et annoncé depuis 2 500 ans. Ce qui a été annoncé à l’avance s’accomplira, même si Israël sacrifie «des terres pour la paix» et que des millions de personnes veulent empêcher cela par leurs prières.

 



Avant-propos et introduction

   

Le temps est proche