Le Réveil promis

 

Chers lecteurs, à vous qui croyez que Jésus est le Messie promis pour notre salut dès la chute, par notre Créateur Tout-Puissant, le Dieu Vivant.

Nous affirmons tout d’abord que c’est bien l’Eternel seul qui est l’Auteur de la Bible, et qui a inspiré Moïse en premier, puis tous ceux qu’Il a choisi pour écrire ce Saint Livre. Nous en avons des preuves abondantes et nous croyons de tout notre cœur que ce même Dieu Vivant parle encore aujourd’hui au travers d’hommes qu’Il inspire par Son Esprit. Ainsi, aux croyants qui écoutent ce que l’Esprit dit à l’Eglise par la bouche de ces serviteurs qu’Il inspire, Il montre au travers des Ecritures le temps dans lequel nous vivons. De cette même manière, Il révèle également les promesses de la Bible qu’Il accomplit en ce temps de la fin. Son but est que l’Epouse de Christ soit prête à recevoir Son Epoux, “… si toutefois, même en étant vêtus, nous ne sommes pas trouvés nus” (2 Cor. 5.3). Il est donc indispensable que les disciples de Jésus soient revêtus spirituellement selon la volonté de Dieu exprimée dans Sa Parole, et non selon leur propre bon plaisir, ou selon le credo d’un message religieux.

Il est également évident que les vierges doivent en premier lieu être réveillées. En effet, après qu’elles aient répondu à l’appel du Message de sortir de Babylone, elles se sont toutes endormies avant d’atteindre le but, et par conséquent elles ne peuvent plus poursuivre la course et accomplir leur tâche spécifique envers l’Epoux, c’est-à-dire être “… une aide qui lui corresponde” (Gen. 2.18). Pourtant, il est aussi promis dans Ephésiens 5.27 que l’Epoux “… lui, se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable. De même qu’Il a promis dans Matthieu 24.14 avant que ne vienne la fin: “… cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée entière, en témoignage à toutes les nations…”.

Dans Apocalypse 19.8 (Segond) il est clairement dit: “… il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints”. De ce fait, pour se revêtir et ne pas être trouvés nus, les œuvres justes doivent être premièrement accomplies par ceux qui sont appelés à faire partie des vierges sages, puisque ces oeuvres sont les vêtements de fin lin qui leur sont destinés pour les Noces de l’Agneau. Ainsi les vierges sont d’abord réveillées, puis elles peuvent ensuite accomplir les œuvres justes des saints et en être revêtues selon le don qui leur est fait par l’Epoux. C’est pourquoi il est certain que si quelqu’un écoute ce que l’Esprit dit à l’Eglise en ce jour, il comprendra et saura que l’Eternel fait très précisément entendre un cri qui est un appel au réveil, appel qui est lancé au travers de plusieurs serviteurs inspirés de Dieu: que ce soit notre frère Frank ou d’autres. Ce nouvel écrit de notre frère M’Bra Parfait que nous publions maintenant fait aussi partie du cri que fait retentir notre Seigneur à minuit; cri qui est du moins valable pour celui qui écoute le Dieu de la Bible et se laisse conduire par l’Esprit dans toute la Vérité. D’ailleurs, le premier commandement donné par l’Eternel à Son peuple commence par: Ecoute, Israël…”. Lisons donc et écoutons ce que le Dieu de la Bible nous dit au travers de cet écrit.

Comme vous le savez sans doute, depuis l’année 2005 un tournant s’est opéré, que ce soit dans les évènements de ce monde ou dans ceux qui concernent le Royaume de Dieu, et nous savons maintenant que nous nous trouvons à l’heure de minuit, à l’heure où l’accent est mis sur: Voici l’époux; sortez à sa rencontre. Au moment du départ des vierges allant à la rencontre de l’Epoux, l’accent était mis sur: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies…” (Apoc. 18.4). Ce Message a été reçu par beaucoup, qui en y obéissant sont sortis de Babylone, et sans doute que beaucoup encore l’entendront et y répondront, mais maintenant, à l’heure de minuit, l’appel au réveil s’adresse premièrement à toutes les vierges, parce que toutes se sont endormies et que leur marche à la rencontre de l’Epoux est interrompue.

Chaque fois qu’il en est ainsi, chaque fois que notre Dieu lance un appel particulier à Son peuple, l’ennemi fait aussitôt lever des imitateurs. Nous n’avons donc pas été étonnés d’apprendre que depuis que nous avons fait paraître l’écrit de notre frère M’Bra Parfait «Les trois grandes visions», en Côte d’Ivoire même, un homme s’est levé prétendant être lui seul envoyé de Dieu pour faire entendre le cri de minuit. Un groupe de fanatiques l’a suivit et passe son temps à perturber les rassemblements de croyants et a détruire certaines versions des traductions de la Bible, ainsi que beaucoup d’écrits religieux, y compris ceux des frères Branham et Frank, déclarant que ces écrits viennent de l’ennemi.

Cependant, comme nous l’enseigne notre Seigneur, nous savons que l’on reconnaît l’arbre à son fruit. Lisons donc, éprouvons les écrits et considérons le comportement de ceux qui disent écrire et agir au Nom du Seigneur en vue de l’accomplissement des promesses faites à l’Epouse de Christ pour ce temps dans lequel nous vivons. Dieu veille sur l’accomplissement de Ses promesses, comme Il veille aussi à confirmer par les fruits qu’ils portent, ceux qui exhortent véritablement Son peuple de la part de “notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Tim. 2.4). Encore et toujours cette Parole de notre Seigneur Jésus demeure: “Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi” (Mat. 11.25-26).

De même que nous avons premièrement éprouvé l’écrit et cherché la volonté de notre Rédempteur, avant de publier «Les trois grandes visions», ainsi avons-nous fait avant de publier une autre étude de notre frère M’Bra Parfait, portant le titre de «Le Réveil promis». Nous avons même l’assurance que ce nouvel écrit arrive à point pour clarifier certaines choses qui, dans la première étude publiée, n’ont pas été bien comprises, ou peut-être insuffisamment expliquées. Malgré tout, nous reconnaissons que certaines personnes en lisant «Le Réveil promis», pourraient qualifier de «dures» plusieurs déclarations. Pourtant, n’oublions pas de considérer que c’est notre Père céleste, le Dieu qui nous a créés à Son image, qui s’adresse à nous, et qu’Il parle en vue de notre bonheur éternel. C’est pourquoi, calmons-nous quand dans notre lecture nous rencontrerons des déclarations qui nous interpellent durement. En cela, frère Branham donnait cet exemple: lorsqu’il mangeait une tarte aux cerises et qu’il tombait sur un noyau, il ne jetait pas le restant de la tarte, mais il mettait de côté le noyau et achevait de manger la tarte.

Ainsi, en lisant cette étude, ne nous agitons pas, ne cherchons pas à fuir l’exhortation de l’Esprit de Christ, comme le firent beaucoup dans la première alliance et au cours des âges de l’Eglise, mais mettons en pratique cette Parole du Seigneur, l’Eternel, donnée dans Esaïe 30.15: “C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force…”. Croyons aussi ce qui est dit dans Hébreux 12.7-8: “Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas? Mais si vous êtes sans la discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils.

Que notre Dieu et Père vous fortifie et vous affermisse dans la foi en Jésus-Christ, Lui qui a fait cette déclaration triomphante dans Apocalypse 1.17-18: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j’ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hadès”.

Votre frère par le même Sang précieux versé pour vous et moi à Golgotha.

A.Barilier


Le REVEIL PROMIS

 

INTRODUCTION

Cet exposé biblique est particulièrement adressé au Peuple de Dieu qui est passé du point de vue prophétique, par le temps du soir et qui est maintenant arrivé à minuit, et qui est directement concerné par le grand Réveil Promis par le Seigneur Jésus-Christ. Je souhaite avec l’aide du Seigneur apporter des renseignements bibliques sur ce réveil afin que les Saints comprennent bien le sujet avant de le vivre. Mon souhait est de ne pas donner mon point de vue sur la question, mais bien laisser prévaloir le point de vue biblique.

La vérité est qu’il existe une grande confusion dans l’esprit de plusieurs frères sur le sujet du réveil, parce que nous sommes certainement une génération qui n’a pas encore vécu de réveil. Là-dessus, les spéculations vont bon train. Mais il est bon que l’Eglise comprenne que Dieu ne changera pas Sa manière de faire sur ce sujet. Mais Il agira comme Il a agi les autres fois dans la Bible et dans l’Histoire.

Avant tout, je voudrais faire remarquer que le dernier réveil qui a balayé le monde entier date de 1906, au début du 20ème siècle. Les grands hommes de Dieu qui sont issus de ce réveil sont tous morts pour la plupart. Les plus robustes sont en fin de Ministère. La mort, le sommeil et l’assoupissement spirituels ont à nouveau gagné l’Eglise. Elle est devenue tiède et manque de zèle pour œuvrer en faveur de l’avancement du Royaume de Dieu. Les vraies manifestations surnaturelles de l’Esprit se font de plus en plus rares dans les rassemblements des croyants.

Plusieurs frères issus du Message du Temps de la fin ont connaissance des dons spirituels à travers les lettres de la Bible. Toutefois, on se targue d’avoir reçu la Pure Parole de Dieu. Mais c’est bel et bien dans la Pure Parole de Dieu que se trouvent les dons du Saint-Esprit et non ailleurs. 1 Corinthiens 12.13-14 se trouvent bien placés dans la Pure Parole de Dieu. La vie de Jésus-Christ est bien témoignée dans la Bible. C’est à dessein que William Branham a prêché le message intitulé: Si Dieu est avec nous, où sont les miracles? Cette question fut posée par Gédéon à l’Ange de l’Eternel dans le livre des Juges, alors que le peuple d’Israël subissait les défaites vis-à-vis de Madian (Juges 6.11-13). Si Dieu est avec nous, où sont les miracles? Où est la vie de Christ? Le temps est venu pour le peuple de Dieu de pleurer devant le Seigneur pour réclamer l’action surnaturelle du Saint-Esprit dans l’Eglise. C’est maintenant le temps de réclamer la démonstration de la Puissance de Dieu dans l’Eglise. Sinon, à quoi sert la Pure Parole de Dieu? A quoi sert une foi sans les œuvres comme Jacques le dit? “Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?” (Jacq. 2.14).

La démonstration de la Puissance de Dieu est aussi la démonstration de la foi. La manifestation de la gloire de Dieu dans les prodiges et les miracles est la démonstration de la foi dans la Parole de Dieu. “Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?” (Jacq. 2.18-20).

La foi sans les œuvres est la foi des démons, car les démons croient en Dieu. Plusieurs ont la foi des démons dans l’Eglise. Les démons ne peuvent produire les œuvres de la foi qui se trouvent dans la Parole de Dieu. Alors, si un chrétien possède une foi sans les œuvres, qu’il sache qu’il vit dans la foi des démons. Les chrétiens issus du Message du temps de la fin manquent d’expériences spirituelles parce qu’ils vivent dans l’orgueil. Ils passent beaucoup plus de temps à se moquer des “dénominations”, auxquelles ils se comparent au lieu de se comparer au Christ. Celui qui se compare aux dénominations est tombé comme ce pharisien qui se comparait au publicain dans sa prière. Mais à la fin, le publicain fut exaucé (Luc 18.9-14). Après avoir pris la position du pharisien, il est maintenant temps de prendre la position du publicain, pour confesser les péchés, afin qu’il y ait pour l’Eglise des temps de rafraîchissement. Car le temps de la théorie est révolu. C’est maintenant le temps de la démonstration de la Puissance de Dieu dans l’Eglise. Car si Dieu est avec nous, où sont les miracles?

Par cet exposé, j’invite l’Eglise à refuser son état spirituel actuel et à entrer en prière pour réclamer à Dieu des temps de rafraîchissement. Tous ceux qui se disent croyants issus du Message du Temps de la fin doivent maintenant refuser de vivre dans la théorie de la Pure Parole de Dieu qu’ils prétendent avoir reçue. Car Dieu est maintenant favorable à l’Eglise pour lui envoyer la pluie de l’arrière saison. Mais en recherchant les temps de rafraîchissement, que le peuple de Dieu sache qu’il a péché contre Dieu. Car la pluie de la moisson est privée au peuple qui vit dans le péché. Là-dessus, les prophéties de Jérémie nous informent de manière très claire. Ainsi dit le Seigneur: “Ce peuple a un cœur indocile et rebelle; Ils se révoltent, et s’en vont. Ils ne disent pas dans leur cœur: Craignons l’Eternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l’arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson. C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges; ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint; Ils dépassent toute mesure dans le mal; ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents. Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel; ne me vengerais-je pas d’une pareille nation? Des choses horribles, abominables, se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?” (Jér. 5.23-31).

