LE CONSEIL DE DIEU

 

LE PREMIER ET LE DERNIER

Puisse le lecteur, par une série de comparaisons, tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament, être convaincu de la toute-puissance et de la grandeur du Dieu Eternel, qui n’a ni commencement ni fin.

Dans Esaïe 41.4, Dieu dit: “… Moi, l’Eternel, le premier et le même jusqu’aux derniers âges”. Et, dans Esaïe 44.6: “Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, l’Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu”.

Dans ce passage, le Dieu unique se présente Lui-même comme le Premier et le Dernier, et s’intitule aussi le Seigneur des armées. Le Seigneur est en réalité Dieu. Il est le Premier et Il est le Dernier. Personne n’a été avant Lui et personne ne peut être après Lui, car tout subsiste en Lui seul. Lui-même doit être le centre de toute révélation divine, car il est encore répété dans Esaïe 48.12: “C’est moi, moi qui suis le premier, et c’est aussi moi qui suis le dernier”.

Ces trois passages de l’Ancien Testament démontrant sans équivoque que l’appellation “le Premier et le Dernier” ne peut être employée qu’à l’égard de Dieu, le Seigneur, sont encore complétés par d’autres versets dans le Nouveau Testament. Dans Apocalypse 1.17-18, il est dit: “Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts”.

Il n’est certainement pas nécessaire de souligner que cette parole fait mention de Jésus-Christ, et qu’Il est Lui-même le Vivant. Comment Jésus-Christ peut-il donc prétendre être “le Premier et le Dernier”, alors que dans l’Ancien Testament, seul Dieu porte ce titre? Apocalypse 2.8 s’exprime ainsi: “Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie”. Il est très significatif que ce n’est pas un homme qui accorde cette qualité au Seigneur, mais c’est le Seigneur Lui-même qui prononce ces paroles de Sa propre bouche, et se nomme Lui-même ainsi. Les pharisiens diraient qu’Il se fait Lui-même Dieu. — Mais loué soit Son merveilleux Nom! Il est Dieu et Il est le même, car Il a prononcé ces paroles dans l’Ancien Testament par la bouche du prophète Esaïe, et Il prononce les mêmes paroles dans le Nouveau Testament en s’adressant au prophète Jean. — Dans l’Ancien Testament, Dieu se révèle dans la personne du Seigneur et, dans le Nouveau Testament, le même Dieu se révèle dans le même Seigneur, c’est-à-dire le Père dans le Fils. La différence consiste seulement en ce que, dans l’Ancien Testament, Dieu se révèle dans un corps spirituel, alors que dans le Nouveau Testament, Il apparaît dans un corps de chair.

Nous lisons encore dans Apocalypse 22.13: “Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin”. Ces paroles sont écrites dans le but de donner un enseignement particulier. Dans l’Ancien Testament, le Dieu Tout-puissant se donne Lui-même le titre de “le Premier et le Dernier” et dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ dit être “le Premier et le Dernier”. Si Jésus est une autre personne que Dieu, il ne peut en aucun cas s’appeler le Premier et le Dernier. Si l’entité de Dieu et du Seigneur, du Père et du Fils, n’est pas celle de la même personne, cela donnerait alors deux êtres qui auraient la prétention de constituer le même personnage. Tous ceux qui partagent la Divinité en plusieurs personnes doivent pratiquement reconnaître “deux Premiers et deux Derniers”, et ils sont alors dans la confusion. Ce qui est vrai, c’est que dans l’Ancien et le Nouveau Testament il n’y a qu’un seul Dieu. Dans Apocalypse 22.13, “Le Premier et le Dernier” est aussi appelé “l’Alpha et l’Oméga”, c’est-à-dire la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. Le passage d’Apocalypse 1.7-8 affirme encore qu’il s’agit du seul et vrai Dieu. C’est là qu’il est dit: “Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, et ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, Amen! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant”. — Ici, le Sauveur déclare être Dieu, Seigneur, et Tout-Puissant. Nous pouvons nous épargner la question subtile de savoir s’il y a deux “Tout-Puissant”.

Plus loin, il est écrit, dans Apocalypse 21.5-6: “Et celui qui était assis sur le trône dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin”.

Puisse le lecteur comprendre également cette vérité de la Parole de Dieu! Aucun ne peut contester cette étude, car elle est puisée dans l’Ecriture Sainte. A celui qui, malgré cela, ne peut croire que le Père et le Fils, Dieu et le Seigneur, est la même Personne, on ne peut lui être en aide, puisqu’il ne croit pas la Parole de Dieu.

Cependant, je suis certain que la révélation de ce mystère ne restera plus longtemps cachée à tout lecteur sincère, qui croit la Parole de Dieu telle qu’elle est écrite.

 



La pierre d’achoppement

   

Dieu, le Seigneur, le Créateur