L’APOCALYPSE |
CHAPITRE 11
Deuxième vision intermédiaire:
Le temple est mesuré et
le ministère des deux témoins
Dans le onzième chapitre il nous est tout d’abord donné une indication de très grande importance sur ce qui va arriver pendant la dernière période des trois ans et demi, lorsque le Temple aura été rebâti. Le droit international est valable pour la protection en général des maisons dédiées à Dieu, mais il n’est pas valable pour le terrain qui les environne. C’est pourquoi seulement le parvis sera livré aux nations pendant les trois ans et demi de tribulation.
“Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit: Lève-toi et mesure le temple de Dieu, et l’autel, et ceux qui y adorent; et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois” (Apoc. 11.1,2).
Il s’agit ici du temps de la grande tribulation et de la persécution qui a lieu après les trois ans et demi pendant lesquels les deux prophètes accomplirent leur ministère, et que le Temple aura été reconstruit. C’est une parfaite répartition du temps et description de la chose. Même l’autel des sacrifices fut mesuré. Cela nous rappelle Daniel 9.27 où, au milieu de la dernière semaine le sacrifice et l’offrande sont interrompus.
Dans les chapitres 40 à 47 le prophète Ezéchiel vit le Temple et tous les détails de l’intérieur. La description montre clairement que le futur Temple lui aussi sera reconstruit à l’image du premier. Le troisième Temple, la maison de Dieu à Jérusalem, sera reconstruit à son lieu originel et sera présent dans le Millénium. Plusieurs passages des Ecritures en rendent témoignage (Es. 2.2,3; 56.7; Ezé. 47; Aggée 2.9; Zach. 14.20,21; Apoc. 7.15 et autres). La montagne du Temple est une partie de Sion, et c’est pourquoi les 144 000 sont montrés sur la montagne de Sion.
La répartition des temps et la description des circonstances des divers événements qui les accompagnent sont tellement évidentes que cela devrait être clair et distinct pour tous. En ce qui concerne le ministère des deux témoins, leur temps est également donné comme étant de trois ans et demi: “Et je donnerai puissance à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cents soixante jours, vêtus de sacs” (Apoc. 11.3).
Quand dans les Saintes Ecritures les notions de temps: quarante-deux mois, ou mille deux cent soixante jours, ou un temps, des temps, et la moitié d’un temps, ou un an, deux ans et une demi-année, sont employées, — il s’agit toujours d’une moitié de la soixante-dixième semaine d’années de Daniel. Il suffit essentiellement d’y prendre garde, d’après les événements relatés auparavant, pour déterminer dans quelle moitié il s’agit vraiment de classer ces événements.
En tant que oints de l’Esprit, les deux prophètes sont aussi présentés comme des “oliviers”. Le prophète Zacharie les voit, au chapitre 4.11-14, l’un à droite, l’autre à gauche du chandelier. Du fait qu’ils se trouvent aux côtés du chandelier signifie que leur ministère ne s’exerce pas du temps de l’Eglise. Ils s’avancent après l’achèvement de l’Eglise-Epouse du Nouveau Testament et de son enlèvement, car ce n’est qu’après cela qu’Israël sera sauvé (Actes 15.14-16; Rom. 11.25).
Celui qui considère leur ministère doit infailliblement penser à Moïse et Elie, par lesquels la toute-puissante Parole de Dieu agissait, de telle manière que les plaies les plus effrayantes frappèrent l’Egypte (Ex. 7-12); Moïse changea l’eau en sang. Par le ministère d’Elie les cieux furent fermés pendant trois ans et demi et le feu descendit du ciel (2 Rois 1). Les deux choses se répètent dans le ministère des deux témoins. Il n’y a rien dans la vie d’Hénoc qui fasse penser à ce qui arrive au travers du ministère des deux témoins. Hénoc, en tant que le septième après Adam (Gen. 5.19-24; Jude 14; Héb. 11.5,6), était une image parfaite des véritables croyants vivant dans le septième âge de l’Eglise, le dernier âge, qui ne verront pas la mort mais seront transmués et enlevés (1 Cor. 15.51-57; 1 Thess. 4.13-17).