C’est Ainsi dit le Seigneur: C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu. Qui dit mieux? La condition générale de l’Eglise issue du Message du temps de la fin est une condition de péché et d’arrogance. Les chrétiens issus du Message du temps du soir sont arrogants et vivent dans des espérances trompeuses, comme le dit le prophète Jérémie. “Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C’est ici le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel! (Jér. 7.4).

La plupart des dirigeants dans le Message sont des dominateurs, des pharisiens modernes, remplis d’hypocrisies et de faussetés, qui ont réussi à fabriquer une nouvelle religion appelée “le Message” pour les enfants de Dieu. Malheureusement, comme le dit la prophétie: Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?. Le peuple de Dieu prend malheureusement plaisir à cette nouvelle religion, et ne se souvient pas que son état spirituel actuel n’a rien à voir avec Actes des apôtres. Il est bien dit que le Message est sensé nous conduire dans Actes des apôtres. L’Eglise n’est même pas encore arrivée dans Actes des apôtres, et pourtant chacun brandit la Pure Parole de Dieu. Il n’est pas juste de brandir une Pure Parole de Dieu qu’on ne pratique même pas.

Dans tous les cas, ceux qui prennent plaisir à la nouvelle religion appelée “le Message” peuvent continuer d’y militer, en défendant les faux pasteurs et les faux docteurs de cette religion que Dieu Lui-même réprouve. Le temps de Dieu est là pour Son peuple. Lui-même va briser les enclos des faux pasteurs pour reprendre en main la direction de Son peuple. Car l’état d’assoupissement et de sommeil dont parle Matthieu 25 n’est pas la volonté de Dieu. Dieu a toujours voulu pour Son peuple, des temps de pleine vie et de pleine restauration. Mais si l’Eglise est assoupie et endormie, Elle doit comprendre qu’Elle a péché et qu’Elle doit se repentir.

Abidjan, le 14 février 2006.


 

DANS LES ECRITURES

Les Saintes Ecritures relatent l’histoire de certains réveils qui nous intéressent dans le cadre de cet exposé. Car il est toujours indiqué de retourner à la Parole Permanente et Authentique de Dieu qui donne les renseignements exacts sur les faits passés qui servent de leçons pour nous corriger dans notre foi et dans notre marche.

Le premier constat qui est fait dans les Ecritures est que les réveils sont toujours précédés par des situations anormales, caractérisées par la débauche, l’idolâtrie et la déviation doctrinale. Autrement dit, on ne parle pas de réveil lorsque tout est en ordre et que le peuple de Dieu prospère. Avant le réveil de 1 Rois 18, avec le prophète Elie, le peuple d’Israël vivait dans l’adoration de Baal et d’Achéra qui étaient les dieux de Jézabel, la femme du roi Achab. Cette idolâtrie suscita la colère de Dieu. C’est alors qu’Il envoya Son serviteur Elie le prophète pour parler au roi Achab. Après que Achab eut traité Elie de fauteur de trouble en Israël, Elie répondit et dit: “Je ne trouble pas Israël, mais c’est toi puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu t’es rallié au culte de Baal. Envoie maintenant rassembler tout Israël auprès de moi au mont Carmel, les 450 prophètes de Baal ainsi que les 400 prophètes d’Achéra qui mangent à la table de Jézabel” (1 Rois 18.18).

Le défi fut lancé au dieu de Baal et d’Achéra et à l’Eternel, le Dieu d’Israël. “… Que l’on nous donne deux taureaux; qu’ils choisissent pour eux un taureau, qu’ils le découpent et qu’ils le mettent sur le bois, sans y mettre le feu, quant à moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu et j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Tout le peuple répondit d’accord!” (1 Rois 18-23).

Avant le réveil relaté dans les livres d’Esdras et de Néhémie, le peuple de Dieu était en déportation à Babylone, suite à la vie de péché et d’idolâtrie, décriée par le prophète Jérémie. Le temple fut détruit et ses ustensiles emportés en Babylone. La Parole de Dieu fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots: “Place-toi à la porte de la maison de l’Eternel, et là publie cette parole, et dis: Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l’Eternel!

Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C’est ici le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel!

Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur…

Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, qui ne servent à rien. Quoi! Dérober, tuer, commettre des adultères, jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas!… Puis vous venez vous présenter devant moi, dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et vous dites: Nous sommes délivrés!… Et c’est afin de commettre toutes ces abominations!

Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l’Eternel.

Allez donc au lieu qui m’était consacré à Silo, où j’avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l’ai traité, à cause de la méchanceté de mon peuple d’Israël.

Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, dit l’Eternel, puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance, et le lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, de la même manière que j’ai traité Silo (Jér. 7.1-14).

Dans l’accomplissement de cette Parole: “… la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège; la onzième année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, la brèche fut faite à la ville.

Tous les chefs du roi de Babylone s’avancèrent, et occupèrent la porte du milieu: Nergal-Scharetser, Samgar-Nebu, Sarsekim, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les autres chefs du roi de Babylone. Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.

Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath; et il prononça contre lui une sentence… Les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem… Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre au sujet de Jérémie par Nebuzaradan, chef des gardes: Prends-le, et veille sur lui; ne lui fais aucun mal, mais agis à son égard comme il te dira” (Jér. 39.1-12).

Avant le réveil de la pentecôte, le temple de Dieu était un lieu de commerce de pigeons et de divers trafics. Jésus a dû se saisir d’un fouet pour chasser les vendeurs. C’est ainsi dans les Saintes Ecritures. “La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée”.

“Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons”.

“Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit” (Mat. 21.11-14).

Le second constat qui est fait dans les Ecritures est que les temps de réveil sont toujours annoncés et conduits par des hommes envoyés de Dieu. Dieu éveille leur esprit sur la situation de déviation et les envoie exhorter le peuple à retourner à ce qui était au commencement. Au temps du roi Achab, ce fut le prophète Elie qui s’adressa à Israël: “Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien” (1 Rois 18.21). Le peuple fit un choix après l’épreuve du mont Carmel.

Dans les livres d’Esdras et de Néhémie, ce furent Aggée et Zacharie qui s’adressèrent au peuple de Dieu pour le ramener à Jérusalem.

“Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d’Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël. Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient” (Esd. 5.1-2).

“La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots… Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? … considérez attentivement vos voies!.

Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

Ainsi parle l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies!.

Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l’Eternel. Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.

C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le moût, sur l’huile, sur ce que la terre peut rapporter, sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel…” (Aggée 1.1-14).

 

DANS L’HISTOIRE

Dans l’Histoire de l’Eglise, il y a eu plusieurs réveils suscités et conduits par des hommes envoyés de Dieu. Depuis la réforme au 16ème siècle, on a dénombré six grandes vagues de réveil dans l’Eglise. Je voudrais évoquer brièvement ces différents réveils qui ont eu respectivement lieu en 1727, 1792, 1830, 1857, 1882, 1904. A toutes ces dates sont associés des noms et des lieux.

Le premier grand réveil (1727)

Ce réveil tiendrait ses origines de la communauté Morave appelée «Herrnut», qui veut dire «la veille du Seigneur». Ce mouvement fut conduit par le Comte de Zinzendorf, un allemand, qui avait initié dans sa communauté, une réunion de prière 24 heures sur 24, pendant cent ans. Ce réveil qui démarra en Allemagne toucha l’Angleterre et l’Amérique, par le biais des missionnaires moraves. De grands noms tels que Georges Whitefield et Jonh Wesley émergèrent de ce réveil, et remuèrent respectivement, plus profondément l’Amérique et l’Angleterre par leurs prédications.

Le deuxième grand réveil (1792)

Ce réveil commença par un mouvement de prière en 1784, lorsque John Erskine d’Edinburgh republia le fervent plaidoyer de Jonathan Edward pour la prière de réveil. Cet ouvrage suscita l’émotion et la prière dans la vie des églises en Angleterre et en Amérique. Le réveil éclata dans les villes de Yorkshire aux Etats-Unis et se répandit dans quelques endroits du pays. En Europe, la même flamme se répandit en Ecosse et en Irlande.

Aux alentours de 1800, la Scandinavie fut touchée, ainsi que la Suisse et l’Allemagne. Les conséquences de ce réveil furent la création de grandes sociétés bibliques Missionnaires. Entre autres: la Société Missionnaire Baptiste, la Société Missionnaire de Londres, la Société des Traités Religieux, la Société Biblique Etrangère, la Société Biblique Britannique, etc. Ce réveil a aussi provoqué des réformes sociales dans certains pays visités et a contribué à l’abolition de certains marchés d’esclaves.

Le troisième grand réveil (1830)

Le réveil de 1830 commença avec deux grands noms tels que Charles Finney et Asahel Nettleton en Amérique et se répandit en Angleterre, avec les ministères de J.N. Darby et de Georges Müller, lesquels entreprirent une grande œuvre missionnaire.

Dans la même période, il y eut des réveils locaux dans divers endroits du monde, notamment en Scandinavie, en Europe Central, en Afrique du Sud, dans les îles pacifiques, etc.

Le quatrième et le cinquième grand réveil (1857)

Le réveil de 1857 commença timidement au Canada. Dans la même période, un homme d’affaire du nom de Jeremiah Lanphier, entama une réunion de prière chaque mercredi midi dans une église de New York. La réunion hebdomadaire se transforma en réunion journalière quelques mois après et en l’espace de six mois, 10000 hommes d’affaires se réunirent dans des réunions similaires dans toute l’Amérique. Ils confessèrent leurs péchés et priaient pour un réveil. Ce qui arriva. A partir de 1858, des milliers de personnes étaient ajoutées à l’Eglise chaque semaine dans les réunions.

Des entreprises d’évangélisation, de mission et de philanthropie vont émerger de ce réveil, entre autres l’Armée du Salut, créée par William et Catherine Booth — la Mission pour la Chine Intérieure de Hudson Taylor. Des noms tels que D.L. Moody, Charles Spurgeon vont émerger de ce réveil et connaître de grands succès en Angleterre et en Amérique. Mais le Ministère de Moody va dominer cette période de réveil qui dura presque un demi-siècle.

Le sixième grand réveil

Le 20ème siècle a commencé avec l’influence des réveils passés du 19ème siècle. L’Eglise était déjà engagée dans la course effrénée de la sainteté et de l’Esprit Saint. La lecture des livres et brochures liés à la sainteté et à la puissance de Dieu des ministères de Réveil tels que Wesley, Moody et Caughey exacerbaient la recherche de Dieu et du réveil dans la vie des chrétiens.

C’est pour cette raison que le 20ème siècle a commencé avec une vague de réveils locaux, notamment en Angleterre, en Australie et en Afrique du Sud. En 1900, le réveil éclata parmi des soldats Boers sud-africains qui avaient été capturés par les anglais et transportés dans les colonies anglaises. Ces soldats retournèrent en Afrique du Sud avec le réveil en 1902.

En 1904, le réveil éclata au Pays de Galles. Le héros de ce réveil fut un certain Evan Roberts, un jeune mineur qui pria pendant 11 ans pour un réveil. Ce réveil se produisit en 1904. Au sujet d’Evan Roberts, Denis Ganin écrit: «Les grains du réveil sont toujours nourris dans les cœurs humbles. Et il en fut ainsi avec le grand réveil du pays de Galles en 1904. Ce fut dans le cœur d’un jeune mineur nommé Evan Roberts que Dieu planta la vision brûlante d’un réveil spirituel».

Le puissant réveil du pays de Galles se répandit aux Etats-Unis et servit de précurseur au grand réveil du 20ème siècle qui eut lieu à Azuza Street à Los Angeles.

Il y a un siècle à Los Angeles à Azuza Street (1906)

Le réveil de la rue Azuza a commencé dans une petite communauté de frères qui avaient les mêmes aspirations. Ils priaient pour le réveil. Deux noms sont cités en avant dans cette œuvre: William Seymour et Frank Bartlemen. Bartlemen était un homme de prière, qui portait dans son cœur la vision du réveil. Il aspirait à un réveil en Amérique et priait constamment pour cela, jusqu’à ce qu’il soit particulièrement visité par le Seigneur Jésus dans ses moments de prière. Les prières de Bartlemen et de Seymour portèrent leurs fruits. Le dimanche matin du 15 avril 1906, une sœur de couleur de la communauté du pasteur Seymour parla en langues quelque part dans une église. Les membres de la communauté furent aussitôt alertés quant à la présence de Dieu qui commençait à se manifester.

