LE CONSEIL DE DIEU

 

«JAHVE» EST SEIGNEUR — «ELOHIM» EST DIEU

Dans la plupart des traductions de la Bible, le nom du Seigneur «Jahvé» est traduit par “L’Eternel”. Malheureusement, il nous est impossible ici d’entrer en matière sur la riche signification du nom de «Jahvé». En français, la traduction littérale est: “Celui qui est éternellement”. C’est le nom de l’alliance du Seigneur dans l’Ancien Testament. Pour cette raison, le nom de “Jahvé” est toujours employé avec le terme “Elohim”. Partout où nous trouvons dans notre Bible le mot “Dieu”, le texte original porte le mot “Elohim”. “Jahvé” est “l’Eternel” — “Elohim” est “Dieu”. Ces deux termes apparaissent ensemble pour la première fois dans Genèse 2.5: “L’Eternel Dieu”, soit en hébreu: “Elohim Jahvé”.

Nous lisons dans Exode 6.2: “Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Eternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant, mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel”.

Tout comme l’Eternel Dieu s’est révélé dans l’Ancien Testament dans le nom de “Jahvé”, ainsi dans le Nouveau Testament, Il se révèle sous le nom de Jésus. C’est pour cela que les termes suivants — comme nous le verrons encore plus loin — sont groupés ensemble en noms composés: “Dieu — l’Eternel”, “Elohim — Jahvé”, “Emmanuel — Jésus”, “Père — Fils”. Puisque les noms dans la Bible ont une signification, nous voulons brièvement les analyser. Comment pourrions-nous comprendre la révélation de Dieu dans le Nouveau Testament si nous ne la comprenons pas dans l’Ancien? Le plan du salut débute au premier chapitre de la Genèse et se termine avec le chapitre 22 de l’Apocalypse. C’est le même Dieu et le même Seigneur que nous rencontrons dans l’Ancien et le Nouveau Testament. L’Ancien Testament constitue le fondement du Nouveau. La parole des prophètes est le fondement de la parole des apôtres.

Pour revenir au terme “Elohim” que nous avons déjà mentionné, notons que le nom “El” apparaît d’abord; ensuite seulement le mot “Elohim”. Le mot “El” est au singulier et désigne Dieu Lui-même, lorsqu’il n’est pas décrit avec un attribut particulier. Par contre, le nom d’“Elohim” est au pluriel, et il signifie que ce seul Dieu est décrit dans la diversité de ses manifestations: c’est-à-dire comme Créateur — Sauveur — Roi — etc. Ainsi, nous trouvons dans ce nom de “El” la description de Dieu Lui-même, alors que le nom d’“Elohim” désigne tout ce que Dieu est. En conséquence, ce qui est appelé “Dieu = Elohim” dans l’Ancien Testament, est appelé “Dieu le Père” dans le Nouveau Testament. Ce qui est appelé dans l’Ancien Testament “l’Eternel = Jahvé” est le “Seigneur Jésus” dans le Nouveau Testament. De même que le Dieu invisible s’est rendu visible dans l’Ancien Testament sous la forme de l’Eternel, ainsi, le même Dieu invisible s’est à nouveau rendu visible dans le Nouveau Testament par le Seigneur Jésus. La première fois, Il le fit sous le nom de “Jahvé”, et la seconde fois, sous le nom de “Jésus”. Une première fois Il prit la forme d’un ange, la seconde fois, Il prit la forme humaine. Dans le Nouveau Testament, Dieu est appelé “Père” et le Seigneur est appelé “Fils”. De même qu’il n’est pas possible de parler de deux personnes quand il est question de Dieu et de l’Eternel, de même l’on ne peut pas parler de deux personnes lorsqu’il est question du Père et du Fils. Nous aurons encore l’occasion de voir l’unité du Père et du Fils en relation avec d’autres sujets, mais nous voulons dès à présent être Introduits dans ce grand mystère. Comme nous l’avons déjà mentionné, le nom de “El” désigne Dieu Lui-même. Examinons de plus près cette révélation de Dieu dans le Nouveau Testament.

