LA NOUVELLE NAISSANCE
A QUOI SERT LA NOUVELLE NAISSANCE?
Cest une question qui nous a été posée et qui vaut la peine dêtre considérée, car toutes les exigences de lEcriture ont une signification importante et des conséquences profondes pour le bonheur des âmes. En effet, lEternel, le Dieu de la Bible, nous a créés à Son image et Il est venu en Son Fils seul engendré, Jésus-Christ, nous racheter de la perdition. Cette question dans la bouche de celui qui commence à marcher avec foi dans les Paroles de la Bible est compréhensible parce quil désire être assuré de bien comprendre les choses de la Vie éternelle, ainsi que toute Parole inspirée par le Créateur des Cieux et de la terre. Il faut quil reconnaisse également limportance de recevoir cette Parole de tout son coeur afin de La mettre en pratique dès quil a reconnu que Celui qui parle, lAuteur de la Bible, est le seul Dieu Vivant. Cest Lui qui est Son Père céleste, la seule Source de toute vie sur la terre et dans les Cieux.
Chaque religion de ce monde, comme également chaque dénomination chrétienne a défini pour elle-même au travers du credo qu’elle sest fabriquée et par les commandements quelle a établis, quelle était limage du Dieu quelle allait adorer. En réalité, chacune a fait de son credo labsolu de sa foi, signifiant ainsi que ce credo devient son dieu, cest-à-dire le dernier recours auquel les adeptes de cette religion se réfèrent pour trancher leurs questions et problèmes. Mais noublions pas ce que lEcriture déclare dans Romains 3.4: Disons au contraire que Dieu est véridique et tout homme menteur, ainsi quil est écrit: afin que tu sois reconnu juste dans tes paroles et que tu triomphes quand on te jugera (version: A. Crampon). Aucune personne ne peut servir deux maîtres et nous devons choisir celui à qui nous voulons donner raison et nous soumettre. Dun côté, il y a les credo des dénominations religieuses ayant fait leurs propres interprétations et à qui le Dieu de la Bible dit: “Tout homme est menteur”, et de lautre côté, il y a le Dieu Vivant qui a inspiré ceux qui ont écrit la Bible, à commencer par Moïse, et qui dit: “Dieu est véridique”. Pour nous qui croyons cette dernière affirmation et qui sommes devenus disciples de Jésus-Christ, la Parole faite chair, le recours final dans tous nos problèmes, ainsi que la solution à toutes nos questions, se trouvent donc dans les paroles de la Bible plutôt que dans celles établies par les hommes dans leurs credo religieux. Cest dans la Bible, écrite par de saints hommes de Dieu, inspirés par le Créateur des cieux et de la terre, que se trouvent notre absolu et la Vérité.
Ainsi, la question posée est: «A quoi donc sert-il de naître de nouveau?». Selon Jésus, qui est la Parole de Dieu faite chair, la nouvelle naissance est indispensable pour voir le royaume de Dieu (Jean 3.3), car pour le voir tout homme doit naître de nouveau (den haut) et pour entrer dans ce royaume, il doit en plus naître deau et dEsprit (Jean 3.5). Si nous comprenons bien la déclaration de notre Seigneur Jésus, il y a deux étapes indispensables à cette nouvelle naissance qui vient den haut. Il faut premièrement que le croyant voie, cest-à-dire quil puisse reconnaître ce quest réellement ce royaume qui lui est présenté, ainsi savoir là où il peut le trouver. A cet égard, la façon dont lhomme voit la chose est importante, comme Jésus le dit dans Matthieu 6.22-23: La lampe du corps, cest loeil; si donc ton oeil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière; mais si ton oeil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres. Selon Matthieu 11.25, les choses du Royaume des cieux ont été cachées par le Père aux sages et aux intelligents, alors que, par contre, elles sont révélées aux petits enfants. Ce sont ceux dont loeil est simple. Il sagit bien dune révélation que Dieu accorde aux simples, à ceux qui acceptent découter Dieu comme de petits enfants: En vérité, je vous dis; si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous nentrerez point dans le royaume des cieux (Mat. 18.3). Cette révélation est accordée à ceux qui voient par la Parole de Vérité, plutôt quà ceux qui sont animés et instruits par le prince de ce monde, le méchant.