Quelques mois plus tard, la Puissance de Dieu descendit dans la petite Assemblée de la rue Azuza et prit le contrôle des réunions de prière. Ce réveil va se répandre sur toute la terre et susciter de grands évangélistes aux Etats-Unis. C’est de ce réveil que naquit le mouvement pentecôtiste. Cent ans après, l’Eglise est en droit d’attendre encore un autre réveil — le dernier, qui va l’introduire dans la gloire de Dieu. Mais combien de temps avons-nous prié pour le réveil que nous attendons?

Il est temps que l’Eglise prenne conscience de son état spirituel pour entrer dans la repentance avec le Seigneur Jésus, car sans la repentance et la prière, il n’y a pas de réveil.

 

MISE AU POINT

Eu égard à ce qui précède, on distingue deux types de réveil dans les Ecritures: le réveil des esprits et le baptême de feu.

Le réveil des esprits est un passage de l’état de sommeil à l’état de veille. Ce réveil est relaté dans le livre d’Esdras.

“La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Eternel, le Dieu d’Israël! C’est le Dieu qui est à Jérusalem. Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l’Eternel, les gens du lieu leur donneront de l’argent, de l’or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem” (Esd. 1.1-5).

Le réveil des esprits a déjà eu lieu dans notre temps avec le ministère du prophète William Branham, qui a apporté un Message demandant aux chrétiens de sortir des religions pour entrer réellement en Christ. J’ai déjà développé ce sujet dans les Trois Grandes Visions du Message du Temps de la Fin.

Le baptême de feu est le déversement de la Puissance de Dieu dans l’Eglise. C’est ce réveil que les vierges attendent à minuit. L’état spirituel de l’Eglise est tel qu’Elle a maintenant besoin d’une puissante action de l’Esprit comme nous en connaissons dans les Saintes Ecritures. Nous trouvons des passages reliés à cela, avec l’exemple d’Elie au Mont Carmel et le déversement de la Puissance de Dieu à la Pentecôte.

“Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur! Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé” (1 Rois 18.36-38). C’est ainsi. L’adoration des élus dans le Corps de Christ doit être agréée par le Seigneur, comme ce fut le cas d’Abraham en Genèse 15-17.

“Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer” (Actes 2.1-4). Le Seigneur Jésus avant Sa crucifixion renouvela la promesse du baptême du Saint-Esprit en ces termes: “Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien je suis pressé qu’il soit accompli!” (Luc 12.49-50).

Tony Cauchi, auteur d’un article sur les grands réveils parus dans l’Histoire donne la définition suivante du réveil: «Un réveil est le moment où Dieu Se révèle dans une sainteté terrifiante et une puissance irrésistible. Il s’agit du moment où il visite le monde des hommes en leur communiquant une vision toute fraîche de Sa gloire et de Sa grâce et où simultanément Il leur révèle leur péché, leur faiblesse, et leur besoin désespéré de la miséricorde de Dieu. En temps de réveil, le peuple de Dieu est restauré de son état rétrograde, de son indifférence et de son inactivité. Le peuple de Dieu redevient préoccupé par les choses de Dieu. Il devient intensément fervent dans la prière, se rend à la Maison de Dieu plus fréquemment à la recherche de communion et pour adorer. Il grandit dans la faim pour la Parole prêchée qui illumine et pénètre puissamment les cœurs de ceux qui l’écoutent, apportant la conviction de péché et demandant une réponse de leur part. Les croyants croissent dans la passion des âmes et deviennent profondément soucieux du combat spirituel à mener pour les perdus».

En conclusion, il faut retenir qu’il existe deux types de réveil dans la Bible et dans l’Histoire: le réveil des esprits et le baptême de feu. Le réveil des esprits a déjà eu lieu dans notre génération avec le ministère de William Branham qui a lancé un puissant appel à sortir de Babylone au temps du soir. Tous ceux qui rencontrent le Message du temps de la fin sont spirituellement réveillés et prennent conscience de la grande séduction de Babylone dans notre génération. Mais à la fin, le Corps du Christ doit être baptisé de la Puissance du Saint-Esprit. C’est ce réveil de feu qui est attendu à partir de minuit et non le Message du temps de la fin. Remarquez qu’à minuit, il ne s’agit plus d’un appel à sortir de Babylone, mais plutôt d’un appel à aller à la rencontre de l’Epoux. Comme il est écrit: “Voici l’Epoux, allez à sa rencontre”. Si au commencement nous avons tous cru de cette manière, la révélation évoluant, nous devrons maintenant comprendre que le temps du soir est derrière nous et que l’heure de minuit est là; comme le frère Frank l’exprimait déjà au commencement de sa lettre circulaire n° 57 (printemps 2005).

Celui qui lit dans Zacharie 2 verra la promesse qui est faite au sujet de la reconstruction de la muraille de Jérusalem: “Il lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, et dis: Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle; je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle” (Zach. 2.4-5).

La reconstruction de la muraille de Jérusalem qui est le dernier ouvrage à être maintenant réalisé par l’Eglise se fera dans le baptême de feu du Corps de Christ. C’est cela la vision exacte qu’il faut avoir du réveil qui est maintenant attendu par l’Eglise. Il ne s’agit pas de polémiquer mais de se mettre au travail.

En attendant ce réveil, je voudrais attirer l’attention de tous, sur l’état actuel de l’Eglise, malgré la grande lumière que nous avons tous reçue.

LA DECHEANCE SPIRITUELLE DE L’EGLISE DE LAODICEE

Bénédictions et malédictions

La situation actuelle de l’Eglise est le résultat de la désobéissance à la Parole Authentique et Permanente de Dieu. En effet, malgré l’abondance de la Parole de Dieu reçue au 20ème siècle, les chrétiens de l’âge de Laodicée sont dans une situation spirituelle déplorable.

“Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu:

Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.

Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.

Ta corbeille et ta huche seront bénies.

Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.

L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.

L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront.

L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner.

L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.

Ta corbeille et ta huche seront maudites.

Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.

Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer.

L’Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.

L’Eternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.

Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol. L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras la queue…

Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi.
Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi…”
(Deut. 28.1-68).

Souvent, les chrétiens sont surpris par les maladies, les échecs et les épreuves dans leur vie. Mais la réalité est là sous nos yeux. Celui qui lit attentivement Deutéronome 28 aura la réponse à beaucoup d’interrogations dans sa vie et dans la vie de l’Eglise. En cela, il faut retenir que la seule chose qui doit être mise en ordre au milieu des saints est l’obéissance à la Parole de Dieu. Celui qui obéit à la Parole de Dieu est béni et prospère. Mais celui qui n’obéit pas est maudit et vit dans les échecs spirituels. Lorsque le peuple de Dieu s’éloigne de la Parole de Dieu, il s’ensuit la vie de débauche, la nonchalance, l’assoupissement, le sommeil et même la mort spirituelle. Toutes les bénédictions et toutes les malédictions doivent être considérées ensemble.

Plusieurs parmi les chrétiens croient que celui qui est en Christ ne peut plus se trouver sous la malédiction. Comme il est écrit: “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois” (Gal. 3.13). Christ nous a effectivement délivrés de la malédiction de la loi en nous rendant capables d’obéir à la Parole de Dieu par l’Esprit. Car les Israélites étaient maudits parce qu’ils ne pouvaient pas pratiquer la loi et ses exigences. Toute la Bible relate les moments de dures épreuves traversés par les juifs du fait de leur désobéissance à la loi. Mais en Christ: “Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!” (Eph. 1.3). — Les dites bénédictions sont relatées à la suite de tout le chapitre 1 d’Ephésiens. En Christ, nous avons obtenu par le sang, le pardon des péchés et la rédemption. En Christ, nous sommes devenus héritiers des biens célestes, par la foi. C’est aussi en Lui que nous avons obtenu le Saint-Esprit et tous les dons qui lui sont rattachés.

Toutefois, celui qui est dans la maison de Dieu est maudit s’il désobéit à la Parole de Dieu. En effet, qu’est-ce que c’est qu’une malédiction? Selon Deutéronome 28, la malédiction est le fruit de la désobéissance à la Parole de Dieu. Une assemblée chrétienne qui vit dans le péché et le désordre spirituel est aussi maudite. La malédiction a des signes palpables dans la vie de celui qui est maudit et dans la vie d’une église maudite. “Si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu, l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres”.

Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi.

Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi”.

Il est écrit que le Seigneur notre Dieu nous a délivrés de toutes les maladies. Dans le Psaume 103, il est dit au verset 3: “C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies”.

Pour Son peuple, Dieu est celui qui suscite la maladie et Il est aussi celui qui guérit. Dans Exode 15.26, le Seigneur dit: “Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit”.

Lans Deutéronome 7 au verset 15, il est dit: “L’Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent”. Les chrétiens sont épargnés de la maladie. Un chrétien normal est déjà guéri par les meurtrissures du Seigneur Jésus et ne devrait plus être malade. Mais comme Paul le disait aux Corinthiens, c’est le péché qui provoque souvent les maladies: “C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde” (1 Cor. 11.27-32).

Tant que le corps de l’homme est assujetti au péché, il sera souvent malade. “Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? …” (Rom. 7.24).

“Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice” (Rom. 8.10).

Les fruits de la désobéissance sont nombreux. “L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours”. Ceci n’est-il pas vrai pour les croyants? Dans la marche, les assemblées se divisent. Les frères d’un même Père se séparent dans les querelles et les rivalités. Certains s’égarent dans les fausses doctrines et commettent beaucoup de péchés avant de revenir en arrière. D’autres sont séduits par l’adversaire et tâtonnent en plein midi. Malgré la lumière qui est apparue au temps du soir, plusieurs dans l’Eglise tâtonnent toujours dans les fausses pratiques et les doctrines de démon. Celui qui vit dans les fausses doctrines et les traditions religieuses est maudit, et ne peut prospérer spirituellement.

 

LA DECHEANCE SPIRITUELLE ET MORALE DES SERVITEURS DE DIEU

“Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux” (Ezé. 22.26).

“Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur (Ezé. 44.23).

La déchéance spirituelle et morale qui se produit dans l’Eglise est un processus de longue haleine. Ce processus commence toujours par ceux qui ont en charge le service divin. Ce sont eux qui sont premièrement agressés par l’adversaire, lequel les pousse à quitter la Parole Permanente et Authentique de Dieu pour s’attacher à leurs raisonnements. Aux temps des prophètes Jérémie et Ezéchiel, le peuple d’Israël était dans une grande débauche, une débauche particulière qui a amené le peuple à expérimenter toutes les malédictions prévues dans le livre de Deutéronome. L’adversaire a souillé la conscience des sacrificateurs et des frères, au point qu’ils n’étaient plus en mesure de faire la différence entre la sainteté et les souillures.

“Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et enseigner aux enfants d’Israël toutes les lois que l’Eternel leur a données par Moïse” (Lév. 10.9-11).

“Le but du commandement, c'est un amour venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère” (1 Tim. 1.5).

“En gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi” (1 Tim. 1.19).

“Conservant le mystère de la foi dans une conscience pure” (1 Tim. 3.9).

“Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l'égard de tout Israël; il apprit aussi qu'ils couchaient avec les femmes qui s'assemblaient à l'entrée de la tente d'assignation. Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? Car j'apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. Non, mes enfants, ce que j'entends dire n'est pas bon; vous faites pécher le peuple de l'Eternel. Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s'il pèche contre l'Eternel, qui intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la voix de leur père, car l'Eternel voulait les faire mourir” (1 Sam. 2.22-25).

Au temps d'Ezéchiel, les sacrificateurs avaient perdu la conscience spirituelle qui devrait leur permettre de faire la différence entre ce qui est saint et ce qui est profane. Cet état spirituel est très grave. Lorsqu'il est atteint par les serviteurs de Dieu, c'est la mort spirituelle. Les fils d'Eli en ont fait les frais, en couchant avec les femmes dans les lieux saints. Ils sont tous morts. Quand l'adversaire peut se saisir des serviteurs de Dieu pour poser de tels actes, il est évident que toute la communauté se trouve dans les morgues de Satan. C'est à cause de cela que la gloire de Dieu quitta Silo. Il abandonna la demeure de Silo, la tente où il habitait parmi les hommes. Il livra sa gloire à la captivité, et sa majesté entre les mains de l'ennemi. Il mit son peuple à la merci du glaive, et il s'indigna contre son héritage. Le feu dévora ses jeunes hommes, et ses vierges ne furent pas célébrées; ses sacrificateurs tombèrent par l'épée, et ses veuves ne pleurèrent pas” (Ps. 78.60-64).

