Les trois grandes visions
du Message du temps de la fin

 

Chers lecteurs, chers croyants en Jésus, le Fils du Dieu Vivant,
Nous croyons que les cinq ministères de la Parole, d’Ephésiens 4.11-16 sont un don de Christ à Son Epouse, pour l’édification de tout le Corps de Christ. Ces ministères sont à l’œuvre dans le monde entier, et précisément là où le Seigneur a jugé bon de les placer. Nous ne pouvons pas publier sur ce site tout ce qui est écrit ou dit par ces divers ministres de la Parole, mais nous savons que le Seigneur qui nous a rachetés apprécie le travail de chacun pour l’édification de Son Corps. C’est déjà un grand privilège d’être à l’œuvre avec notre Seigneur Jésus, mais au temps de la moisson nous serons tous dans l’allégresse et la joie et nous nous réjouirons tous ensemble. Amen!

Nous vivons dans le temps où les vierges endormies doivent être réveillées, et c’est l’Esprit de Christ qui fait entendre Sa Voix au travers des divers ministères que le Seigneur a suscités pour l’édification de Son Corps. Il fait entendre Sa Voix selon Sa propre volonté par ceux qu’Il a destinés à cela et qui ont été déjà confirmés dans ce service et Il le fera encore.

C’est pourquoi nous avons jugé bon pour tous, et nécessaire pour l’édification du Corps de Christ, de faire paraître sur ce site cet extrait du livre écrit par notre frère en Christ et serviteur de Dieu M’Bra Parfait. Que le Seigneur dispose le cœur des Siens à écouter ce que l’Esprit dit à l’Eglise.

Votre frère par le Sang versé à Golgotha.
A.Barilier


L’extrait est tiré de l’ouvrage suivant:

«Les cinq ministères de la Parole – dans la vision des temps de la fin».


TROIS GRANDES VISIONS DU MESSAGE DE LA FIN DES TEMPS

 

LE PROPHETE ET LA VISION

“L’Eternel dit: Ecoutez bien mes Paroles! lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que Moi, l’Eternel, je me ferai connaître à lui, c’est dans un songe que Je lui parlerai” (Nomb. 12.6).

C’est de cette manière que l’Eternel s’adressa à Aaron et à Miriam lorsqu’ils murmurèrent contre Moïse. A Moïse, Dieu parlait de vive voix et lui faisait contempler Sa gloire. Après lui, Dieu parlait aux prophètes en songe et en vision. C’est dans les visions qu’Il leur dévoilait Son plan et Sa volonté. C’est en vision qu’Il les avertissait. Les visions sont donc d’une importance capitale dans le déroulement du plan de Dieu. Un peuple sans la vision prophétique ne peut avancer dans sa marche. Car la vision éclaire et oriente la marche du peuple.

Dans sa définition biblique, la vision est un moyen de communication entre Dieu et les hommes au même titre que les songes. C’est pourquoi il est écrit: “Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention. Il parle en songe, en vision nocturne…” (Job 33.14-15). La vision est une expérience qui est continuellement vécue par les chrétiens et par l’ensemble des serviteurs de Dieu, selon que le Seigneur l’avait promis dans les prophéties: “Vos jeunes gens auront des visions…” (Joël 2.28).

Dans l’Ancien Testament, les prophètes étaient des voyants. Ils assistaient au Conseil de Dieu par les visions. C’est ainsi que Michée debout devant Achab pouvait dire: “J’ai vu l’Eternel siégeant sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche” (1 Rois 22.19). Michée prenait ainsi part au Conseil de Dieu et pouvait annoncer au roi Achab qu’un esprit impur s’était proposé dans la présence de Dieu, de séduire ses prophètes, en mettant le mensonge dans leur bouche (v. 21-22). C’est de cette manière qu’Esaïe vit la gloire de Dieu remplissant le temple: “L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre et disaient: saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire” (Es. 6). C’est encore de cette manière que plusieurs prophètes tels que Daniel, Ezéchiel, Jérémie etc. eurent des visions dans l’Ancien Testament.

Dans le Nouveau Testament, les apôtres sont présentés comme les prophètes. Ils avaient la vision de l’œuvre de Dieu. Le livre d’Ephésiens présente les apôtres et les prophètes du Nouveau Testament comme étant au fondement de l’œuvre de Dieu: “Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes” (Eph. 2.20). L’apôtre Jean a eu la vision de l’apocalypse — Paul a été ravi au troisième ciel — Pierre également avait des visions. Ces apôtres étaient des prophètes et avaient déjà la vision de la fin des temps. C’est pourquoi ils ont pu écrire des prophéties concernant notre temps. Dieu n’envoie jamais plusieurs prophètes pour donner la direction à suivre. Il ne pouvait pas y avoir plusieurs Elie en son temps, ni plusieurs Elisée. Il ne pouvait pas non plus y avoir plusieurs Samuel. Pas plus qu’il ne pouvait y avoir plusieurs Esaïe ou plusieurs Jérémie ou plusieurs Ezéchiel. Il ne pouvait pas y avoir plusieurs Jean-Baptiste en son temps. Même quand il y en a plusieurs, un seul a la direction divine. Moïse n’était pas le seul prophète dans le désert. Mais il avait seul la direction divine.

Dans notre génération, Dieu a suscité un prophète majeur en la personne de William Branham pour restaurer la Vérité biblique dans ses anciens fondements, c’est – -dire les fondements des apôtres et des prophètes du Nouveau Testament. Il s’agit d’un exode des chrétiens des églises organisées qui ne sont plus dans la voie de la Vérité, vers la foi apostolique — un retour à la Parole de Dieu telle que prêchée à l’origine. Cette grande vision de l’œuvre à la fin des temps est divisée en trois grandes parties — conduites par trois esprits en trois ministères.

 

PREMIERE VISION

LE MINISTERE D’ELIE
MINISTERE DE RESTAURATION DE LA PAROLE

“Voici moi-même je vous enverrai le prophète Elie, avant la venue du jour de l’Eternel, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs fils et le cœur des fils à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit” (Mal. 4.5).

Nous savons que ce ministère d’Elie le prophète concerne premièrement le ministère de Jean-Baptiste pour préparer la venue du messie et deuxièmement celui de William Branham pour préparer la seconde venue du Seigneur Jésus-Christ, qui est maintenant très imminente. William Branham était un prophète parce qu’il avait le «Ainsi dit le Seigneur». En tant que prophète, il avait un message particulier pour notre génération. Ce message de Dieu se trouve dans le deuxième volet de Malachie 4.5. Il s’agit en substance de “ramener le cœur des fils à leurs pères” — c’est – -dire ramener les chrétiens parvenus au temps de la fin à la foi de leurs pères apostoliques, parce que les églises organisées ont quitté la voie de la Vérité. Dans l’ordre de mission que Dieu a adressé au frère Branham en juin 1933, devant plusieurs personnes, cela transparaît clairement. Il lui fut dit ceci: «De même que Jean-Baptiste a été envoyé pour préparer ma première venue, tu es envoyé avec un message qui préparera ma seconde venue». Ce qui intéresse les chrétiens et que le monde entier doit savoir: c’est que William Branham en tant que prophète était porteur d’un message de Dieu pour le monde entier. Et ce message est donné pour la préparation des chrétiens en vue de leur rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ dans l’enlèvement. La chrétienté se trouve aujourd’hui dans le chaos parce que l’esprit de séduction s’est emparé d’elle par l’implantation des fausses doctrines qui ont obstrué la voie de la Vérité. Il fallait un prophète à la dernière génération pour rétablir la Vérité dans la vie des enfants de Dieu. Cette œuvre précède le retour du Seigneur Jésus. Ainsi, de même qu’un prophète a précédé la venue du messie, il fallait qu’un autre précède Son retour. Il ne pouvait pas en être autrement. Et c’est ce ministère de retour inconditionnel à la foi apostolique qui a proclamé le message du temps de la fin. Il s’agit d’un exode spirituel des chrétiens des églises organisées vers la foi biblique originelle — un retour dans les Actes des apôtres, parce que les Actes des apôtres sont au fondement de l’Eglise.

William Branham en tant que prophète messager a reçu pendant son ministère la révélation des Saintes Ecritures, de la Genèse à l’Apocalypse. Il a reçu la révélation des visions de Daniel, étant donné que ce livre fut scellé pour la fin des temps. Toute cette révélation des Saintes Ecritures constitue un important dépôt de nourriture — car c’est ainsi qu’a parlé l’Eternel: “Les champs sont saccagés, le sol est dans le deuil; car les blés sont ravagés, le vin nouveau est épuisé, l’huile est desséchée. Les laboureurs sont épuisés, etc…”. Puis il est dit encore: “devant nos yeux, la nourriture est retranchée, ainsi que la joie et l’allégresse, de la maison de notre Dieu” (Joël 1.10-12; 16). Mais par le ministère du prophète William Branham, “l’Eternel s’est ému de jalousie pour son pays, il a eu pitié de son peuple — l’Eternel a répondu: Il a dit à son peuple: Me voici! Je vous envoie du blé, le vin nouveau et l’huile, et vous en serez rassasiés” (Joël 2.18-19).