Jésus a dit dans Luc 17.21: Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Cette déclaration de notre Seigneur est la pure Vérité, et correspond à ce qui est dit dans Matthieu 18.20: Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu deux, ainsi quà ce qui est dit dans Matthieu 24.28: Car, où que soit le corps mort, là sassembleront les aigles. En effet, là où se trouve le Roi, là se trouve le Royaume, et cest lorsque les disciples de Jésus sont assemblés en Son Nom, quIl se trouve au milieu deux. Il ne sagit pas du tout dêtre assemblé au nom dun même credo conçu par lhomme, mais bien de lêtre par la Parole que Dieu a révélée pour notre temps: Car cest ici le témoignage de Dieu quil a rendu au sujet de son Fils que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie (1 Jean 5.9-12). Il importe également que ce soit Jésus-Christ crucifié qui soit prêché lors de ces rassemblements, parce que la nourriture spirituelle nous vient uniquement du fait que toutes les promesses sont accomplies dans Son sacrifice. Cest pourquoi, en entrant dans le monde, il dit: Tu nas pas voulu de sacrifice ni doffrande, mais tu mas formé un corps. Tu nas pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché; alors jai dit: Voici, je viens, il est écrit de moi dans le rouleau du livre pour faire, ô Dieu, ta volonté … Cest par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par loffrande du corps de Jésus-Christ faite une fois pour toute (Héb. 10.5-7, et 10). Ce ne sont plus des choses à venir, mais bien des promesses réalisées. Cest pourquoi la prédication de la croix rassemble les aigles autour de cette nourriture descendue du ciel. La Parole révélée est pour eux la nourriture fraîche que le Seigneur envoie là où Il se trouve présent par Son Esprit. Comme tous le savent, les aigles ont besoin de nourriture fraîche, dune nourriture donnée en sa saison. Cependant, chaque dénomination chrétienne prétendra que le royaume de Dieu est au milieu delle, que cest bien chez elle seule que se trouve le Dieu véritable qui donne le salut, ce qui ne les empêche pas dans le même temps de prétendre quelles ont toutes le même Père. Mais, comme nous allons le voir, cest un mensonge. Ainsi donc pour sengager dans une voie dont dépend notre bonheur présent et éternel, il faut que le croyant puisse discerner personnellement et spirituellement, cest-à-dire voir dans son être intérieur si les prétentions des religions qui se présentent à lui sont une réalité conforme à la Bible et au temps dans lequel nous vivons. Et pour cela, nous avons besoin de recevoir une vision des choses venant den haut, nous avons besoin de voir les choses comme Dieu Lui-même les voit. Notre Seigneur Jésus dit: Vous êtes den bas; moi, je suis den haut: vous êtes de ce monde; je ne suis pas de ce monde (Jean 8.23). Jean-Baptiste rend ce témoignage: Celui qui vient den haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est de la terre, et parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; et de ce quil a vu et entendu, de cela il rend témoignage; et personne ne reçoit son témoignage (Jean 3.31-32). Jacques nous exhorte pareillement à recevoir les choses qui viennent den haut: Ne vous égarez pas mes frères bien-aimés: tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent den haut, du Père des lumières, en qui il ny a pas de variation ou dombre de changement (Jacq. 1.16-17). Toutes les Ecritures nous montrent, quune révélation venant den haut est indispensable, et ce fait est réellement une nouvelle naissance vis-à-vis de la réalité de Dieu. Ce nest pas une religion imaginée et fabriquée par lhomme, un enseignement doctrinal venu den bas, de la chair, mais bien la Vérité révélée au coeur du croyant par la Personne qui peut dire: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et jai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles . Cest la VISION que Dieu donne de Lui-même au travers de la Parole de la Bible.
