Jésus-Christ est le même hier, aujourdhui, et éternellement (Hébreux 13.8).
LETTRE CIRCULAIRE N° 9
NOVEMBRE 1976
Je vous salue tous affectueusement dans le précieux Nom de notre Seigneur Jésus-Christ par les paroles de 1 Chroniques 28.20:
Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne teffraie point. Car lEternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point; il ne tabandonnera point, jusquà ce que tout louvrage pour le service de la maison de lEternel soit achevé.
Lorsque lon a reçu directement de Dieu une tâche à accomplir, on peut se mettre courageusement à loeuvre. Cest là que réside à proprement parler tout le mystère du Royaume de Dieu; car le Seigneur, dès avant la fondation du monde, avait déjà conçu tous Ses desseins. Lorsque le temps est venu où quelque chose de particulier doit avoir lieu sur la terre, Il le fait alors savoir aux Siens. Lorsque David transmit sa tâche à son fils, il pouvait dire que le Seigneur lui avait donné des instructions claires sur ce qui devait arriver. Nous lisons, au verset 19: Cest par un écrit de sa main, dit David, que lEternel ma donné lintelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.
En ce temps-ci, nous avons besoin dune claire intelligence de lEcriture, Laquelle est un écrit de Sa main, et nous donne de façon directe des éclaircissements sur tout ce qui se rapporte au Royaume de Dieu. Tant de choses sont écrites qui ne proviennent pas de la main du Seigneur, et cest pour cette raison que ces écrits font connaître les desseins des hommes, et non la volonté de Dieu. Celui qui veut connaître les intentions de Dieu doit examiner le Livre de Dieu, recevoir lillumination et lintelligence divines, et respecter un ministère venu de Dieu.
Dans le Royaume de Dieu, chacun ne peut pas faire ce qui lui semble bon. Si quelquun est un serviteur de Dieu, le Seigneur lui attribuera une tâche à accomplir, et lui dira ce quil doit faire. De tout temps, Dieu a fait connaître à Ses serviteurs quels étaient Ses desseins. David avait le désir de bâtir un temple pour le Seigneur. Il était éclairé par lEsprit de Dieu, et il lui avait été donné une vue densemble de la construction, avec tous les détails. Ce nétait pas sa représentation à Lui, ni sa propre planification, mais cétaient bien les instructions divines provenant dun écrit de la main du Seigneur. De notre temps, nous pouvons nous référer aux Saintes Ecritures, et prier notre Dieu de nous donner la clarté sur ce qui doit être fait. Seul, ce qui est dans la volonté de Dieu pourra subsister devant Lui.
De même que David pouvait dire à son fils Salomon, lequel surveillait les travaux: Fortifie-toi, prends courage et agis!, ainsi, dans ce temps, nous pouvons être encouragés nous aussi, et nous approcher de loeuvre de Dieu avec la pleine assurance quIl lachèvera. Nous navons pas besoin de craindre, mais nous pouvons aller de lavant hardiment. La raison pour laquelle David était sûr de la réussite de ce projet était, comme il le dit, que lEternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. David montre bien quil ne parlait pas dun Dieu, mais il insiste en disant: mon Dieu. Il avait des rapports et des liens personnels avec Dieu, Lequel avait parlé par Son Esprit de diverses manières avec lui, et au travers de lui. Si Dieu est notre Dieu, alors Il sera aussi pour nous Emmanuel, Dieu avec nous. Il ne nous délaissera point, il ne nous abandonnera point, jusquà ce que tout louvrage pour lassemblée du Seigneur soit achevé.