Pour les nations, cette prophétie s’est accomplie. Dieu a visité Son peuple par le ministère du fils de l’homme qui a été accompli dans la vie de William Branham. Ceux qui ont compris ce ministère vivent en parfaite communion avec Dieu et ne sont pas séduits. Dans notre âge, l’Esprit Saint a encore été répandu comme à la Pentecôte, car l’Eternel a encore dit: “après cela, (c’est – -dire après la restitution de la Parole prophétique), je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes et vos jeunes gens des visions” (Joël 3.1). C’est pour cette raison que dans ce message, plusieurs frères et sœurs ont véritablement fait l’expérience de la nouvelle naissance et du baptême dans l’Esprit Saint.

Ceux qui rejettent le message du temps de la fin prêché par le prophète William Branham sont séduits. Ils sont séduits parce qu’ils ont rejeté la véritable vision de l’œuvre de Dieu à la fin des temps. Ils sont séduits d’une manière ou d’une autre. Ainsi, le ministère de Branham est un ministère de restitution et de rétablissement — ce ministère rétablit la Vérité biblique sur les chandeliers des cœurs des chrétiens parvenus au temps de la fin. Que cela soit su de tous: le rétablissement en question est un rétablissement de la Parole dans les cœurs et non sur un chandelier imaginaire. Il ne s’agit pas d’un chandelier imaginaire, mais il s’agit bien pour les élus qui sont parvenus à la fin des temps de recevoir une restitution et un rétablissement total de la Vérité dans les cœurs.

Plusieurs dans l’Eglise reconnaissent que William Branham avait un grand ministère de guérison. Mais cela ne suffit pas et ne sert de rien. Le fait de savoir que William Branham avait un puissant ministère ne sert de rien et n’édifie personne. Ce qui est important demeure la compréhension vraie de l’œuvre que le Seigneur Dieu a décidé d’entreprendre dans le ministère de William Branham pour toute la chrétienté. William Branham n’a pas créé de dénomination avec une doctrine particulière. Au contraire, il a pendant son ministère prêché contre les églises organisées selon les hommes, desquelles Dieu lui a donné l’ordre, à lui et à tous ceux qui venaient à lui, de sortir, parce que ces églises ont quitté la voie de la Vérité qui est Christ. Elles sont désormais organisées pour l’enrichissement personnel et la gloire des dirigeants. Sortez des églises organisées et venez à Jésus-Christ par le message du temps de la fin et vous serez édifiés dans le Corps de Christ. Car c’est en suivant le message de l’heure que vous êtes imprégnés des réalités du plan de Dieu. Ainsi, la première vision du message du temps de la fin est le ministère de William Branham qui produit de la nourriture pour le peuple qui est parvenu aux temps de la fin et qui a faim.

En rapport avec les évangiles, le ministère de William Branham allume les lampes des dix vierges dans Matthieu 25. Il est question de dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux. Comme elles sont vierges, il est clair qu’elles ne se sont pas souillées, ni prostituées avec les religions. Elles ont reçu la Vérité pour se sanctifier — et cette Vérité a allumé leurs lampes, comme le dit la prophétie. Parmi les vierges, cinq sont sages et cinq autres sont folles. Les sages sont celles qui ont vu au-delà de la première vision — celles qui ont vu la deuxième vision et qui ont compris qu’en plus de la lampe, il fallait prendre de l’huile. Par contre, pour les folles, leur vision s’est seulement limitée à la lampe allumée. Elles n’ont pas pris de réserve d’huile. Durant le ministère du frère Branham, Dieu lui a demandé d’emmagasiner de la nourriture. Cette nourriture était ses prédications qu’il devrait enregistrer – lesquelles devraient servir à la préparation de l’Epouse du Seigneur. Les prédications de William Branham véhiculent un message prophétique important à saisir.

En réalité, il n’est pas facile de passer d’une vision à une autre. Mais c’est ce qu’il faut faire à chaque fois que le Seigneur le commande. En effet, le plan de Dieu est une succession d’événements dont il faut toujours suivre le commencement, le déroulement et la fin. Dans les visions, les événements se succèdent — ils sont liés entre eux mais ne se ressemblent pas.

La mort de William Branham a marqué la fin de la première vision qui consistait donc à emmagasiner de la nourriture pour l’Epouse qui est parvenue à la fin de l’histoire du salut. Cette nourriture est donnée par l’Epoux céleste à son Epouse pour sa préparation. Le grand regret est qu’après la mort du frère Branham, plusieurs soient demeurés dans les ténèbres, bien qu’ayant reçu le message pour être éclairés. Ils n’ont pas été éclairés parce qu’ils n’avaient pas la vision. Car celui qui n’a pas la vision du message n’est pas éclairé. Recevoir le message ne suffit pas, mais il faut avoir sa vision.

Plusieurs ont reçu le message du temps de la fin mais peu sont ceux qui en ont reçu la vision. Or ceux qui n’ont pas reçu la vision n’ont pas les yeux en bon état selon qu’il est écrit dans Matthieu 6.22-23: “L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres!”. Tout le Corps du Christ doit être bien illuminé – c’est pour cette raison que Dieu envoie toujours des serviteurs qui ont des yeux prophétiques en bon état, des yeux d’aigle, pour voir ce qui se passe. Dans le Corps du Christ, ceux qui ont les yeux en bon état saisissent la vision. Mais ceux qui ont les yeux en mauvais état ont toujours des difficultés à passer d’une vision à une autre. Il arrive même qu’ils n’y parviennent pas. Et lorsqu’il en est ainsi, ils demeurent dans les ténèbres du message de la fin des temps.

 

DEUXIEME VISION

LE MINISTERE DU SERVITEUR FIDELE ET PRUDENT
MINISTERE DE DISTRIBUTION DE LA NOURRITURE

“Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son Maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?” (Mat. 24.45).

La deuxième vision concerne le ministère du serviteur fidèle et prudent. Tel qu’il est écrit, ce serviteur est établi sur la maison du Seigneur et est chargé de donner la nourriture, la ration de blé à toute la maison au temps convenable. Ce blé promis dans les prophéties bibliques a été emmagasiné lors du ministère de William Branham et constitue de la nourriture qui devrait être distribuée à toute la maison du Seigneur, qui est son Corps, pour sa préparation. Ce travail de distribution de la nourriture est le ministère de notre bien-aimé frère, le docteur Ewald Frank. Il rend lui-même le témoignage dans la lettre circulaire n° 52, répondant à un frère qui se préoccupait de savoir si son ministère était biblique: «Cela suffit! ne parle pas comme cela… je refusai par un signe et dit: comment mon ministère pourrait-il être dans la Bible? Cependant le matin suivant, très tôt, alors que je venais de prendre ma Bible pour lire, j’entendis la même voix du Seigneur: ‹Mon serviteur, Je t’ai destiné selon Matthieu 24 verset 45, à distribuer la nourriture au temps convenable›».

Le ministère du frère Frank est destiné à distribuer la nourriture qui a été produite par le ministère du frère Branham. Et cette nourriture est l’ensemble des prédications de frère Branham, enregistrées sur bandes. Ces prédications sont aujourd’hui traduites en plusieurs langues et envoyées partout dans le monde par la mission de Krefeld et celle de la Suisse. En tant que docteur des Saintes Ecritures, le frère Frank a lui-même l’esprit de la prophétie pour comprendre la Parole prophétique et la placer là où elle doit être. Ceci est le travail d’un aigle. Il est important de savoir que ce ministère est strictement lié à celui du prophète Branham. C’est comme Moïse et Aaron. C’est pour cette raison que Dieu a permis que le frère Frank puisse côtoyer le frère Branham pendant une dizaine d’années. C’est également pour cette raison que le frère Branham lui-même reçut de Dieu la révélation du ministère de frère Frank, et qu’il lui dit: «Frère Frank, tu as mal compris ce que le Seigneur t’a dit. Tu pensais qu’une famine terrestre venait, et naturellement que tu as emmagasiné des vivres et de la nourriture. Cependant le Seigneur veut envoyer une faim de Sa Parole, et la nourriture que tu dois emmagasiner est la Parole de Dieu promise pour ce temps, que le Seigneur a révélée et qui se trouve dans les prédications qui sont enregistrées sur bandes».