En effet, comment se fait-il que toutes ces religions qui prétendent avoir le même Père céleste naient pas la même nature que le Fils premier-né? pas la même foi que Lui dans toute la Parole de la Bible? Et pourquoi la parole de Jésus dans Jean 17.21 ne se réalise-t-elle pas aujourdhui dans les dénominations dites chrétiennes: Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin queux aussi soient UN en nous? Et pourquoi cette parole nest-elle même pas encore réalisée en ceux qui prétendent avoir reçu le dernier Message que lEternel avait promis dans Malachie 4.5-6 avant que narrive le grand et terrible jour de lEternel et que le pays ne soit frappé de malédiction? Lesprit dElie devait ramener le coeur des fils à la foi de leurs pères apostoliques. Visiblement, le même Esprit Saint nanime pas tous ces faiseurs de credo de la même manière quIl animait la première Eglise à Jérusalem! Si au moins quelques-unes de ces communautés qui disent avoir reçu le Message de Dieu envoyé à notre âge étaient comme le demande notre Seigneur Jésus, la Parole de Malachie 3.18 saccomplirait en elles: Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. Comment des êtres morts spirituellement, cest-à-dire qui ne sont pas nés de nouveau den haut, peuvent-il servir le Dieu Vivant? Comment en fabriquant un nouveau credo avec le Message du temps du soir, qui est également le temps de la moisson, cest-à-dire le temps de la récolte, peut-on être au service du Dieu Vivant qui sest révélé être UN? Ecoute Israël: Yahweh, notre Dieu, est SEUL Yahweh (Deut. 6.4 A. Crampon). Car en ce temps de la fin précisément, au travers du ministère promis dElie, selon Malachie 4.5, Dieu en Jésus a démontré être Le Même, hier, aujourdhui et éternellement.
Il est vrai que chaque dénomination religieuse a commencé par un réveil, lorsque la révélation dune Parole de la Bible, dun Message venant du Créateur, est parvenue aux croyants conscients de leurs besoins spirituels. La Vie de Christ, venant de la Parole biblique et de la présence de Jésus en eux par Son Esprit Saint, se manifestait dans ces croyants qui avaient reçu cette Parole révélée destinée à lâge de lEglise dans lequel ils se trouvaient. Cétait laccomplissement de la parole dEsaïe 53.10: Sil livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence; il prolongera ses jours, et le plaisir de lEternel prospérera en sa main. Mais aussitôt quun credo se formait au milieu deux autour de ce Message, et quils sorganisaient autour de lui, la mort entrait avec lidole du credo et chassait finalement Jésus du milieu deux. Cest la raison pour laquelle nous trouvons cet appel de Jésus à lEglise de Laodicée, dans Apocalypse 3.20: Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelquun entend ma voix et quil ouvre la porte, jentrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Cest par cette Parole de lEcriture que nous avons compris que lesprit de la dénomination avait fini par mettre le seul et véritable Seigneur hors de chez Lui, hors de la communion davec ceux quIl a rachetés par Son sacrifice.
De même, au départ, comme pour toute autre semence, la Vie de la Semence divine jetée en terre sest dabord manifestée par la naissance de feuilles, puis elle grandit, forma tout dabord la tige, et ensuite lépi. Finalement, toutes ces choses formées par la Vie venue de la Semence se sont desséchées et la Vie de la Semence jetée en terre au commencement sest réfugiée dans les semences renfermées dans lépi. Dès lors cest le fruit qui demeure et cest lui qui est la raison dêtre de tout le développement de la plante. A ce moment-là seulement, la moisson peut avoir lieu, les fruits sont recueillis et emportés dans les greniers. Mais pour le reste de la plante la course est terminée, plus jamais la Vie qui avait formé les feuilles, la tige et lépi ne reviendra en eux, car leur destinée est désormais dêtre consumée par le feu. Cest le sort de toutes les dénominations qui ont pourtant été utilisées un temps par le Seigneur pour porter lEvangile et en qui Sa Vie a passé. Mais pour ceux qui ont été prédestinés à former lEpouse de Christ, cest le moment de laccomplissement dEphésiens 5.27: Afin que lui se présentât lassemblée à lui-même, glorieuse, nayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin quelle fut sainte et irréprochable. Ainsi, la Vie réfugiée dans le Germe des Semences entrera dans la Nouvelle Jérusalem pour poursuivre Sa carrière éternelle. Amen! Que notre Dieu et Père soit loué pour cela!