Dans Esaïe 7.14, nous trouvons les paroles suivantes: “C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel”. Ceci est une prophétie concernant Jésus-Christ qui devait naître comme Fils. Le nom d’Emmanuel devait lui être donné afin que chacun sache qui Il était. Dans Matthieu 1.23, ce nom Lui est attribué en mentionnant sa signification divine. Il est écrit qu’Emmanuel signifie textuellement: “Dieu avec nous”. Nulle part ailleurs qu’ici, nous ne pouvons voir plus clairement que ces deux lettres “El” désignent Dieu Lui-même. Ainsi le Fils est “Emmanuel”, et Il reçoit le nom de Jésus. Le nom de Jésus signifie “Le Seigneur est Sauveur”. Lui, le Sauveur doit libérer son peuple de ses péchés. Par avance et afin que nul ne voie dans le Fils une autre personne que Dieu Lui-même, Dieu l’a nommé Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous. Il n’est pas un autre Dieu, mais le Dieu Eternel Lui-même. Cette connaissance est indispensable pour la compréhension du Nouveau Testament. Ce fait nous est confirmé dans Esaïe 9,5: “Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix”. Comment peut-il être dit du Fils qu’il est le Dieu puissant, et le Père éternel? Oui, en réalité ce mystère est grand; bienheureux celui qui peut le saisir. Ainsi nous voyons le Père être en même temps le Fils. Qui nie ce fait, devrait lire la parole de 1 Jean 2.22-23.

Tous ceux qui ne croient pas que le Père Lui-même s’est révélé dans le Fils, comme l’a dit le prophète, seront un jour cruellement déçus. Seul celui qui croit ce que dit l’Ecriture est un chrétien authentique. Nous l’avons vu, l’Ecriture dit que le Fils est le Père éternel. Oui, Il est Emmanuel. Comme nous trouvons dans l’Ancien Testament les mots “Elohim — Jahvé”, ainsi nous voyons dans le Nouveau Testament les mots “Emmanuel — Jésus”.

Ceci est arrivé afin de nous montrer que le Dieu de l’Ancien Testament est le Dieu du Nouveau Testament. Le Seigneur de l’Ancien est aussi le Seigneur du Nouveau Testament. Il n’est pas nécessaire de prouver l’unité de Dieu, car elle nous est décrite clairement dans la Bible. Aussi, le Seigneur Jésus ne dit jamais: “Moi et le Père, nous sommes deux”, comme on le dit aujourd’hui; mais au contraire, comme il est écrit dans Jean 10.30, Il dit: “Moi et le Père nous sommes UN”.

De même qu’Elohim-Jahvé est le Seigneur Dieu, ainsi Emmanuel-Jésus est aussi le Seigneur Dieu. C’est ici l’éternelle vérité.

Celui qui veut être convaincu que les lettres “El” désignent Dieu Lui-même, n’a qu’à lire la signification des noms commençant ou se terminant par “El”. Ainsi par exemple: — Israël: celui qui lutte avec Dieu — Joël: Jahvé Dieu — Daniel: héros de Dieu — Béthel: maison de Dieu — etc.

Qu’il soit accordé à chacun de reconnaître que Jésus-Christ est Dieu Lui-même, révélé comme homme. Paul le dit dans 1 Timothée 3.16: “Et sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire” (Darby).

Dans Jean 1.1, nous trouvons ces paroles: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu”. Et nous lisons plus loin, au verset 14: “Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous”.

Dieu Lui-même est la Parole qui devint chair en Jésus-Christ. C’est de cette manière que le Père s’est révélé dans le Fils. Mais le temps est proche où le Fils sera révélé dans le Père.