C’est également Moïse et Elie qui descendirent sur la montagne de la transfiguration et parlèrent avec le Seigneur (Mat. 17 et autres). Ils sont également mentionnés tous les deux dans les trois derniers versets de l’Ancien Testament, dans le prophète Malachie. Moïse a écrit les cinq livres de la Thora et il est pour les Juifs le plus grand prophète, alors qu’Elie est le plus important pour eux, parce que selon la foi juive il doit venir avant l’apparition du Messie.
Le prophète Esaïe les décrit comme des héros, des messagers qui intercèdent pour la paix. Immédiatement au verset suivant, il est aussi mentionné que l’alliance est rompue: “Voici, leurs vaillants hommes crient au dehors, les messagers de la paix pleurent amèrement. Les routes sont désertes; le passant sur le chemin a cessé. Il a rompu l’alliance, il a méprisé les villes, il n’a égard à personne” (Es. 33.7,8).
“Maintenant, dit l’Eternel, je me lèverai; maintenant je serai exalté…” (Es. 33.10).
“Les pécheurs ont peur dans Sion; le tremblement a saisi les impies: Qui de nous séjournera dans le feu consumant? Qui de nous séjournera dans les flammes éternelles?” (Es. 33.14).
“Tes yeux verront le roi dans sa beauté; ils contempleront le pays lointain” (Es. 33.17).
“Et je répandrai sur la maison de David et les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication; et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né” (Zach. 12.10).
Les oints de Dieu sont “les lions de Dieu”, ils ont une toute-puissance absolue. Ce qu’ils disent au Nom du Seigneur s’accomplit. Leur tâche ne consiste pas seulement à appeler les 144 000 à sortir, mais ils doivent aussi prononcer les jugements sur les peuples et prophétiser sur eux comme cela est écrit à la fin du chapitre 10 de l’Apocalypse.
A la fin de leur témoignage ils seront mis à mort. “Et ceux qui habitent sur la terre se réjouissent à leur sujet et font des réjouissances, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes tourmentaient ceux qui habitent sur la terre” (Apoc. 11.10).
Des hommes de tous les peuples et de toutes les langues verront leur corps morts. Jusqu’à il y a peu de temps encore des critiques de la Bible secouaient tout particulièrement la tête lorsqu’ils arrivaient à ce passage, et ils se demandaient comment la chose pouvait être rendue possible. Aujourd’hui, par les émissions télévisées, il est réellement possible que le monde entier voie leurs corps morts; et c’est ainsi que la Bible a raison sur ce point jusqu’à la fin; Elle a certainement raison jusque dans l’Eternité.
“Et après les trois jours et demi, l’esprit de vie venant de Dieu entra en eux; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient, et j’ouïs une grande voix venant du ciel, leur disant: Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplèrent. Et à cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille noms d’hommes furent tués dans le tremblement de terre; et les autres furent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel” (Apoc. 11.11-13).
La septième trompette — Chant de triomphe dans le ciel
Proclamation du royaume sur la terre
Après que tout ce qui se passe en rapport avec le ministère des deux témoins eut été montré à Jean, il vit la fin de cette époque et il rapporte ce qui arrive au temps de la trompette du septième ange:
“Et le septième ange sonna de la trompette: et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant: Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles”.
“Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage à Dieu, disant: Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne” (Apoc. 11.15-17).
Comme cela a été annoncé dans Apocalypse 10, à ce moment-là le mystère de Dieu en Christ trouve son achèvement, et le Fils de David entre dans Son Règne. Puis, par un jugement préalable sur les peuples, Il prononcera la justice et jugera également les morts qui ont été ressuscités avant le commencement du millénium. Il récompensera Ses serviteurs les prophètes et tous les saints qui ont eu la crainte de Son Nom et sont restés fidèles jusqu’à la mort lors de la grande tribulation.
“Et les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre” (Apoc. 11.18). Sur le thème des divers jugements qui ont lieu avant l’établissement du Royaume, voici les passages bibliques correspondants: Esaïe 2.2-4; Michée 4.1-5; Matthieu 25.31-46; Daniel 7.9-14; Apocalypse 20.4-6.