Paul écrit, dans 1 Corinthiens 3.10: Selon la grâce de Dieu qui ma été donnée, jai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Il ne sagit pas de bâtir sur ce divin fondement selon des principes humains, mais nous devons nous en tenir au contraire à la manière de bâtir donnée aux apôtres et aux prophètes pour lédification de lAssemblée du Dieu Vivant. Tous les apôtres et prophètes agirent exactement comme Dieu leur en avait donné lordre. Salomon agit comme David le lui avait commandé, sur la base des instructions de Dieu. Paul continue ses exhortations en disant que loeuvre de chacun sera éprouvée par le feu. Si notre ouvrage est loeuvre de lhomme, au lieu dêtre loeuvre de Dieu, le feu du jugement nen laissera rien.
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres quelle renferme sera consumée (2 Pier. 3.10). Si nous voulons subsister devant Dieu avec nos oeuvres, nous devons être certains quelles sont faites selon Sa Parole. Le Seigneur Jésus a dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui ma envoyé, et daccomplir son oeuvre (Jean 4.34). Le Seigneur Lui-même a commencé Son oeuvre, et cest Lui qui lachèvera.
Nous devons reconnaître de quelle manière Il agit dans ce temps, au milieu de Son Eglise, et de quelle manière Il lamène à son achèvement. Il existe des promesses qui parlent de ce qui doit avoir lieu, pour finir, dans lEglise du Nouveau Testament. Nous avons bien souvent entendu dire que tout ce qui avait été perdu devait être restitué, que tout ce qui était tordu devait être redressé, que tous lieux raboteux devaient être aplanis, et que toutes choses devaient être ramenées à leur juste place.
Le Seigneur Jésus, par Son ministère sur cette terre, a été manifesté avec puissance comme Fils de Dieu, et nous aussi devons être révélés comme fils et filles de Dieu. Il est écrit: Aussi, la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu (Rom. 8.19). Nous ne devons pas rester plus longtemps des enfants mineurs, mais bien plutôt croître jusquà la mesure de la stature parfaite de Christ, et recueillir notre héritage divin. Paul dit: Or, aussi longtemps que lhéritier est enfant, je dis quil ne diffère en rien dun esclave, quoiquil soit le maître de tout (Gal. 4.1).
En rapport avec la délivrance acquise par Jésus-Christ, il est dit: afin quil rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions ladoption (Gal. 4.5). Il ne sagit pas seulement de devenir enfants de Dieu, mais en tant quhéritiers de Dieu majeurs, il importe que nous prenions notre position spirituelle. Un héritier qui est encore mineur peut être millionnaire, et cependant ne pouvoir disposer de rien jusquà ce quil ait atteint sa majorité, et soit établi dans la totalité de sa possession.
Si nous partons de cette certitude que Le Seigneur Jésus na pu dire que ce quIl pensait, et quIl pensait réellement ce quIl disait, il reste alors, pour lEglise du Dieu Vivant, une charge importante à accomplir. Il a fait cette promesse: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes (Jean 14.12).
Nous avons le droit de croire ce que le Seigneur a dit, car ce nest pas la promesse dun homme, mais bien la promesse de la Parole de Dieu. En ce temps-là, le Seigneur disait, pour justifier Sa mission: Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres (Jean 14.11). Et juste avant cette parole, Il disait à Ses disciples: Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez, et vous lavez vu (Jean 14.7). Philippe avait demandé au Seigneur de leur montrer le Père, et Jésus lui répondit: Celui qui ma vu a vu le Père. Cest pour cela quIl présentait les oeuvres qui saccomplissaient par Lui comme preuve de ce quIl était. Les paroles seules ne suffisent pas. Il faut que des actes divins et des oeuvres divines soient manifestés.