Allez donc au lieu qui m'était consacré à Silo, où j'avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l'ai traité, à cause de la méchanceté de mon peuple d'Israël. Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, dit l'Eternel, puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n'avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu, je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance, et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, de la même manière que j'ai traité Silo” (Jér. 7.12-14).

La gloire de Dieu ne peut habiter dans un lieu souillé par le péché des sacrificateurs. Dieu a quitté Silo, et Sa gloire qui était l'arche de l'alliance, a été livrée à la captivité chez les philistins à cause du péché des fils d'Eli. Les conséquences des péchés des fils d'Eli se trouvent relatées dans 1 Samuel 3: “Le jeune Samuel était au service de l'Eternel devant Eli. La parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes (1 Sam. 3.1). C'est ainsi. La présence de Dieu se fait rare là où le péché commence à abonder dans la vie des serviteurs de Dieu.

Quand le temple de Salomon fut bâti, la gloire de Dieu le quitta lorsque les sacrificateurs commencèrent à vivre dans la débauche. Ils furent tous emmenés en captivité avec le peuple en Babylone. Le temple fut détruit et ses ustensiles emportés. Nul ne peut enfermer Dieu dans un lieu malsain. La seule chose qui retient Dieu dans l'Assemblée et dans la vie chrétienne est la sainteté. Les apparences charnelles et les œuvres mortes que nous pouvons nous évertuer à entreprendre pour Dieu ne peuvent le retenir dans notre vie et dans la vie de l'église. Là-dessus, le Seigneur Dieu sera intraitable pour tous les serviteurs de Dieu et pour toute l'Eglise dans les temps de réveil.

 

LA MALEDICTION EMPECHE LA PLUIE POUR NOUS TOUS

“Le ciel sur ta tête sera d'airain, et la terre sous toi sera de fer. L'Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu sois détruit” (Deut. 28.23-24).

Plusieurs se plaignent du manque de prodiges dans l'Eglise et dans les assemblées. Mais comment voulez-vous des prodiges et des miracles dans des assemblées endormies dans le péché et les fausses doctrines? Comment voulez-vous des miracles et du succès dans votre propre vie quand vous ne voulez pas vivre dans la pleine obéissance à la Parole de Dieu? La prospérité et le succès se trouvent dans la Parole de Dieu pour tous les chrétiens et non ailleurs. La pluie est le déversement de la Puissance de Dieu dans la vie du chrétien et dans l'Assemblée. C'est là qu'a lieu le baptême de l'Esprit et la manifestation des dons spirituels. Aujourd'hui, le constat est évident pour tous. Les frères ont certes reçu le Message du temps du soir, mais manquent le Saint-Esprit et la manifestation de la Pleine vie de Christ.

La sécheresse est établie parmi nous avec la disette et la pauvreté spirituelles. Il est très rare de trouver des frères spirituellement riches au sein du Message du temps de la fin.

Ceux qui prennent part au service divin ont les mêmes maux. Quand ils ne vivent pas dans la débauche sexuelle, ils sont animés par un esprit de domination et d'orgueil. Et vivent dans les rivalités et les querelles. Celui ou ceux qui se trouvent dans de telles situations sont sous la malédiction avec le peuple qu'ils conduisent et sont ainsi privés des averses de pluie de bénédictions spirituelles. De tels gens sont toujours défaits par l'adversaire. Et cela est en rapport avec le Message du Seigneur Jésus à l'âge de Laodicée:

“Ecris aussi à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu: je connais tes œuvres; je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Oh! si tu étais froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Car tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien; et tu ne connais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu.

Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, pour devenir riche; et des vêtements blancs, pour être vêtu, et que la honte de ta nudité ne paraisse point, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle, et repens-toi!

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises” (Apoc. 3.14-22).

En tant que ministre de la Parole, j'ai mis beaucoup de temps pour admettre que ce Message du Seigneur soit adressé à toute l'Eglise et particulièrement aux croyants du Message du temps de la fin. L'analyse spirituelle de ce Message montre que les croyants issus du Message du temps de la fin sont bel et bien ceux qui croient être riches, étant donné qu'ils ont reçu suffisamment de révélations. Ayant reçu la révélation, nous sommes de ceux qui croient être suffisamment éclairés dans les Saintes Ecritures. Nous croyons être l'Epouse de Christ, laquelle sera revêtue du fin lin éclatant selon Apocalypse 19.8. “Le fin lin éclatant: ce sont les oeuvres justes des saints”. Si les chrétiens sont nus dans l'âge de Laodicée, c'est parce qu'ils manquent d'œuvres. C'est à juste titre que le Seigneur a fait remarquer que la moisson est grande, mais qu'il y avait peu d'ouvriers. Nous ne travaillons pas, par manque de zèle. En attendant le fin lin éclatant, nous devrons être d'accord avec le constat du Seigneur. Malgré le Message particulier que nous avons reçu, nous sommes une église qui est tiède et misérable. Nous vivons dans la misère et la pauvreté spirituelle, parce que les expériences spirituelles manquent cruellement aux chrétiens issus du Message du temps de la fin. Au point que les rares manifestations de dons, telles que les prophéties et les parler en langues créent la panique chez les pasteurs et les frères dans les églises locales. C'est avec beaucoup de méfiance qu'on parle de telles expériences. Un tel sentiment est du diable et non de l'Esprit Saint. Ces dons sont des richesses spirituelles à rechercher ardemment.

La Parole révélée que nous avons entendue ne nous a pas servi de vêtement. Elle n'a pas été une vie pour nous, mais plutôt une connaissance intellectuelle. L'Eglise de Laodicée présente beaucoup de signes de malédictions, parce qu'Elle n'obéit pas à la Parole de Dieu, malgré l'abondance de nourriture.

Cette situation de tiédeur est bien vue dans le livre de Matthieu au chapitre 25. Là-bas, les vierges sont assoupies et endormies en attendant la parution de l'Epoux. Heureusement que le Seigneur dans Sa bonté a prévu une sentinelle pour crier aux vierges en vue de leur réveil. Mais en attendant, une exhortation nous est adressée à nous tous qui sommes issus de cet âge.

 

AIE DONC DU ZELE, ET REPENS-TOI!

Le Message de la repentance qui était adressé au commencement de l'Eglise aux païens est adressé aux chrétiens dans l'âge de Laodicée, parce que les chrétiens de la fin des temps vivent comme des païens dans l'Eglise. C'est ainsi. Nous sommes tous invités à la repentance en attendant le réveil parce que notre état de tiédeur est un état de péché. Sinon: “L'Eternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t'enfuiras devant eux par sept chemins (Deut. 28.25). Le chrétien est appelé à être un vainqueur. Car pour les croyants, Christ a vaincu le péché, la maladie, la mort et tous les démons. C'est pourquoi tous les chrétiens ont reçu le pouvoir de chasser les démons. Mais la victoire se trouve dans la Parole de Dieu et non dans la désobéissance.

Celui qui sort de la Parole de Dieu en tant que chrétien est défait et vaincu par l'ennemi. Ceci est une malédiction. Un chrétien placé dans une position de défaite est sous la malédiction et non la bénédiction. N'est-ce pas qu'il a été dit à Abraham que ses descendants posséderont les portes de leurs ennemis? “Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis (Gen. 22.7).

Ils bénirent Rébecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis! (Gen. 24.60). Un chrétien qui est vaincu est placé dans une position de malédiction et doit revenir en arrière pour consulter Dieu.

 

UN MIRACLE REFUSE

Au temps de Jésus, les scribes et les pharisiens lui demandèrent de faire un miracle. Mais ils furent sévèrement repris par le Seigneur. Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: “Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée” (Mat. 12.8-44).

Comme Jésus l'a dit, il n'y a pas de miracles pour les méchants et les adultères. Il n'y a pas de prodiges pour ceux qui vivent dans la débauche, dans les impuretés sexuelles et la religion. Il n'y a pas de signes divins véritables pour les orgueilleux et les “Messagistes”. Je parle bien de ceux qui se sont enfermés dans une religion appelée “le Message”. Il n'y a pas de signes pour les pharisiens modernes qui ont consommé le levain de l'hypocrisie. Il n'y a pas de signes pour les nicolaïtes des temps modernes, lesquels se sont constitués “dominateurs” des enfants de Dieu dans les assemblées. Il n'y a pas de miracles pour une assemblée qui vit dans la débauche et le désordre. Sur ce point, il ne s'agit pas de se contenter “d'un à peu près”, mais d'expérimenter la pleine présence de Dieu.

Jésus voyait juste quand il disait qu'il fallait à cette génération méchante et adultère, le signe de Jonas, qui était celui de la mort et de la résurrection. Notre génération a besoin de naître de nouveau et d'être baptisée du Saint-Esprit. Elle a besoin de vivre dans la plénitude de la présence de Dieu, par une pleine obéissance à la Parole de Dieu. C'est de cela que nous avons tous besoin, de sanctification et de piété. Ce n'est plus le temps de discourir sur les grandes révélations du Message du temps de la fin. Mais bien le temps de manifester la vraie vie de Christ. Toute la Parole de Dieu révélée doit être entièrement établie dans la vie de chacun d'entre nous. Le Seigneur refuse les miracles et les prodiges à cause des péchés établis dans la vie de Ses serviteurs et de Son peuple.

L'expérience m'a montré que plusieurs frères croient à l'incroyable. Ils croient que le réveil aura lieu en un seul coup. En un instant, il se produira peut-être un éclair quelque part, puis, le Saint-Esprit descendra du ciel, et chacun ira son chemin en prêchant et en prophétisant. Ensuite on verra dans l'Eglise, les grands miracles et les grands prodiges. Ceci est une mauvaise manière de comprendre le réveil de la fin des temps. Là-dessus, je voudrais apporter les précisions suivantes: le réveil que l'Eglise attend est le dernier de l'histoire du salut pour les nations. Il s'agit donc d'un réveil qui introduira l'Eglise dans l'enlèvement. Pendant ce processus, ont lieu plusieurs événements, notamment la révélation et le rétablissement de la Parole de Dieu, la formation et la manifestation du Corps de Christ.

Le réveil que nous attendons n'est pas seulement un réveil en vue de la manifestation de la Puissance de Dieu. Il s'agit avant tout d'un réveil de sainteté et d'amour. Le dernier réveil est un réveil pour ressembler à Jésus-Christ dans toutes Ses manifestations. Les dons connus dans 1 Corinthiens 12 et 14 ont déjà été manifestés. Mais la ressemblance parfaite à Jésus-Christ n'a pas encore été manifestée. L'amour divin véritable mentionné dans 1 corinthiens 13 n'a pas encore été manifesté, alors que c'est le plus grand don selon l'apôtre Paul. C'est cela la bonne lecture du dernier réveil. Chaque chrétien doit ressembler exactement à Jésus-Christ avant l'enlèvement. Mais le réveil doit venir par la repentance et la prière.

 

L'HISTOIRE SE REPETE

“… vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre” (Actes 1.8).

Le réveil est un feu qui tombe du ciel. Ce feu tombe toujours en un lieu précis du Corps de Christ et en un lieu précis du monde. “Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien je suis pressé qu'il soit accompli!” (Luc 12.49-50).

Le réveil est un feu qui tombe du ciel. Ce feu tombe toujours en un lieu précis du Corps de Christ et en un lieu précis du monde. “Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien je suis pressé qu'il soit accompli!” (Luc 12.49-50).

Dans l'accomplissement de cette promesse, le feu tomba à la chambre haute à Jérusalem. “Il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Mais vous recevrez une Puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre…” (Actes 1.4;7-9).

A Jérusalem

Jérusalem est le symbole du Corps de Christ, parce que c'est là-bas que se trouvait le temple, le lieu d'adoration. Le feu du réveil tombe toujours dans le Corps de Christ. C'est pourquoi Jésus a dit aux disciples de ne pas s'éloigner de Jérusalem. Il faut rester ferme dans les moments de sommeil et d'assoupissement pour un jour bénéficier du réveil, parce que les temps de sommeil et d'assoupissement dans l'Eglise sont toujours suivis d'un réveil. Au temps des premiers disciples, être à Jérusalem ne suffisait pas, mais il fallait prendre position dans la Chambre Haute. La position de la Chambre Haute est une position de prière et de persévérance. Celui qui attend le réveil doit prendre cette position dans l'humilité, demandant que tombe la pluie de l'arrière saison.