Sans doute savez-vous quau temps du soir un appel a retenti: Sortez du milieu delle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies (Apoc. 18.4). Il sagissait pour les croyants de sortir de Babylone la grande, cette ville formée par le rassemblement des religions idolâtres issues des credo, mais déjà jugée et condamnée à la destruction par lEternel, le Dieu de la Bible. Pour les croyants prédestinés à recevoir la Vie de Jésus en eux par la nouvelle naissance, et qui se trouvent encore dans cette ville maudite, il sagit dès lors de prendre le Chemin qui ramène à la Cité choisie comme demeure par le Dieu Vivant, pour ceux qui Lui appartiennent. La voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin de lEternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu (Esaïe 40.3). La Lumière avait été promise pour le temps du soir parce que le peuple de Dieu devait suivre la route qui le ramenait à son héritage. Il était écrit dans Esaïe 52.11-12: Partez, partez; sortez de là; ne touchez pas à ce qui est impur! Sortez du milieu delle, soyez purs, vous qui portez les vases de lEternel! car vous ne sortirez pas avec précipitation et vous nirez pas comme des fugitifs; car lEternel ira devant vous, et le Dieu dIsraël sera votre arrière garde.
Ainsi, le croyant de la Nouvelle Alliance, le disciple de Jésus doit de nouveau naître, mais den haut, pour voir où se trouve la Cité dorigine de sa famille céleste, car Babylone nest pas la ville choisie par lEternel pour y rassembler Son peuple. Aucune des dénominations religieuses formant la grande Babylone na été élue par lEternel. Babylone la grande est la ville où vont aboutir tous les gens religieux (je dis bien les gens religieux, cest-à-dire ceux qui ne sont pas réellement nés de nouveau den haut) et leur fin est la destruction, la ruine. Mais la prospérité est pour les fils dAbraham de lAncienne comme de la Nouvelle Alliance, pour ceux qui ont répondu à lappel de Jésus: Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi (Mat. 11.28-29), cest-à-dire quaujourdhui lappel à sortir de Babylone est pour les véritables disciples de Jésus-Christ. Ce qui a caractérisé la foi dAbraham, cest que lorsque lordre de lEternel lui est venu de quitter Babylone, il a aussitôt obéi à la Voix de Dieu. Il sagit aujourdhui dêtre de véritables fils dAbraham! Ainsi, il est dit: Vous mon peuple, sortez du milieu delle. Nous sommes tous nés en Adam dans le péché dincrédulité à légard de la Parole de notre Père céleste et notre naissance physique, transmise de nos pères selon la chair, fait de nous tous des babyloniens. Comment donc sortir de la malédiction sinon par la mort, car la mort est la porte de sortie de ce monde pour tous les hommes, mais il sagit maintenant de la mort en et avec Jésus, le Christ promis, qui elle débouche sur la nouvelle naissance, qui est la porte dentrée dans le Royaume des Cieux. En mourant avec Jésus, par la foi en notre identification personnelle avec le sacrifice de Sa Vie à Golgotha, nous sortons de Babylone et de la nature de péché héritée du premier Adam. Par la foi en notre identification personnelle avec Lui dans Sa résurrection, nous entrons dans la Vie de résurrection de Jésus, qui est: déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon lesprit de sainteté, par la résurrection des morts (Rom. 1.4). Ayant reconnu notre mort avec Jésus, nous ne vivons plus pour nous-mêmes, mais bien pour Celui qui est mort et ressuscité pour nous (2 Cor. 5.15). En sorte que si quelquun est en Christ, cest une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles (2 Cor. 5.17). Mais quil ne marrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde mest crucifié, et moi au monde. Car ni la circoncision, ni lincirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création (Gal. 6.14-15).
