LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS… |
PROFOND RESPECT DEVANT LE GRAND MYSTERE
C’est à proprement dit un mystère révélé et en même
temps caché. De même qu’on ne voit la vie dans la
création entière que par sa manifestation, mais qu’on
ne voit pas la vie elle-même, ainsi en est-il de Dieu en
Christ. On ne voit pas Dieu en tant qu’Esprit, on Le
voit manifesté: “Celui qui m’a vu, a vu le Père!”.
Paul avait un profond respect devant le Très-haut. Il présente ce puissant mystère de cette manière: “Et sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire” (1 Tim. 3.16).
Dans Romains 1.1-4, l’apôtre présente ainsi son témoignage: “Paul, esclave de Jésus-Christ, apôtre appelé, mis à part pour l’évangile de Dieu (lequel il avait auparavant promis par ses prophètes dans les saintes écritures), touchant son Fils (né de la semence de David, selon la chair, déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection des morts), Jésus-Christ, notre Seigneur”.
Dans Romains 9 il présente clairement le domaine divin: “… qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service divin, et les promesses; auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen!” (v. 4-5).
Le Fils de Dieu met l’accent sur la signification du mystère de la piété par ces paroles: “Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, c’est ce que tu as trouvé bon devant toi. Toutes choses m’ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; ni personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler” (Mat. 11.25-27; Luc 10.21-22). Il veut donner la révélation, mais nous devons être prêts à la recevoir.