LE DEFI DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE ET PLUS…

 

LE SEIGNEUR VISITE SES PROPHETES

Dans l’Ancien Testament le Seigneur vint en visiteur;
dans le
Nouveau, Il vint pour demeurer tous les jours
avec nous jusqu’à
la fin du monde (Mat. 28.20),
comme Il l’avait promis, disant: “Je m’en vais ,
et je reviens vers vous”
(Jean 14.28).

Conformément à Genèse 18, le Seigneur visita avec deux anges Son serviteur Abraham. Celui-ci vit subitement trois hommes debout devant lui (v. 2). Il s’adressa à l’un d’entre eux, disant: “Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, d’auprès de ton serviteur” (v. 3). La conversation eut lieu entre le Seigneur et Abraham, lequel servit le Visiteur céleste d’un repas terrestre, “… qu’il avait apprêté, et le mit devant eux, et il se tînt auprès d’eux sous l’arbre, et ils mangèrent” (Gen. 18.6-8). Déjà dans l’Ancien Testament le Seigneur prit la forme d’un homme, Il mangea et bu avec Son ami Abraham.

Le verset 16 nous relate que les trois hommes se levèrent de là et regardèrent du côté de Sodome. Mais le Seigneur demeura encore auprès d’Abraham, Son prophète (v. 17), devant qui Il ne voulait pas faire mystère de ce qu’Il pensait faire, car il est écrit: “Or le Seigneur, l’Eternel, ne fera rien, qu’il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes” (Amos 3.7). Les deux anges, qui sont aussi appelés hommes, se rendirent à Sodome, et arrivèrent le soir dans la ville (Gen. 18.22; 19.1). La doctrine disant que ces trois hommes étaient le Père, le Fils, et le Saint-Esprit est blasphématoire. Les deux anges étaient entièrement des hommes, non des Personnes de la Divinité, dont les hommes malfamés de Sodome voulaient s’emparer (Gen. ch. 19). C’est absurde et répugnant de supposer par exemple, que le Fils et le Saint-Esprit puissent avoir provoqué la convoitise des homosexuels. C’est vraiment le comble du blasphème trinitaire contre Dieu, montrant publiquement qu’on a perdu tout respect devant la Sainteté de Dieu.

Chaque fois que l’expression Ange est employée, se trouve à la base le mot Angelos, qui signifie «messager» ou «envoyé». Ce sont, d’une part des êtres célestes qui ont à apporter un message, d’autre part dans les Saintes Ecritures, des hommes sont également désignés ainsi, parce qu’ils ont reçu un mandat de Dieu (Aggée 1.12-13, et autres). Dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, nous trouvons sept fois: “Et à l’ange de l’assemblée qui est à… écris”. Si l’Eternel Dieu a un message à apporter, Il apparaît alors comme l’Ange; en tant que Seigneur Il commande; en tant que Dieu, c’est à Lui que l’adoration est apportée.

Dans Exode 3 le prophète nous rapporte l’expérience surnaturelle qu’il a faite au buisson ardent. Le seul Dieu, qui est aussi un feu dévorant, apparaît à cette occasion comme l’«Ange de l’Eternel» dans une flamme de feu. Lors de l’événement trois expressions sont mentionnées: «Ange de l’Eternel», «l’Eternel (le Seigneur)», et «Dieu»: “Et l’Eternel (le Seigneur) vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse!…” (v. 4). Malgré cela un seul était présent, c’est-à-dire Dieu l’Eternel, qui dit de Lui-même: Et je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens…” (v. 8). Cela eut lieu sous une forme visible, en rapport avec le message de délivrance apporté pour son salut.

Lors du don de la loi, comme déjà lors de la création, les anges étaient aussi présents. Cela est répété plusieurs fois: “Car si la parole prononcée par les anges a été ferme…” (Héb. 2.2a), et: “… vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges…” (Actes 7.53). Cependant Moïse n’était que le médiateur entre «… l’ANGE qui lui parlait sur la montagne de Sinaï» et le peuple (Actes 7.38). Bien que les anges furent présent, il s’agissait cependant du Seigneur, lequel en tant qu’«Ange de l’alliance» parlait. “Car l’Eternel est notre juge, l’Eternel est notre législateur, l’Eternel est notre roi; Lui, nous sauvera” (Es. 33.22).