Le Seigneur Jésus édifie Son Corps sur la révélation de ce quIl est dans Son essence même. Il nétait pas difficile de sapercevoir que Jésus était le Fils de lhomme, cest à dire le Prophète, car le AINSI DIT L’ETERNEL saccomplissait à la lettre dans Son ministère. Aussi, le Seigneur Jésus, étant venu dans lintention dédifier avec ses disciples un Temple pour lEternel qui soit un Témoignage dans le monde entier, na pas choisi de bâtir ce Temple sur la vérité quIl était le Fils de lhomme, le Prophète. Et cest la raison pour laquelle, le moment étant venu de poser le fondement de Son Eglise, sadressant à Ses disciples Il leur fait cette demande: Et vous, qui dites-vous que je suis? (Mat. 16.15). A ce moment-là, il sagissait pour Ses disciple de reconnaître exactement qui Il était, et aucun deux ne trouvait en lui-même la capacité de voir qui Il était véritablement. Cest alors quintervient la réalisation de cette parole dite par Jésus: Toutes choses mont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce nest le Père (Mat. 11.27). Ainsi, pour que le Fils soit connu il fallait que le Père révèle aux disciples de Jésus qui était fondamentalement leur Maître, et lorsque Pierre illuminé par la révélation sécrie: Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant!, Jésus peut lui dire: Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne tont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Cest après cela que Jésus révèle à son tour sur quelle base Il va bâtir Son Eglise, sur cette révélation même, que Lui, la postérité promise de la femme (Gen. 3.15), est le Christ, le Fils du Dieu Vivant. Cest pourquoi Jésus peut dire: Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle (Mat. 16.18). Ainsi à son tour, Paul peut donc dire avec assurance dans Ephésiens 2.19-21: Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout lédifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; en qui vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par lEsprit.
Le fait quun croyant reçoit cette révélation den haut, que ce Jésus de Nazareth est le Christ, le Fils du Dieu Vivant, est la raison qui permet à lEsprit de Christ de poursuivre lédification de cette personne dans la foi véritable, pour la placer dans lédifice, le Temple du Corps de Christ, qui sera achevé lorsque Jésus présentera à ce monde Son Epouse parvenue à la perfection comme il est écrit dans les Ephésiens 5.27: Afin que lui se présentât lassemblée à lui-même, glorieuse, nayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin quelle fut sainte et irréprochable.
Y A-T-IL DES ETAPES POUR NAITRE DE NOUVEAU?
Certainement! Lorsque un croyant est touché par la révélation de Jésus, quil découvre qui Il est véritablement, son développement spirituel dépend dès lors de son engagement. En fait cest Lui, Jésus, qui lappelle personnellement lorsquIl dit: Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos (Mat. 11.28). Remarquez quà lorigine, Jésus navait pas adressé ces paroles à des païens, mais bien à des fils dAbraham, à des gens religieux. Et aujourdhui encore cet appel à venir à Lui sadresse tout particulièrement à des gens qui ont une religion, mais qui nont pas une relation véritable avec Lui, la Parole faite chair, qui est à nouveau révélée à cette génération par le Message du Dieu de la Bible. Jésus est véritablement le premier et le dernier, et le vivant; et jai été mort (dit-Il); et voici, je suis vivant aux siècles des siècles (Apoc. 1.17-18). Cest Lui qui a manifesté Sa présence sur cette terre, dans notre génération, car Dieu, par le ministère du Fils de lhomme qui animait le prophète de cet âge, a accompli la parole de Malachie 4.5-6: Voici, je vous envoie Elie, le prophète Et il fera retourner le coeur des fils vers leur pères . Cest-à-dire quau travers de ce Message, Dieu a cherché à ramener nos coeurs à la foi en Jésus, cette foi que nos pères apostoliques possédaient. Aujourdhui, le Seigneur Jésus adresse le même appel Venez à moi! à ceux auxquels Il désire se révéler, en faisant la même promesse de les conduire dans le repos, cest-à-dire dans une vie dirigée par le Saint-Esprit et non plus dans une vie où ils sont menés par lesprit de ce monde comme des esclaves de la chair et de ses convoitises. Christ donc ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée, que celui qui a souffert dans la chair sest reposé du péché, pour ne plus vivre le reste de son temps dans la chair pour les convoitises des hommes, mais pour la volonté de Dieu (1 Pier. 4.1-2).