Nous trouvons notre leçon dans Marc 11.22: Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité (ce nest pas un prédicateur, ni un évangéliste, qui dit cela, mais le Seigneur de gloire!), si quelquun dit à cette montagne: Ote-toi de là, et jette-toi dans la mer, et sil ne doute point en son coeur, mais croit que ce quil dit arrive, il le verra saccomplir. Si nous voulons saisir ce que le Seigneur Jésus a dit, nous devons considérer le contexte de cela. Cest alors seulement, que nous comprendrons toute la signification de Sa déclaration. Dans les Saintes Ecritures, la volonté de Dieu Sest fait connaître. Le Seigneur a promis de nous donner la force nécessaire pour accomplir ce quIl nous commande. Avant que nous ne puissions exprimer au Nom du Seigneur ce qui doit arriver, nous devons attendre Ses directives. A loccasion du premier miracle quIl fit à Cana, en Galilée, cette recommandation avait été donnée: Faites ce quil vous dira. Cest ainsi que saccomplissent les miracles de Dieu. Nous devons attendre jusquà ce que le Seigneur nous dise ce que nous devons faire, ou quelle parole nous devons prononcer. Alors, cela saccomplira sans aucun doute.
Les disciples avaient entendu le Seigneur dire à un arbre qui navait pas de fruits: Que jamais personne ne mange de ton fruit!. Pour Lui, le cas était réglé; et Il poursuivi Son chemin vers Jérusalem. Comme nous le savons, cest à cette occasion quIl fit de lordre dans le Temple, et prononça cette parole: Nest-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Le lendemain, alors quIl revenait, ce fut Pierre qui vit larbre, et dit: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Cest alors que le Seigneur prononça cette parole que nous voulons maintenant considérer: Ayez foi en Dieu.
Il y a donc, avant tout, la foi en Dieu. Cette foi nest pas la profession dune religion morte, ou celle dautres religions. Ici, il sagit de la vraie foi dans le Dieu de la Bible, tel quIl Sest fait connaître dès le commencement comme le Tout-Puissant. Il est le Créateur qui, par la parole de Son omnipotence, a appelé toutes choses à lexistence. Il veut nous amener à prononcer Ses ordres sous la direction du Saint-Esprit, dans la puissance du Nom de Jésus-Christ, selon ce quIl a déterminé qui arriverait.
Lorsque nous lisons aussi bien lAncien que le Nouveau Testament, nous rencontrons toujours à nouveau le même Dieu Tout-puissant, qui a fait de grands miracles. Les hommes qui avaient une relation directe avec Dieu ne prêchaient pas sur les miracles seulement, mais ils en faisaient lexpérience. Celui que nous voyons devant nous est le Dieu Vivant qui a appelé lunivers entier du néant à lexistence, qui a fendu les eaux de la mer Rouge, fait jaillir les eaux du rocher, et nourri le peuple dIsraël pendant quarante ans de la nourriture du ciel. Le Nom du Seigneur est exalté bien haut, et Sa puissance est bel et bien démontrée et confirmée à toutes Ses créatures.
Lorsque le Seigneur Jésus dit: Ayez foi en Dieu! nous devons bien saisir tout ce que comprend cette expression. Nous navons pas foi en nous-mêmes, ou dans nos capacités, mais bien dans le Dieu Tout-puissant, Lequel dispose de toutes choses, et peut faire toutes choses. Mais maintenant, la question est de savoir comment lon devient des fils et des filles de Dieu adultes, qui puissent être établis dans cet héritage divin, pour en exercer ladministration, car ce nest que de cette manière que toutes choses sont possibles. Le Seigneur Lui-même a dit: Toutes choses sont possibles à celui qui croit. Non pas à celui qui croit ce quil veut, mais bien à celui qui croit comme le dit lEcriture. Seule, une telle foi est ancrée dans le Dieu Vivant.
Cest en rapport avec cela que le Seigneur a prononcé ces paroles: Je vous le dis en vérité, si quelquun dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et sil ne doute point en son coeur, mais croit que ce quil dit arrive, il le verra saccomplir. Avant que, dans la foi, nous puissions exprimer quelque chose, cela doit nous être accordé par une instruction divine.