Frère Branham fit cette déclaration au frère Frank le 3 décembre 1962, c’est – -dire trois ans avant sa mort. Je n’étais pas témoin mais je relate les faits selon les propos du frère Frank lui-même qui a nommé des témoins qui ont assisté à sa conversation avec le frère Branham. Déjà dans cette déclaration, le frère Branham avait souligné le ministère du frère Frank. Il s’agit d’emmagasiner et de distribuer le message du temps de la fin contenu dans les prédications du prophète. C’est à ce travail que s’attelle le frère Frank depuis la mort de William Branham. Plusieurs accusent le frère Frank de produire lui-même des brochures, et donc de la nourriture. A ceux-ci, qui n’ont pas la vision du message, je dis ceci: distribuer la nourriture au temps convenable ne veut pas dire imprimer les brochures qui contiennent les prédications du frère Branham, sinon les imprimeurs et tous les frères et sœurs qui donnent leurs biens pour l’impression de ces brochures seraient des serviteurs fidèles et prudents. Selon le Ainsi dit le Seigneur dans Sa Parole, celui qui est le serviteur fidèle et prudent est bien Ewald Frank. Et sa tâche consiste à donner l’orientation divine après la mort du prophète, en clarifiant pour ceux d’entre nous qui désirent comprendre, les points de doctrine qui ont été soulevés pendant le ministère du prophète. A notre connaissance, Ewald Frank n’a jamais écrit quoi que ce soit en dehors du ministère du frère Branham; même quand il le voudrait, il ne le pourrait pas, parce que son ministère est strictement lié à celui du frère Branham. Ceux qui l’accusent de contredire le prophète le font à tort.

Quand le prophète est mort, la vision de l’œuvre a automatiquement changé. Il s’agissait maintenant de distribuer dans le monde entier, la nourriture qui avait été produite au cours de son ministère. Ceux qui avaient une vision limitée de l’œuvre de Dieu et du message attendaient que William Branham ressuscite des morts. Toutes ces personnes étaient excusables tant que l’œuvre n’avait pas encore repris et que tous ignoraient ce que Dieu allait faire. Mais dès l’instant où le Seigneur fait savoir à toute Sa maison qu’Il a établi un serviteur sur elle, en la personne d’Ewald Frank pour distribuer la nourriture aux élus au temps convenable, nous ne sommes plus excusables devant Dieu si nous avons toujours les yeux rivés sur Jeffersonville. Frère Branham est mort. Il était prophète, mais il est bel et bien mort. L’œuvre a changé de vision.

Malheureusement, plusieurs ont renié le ministère du frère Frank et lui ont même contesté ses rencontres avec le frère Branham. Mais sachez ceci, car c’est selon le Seigneur: n’espérez pas dans l’enlèvement des saints quand vous avez renié le ministère qui est chargé de préparer l’Epouse du Seigneur Jésus qui ira dans cet enlèvement. En effet, ce n’est pas William Marrion Branham qui est chargé de préparer l’Epouse du Christ mais bien le Message dont il était porteur. Le Ministère de William Branham a donné ce qu’il fallait pour la préparation de l’Epouse, mais celui dont le ministère apprête effectivement l’Epouse par le message est Ewald Frank. Quand vous avez renié son ministère, n’espérez pas dans l’enlèvement de l’Epouse, car tous ceux qui ont renié le ministère du frère Frank ont aussi renié le ministère du frère Branham.

C’est pourquoi il est important que Dieu nous donne des yeux en bon état pour nous permettre de toujours voir ce qu’Il est en train de faire. Peu importe ceux avec qui Il travaille, pourvu qu’on sache ce que Dieu est en train de faire. Frère Frank a compris que son temps était arrivé, après la mort du prophète, et Dieu lui a adjoint notre bien-aimé frère Alexis Barilier, cet autre apôtre du Christ. Ces deux ministères étaient déjà symbolisés dans la vision qu’eut le frère Branham lors d’un passage en Europe, à Zurich. Il vit un aigle allemand et un cheval africain. Ces deux animaux symbolisaient la collaboration de ces deux ministères, l’un ayant les yeux d’aigle pour veiller sur l’œuvre et l’autre parcourant toute l’Afrique pour répandre le message et indiquer la voie à suivre. Ces deux ministères travaillent à la préparation de l’Epouse.

Selon que le Seigneur l’a dit, le serviteur fidèle et prudent est établi sur toute la maison du Seigneur, et donc sur tous les ministères au temps de la fin. Donc tous les ministères qui se réclament de ce message du temps de la fin doivent travailler en accord avec celui de Matthieu 24.45. Et cette collaboration est spirituelle. Elle a consisté dans le fait que tout le Corps du Christ ait reçu continuellement les brochures qu’il fallait, que ce soit les prédications du frère Branham ou les écrits du frère Frank. Et chaque fois, les écrits du frère Frank ont donné les enseignements et les informations qu’il fallait pour garder la vision. Je dis bien pour garder la vision, parce que plusieurs l’ont perdu, en reniant le ministère d’Ewald Frank.

 

TROISIEME VISION

LA VOIX DE MINUIT
UN MINISTERE DE REVEIL

“Au milieu de la nuit, il y eut un cri: voici l’époux, sortez à sa rencontre!” (Mat. 25.6).

Il y a une troisième vision – et c’est vers elle que nous avançons maintenant. Pour en parler, il est important que nous insistions sur le ministère du serviteur fidèle et prudent. Ce ministère avec tous les autres qui l’entourent préparent l’Epouse du Seigneur Jésus-Christ qui doit sortir des dix vierges dont il est parlé dans Matthieu 25. Or il est écrit que “comme l’époux tardait, toutes les vierges s’assoupirent et s’endormirent”. Il est clair que les vierges ont allumé leurs lampes. Il est aussi clair que cinq d’entre elles qui sont sages ont pris de l’huile en réserve et cinq autres qui sont folles ont manqué d’en prendre. Mais “comme l’époux tardait à venir, elles se sont assoupies et endormies”. L’Eglise du Dieu vivant doit impérativement comprendre qu’elle s’est assoupie et endormie. Toutes les vierges sont endormies. Les sages comme les folles sont toutes endormies. C’est pourquoi la troisième vision du message du temps de la fin est une vision de réveil. La première vision est une vision de rétablissement de la Parole sur les chandeliers des cœurs – la deuxième vision est une vision de préparation de l’Epouse et la troisième vision est une vision de réveil des vierges – la vision de la manifestation de l’Epouse. Le ministère de la voix de minuit est un ministère de réveil. Car c’est à son cri que les vierges endormies se réveillent. Ce ministère est presque confondu au Ministère de l’Epouse mais n’est pas le ministère de l’Epouse. Selon qu’il est écrit, l’Epouse a un ministère – Mais l’Epouse endormie ne peut exercer son ministère. Elle ne peut se réveiller Elle-même non plus. Toutes les dix vierges endormies ne peuvent se réveiller elles-mêmes. Mais c’est le cri de minuit qui les réveille, puis les sages qui forment l’Epouse sont manifestées comme des Fils de Dieu et enlevées au ciel.

La voix de minuit ne doit pas être assimilée au ministère de William Branham, ni à celui d’Ewald Frank. Les trois ministères sont liés mais ne sont pas les mêmes. La particularité de ce dernier ministère est qu’il vient annoncer le réveil de l’Epouse. La voix de minuit est également la sentinelle de la nuit selon Esaïe 21.11: “Sentinelle, qu’en est-il de la nuit? Sentinelle qu’en est-il de la nuit? La sentinelle répond: le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; convertissez-vous et venez”. En même temps que minuit désigne le milieu de la nuit, il annonce aussi la parution d’un nouveau jour. Vers le soir, la lumière est apparue selon Zacharie 14.7. Cette lumière est également la colonne de feu qui a allumé les lampes des vierges. Entre le soir et minuit, il y a un trajet de préparation qui est effectué par les vierges sous la direction du ministère du serviteur fidèle et prudent. Mais au cours de ce trajet, comme l’Epoux tardait à venir, les vierges se sont assoupies et endormies. C’est pourquoi Dieu le sachant a posté une sentinelle dans la nuit pour indiquer l’heure. La sentinelle de la nuit indique qu’il est minuit. Entre minuit et le levé du Soleil, est exercé son ministère et celui de l’Epouse, parce que ces deux ministères sont liés. Il n’y a donc plus de temps. Le matin vient pour nous qui avons reçu le message de la fin des temps et qui avons été préparés par le ministère de Matthieu 24.45. Mais la nuit vient aussi pour ceux qui subiront la colère de Dieu au commencement de son jour. C’est ainsi que le Seigneur a lui-même parlé de ce temps: “La nuit vient où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, Je suis la lumière du monde” (Jean 9.4-5).

La sentinelle de minuit entreprend également une œuvre d’évangélisation – c’est pourquoi elle avertit en ces termes: Convertissez-vous et venez. L’appel à la conversion est un ministère qui est exercé dans les trois grandes visions de la fin des temps, mais à minuit, cet appel est lancé comme un avertissement.