Puisquil y a un appel de la part de Jésus, une réponse doit être donnée par la personne interpellée, si du moins elle veut obtenir laccomplissement de la promesse. Venir à Lui signifie alors venir là ou la Parole révélée en ce temps est prêchée véritablement, là ou se trouve de la nourriture fraîche. Là où des ministres mandatés et oints de lEsprit prêchent la Parole et non pas des interprétations. Cest là que lEsprit animant Elie poursuit Son oeuvre dans le monde entier. Car en effet, après avoir invité à venir à Lui, Jésus a continué en disant: Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger (Mat. 11.29-30). Après être nés de nouveau den haut afin de voir le royaume de Dieu au travers de la révélation de Jésus, le Fils du Dieu Vivant, nous sommes conduits dans la communion des rachetés, afin de naître deau et dEsprit. Selon Ephésiens 5.26, Christ a aimé lAssemblée et sest livré Lui-même pour Elle: … afin quil la sanctifiât, en la purifiant par le lavage deau par la parole .
Naître deau et dEsprit implique donc de prendre le joug du Seigneur, cest-à-dire accepter dêtre soumis à la même Parole que Lui-même, apprendre de Lui à marcher selon la volonté du Père céleste pour nous occuper des affaires de notre Père céleste: Ne saviez-vous pas quil me faut être aux affaires de mon Père (Luc 2.49). Il est aussi écrit dans Esaïe 9.6: Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule . Naître deau est donc premièrement une nouvelle marche avec Jésus ressuscité, sous lautorité des promesses de la Bible, car autant il y a de promesses de Dieu, en lui est le oui et en lui lamen, à la gloire de Dieu par nous (2 Cor. 1.20). Mais cest aussi obéir à cette parole de Jésus dans Marc 16.16: Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui naura pas cru sera condamné. Il est aussi dit dans 1 Pierre 3.21: Or cet antitype vous sauve aussi maintenant, cest-à-dire le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu dune bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ . Envoyé auprès de Saul de Tarse pour quil recouvre la vue et soit guéri, Ananias lui dit: Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi et sois baptisé, et te lave de tes péchés, invoquant son nom (Actes 22.16). Dailleurs, lorsque Pierre le jour de Pentecôte, emploie les clés quil a reçues pour ouvrir le Royaume des cieux, à ceux qui lui demandent Que ferons-nous, frères?, il répond premièrement Repentez-vous (Actes 2.37-39). Cest-à-dire, changez vos pensées et votre comportement à légard de Jésus, car cest vous qui avez dit: Ote, ôte! crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous navons pas dautre roi que César (Jean 19.15). Pour eux comme pour nous, après avoir reçu cette révélation de qui est réellement Jésus, il sagit dabandonner ce que disent de Lui les religions, de changer de pensée à Son égard et daller là où Sa Parole est prêchée, afin de bénéficier de la purification par le lavage deau par la parole dEphésiens 5.26, dont nous avons déjà parlé. Avec ce changement de pensée et de comportement, vient lappel à sidentifier à Lui dans Sa mort et Sa résurrection: et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés . La plupart des croyants qui appartiennent à une dénomination chrétienne ont été baptisés selon une formule établie par la religion catholique, dans laquelle le Nom du Seigneur Jésus Christ nest pas invoqué sur la personne baptisée. Le Nom qui est au-dessus de tout nom nest pas invoqué, c’est-à-dire qu’il n’est pas prononcé à haute voix sur le baptisé, alors que cest précisément Lui, Jésus, qui a porté ses péché et expié pour lui. Cest-à-dire quils nont pas été baptisés bibliquement comme Pierre le fit le jour de Pentecôte, ni comme il a été ordonné à Paul: Lève-toi et sois baptisé, et te lave de tes péchés, invoquant son nom.