Tous les serviteurs de Dieu ont attendu aussi longtemps quil le fallait jusquà ce que le Seigneur leur parle. Alors seulement, ils agirent sur lordre de Dieu, et expérimentèrent la confirmation de la parole quils avaient prononcée. Ce nest pas la parole de lhomme qui sera confirmée, mais bien la Parole de Dieu. Lorsque Dieu dit: Que la lumière soit!, lapparition de la lumière fut une confirmation directe de Sa Parole. LorsquIl dit: Que la terre produise de la verdure, de lherbe, etc , cela saccomplit comme confirmation de la Parole de Dieu. Lorsque le Seigneur Jésus dit à un lépreux: Je le veux, sois pur!, alors, cela saccomplit. Lorsque ce qui a été dit est arrivé, cest la confirmation de la Parole.
Le Seigneur dit à Moïse: Sil y a un prophète au milieu de vous, cest moi, le Seigneur, qui lui parle. Et si ce quil dit saccomplit, cest moi, le Seigneur, qui ai parlé par lui. Sinon, le prophète a parlé par témérité. Il nest pas question ici quune personne ou une communauté soit confirmée, mais bien que la Parole de Dieu soit confirmée.
En premier lieu, nous devons reconnaître ce que Dieu a promis dans Sa Parole, et savoir ce quIl désire faire maintenant. Après quen ce temps-ci, nous ayons non seulement lu la Parole écrite, mais que nous ayons entendu la Parole parlée, nous devons en arriver là où le Seigneur fait connaître Sa volonté, là où Sa Parole a été placée à sa juste place. Dans Exode 25, il nous est dit comment lArche de lAlliance était préparée, et comment elle était placée à sa juste place. Puis, aux versets 21 et 22, Dieu dit à Moïse: et tu mettras dans larche le témoignage, que je te donnerai. Cest là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur larche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants dIsraël. Le témoignage (les tables de la loi) était placé dans lArche de lAlliance; toutefois, le Seigneur parlait là où Sa Parole était conservée. Il donnait dans ce lieu des instructions et des ordres au peuple dIsraël, lequel, après avoir été sauvé et libéré, était pour le Seigneur une propriété particulière.
De la même manière, nous voyons très souvent, et cela dès le début du Nouveau Testament, que partout où la Parole de Dieu a été mise à sa juste place, et publiée de la bonne façon, le Seigneur Sest manifesté comme étant Le Vivant et Le Ressuscité, en confirmant la Parole qui était prêchée selon Son ordre. Cest ce que nous lisons dans Hébreux 2.4:
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit, distribués selon sa volonté.Dans le christianisme du début, nous ne trouvons pas de prédication intellectuelle, ni lélaboration dun exposé desséchant. Non! Il y avait là des hommes remplis du Saint-Esprit, qui parlaient au Nom du Seigneur, et par lesquels Dieu agissait dune manière surnaturelle, et dans le ministère desquels Sa Parole était confirmée de diverses manières. Ainsi, à la fin du temps de la grâce, lachèvement de lEglise du Seigneur doit se manifester pareillement.
Il faut que, pendant la prédication de la Parole, lEsprit de Dieu puisse parler à nos coeurs, de telle sorte que nous sachions ce que nous avons ensuite à demander à Dieu dans nos prières. Cest pour cela quil est écrit, dans Marc 11.24: Cest pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous lavez reçu, et vous le verrez saccomplir. Toute chose doit trouver sa juste place dans lEglise du Seigneur; que ce soit la prédication de la Parole, la prière ou lexpression de tout ce que nous pouvons demander à Dieu dans la foi. Cest une foi produite par Dieu, que la prédication de la Parole de Dieu a fait naître, et cest par cela que la Parole est confirmée.
Lorsque toutes choses seront arrivées à leur achèvement, cest alors que les rachetés chanteront: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!. Nous plaçons notre espérance sur le Seigneur seul, et nous savons quIl amènera Son oeuvre jusquà son plein achèvement.
Agissant de la part du Seigneur.
Br. Frank
EDITORIAL
Les lignes suivantes sont ladaptation dune partie de la prédication apportée par notre frère Frank à la rencontre de Genève, le 28 août 1976.