Le cri de Matthieu 25.6 ne doit pas être confondu avec la voix de l’Archange, ni avec le son de la trompette qui annonce la descente du Seigneur en vue de l’enlèvement, selon 1 Thessaloniciens 4.15-16. La voix de l’Archange retentit dans les cieux et annonce avec la trompette, la descente du Seigneur du ciel. C’est alors que les puissances des cieux sont ébranlées comme il est écrit. Le cri de minuit n’est pas un cri qui est émis par l’Epouse elle-même pour la simple raison que ce cri est adressé aux vierges. Le cri n’est même pas spécialement adressé à l’Epouse, mais à toutes les dix vierges, desquelles doit sortir l’Epouse. Au moment où l’Epouse est à l’œuvre, le Seigneur bien qu’étant sur le point de descendre est toujours retenu au ciel. Il ne descend que lorsque l’Epouse a pleinement accompli son Ministère.

Effectivement, selon Esaïe 40.6, toute chair est de l’herbe, et son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le vent de l’Eternel souffle dessus”. Aussi Joël écrit: “le vin nouveau est épuisé, l’huile est desséchée. Les laboureurs (que nous sommes) sont épuisés…, mais tous les élus attendent de Dieu un temps de rafraîchissement. Mais pour que la pluie de rafraîchissement arrive, il faut que les élus soient conscients qu’ils sont assoupis et endormis. Ceux qui ont reçu le message du temps de la fin doivent reconnaître qu’ils sont endormis. Mais la volonté de Dieu n’est pas que l’Epouse de Christ reste assoupie et endormie. C’est pourquoi, maintenant s’ouvre une autre vision qui est celle du réveil, pour faire sortir du sommeil et de l’assoupissement toutes les vierges. Le temps est venu de recevoir la pluie de l’arrière saison, la pluie du printemps qui facilite la moisson comme il est écrit dans Zacharie: “Demandez à l’Eternel qu’il pleuve au temps de la pluie du printemps! l’Eternel produira des orages et leur donnera une averse de pluie” (Zach. 10.1).

 

LA VISION DE LA FIN DES TEMPS
EN RAPPORT AVEC L’OEUVRE DE RECONSTRUCTION DE JERUSALEM
DU RETOUR DE LA DEPORTATION DES ENFANTS D’ISRAËL

“La révélation de tes Paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples” (Ps. 119.130).
“Quand il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein” (Prov. 29.18).

Selon qu’il est écrit, la révélation des Paroles de Dieu éclaire. En effet, aucune révélation venant de Dieu ne peut obscurcir Ses propres voies devant Son peuple. La révélation de Dieu donne de l’intelligence aux hommes qui sont simples. A la fin des temps, seuls les simples reçoivent les révélations de Dieu avec les visions appropriées. Car un peuple sans vision céleste est sans frein. Seule la vision donne l’orientation divine à suivre. Seuls les voyants retrouvent les traces de l’Esprit dans la marche. C’est pourquoi Dieu n’a pas privé Son peuple de prophètes. De tout temps, il a existé des prophètes parmi le peuple de Dieu. Dans notre âge, les visions sont merveilleuses, car elles nous accordent une révélation claire des Saintes Ecritures. Et le grand privilège que nous avons est que nous sommes parvenus dans un temps où tout le plan de Dieu est en train de s’achever sous nos propres yeux dans une simplicité trop étonnante.

Pour une meilleure compréhension de cette vision, il est bien que nous soyons placés dans son contexte prophétique qui est le retour de la déportation du peuple juif. En effet, le contexte prophétique dans lequel se trouve actuellement le peuple de Dieu élu est celui du retour de la déportation du peuple juif, qui avait séjourné pendant soixante-dix ans en Babylone. Pendant les soixante-dix ans de captivité, il n’y eut point d’adoration en Israël. Le temple était détruit et ses serviteurs déportés. Cependant, lorsque le temps fixé fut accompli, Dieu par le roi Cyrus, proclama le retour au pays. “La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la Parole de l’Eternel prononcée par la bouche du prophète Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: ainsi parle Cyrus, roi de Perse: l’Eternel, le Dieu des cieux m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda” (Esd. 1.1-3).

Exactement de la même manière, dans notre génération, le peuple de Dieu a été déporté dans les religions et les dénominations. Car dans les écrits prophétiques, l’Egypte symbolise le monde et Babylone symbolise les organisations religieuses. Babylone veut dire: «confusion». Ainsi, les églises organisées sont dans la confusion de leurs propres credo et de leurs doctrines. Selon ce qui est écrit: “Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3.16). Le quiconque croit veut dire que le salut est une affaire qui se passe entre le fils de Dieu et les hommes. Le Christ n’est pas mort pour que se créent des églises dénommées dans le monde entier. Le Christ n’est pas mort pour les organisations religieuses, mais bien pour le salut de ceux qui croient en lui. C’est pourquoi le rassemblement des chrétiens dans les religions et les organisations religieuses est vu par Dieu comme une déviation par rapport à la saine doctrine. Dieu considère que ceux qui sont attachés aux organisations religieuses sont en esclavage et qu’ils doivent sortir de cet esclavage pour retourner à la Vérité biblique, étant donné que l’heure de Son retour sur terre est proche.

C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus a mandaté le prophète William Branham dont le ministère a consisté à publier – comme le roi Cyrus – un message demandant aux chrétiens de sortir des organisations religieuses pour s’attacher à la Parole de Dieu qui donne la Vie éternelle en laquelle ils ont crue. Les chrétiens qui croient en ce message de Dieu effectuent un exode spirituel des religions vers la Vérité biblique originelle, comme les juifs de l’époque ont quitté Babylone pour retourner à Jérusalem. En ce qui nous concerne, nous allons dans la Jérusalem Céleste. Nous sortons de Babylone la Grande confusion doctrinale pour retourner à Jérusalem, là où est née l’Eglise de Jésus-Christ, Jérusalem la Pentecôte. A ce sujet, le Seigneur dit: “Je les ramènerai, et ils demeureront au milieu de Jérusalem – ils seront mon peuple et je serai leur Dieu dans la Vérité et la justice” (Zach. 8.8). De même qu’il a été demandé aux déportés juifs de retourner à Jérusalem pour reconstruire la maison de l’Eternel, il a aussi été demandé aux élus de quitter la confusion des églises organisées pour retourner à la Vérité biblique telle que prêchée au commencement par les Pères apostoliques, en vue de rebâtir l’adoration de Dieu en Vérité.

La reconstruction de Jérusalem s’est faite sur une période relativement longue, et a porté sur deux ouvrages. Que cela soit su de tous les frères, que la reconstruction de Jérusalem a porté sur deux ouvrages: le temple qui est la maison de l’Eternel et la muraille de la ville de Jérusalem. Tout le travail de reconstruction, de rétablissement et de restauration de la ville a été effectué par trois groupes de travail. Le premier groupe était conduit par Zorobabel. Ce premier groupe a construit le temple de l’Eternel sur ses anciens fondements. Le deuxième groupe de travail conduit par Esdras le Scribe, est arrivé après la reconstruction du temple, au moment où recommençait l’adoration. Quant au troisième groupe, conduit par Néhémie, il est arrivé pour reconstruire la muraille de Jérusalem qui était détruite.

 

Le Ministère de WILLIAM BRANHAM comme l’oeuvre de Zorobabel

Comme il est écrit, “l’ancien testament est l’ombre des choses à venir” (Col. 2.17). Toute la Bible est écrite en type, c’est pourquoi le contexte du retour de la déportation des juifs est le même contexte prophétique dans lequel se trouvent les élus à la fin des temps. Ainsi de même que Dieu a élu Zorobabel pour conduire les travaux de reconstruction du temple, il a élu William Branham pour délivrer un message de restauration à Son peuple. De Zorobabel, il dit: “Oracle de l’Eternel des armées, Je te prendrai Zorobabel, fils de Chealtiel, mon serviteur – oracle de l’Eternel, Je ferai de toi comme un sceau; car Je t’ai élu – oracle de l’Eternel des armées” (Aggée 2.23). Il dit encore de Zorobabel, en rapport avec la fin des temps: “les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, ses mains l’achèveront”. Ce Zorobabel est le type de l’esprit d’Elie qui est un esprit de rétablissement et de restauration. De William Branham, le Seigneur dit le 11 juin 1933: «De même que Jean-Baptiste a été précurseur de ma première venue, tu es envoyé avec un message qui sera précurseur de ma seconde venue». C’est ce message qui est présentement en train de préparer l’Epouse du Seigneur Jésus-Christ. Lorsque Zorobabel et Josué sont arrivés à Jérusalem avec le peuple, ils ont d’abord rétabli l’autel pour offrir des sacrifices à l’Eternel: “Josué, fils de Yotsadaq avec ses frères, les sacrificateurs et Zorobabel, fils de Chealtiel, avec ses frères, se levèrent et bâtir l’autel du Dieu vivant d’Israël pour offrir des holocaustes… ils rétablirent l’autel sur ses assises, car ils avaient peur des populations locales…” (Esd. 3.2-3). Pareillement fut rétabli l’autel de l’adoration sur les anciens fondements apostoliques.