Lorsque le feu de la pentecôte est tombé à la chambre haute, des langues de feu sont apparues et se sont partagées sur la tête des disciples. Au temps d'Elie, ce fut un feu qui descendit du ciel et consuma le sacrifice (1 Rois 18).

En Judée

La Judée est le symbole du reste de l'Eglise, parce qu'elle était habitée par des hommes qui étaient soumis à la loi de Moïse. Le Corps de Christ et toute la Chrétienté bénéficient premièrement du réveil. Par cela, le Seigneur se choisit des instruments pour porter les flammes du réveil plus loin. Au temps des disciples, ils n'étaient pas soucieux d'accomplir la Parole du Seigneur qui avait dit qu'ils devraient être témoins aussi en Judée et dans la Samarie. Il a fallu une persécution dans Actes 8 pour que l'Evangile soit annoncé en Judée et en Samarie. “Ceux donc qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu en annonçant la bonne nouvelle de la Parole” (Actes 8.4). C'est après la Samarie que le Seigneur s'empara de Paul pour témoigner aux nations païennes.

En Samarie

“Philippe, descendu dans une ville de Samarie, y prêcha le Christ” (Actes 8.5).

La Samarie est le symbole du monde païen. C'est là-bas qu'on a trouvé Simon le magicien. Le monde incroyant commence à partir de la Samarie. C'est-à-dire que le premier champ d'action des porteurs de la flamme du réveil est leur environnement immédiat. Avant d'arriver aux extrémités de la terre, il faudra commencer à évangéliser en Samarie où se trouvent aussi des païens.

En conclusion, le peuple de Dieu doit comprendre que le dernier réveil obéira au principe de manifestation de tous les réveils qui ont eu lieu dans la Bible et dans l'Histoire. L'Eglise doit se mobiliser dans l'humiliation, la repentance et le jeûne, en ayant une seule prière: demander à l'Eternel qu'il pleuve la pluie du réveil (Zach. 10.1). Et le feu tombera du ciel, dans un lieu précis du Corps de Christ avant d'être emporté partout dans tout le Corps et dans le monde par l'action des Ministères de la Parole.

 

VISITATION PARTICULIERE DE L'EGLISE AU SOIR ET A MINUIT

Dans le livre de Marc est relatée au chapitre 13 une prophétie en rapport avec la fin des temps, laquelle apporte des informations sur les différentes visitations du Seigneur à l'Eglise avant l'enlèvement: “Il en sera comme d'un homme qui, partant en voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou au soir, ou au milieu de la nuit, (minuit) ou au chant du coq, ou au matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous. Veillez” (Marc 13.34-37).

L'homme qui part en voyage est le Seigneur, qui après Son triomphe sur la mort est monté s'asseoir à la droite de Son père, d'où Il viendra régner sur Son royaume qui va bientôt s'établir. En allant, Il a remis Son Eglise à Ses serviteurs les apôtres et les prophètes, à qui Il a donné des tâches particulières pour toute l'Eglise. Le Portier qui veille est bien le Saint-Esprit, qui est la Porte d'entrée de la bergerie. Sans le Saint-Esprit, nul ne peut intégrer le Corps de Christ. Au temps du Soir, l'Eglise a connu une première visitation, avec un puissant appel à sortir de la religion et de la confusion pour entrer en Christ. Le prophète William Branham a été le porte flambeau de cette œuvre, qui a aussi remué le monde entier. Cette œuvre a produit un réveil spirituel des esprits et des consciences (Zach. 14.7). A minuit, l'Eglise doit s'attendre à une visitation particulière du Seigneur parce que c'est en ce moment que le cri de réveil retentit selon Matthieu 25.6 pour réveiller les vierges qui se sont assoupies et endormies entre le temps du soir et minuit. Il est minuit depuis l'année 2005. C'est pourquoi cette année a été mouvementée aussi bien dans le Royaume du monde que dans le Royaume de Dieu. Un nouveau Pape est entré en fonction. Et l'année 2005 a été annoncée par de graves catastrophes naturelles qui ont balayé le monde, en Asie et en Amérique, faisant des centaines de milliers de morts et de sans abris. Jésus nous a avertis. C'est également au cours de l'année 2005 qu'une vision plus claire a été relatée au Corps de Christ sur le cri de réveil de minuit (Mat. 25.6). C'est ainsi. Dans les temps de leurs accomplissements, les prophéties bibliques deviennent toujours plus claires pour le peuple de Dieu. Il ne peut en être autrement.

Le réveil qui est entamé à minuit connaît une phase culminante au chant du coq. Le chant du coq annonce le matin. A cette heure du réveil sera entamée la dernière prière des Saints selon Apocalypse 22.17, grâce à l'union parfaite entre l'Epouse et l'Esprit de l'Epoux: l'Esprit et l'Epouse disent: Seigneur viens”. Au verset 20 du même chapitre, le Seigneur en tant qu'Epoux ne peut plus se retenir au ciel, c'est pourquoi Il répond: Oui, Je viens bientôt. Il vient au matin. En relation avec Son avènement, Il s'annonce dans Apocalypse 22 comme l'étoile brillante du matin:

“Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l'étoile brillante du matinApoc. 22.6).

Dans la répartition des temps prophétiques, le Seigneur apparaît au matin pour enlever Son Epouse. C'est ainsi qu'Il l'a promis et c'est ainsi que cela arrivera. A minuit, les Saints prient et expérimentent le réveil, mais au chant du coq, l'Epouse est entièrement formée et aspire maintenant à entrer à la Maison. Elle a fini la conquête du monde et des promesses de Dieu, et Elle aspire maintenant à rentrer à la Maison chez son Mari.

 

LES CONSEQUENCES DU REVEIL
1. La conquête du monde et des promesses de Dieu
L'EGYPTE ET CANAAN

L'une des conséquences logiques du réveil est l'évangélisation du monde entier. On ne peut pas dissocier le réveil et l'évangélisation. Dans l'Histoire de l'Eglise, on a pu remarquer que l'évangélisation a connu de grands succès et plusieurs millions sont entrés dans le Royaume de Dieu à la suite des réveils. Le dernier réveil qui va balayer le monde conduira plusieurs millions dans le Royaume de Dieu en vue du salut et de l'enlèvement des saints. C'est pourquoi les saints qui attendent le dernier réveil doivent aussi préparer l'évangélisation.

Les réveils suscitent toujours des actions de conquête dans l'Eglise. Dans la vision du réveil, la muraille de Jérusalem est rebâtie pour la conquête du monde. Il n'est pas possible de comparer la muraille de la ville de Jérusalem telle que présentée dans Apocalypse 21.12 à la muraille de Jérusalem telle que vue par Néhémie dans Néhémie 2.11-18. Dans le livre de Néhémie, la muraille avait des brèches: “Je sortis de nuit par la porte de la vallée, dans la direction de la source du dragon et vers la porte du fumier, en inspectant les murailles de Jérusalem qui avaient des brèches et ses portes dévorées par le feu…”.

Dans Apocalypse 21, la ville de Jérusalem est présentée comme l'Epouse, avec une haute muraille. “Viens, je te montrerai l'Epouse, la femme de l'Agneau. Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu. Elle avait la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille…” (Apoc. 21.14).

L'ange a dit à Jean qu'il allait lui montrer l'Epouse de l'Agneau, mais en regardant, c'est plutôt une ville qu'il vit. Il vit Jérusalem glorifiée, c'est-à-dire l'Epouse glorifiée dans la présence de son Epoux: Elle avait la gloire de Dieu. C'est ainsi. Comparée à la ville de Jérusalem, l'Epouse (qui est aussi le Corps de Christ et aussi le fils mâle d'Apocalypse 12.5-6), est présentée avec une grande et haute muraille qui est le symbole de l'Union spirituelle de Christ avec Son Corps — l'unité de la foi et de l'Esprit dans le Corps de Christ — le symbole de la sécurité et de la Paix en Christ. De même que la femme d'Apocalypse 12 qui symbolise l'Eglise est couronnée de douze étoiles, représentant les douze apôtres du Seigneur Jésus-Christ, ainsi est aussi présentée la Jérusalem Céleste représentant l'Epouse avec les douze fondements de sa muraille: La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau…” (Apoc. 21.14).

En attendant que Jérusalem ou l'Epouse soit glorifiée, avec cette grande et haute muraille, il y a une œuvre à entreprendre dans l'Eglise, avant le réveil et pendant le réveil. La muraille de Jérusalem doit être reconstruite. Toutes ses brèches doivent être fermées par la Parole de Dieu dans la Puissance du Saint-Esprit. Et la restauration de la muraille de Jérusalem est pour un but: c'est en vue du témoignage. Car l'Eglise ne peut pas aller à la conquête du monde en rang dispersé. C'est après avoir obtenu l'unité de la foi et de l'Esprit dans le Corps de Christ que le témoignage pourra prendre place pour l'Eglise. C'est étant uni dans l'amour et la paix du Saint-Esprit que la victoire sera totale pour l'Eglise sur l'adversaire symbolisé par Babylone la Grande. Souvenons-nous de la Parole d'Apocalypse 17.12-14: “… ils ont un même dessein et donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. Ils combattront l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, parce qu'il est Seigneur des seigneurs, et Roi des rois. Et les appelés et les élus et les fidèles qui sont avec Lui les vaincront aussi…”.

Totalement à la fin, l'Agneau est combattu avec les Siens par Babylone la Grande. Les saints ne doivent pas minimiser ce combat mais doivent le préparer. Celui qui est averti d'une action destructrice de Satan doit prendre les mesures spirituelles nécessaires pour la repousser au Nom de Jésus. C'est en cela que la différence est faite entre les folles et les sages. L'avenir sera à la fois difficile et glorieux pour l'Eglise, c'est pourquoi les saints doivent prendre toutes les mesures pour parer l'attaque. La persécution viendra pour rapprocher davantage le Seigneur de Son Corps en vue de l'enlèvement.

La situation dans laquelle se trouve l'Eglise est aussi comparable au temps de Josué. Le temps est venu où l'on doit conquérir le pays de la promesse. C'est-à-dire que les saints doivent maintenant entrer dans toutes les promesses de Dieu. Qui peut entrer en Canaan? Il s'agit maintenant d'être habité par un esprit de conquête. L'Eglise doit être conquérante. Elle doit être revêtue de l'esprit de Josué et de Caleb pour s'emparer des promesses de Dieu.

Souvenez-vous de l'histoire des espions de Nombres 14. Après le compte-rendu des peureux, la Bible dit: “Et parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yéphounné, déchirèrent leurs vêtements et parlèrent ainsi à la communauté des Israélites: le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays très, très bon. Si l'Eternel nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez pas rebelles contre l'Eternel et ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir; l'Eternel est avec nous, ne les craignez pas!. C'est ainsi. Lorsque le temps de la conquête a sonné, le monde est livré entre les mains des saints. Et le ciel s'ouvre en faveur des saints. Une grâce particulière peut être en ce moment accordée à l'Eglise. Les temps de réveil ont toujours été des temps particuliers. Il en sera toujours ainsi.

La conquête se fait à deux niveaux, comme je l'ai déjà dit: la conquête du monde et la conquête des promesses de Dieu. Conquérir le monde, c'est aller prêcher la Parole aux non-croyants, afin de les gagner à Christ. Conquérir Canaan, c'est expérimenter toutes les promesses que Dieu a faites aux croyants. C'est vivre pleinement la Parole de Dieu écrite. Moïse a conquis l'Egypte, mais n'a pas pu conquérir Canaan. Ce fut Josué qui passa l'expérience avec le peuple. Plusieurs chrétiens sont morts au cours des âges sans avoir vécu d'expérience particulière avec Dieu. Mais dans les temps de la fin, les chrétiens vivent des moments glorieux. Mais il faudra avoir l'esprit de conquête pour entrer dans les pleines bénédictions de Dieu, sinon, cela n'est pas possible. Les peureux et les lâches, les Akans, envieux et débauchés ne pourront pas conquérir les promesses de Dieu. Ils verront l'enlèvement, mais ne l'expérimenteront pas. Ils pourront peut-être conquérir l'Egypte, mais pas Canaan.