Les jugements ayant lieu avant et après l’établissement du règne de Dieu nous sont décrits dans tous les détails. Premièrement tous ceux qui feront partie de l’enlèvement doivent comparaître devant le tribunal de Christ. Ils doivent être jugés, même s’ils sont destinés à célébrer les Noces de l’Agneau et ensuite juger le monde et régner avec le Seigneur. Paul écrit: “Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu…”. “Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu” (Rom. 14.10-12).
Paul continue, dans 2 Corinthiens 5.10: “Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien, soit mal”.
“Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire” (Héb. 4.13).
Paul était sûr de sa position à l’égard de Dieu, cependant il voyait que le Seigneur était aussi son juge, lequel prononcerait une sentence juste dans chaque jugement. Avant d’être rappelé à la maison du Père il rend ce témoignage: “Désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition” (2 Tim. 4.8).
Avant qu’un roi ne monte sur le trône pour régner, il est couronné. Quand le Seigneur, après le Repas des noces, descend pour décider de la dernière bataille et entrer dans Son Règne, plusieurs diadèmes se trouvent sur sa tête (Apoc. 19.12). Tous ceux qui régneront avec Lui et qui sont destinés à participer à Sa Royauté, seront également couronnés avant de pouvoir s’asseoir avec Lui sur Son trône.
Si tous les croyants étaient conscients qu’ils doivent comparaître devant le tribunal de Christ, les choses auraient bientôt une autre allure dans l’Eglise-Epouse. Il y aurait la crainte de Dieu, ainsi que la bienséance dans les conversations et dans la vie en général. “Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement; car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné” (Mat. 12.36,37). “Le Seigneur jugera son peuple” (Héb. 10.30). Il nous est dit dans les versets précédents quels sont ces croyants et ce qu’ils ont fait.
Aucune chose ne demeurera non élucidée, aucune question ne demeurera sans réponse, aucun problème ne demeurera irrésolu. “Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des coeurs; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu” (1 Cor. 4.5).
L’apôtre a classé d’une manière juste ce double jugement, en le différenciant l’un de l’autre, montrant qu’ils étaient séparés dans le temps. Il écrit à son collaborateur Timothée: “Je t’en adjure devant Dieu et le christ Jésus, qui va juger vivants et morts, et par son apparition et par son règne…” (2 Tim. 4.1).
C’est à l’apparition de Christ que se réfère Paul lorsqu’il dit que le juste Juge lui donnera la couronne de vainqueur, non seulement à lui mais à tous ceux qui ont aimé Son avènement. L’ensemble de ceux qui forment l’Epouse fait partie de ceux-là. Il se rapporte aussi tout autant au jugement des vivants que des morts lors de l’établissement de Sa domination royale, c’est-à-dire avant le commencement du millénium.
Les oeuvres de chaque croyant et le travail dans le royaume de Dieu sera également éprouvé en ce jour-là. “… l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera” (1 Cor. 3.13).
Au moment où — avant le commencement du règne, mais après le Repas des noces — le Seigneur vient pour accomplir les deux parties de 2 Thessaloniciens 1.7-10, une part envers les incrédules et l’autre part envers les croyants: “… dans la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance, en flamme de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et contre ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus Christ; lesquels subiront le châtiment d’une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force, quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru…” (2 Thess. 1.7-10).
Par un faux enseignement qui s’appuie sur Jean 5.24 et autres passages semblables, beaucoup de croyants vivent avec le sentiment qu’ils ne devront jamais comparaître devant un tribunal, si bien qu’ils font et vivent comme ils veulent. La déclaration de notre Seigneur dans Jean 5.24 se rapporte très clairement au jugement dernier, dans lequel ceux qui font partie de la première résurrection ne devront plus du tout comparaître. Le verset 24 doit par exemple être lu en relation avec le verset 29: “En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie”. Le jugement dont il est question ici est le jugement dernier, le jugement devant le trône blanc.
“Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement” (Jean 5.24,28,29). Notre Seigneur appelle la première résurrection: “la résurrection pour la vie”, et la deuxième: “la résurrection pour le jugement”. Le groupe des prémices ne paraît naturellement pas au jugement final.