Dans ce contexte il faut aussi voir et comprendre Genèse 1. Le «nous» de Genèse 1:26: “Faisons l’homme à notre image…”, n’a jamais été pris par les prophètes et les apôtres comme se rapportant à plusieurs Personnes au sein de la Divinité. Aucune comparaison n’a jamais été tirée de l’esprit, l’âme et le corps = Père, Fils, Esprit. Si toutefois quelqu’un a pensé cela, je vous prie de m’indiquer où? Paul écrit: “… afin qu’en nous, vous appreniez à ne pas élever vos pensées au-dessus de ce qui est écrit…” (1 Cor. 4.6b). Celui qui sort de la Parole écrite tombe d’en haut et se précipite dans l’abîme du monde de ses propres pensées.

La réponse à ce quoi a pensé le Seigneur lorsqu’Il dit “Faisons…”, nous la trouvons de nouveau dans les Saintes Ecritures. Dans Job 38.4-7 Dieu demande à Son serviteur: “Où étais-tu quand j’ai fondé la terre? … quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie”. Ainsi les anges (les fils de Dieu) étaient présents lorsque Dieu fonda la terre et qu’Il créa Adam à Son image. C’est de cela que rendent témoignage les Saintes Ecritures. Les anges sont les fils de Dieu créés qui apparaissent toujours auprès de Dieu: “Or, un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel…” (Job 1.6; 2.1; et autres). Dans Exode 11 le Seigneur emploie encore une fois le «Allons, descendons» à la manière des hommes. Il dit au verset 7: “Allons, descendons…”. Mais c’est le Seigneur qui fait tout et qui agit. Les anges sont autour de Lui; ils l’accompagnèrent même jusqu’à Bethléhem (Luc 2.8-14).

Le prophète Esaïe écrit au chapitre 6 comment il vit le Seigneur assis sur un trône haut et élevé et l’ensemble des armées célestes l’environnait, faisant retentir ces paroles: “Saint, saint, saint, est l’Eternel des armées…” (v. 3). Au verset 8 il rapporte la conversation du Seigneur avec la cohorte des anges: “Et j’entendis la voix du Seigneur qui disait: Qui enverrai-je, et qui ira pour nous?”.

Le prophète Michée entendit sur terre en esprit, conformément à 1 Rois 22 et 2 Chroniques 18, la conversation tenue dans le ciel par le Seigneur. Il rendit témoignage: “J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche (1 Rois 22.19b). Comme nous le dit le texte, la conversation eut lieu avec les anges qui l’environnaient. Les anges sont des esprits administrateurs (Héb. 1.14), qui ont une forme humaine. Avec le «Faisons…», depuis l’«invasion Babylonienne» au 4ème siècle, l’ennemi a faussé la Parole dans la tête et la bouche des scribes et, comme lors de la construction de la tour de Babel, il en résulta que tous les thèmes bibliques furent embrouillés. Les notions sont restées, mais sans aucun doute elles ont reçu une autre signification. N’est-ce pas caractéristique que c’est seulement après la confusion religieuse que les bâtiments des églises ont été pourvus de tour? Dans les premiers siècles du Christianisme ces bâtiments avaient encore la caractéristique des synagogues. Ainsi, le «Faisons» se rapporte réellement toujours aux anges qui environnent le Seigneur Dieu, qui sont à Sa disposition pour le service et avec lesquels Il s’entretient. Après que notre Seigneur Jésus ait subi la tentation, des anges s’approchèrent de Lui et Le servirent (Mat. 4.11).

«L’Eternel Dieu» marchait dans le Paradis, et au frais du jour Il s’entretenait avec les hommes qu’Il avait créés à Son image. L’image de Dieu a la forme d’un homme, laquelle est aussi la forme des anges: c’est le témoignage incontestable de la Parole. Lorsque l’ange Gabriel fut envoyé à Daniel, le prophète rapporte ceci: “… et voici, comme l’apparence d’un homme se tint vis-à-vis de moi” (Dan. 8.15b). “Je parlais encore en priant, et l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement…” (Dan. 9.21a). Par contre les chérubins et les séraphins sont des êtres qui ont des ailes et qui sont destinés à l’adoration continuelle de Dieu (Es. 6.2-3; et autres).

