LE CONSEIL DE DIEU

 

DIEU, LE SEIGNEUR, EST SACRIFICATEUR

Dans ce chapitre, nous voulons considérer la notion de “sacrificateur” dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Le lecteur verra également ici l’harmonie de la Bible. Nous lisons dans Genèse 14.18-19: “Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!”. Dans cette étude, je ne veux pas approfondir la signification de cette action même. Le pain et le vin nous rappellent toutefois la Sainte Cène et nous pouvons nous référer au chapitre consacré à ce sujet. Nous ne voulons pas davantage nous arrêter à la signification de la dîme qu’Abram offrit à ce sacrificateur. Cependant, nous savons bien que la tribu de Lévi fut choisie par Dieu pour le sacerdoce, et cette tribu vivait de la dîme des onze autres tribus. Notre but est de connaître davantage ce sacrificateur de Dieu. Il révéla qu’il était aussi bien le Roi de Salem que Dieu le Créateur, et Il bénit Abraham, lui-même destiné à être en bénédiction à toutes les nations. Ici, le même personnage se révèle être Roi, Sacrificateur, et aussi Créateur. La révélation visible de Dieu se présente de l’extérieur de manière parfois différente, comme par exemple: “le Fils de Dieu” — “l’Esprit de Dieu” — “le Sacrificateur de Dieu”. Mais, comme nous l’avons déjà constaté dans nos exposés antérieurs, chaque révélation a comme point central: Dieu Lui-même. Ainsi, Melchisédek n’est autre que Dieu Lui-même. L’Ecriture Sainte nous l’affirme nettement, et cela dans Hébreux 7.1-3: “En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, — qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité”. Ce passage nous révèle d’une façon très détaillée qui est Melchisédek. Il est le Roi de justice, le Roi de Salem, donc le Roi de paix.

Dans le chapitre “Dieu, le Roi” nous avons déjà vu qui est le Roi. Il est clair pour nous qu’aucun homme ne puisse être appelé roi de paix et roi de justice. Ainsi, ce Melchisédek est le Roi éternel. Il est écrit de Lui qu’Il n’a ni père, ni mère; point de commencement ni de fin. Ceci ne peut être dit que d’une seule Personne dans l’univers entier et c’est du Tout-Puissant, du Dieu éternel qu’il s’agit. — Remarquez bien qu’il n’est pas écrit: “Il est le Fils de Dieu”, mais “Il est rendu semblable au Fils de Dieu”. Il faut lire attentivement la Parole de Dieu. En quoi ressemble-t-il au Fils de Dieu? En ceci: qu’Il demeure sacrificateur pour l’éternité. Zacharie 6.13 nous dit: “Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre”.

Puis, nous lisons au Psaume 110.4: “L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek”.

Dans Hébreux 7, nous avons lu que Melchisédek ressemble au Fils de Dieu et ici nous lisons que le Fils de Dieu ressemble à Melchisédek. Quelle parfaite harmonie! Dans les deux passages il est dit: “Il est sacrificateur pour l’éternité”. Chacun sait que la prophétie du Psaume 110.4 se rapporte à Jésus-Christ. A ceci s’ajoute encore la parole du Psaume 2.7: “L’Eternel m’a dit: Tu es mon Fils! Je t’ai engendré aujourd’hui”. — Ici aussi, le prophète parle de Jésus-Christ, sous l’inspiration du Saint-Esprit. Nous décrirons la notion de “Fils” dans un autre chapitre. Que les passages du Psaume 2.7 et du Psaume 110.4 ne forment qu’un tout, c’est ce que nous prouve Hébreux 5.5-6. Nous y lisons en effet: “Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais Il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui!… Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek”.

Afin de comprendre pourquoi le Seigneur Jésus est représenté comme sacrificateur, il faut connaître la première alliance, le but et la fonction du sacrificateur. La silhouette projetée par l’ombre de l’Ancien Testament nous fait percevoir la réalité se trouvant dans le Nouveau. Bien que dans l’Ancien Testament nous voyions Dieu comme sacrificateur, il est compréhensible qu’une seule personne puisse être sacrificateur pour l’éternité, même si Jésus-Christ nous est présenté comme étant sacrificateur dans le Nouveau Testament. Ce fait nous montre encore qu’un seul Dieu s’est révélé dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament.

 



Dieu, le Seigneur, le Berger

   

«Jahvé» est Seigneur — «Elohim» est Dieu