Nous croyons de tout notre coeur que la venue de notre Seigneur Jésus-Christ est très proche, et nous voulons nous souvenir que la Bible ne dit pas que ceux qui connaissaient le temps furent enlevés. Elle dit plutôt, en parlant des vierges: celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces (Mat. 25.10). Ce nest donc pas la connaissance du temps exact de Sa venue qui importe, mais bien le fait dêtre prêts à tout moment pour cet événement glorieux. Cest dans ce but que notre Père céleste a envoyé un Message par le ministère de notre frère Branham. Nous devions être ramenés aux enseignements originaux de lEglise du début, et il ny a pas de différence entre le message de lheure et la Parole de Dieu. En fait, le Message de lheure est la Parole de Dieu révélée, et nous croyons cela de tout notre coeur.
Notre propos, ici, nest pas de parler de frère Branham, mais bien de parler du Seigneur Jésus-Christ. Il est le Premier, et Il est aussi le Dernier; Il est la Pierre angulaire principale, et Il est aussi la Pierre du faîte. Pour commencer un édifice, on pose la pierre angulaire, et toutes les mesures à prendre pour la pose des pierres suivantes se font en rapport avec cette pierre dangle. Nous savons que la Nouvelle Jérusalem est édifiée en forme de pyramide, et, dans ce genre de construction, non seulement la pierre dangle (celle qui donne la base des mesures) est dune grande importance, mais également la pierre du faîte, vers laquelle convergent toutes les lignes de la construction. Toutes les corrections données en cours de construction de lédifice sont faites en rapport avec ces deux pierres. Nous comprenons donc combien il est important que notre attention soit fixée sur Jésus-Christ, le Même à la fin quau commencement. SIl est lAlpha, Il est aussi lOméga, et Son Corps sédifie en accord parfait avec la Parole de Dieu ayant trait au fondement de la foi en Christ, comme à lachèvement des paroles prophétiques qui Le concernent.
Si nous donnons au Seigneur Jésus la place correcte qui Lui revient en tant quAlpha et Oméga dans lédifice de Dieu, Il nous donnera aussi la place correcte qui nous revient dans le Corps de Christ. Cest Jésus-Christ qui a la prééminence en toutes choses dans lEglise du Dieu Vivant.
Partout où le Message de la fin des temps est parvenu, les mêmes questions nous sont posées: «Combien de temps nous reste-t-il?», «Quest-ce que le 7ème Sceau?», «Que sont les 7 tonnerres?», «Quest-ce que le 3ème Pull?», et dautres encore. Nous savons bien que de nombreuses déclarations de frère Branham sont devenues le sujet dune controverse parmi les croyants, et cela peut même aller jusquà créer des divisions entre frères ayant reçu ce précieux Message du temps de la fin. Cest pourquoi nous aimerions rappeler que frère Branham a dit lui-même: «Ramenez toujours cela à la Parole. Quoi que nous disions, cela doit se trouver dans la Parole de Dieu». Ce fut toujours la ruse de lennemi de mettre laccent sur certaines déclarations de vrais serviteurs de Dieu, pour éloigner les croyants de la Parole de Dieu, et les engager à constituer des clans, se sanctifiant eux-mêmes autour de leur révélation. Nous navons pas à nous laisser accaparer par la recherche de ces mystères, car si Christ est en nous, Il est aussi lAlpha et lOméga de tous les mystères de Dieu (Col. 1.24-29). Notre Père veut que nous restions avec Sa Parole, et si nous nous égarons, Il nous ramènera toujours à Sa Parole, et à Son Fils Bien-aimé, en qui Il a trouvé tout Son plaisir.