Dans notre génération, le ministère du prophète Branham a restauré les doctrines et les pratiques bibliques qui avaient autrefois cours aux temps des apôtres, mais qui avaient disparues au fil des siècles, au profit des pratiques issues des credo que se sont fabriqués les églises organisées selon les hommes. C’est le ministère de William Branham qui a rétabli dans l’Eglise, les doctrines et les pratiques telles que le baptême au nom du Seigneur, la sainte cène et le lavage des pieds. Le baptême du Saint-Esprit est prêché et expérimenté. La vraie onction qui conduit dans toute la Vérité est au milieu des saints. Les promesses bibliques sont aussi prêchées et expérimentées. L’organisation de l’Eglise tel que c’était au commencement a été également restaurée. Les ministères de la Parole et les autres services divins sont restaurés dans l’Eglise.

Lorsque Zorobabel et Josué posèrent les fondations de la maison de l’Eternel, il est dit que: “les anciens des juifs bâtirent avec succès, selon les prophéties d’Aggée le prophète, et de Zacharie; fils d’Iddo, ils bâtirent et restaurèrent, d’après l’ordre du Dieu d’Israël et d’après l’ordre de Cyrus, de Darius et d’Artaxercès, roi de Perse”. Le ministère du prophète Branham a été à l’origine du rétablissement de la vraie œuvre dans le Corps du Christ à la fin des temps, c’est pourquoi, même après la mort du prophète, l’œuvre de rétablissement et de restauration a continué. La maison de l’Eternel qui est l’Eglise a été rebâtie sur ses anciens fondements apostoliques. Les doctrines et les pratiques fondamentales ont été restaurées. Toute l’œuvre de restauration se trouve dans les prédications du prophète William Branham – lesquelles constituent la nourriture que distribue le serviteur fidèle et prudent: “Après ces événements sous le règne d’Artaxercès, roi de Perse survint Esdras, fils de Seraya… Cet Esdras monta de Babylone; c’était un scribe, versé dans la loi de Moïse donnée par l’Eternel le Dieu d’Israël” (Esd. 7.1-6).

 

Le Ministère du Serviteur Fidèle et Prudent comme l’oeuvre d’Esdras

Esdras était un sacrificateur – scribe. Selon la lettre de créance qui lui fut donnée par le roi Artaxercès, il était chargé d’inspecter Juda et Jérusalem d’après la loi de Dieu, laquelle est entre tes mains” (Esd. 7.14). Esdras était un docteur de la loi suscité par Dieu pour assurer le service divin dans le temple, “et pour faire connaître la loi de l’éternel à ceux qui ne le connaissent pas” (v. 25).

C’est ainsi que le serviteur fidèle et prudent parut après le prophète Branham pour mettre de l’ordre dans la préparation de l’Epouse. De même qu’Esdras était versé dans la loi de Moïse, le serviteur fidèle et prudent a reçu de Dieu, une grâce particulière pour comprendre les Ecritures et les mettre en ordre en rapport avec l’œuvre de rétablissement et de reconstruction accomplies au commencement par le ministère de l’esprit d’Elie. Esdras se tenait en présence du peuple et lui enseignait la loi de Moïse: “Esdras le scribe était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Après lui à sa droite se tenaient Matthithia, Chéma, Anaya, Urie etc” (Néh. 8.1-3). De cette manière, le serviteur fidèle et prudent fut établi sur toute la maison de Dieu dont nous attendons la manifestation de la gloire, pour lui donner la nourriture au temps convenable, entouré dans sa tâche de plusieurs autres ministères.

Bien que l’Autel fut restauré et le temple reconstruit, le peuple ne pratiquait pas encore la loi – or “Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel et à enseigner en Israël la règle et le droit” (Esd. 7.10). A son arrivée, il avait trouvé un peuple vivant dans la confusion avec les peuples alentour. C’est alors qu’il lui fut dit par les anciens: “lève-toi car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Fortifie-toi et agis. Puis Esdras se leva et fit jurer aux chefs des sacrificateurs des lévites et de tout Israël…” (Esd. 10.4). Le ministère d’Esdras est le type du ministère d’Ewald Frank. Ce frère est versé dans la loi de Dieu pour nous conduire dans ce qui est écrit. C’est lui qui nous a aidés à manger cette nourriture du message sans grande difficulté et qui a également entretenu la vision que l’Epouse a reçue. Ceci est très important parce que plusieurs parmi les frères ont perdu la vision, or un chrétien qui n’a aucune vision est sans frein comme le dit l’Ecriture. Sans le ministère du frère Frank, les fausses doctrines et les fausses interprétations nous auraient tous détruits, et le message du Seigneur au monde entier aurait été pour nous tous un poison au lieu d’être une source de lumière et de bénédiction. La preuve est que malgré le ministère du frère Frank, les fausses doctrines et les interprétations mensongères n’ont pas manqué, d’où l’égarement et la perdition de plusieurs qui ont cru au message. Plusieurs doctrines et pratiques mensongères ont été tirées des enseignements et des déclarations du prophète interprétés autrement. Il fallait le ministère du serviteur fidèle et prudent pour expliquer les points d’incompréhension du message du temps de la fin, et le ministère d’Esdras était un type de ce ministère prévu à la fin des temps.

 

La voix de minuit comme l’oeuvre de Néhémie

Deux ouvrages furent réalisés lors de la reconstruction de Jérusalem. Le TEMPLE et la MURAILLE de la ville. Ces deux ouvrages sont symboliques. JERUSALEM symbolise le Corps du Christ – l’Eglise-Epouse. Le temple est le symbole du lieu d’adoration, c’est – -dire Christ. Car ceux qui adorent en Esprit et en Vérité sont dans le Corps de Christ, c’est – -dire à Jérusalem. La Muraille de Jérusalem symbolise l’unité de la foi et de l’Esprit dans le Corps de Christ. L’unité de l’Esprit est le rempart des Saints contre l’adversité dans l’Eglise. Pendant la mission de Néhémie, il devait rebâtir la muraille de Jérusalem qui avait des brèches, car les brèches de la muraille rendaient la ville de Jérusalem très vulnérable vis – -vis de l’adversaire. Une ville qui n’a pas de muraille est vulnérable. “La muraille de Jérusalem a des brèches, et ses portes sont brûlées par le feu” (Néh. 1.3). Lorsque Néhémie sut que la muraille de Jérusalem avait des brèches, il pleura et pendant plusieurs jours, il jeûna et pria. Puis il se rendit auprès du roi Artaxercès et lui dit: “S’il plaît au roi, et si ton serviteur a sa faveur, envoie-moi en Juda, vers la ville des tombeaux de mes pères, pour que je la rebâtisse” (Néh. 2.5). Le roi fut favorable au départ de Néhémie. Il partit de Babylone treize ans après le départ d’Esdras. Lorsqu’il fut arrivé, il inspecta la muraille de la ville: “J’arrivai à Jérusalem et y passai trois jours. Je me levai pendant la nuit avec quelques hommes… je sortis de nuit par la porte de la vallée, dans la direction de la source du dragon et vers la porte du fumier, en inspectant les murailles de Jérusalem qui avaient des brèches et ses portes dévorées par le feu…” (Néh. 2.11-13). C’est de cette manière que Néhémie fut envoyé pour inspecter Jérusalem et Juda d’après la loi.

A l’issue de l’inspection de Néhémie, il fit le constat que la muraille de Jérusalem avait des brèches. Il appela ses frères et leur dit: “Vous voyez le malheur où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont brûlées par le feu! venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans le déshonneur… levons-nous et bâtissons! et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution” (Néh. 2.17-18). C’est alors que commencèrent les travaux de reconstruction de la muraille. Aujourd’hui, nous devons tous constater dans l’Eglise, et particulièrement parmi ceux qui ont reçu le message du temps de la fin que le Corps de Christ est malade. La muraille de l’unité de la foi et de l’Esprit a des brèches. Il y a beaucoup de brèches dans l’Eglise, lesquelles sont utilisées par l’ennemi pour se faufiler parmi les enfants de Dieu. Il existe des brèches dans les enseignements, des brèches qui ont été créées par des personnes incompétentes à l’enseignement. Il existe des brèches dans l’amour fraternel, des brèches créées par les divisions et les séparations dues souvent à des problèmes de personnes. Il existe des brèches dans l’organisation des assemblées et dans l’œuvre de Dieu. L’œuvre du Seigneur devrait se faire comme cela était au temps des apôtres. Les frères qui ont cru au message du temps de la fin devraient se donner la main comme des citoyens d’un même pays pour travailler à l’œuvre de la moisson. Mais cela n’est pas toujours le cas parmi nous. Celui qui reçoit le message va son chemin, ignorant que nous sommes tous dans un seul Corps qui sera enlevé.

