LE CONSEIL DE DIEU

 

UN EXEMPLE TIRE DU TEMPS ACTUEL

Homme particulièrement béni de Dieu, animé d’une foi authentique et revêtu de la puissance du Saint-Esprit: tel est le portrait que nous avons de W. Branham. Cet homme de Dieu et évangéliste américain a parcouru tous les continents, annonçant la Parole de Dieu. J’ai eu le privilège de participer à de nombreuses réunions de ce puissant serviteur de Dieu. J’ai aussi eu des entretiens personnels avec lui. Quant à moi j’ai une pleine conviction, devant le Seigneur Dieu, que ce serviteur est un véritable prophète ayant exécuté sa mission divine en toute humilité. En fait, cette parole de Jean 14.12 s’est accomplie en lui: “En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père”. Ce sont les paroles de Jésus à Ses disciples. Quand je pense que le Seigneur Dieu a révélé dans une vision la résurrection d’un jeune Finlandais au frère Branham, et cela deux ans avant que ce jeune ne décède dans un accident de la route, je trouve cela tout simplement merveilleux. A part cette résurrection à Helsinki, une seconde eut lieu à Durban, en Afrique du Sud, et une troisième à Mexico. Partout, par la révélation de Sa puissance, le Seigneur a montré le chemin du salut à de grandes foules. A Mexico, frère Branham fut questionné par des reporters sur ce miracle et les journaux en parlèrent le lendemain, si bien que ce soir-là les réunions, qui avaient modestement commencé, comptèrent plus de trente mille auditeurs.

La population, de religion catholique romaine dans sa majorité — qui habituellement ne participe pas à de telles manifestations — se massait en foule déjà quelques heures avant le début des réunions, pour entendre la Parole de Dieu et expérimenter la puissance de Dieu. Soir après soir, des aveugles recouvrèrent la vue, des sourds entendirent, des muets retrouvèrent l’usage de la parole. Ce furent des réunions semblables à celles qui nous sont décrites dans la Bible. D’innombrables personnes acceptèrent Jésus-Christ comme leur Sauveur à l’occasion de ces journées.

J’ai pu lire personnellement des coupures de journaux relatant de mêmes réunions en Afrique du Sud. Ce furent d’ailleurs les plus grands rassemblements qui eurent jamais eu lieu dans ce pays. Une seule réunion fut estimée à deux cent mille et trois cent mille personnes. La reine de Rhodésie elle-même y prit part. Le Seigneur Dieu n’est pas une invention sans vie, mais Il est le Dieu vivant, le Tout-Puissant. Il a ressuscité les morts au temps d’Elie et d’Elisée, comme au temps de Pierre et de Paul. Il agit de la même manière aujourd’hui, parce qu’Il est le même Dieu.

De même que dans la création tout est demeuré selon l’original et porte les mêmes fruits, ainsi la vraie Eglise du Seigneur Jésus-Christ est demeurée telle qu’elle était à l’origine, et elle porte les mêmes fruits. C’est pourquoi Jésus dit: “Vous les reconnaîtrez à leurs fruits” (Mat. 7.16).

SI nous considérons que chaque chrétien en particulier, ainsi que l’assemblée des croyants, est un tout tiré de l’original, et lorsque nous voyons les fruits qu’ils avaient à présenter, alors nous pouvons nous demander aujourd’hui: Qui donc en est encore capable? L’arbre planté au commencement porte aujourd’hui les mêmes fruits, selon qu’il est écrit dans Psaume 1: “Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison”. Jean, le prophète de Dieu, dit ceci dans Luc 3.9: “Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu”. C’est une parole très sérieuse, une exhortation pressante à s’éprouver soi-même. Dans Jean 15.5 nous lisons: “Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire”. Cette parole est tellement claire. Seul celui qui demeure en Jésus, et en qui Jésus demeure, peut porter beaucoup de fruits. Ce que portent les sarments vient du cep. C’est une merveilleuse comparaison, car la vie spirituelle de l’Eglise, ses oeuvres, tout vient de Jésus-Christ — Lui le vrai cep — la vraie Eglise étant les sarments qui portent des fruits en abondance. De même que les sarments révèlent la vie et les fruits du cep, ainsi l’Eglise révèle la vie et les fruits du Saint-Esprit. Le cep et les sarments forment un ensemble, ainsi Christ et l’Eglise constituent-ils aussi un tout. Il est écrit dans Jean 15.7: “Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé”. Il y a tant de promesses que Dieu, dans Sa grâce aimerait voir se réaliser dans Son Eglise. En tout temps, Dieu a eu des hommes destinés à être des instruments particuliers pour le service de Son Eglise. Il est écrit dans Ephésiens 4.11: “Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs”. Ce sont là les cinq ministères institués dans l’Eglise du Seigneur. Aussi longtemps que l’Eglise est sur terre, ces cinq ministères y sont aussi.

Ainsi, William Branham est un prophète établi par Dieu dans Son Eglise. Des millions de personnes ayant participé aux réunions de cet homme de Dieu, le confirmeront. Ses réunions nous rappellent celles d’un Paul ou d’un Pierre. La même puissance s’y révélait, car c’est la même Parole.

Loin de moi la pensée de glorifier un homme; cependant, de même que je vous ai parlé de la manière dont Dieu agissait au travers des hommes cités dans la Bible, ainsi ai-je le droit de dire également ce que Dieu accomplit dans notre temps par Son serviteur William Branham, qu’Il revêtit d’une onction particulière. Je me réjouis de la grâce que Dieu me fit de reconnaître ses serviteurs actuels, car beaucoup les rejettent uniquement par envie et jalousie. La parole de Jésus s’accomplit en eux: “Ils ornent les sépulcres des prophètes, mais persécutent et tuent les prophètes qui sont au milieu d’eux”. Pourquoi donc fait-on silence à l’égard des choses que Dieu opère encore si extraordinairement de nos jours? Après avoir réalisé l’absolue puissance de l’Esprit dans les réunions de W. Branham, je me demandais en quoi consistait cette puissance. Je savais que Jésus avait toujours posé la foi comme condition lorsqu’un miracle devait avoir lieu. Je cherchai alors à examiner de nouveau dans tous les détails ce que cet homme croyait, et ce qu’il enseignait. J’arrivai à la conclusion qu’il enseignait en tout exactement comme le firent les apôtres, et qu’il était en parfait accord avec le témoignage général de l’Ecriture. Ainsi enseigne-t-il la Divinité, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, disant qu’il n’y a qu’un Dieu qui se soit révélé comme Père dans le Fils et par le Saint-Esprit. Il baptise aussi au Nom du Seigneur Jésus-Christ selon le modèle biblique; et il enseigne la Sainte-Cène comme Paul l’enseignait. Nous voyons ainsi la foi véritable, et l’enseignement biblique, confirmés dans notre temps de la même manière qu’au temps des apôtres. Jésus-Christ est en vérité “le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité”.

Puissions-nous tous reconnaître ce que signifie cette parole de Jean 7.38, où le Seigneur dit ceci: “Celui qui croit en moi…comme le dit l’Ecriture!”. Là réside le mystère. La foi véritable, vivante, ne vient que de la Parole de Dieu et elle s’appuie uniquement sur celle-ci, parce qu’elle est la vérité. Que Dieu nous accorde Sa grâce afin de tout déposer et pour que, nous détournant de tout enseignement humain, nous sachions nous corriger et nous laisser édifier sur la seule Parole de Dieu. Alors seulement des torrents de bénédictions divines descendront et ce que Jésus a promis dans Jean 15.7 s’accomplira: “Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé”.

 



La vraie foi

   

Derrière le rideau du temps