Ainsi, mes frères et soeurs bien-aimés, quelles que soient les choses que vous puissiez entendre sur différents sujets qui nédifient pas le Corps de Christ, mais le divisent plutôt, ny prêtez pas attention. Simplement, faites le point; considérez la Pierre angulaire, le fondement posé une fois pour toutes, puis regardez aussi à la Pierre du faîte qui est sur le point de Se poser sur lédifice, et gardez votre place en Christ, dans la Parole de Dieu. Alors, Dieu vous conduira plus loin, jusquà ce que, finalement, vous receviez cette puissance de Dieu. Cette puissance sera manifestée au travers de nos corps mortels, et les oeuvres de Jésus-Christ saccompliront selon ce que dit la Parole prophétique, Simplement, nayez pas peur! Croyez seulement! Dieu a Sa façon de faire jusquà la fin. Ce ne sera pas ma façon de faire, ou votre façon de faire qui prévaudra. Dieu veille sur Sa Parole, et Il laccomplira à Sa manière. Il ne donnera pas Sa gloire à un autre quà Son Fils Bien-aimé, et Il prouvera que Son Nom est au-dessus de tout nom, et que Sa Puissance est la même au travers des disciples des derniers temps que dans ceux du premier âge de lEglise. Cest cela que nous attendons.
Mais nous devons atteindre cette position spirituelle, ce lieu dadoration choisi par Dieu en Christ. Nous devons être UN dans la doctrine, dans les oeuvres, et en toutes choses. Nous devons prier les uns pour les autres, demandant à notre Père céleste le secours de Son Esprit pour quen chacun des membres du Corps de Christ, Son Nom soit sanctifié, que Son règne vienne, et que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Nous devons nous aimer les uns les autres, avec un véritable amour venant de Dieu par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Toutes ces choses qui produisent des séparations dans le Corps de Christ ne viennent pas de Dieu. Nous savons que le Message de la fin des temps est un message de séparation; mais de séparation davec lincrédulité, de séparation davec les doctrines des dénominations, et de celles en circulation ici et là. Cest la séparation davec ce monde; la séparation davec le péché; mais non pas la séparation des disciples de Jésus-Christ les uns davec les autres. Nous nous rassemblons sous le même Message, celui envoyé à notre génération, sous la même Parole de Dieu, Celle révélée dans ce dernier âge de lEglise, et sous la même Puissance de Dieu, celle qui a été manifestée dans le ministère de notre frère Branham. Mais ne perdons plus notre temps. Il ne sagit pas de se ranger au côté dun frère, mais de se ranger au côté de Jésus-Christ. Rangez-vous au côté de la Parole de Dieu, et priez simplement que tous les frères servent dans lunité, ayant en vue lédification du Corps de Christ. Nous devons être UN en Christ, et je crois de tout mon coeur que si nous avons un ministère de Dieu, il peut sexercer dans cette pensée-là. Sil y a deux ou trois frères qui ont un ministère de la Parole dans une assemblée locale, il y a suffisamment de place pour que chacun exerce son ministère. Mais les frères ne doivent pas avoir de motifs égoïstes, pensant: «Si je peux avoir une église à moi, je serai le patron! Je ferai ce que je voudrai, je naurai pas besoin de me soumettre à mes frères, et tous devront faire comme je veux!». Frères, si vous pensez comme cela, vous navez en aucune façon reçu un appel de Dieu. Si vous ne pensez pas au Corps de Christ, si vous ne servez pas Dieu en toute circonstance, si vous voulez seulement Le servir lorsque votre propre volonté saccomplit, ce nest pas la façon correcte.Vous navez pas la pensée de Christ.
Nous sommes dans une grande attente que Dieu agira dune façon puissante dans un futur tout proche. Mais, avant que cela puisse arriver, nous devons être UN en Jésus-Christ. Nous ne devons pas être plus longtemps divisés. Le jour de Pentecôte, ils étaient dun même coeur et dune même âme. Ils ne discutaient pas, ils priaient. Et alors, le bâtiment lui-même se mit à trembler par la grande puissance du Dieu Tout-puissant, parce quils étaient UN en Jésus-Christ. Ensuite, la main du Seigneur sétendit pour que soient manifestés de puissants signes et miracles, parce que la puissance de Dieu était au milieu deux.
