LAPOCALYPSE

 

CHAPITRE 9

 

Les tourments inimaginables

La cinquième trompette — Le premier malheur

“Et le cinquième ange sonna de la trompette: et je vis une étoile tombée du ciel sur la terre; et la clef du puits de l’abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abîme, et une fumée monta du puits, comme la fumée d’une grande fournaise, et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. Et de la fumée il sortit des sauterelles sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir semblable au pouvoir qu’ont les scorpions de la terre” (Apoc. 9.1-3).

L’annonce faite à la fin du huitième chapitre est justifiée, car dans la cinquième trompette est décrit le plus cruel des tourments qui va frapper ceux qui ne portent pas le Sceau de Dieu. Comme nous venons de l’exposer, à ce moment les 144 000 portent le Sceau de Dieu et demeurent préservés pendant les jugements des trompettes. Selon le témoignage infaillible des Saintes Ecritures, les jugements des trompettes ne peuvent avoir lieu seulement qu’après l’accomplissement du ministère de trois ans et demi des deux prophètes. De plus, ceux qui ont été scellés demeurent en Israël pendant la cinquième trompette, c’est-à-dire pendant les cinq mois de tourments continuels, et ils en sont préservés.

“Viens, mon peuple, entre dans tes chambres, et ferme tes portes sur toi; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée” (Es. 26.20). “Et il leur fut dit qu’elles ne nuisissent ni à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts” (Apoc. 9.4). On peut comparer avec le chapitre 7, versets 1 à 8.

Ces êtres étranges ont reçu une puissance qu’habituellement seuls les scorpions possèdent. Ce sont des êtres qui montent directement de l’enfer: on ne peut se représenter le tourment qu’ils occasionnent. Ce tourment est limité à cinq mois.

“Et il leur fut donné de ne pas les tuer, mais qu’ils fussent tourmentés cinq mois; et leur tourment est comme le tourment du scorpion, quand il frappe l’homme. Et en ces jours-là les hommes chercheront la mort et ils ne la trouveront point; et ils désireront de mourir, et la mort s’enfuit d’eux” (Apoc. 9.5,6). Du verset 7 à 10 ces êtres cruels montés de l’abîme nous sont décrits: “Et la ressemblance des sauterelles était semblable à des chevaux préparés pour le combat; et sur leurs têtes il y avait comme des couronnes semblables à de l’or; et leurs faces étaient comme des faces d’hommes; et elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lion, et elles avaient des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme le bruit de chariots à plusieurs chevaux courant au combat; et elles ont des queues semblables à des scorpions, et des aiguillons; et leur pouvoir était dans leurs queues, pour nuire aux hommes cinq mois”.

“Elles ont sur elles un roi, l’ange de l’abîme, dont le nom est en hébreu: Abaddon, et en grec il a nom: Apollyon” (Apoc. 9.11).

Cette terrible affliction venant sur l’humanité sans Dieu est décrite comme le premier “malheur”. De même que les plaies vinrent sur l’Egypte lorsqu’approchait la sortie du peuple d’Israël, ainsi par les jugements des quatre premières trompettes nous sont montrés les fléaux qui touchent la nature en cette période.

Dans la cinquième et sixième trompettes nous sont décrits les tourments que doivent souffrir l’humanité sans Dieu. Lors de la cinquième les hommes cherchent à mourir, mais ils ne le peuvent pas; ils devront au contraire subir eux-mêmes ces tourments inimaginables. Lors de la sixième trompette c’est la terrible mort qui s’installe.

Les jugements des six trompettes se suivent chronologiquement l’un après l’autre et arrivent pendant le sixième sceau. La septième trompette fait exception, car il n’y a en elle aucun jugement, mais bien la proclamation du Royaume.

 

La sixième trompette — Le deuxième malheur

“Et le sixième ange sonna de la trompette: et j’ouïs une voix sortant des quatre cornes de l’autel d’or qui était devant Dieu, disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate. Et les quatre anges qui étaient préparés pour l’heure et le jour et le mois et l’année, furent déliés, afin de tuer le tiers des hommes” (Apoc. 9.13-15).

L’Euphrate, sur les bords duquel étaient liés les quatre anges jusqu’au temps fixé, coule au travers de l’Irak d’aujourd’hui. De ce lieu qui est le berceau de l’humanité, là ou se trouvait le jardin d’Eden et beaucoup de villes bien connues comme Babylone, Haran, Ur en Chaldée, Ninive et tant d’autres, de là se mettra en mouvement la plus grande des armées extraterrestres, qui monte de l’abîme pour tuer le tiers de l’humanité. Comme il s’agit d’une action universelle, au chapitre 7 les quatre anges nous sont montrés aux quatre coins de la terre. Il nous est montré l’endroit géographique exact, d’où partira cette ruine cruelle venant sur l’humanité. Au grand jour de Dieu c’est aussi de là que partiront les armées terrestres (Apoc. 16.12-16 et autres).

Aux quatre anges il avait été ordonné, au chapitre 7, de ne point occasionner de dommage jusqu’à ce que le scellement soit achevé. C’est quand le sixième ange sonne de la trompette qu’ils seront déliés afin de mettre à mort le tiers des hommes. Dieu a fixé l’année, le mois, le jour et l’heure, comme il est dit dans le texte de la Bible.

“Et le nombre des armées de la cavalerie était de deux myriades de myriades: j’en entendis le nombre”.

“Et c’est ainsi que je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui étaient assis dessus, ayant des cuirasses de feu, et d’hyacinthe, et de soufre; et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leur bouche sortent du feu, et de la fumée, et du soufre. Par ces trois fléaux fut tué le tiers des hommes, par le feu et la fumée et le soufre qui sortent de leur bouche; car le pouvoir des chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues; car leurs queues est semblable à des serpents, ayant des têtes, et par elles ils nuisent” (Apoc. 9.16-19).

Ces êtres démoniaques ont pour mission de tuer le tiers des hommes qui auparavant ont été tourmentés. Puisqu’à ce moment il n’y a plus de grâce, les hommes ne peuvent donc plus se convertir à Dieu. Ils sont livrés au sort qu’ils ont eux-mêmes choisi et ils doivent en subir les conséquences, même jusqu’à la mort.

“Et les autres hommes qui n’avaient pas été tués par ces plaies, ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains…” (Apoc. 9.20).

De même que dans les quatre premiers jugements des trompettes, à chaque fois un tiers est atteint par le jugement — un tiers de la terre, des arbres, de l’herbe; un tiers de la mer et des créatures dans la mer; un tiers des fleuves et des sources d’eaux; un tiers du soleil, de la lune et des étoiles —, ainsi en sera-t-il aussi avec la sixième trompette qui touchera un tiers de l’humanité.

On ne peut admettre que ce passage biblique soit interprété comme une persécution contre les Juifs; et cela d’autant moins que les Juifs qui ont été scellés, comme cela nous est dit clairement lors du jugement de la cinquième trompette, ne pourront pas être touchés. Toute Parole de Dieu doit être crue et laissée telle qu’Elle est écrite. Dans le texte du jugement de la sixième trompette il est véritablement question d’un tiers des hommes de toute la terre; dans l’état actuel d’une population de six milliards, cela donnerait un total de deux milliards. Comme nous l’avons déjà exposé, les jugements des trompettes tombent dans la dernière partie des jugements, après l’enlèvement de l’Epouse, et même après le scellement des 144 000 d’Israël. Tel est le témoignage de la Parole de Dieu.

 



Apocalypse -- Chapitre 8

   

Apocalypse -- Chapitre 10