Voici encore quelques références bibliques relatant ce mystère. Nous lisons dans 2 Corinthiens 6.17-18: “C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant”. Le jour de l’éternité est proche où tous les vrais enfants de Dieu seront révélés être des fils et des filles de Dieu; où le Seigneur, le Tout-Puissant, sera notre Dieu et Père comme nous venons de le lire dans l’Ecriture Sainte. De même que Dieu s’est révélé dans le Seigneur pour sauver l’Eglise, ainsi, quand l’Eglise de Jésus-Christ sera achevée, le Seigneur se révélera être Dieu. En rapport avec cela, nous lisons Apocalypse 21.2-5: “Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables”.

“Et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus” (Joël 3.17).

“Ecoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l’Eternel, soit témoin contre vous, le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, il descend, il marche sur les hauteurs de la terre” (Michée 1.2-3).

“L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; il fera de toi sa plus grande joie; il gardera le silence dans son amour; il aura pour toi des transports d’allégresse” (Sophonie 3.17).

“L’Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple; car ils sont les pierres d’un diadème, qui brilleront dans son pays” (Zacharie 9.16).

“Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu!” (Zacharie 13.9c).

“Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui” (Zacharie 14.5c).

Encore quelques mots du dernier livre de la Bible à ce sujet. Apocalypse 1.7: “Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant”. Jésus-Christ parle ici comme étant le Seigneur Dieu, oui, le Tout-Puissant. De même dans Apocalypse 4.8, le Seigneur est décrit comme le Dieu Tout-Puissant. C’est là qu’il est écrit: “Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!”. Remarquez que Zacharie 14.5 dit également que le Seigneur Dieu vient: “Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui”. Dans Apocalypse 11.17, il est dit: “Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne”. Il est écrit dans Apocalypse 15.3: “Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!”. Les mêmes paroles se retrouvent dans Apocalypse 16.7 et Apocalypse 19.6. Dans Apocalypse 21.5-6, nous lisons: “Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables… Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin… Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils”. Puis, dans Apocalypse 22.3-4, il est dit: “Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts”.

Ici, il est question du trône de Dieu et de l’Agneau; mais remarquons que le texte est au singulier. Il est écrit: — “ses serviteurs” — et non “leurs serviteurs”, “le serviront”, et non “les serviront”. Ils verront “Sa face” et non “leurs faces”, et “Son nom” sera sur leurs fronts, non “leurs noms”. Nous avons vu dans le chapitre du baptême que le nom du Père est aussi celui du Fils, et cela nous est répété encore dans l’Apocalypse. Nous avons aussi vu, dans un autre exposé, que la face de Dieu est la face de Jésus-Christ (2 Cor. 4.4-6).

Il est écrit dans Apocalypse 22.6: “Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables, et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt”.

Le Seigneur se présente ici comme étant le Dieu des esprits des prophètes. En rapport avec cela, lisons Apocalypse 19.10d: “Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie”. Nous reviendrons d’ailleurs sur cette pensée dans un autre chapitre. Dans Apocalypse 22.7, nous lisons: “Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!”. C’est l’exhortation du Seigneur qui revient! Et dans Apocalypse 22.12: “Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre”.

A la fin de l’Apocalypse, celui qui nous parle se présente. Nous lisons Apocalypse 22.16: “Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises”. Que l’on compare simplement les versets 6 et 16 d’Apocalypse 22. Au verset 6, il est écrit que le Seigneur, Dieu, a envoyé son ange; et au verset 16, il est écrit que Jésus a envoyé son ange. Chacun ne devrait-il pas dès maintenant avoir reconnu que le Seigneur Dieu est Emmanuel-Jésus?

Dans Apocalypse 22.18-19, nous trouvons la dernière exhortation que nous devrions tous prendre à coeur: “Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre”. Au verset 20, celui qui parle prend congé par ces paroles: “Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!”.

Puissent ces quelques remarques aider le lecteur à mieux comprendre les prochains chapitres. Je recommande aussi à chacun de lire le dernier livre de la Bible en rapport avec la Divinité, car c’est la révélation de Jésus-Christ. C’est dans ce livre que Jésus-Christ nous est révélé dans sa plénitude divine.

 



Dieu, le Seigneur, est Sacrificateur

   

L’ange de l’Eternel