Nous avons fait le triste constat qu'au sein du Message du Temps de la fin se trouvent beaucoup de “murmureurs” et de discutailleurs. Des hommes qui passent plus de temps à interroger les hommes de Dieu sur des détails, au lieu d'aller plus loin en profondeur avec Dieu Lui-même. Car celui qui va en profondeur avec Dieu annule les détails. Ce qui est précieux demeure toujours la pratique de ce que nous avons tous entendu à la fin des temps. Qu'il en soit ainsi!

 

2. La sanctification et la piété

La sanctification est la séparation d'avec le péché, et elle est l'une des conséquences du réveil. Le réveil est un moment de séparation d'avec le péché. Pendant le réveil, Dieu se révèle dans une sainteté terrifiante. Les moindres fautes sont dévoilées et peuvent même conduire à la mort. Ananias et Saphira en ont fait les frais pendant le réveil à Jérusalem.

Les moments de réveil suscitent toujours des grincements de dents, parce qu'il s'agit de retourner à la Vérité. Il s'agit d'abandonner sa mauvaise vie pour s'engager résolument dans la sanctification et la piété.

Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne” (Mat. 18.7-9).

Le temps est venu où ce verset biblique doit entièrement trouver son accomplissement dans la vie de chaque croyant. Le temps de la séparation est là pour nous tous. Le temps de traiter durement la vie de péché est là pour nous tous. C'est aussi le temps de démontrer son amour réel pour le Seigneur Jésus-Christ et pour les frères en se séparant de son péché.

Au temps d'Esdras, celui-ci est venu trouver ses frères dans la débauche et les alliances interdites par la loi avec les peuples étrangers.

“Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant: Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché.

Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé. Auprès de moi s'assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d'Israël, à cause du péché des fils de la captivité; et moi, je restai assis et désolé, jusqu'à l'offrande du soir. Puis, au moment de l'offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j'étendis les mains vers l'Eternel, mon Dieu” (Esd. 9.1-5).

Pendant la déportation et pendant que le temple était détruit et qu'il n'y avait plus d'adoration, la vie d'abomination dans laquelle était plongée les juifs pouvait avoir lieu. Mais à la reconstruction du temple et à la reprise de l'adoration, il fallait mettre de l'ordre. Les adorateurs ne pouvaient plus se retrouver dans la débauche et l'abomination vis-à-vis du Seigneur. Esdras a pris alors des décisions fermes à l'encontre de ses frères. “Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit: Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable. Confessez maintenant votre faute à l'Eternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. Toute l'assemblée répondit d'une voix haute: A nous de faire comme tu l'as dit!” (Esd. 10.12).

La mise en pratique de cette Parole devrait être difficile, parce qu'il n'est pas facile de se séparer d'une femme avec laquelle on a vécu longtemps et avec laquelle on a eu des enfants. Mais l'œuvre de restauration et de réveil qui avait commencé à Jérusalem l'exigeait. Il fallait se séparer pour prendre part au réveil. “Si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi” (Mat. 5.29). Il aurait fallu ne pas s'allier à des femmes étrangères parce que cela était interdit dans la loi. En le faisant, les concernés avaient péché. Dans ce cas, la seule manière de revenir à Dieu est la séparation d'avec la source du péché.

 

3. Séparation d'avec les faux frères

L'Eglise ne peut plus accepter en son sein, les fossoyeurs de l'œuvre de Dieu. Le livre d'Apocalypse dit: Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!” (Apoc. 22.15). Cette Parole ne trouve pas son accomplissement dans le ciel, mais bien sur la terre. C'est depuis la terre que seront mis à la porte, les chiens, comme Paul le recommande aux Philippiens: “Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis(Phil. 3.2).

Les chiens sont parmi nous. Ce sont des frères et sœurs qui piétinent la sainteté. Ils n'ont pas d'attitudes pures et vivent dans les souillures de l'âme. Ils entreprennent l'œuvre de Dieu dans la débauche et espèrent de cette manière partir dans l'enlèvement. L'Eglise doit maintenant s'occuper particulièrement de tels gens en les mettant dehors, quand ils refusent de se repentir de leurs péchés. C'est l'ordre du Seigneur: Dehors les chiens! Dehors les impudiques! Dehors aussi les meurtriers, qui entretiennent la haine et l'inimitié dans l'Assemblée. Tous ceux qui ne veulent pas se réconcilier dans la maison de Dieu doivent être mis dehors.

Il y a des frères et sœurs qui se sont attachés à des femmes et à des hommes, étrangers à la maison de Dieu après être venus à la foi. Dans cette position, ils espèrent entrer dans le ciel, alors qu'ils vivent dans le péché. Cependant, il est écrit: “Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu” (Eph. 5.5). Car de tels gens ont une vie établie dans le péché et la débauche. Pour les juifs, ils ont renvoyé les femmes et les enfants. “Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi” (Esd. 10.3). Dans les moments de réveil, les vrais croyants bibliques reviennent toujours aux Saintes Ecritures par crainte de Dieu. Car le réveil consiste à revenir à ce qui était au commencement. Le temps est venu où la Parole de Dieu doit être appliquée dans toute sa rigueur à ceux qui se disent croyants, régénérés par la Parole de Dieu.

En cela, les dirigeants des assemblées locales sont interpellés. En tant que juges établis sur les communautés des Saints, ils devraient avoir une vie irréprochable afin de pouvoir maintenir l'autorité de la Parole dans la communauté. Il est regrettable qu'on découvre parfois que les premiers transgresseurs de la Parole soient les serviteurs même de la Parole de Dieu. Qu'est-il écrit?

Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais Sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!

Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!” (Rom. 2.17-23).

Les serviteurs de Dieu, notamment les dirigeants des assemblées locales sont interpellés par ces Paroles et ces reproches. Le conducteur des aveugles et la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres doit être un exemple en matière de sainteté. C'est pour cette raison que le Seigneur Dieu considère le sacrificateur comme celui qui doit pouvoir faire la différence entre ce qui est saint et ce qui est profane. En tant que serviteur de Dieu, Jésus a accompli son Ministère sans pécher, c'est-à-dire sans transgresser la Parole de Dieu. Cela doit particulièrement interpeller les serviteurs de la Parole, dans la quête continuelle de la sainteté. Celui qui prêche ne doit pas désobéir à la Parole de Dieu. Au contraire, il doit juger le peuple de Dieu avec la Parole de Dieu.

Le temps est venu pour les serviteurs de Dieu de mettre de l'ordre dans leur vie intérieure, afin de rétablir l'autorité de la Parole de Dieu dans l'Eglise. En effet, comment peut-on prononcer sans reproche la Parole de Dieu, lorsque notre conscience est chargée de péché? Comment peut-on prononcer la Parole de Dieu dans une assemblée au sein de laquelle on n'a pas un bon témoignage? L'autorité de la Parole doit être rétablie dans la vie des serviteurs de la Parole avant d'être rétablie dans l'Eglise. Ceci est très important. A la fin de la fin des temps, la Parole doit être trouvée établie dans la vie de chaque croyant en vue de la manifestation du troisième Pull.

4. La manifestation de la Puissance de Dieu

La manifestation de la Puissance de Dieu est beaucoup attendue dans le dernier réveil. Là-dessus, je voudrais attirer l'attention des frères, afin que chacun comprenne que rien ne se fera en dehors des Saintes Ecritures. Tout se fera du début jusqu'à la fin selon les Saintes Ecritures. Et ce qui doit avoir lieu à la fin est déjà mentionné dans les Ecritures. Avant d'aller plus loin, je voudrais montrer ici qu'il y a une différence entre la Plénitude de l'Esprit et la Puissance de l'Esprit, parce que la confusion entre les deux notions fait que certains échecs spirituels qui relèvent du manque de Puissance sont attribués à la volonté de Dieu, alors qu'Il n'en est pas l'auteur. Les principaux textes qui parlent du sujet se trouvent dans le livre de Luc.

Plénitude et puissance de l'Esprit

“Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection” (Luc 3.21-22).

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours” (Luc 4.1-2).

“Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour” (Luc 4.14).

La Bible nous montre que le Seigneur était rempli du Saint-Esprit après Son baptême parce que ce jour-là, l'Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle. Il est donc revenu du Jourdain étant rempli du Saint-Esprit comme Luc le témoigne. C'est alors qu'il fut conduit dans le désert par le même Esprit dans le jeûne et la prière, pendant quarante jours.

Après l'expérience du jeûne et de la prière dans le désert, Luc dit que le Seigneur était revêtu de la Puissance du Saint-Esprit. A ce moment des signes pouvaient avoir lieu dans Son ministère, et Sa renommée pouvait aller de lieu en lieu. Ceci est la vérité. Une chose est d'être rempli du Saint-Esprit et une autre est d'être revêtu de la Puissance du Saint-Esprit. Un ministre de l'Evangile qui manque d'exercice spirituel peut manquer de Puissance, en étant rempli de l'Esprit pour prêcher la Parole. La Puissance de Dieu fait appel à certains exercices spirituels tels que le jeûne et la prière.

En tant que serviteur de Dieu, j'ai constaté personnellement qu'au sein du Message du temps de la fin, les serviteurs de Dieu ne font pas beaucoup d'exercices spirituels. En conséquence, ils manquent de Puissance. Certains même décrient le jeûne, en le présentant comme quelque chose de peu d'importance, par rapport à la Parole de Dieu révélée. Mais la question est celle-ci: Un homme peut-il obéir à la Parole de Dieu sans le jeûne et la prière? Un homme de Dieu peut-il réussir son ministère sans le jeûne et la prière? La Bible dit: Priez sans cesse. Cette Parole à vrai dire n'a pas trouvé de place parmi nous. Cependant, Esaïe 58 présente le jeûne comme un moment agréable devant le Seigneur. Jésus Lui-même a jeûné constamment dans Sa vie. Non loin de nous, le prophète William Branham avait une vie particulière de jeûne et de prière. Nous retrouvons les traces de cette vie dans les brochures et dans sa biographie. Dieu ne peut utiliser puissamment des hommes qui n'ont pas de communion avec Lui. Cela est impossible. Tous ceux qui se disent hommes de Dieu doivent aller plus loin avec le Seigneur Dieu dans le ministère, en ayant une communion spéciale avec Lui dans le jeûne et la prière. C'est seulement de cette manière qu'ils pourront conduire le peuple de Dieu dans le réveil. PAS AUTREMENT.

 

ORDRE DE MISSION EN RAPPORT AVEC
LA PREDICATION ET LES SIGNES

“Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture” (Mat. 10.5-10).

Puis il leur dit: “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris” (Marc 16.15-19).

C'est ici les consignes du Seigneur à Ses disciples. Le premier ordre de mission de Matthieu 10 a été donné avant la mort et la résurrection du Seigneur et le deuxième ordre à Sa résurrection.

 

Application de l'ordre de mission

Dans l'application de l'ordre de mission, les disciples ont réussi tant bien que mal. Car certaines difficultés sont apparues, lesquelles démontrent effectivement que la manifestation de la Puissance de Dieu ne relève pas du néant. Rien n'est surprenant en ce qui concerne la manifestation de la Puissance de Dieu.

Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: “Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne (Mat. 17.14-21).

Ici, les disciples ont échoué. Malgré la “promesse mission” donnée par le Seigneur pour guérir les malades et chasser les démons, les disciples ont échoué. Le Seigneur leur a adressé de sévères reproches en ces termes: Race incrédule et perverse. Ce reproche nous interpelle parce qu'il est très sévère. Jésus traite Ses propres disciples d'incrédules et de pervers. C'est ainsi que nous devrons tous être traités après nos échecs spirituels vis-à-vis des démons et des maladies. Deux problèmes ont été relevés: l'incrédulité et le manque de Puissance. C'est ainsi. Un échec spirituel a toujours des raisons.

En effet, les disciples trouvaient le cas assez difficile, c'est pourquoi ils ont douté. Non seulement cela, mais ils manquaient de Puissance devant un démon qui ne pouvait sortir que par le jeûne et par la prière. Comme ils n'étaient pas habitués au jeûne, ils ont échoué. Mais Jésus, Lui, a pu chasser le démon. Il lui parla sévèrement et il sortit.