Pour celui qui a fait une expérience limitée de foi, qui a été conduit à certaines expériences dans une religion, ayant peut-être même expérimenté une onction de lEsprit dont on lui a dit que cétait le baptême du Saint-Esprit, il lui est désormais indispensable de rétablir les choses faites incorrectement, cest-à-dire non bibliquement. Il est dit dans Actes 3.19-21 que le ciel doit recevoir Jésus: jusquaux temps du rétablissement de toutes choses et nous trouvons cette affirmation dans 2 Corinthiens 6.2: Voici, cest maintenant le temps agréable; voici, cest maintenant le jour du salut. Ainsi, que ce croyant se tourne résolument vers Celui qui est le Seigneur et que Son Nom soit invoqué sur lui dans un baptême conforme à lEcriture. Lorsque nous avons obéi à cet ordre de baptême, nous avons un élément de plus dans notre marche dans la foi pour résister aux attaques que lennemi ne manquera pas de nous porter par le biais du vieil homme. Il est en effet écrit dans Romains 6.3-4: Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité dentre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Ce baptême dans leau au Nom du Seigneur Jésus-Christ ouvre le chemin vers la suite du processus de nouvelle naissance, et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes 2.38).
Lors de Son ascension Jésus avait dit à Ses disciples qui cherchaient à connaître le temps du rétablissement du royaume pour Israël: vous recevrez de la puissance, le Saint-Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins (Actes 1.8). Et cest en effet après que le Saint-Esprit ait pénétré en eux le jour de Pentecôte que le nouvel homme fut manifesté en eux à limage de Jésus, car ni la circoncision, ni lincirconcision, ne sont rien; mais une nouvelle création (Gal. 6.15). Cette nouvelle nature en Jésus-Christ les libéra de la crainte des adversaires et les transforma. De sorte quils quittèrent la chambre haute où ils sétaient réfugiés pour se cacher de leurs ennemis, et quils sortirent et rendirent publiquement témoignage de Jésus et de loeuvre que lEternel avait accomplie au travers de Lui. Le peuple disait: Nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu (Actes 2.11). Voilà la raison dêtre des rachetés: glorifier loeuvre par laquelle lEternel, le Créateur des cieux et de la terre, a amené lhomme déchu à une nouvelle naissance pour faire de tous croyant des adorateurs en Esprit et en Vérité. Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous dUN; cest pourquoi il na pas honte de les appeler frères (Héb. 2.11).
ARRIVERA-T-IL QU’UNE PERSONNE NEE DE NOUVEAU
NE SOIT PAS PRISE DANS L’ENLEVEMENT?
QU’ELLE N’APPARTIENNE PAS AU CORPS DE CHRIST,
QUI LUI, SERA ENLEVE?Ce que nous savons, cest quil est écrit au sujet dIsraël: Car les dons de grâce et lappel de Dieu sont sans repentir (Rom.11.29). Nous pouvons sans aucun doute appliquer cette Parole de Dieu à ceux qui ont été appelés dans la Nouvelle Alliance, et qui ont reçu les dons de grâce que le Seigneur a envoyé à Son Eglise (Eph. 4.7-16). Quand il est dit que lEternel ne Se repent pas de Ses dons et de Son appel, cela signifie quils restent à ceux qui les ont reçus. Ce nest pas Dieu qui revient sur lappel et les dons quIl a fait, mais la question est plutôt de savoir si les croyants les ont véritablement reçus. Il est certain que les dix vierges de Matthieu 25 ont toutes répondu à un appel et sont sorties de Babylone pour aller à la rencontre de lEpoux, tout comme il est certain quelles avaient toutes en main une lampe allumée en sen allant à la rencontre de lEpoux. Mais les vierges folles nont pas pris la cruche dhuile de réserve qui leur avait été demandée de prendre, ne suivant pas lexemple des vierges sages. Cela veut dire que toutes nont pas reconnu limportance de lonction de lEsprit qui se trouve dans la Bible, et quelles nont pas davantage reconnu que cette Lumière parue au temps du soir, était remise sur le chandelier, premièrement par lintermédiaire du ministère dElie, puis par celui du serviteur fidèle et prudent, et enfin au travers de ceux en qui véritablement sont manifestés les cinq ministères de la Parole.
