LE CONSEIL DE DIEU |
DIEU, LE SEIGNEUR, LE CREATEUR
Au premier chapitre de la Genèse, nous trouvons le récit de la création, et tous, nous reconnaissons Dieu comme étant le Créateur de toutes choses.
Genèse 2.3 nous dit: “Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant”.
Esaïe déclare aussi que Dieu est le Créateur; il est dit, dans Esaïe 40.28: “Ne sais-tu pas? … c’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre; …”. Ce prophète nous montre que ce Créateur est aussi le roi: “Je suis l’Eternel, votre Saint, le créateur d’Israël, votre roi” (Esa. 43.15). Il nous dit aussi que le Créateur est le Sauveur: “Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, seul j’ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre” (Esa. 44.24). Ce Créateur est à la fois “le Premier et le Dernier”, car nous trouvons encore ces paroles: “C’est moi, moi qui suis le premier, c’est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux…” (Esa. 48.12).
Si nous recevons dans notre coeur tous ces passages bibliques, il nous est facile de reconnaître Dieu révélé en Jésus-Christ. Tous les titres, attribués à Dieu dans l’Ancien Testament, nous les voyons employés à l’égard de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Nous lisons à ce sujet, dans Jean 1.9-10: “Cette lumière était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue”. — Nous déplorons que le monde n’ait pas connu le Seigneur Jésus. Cependant, nous devrions voir que ces passages bibliques ne parlent pas seulement du Fils de Dieu comme Sauveur mais aussi comme Créateur. Il est bien écrit, dans ce texte: “Le monde fut créé par lui”.
Paul, l’apôtre de Jésus-Christ, a aussi enseigné sur ce mystère. En parlant de Jésus-Christ, il dit dans Colossiens 1.16: “Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui”. Ce verset nous démontre clairement que toute la création fut non seulement créée par le Seigneur, mais qu’elle subsiste aussi par Lui. D’ailleurs, Paul dit du Seigneur Jésus exactement ce qui est dit de Dieu le Père.
Ce fait nous est confirmé dans 1 Corinthiens 8.6: “Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses”. Dans ce passage, il est également parlé du Créateur au singulier, bien qu’il soit fait mention de Dieu le Père et du Seigneur Jésus.
Comme nous l’avons déjà remarqué dans l’Ancien Testament, Dieu est décrit dans certains passages bibliques comme le Créateur, il en est de même du Seigneur. Nous avons pu constater la même réalité enseignée par Paul, dans ces passages que nous venons de lire. En tant qu’homme de Dieu, il savait que le Dieu de l’Ancien Testament est le Père du Nouveau Testament, et que le Seigneur de l’Ancien Testament est Jésus dans le Nouveau Testament. Au premier abord, on pourrait croire que l’expression de Paul est à double sens. Mais son unique but était de bien faire comprendre aux gens que, s’ils reconnaissaient Dieu comme le Créateur, ils avaient aussi le devoir de reconnaître à Jésus le même titre. Hélas! déjà en ce temps-là, Paul devait faire la triste remarque que nous lisons précisément au verset suivant: “Mais cette connaissance n’est pas chez tous”. — Aujourd’hui, Paul devrait dire: “Seulement très peu ont cette connaissance”. Nous devons remarquer que les éléments de l’expression “Dieu le Seigneur” sont rapportés ensemble dans l’Ancien Testament, tandis qu’ils sont redonnés séparément dans le Nouveau Testament, c’est-à-dire “Dieu” et “Seigneur”. Nous exposerons encore, au cours de notre étude, pourquoi il a dû en être ainsi. Cependant, nous voyons que dans le livre prophétique du Nouveau Testament — c’est-à-dire l’Apocalypse de Jean — Dieu et le Seigneur ne sont plus séparés comme dans le reste du Nouveau Testament, mais qu’ils sont utilisés à nouveau ensemble, comme dans l’Ancien Testament. Lisons à cet égard Apocalypse 4.11: “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses,…”. Ce texte projette une clarté céleste sur ce que nous avons lu dans 1 Corinthiens 8.6. Paul appelle Dieu: Père, et le Fils: Seigneur. Il y a aussi une si profonde signification dans cette expression, mais nous ne pouvons pas en parler davantage ici. Donc, ce que Paul nous présente séparé, nous le voyons à nouveau réuni en un seul dans l’Apocalypse. Il est certain qu’Apocalypse 4.11 nous montre bien que Dieu et le Seigneur ne sont qu’une seule et même personne. Que l’on prenne la peine d’examiner ce texte et l’on constatera qu’il est au singulier, bien qu’il y soit parlé de Dieu et du Seigneur. Nous ne pouvons qu’ajouter à cela: “Que celui qui a des oreilles entende!…” — En fait, le Seigneur est la lumière: “La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue”. Il en est exactement ainsi aujourd’hui. Aucun de ceux qui demeurent dans les ténèbres ne pourra jamais comprendre les desseins de Dieu. Mais, par contre, chacun de ceux qui entrent dans la lumière de Dieu les découvrira dans toute leur clarté céleste.
Cher lecteur, as-tu bien compris que Dieu le Père s’est révélé dans le Fils? Prenons encore une comparaison tirée de 1 Jean 1.5, où il est dit: “Dieu est lumière”.
Jusqu’alors, nous avons toujours considéré Jésus comme la lumière, car Il a dit Lui-même: “Je suis la lumière”. Et voilà qu’ici nous voyons Dieu présenté comme étant la lumière. Selon le style de l’Ancien Testament, nous dirions: “Dieu, le Seigneur, est la Lumière”. Si nous ajoutons encore le passage biblique de Jean 12.36, nous reconnaissons que seule la lumière divine peut nous révéler ces choses: “Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de la lumière”.
L’important n’est pas d’accumuler les références bibliques, mais que Dieu, par le Saint-Esprit, puisse nous révéler la merveilleuse unité de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament; alors, nous verrons que Dieu s’est fait connaître dans l’Ancien Testament comme le Seigneur, tandis que dans le Nouveau, il s’est fait connaître dans le Fils. Ceci nous est montré d’une manière particulièrement éclatante dans Jean 1.1 et 14: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé Sa gloire”. 1 Timothée 3.16 nous en rend aussi témoignage: “Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire” (Darby). Et nous complétons par ce troisième passage biblique de 1 Jean 5.20: “… Nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle”.
Cette étude nous démontre l’harmonie parfaite de l’Ancien et du Nouveau Testament, et la révélation de Dieu en Christ. C’est ce que nous confirmeront encore les chapitres suivants.