Le prophète Ezéchiel vit l’Eternel Dieu sous une forme humaine assis sur le trône: “… il y avait comme l’aspect d’une pierre de saphir, la ressemblance d’un trône; et, sur la ressemblance du trône, une ressemblance (pas trois) comme l’aspect d’un homme, dessus, en haut” (Ezé. 1.26-28). Jean vit aussi seulement un seul sur le trône, et il put aussi Le décrire exactement (Apoc. ch. 4). Quand donc un prophète ou un apôtre a-t-il jamais vu trois Personnes divines sur le trône? Naturellement, jamais! Jean rend témoignage: “Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles(Apoc. 21.5).

Lorsqu’il est parlé des anges, on emploie aussi le pluriel, mais lorsqu’il s’agit de Dieu Lui-même, c’est toujours et seulement au singulier: “Et Jacob alla son chemin. Et les anges de Dieu le rencontrèrent; et Jacob dit, quand il les vit: c’est l’armée de Dieu. Et il appela le nom de ce lieu-là Mahanaïm” (Gen. 32.1-2). Après cela il combattit jusqu’au lever du soleil avec Dieu, Lequel lui était apparu sous la forme d’un homme et lui avait même porté un coup à l’emboîture de la hanche et le blessa, au point que depuis lors il boitait (Gen. 32.24-32). Par cette expérience avec Dieu, Jacob fut changé et fut appelé dès ce moment «Isra-el» (= Celui qui lutte avec Dieu). Il appela l’endroit de cette rencontre «Peni-el» (= Face de Dieu), car, dit-il: “Car j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée” (Gen. 32.30). Dans Genèse 48.15-16 il rend ce témoignage: “Que le Dieu devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, le Dieu qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, l’Ange qui m’a délivré de tout mal…”. Le prophète Osée rend compte de l’expérience qu’a faite Jacob par ces paroles: “… et par sa force il lutta avec Dieu: oui, il lutta avec l’Ange et prévalut: il pleura et le supplia. A Béthel, il le trouva; et là, il parla avec nous; et l’Eternel, le Dieu des armées, l’Eternel, est son mémorial (Osée 12.4-6).

Sur les traces de Dieu et de Ses diverses révélations tout devient de plus en plus captivant. C’est-à-dire que l’on doit voir la manière dont Dieu se révèle et le but de celle-ci. Dans Exode 23.20-21 Dieu dit: “Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix; ne l’irrite pas; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui”. Il apparaît comme Ange (Ex. 32.34) lorsqu’Il apporte un message, et c’est pourquoi Il est appelé Ange de l’alliance (Mal. 3.1; Actes 7.30-38) et l’Ange de sa face (Es. 63.9). Dieu était personnellement présent parmi Son peuple sous la forme de l’Ange de l’alliance: “Et l’Eternel dit: Ma face ira, et je te donnerai du repos. Et Moïse lui dit: Si ta face ne vient pas, ne nous fais pas monter d’ici…” (Ex. 33.14-15). C’est ainsi que Dieu, le Seigneur, parle de Lui en tant que Personne, c’est-à-dire de Sa présence directe. Dans la dernière annonce en rapport avec la première venue du Seigneur, il est dit dans Malachie 3.1: “Voici, j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l’Ange de l’alliance en qui vous prenez plaisir, voici, il vient, dit l’Eternel des armées”. Jean-Baptiste était le messager, l’ange, l’avant-coureur, le préparateur du chemin, sur lequel Malachie et Esaïe ont prophétisé (Mat. 11.10; Marc 1.1-3; et autres), et Jésus-Christ, le «Seigneur», établissait, en tant que Fils de Dieu, la Nouvelle Alliance, et conformément à Apocalypse 10, Il descendra en tant qu’Ange de l’alliance vers Israël.

 



Dans les cieux et sur la terre

   

Le «Je suis»