LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS…

 

CONCLUSION

Chers lecteurs,

Dans le cadre de cet exposé il est impossible d’entrer dans davantage de détails sur ces divers thèmes, ni de les épuiser. En résumé il doit être déclaré que l’Eglise de l’Empire établie au 4ème et 5ème siècle n’a rien du tout de commun avec l’enseignement et les pratiques de l’Eglise primitive. Il doit aussi être dit que toutes les autres Eglises chrétiennes sorties de l’Eglise de Rome ne sont pas davantage en accord avec le Christianisme primitif, et ainsi ne peuvent pas automatiquement être l’Eglise de Jésus-Christ. Si pour bien des lecteurs cette constatation est douloureuse, que cette tristesse soit alors changée en reconnaissance envers le Seigneur pour cette connaissance de la volonté de Dieu, et que celle-ci devienne leur force. Cependant, sans contredit, on ne peut supporter plus longtemps que la doctrine juste soit présentée comme fausse, et la fausse déclarée vraie.

Conformément à la tradition les gens sont baptisés pour entrer dans une confession, et ils accomplissent dans ce milieu les prescriptions traditionnelles de la communion, ou de la confirmation, jusqu’à l’«extrême onction» ou la dernière «Sainte Cène», toujours dans la foi de pouvoir atteindre par cela le salut. Par les traditions d’Eglises les âmes sont maintenues dans les confessions actuelles. Mais tout cela n’a rien à voir avec Dieu, car ce n’est pas Lui qui les a ordonnées. Ces choses sont très éloignées de Christ et du salut des âmes qu’Il a apporté. De même que toute personne fait partie de la «race humaine» par sa naissance qui l’a introduite dans cette vie, ainsi il doit y avoir dans le domaine spirituel une nouvelle naissance. Ce n’est qu’au travers de cette expérience que l’on devient enfant de Dieu et que l’on possède la Vie éternelle. La vraie Eglise du Dieu vivant est composée de tous ceux qui, ensemble, sans égard à l’appartenance à une confession religieuse, acceptent personnellement Jésus-Christ comme leur Sauveur. Tous les hommes, indépendamment de leur race, de la couleur de leur peau ou de leur appartenance religieuse, peuvent faire l’expérience de leur salut. Dieu ne traite pas avec une institution, mais bien personnellement avec chaque être humain.

Aucune des plus de trois cent trente Communautés religieuses chrétiennes appartenant à l’«Œcuménisme» — réunies dans le «Conseil Mondial des Eglises» — ni quiconque d’autre, n’a le pouvoir de conférer le salut. Au contraire: par les oeuvres religieuses humaines on cache le Sauveur et l’on empêche de regarder à Lui, de manière à incliner tout le monde à regarder à ses propres actions pieuses. Au travers d’actions religieuses et de traditions, les personnes sont uniquement consolées.

Une véritable prédication scripturaire établit les relations de Dieu à l’homme, et de l’homme à Dieu. Seul celui qui fait uniquement valoir la Parole de Dieu et La prend pour lui-même, a reçu la substance divine. Parce que la Parole demeure éternellement, tous ceux qui La reçoivent sans La mélanger, demeurent par cela aussi éternellement.

Que cet exposé soit en bénédiction à chaque lecteur. Que la grâce et la paix de Dieu soit avec vous tous!

E. Frank

 



Aucune influence humaine

   

Appendice