Certes, les chrétiens ont reçu une “promesse mission” pour chasser les démons et guérir les malades. Mais l'application de cet ordre de mission requière souvent des dispositions particulières dans la vie des chrétiens et surtout des serviteurs de Dieu. Là-dessus, Paul dit à Timothée: “Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre” (2 Tim. 2.20-21). Paul évoque ses moments de jeûnes et de prière aux Corinthiens: “J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité” (2 Cor. 11.27). Aujourd'hui, nous voulons entreprendre l'œuvre missionnaire sans les jeûnes multipliés. Mais cela n'est pas possible. Dieu doit venir en aide à Ses serviteurs dans la moisson, afin qu'ils soulagent le peuple de Dieu qui attend le précieux réveil. Gloire à Jésus-Christ! Il est fidèle, et Il le fera. Après nous avoir repris, il nous enverra Sa Puissance pour aider Son peuple.

 

LE TROISIEME PULL

Je voudrais ici faire mention du troisième pull en relation avec le thème du réveil, parce que le Message du temps de la fin nous impose de ne pas seulement prendre en compte les prédications du frère Branham, mais aussi les visions et les expériences qu'il a vécues. La vision du troisième pull fait partie des visions qui doivent trouver leur accomplissement dans les moments du réveil. En effet, de son vivant, le prophète Branham avait eu une vision dans laquelle le Seigneur lui montra trois pulls (c'est-à-dire trois déroulements de son ministère). Il relate la vision dans plusieurs de ses prédications et donne plusieurs explications au sujet du troisième pull. «J'étais assis là-bas dans le Sabino Canyon. Le Père céleste le sait. Aussi vrai que vous avez vu arriver ces choses, ces anges sont descendus et ont confirmé chaque message. Par conséquent vous savez si cela vient de Dieu ou pas. Cela vous est prédit par une vision. Je ne pouvais rien dire avant la fin du service, car cela me fut défendu… mes mains étaient tendues, et soudain quelque chose toucha ma main. Je ne sais pas ce que c'était, je ne peux pas le dire. M'étais-je endormi? Je ne sais pas. Suis-je tombé en extase? Je ne sais pas.

Etait-ce une vision? Je ne puis pas vous le dire. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était comme ces anges. Cela toucha ma main. Je regardai: c'était une épée à la poignée ornée de perles. Elle était vraiment belle. Elle avait une garde d'or et la lame avait l'apparence du chrome ou de l'argent, mais plus brillante encore. Et elle était tranchante comme un rasoir, oh, mes frères! Je pensai: ‹Y a-t-il rien de plus beau?›. Elle allait juste dans ma main! Je pensai: ‹Elle est vraiment jolie!›. Mais je dis: ‹Eh, là! Moi, j'ai toujours eu peur de ces choses!›. Une épée! Et je pensai: ‹Que vais-je en faire?›.

Mais alors retentit une voix qui fit trembler les choses: ‹C'est l'Epée du Roi!›. Alors je sortis de cet état. L'épée du Roi! Or cette voix ne dit pas “c'est l'épée d'un roi”, mais “c'est l'épée du Roi”, et il n'y a qu'un Seul “le Roi”, c'est Dieu. Et il y a une seule Epée, c'est Sa Parole. Et c'est par Elle que je vis. Oh, mon Dieu! Aide-moi à revêtir Son saint vêtement et à porter cette sainte Epée à mon côté! C'est la Parole. Amen!… Alors quelque chose vint vers moi et dit:… ‹ne crains rien. Ceci est le troisième Pull›.

Ce messager, quand il commencera à publier son message: le premier Pull, la guérison; le second Pull, la prophétie; le troisième Pull, l'ouverture de la Parole, les mystères révélés (…) Et souvenez-vous que le troisième Pull était l'ouverture de ces 7 sceaux pour révéler la Vérité cachée qui était scellée dans la Parole» (Les Oints du temps de la fin § 262 A. — juillet 1965).

 

Le troisième Pull et la Parole Parlée

William Branham a vécu des expériences particulières lors d'une partie de chasse dans le cadre de la confirmation du 3ème Pull. Dieu voulant éprouver sa foi lui ordonna de demander ce qu'il voulait, et que cela lui serait accordé comme il l'aurait demandé. C'est ainsi qu'il demanda à tuer des écureuils à des endroits qu'il indiqua au Seigneur. Cela arriva à l'instant, comme il l'avait ordonné. Avant de vivre cette expérience, le Seigneur rappela au frère Branham Son expérience avec le figuier dans Marc 11. Là, Il ordonna qu'un figuier sur lequel il n'avait pas trouvé de fruits sèche, ce qui arriva le lendemain.

“Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent” (Marc 11.12-14).

“Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses” (Marc 11.20-26).

L'expérience que le prophète avait vécue avec le Seigneur ne s'est pas arrêtée avec les écureuils. Elle a continué dans le ministère du frère Branham pendant quelque temps et a été présentée comme les prémices du ministère glorieux de l'Epouse avant l'enlèvement.

Je voudrais ici résumer la définition du 3ème Pull en trois points:

— le 3ème Pull est la révélation de la plénitude de la Parole de Dieu dans le croyant.
— le 3ème Pull est la révélation de la plénitude de la foi dans le croyant (en rapport avec la création des écureuils et l'expérience du Seigneur Jésus dans Marc 11).
— le 3ème Pull est la révélation de la puissance de Dieu dans le croyant.

Voici trois expériences combinées qui ne peuvent être imitées. Je voudrais dire à tous que c'est à cela que Dieu appelle tous les chrétiens issus du Message du temps de la fin. Car le 3ème Pull que nous attendons n'est pas un miracle qui va surgir du néant. L'expérience du 3ème Pull repose sur la Plénitude de la Parole de Dieu et la Pleine foi dans la Parole de Dieu. Avant d'ordonner l'apparition des écureuils, le Seigneur a rappelé une expérience biblique au prophète. Car rien ne peut être fait dans la vie du chrétien et dans l'Eglise en dehors de la Parole de Dieu. C'est pourquoi le troisième Pull est fait pour ceux qui vivent pleinement la Parole de Dieu. “Que la parole de Christ habite parmi vous dans toute sa richesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce.

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père” (Col. 3.16-17).

Dans l'expérience du 3ème Pull, le prophète raconte qu'une puissante onction vient premièrement sur lui avant qu'il ne soit autorisé à proclamer la Parole qui s'accomplit. Il faut donc prendre en compte le troisième paramètre qui est la Puissance de Dieu. Ceux qui expérimenteront le troisième Pull seront placés sous une puissante onction. Cette onction est faite pour ceux qui ont communion avec Dieu dans la prière.

Dans l'expérience de notre Précieux Seigneur Jésus-Christ, il est dit et je cite: “Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir (Mat. 21.21). Ici le Seigneur a laissé un exemple de foi à Ses disciples. Pas la foi dans ce que Dieu a dit, mais la foi dans ce que le disciple lui-même dit: “… mais croit que ce qu'il dit arrive. C'est ici le mystère qui est placé dans le troisième Pull que plusieurs parmi nous n'ont pas encore compris. Avec le troisième Pull, il s'agit de croire dans sa propre Parole qui en ce moment devient la Parole de Dieu. C'est aussi là que Jésus a dit: Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé (Jean 15.7). Ceci est paradoxal, mais c'est l'absolue vérité. Il s'agit de croire dans sa propre parole. Celui qui tente l'expérience verra qu'il n'est pas facile de croire dans sa propre parole. Pourquoi? Parce qu'aucun homme ne peut exécuter sa propre parole ou ses propres ordres. Celui qui ordonne à une montagne de se jeter dans la mer verra qu'il n'a aucun pouvoir en lui-même pour déplacer une montagne de la terre ferme jusque dans la mer. Seul Dieu peut accomplir un tel miracle. Aucun frère ne peut prononcer une parole et veiller à son accomplissement. Mais dans le troisième Pull, Dieu demande à ceux qui sont devenus participants de Sa nature divine de parler et de croire que ce qu'ils disent arrive et Lui, Dieu, veillera à l'accomplissement de ce qu'ils auront dit.

Le prophète Branham n'avait aucun pouvoir pour créer des écureuils ce jour-là. Mais le Seigneur l'a fait à sa place en exécutant ce que le frère avait dit. Il s'agit pour le croyant de parvenir à un stade de marche et de foi où ses pensées deviennent exactement les pensées de Dieu; en ce moment peut s'opérer le troisième Pull. Avant de croire en l'accomplissement de sa propre parole, il faut croire totalement et entièrement à la pleine Parole de Dieu.

Nous retrouvons les traces du troisième Pull dans la vie de l'apôtre Pierre, respectivement dans les chapitres 3 et 5 des Actes des Apôtres. Au chapitre 3 est relatée la guérison du boiteux, lequel était chaque jour assis à l'entrée du Temple pour demander l'aumône. Mais le jour où il fut guéri se produisit un événement particulier. Ce jour-là, Pierre fut saisi de l'onction particulière dont parle frère Branham en relation avec le troisième Pull. Cette onction inspire la Parole qui doit être prononcée à l'instant précis. Ils fixèrent le boiteux et lui dirent: Regarde-nous… Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu” (Actes 3.1-8).

La deuxième expérience de Pierre se trouve en relation avec Ananias et Saphira: “Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.

Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as mentis, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.

Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.

Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari” (Actes 5.1-10).

Ananias expira en entendant les Paroles de Pierre qui étaient en ce moment les Paroles de Dieu. Cette onction qui était sur Pierre le plaça exactement dans la Pensée de Dieu, au point qu'il exprimait les Pensées exactes de Dieu en parlant. Il dit: Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront”. Aussitôt, Saphira tomba et expira. Pierre ne priait pas, mais il ordonnait ce qui devrait arriver. Dans la manifestation du troisième Pull, il ne s'agit pas de prier Dieu, mais d'ordonner. C'est pourquoi Jésus a dit: “Si quelqu'un dit à cette montagne”. Il s'agit d'ordonner à la montagne.

La vie de Jésus sur la terre a été émaillée d'expériences surnaturelles auxquelles il nous convie, en rapport avec l'œuvre de la fin des temps. Chacun doit prendre sa part dans cette mer d'expériences spirituelles et les vivre en plein accord avec la Parole de Dieu.

Le frère Branham a parlé du troisième Pull en évoquant aussi la pression du Conseil Mondial des Eglises, certes, mais personne ne doit attendre une quelconque pression pour vivre cette expérience avec le Seigneur. Il s'agit d'être en communion avec Dieu pour revêtir cette puissante onction de foi fervente et ferme, qui nous conduit dans la pleine pensée de Dieu.

Dans ses visions sur les événements de la fin, notamment le troisième Pull et le réveil, frère Branham semble faire allusion à une personne qui devrait entrer en scène. Il en parle dans certaines brochures:

«Et dorénavant, des personnes comme nous seront séparées de tout cela. C'est exact car nous ne pourrons pas faire cela. Tout se resserre de plus en plus. Lorsque ce temps viendra et que la pression arrivera à un point tel que vous serez mis dehors, alors veillez (prenez garde à la chose que je vais vous dire dans quelques minutes), observez alors le troisième Pull! Il n'aura qu'une signification, aussi bien pour ceux qui sont totalement perdus que pour l'Epouse et pour l'Eglise.

Nous en sommes maintenant plus proche qu'il ne semble. Je ne sais pas quand cela viendra, mais c'est très, très proche. Il se peut que je construise une plate-forme pour que quelqu'un d'autre y marche et que je sois enlevé avant qu'elle ne soit terminée. Je ne sais pas. Et il se peut que le Saint-Esprit vienne la semaine prochaine et amène Jésus-Christ. Il se peut qu'il vienne la semaine prochaine. Il peut même venir ce soir! Je ne sais pas quand Il viendra. Il ne nous l'a pas dit…» (Tourner Les Regards vers Jésus. § 36-37).

«L'heure est peut-être là maintenant où cette glorieuse personne que nous nous attendons à voir entrer en scène va entrer en scène. Peut-être que mon Ministère, par lequel j'ai essayé de ramener les gens à la Parole, a établi un fondement: si c'est le cas, je vais vous quitter pour de bon. Nous ne serons pas deux en même temps. Si c'est le cas, il croîtra et je diminuerai. Je ne sais pas. Mais j'ai reçu de Dieu le privilège de pouvoir regarder et de voir ce que c'était et de le dévoiler jusque là» (Le septième sceau. Page 34. § 210).