Dans les assemblées locales, le nicolaïsme a gagné nos rangs. C’est souvent avec amertume qu’on découvre des frères se comportant comme Diotrèphe dont l’apôtre Jean parle dans sa troisième lettre (Jean 3). Certains frères prennent les assemblées en otage, privant ainsi le peuple de Dieu de la publication de la Parole de Vérité. Ils ne reconnaissent pas les dons et les ministères des autres et travaillent dans un esprit de compétition en se comparant toujours aux autres au lieu de faire le travail qui leur revient. L’œuvre de Dieu n’est pas une compétition entre les serviteurs de Dieu. Mais une œuvre qui se fait dans la solidarité et dans l’union. Car, c’est dans l’unité de l’Esprit que l’Eglise vaincra. Pas dans un esprit d’exclusion, mais un esprit d’union et de collaboration respectueuse. Chacun doit respecter l’onction que Dieu a donnée au prochain. Si nous sommes réellement retournés dans les Actes des apôtres avec le ministère du frère Branham, nous devrons entreprendre l’œuvre de Dieu par le réel Saint-Esprit et non selon la chair comme on peut encore le constater aujourd’hui.

Il existe aussi des brèches dans le mariage, notamment dans les foyers, parce que les femmes n’ont pas encore expérimenté la réelle soumission à leur mari. L’unité de l’Esprit dans le foyer n’est pas possible lorsque la femme n’est pas soumise à son mari. Seule la soumission de la femme à son mari peut créer une réelle union entre l’homme et la femme. Comme Paul le dit: “Celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit” (1 Cor. 6.17). De même, la femme qui s’attache à son mari dans une entière soumission sera pleinement unie à lui en Esprit. Le problème du mariage a toujours été la soumission de la femme en toutes choses à son mari. C’est là la clé du succès de toute union en Christ. Dans le monde, les femmes revendiquent l’égalité avec les hommes dans le foyer. Cette lutte de revendication n’est pas simple. Mais elle a lieu parce que le diable sait que la clé du succès dans le mariage est la soumission. C’est pourquoi il l’attaque par la lutte émancipatrice des femmes. L’émancipation consiste à briser l’ordre divin naturel établi dans le mariage pour créer le chaos.

 

IL EST MINUIT – ALERTE MAXIMUM

Tous ceux qui sont élus dans ce message du temps de la fin sont un peuple en alerte à partir de minuit. IL EST MINUIT. Nous sommes un peuple en alerte, c’est pourquoi doit prendre fin la vie de désordre en notre milieu. Tous ceux qui prennent part à la reconstruction de la muraille sont des hommes disposés au combat spirituel. C’est pourquoi Néhémie en homme averti dit à ses frères: “L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. Rassemblez-vous auprès de nous, à l’endroit d’où vous entendrez le son du cor; notre Dieu combattra pour nous” (v. 13-14). Le peuple de Dieu ne peut pas rebâtir l’unité de la foi et de l’Esprit dans la dispersion. Nous sommes dispersés de toutes parts. Rassemblons-nous autour de la dernière vision céleste qui consiste à travailler dans un esprit d’unité et de réconciliation en vue de l’enlèvement. Maintenant même, le peuple de Dieu doit se rapprocher des ministères établis dans l’Eglise pour conduire le réveil. Rapprochez-vous des ministères qui ont été établis dans tous les continents pour veiller sur la préparation de l’Epouse. Cherchez à savoir où se trouvent dans chaque pays, ceux qui croient au message du temps de la fin. Rapprochez-vous de l’endroit d’où vous pouvez entendre le son de la trompette qui dit: “voici l’Epoux, sortez à sa rencontre”. Rapprochez-vous du ministère du serviteur fidèle et prudent, sinon n’espérez pas dans l’enlèvement. Je le répète car cela est selon le Seigneur. Rapprochez-vous du ministère du serviteur fidèle et prudent, sinon, l’enlèvement se fera sans vous.

Néhémie dit encore: “que chacun passe la nuit à Jérusalem… faisons la garde la nuit et travaillons le jour… chacun n’avait que ses armes et de l’eau” (v. 17). C’est de cette manière que le peuple de Dieu construit: avec l’épée qui est la Parole et l’eau qui symbolise l’Esprit: “la Parole est l’épée de l’Esprit” (Eph. 6.17). Aussi: “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein comme dit l’écriture. Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié” (Jean 7.38-39). Celui qui agit dans la maison de Dieu avec la Parole de Dieu révélée et le réel Saint-Esprit fait parti des bâtisseurs de la maison de Dieu. Mais ceux qui oeuvrent dans la chair divisent, séparent et égarent le peuple de Dieu. Car les divisions sont les œuvres de la chair: “Or les œuvres de la chair sont évidentes, c’est – -dire inconduites, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis pris, envie… je vous préviens comme je l’ai déjà fait: ceux qui se livrent à de telles pratiques n’hériteront pas du royaume de Dieu” (Gal. 5.19-21).

Tous les frères qui refuseront de se mettre dans les rangs après avoir été la pomme de discorde ou les artisans des querelles, des séparations ou des divisions seront simplement privés de l’enlèvement. Je voudrais dire ceci au Nom du Seigneur à tout le peuple de Dieu. Il est vrai qu’on vient à la foi individuellement. Mais en ce qui concerne l’enlèvement, il s’agit d’un groupe uni dans un Corps. En ce qui concerne l’enlèvement, on ne peut y aller étant divisé. L’Epouse du Seigneur est une seule femme unie à Lui dans un seul Corps. Les divisions et les séparations n’iront pas dans l’enlèvement. Cela n’est pas possible. C’est pourquoi maintenant doit avoir lieu la réconciliation dans l’unité de l’Esprit.

Il faut que les brèches qui ont été faites dans les murs de Jérusalem soient totalement fermées avant l’enlèvement, sinon ceux qui sont en palabre resteront ici sur la terre. Tous ceux qui se croient suffisamment spirituels et qui cherchent toujours à avoir raison dans toutes les affaires resteront certainement sur la terre ici au jour de l’enlèvement. Il n’est pas question des discours ici mais de l’application des Saintes Ecritures qui ne doivent plus être pour nous des lettres mortes, mais des Paroles vivantes. C’est la restauration de la muraille de l’unité de la foi et de l’Esprit qui achève la préparation de l’Epouse. C’est la réconciliation et la paix entre les enfants de Dieu dans le pardon et l’amour de Dieu qui achèvent la préparation de l’Epouse. A ce sujet, le Seigneur Dieu a fait des promesses à Son peuple: “En ce jour-là, je relèverai la cabane chancelante de David, j’en réparerai les brèches, j’en relèverai les ruines et je la rebâtirai comme elle était autrefois, afin qu’ils entrent en possession du reste d’Edom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué” (Amos 9.11). Cette promesse de Dieu est valable aussi bien pour Israël que pour les élus. Car de part et d’autre, le Seigneur a prévu un temps de restauration total en vue de permettre à ceux qui lui appartiennent d’entrer dans leur héritage. La réparation de la muraille qui consiste du point de vue prophétique à rétablir l’unité de la foi et de l’Esprit dans le Corps de Christ fera entrer l’Epouse dans toutes ses promesses dont le point culminant demeure l’enlèvement.

Au sujet des pères apostoliques, il est dit qu’ils s’assemblaient d’un commun accord à la chambre haute. C’est là qu’eut lieu l’effusion du Saint-Esprit. Pour tous ceux qui ont cru au message du temps de la fin doit avoir lieu l’unité de la foi et de l’Esprit dans tout le Corps de Christ avant l’enlèvement. Il ne peut en être autrement. Cette unité doit aller jusque dans le mariage entre l’homme et sa femme, dans les assemblées, entre ceux qui dirigent et entre tous les frères. La muraille restaurée signifie que tout le corps de Christ est délivré des divisions qui le fragilisent et qui le rendent vulnérable vis – -vis de l’adversaire. Il est bien que les prophéties soient très claires pour nous tous afin que chacun soit concerné par l’urgence de l’heure. Ainsi, du point de vue prophétique, la dernière œuvre est une œuvre de réparation pour tous. La dernière œuvre est une œuvre de réconciliation entre les frères dans tout le Corps de Christ, une œuvre d’union entre le Seigneur qui est la tête avec tout le Corps de Christ, une œuvre d’union entre le Seigneur qui est la tête avec tout le reste de Son Corps en vue de l’enlèvement. Tant que la réconciliation et l’unité de l’Esprit n’ont pas eu lieu dans tout le Corps, le Christ qui est la tête ne peut prendre réellement place pour Se glorifier dans l’Eglise et dans tout le monde entier.

Comme il devait être lancé un appel à sortir des dénominations, Dieu a prévu le ministère du frère Branham à cet effet. Comme il devait y avoir de la famine selon Amos 8, Dieu lui a aussi demandé d’emmagasiner de la nourriture pour Son peuple qui devrait avoir faim. S’il y avait de la nourriture à manger, il devrait y avoir quelqu’un pour la partager au peuple. C’est en cela que le Seigneur est venu au secours de l’Eglise par le ministère du frère Frank. Comme il devait y avoir des brèches dans la muraille de Jérusalem, Dieu a prévu un ministère pour les réparer. Comme il devrait y avoir un temps d’assoupissement et de sommeil spirituels, le Seigneur a prévu une voix dans le milieu de la nuit pour le réveil de Son peuple. Dans le plan de Dieu, tout est déjà prévu. Tout ce que Dieu fait est remarquable et a un but précis. Dieu règle Ses problèmes à l’avance. Quand Dieu a permis que Joseph soit vendu, c’était afin que ses propres frères qui l’avaient vendu ne meurent pas de faim pendant la famine en Israël. Quand le peuple devait sortir de l’Egypte, Dieu a permis que Moïse qui était destiné à cette tâche soit sauvé de la main criminelle du Pharaon et éduqué dans son propre palais.