Le prophète Esaïe vit en vision ce qui allait se passer également avant l’établissement du Royaume de Dieu avec les armées qui se trouvent dans les lieux célestes, lesquelles sont précipitées avec Satan sur la terre. “Et il arrivera, en ce jour-là, que l’Eternel visitera l’armée d’en haut, en haut, et les rois de la terre, sur la terre. Et ils seront assemblés dans la fosse, comme on assemble des prisonniers, et ils seront renfermés dans la prison; et après beaucoup de jours ils seront visités. Et la lune rougira, et le soleil aura honte; car l’Eternel des armées régnera en la montagne de Sion et à Jérusalem, et devant ses anciens, en gloire” (Es. 24.21-23).
Les anges rebelles envers Dieu, comme les hommes rebelles envers Lui, qui se sont élevés d’une manière particulière contre Lui seront jugés dans ce jugement préliminaire, et emprisonnés ensemble, cependant, comme il est écrit “après beaucoup de jours ils seront visités”, c’est-à-dire après les mille ans lors du jugement dernier. Satan sera également lié pendant cette période de mille ans et jeté dans l’abîme (Apoc. 20.1,2).
Le prophète disait en rapport avec les martyrs qui auront part à la première résurrection: “Tes morts vivront, mes corps morts se relèveront. Réveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez dans la poussière… (Voyez aussi Dan. 12.2). “Car voici, l’Eternel sort de son lieu pour visiter l’iniquité des habitants de la terre sur eux, et la terre révélera son sang, et ne cachera plus ses tués” (Es. 26.19 et 21). Il est à remarquer ici qu’il s’agit de ceux qui dans le passé comme encore dans l’avenir ont souffert la mort dans la persécution (Apoc. 6.9-11; ch. 13,14; 18.24; 20.4).
Il ne s’agit pas ici de personnes mortes de façon naturelle et ensevelies: ici non plus aucune tombe n’est ouverte. Il ne s’agit pas de la résurrection générale des morts, mais au contraire, comme cela ressort du contexte, des martyrs qui si souvent ont été enfouis n’importe où dans les fosses communes, de ceux qui durent sceller leur foi au prix de leur vie. Quiconque a pris part à ces choses et s’est ainsi rendu coupable sera traduit en jugement par le Seigneur Lui-même. Du fait qu’il est dit: “Tes morts vivront, mes corps morts se relèveront”, il ressort clairement que ces personnes sont la propriété de Dieu. Aux âmes sous l’autel du cinquième sceau, il est dit de patienter encore jusqu’à ce que leurs frères et compagnons d’esclavage aient également subi la mort en martyrs comme eux.
Au chapitre 37, verset 1 à 10, le prophète Ezéchiel a prophétisé à ce propos: “… et je mettrai en vous le souffle, et vous vivrez; et vous saurez que je suis l’Eternel… Esprit, vient des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu’ils vivent” (v. 6b et 9b). La chose est encore à venir et concerne ceux qui, pendant la tribulation, ont été tués dans la vallée.
La deuxième partie d’Ezéchiel 37, des versets 11 à 14, se trouve déjà dans le passé; c’est pourquoi il est parlé plusieurs fois de l’ouverture des tombeaux. “Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, et je vous ferai monter hors de vos sépulcres, mon peuple, et je vous amènerai dans la terre d’Israël…” “Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez, et je vous placerai sur votre terre d’Israël; et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, qui ai parlé et qui l’ai fait, dit l’Eternel” (Ezé. 37.12,14).
Lors de la résurrection de notre Seigneur Jésus, conformément à Matthieu 27.51-56, cela est déjà arrivé et se rapporte aux Saints élus pendant la période de l’Ancien Testament. “… et les sépulcres s’ouvrirent; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent, et étant sortis des sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et apparurent à plusieurs”.
Conformément à Apocalypse 20.4, les martyrs de la grande tribulation, sont “les tués” qui ne seront pas sortis des sépulcres, qui vivront à nouveau et auront part au Royaume de mille ans.
A la fin de ce chapitre 37 d’Ezéchiel l’alliance avec Israël sera de nouveau confirmée avec éclat. Au chapitre 10 d’Apocalypse, l’Ange de l’alliance descend même sur la terre.
Dans Apocalypse 11.19, l’Arche de l’alliance est alors visible dans le ciel: “Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle”.