Par les visions du troisième Pull, le Seigneur a permis au prophète William Branham de vivre les glorieux moments du réveil. On se demande ce que le prophète a bien pu voir dans le troisième Pull pour parler de l'entrée en scène d'un homme, en relation avec les événements de la fin des temps. Dieu lui a interdit de trop parler sur les visions du troisième Pull. Il parle aussi du fait que son ministère a servi de fondement pour cette œuvre de réveil, ce qui est entièrement vrai. Le ministère de frère Branham demeure la base de l'œuvre de la restauration à la fin des temps. Mais le peuple de Dieu qui a cru à ce Message doit comprendre que l'Eglise n'est pas encore parvenue au bout de la marche tant qu'Elle n'a pas manifesté TOUTE la vie de Christ, dans la Plénitude de Sa Parole et dans la Plénitude de Sa Puissance.

 

LA MOISSON ET LES MOISSONNEURS

La Bible présente deux moissons. La moisson du champ du Seigneur Jésus en vue de la vie et la moisson de la fin du monde en vue du châtiment et de la perdition.

 

La moisson du Seigneur

C'est pour ce champ que le Seigneur avait demandé qu'on prie le Maître afin qu'Il envoie des ouvriers: “Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson” (Mat. 9.35-38).

En relation avec cette moisson se trouve d'autres passages bibliques: “Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

Car en ceci ce qu'on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.

Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail” (Jean 4.35-38).

Le Seigneur a d'abord déploré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'ouvriers dans Sa moisson. Puis Il demande aux Siens de prier le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans la moisson. Pourquoi y a-t-il peu d'ouvriers? Il y a peu d'ouvriers parce que les gens de la fin des temps sont occupés à autre chose. Les chrétiens des temps de la fin ne sont pas zélés comme ceux des premiers âges. C'est pourquoi dans le Message adressé à l'âge de Laodicée, le Seigneur dit: “Aie du zèle et repens-toi! Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr” (Luc 17.26-29).

Notre temps est un temps d'occupations particulières. Les hommes, y compris les chrétiens, sont très occupés. Chacun court pour survivre. Mais il y en a peu qui s'occupent sérieusement des affaires du Maître. Il y en a même peu qui se soucient d'investir dans le Royaume de Dieu. La Parole du Seigneur qui demande que les chrétiens se fassent des trésors dans le Royaume des cieux n'a pas trouvé de place dans leur cœur. Mais qu'on sache tous que le monde est un quartier précaire qui sera rasé par les anges destructeurs. Ils viendront sur ordre du Seigneur Jésus et raseront toutes choses par le feu. Le monde sera consumé avec toutes ses plus belles réalisations. Rien ne sera conservé pour le Paradis.

Le Maître de la moisson s'est ému de compassion pour les foules qui recherchent le salut, la vie et la délivrance. Mais il y a peu d'ouvriers qui s'en chargent. Ceux qui sont à l'œuvre prennent soin d'eux-mêmes et se combattent les uns les autres au lieu de prendre soin des âmes du Seigneur. “Or celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse des fruits pour la vie éternelle” (Jean 4.36). La moisson consiste dans l'évangélisation, le fait de gagner des âmes à Christ. Le temps est venu de gagner des âmes à Christ. Car le monde est encore disposé à la prédication de la croix.

La moisson est aussi le fait d'entrer dans toutes les promesses de Dieu prévues dans les Saintes Ecritures. Au temps de la moisson, tous les fils de Dieu doivent expérimenter les promesses de Dieu dans leur vie. Toute la Parole de Dieu doit être oui et amen dans la vie de tous. Au temps de la Moisson, chacun moissonne aussi ce qu'il a semé.

Dans le but de réussir la moisson, le Seigneur a prévu la pluie de l'arrière-saison qui vient la faciliter. “Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps! L'Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ.

Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur” (Zach. 10.1).

“Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche” (Jacq. 5.7-8).

Le Seigneur enverra une abondante pluie à ceux qui doivent moissonner dans Son champ dans le but de faciliter la moisson. Le temps est venu de demander la pluie, la pluie du printemps dans notre vie, car le réveil vient par la prière. Il faut demander à Jésus, qu'il pleuve, et la pluie viendra. La pluie viendra pour la moisson du Seigneur et pour les moissonneurs. Déjà, les champs sont mûrs et attendent d'être moissonnés.

Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur” (Zach. 10.1).

 

Les jours du fils de l'homme sont semblables aux jours de Loth

“Ce qui arriva du temps de Loth arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra (Luc 17.28-30).

Que se passa-t-il lorsque Dieu décida de juger ce temps-là? Trois hommes vinrent à Abraham, notamment L'Eternel, accompagné de deux anges qui se rendirent à Sodome et Gomorrhe. “L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur” (Gen. 18.1-3).

La même chose ne se répète-t-elle pas aujourd'hui? Ces trois hommes ne marchent-ils pas encore sur la terre?

“Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau” (Apoc. 14.6-10).

Ces trois anges moissonnent la terre par des Messages particuliers avant la moisson de la terre par les anges du jugement prévue à partir du verset 14 d'Apocalypse 14. Ces trois messages particuliers adressés au monde entier sont propagés sur terre par les ministres de la Parole mandatés à cet effet. Cela paraît curieux, mais nous distinguons aussi trois pulls, c'est-à-dire trois développements particuliers de l'œuvre de restauration à la fin des temps. Malachie 4.5, Matthieu 24.45 et Matthieu 25.6.

Je dois moi-même témoigner que ces trois hommes m'ont souvent visité en relation avec la manifestation de la Puissance de Dieu. C'est aussi l'un d'eux qui m'a révélé les trois visions du Message du Temps de la Fin que j'ai relatées dans l'Appendice 1 du livre sur les ministères de la Parole. Ces mêmes messieurs se sont montrés à l'un de mes compagnons dans le ministère dans un songe qu'il a aussi relaté dans la préface du livre sur les ministères de la Parole, alors que je ne lui avais jamais rien dit au sujet de ces êtres célestes qui me visitent. Il les présente comme des hommes de Dieu de l'ancien temps, mais je les sais être des anges. Celui qui est présenté dans le songe comme le leader du groupe est l'ange du Seigneur. Il tient la Parole de Dieu, l'Evangile ancien. C'est le même ange que Jean vit volant au milieu du ciel: Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

En tant que des élus de Dieu, nous ne sommes plus loin du ciel. Nous vivons pleinement dans la présence de Dieu. Comme au temps de Sodome et Gomorrhe, ces trois hommes sont descendus sur la terre pour exécuter les desseins de Dieu en rapport avec la fin des temps et la perfection de l'Epouse. Ils se tiennent derrière chacune des trois visions du Message du Temps de la Fin. C'est ainsi dans les Saintes Ecritures. Dieu s'est tenu avec Abraham pour lui révéler ce qu'Il allait faire à Sodome et Gomorrhe. Avant la révélation des sept sceaux, sept anges ont visité le frère Branham, mais comme il est écrit, c'est l'Agneau qui ouvrit les sceaux (Apoc. 6.1). Souvent, la révélation de certaines prophéties bibliques nécessite la visitation des êtres célestes. Au moment de l'accomplissement des prophéties en rapport avec Jean-Baptiste, son père fut visité par un ange (Luc 1.11-20). Ce fut pareil avec le Seigneur Jésus. Un ange visita Marie pour lui annoncer les conditions de la naissance du Messie (Luc 1.26).

Il a fallu que ces trois hommes visitent l'Eglise dans ces temps, pour qu'Elle sache exactement ce qui concerne l'heure de minuit, ainsi que la continuation de l'œuvre de restauration entamée depuis le temps du soir. Ces trois hommes vont bouleverser la terre toute entière pour conduire l'Eglise à la perfection, comme ils bouleversèrent Sodome et Gomorrhe au temps de Loth: “Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre” (Gen. 19.24).

Ce sont ces trois hommes qui tiennent l'œuvre de Dieu en main dans les jours du Fils de l'homme et qui donnent l'orientation à suivre au travers des ministères qu'ils visitent dans ces temps. J'ai tenu à lever ce petit coin de voile pour les esprits faibles, afin qu'ils restent calmes. Pour les orgueilleux qui mènent des combats charnels, ils seront surpris de voir l'enlèvement sans y prendre part. Car c'est pour leur chute que le Seigneur a caché la troisième vision, afin qu'ils n'y croient pas quand elle sera révélée, et qu'en participant même au réveil, ils deviennent comme la femme de Loth au jour de l'enlèvement, c'est-à-dire une statue de sel, une masse incapable de s'élever dans les airs. En relation avec l'enlèvement, le Seigneur Jésus nous a avertis: “… souvenez-vous de la femme de Loth (Luc 17.32).

Cette femme était distraite, au point qu'elle n'écoutait pas les anges qui étaient venus avertir son mari. L'un d'eux donna la consigne suivante à Loth: “… sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas en arrière”. Malheureusement, la femme n'écouta point. Les murmures et les paroles teintées de moqueries sur les serviteurs de Dieu ont un prix qui coûte souvent cher. Les calomnies et les médisances gratuites sur les hommes envoyés de Dieu sont directement portées sur le compte du Seigneur Jésus qui a tous les moyens pour payer à chacun selon ses oeuvres. Saul a persécuté Jésus-Christ. Mais plus tard, il était clairement mentionné dans son ordre de mission qu'il devrait souffrir à cause du Seigneur, qui lui a rendu tous les coups qu'il avait donné aux saints qu'il croyait persécuter dans le judaïsme. Son cou fut tranché à la fin, comme Etienne fut lapidé. Il mourut en martyr.

Lorsque Job commença à délirer dans son épreuve, Dieu lui répondit en ces termes: Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence? (Job 38.1-2). Les discours sans intelligence proviennent de ceux qui tombent au pouvoir de la chair. Job était un vrai croyant, mais face à l'épreuve qui dépassait son intelligence, il tomba au pouvoir de la chair et commença à répandre des propos insensés qui finirent par irriter Dieu. Les pharisiens et les scribes pour avoir refusé de se faire baptiser par Jean-Baptiste rendirent nul à leur endroit, les desseins de Dieu.

“Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu (Luc 7.28-30). Les desseins de Dieu sont exécutés sur la terre par Ses serviteurs. Celui qui les rejette rend nul à son égard, l'accomplissement de ces desseins. Mon souhait est que les plus faibles arrêtent de pécher contre Dieu en parlant de ce qu'ils ne savent pas au sujet de cette œuvre.

C'est plutôt l'Eglise qui a à faire à ces trois hommes qui sont venus à son secours pour la réveiller et l'amener à la perfection. Que celui qui ne sait pas ce qui se passe fasse donc comme Gamaliel en Actes 5.34-40. Les jours du fils de l'homme sont des jours prophétiques, des jours au cours desquels l'Eglise marche par la vision prophétique. C'est pourquoi tant qu'Elle n'est pas encore arrivée à la fin de sa marche, Dieu lui enverra toujours des serviteurs pour lui dire à quel niveau de marche Elle se trouve.

 

La Moisson de la terre

“Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.

Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades” (Apoc. 14.14-20).

Après l'œuvre de ces trois anges, d'autres anges viennent dans le monde pour le moissonner. Cette moisson est un châtiment pour le monde entier. Tandis que les fils de Dieu sont moissonnés pour être engrangés dans le grenier du Seigneur, le monde est moissonné pour être jeté au feu. Il y aura des pleurs et des grincements de dents sur toute la terre à cause de tous les fléaux qui vont s'abattre sur elle.

 

Conclusion
Deux manières de prier:

L'une suppose une piété sincère, l'autre une foi puissante.

L'une demande et espère, l'autre veut et attend jusqu'à ce qu'elle ait obtenu.

L'une est exaucée tant bien que mal, l'autre reçoit tout et toujours.

L'une cherche Dieu et le trouve, l'autre lutte avec Dieu et triomphe de Lui.

La première observe scrupuleusement le temps de ses dévotions journalières, la seconde demeure à genou des heures, un jour, toute la nuit.

La première s'accommode du cours ordinaire de la vie, la seconde veille, jeûne, crie, pleure, transpire de la sueur comme des grumeaux de sang.

La première est le chemin battu des fidèles, serpentant mollement dans la plaine; la seconde est la voie rude des parfaits, escaladant le rocher, sondant le précipice, rasant l'abîme.

La première est la méthode irréprochable de tel frère ou de telle sœur; la deuxième est la méthode divine de Jacob près du torrent; de Moïse au Sinaï; de Samuel à Mitspat; d'Elie au Mont Carmel; de Jésus au désert; en Gethsemané; en Golgotha.

La première nous est connue depuis que nous avons connu le Seigneur.

La deuxième: Seigneur, enseigne-nous à prier.


Adolphe Monod

Seigneur: envoie-nous un réveil!



Imprimer: Le Réveil promis


 

RETOUR