Lannée 1976 touche à sa fin, et lannée importante de 1977 va bientôt commencer. Il y a en ce moment des gens pour qui 1977 sera lannée de la venue de Jésus-Christ. Mais, mes chers frères et soeurs, nous ne pouvons pas dire cela! Nous pouvons seulement dire que Jésus-Christ viendra! Mais nous ne pouvons pas dire quel sera le jour et lheure. Nous ne savons pas; et, parce que nous ne savons pas, nous devons attendre jusquà ce que ce moment-là arrive. Nous croyons que lannée 1977 sera très importante, et frère Branham a fait certaines déclarations qui doivent être considérées. Lorsque frère Branham a parlé sur les 7 Ages de lEglise, il sest référé à trois reprises à lannée 1977, et il a dit: «Je ne prophétise pas, je prédis ». Il a dit: «Je peux me tromper dune année, de vingt ans ou de cent ans, parce que personne ne connaît le temps ». Ainsi, nous devons prendre toutes ses déclarations, trouver notre équilibre dans la Parole de Dieu, et attendre jusquau moment où le Seigneur Jésus-Christ viendra effectivement. Mais en tout cela, le Seigneur Jésus-Christ a Sa manière de faire avec Son peuple. Dieu a toujours eu Sa manière de faire avec Son peuple, et il en ira toujours ainsi, jusquà la fin.
Frère Branham a fait détonnantes déclarations. Il a dit. «Aucune démocratie na duré plus de 200 ans!». Et, en parlant des Etats-Unis, il dit: «Même celle-ci ny arrivera pas!». Cependant, le 4 juillet de cette année, le bicentenaire de cette nation a été célébré. Alors, des frères se sont mis à publier quil ny avait plus de démocratie aux Etats-Unis, parce que les deux derniers présidents navaient pas été élus, mais simplement désignés. Mais ceci est un mensonge, car les deux présidents désignés lont été dans la période des élections. Cest simplement une partie de la démocratie, comme les élections qui ont lieu périodiquement. Ainsi, parce que certains frères veulent que frère Branham soit reconnu pour être juste dans toutes ses déclarations, ils ne veulent dire que ce qui est dans le Message, et ils sont prêts à dire un mensonge, plutôt que de dire la vérité. Cependant, comme le dit Romains 3.4: Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur . Nous navons pas besoin de nous inquiéter au sujet de frère Branham et de ses déclarations. Sil a parlé en tant que prophète de Dieu, sous linspiration du Saint-Esprit, alors Dieu prendra soin de cette parole. Mais sil a parlé en tant que frère Branham, il était un homme comme tous les autres hommes. Nous pourrions indiquer de nombreuses déclarations comme celle-ci, mais si nous nous tenons aux déclarations de la Parole de Dieu, si nous revenons au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes alors unis les uns aux autres pour former un seul Corps de Christ, et le même Saint-Esprit nous oint tous. Nous ne nous égarons pas dans telle ou telle direction, mais nous gardons la paix de Christ, qui est lAuteur et le Consommateur de notre foi.
Nous ne pouvons pas dire: «Parce que ceci ou cela nest pas arrivé, le Seigneur ne peut pas revenir!». Nous ne savons pas ce qui en est de la venue de Christ, mais je sais que si je vis encore en janvier 1978, je prêcherai comme je le fais aujourdhui. Même, je croirai plus que je ne le fais aujourdhui, étant convaincu que Jésus-Christ viendra. Restons simples et sobres, et levons les yeux, car notre rédemption approche. Mais ne dites pas quelle viendra à tel ou tel moment; attendez simplement jusquà ce que le Seigneur vienne, et alors, Il nous prendra là-haut!
Bénissons Son Saint Nom! Amen!
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