Le premier Elie, en effet, navait pas apporté à Israël une nouvelle loi, mais cest à lobéissance des paroles apportées par Moïse quil a ramené le peuple dIsraël, tout en promettant la grâce de la part de lEternel. En notre temps aussi, il ne suffit pas aux croyants de sortir des credo, mais ensuite ils doivent aussi entrer dans la foi qui vient des Paroles de la Bible. Noublions pas que lonction de Dieu est venue sur ceux que lEternel a choisi pour écrire cette Bible et cette onction se trouve dans les Paroles qui y sont écrites. La Bible est la réserve dhuile. Frère Branham a été entièrement fidèle à son ministère parce quil a toujours insisté pour que ses paroles soient confrontées par le croyant aux Paroles de la Bible, comme il a aussi toujours déclaré que cette Bible était son absolu. Par ailleurs, après son départ vers le Seigneur le même esprit dElie a poursuivi loeuvre de Dieu au travers du serviteur fidèle et prudent de Matthieu 24.45-51, ainsi que par les véritables ministères de la Parole dEphésiens 4.11. Ce sont là des dons de grâce donnés à lEpouse en vue du perfectionnement des saints, pour loeuvre du service, pour lédification du corps de Christ; jusquà ce que nous parvenions tous à lunité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à létat dhomme fait, à la stature de la plénitude du Christ (Eph. 4.12-13). Il ne suffit donc pas de répondre à lappel, mais il faut aussi recevoir les dons de grâce que lEternel, le Dieu de la Bible, nous a accordés au travers de lEsprit dElie manifesté en ce temps de la fin.
Ce prophète, William Branham, au travers de son enseignement, nous a apporté la grâce de mieux connaître les paroles de la Bible. Ne répondons donc pas seulement à lappel, mais recevons aussi les dons de grâce qui nous ont été donnés en ce temps dans lequel nous vivons. Par le ministère de frère Branham, lEternel notre Dieu a brisé les sceaux, pour que nous puissions lire et comprendre les paroles de la Bible dun bout à lautre. Mais son ministère a aussi entraîné après lui dautres ministères véritables de la Parole. Il est vrai que les imitateurs fanatiques de frère Branham se sont précipités pour se mettre en avant dans loeuvre que Dieu a commencée, mais cela nannule pas la réalité que de vrais ministres de la Parole se sont levés dans la même ligne que frère Branham, et quils prêchent les paroles de la Bible sous linspiration du Saint-Esprit, et non par lesprit dinterprétation de ladversaire de Dieu. Il convient donc de savoir faire la différence entre les uns et les autres et découter plutôt ceux qui ont pour absolu la Parole de Dieu. Que celui qui a des oreilles écoute ce que lEsprit dit aux assemblées.
Une autre chose est certaine, cest quau moment du réveil de lEpouse, à minuit, quand toutes les vierges sont réveillées, alors vient la manifestation des vierges qui vont poursuivre la marche avec le Seigneur ressuscité et entrer dans les Noces de lAgneau. Les lampes des vierges folles vont séteindre et celles des vierges sages vont reprendre de léclat. Cest alors que vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas (Mal. 3.18). Ce sont ces vierges sages qui vont glorifier le Seigneur Jésus et accomplir encore une fois la mission donnée à Ses premiers disciples: Mais vous recevrez de la puissance, le Saint-Esprit venant sur vous, et vous serez mes témoins jusquau bout de la terre (Actes 1.8). Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin (Mat. 24.14).
En conclusion à la demande: «Arrivera-t-il quune personne réellement née de nouveau ne soit pas prise dans lenlèvement», nous répondons par la Parole de Dieu de Matthieu 25.10: lépoux vint; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée. Celles qui nentrèrent pas nétaient pas prêtes. Il leur manquait quelques chose, elles navaient pas pris la cruche dhuile mise à leur disposition: la Bible remise sur le chandelier et les ministères suscités par le Seigneur pour poursuivre loeuvre de Dieu commencée au travers du prophète de cet âge. Cest la raison pour laquelle, elles nétaient pas réellement nées den-haut pour voir, ni nées deau et dEsprit pour entrer dans le Royaume des cieux.
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec tous les saints.
Votre frère acquis par le Sang précieux du Fils de Dieu versé à Golgotha:
A. Barilier
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