Dans les Ecritures, il existe un ministère de réparateur des brèches. C’est ainsi que le Seigneur a fait la promesse: “grâce à toi, l’on rebâtira sur d’anciennes ruines, tu relèveras les fondations des générations passées, on t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les sentiers, qui rend le pays habitable” (Es. 58.12). Les brèches sont des failles – des ouvertures provoquées par l’ennemi pendant le temps d’assoupissement et de sommeil des vierges (Mat. 25) – lesquelles ont laissé libre cours à des pratiques non bibliques dont elles doivent se défaire. Selon les promesses, la réparation des brèches devrait permettre au peuple de Dieu d’entrer en possession du reste de son héritage. La réparation des brèches a lieu dans les cœurs des élus. C’est pourquoi le ministère de réveil qui est entamé à minuit a pour responsabilité de préparer le réveil dans le cœur de l’Epouse. Ce ministère tire sur la sonnette d’alarme, en ce sens que lorsqu’il se signale, l’Epouse se rend compte qu’il est minuit. La voix de minuit est une voix de détresse – elle fait prendre conscience aux vierges qu’elles sont assoupies et endormies et qu’elles doivent se réveiller pour mettre de l’ordre dans leur vie. La voix de minuit réveille aussi les ministères et les met en action dans le champ de la moisson.

Lorsque j’ai reçu du Seigneur la vision que je vous relate, j’ai aussi reçu une Parole de consolation dans le livre de Zacharie 2.8: “Cours parler à ce jeune homme et dit: Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle. Je serai moi-même pour elle, oracle de l’Eternel, une muraille de feu tout autour et je serai sa gloire au milieu d’elle”. Jérusalem aura une muraille de feu. Le réveil que l’Epouse attend sera un réveil de plein feu sur toute la face de la terre. Que nul ne soit donc inquiété face à l’ennemi, parce que le Seigneur lui-même sera pour nous une muraille de feu. La muraille de Jérusalem est spirituelle – elle est une tour de feu que Dieu lui-même entend allumer dans le cœur des élus pour les amener à l’union et à l’amour divin véritable.

La reconstruction de la muraille est aussi une œuvre d’intercession et de prière. C’est pourquoi, il est écrit que “sur tes murs, Jérusalem, j’ai posté des gardes, ils ne doivent jamais se taire, ni jour, ni nuit. Vous qui faites appel au souvenir de l’Eternel, pas de répit pour vous! et ne lui laissez aucun répit, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et en fasse un sujet de louange sur la terre” (Es. 62.7-7). Parlant de Jérusalem, Michée dit: “le jour où l’on rebâtira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées, en ce jour-là, l’on viendra vers toi de l’Assyrie et des villes d’Egypte, de l’Egypte jusqu’au fleuve, d’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre” (Michée 7.11-12). Jérusalem doit s’étendre à la reconstruction de sa muraille. Lorsque le témoignage de l’Epouse prendra place, plusieurs seront gagnés au Seigneur – les derniers entreront dans la bergerie du Seigneur. En cela, les limites de Jérusalem seront reculées. C’est pourquoi l’œuvre d’évangélisation doit préoccuper les élus à la fin des temps. Il faut que le témoignage de Jésus-Christ soit rendu à toute la terre, étant donné que les élus sont de vrais témoins. Les autres rendent témoignage alors qu’ils n’ont jamais rien vu. Or, les élus sont témoins du ministère du fils de l’homme à la fin des temps. Le combat pour l’extension de Jérusalem n’est pas l’affaire d’un seul ministère ou d’une seule personne, c’est pourquoi j’exhorte tous les ministères et tous les élus au combat, comme Néhémie a exhorté ses frères: combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons – que chacun combatte dans le jeûne et la prière et dans l’intercession. Car il est temps de mener le combat de la conquête de tout le monde entier, par la prédication de la Vérité. Dans le temps où nous sommes, notre prédication devra être une démonstration d’Esprit et de PUISSANCE afin que les hommes sachent que Dieu existe encore et que le Seigneur Jésus-Christ est une réalité vivante (1 Cor. 2.4). Il faut que les ministères élus du message du temps de la fin prêchent afin que l’abri du mensonge et de la religion soit frappé et détruit. Notre objectif est de renverser les fausses doctrines et les tromperies des faux ministres de la Parole.

Dans la vision, la muraille de Jérusalem est réparée en vue de combattre Babylone pour la faire tomber – nous combattons Babylone, la grande confusion, d’où nous sommes sortis pour sauver ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus. Dans ce but, les élus forment une armée – l’armée du salut de Dieu qui a été établie pour combattre Babylone la grande. A ce sujet, le Seigneur dit: “J’ai donné des ordres à ceux qui me sont consacrés (ma sainte armée), j’ai aussi appelé mes héros pour assouvir ma colère, ceux qui se réjouissent de mon triomphe: bruit de foule sur les montagnes; à l’image d’un peuple nombreux… l’Eternel des armées passe en revue, l’armée sur pied de guerre” (Es. 13.3-4). Cette armée a été vue par la sentinelle de la nuit, le guetteur qui se tient sur la muraille. Il dit: “Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, et je suis planté à mon poste toutes les nuits; et voici qu’elle arrive, la cavalerie; des cavaliers deux à deux! elle est tombée, Babylone et toutes les statues de ses dieux sont brisées à terre!” (Es. 21.6-9).

Babylone la grande confusion est tombée – et sa chute a été l’œuvre de l’armée du salut – les cavaliers de l’Eternel qui ont mené la grande guerre de la fin des temps. Mais avant ce grand combat, il faut que la ville de Jérusalem soit en sécurité – ce qui passe par la fermeture de toutes les brèches de sa muraille. Que chacun ferme les brèches qui se trouvent dans sa propre vie – et toute l’Eglise verra la gloire de Dieu. En effet, là où il y a des brèches, l’unité de l’Esprit n’y est pas. Or, la puissance de Dieu que le peuple saint attend se manifeste dans l’unité de l’Esprit.

 

Soyez des disciples dans la prière

La troisième vision est la vision de la réconciliation des cœurs, la vision de la persévérance dans le jeûne et la prière. Mais comment l’Eglise peut-elle être exaucée si les frères sont divisés et séparés les uns des autres? La vision du réveil est une vision de réconciliation, car seule l’unité de l’Esprit garantira le succès du Ministère de l’Epouse et sa victoire sur l’adversaire. Tout réveil arrive par le jeûne et par la prière. Aucun chrétien ne dira le contraire sur ce fait. La première effusion du Saint-Esprit qui eut lieu au temps de nos pères apostoliques arriva alors que ceux-ci persévéraient dans la prière à la chambre haute, d’un commun accord sur ordre du Seigneur Jésus-Christ Lui-même. Ce fut la toute première effusion du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament (Actes 1.13-14). Dans l’attente du Saint-Esprit, les disciples persévéraient dans la prière. C’est donc à une autre chambre haute que le Seigneur convie l’Eglise étant donné qu’elle attend le réveil. L’Eglise attend la pluie de l’arrière saison pour entreprendre la moisson de la terre. Nul ne peut échapper à la chambre haute. Plusieurs d’entre les frères négligent la prière. Ils ne désirent même pas prier, mais attendent qu’un miracle ait lieu et que du coup, le réveil descende du ciel. Cette attitude n’est pas biblique. Ce qui est biblique est l’attente du réveil à la chambre haute.

Le message du temps de la fin ne peut pas et ne doit pas remplacer la vie de communion avec Dieu dans le jeûne et la prière. Celui qui ne prie pas verra sa vie chrétienne comme une vie d’échec spirituel, parce que le fait de savoir que Jésus-Christ est le Dieu tout-puissant ne remplace pas votre vie de communion avec Dieu dans le jeûne et la prière. Les vierges folles se sont limitées au fait d’avoir reçu le message. Elles ont passé le reste du temps à brandir ce message qui est mort dans leur vie. Le message est effectivement mort dans la vie de plusieurs d’entre nous. Mais nous savons par les témoignages que le frère Branham était un homme de prière. Un véritable combattant de la foi qui aimait se retirer dans les montagnes pour rechercher la face du Seigneur dans la prière. Ne nous trompons pas, là-dessus, car la Vérité qui est Esprit et vie est celle qui se trouve dans la vie d’une âme vivante, c’est – -dire une âme qui est en communion avec Dieu dans la prière.

Le Seigneur Jésus était un homme de prière. “Sa renommée se répandait de plus en plus, et les foules nombreuses se rassemblaient pour l’entendre et pour être guéries de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les déserts et priait” (Luc 5.15-16).

En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu” (Luc 6.12).

“Un jour que Jésus priait à l’écart…” (Luc 9.18).

“Huit jours environ s’écoulèrent après qu’il eut dit ces Paroles, puis Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier” (Luc 9.28).

“Jésus priait un jour en un certain lieu” (Luc 11.1).

“Après les avoir renvoyées, il monta sur la montagne pour prier à l’écart et le soir venu, il était là seul” (Mat. 14.23).

“Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier” (Marc 1.35).

Comme il est écrit, il est clair que le Seigneur avait une certaine vie de prière. Jésus-Christ homme, avait une vie de prière. Et c’est à Lui que les saints doivent impérativement ressembler en ces temps de la fin. Les chrétiens doivent être des disciples du Christ dans la prière – car celui qui veut être enlevé en tant que vainqueur ne peut échapper à la chambre haute et au combat de Gethsémané. Chers frères, comprenez que le message du temps de la fin a évolué et que nous nous trouvons maintenant à la porte du ciel. Ce que Dieu nous demande, c’est que nous entrons en nous-mêmes pour découvrir notre misère et revenir à Lui dans la prière pour Lui demander d’accomplir Sa promesse à notre égard. Jésus-Christ était un homme de prière. Si nous sommes Ses disciples, nous devons Lui ressembler en cela. Que faisait-Il? Il se retirait dans les déserts pour prier. Il se retirait également dans les montagnes pour prier. Il précédait l’aurore pour prier Son Dieu, notre Dieu. Il priait les nuits. C’est de cette manière que le Seigneur a vaincu pour nous – car c’est à cause de l’Eglise qu’Il se livrait à tous ces moments de prière. Priez-vous les nuits? Trouvez-vous du temps pour prier à l’écart comme le Seigneur le faisait? Chers frères, comprenez qu’un réveil du genre que l’Epouse attend ne peut avoir lieu sans la prière et la réconciliation. C’est pourquoi le Seigneur nous exhorte à la prière. Car la dernière vision est une vision de prière.

Que les frères et sœurs s’adonnent au jeûne et à la prière plus que par le passé. Que les couples s’adonnent à la prière dans les maisons. Que les lieux de rassemblement multiplient les moments de prière. Qu’on le fasse d’un commun accord étant uni dans l’amour, en bannissant l’hypocrisie et les vilains sentiments. Qu’on le fasse régulièrement autant que cela est possible. Car dans peu de temps, le Seigneur Jésus-Christ descendra du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.

 

DEUX MANIERES DE PRIER ENSEIGNEES PAR JESUS

Dans les Ecritures, il existe deux exemples de prière enseignés par notre Seigneur. Il faut tenir compte de ces deux types de prière dans la vie chrétienne pratique: le “Notre père” selon Matthieu 6.9-13; et “Gethsémané” selon Luc 22.39-44 et Marc 14.32-33.

Le “’Notre père” est la prière ordinaire du chrétien. Dans cette prière, il s’agit de rendre grâce à Dieu – de lui demander pardon pour les péchés et de lui adresser les requêtes selon les besoins. Le “notre père” est la prière ordinaire du Chrétien. Elle n’est pas vraiment spécifique et peut être adaptée à certaines circonstances de la marche chrétienne. Cependant “Gethsémanéest la prière de la détresse. C’est à “Gethsémané” que le Seigneur pria jusqu’à avoir de la sueur comme des grumeaux de sang. Selon ce qui est écrit: “En proie à l’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre". La bataille était tellement rude qu’un ange est descendu du ciel pour le fortifier: “Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier” (Luc 22.39-45). Deux fois, j’ai été moi-même exhorté à la prière par un ange envoyé du Seigneur. La première fois, Il m’a dit entre autres paroles: «Il faut prier. L’heure est à la prière. Ce n’est plus le temps de murmurer…». Puissions-nous être des disciples dans la prière.

La difficulté que nous avons souvent dans notre marche est le fait que nous n’arrivons pas à appliquer au problème que nous avons, le type de prière qu’il faut – soit le Notre père ou Gethsémané. Tous les saints doivent comprendre qu’ils doivent tous aller à Gethsémané, car l’expérience de Gethsémané n’est pas seulement pour le Seigneur Jésus-Christ – mais aussi pour tous les vainqueurs. L’expérience de Gethsémané est pleinement réservée aux vainqueurs, qui doivent la partager avec beaucoup de joie. En ce moment de prière intense, Dieu enverra toujours des anges pour les encourager et les fortifier. Plusieurs ont expérimenté Gethsémané – entre autres – Jacob, qui lutta avec Dieu jusqu’au matin – Moïse au mont Sinaï – Elie au mont Carmel – Daniel en Babylone et beaucoup d’autres serviteurs et servantes de Dieu qui ont prié instamment en vue d’obtenir de Dieu ce qu’ils voulaient. Leurs noms sont écrits dans le livre de souvenir de Dieu et ils recevront chacun une récompense dans les cieux. L’ange qui m’a parlé ce jour – là, n’a pas manqué de me citer les noms de certains de ces braves hommes de prière connus dans les Ecritures. Il a même cité les noms de certains serviteurs de Dieu qui ont marqué le monde par leur vie de prière. Leurs noms sont écrits dans les livres de souvenirs de Dieu. Le combat est donc dans la prière et non dans les murmures – dans la prière et non dans les plaintes – dans la prière et non dans les calomnies. Certes, de grandes révélations ont été faites à l’Epouse, mais cela ne doit pas remplacer sa vie de prière et de communion avec Dieu.

La prière exige la persévérance

Le vainqueur est celui qui persévère dans la prière: “Jésus leur dit une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne pas se lasser” (Luc 18.1).

La persévérance doit être ajoutée à notre vie de prière, car lorsque nous prions, le Seigneur écoute et Il nous exauce toujours. D’une manière ou d’une autre, Dieu nous exauce toujours. Le prophète Daniel a vécu une expérience particulière. Il lui fut dit: “Qu’il y aura un grand combat” (Dan. 10). Daniel en tant que prophète saisit cette déclaration de guerre et comprit la vision de Dieu. Si nous savons que le livre de Daniel fut scellé pour le temps de la fin, comprenons alors que nous sommes dans la vision de Daniel. Le grand combat qui avait été prédit se déroule maintenant dans notre temps. Pour avoir saisi la vision, il décida de passer trois semaines dans le jeûne et la prière. Daniel n’était pas hébreu dans les apparences. Il était un vrai vainqueur. Il était sorti vainqueur de la fosse aux lions parce qu’il avait avec lui, sa vie de communion avec Dieu. C’est ainsi qu’on est sûr de la victoire quand on est en communion avec Dieu. Alors qu’il passait ce moment dans la prière, il eut une vision. Un ange lui apparut et lui dit: “Daniel, sois sans crainte; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici que Michel, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours…” (Dan. 10.12-13).

Daniel avait décidé de comprendre ce qui se passait en son temps – alors il eut à cœur de s’humilier dans la prière. Selon ce qui est écrit, dès le premier jour, sa prière fut entendue au ciel, mais l’ange qui venait lui parler de la part de Dieu s’est trouvé face à une ferme résistance de l’armée du chef du royaume de Perse. Le chef du royaume de Perse était le complice de Satan qui régnait sur la Perse: C’était un démon. C’est ainsi que toute la terre est quadrillée dans le monde des ténèbres. Le diable a établi ses serviteurs partout dans les régions du monde pour accomplir son plan de destruction. Et ses puissances s’opposent aux anges qui viennent visiter les saints. Dans le cas de Daniel, autant il a passé vingt et un jours dans le jeûne et la prière, autant le combat qui a opposé les démons à l’ange qui venait vers lui a duré vingt et un jours. Il a fallu du renfort de la part de Michel pour venir à bout du chef du royaume de Perse. Les élus doivent comprendre que le combat spirituel n’est pas facile, même pour les anges de Dieu. A nous, Dieu a donné tous les pouvoirs. Mais qu’est-ce que nous en faisons? Le Seigneur a dit: “Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel” (Mat. 18.18).

L’ange s’est déplacé à cause de la prière de Daniel. En cela, il est bien que l’armée céleste se déplace à cause des initiatives que nous prenons dans le jeûne et la prière. Dieu aime les choses de cette manière. C’est pour cette raison qu’Il a horreur des paresseux qui sont dans Sa maison. Nous devons persévérer dans la prière et ne point nous lasser. Daniel a persévéré pendant vingt et un jours, au bout desquels il vit l’ange venu exaucer sa prière. Plus que jamais, les élus ont besoin de prier. Que le Dieu de paix nous aide à marcher avec Lui dans la prière et la persévérance, car la troisième vision est la vision du jeûne et de la prière, la vision du combat spirituel le plus violent de l’histoire de l’Eglise.

 

 


Imprimer: Les trois grandes visions…


 

RETOUR